IACE : la Tunisie face aux défis de la géopolitique de l’énergie
Le 26 octobre 2026, l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE) a consacré la 9ᵉ édition du Tunis Forum à la géopolitique de l’énergie. Les échanges ont porté sur les tensions internationales, la sécurité d’approvisionnement et la transition énergétique. Ils ont également mis en lumière la vulné»»»
Russie : les exportations maritimes de céréales chutent de 62 % en septembre
Les exportations maritimes de céréales russes ont reculé de 61,9 % sur un an en septembre, à près de deux millions de tonnes, sous l’effet de l’effondrement des expéditions depuis les ports de la mer Noire et de la mer d’Azov. Au total, les exportations maritimes russes ont atteint six millions de »»»
"Ça fait bizarre d'entendre son nom à la télé" : ces Français plongés dans un gros quiproquo à cause d'un homonyme | TF1 Info
Paul Seixas a écrasé la concurrence sur le Tour de Lombardie il y a 15 jours, après être arrivé quatrième sur le Tour de France cet été. Le succès du cycliste âgé de tout juste 20 ans chamboule, sans même qu'il ne s'en doute, le quotidien d'un artisan de Rodez (Aveyron). "Ça fait bizarre parce que »»»
Défense : cinq pays européens réunis à Paris envoient un message à la Russie
FacebookTwitterWhatsApp Réunis à Paris le 26 octobre 2026, les ministres de la Défense du groupe E5 ont réaffirmé leur volonté de renforcer la défense collective de l’OTAN et de poursuivre leur soutien à l’Ukraine. Face aux risques sécuritaires en Europe, ils considèrent la Russie comme la menace l»»»
Bénin : à Abou Dhabi, Wadagni découvre l’héritage du cheikh Zayed
FacebookTwitterWhatsApp Le président Romuald Wadagni était dans les murs de la Grande Mosquée Cheikh Zayed à Abou Dhabi. Il s’agit d’une étape de son passage aux Émirats arabes unis. L’actuel patron de la Marina a eu droit à visite guidée de l’édifice religieux. En plus de l’histoire, il a découver»»»
Finance islamique : Banque Zitouna lance une offre sur-mesure pour les pharmaciens
Banque Zitouna signe une convention de partenariat avec l’Ordre des Pharmaciens afin d’offrir à ses adhérents des conditions préférentielles et une gamme complète de produits conformes à la finance islamique, tant sur le plan personnel que professionnel. Ledit accord comporte trois points clés, à s»»»
« Une République islamiste en miniature » : le RN réitère les propos passés de Jordan Bardella sur Trappes
Des propos épinglés par la gauche. Invitée ce lundi 27 octobre sur BFMTV, la présidente du groupe RN-UDR au Sénat, Edwige Diaz, a été interrogée sur des propos passés de Jordan Bardella au sujet de Trappes (Yvelines), ou un attentat raciste a fait un mort et cinq blessés vendredi. Le président du R»»»
Le parlement passe à la vitesse supérieure
Sans attendre la fin du circuit législatif toujours en cours, la Chambre des représentants a débuté par l’enseignement supérieur le long cycle des questions hebdomadaires qui sont appelées à connaître une nouvelle dynamique sous l’impulsion du nouveau président Touizi. Parlementaire de longue date »»»
"C'est presque la guerre du 22ᵉ siècle" : les images de l'évacuation par drone d'un soldat ukrainien | TF1 Info
La guerre en Ukraine fait rage depuis bientôt cinq ans. Elle est rythmée par les images des armes et des équipements technologiques qui repoussent chaque fois un peu plus les limites de l'innovation. Thomas Misrachi, grand reporter TF1-LCI, parle d'une "'dronisation' totale d'une partie du front" :»»»
France : une centaine de personnalités de la culture et du sport dénoncent le racisme après un attentat
Près d’une centaine de personnalités de la culture et du sport appellent mardi à « refuser le silence et l’indifférence », après l’attentat meurtrier raciste survenu dans les Yvelines dans la région parisienne. « Nous savions tous qu’un jour, à force de polémiques délirantes et de punchlines se vou»»»
"Pourquoi est-ce que Gabriel Attal se retirerait au profit d'Edouard Philippe ?" : malgré un "trou d'air", le candidat Renaissance s'accroche
L'ancien Premier ministre se trouve derrière Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon dans les sondages, et même derrière l'autre candidat du bloc central Édouard Philippe. Leur cote a chuté depuis le début de la mobilisation sociale en France. Les sondages se suivent et leur pente (descendante) n'est p»»»
Lutte contre la corruption, pouvoir d’achat : les messages forts de Kaïs Saïed
Le président de la République, Kaïs Saïed, a présidé hier, le 26 octobre, au palais de Carthage, une réunion du Conseil des ministres. Au début de cette réunion, le chef de l’État a abordé plusieurs questions liées essentiellement à la situation sociale et économique, notamment le fonctionnement de»»»
Détournement de fonds publics : une enquête ouverte visant un député RN
La justice examine des soupçons de reversement d’une partie des rémunérations de collaborateurs du député de l’Aisne José Beaurain, a confirmé mardi le parquet de Laon. L’élu conteste les accusations rapportées par Le Canard enchaîné et indique avoir porté plainte. Le député RN de la quatrième circ»»»
"Elle va avoir du flair..." : Au Japon, une grand-mère de 93 ans tend un piège à un faux policier et permet son arrestation | TF1 Info
En France comme dans le reste du monde, les escroqueries sont nombreuses. Au Japon par exemple, des personnes malintentionnées n’hésitent pas à se faire passer pour des policiers pour piéger leurs victimes. Mais heureusement, tout le monde ne se fait pas avoir. Comme l’explique Josselin Hazo dans "»»»
La Tunisie alerte ses exportateurs sur quatre nouvelles réglementations libyennes
Le ministère du Commerce et du Développement des exportations appelle les entreprises tunisiennes à anticiper les nouvelles exigences réglementaires en Libye, notamment en matière d’enregistrement des entreprises, d’importation de pesticides agricoles, de protection des marques et de représentation»»»
« Sortir de notre mollesse » : Glucksmann reconnaît perdre du terrain chez les jeunes face à Mélenchon et évoque « un enjeu de radicalité »
Invité de RTL ce lundi 26 octobre au soir, Raphaël Glucksmann, candidat PS-Place Publique à la présidentielle, a reconnu perdre du terrain auprès des jeunes électeurs dans sa campagne, contrairement à 2019 lors des élections européennes. Selon le sondage Cluster 17 pour Politico paru ce lundi, Jean»»»
« Le droit au blocage n'existe pas » : le gouvernement exhorte les étudiants et lycéens à « reprendre le travail » lundi prochain
Le gouvernement a apporté les premières réponses aux revendications des lycéens et des étudiants. Une main tendue de Matignon qui vise à mettre fin à la crise, notamment marquée par les manifestations et les blocages des établissements scolaires depuis un mois. « Le travail doit reprendre lund»»»
L’ONU accuse Israël de crimes contre l’humanité, dont celui d’extermination, contre les Palestiniens de Cisjordanie occupée Actualités Tunisie Focus
« Un an après avoir conclu à un génocide à Gaza, une commission d’enquête indépendante de l’ONU accuse Israël de crimes contre l’humanité, dont celui d’extermination, contre les Palestiniens de Cisjordanie occupée. Son rapport, publié lundi 26 octobre , dénonce également la poursuite du génocide à »»»
Le rappeur américain Macklemore lance sa tournée « Free Palestine » à Dublin
Le rappeur américain Macklemore s’est engagé à continuer d’exprimer son rejet de l’agression israélienne contre Gaza, lors du lancement de sa tournée musicale « Free Palestine » à Dublin, après avoir été exclu du concert d’ouverture de la tournée d’Ed Sheeran en raison de ses déclarations pro-pales»»»
Nouveau pont de Bizerte : 80 % d’avancement pour les routes de liaison, 35 % pour le pont principal
Les travaux du nouveau pont de Bizerte progressent à des rythmes différents selon les composantes du projet. Alors que les routes de liaison affichent un taux d’avancement de 80 %, celui du pont principal atteint 35 %. Selon Lilia Sifaoui, directrice générale de l’unité chargée de la réalisation du»»»
Sousse : le groupe international DACHSER investit dans un nouveau site logistique de 6 000 m²
Le ministère du Commerce et du Développement des exportations vient de publier une note qui informe les entreprises tunisiennes de l’entrée en vigueur de quatre nouveaux textes réglementaires en Libye. La démarche vise à soutenir les exportateurs locaux. Elle leur évite des blocages administratifs »»»
Diplomatie territoriale : des élus franco-marocains lancent l’Union du 31 Octobre
Fédérer les territoires pour densifier les liens bilatéraux, tel est le mot d’ordre de l’Union du 31 Octobre, association lancée par des élus et cadres territoriaux franciliens. Cette organisation transpartisane est présidée par Abdelfattah Messoussi, adjoint au maire de Stains, aux côtés de Khadij»»»
RDC : la Convention d’Accra ouvre la voie à un commerce multimodal plus fluide
(Agence Ecofin) - La RDC a rejoint les États signataires de la Convention d’Accra sur les cargaisons négociables. Ce nouvel instrument juridique vise à simplifier le transport multimodal et à faciliter le financement du commerce grâce à un document unique utilisable tout au long du transport des ma»»»
Ouverture d’une session de l’ARP avec l’arrivée d’un nouveau député
La cinquième session parlementaire ordinaire 2026-2027 a été ouverte ce mardi au Palais du Bardo. Au programme de cette première séance : la prestation de serment de Chaker Bouthouri, nouveau député de la circonscription d’El Kabaria, dans le gouvernorat de Tunis. La séance plénière inaugurale s’es»»»
Cases genrées "Monsieur" ou "Madame" : quatre associations saisissent le Conseil d'État | TF1 Info
Est-ce vraiment indispensable d'avoir à choisir entre la case "Monsieur" ou la case "Madame" au moment de s'acquitter de certaines formalités administratives ? Telle est, en substance, la question que va devoir trancher le Conseil d'État. La haute instance a été saisie par quatre associations - Sto»»»
Les meublés de tourisme se multiplient et inquiètent dans l’Ain
Ajouter 20 Minutes en favoriRoxane Mirambet pour 20 Min Publié le 27/10/2026 à 11h20 • Mis à jour le 27/10/2026 à 11h20 Les annonces de logements pour touristes se multiplient dans l’Ain. D’après une étude de l’Observatoire départemental de l’habitat, rapportée par Eco Média, le territoire comptait»»»
Manifestations, couvre-feux... À quoi s'attendre pour l'"acte III" de la mobilisation contre la vie chère samedi 31 octobre ? | TF1 Info
Emmanuel Macron, de passage à Marseille lundi, a avoué un "manque d'anticipation" lors des manifestations du 17 octobre. Avant de se féliciter du bon déroulement, dans l'ensemble, de celles du 24. Pour le 31, le chef de l'État prévient que la journée est "à risque". Cette fois-ci, les cortèges, en »»»
Damas ferme le passage de Nassib après des frappes jordaniennes à Deraa
L’Autorité générale des passages et des douanes syrienne a annoncé, ce mardi, la fermeture du poste-frontière de Nassib avec la Jordanie, ainsi que la suspension complète du trafic des voyageurs et du commerce dans les deux sens, en raison de la situation actuelle et des développements sur le terra»»»
Es-Semara : Trois conférences consacrées aux enseignements spirituels de la Sira du Prophète
Es-Semara – Trois conférences consacrées à la Sira du Prophète Sidna Mohammed (PSL) ont été organisées dans la province d’Es-Semara, dans le cadre des festivités marquant le premier anniversaire de la Fête de l’Unité, en vue de promouvoir le patrimoine spirituel et religieux et de mettre en lumière»»»
Il veut prouver qu'il est français grâce à son père, mais deux copies de son acte marocain se contredisent
Il espérait obtenir un certificat de nationalité française grâce à son père, né en Algérie avant l’indépendance. Mais deux copies différentes de son acte de naissance marocain et une décision judiciaire produite en photocopie ont fait échouer sa demande à Paris. Tout commence par un refus, le 2 aoû»»»
Bénin : pistes cyclables, trottoirs, sanctions… les nouveautés du Code de la route
FacebookTwitterWhatsApp Peu après le vote de la loi portant Code de la route en République du Bénin au Parlement, une rencontre a eu lieu avec la presse. L’objectif est d’expliquer les avantages de la nouvelle législation dans ce domaine. Cette conférence de presse a été animée par le ministre du C»»»
PLF 2027 : les députés réclament davantage de moyens pour l’Intérieur et la Défense
Les députés ont appelé à mobiliser les crédits budgétaires nécessaires au bon fonctionnement des institutions sécuritaire et militaire, lors d’une séance préparatoire consacrée à l’examen des budgets des missions de l’Intérieur et de la Défense nationale dans le cadre du projet de loi de finances (»»»
Lunettes connectées : comment les Européens essayent d'encadrer ce casse-tête pour la vie privée
Le comparateur. Partout en Europe, des lunettes avec caméras, reliées à l'intelligence artificielle, inondent le marché. Leur capacité à filmer discrètement fait polémique, ce qui incite plusieurs pays européens à prendre des mesures fortes.»»»
Afrique du Sud : 10 ans de prison pour avoir introduit un obus du Mozambique
Johannesburg, 27/10/2026 (TAP)- Un tribunal sud-africain a condamné, lundi, à dix ans de prison ferme un ressortissant mozambicain pour possession, transport et importation d’un explosif militaire en Afrique du Sud, a annoncé la Direction des...»»»
Présidentielle brésilienne : Lula l’emporte, Trump essuie un revers
Contre toute attente, Lula rempile à la tête du Brésil et inflige un revers à l’extrême droite. Une victoire qui contrarie les ambitions de Donald Trump en Amérique latine et porte un coup d’arrêt, au moins provisoire, à la poussée trumpiste sur le continent. De quoi provoquer la colère du présiden»»»
Des politiciens britanniques interdits d’entrer en Cisjordanie occupée
Une délégation internationale comprenant des politiciens britanniques a été interdite d’entrer en Cisjordanie occupée. Ces visiteurs envisageaient de rencontrer des enfants, des agriculteurs et des dirigeants de la société civile palestinienne alors que l’on assiste à une escalade de la violence de»»»
Les Français déprimés, la confiance des ménages au plus bas depuis treize ans
Ajouter 20 Minutes en favori20 Minutes avec AFP Publié le 27/10/2026 à 11h05 • Mis à jour le 27/10/2026 à 11h05 Cela n’était pas descendu aussi bas depuis treize ans. Situation financière personnelle, perspectives, emploi… C’est la loose pour de nombreux Français semble-t-il. En témoigne la confian»»»
Législatives 2026 : les candidats sommés de justifier leurs dépenses électorales
La Cour des comptes a rappelé, lundi, aux mandataires des listes ayant participé aux législatives du 23 septembre 2026 leur obligation de déposer les comptes de campagne dans un délai de 90 jours suivant la proclamation des résultats définitifs. Ces documents doivent retracer l’ensemble des sources»»»
Japon : un ministre appelle à se préparer aux catastrophes avec au moins 3 jours d'autonomie
FacebookTwitterWhatsApp Le ministre japonais chargé de la prévention des catastrophes, Goshi Hosono, a demandé le 26 octobre 2026 aux foyers du Japon de se préparer à vivre sans secours. Dans une émission en ligne de Fuji TV, il a affirmé : « Au minimum trois jours, et moi, j’aimerais dire une sema»»»
Attentat raciste dans les Yvelines : une minute de silence sera observée à l’Assemblée nationale ce mardi
C’était une proposition de sa présidente Yaël Braun-Pivet. L’Assemblée nationale va observer ce mardi une minute de silence en hommage à Pengo Bossio Wangi, tué lors de l’attentat raciste survenu dans les Yvelines ce vendredi, comme l’a annoncé ce mardi matin la présidente du groupe Insoumis Mathil»»»
Agression sioniste contre Ghaza: une fillette tombe en martyre à Khan Younès
GHAZA, 27 oct 2026 (TAP) - Une fillette palestinienne est tombée en martyre mardi des suites de blessures causées par des tirs de l'armée d'occupation à Khan Younès, dans le sud de la bande de Ghaza, où les violations sionistes répétées de...»»»
Agression sioniste contre Ghaza: le bilan s'alourdit à 74.561 martyrs et 175.759 blessés
GHAZA, 27 oct 2026 (tap) - L'agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza a fait 74.561 martyrs et 175.759 blessés, en majorité des femmes et des enfants, depuis le 7 octobre 2023, selon un nouveau bilan communiqué mardi par les autorités...»»»
Pétrole – Concession El Menzah : un psychodrame national pour moins de 18 barils/j
La question des ressources naturelles et des richesses de la Tunisie a cette fâcheuse tendance à rendre tout le monde subitement expert en géopolitique et en énergie. Entre analyses infondées, commentaires d’illuminés et théories du complot, le sujet se transforme en véritable feuilleton qui contin»»»
Fiscalité : le 28 octobre, date limite pour la déclaration mensuelle
La Direction générale des impôts (DGI), relevant du ministère des Finances, rappelle que le mercredi 28 octobre 2026 constitue le dernier délai légal pour le dépôt de la déclaration mensuelle d’impôt pour les personnes morales non soumises à l’obligation de déclaration et de paiement à distance. Da»»»
Une minute de silence sera observée mardi à L'Assemblée nationale en hommages Pengo Bossio Wangi, mort dans l'attentat de Trappes
Un hommage à l'Assemblée nationale pour un homme mort du racisme. Les députés vont honorer une minute de silence en hommage à Pengo Bossio Wangi, tué vendredi dans l'attentat qui a également fait cinq blessés graves, a affirmé l'un des participants à la conférence des présidents de l'Assemblée nati»»»
Menace russe : l'Allemagne prépare ses commandos d'élite à un éventuel conflit
FacebookTwitterWhatsApp Le Kommando Spezialkräfte (KSK), l’unité d’élite de la Bundeswehr basée à Calw, près de Stuttgart, change la façon dont ses soldats sont entraînés. L’unité se prépare à un affrontement possible avec la Russie selon Bild qui a rapporté l’information le 26 octobre. Son command»»»
Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière : tout ce qu’il faut savoir - La Presse de Tunisie
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a été officiellement lancée ce mardi 27 octobre 2026. Docteur Hakim El Ghard, coordinateur du programme national de lutte contre la grippe saisonnière, a souligné l’importance de se faire vacciner afin de prévenir d’éventuelles complications d»»»
Aisne : une enquête ouverte pour détournement de fonds publics contre le député RN José Beaurain
Le Rassemblement national de nouveau dans le viseur de la justice. Le député RN de la 4e circonscription de l’Aisne José Beaurain est visé par une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics, indique ce mardi le parquet de Laon (Aisne) au Parisien, confirmant une information de francein»»»
Tunisie – Énergies renouvelables : une capacité installée en hausse de 36 %
La Tunisie a porté sa capacité installée d’énergies renouvelables à 988 MW à la fin de 2025, soit une progression de 36 % en un an. Toutefois, ces sources n’ont représenté que 5,4 % du mix de production électrique. En même temps, le déficit énergétique national s’est creusé pour atteindre 7,1 milli»»»
"On peut exiger une réparation..." : une experte livre ses conseils pour entretenir vos appareils électroménagers sans vous ruiner | TF1 Info
Au cours des dernières années, les modes de consommation concernant les appareils électroménagers ont changé dans l’Hexagone. Comme le rappelle Léa Kebdani dans "Bonjour ! La Matinale TF1", les Français ont désormais tendance à réparer les machines défectueuses, alors qu’ils étaient plutôt habitués»»»