Parution du guide de l’orientation universitaire 2026: Plus de mille offres de formation
Le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique publie ce mardi 23 juin 2026 la version préliminaire du guide de l’orientation universitaire 2026. Cette première édition sera actualisée ultérieurement après la proclamation des résultats de la session de contrôle du baccalau»»»
Exportations vers le Canada : la Tunisie entend dépasser le duo huile d’olive–dattes
Le ministre du Commerce et du Développement des exportations, Samir Abid, a insisté, lundi soir, sur la nécessité de diversifier les exportations tunisiennes vers le marché canadien, en élargissant l’offre nationale aux industries agroalimentaires, aux technologies modernes et au secteur du tourism»»»
Zinder/Humour : Tenue de la deuxième édition du ‘‘Damagaram Rire Show’’ sous le signe de la cohésion sociale | Le Sahel
La ville de Zinder a accueilli, dans la soirée du samedi 20 juin 2026 dans une ambiance festive, la deuxième édition du Damagaram Rire Show sous le signe de la cohésion sociale. La soirée de détente s’est déroulée en présence du gouverneur de la région, le Colonel Massalatchi Mahaman Sani, et de pl»»»
Coordination Nationale 2026 de la CDTN : La confédération syndicale réaffirme son engagement pour un syndicalisme responsable et constructif | Le Sahel
La Confédération Démocratique des Travailleurs du Niger (CDTN) a organisé, le samedi 20 juin 2026, au Stade Général Seyni Kountché les travaux de sa Coordination Nationale au titre de l’année 2026. La rencontre, marquée par une forte mobilisation syndicale, intervient dans un contexte particulier m»»»
Danse : Sortie de résidence de la création chorégraphique « Echo de l’autre » | Le Sahel
Le Centre Culturel Nigérien Moustapha Alhassane (CCN-MA) a organisé, le samedi 20 juin 2026, la sortie de résidence de la création chorégraphique « Echo de l’autre » de la compagnie Nourartdance. Cette rencontre artistique qui a réuni des acteurs d’art et des jeunes passionnés de la chorégraphie, a»»»
Agadez : Les scolaires des villes d’Arlit et d’Akokan sensibilisés sur le patriotisme et la sécurité en milieu scolaire | Le Sahel
La Direction départementale de la Police Nationale d’Arlit et l’Inspection départementale de l’Éducation nationale ont organisé, du 08 au 12 juin 2026, une caravane pour sensibiliser les scolaires sur le patriotisme et la sécurité en milieu scolaire. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la p»»»
Visite de travail de la Présidente de la Cour des Comptes du Niger en République Algérienne Démocratique et Populaire : Les deux Cours de Comptes signent un mémorandum d’entente pour renforcer leur coopération | Le Sahel
La Présidente de la Cour des comptes du Niger, Mme SALISSOU Saadé Laminou Tchiroma, a effectué une visite de travail à Alger du 18 au 22 juin 2026, à l’invitation de son homologue algérien, M. Mohamed Fouad Nacir, Président de la Cour des comptes de la République algérienne démocratique et populair»»»
Un civil tué et deux blessés par des tirs de l'armée SIONISTE dans le sud du Liban (défense civile)
BEYROUTH, 23 juin (TAP) -- Une personne a été tuée et deux autres blessées mardi matin après que les forces sionistes ont ouvert le feu sur des civils dans la ville de Nabatieh al-Fawqa, dans le sud du Liban, a déclaré la Défense civile...»»»
Mondial 2026 : Neymar se rapproche d’un retour avec le Brésil - La Presse de Tunisie
Neymar pourrait jouer mercredi ses premières minutes de la Coupe du monde avec le Brésil si Carlo Ancelotti juge son attaquant suffisamment remis pour affronter l’Écosse après une blessure au mollet qui l’a tenu à l’écart depuis le début de la compétition. Le joueur de 34 ans, rappelé par Car»»»
Ariana-Opérations de propreté : la municipalité de Raoued confie une partie de ses services au secteur privé - La Presse de Tunisie
La municipalité de Raoued franchit un cap. Elle a remis, lundi, l’autorisation administrative à une société privée délégataire, marquant le lancement effectif de la privatisation partielle de ses services de propreté. Objectif : renforcer la collecte des ordures ménagères et élever la qualité du se»»»
Face à l’Irak : Dembélé, Mbappé et Olise décisifs - La Presse de Tunisie
La performance d’Ousmane Dembélé contre le Sénégal (3-1), en retrait du brillant duo Kylian Mbappé-Michael Olise, avait alimenté les débats tout au long de la semaine, mais le Ballon d’Or 2025 a parfaitement rebondi contre l’Irak (3-0), dans la nuit de lundi à mardi, avec un but et une passe »»»
Jendouba – récolte betteravière : des prévisions en hausse - La Presse de Tunisie
Après des années de sécheresse, la betterave sucrière reprend des couleurs. La campagne de collecte 2026 a officiellement démarré, lundi, au complexe agricole Bedrouna, à Bou Salem, avec des indicateurs de production en nette amélioration. Le président-directeur général du complexe betteravier de B»»»
BRICS : la Russie affirme que la sécurité du bloc est « constamment menacée »
FacebookTwitterWhatsApp Le secrétaire du Conseil de sécurité russe, Sergueï Choïgou, a déclaré mardi 23 juin que la sécurité des pays membres des BRICS faisait face à des menaces permanentes, lors d’une réunion des représentants de haut niveau du bloc chargés des questions de sécurité. Il a appelé »»»
Ni veste ni cravate, dress code allégé à l'Assemblée pour les députés pendant la canicule
INFO PARIS MATCH - La présidente de l'Assemblée a pris des mesures exceptionnelles en raison de la chaleur écrasante à Paris, notamment.»»»
ONU: les mesures sionistes visant les ONG humanitaires exposent les enfants palestiniens à de graves abus
NEW YORK (Nations unies), 23 juin 2026 (tap) - Un comité des Nations unies a alerté, lundi, sur la dégradation préoccupante de la protection des enfants palestiniens, en raison des mesures répressives imposées par les forces de l'occupation...»»»
Une proposition de loi veut interdire la commercialisation en France des produits issus des colonies en Cisjordanie
Voilà un texte qui devrait faire du bruit. Ce mardi 23 juin, les députés Richard Ramos (MoDem), Olivier Faure (PS) et Sabrina Sebaihi (Les Écologistes) déposent une proposition de loi « pour interdire la commercialisation en France des produits issus de colonies en Cisjordanie », les territoires oc»»»
Chambre des conseillers : La Commission de la justice adopte le projet de loi sur la profession d’avocat
Le texte a recueilli six voix pour, alors que quatre conseillers, représentant le groupe haraki, l’Union marocaine du travail (UMT) et la Confédération démocratique du travail (CDT) se sont abstenus. Lors de cette séance, il a été procédé à la présentation des amendements formulés par une sous-comm»»»
Endométriose : entre retard de diagnostic et avancées thérapeutiques, le combat continue
Mieux faire connaître l’endométriose, encourager le diagnostic précoce et mettre en lumière les avancées thérapeutiques. Tels étaient les objectifs des Journées de sensibilisation et de la campagne médicale organisées les 19 et 20 juin courant à Casablanca par l’Association marocaine de soutien aux»»»
Agrumes : le Maroc gagne du terrain sur le marché britannique
Le Maroc renforce sa présence sur le marché britannique des mandarines et réduit progressivement l’avance historique de l’Espagne. Selon EastFruit, les exportations marocaines vers le Royaume-Uni poursuivent leur progression, portées par une offre compétitive et une demande soutenue pour les variét»»»
Statut national de l’étudiant entrepreneur : 4.150 personnes accompagnées en 2025
La Banque africaine de développement (BAD) a publié son Rapport sur l’état d’exécution du «Programme d’appui à la transformation pour une université marocaine digitale entrepreneuriale», financé à hauteur de 120 millions d’euros. Ce Rapport, préparé à l’issue d’une mission de terrain menée du 11 au»»»
GB/PMI-Le secteur des services se contracte au rythme le plus rapide depuis janvier 2023
LONDRES, 23 juin (TAP) - Le secteur des services en Grande-Bretagne, principal moteur de l'économie, s'est contracté ce mois-ci au rythme le plus rapide depuis près de trois ans et demi, selon une enquête publiée mardi, ce qui laisse présager...»»»
Edito. Le droit aux vacances
Si la guerre au Moyen-Orient a des conséquences directes sur le coût de votre carburant, elle pourrait également avoir un impact sur vos vacances… La hausse des coûts du transport aérien pousse en effet de plus en plus de voyageurs à revoir leurs plans. Pour beaucoup de Marocains, les vacances à l’»»»
Canicule : le RN propose un plan «100% rénov’» à 20 milliards d’euros
Selon Jean-Philippe Tanguy, député proche de Marine Le Pen, ce plan qui serait mis en place si le RN arrivait au pouvoir permettrait que le coût soit «nul» pour les particuliers et la collectivité concernée. Le député du Rassemblement national Jean-Philippe Tanguy a développé mardi un plan «100% ré»»»
Climat : le Maroc engage un programme pour protéger ses zones sahariennes
Dans les provinces de Tinghir, Zagora, Ouarzazate, Errachidia, Midelt et Figuig, le changement climatique n’est plus une projection – c’est un fait quotidien. Précipitations erratiques, nappes phréatiques sollicitées à l’extrême, assainissement défaillant dans les localités rurales : la pression su»»»
Moyen-Orient : Marco Rubio se rendra, à partir de mardi, dans trois pays du Golfe
Moyen-Orient : les dernières infos. Des discussions sur le mémorandum d'entente avec l'Iran sur le détroit d'Ormuz seront au coeur de ces visites. De premières discussions se sont tenues dimanche 21 juin en Suisse entre les États-Unis et l'Iran, en présence des médiateurs qataris et pakistanais. C»»»
"Un triomphe devenu tragédie" : la démission de Keir Starmer vue par la presse britannique
Royaume-Uni. Alors que le Premier ministre britannique vient d'annoncer sa démission, les médias du pays rappellent que son mandat à la tête du 10 Downing Street a été mouvementé. "Keir Starmer a montré de l'émotion, mais c'est un peu trop tard", titre The Independent, avec une photo du futur ex-Pr»»»
Lutte contre les moustiques: Opération d’épandage d’insecticides de la Sebkha Sijoumi
La municipalité de Tunis a annoncé le lancement, ce mardi 23 juin 2026 au matin, d’une nouvelle opération d’épandage d’insecticides à la surface des eaux de la Sebkha Séjoumi afin d’éliminer les larves de moustiques. Parallèlement, les services municipaux ont poursuivi les opérations de nébulisatio»»»
Automobiles Zouari et SOTUDIS renforcent leur présence à Kairouan
Dans le cadre de leur stratégie d’expansion et de renforcement de leur présence sur le marché tunisien, Automobiles Zouari et SOTUDIS annoncent l’inauguration officielle de la nouvelle agence 3S « STE MSAHLI MOTORS » à Kairouan, représentant les deux marques, Mahindra et Geely. Cette ouverture s’in»»»
Canicule : le RN défend un plan « 100 % rénov’ » à 20 milliards pour climatiser la France
Alors que la France s’enfonce dans la canicule, le député du Rassemblement national Jean-Philippe Tanguy a développé mardi 23 juin un plan « 100 % rénov’ » pour l’isolation et la climatisation, « provisionné à hauteur de 20 milliards » d’euros. Le « plan 100 % rénov’ » est « un plan massif de prêts»»»
En réponse à Bruno Fuchs, Mohamed Ousmane Ag Mohamedoun : « La France, qui se dit pionnière de la démocratie, se retrouve avec des hommes politiques promoteurs du terrorisme »
À l’occasion de la célébration de la Journée de l’Afrique ce lundi 25 mai, Mohamed Ousmane Ag Mohamedoun 4ème vice président du Conseil national de Transition CNT, également président du Conseil supérieur Kel-Rassaf, a vivement répondu aux déclarations de Bruno Fuchs. Le responsable malien a accusé»»»
Coupe du Monde 2026 : le classement des meilleurs buteurs
L’attaquant argentin Lionel Messi a écrit une nouvelle page de l’histoire du football lors de la Coupe du monde 2026. Auteur d’un doublé lors de la victoire de l’Argentine face à l’Autriche (2-0) en phase de groupes, il a porté son total à 18 buts inscrits en phase finale de Coupe du monde. Grâce à»»»
Journée d’étude «Communication et accessibilité aux savoirs via les nouvelles technologies » : Entre avancées concrètes et insuffisances persistantes
La faculté de Médecine de Tunis a accueilli, le samedi 20 juin, une journée d’étude intitulée «Communication et accessibilité aux savoirs via les nouvelles technologies : enjeux et pratiques d’une communication inclusive». Cet événement pluridisciplinaire a réuni de nombreux chercheurs, étudiants e»»»
Lyhanna : "Dans une démocratie, la responsabilité des magistrats n'est pas une question taboue", estime le garde des Sceaux
"Dans une démocratie, la question de la responsabilité des magistrats n'est pas une question taboue, c'est une question normale", estime mardi 23 juin sur franceinfo Gérald Darmanin, le garde des Sceaux, après les conclusions de la mission d’inspection sur l’affaire Lyhanna. À lire aussi Lyhanna : »»»
Côte d’Ivoire : 235 millions $ de la BID pour un tronçon du corridor Abidjan–Burkina Faso–Mali
(Agence Ecofin) - Ce projet s’inscrit dans la stratégie ivoirienne de renforcement des infrastructures de transport et d’intégration économique régionale. En 2024, le Mali et le Burkina Faso représentaient les principales destinations africaines des exportations ivoiriennes, avec respectivement 7,9»»»
Santé : le Burkina Faso inaugure quatre nouveaux centres d’hémodialyse
(Agence Ecofin) - Ces infrastructures augmentent les capacités nationales de traitement, tout en entraînant une forte baisse du coût des soins pour les patients, dans le cadre d’une stratégie plus large d’amélioration de l’accès aux services de santé spécialisés. Le Burkina Faso a inauguré quatre n»»»
Le Kenya entérine la création d’une agence nationale de cybersécurité
(Agence Ecofin) - Dans un contexte où les cyberattaques s’intensifient à mesure que la transformation numérique s’accélère, le Kenya entend, à travers cette agence, sécuriser les systèmes essentiels et développer les compétences locales en cybersécurité. Le Parlement kényan a approuvé la création d»»»
Le Bénin et le Niger posent les bases d’une normalisation de leurs relations
(Agence Ecofin) - Après 48 heures de discussions à Cotonou, le Bénin et le Niger ont annoncé des accords de principe sur les volets sécuritaire, économique et juridique. Ces avancées pourraient ouvrir la voie à une réouverture progressive de leur frontière commune et à une relance de la coopération»»»
Canicule : sur TF1, Jean-Philippe Tanguy (RN) propose un plan "100% rénov" à 20 milliards d'euros | TF1 Info
Le député du Rassemblement national Jean-Philippe Tanguy a développé ce mardi 23 juin un plan "100% rénov'" pour l'isolation et la climatisation, au moment où la France s'enfonce dans la canicule. Le "plan 100 % rénov'" est "un plan massif de prêts verts, de prêts à taux zéro que nous avons provisi»»»
Orientation universitaire 2026 : un guide avec 1.204 offres de formation paru aujourd’hui - La Presse de Tunisie
Le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique publie ce mardi 23 juin 2026 la version préliminaire du guide de l’orientation universitaire 2026. Cette première édition sera actualisée ultérieurement après la proclamation des résultats de la session de contrôle du baccalau»»»
Lutte contre les moustiques : opération de démoustication de la Sebkhet Sijoumi - La Presse de Tunisie
La municipalité de Tunis a annoncé le lancement, ce mardi 23 juin 2026 au matin, d’une nouvelle opération d’épandage d’insecticides à la surface des eaux de la Sebkha Séjoumi afin d’éliminer les larves de moustiques. Parallèlement, les services municipaux ont poursuivi les opérations de nébulisatio»»»
Le Mal de notre sport et la stratégie convenable de sa médication
Par Mansour M’henni Il va de soi que l’entourage de ce mois de juin monopolise, une fois tous les quatre ans, les commentaires les plus divers sur la coupe du monde de football, en plus des examens scolaires et universitaires qui, eux, sont commentés tous les ans à la même période. Sans doute est-c»»»
Mort d'Elias : "La justice gagnerait à expliquer ses décisions", selon le ministre de la Justice, Gérald Darmanin
"La justice gagnerait à expliquer ses décisions" notamment lorsque les usagers de la justice ne sont pas d'accord avec les décisions prises, défend mardi 23 juin sur franceinfo, Gérald Darmanin, ministre de la Justice, en lien avec l'affaire Élias. La mère de cet adolescent de 14 ans tué à coups de»»»
Abstention, défiance dans les institutions, proportionnelle… : des pistes pour sortir de la crise démocratique
Chute de la participation aux élections, défiance croissante à l'égard du personnel politique et des politiques publiques, progression du vote protestataire ou populiste : il n'y a guère de doute sur la question, la démocratie est en crise en France.Pour inverser la tendance, le Conseil d'anal»»»
Hausse des salaires et des pensions : voici qui n’en bénéficie pas - La Presse de Tunisie
Plusieurs catégories de bénéficiaires n’ont pas été concernées par la récente revalorisation des salaires et des pensions, a indiqué l’expert en protection sociale Badr Sammaoui. Lors de son intervention sur les ondes de Diwan FM, il a indiqué que cette mesure n’a pas concerné les titulaires de pen»»»
La femme de son père déchire ses cahiers, il obtient 16,25 au baccalauréat - La Presse de Tunisie
Un élève a réussi à se distinguer lors de la session de juin 2026 du baccalauréat en obtenant une moyenne de 16,25, et ce malgré des conditions personnelles particulièrement difficiles tout au long de l’année scolaire, selon les déclarations de l’enseignant Nabil Nefzaoui. Intervenant sur Diwan FM,»»»
Un roman passionnant de Mohamed Bergaoui: Fathy ou les ressacs d’une vie
Vous connaissez l’écrivain, le portraitiste ou l’éditeur: vous couvrirez Mohamed Bergaoui le romancier. Avec « Fathy ou les ressacs d’une vie », son talent de narrateur dresse le portrait d’une génération, celle des années 1970, d’une ville, Monastir, et des destins… Dans sa préface, Jean-Pierre De»»»
Météo: Des pluies et des chutes de grêle attendues sur les hauteurs de l'ouest, du nord et du centre
Tunis,23 juin (TAP)-Ciel peu nuageux à partiellement nuageux, puis les nuages deviendront plus denses dans l’après-midi sur les hauteurs de l’ouest du Nord et du Centre, avec l’apparition de cellules orageuses accompagnées de pluies et de chutes de...»»»
Inscription automatique sur les listes électorales, élus mieux rémunérés, scrutins regroupés… : des propositions chocs pour faire face à la défiance politique
La question, ces dernières années, n’a de cesse de tarauder les décideurs : comment réconcilier les Français avec la politique ? À moins d’un an de l’élection présidentielle, et alors que les états-majors ont le nez penché sur les programmes, le Conseil d’analyse économique (CAE) dévoile ce mardi 2»»»
Présenter sa démission après l’affaire Lyhanna « serait assez lâche », estime Gérald Darmanin
Il refuse de quitter la place Vendôme. Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a exclu une nouvelle fois ce mardi 23 juin sur France Info de présenter sa démission après les nombreux dysfonctionnements judiciaires révélés après la mort de Lyhanna, collégienne de 11 ans retrouvée morte début juin »»»
Le mariage n’est pas en crise. C’est le modèle qui vacille.
Commençons par une question qu’on pose rarement : pourquoi se marie-t-on, au Maroc, aujourd’hui ? La réponse de l’Enquête nationale sur la famille 2025 du HCP est limpide. On se marie d’abord pour fonder une famille : c’est la motivation de plus des trois quarts des Marocains — 77,6 %. Loin derrièr»»»