Michigan: l’ascension d’Abdul El-Sayed confirme le virage à gauche du Parti démocrate
Le candidat progressiste Abdul El-Sayed a remporté d’une courte tête l’investiture démocrate dans le Michigan pour un siège au Sénat, confirmant la dynamique du mouvement progressiste après plusieurs succès récents à New York et dans le Colorado. Et ce, avec pour toile de fonds les divisions démocr»»»
Nouvelle tragédie routière en Algérie : six morts dans un accident de bus à Constantine
Le lourd tribut payé par les routes algériennes continue de s’alourdir. Six personnes ont trouvé la mort et 19 autres ont été blessées dans un accident d’autobus survenu jeudi 6 août à l’aube dans la wilaya de Constantine, selon un bilan actualisé communiqué par la Protection civile. Un premier déc»»»
La Bourse de Casablanca s’offre un nouveau site web et une nouvelle application mobile
La Bourse de Casablanca lance, ce 6 août 2026, un nouveau site internet ainsi qu’une nouvelle application mobile. Cette refonte numérique vise à moderniser les outils d’accès au marché boursier en proposant une plateforme plus intuitive, personnalisée et adaptée aux différents profils d’utilisateur»»»
Le Conseil constitutionnel approuve la hausse du budget des Armées et la création d’un « état d’alerte de sécurité nationale »
L’ensemble de la nouvelle loi de programmation militaire, comprenant un nouvel « état d’alerte de sécurité nationale », a été validé sans réserve par le Conseil constitutionnel. Après un premier vote au Sénat, qui avait supprimé la rallonge budgétaire allouée aux armées en juin dernier, celle-ci a »»»
Soudan : plus de 100 millions de dollars d'or volé transférés aux Émirats, révèle le Financial Times
FacebookTwitterWhatsApp Des lingots d’or dérobés à la banque centrale du Soudan ont été retrouvés sur le territoire émirati, pour une valeur dépassant 100 millions de dollars. C’est ce que révèle une enquête du Financial Times, qui pointe la responsabilité des Forces de soutien rapide (FSR) dans ce»»»
Barrages : malgré la canicule, le taux de remplissage reste proche de 70%
Les fortes chaleurs commencent à peser sur les barrages, sans toutefois menacer le niveau global des réserves. À la date du 3 août, les retenues ont totalisé près de 11,9 milliards de m3, pour un taux de remplissage de 69,8%, contre seulement 35,3% un an auparavant. Sous l’effet de l’évaporation et»»»
"Jamais je n'aurais pensé que ça attirerait autant" : afflux astronomique de touristes en Espagne pour l'éclipse totale | TF1 Info
Quelque part à 150 kilomètres au nord de Madrid, c'est enfin l'heure de la grande répétition générale. Cela fait quatre ans que Juanjo Garcia, co-directeur de la mission "ballon-sonde" pour la fédération des associations d'astronomie d'Espagne, se prépare, s'entraîne, et rivalise d'ingéniosité avec»»»
Vers un accord sur le détroit d’Ormuz ? Trump se montre confiant
Le président américain Donald Trump a affirmé, mercredi 5 août, que les États-Unis et l’Iran avaient tenu des « discussions très positives », estimant qu’un accord visant à rétablir la navigation dans le détroit d’Ormuz pourrait être proche. Selon plusieurs sources proches des négociations, un proj»»»
Tunisie : 25 % de l’eau potable perdue dans des réseaux vieillissants et plus de 100 000 compteurs SONEDE hors service
La SONEDE fait face à une accumulation de contraintes structurelles qui fragilisent sa capacité à assurer un service d’eau potable régulier et durable. Vieillissement des réseaux, pertes importantes et insuffisance des investissements pèsent désormais sur la performance de l’opérateur public. Dans »»»
Un "scénario d'attaque hybride", la Russie pointée du doigt… Ce que l'on sait de la découverte d'un drone équipé d'un "engin explosif" à l'aéroport de Leipzig, en Allemagne
Un drone équipé d'un "engin explosif", un avion-cargo qui percute un autre "objet volant non identifié", des soupçons "d'attaque hybride"… Depuis la découverte d'un drone équipé d'un "engin explosif" sur le tarmac de l'aéroport allemand de Leipzig/Halle, dans la nuit du mardi 4 au mercredi 5 août, »»»
Sécurité sanitaire : L’Institut Pasteur de Tunis désigné Hub régional par Africa CDC
L’Institut Pasteur de Tunis (IPT) franchit une étape majeure dans la lutte contre les épidémies sur le continent. L’établissement a été officiellement sélectionné par le Centre africain pour le contrôle et la prévention des maladies (Africa CDC) pour abriter le nouveau Hub régional de surveillance »»»
Accident de bus en Algérie : Le Chef de l’Etat adresse un message de condoléances et de compassion au Président algérien ABDELMADJID TEBBOUNE | Le Sahel
Suite à un accident de la circulation ayant causé plusieurs morts et des blessés le 31 juillet dernier à Boumerdès, le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a adressé un message de condoléances et de compassion à son homologue algérien, le Président ABD»»»
Rencontre d’échanges au siège de l’Observatoire National de la Communication (ONC) : Présenter le PEMIN et tisser un lien de partenariat avec l’institution | Le Sahel
Au cours des échanges, le président du comité d’organisation de l’Assemblée constitutive du Club des Gens de Plume, M. Ibrahim Abdou Badjé, a indiqué que face à cette période profondément marquée par une révolution de l’information, la régulation devient un levier d’accompagnement, d’éducation, de »»»
Au cabinet du Premier ministre : M. Ali Mahaman Lamine Zeine reçoit les membres du nouveau bureau du HCNE et les organisateurs de la 2è édition de la Semaine du Kawar | Le Sahel
Deux audiences officielles étaient, hier mercredi 05 aout 2026, à l’agenda du Premier ministre. C’est ainsi que M Ali Mahaman Lamine Zeine s’est d’abord entretenu avec les membres du nouveau bureau du Haut Conseil des Nigériens à l’Extérieur (HCNE) puis avec les organisateurs de la 2è édition de la»»»
Chronique d’un entretien : Le Général Tiani a parlé…(5) | Le Sahel
… Si la France et consorts n’ont toujours pas atteint leur objectif malgré la multiplication des plans funestes et la démultiplication des actions lâches et barbares dans notre pays, si la déstabilisation du Niger, longtemps programmée par la France particulièrement, n’a pas réussi jusqu’ici et si »»»
Symposium sous-régional du REFAMP/Niger : La contribution des femmes à la prévention des conflits au Sahel au cœur des échanges | Le Sahel
Le Réseau des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires (REFAMP/Niger) organise, du 05 au 06 août 2026 à Niamey, un symposium consacré à la contribution des femmes au redressement économique, à la consolidation de la stabilité politique et à la prévention des conflits au Sahel. Il se veut un ca»»»
Edito. Un record encore trop concentré
Le Maroc a franchi en 2025 un cap symbolique dans le financement de ses startups. Avec 108,44 millions de dollars levés en 2025 à travers 48 opérations divulguées, l’écosystème confirme sa montée en puissance. Les capitaux sont mieux répartis entre les entreprises, les tours de table se professionn»»»
Jeux méditerranéens 2026 : le Maroc engage 120 athlètes à Tarente
Le Comité national olympique marocain (CNOM) a officialisé la composition de la délégation qui représentera le Royaume lors de la 20ᵉ édition des Jeux méditerranéens, prévue du 21 août au 3 septembre 2026 à Tarente, en Italie. Le contingent marocain réunit 120 athlètes (72 hommes et 48 femmes) enga»»»
Soudan/Sud: le Conseil de sécurité examine l'évolution de la situation politique et humanitaire face à l'escalade des violences
NEW YORK (Nations unies), 6 août 2026 (TAP) - Le Conseil de sécurité des Nations unies tiendra jeudi une séance d'information publique consacrée à l'évolution de la situation politique, sécuritaire et humanitaire au Soudan du Sud. La séance...»»»
Rentrée scolaire 2026-2027: Les inscriptions à distance se feront sur la plateforme officielle
Les dates de l’inscription à distance au titre de l’année scolaire 2026-2027 n’ont pas encore été fixées, a indiqué mercredi le ministère de l’Education. Dans un communiqué, le ministère a précisé que le calendrier d’ouverture du service d’inscription et de paiement en ligne au profit des élèves de»»»
Raphaël Glucksmann et Marine Tondelier pointent le rôle des plateformes sociales après des cas d'ingérences étrangères
Des voix politiques s'élèvent face aux ingérences étrangères amplifiées par des plateformes. Le possible candidat à l'élection présidentielle Raphaël Glucksmann, cible d'une campagne de désinformation d'origine russe, a appelé sur RTL, mercredi 5 août, les autorités françaises et européennes à ne p»»»
Lutte contre la spéculation à Sousse : 23.600 litres d’eau minérale saisis chez un grossiste
Les équipes de contrôle économique relevant de la direction régionale du Commerce de Sousse, en coordination avec les services de sécurité, ont mené ce mercredi une opération de contrôle dans le cadre de la lutte contre les pratiques de rétention de marchandises et la spéculation, en particulier da»»»
Journée Nationale de l’Arbre : La région d’Agadez mobilisée pour restaurer les bases productives dans l’esprit de la Refondation | Le Sahel
La région d’Agadez a célébré, le lundi 3 août 2026, la troisième édition de la Journée Nationale de l’Arbre sous le thème « La restauration des bases productives, pilier de la Refondation », couplée au lancement officiel de la campagne régionale de reboisement. Organisée sur le site historique du B»»»
Rapprochement des conjoints : le ministère de l'Education publie la liste des enseignants mutés
Le ministère de l’Éducation a annoncé, ce mercredi, la publication des résultats du mouvement de mutation au titre du rapprochement de conjoints concernant les enseignantes et les enseignants de l’enseignement primaire pour l’année 2026. Le ministère précise que l’ensemble des candidats ayant parti»»»
Le gouvernement mauritanien : la pauvreté dans le pays est retombée à 25 % depuis 2019
SAHARA MEDIAS - Le gouvernement mauritanien a révélé ce mercredi que le taux de pauvreté monétaire dans le pays était tombé à 25,7 % en 2025, contre 28,2 % en 2019, soulignant que les dépenses annuelles moyennes des ménages avaient augmenté de 22,6 % au cours de la même période, selon les résultats»»»
Trump : nous détenons 60% des réserves mondiales de pétrole et de gaz
Remarque : Cette nouvelle a été traduite automatiquement et peut contenir des erreurs linguistiques. HIBAPRESS – Agences Le président américain Donald Trump a déclaré, jeudi, que les États-Unis d'Amérique détiennent 60% des réserves mondiales de pétrole et de gaz. Trump, s'adressant à ses partisans»»»
"Ils sont nécessaires pour épargner des vies humaines" : les drones terrestres, la nouvelle arme de l'Ukraine | TF1 Info
Une véritable guerre des drones entre la Russie et l'Ukraine. Dans cette bataille, Kiev fait appel à des engins au sol commandés à distance. Ces drones terrestres ne volent pas mais ils servent à apporter des munitions ou de la nourriture sur le front. Ils ont aussi la capacité de mener des assauts»»»
: Le concert de l’artiste Boudchart annulé
L’administration du Festival international de Sfax a annoncé, dans la nuit de mercredi, l’annulation du concert de l’artiste marocain Boudchart, initialement programmé pour le samedi 8 août 2026 dans le cadre de la 46e édition de l’événement. La direction du festival a précisé que cette annulation »»»
New York Times : La CIA crée une force opérationnelle secrète pour semer la discorde à Cuba
Le New York Times a révélé que la CIA a secrètement mis en place une force spéciale à Cuba pour semer la discorde dans ce pays. Elle est destinée à mettre en œuvre des plans pour une campagne plus coordonnée afin de faire pression sur le gouvernement cubain pour qu’il procède aux changements économ»»»
Célébration de la Journée Nationale de l’Arbre 2026 : Dosso honore Bankadey Mousso Seyni Kadi, figure héroïque de la tradition orale Zarma à Sandi Dey | Le Sahel
A l’instar des autres régions du pays, la région de Dosso a célébré la 3è édition de la Journée Nationale de l’Arbre, instituée par le décret n°2024-468 du 31 juillet 2024. La cérémonie s’est tenue sur le site de Sandi Dey, dans la commune rurale de Garankeday, en présence du gouverneur de la régio»»»
Célébration de la Journée Nationale de l’Arbre 2026 : A Zinder, les autorités appellent à restaurer les bases productives pour bâtir un Niger résilient | Le Sahel
Le gouverneur de la région de Zinder, le Colonel Massalatchi Mahaman Sani, a présidé, le lundi 3 août 2026, la cérémonie de célébration de la Journée Nationale de l’Arbre (JNA), édition 2026, organisée sur le thème: « La restauration des bases productives, pilier de la Refondation ». La cérémonie d»»»
Célébration de la Journée Nationale de l’Arbre 2026 : La forêt classée de Danfan accueille la 3è édition de la Journée Nationale de l’Arbre à Tahoua | Le Sahel
La forêt classée de Danfan, dans la commune de Bambeye, département de Tahoua, a été choisie pour accueillir les festivités de la 3è édition de la Journée Nationale de l’Arbre dans la région de Tahoua, le lundi 3 août 2026. La cérémonie a été présidée par le gouverneur de la région, le Colonel-majo»»»
Journée Nationale de l’Arbre : « Plus de 55% du territoire de la région de Diffa est touché par la désertification », alerte le gouverneur Bagadoma | Le Sahel
C’est l’Ecole N’Guel Madou Mai, dans la commune urbaine de Diffa, qui a servi de cadre à la cérémonie de lancement de la plantation. Placée sous la présidence du gouverneur, la cérémonie a enregistré la présence des secrétaires généraux du Gouvernorat, du Commandant de la Zone de Défense n°5, du Re»»»
Carburants : Gabriel Attal veut bloquer les prix à la pompe, voici sa proposition
Gabriel Attal appelle les distributeurs de carburants à agir face aux variations des prix à la pompe. L’ancien Premier ministre souhaite voir apparaître un plafonnement des prix afin de limiter les hausses supportées par les automobilistes. Il défend également une évolution plus profonde du modèle »»»
Présidentielle 2027 : Marine Tondelier veut pouvoir interdire X en cas d’ingérences étrangères
Les Verts veulent pouvoir appuyer sur le bouton rouge. À l’approche de l’élection présidentielle 2027, les ingérences russes visant des candidats s’intensifient en France : après Raphaël Glucksmann et Édouard Philippe en juillet, c’est Gabriel Attal qui a été visé cette semaine. Ce mercredi 5 août »»»
Secteur de Kendié dans la région de Bandiagara: Les FAMA neutralisent plusieurs terroristes grâce aux drones
De nouvelles opérations militaires ont été menées dans le secteur de Kendié, situé dans la Région de Bandiagara. Selon des sources locales, les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont utilisé des drones (…) Par Mahamane TOURE– NOUVEL HORIZON»»»
Patrimoine : Oman débloque des fonds pour la restauration des monuments de Kairouan et Djerba
Les moyens de renforcer la coopération bilatérale entre la Tunisie et le Sultanat d’Oman dans les domaines de la culture et du patrimoine, notamment en matière de restauration et de conservation des monuments historiques, ont été au cœur d’un entretien accordé ce mercredi par la ministre des Affair»»»
Météo : baisse progressive des températures, mais respecter les consignes de sécurité avant toute activité nautique ou baignade
L’ingénieure à l’Institut national de la météorologie (INM), Saïda Ben Salah, a annoncé, jeudi, une baisse progressive des températures sur les hauteurs ainsi que dans les régions du Nord et du Centre. Intervenant par téléphone dans l’émission Ahla Sbah, elle a précisé que les températures commence»»»
Exportations vers l’UE : la DGSV lance un appel urgent aux entreprises de pêche
La Direction générale des services vétérinaires (DGSV) appelle les entreprises tunisiennes exportatrices de produits de la pêche vers l’Union européenne à adapter, en urgence, leurs systèmes d’emballage aux exigences du nouveau règlement européen (UE) 2025/40 (PPWR). Ces mesures, qui entreront en v»»»
"D'énormes quantités de munitions" : Trump récuse une quelconque pénurie d'armements et fustige les médias | TF1 Info
Donald Trump a fermement récusé des informations de la presse américaine selon lesquelles une pénurie d'armes l'aurait incité à renoncer à de nouvelles frappes contre l'Iran ces derniers jours. Le président a assuré ce jeudi 6 août que les États-Unis conservaient des stocks "énormes" d'armements, v»»»
Dosso : Réunion ordinaire du Comité Régional de Santé au titre du premier semestre de l’année 2026 | Le Sahel
Le gouverneur de la région de Dosso, Colonel-major Bana Alhassane, a présidé, le samedi 1er août 2026, dans la salle de réunion du gouvernorat, la réunion ordinaire du Comité régional de santé (CRS), consacrée au suivi de la mise en œuvre des politiques et programmes sanitaires au titre du premier »»»
Clôture de la revue semestrielle PAA 2026 : Des recommandations formulées pour une prise en charge de qualité | Le Sahel
Après quatre jours d’échanges, de réflexions et de concertation, les travaux de la revue semestrielle des Plans d’Action Annuels (PAA) 2026 des structures du niveau central du ministère de la Santé ont pris fin, le jeudi 30 juillet 2026, à Niamey. C’est le secrétaire général adjoint du ministère de»»»
Célébration de la Journée Nationale de l’Arbre 2026 : A Tillabéri, Gothèye a accueilli le lancement officiel de la campagne régionale de reboisement | Le Sahel
La commune rurale de Gothèye, chef-lieu du département de même nom, a été, le lundi 3 août 2026, le point de convergence des acteurs engagés dans la restauration de l’environnement à l’occasion de la troisième édition de la Journée Nationale de l’Arbre. Sur le site forestier Albindé Boukari, la rég»»»
DDRI, plus de 600 ex-combattants rejoignent les rangs des FAMa
Le processus de paix au Mali franchit une nouvelle étape. Le programme de désarmement, démobilisation, réinsertion et Intégration (DDRI) se poursuit. Au total, 648 ex-combattants issus de milices communautaires et de mouvements armés du Centre et du Nord ont officiellement intégré les Forces armées»»»
Feux de forêt en France: Quatre départements du sud-est en danger "très élevé"
Lyon, 06/08/2026 (TAP) - Quatre départements du sud-est de la France ont été placés jeudi en vigilance maximale pour un "risque très élevé" de feux de forêt dans un contexte de persistance des fortes chaleurs, selon Météo-France. Les quatre...»»»
La Chine émet une alerte bleue à l'approche du typhon Dolphin
BEIJING, 6 août (TAP) -- Le Centre météorologique national chinois a renouvelé jeudi son alerte bleue au typhon, alors que le typhon Dolphin s'approche des régions côtières de l'est du pays. Jeudi, à 5h00 (heure de Beijing), le centre de...»»»
En pleine crise climatique, les Ecolos ciblés par la droite et l’extrême droite
Climat : Ciblés par la droite et l’extrême droite, les Écologistes dénoncent un rôle de bouc émissaire Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéAct»»»
La filière marbre et granit tunisienne tire la sonnette d’alarme
Les transformateurs de marbre et de granit en Tunisie montent au créneau pour dénoncer une mesure fiscale qu’ils jugent rétroactive et menaçante pour la survie de leurs entreprises. La Chambre syndicale des transformateurs de marbre – relevant de l’UTICA -, tient une conférence de presse, jeudi 6 a»»»
Diffa : Le gouverneur lance officiellement le Projet intégré d’urgence Santé et Nutrition | Le Sahel
Le gouverneur de la région de Diffa, le général de division Mahamadou Ibrahim Bagadoma, a présidé, le vendredi 31 juillet, dans la salle de réunion du Lycée Technologique, le lancement du Projet intégré d’urgence Santé et Nutrition en faveur des populations déplacées, retournées et des communautés »»»
Kaïs Saïed appelle à accélérer le traitement des dossiers de conciliation pénale
Le président de la République, Kaïs Saïed, a évoqué, lors de sa rencontre mercredi après-midi au palais de Carthage avec le président de la Commission nationale de conciliation pénale, Ali Abbès, le fonctionnement de la commission ainsi que les dossiers qu’elle a reçus de la part de personnes ayant»»»