TBR Haute Couture ouvre la Tunis Fashion Week 2026 avec élégance et émotion
Tunis, avril 2026 TBR Haute Couture a eu l’honneur d’ouvrir la Tunis Fashion Week 2026 en présentant le premier défilé de la soirée, le jeudi 16 avril à 18h30, dans le cadre prestigieux de l’Église Sainte-Croix. Fondée par la créatrice Radhia Tayeg Ben Rhima, la maison TBR Haute Couture incarne une»»»
La commission des relations extérieures de l’Assemblée nationale examine deux projets de loi
AMI -- La commission des relations extérieures de l’Assemblée nationale, présidée par Madame Vala Seyidna Ali Mini, a examiné, les deux projets de loi suivants : – Un projet de loi autorisant la République islamique de Mauritanie à ratifier la convention des Nations Unies sur les effets internation»»»
Urgent : Une délégation iranienne conduite par le ministre des Affaires étrangères arrive au Pakistan
ISLAMABAD, 24 avril (TAP) -- Une délégation iranienne conduite par le ministre des Affaires étrangères Abbas Araghchi est arrivée vendredi au Pakistan, ont indiqué des sources officielles. Plus tôt dans la journée, M. Araghchi avait confirmé...»»»
Grand Sfax : les pertes d’eau chutent de 50 % à 26 % grâce au projet SONEDE–JICA - La Presse de Tunisie
La Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux (SONEDE) et l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) ont marqué aujourd’hui la clôture du “Projet de Développement des Capacités pour la Réduction des Eaux Non Facturées dans la zone urbaine du Grand Sfax de la Région du»»»
Avant-propos : Comprendre le phénomène des jeunes NEET au Maroc, par M. Le Haut-Commissaire au Plan
Le rapport intitulé « Profil statistique des jeunes NEET au Maroc : analyse, déterminants et implications » s’inscrit dans un contexte marqué par des mutations profondes du marché du travail, des systèmes éducatifs et des trajectoires d’insertion des jeunes. Elaboré dans le cadre du projet régional»»»
Quand tous les Polonais mangeaient des nouilles Danuta : le pari réussi d'un entrepreneur français
Archive. Derrière le succès de l'entreprise de pâtes alimentaires se cache Michel Marbot, un jeune industriel français convaincu par les opportunités économiques offertes par la Pologne. »»»
Entrepreneur, producteur, ex-députée… En vue de 2027, la discrète association de soutien financier à François Hollande
Pas une seule fois n’apparaît le nom de l’ancien président de la République. Les statuts de l’association « Démocratie 2030 », déposés début avril à la préfecture de l’Essonne et consultés par Le Point, sont volontairement peu loquaces. Cette discrète structure, peut-on lire, a pour objet de « conc»»»
Ils pensaient profiter du soleil des Bermudes… ils finissent dans l'Arctique | TF1 Info
La vie réserve bien des surprises. India Jade McCue et son compagnon Ian McCue ont fait le buzz en ligne récemment après avoir partagé leur expérience. Ils ont cumulé près d'un million de vues sur Instagram. Le couple avait prévu de se rendre dans les Bermudes. Mais à deux jours d'embarquer à bord »»»
Le courant ne peut pas passer avec une certaine opposition qui pénalise la femme et qui ne veut pas comprendre qu’elle est l'égale de l'homme en droits et en devoirs
Il y a des soirées où la télévision cesse d'être un simple divertissement pour devenir le théâtre d'une véritable joute intellectuelle, le miroir d'une époque et la caisse de résonance d'une conscience politique. C'est précisément ce qui s'est produit le jeudi 23 avril 2026, lorsque Driss Lachguar,»»»
Elections 2026 : comment les divergences de la gauche entravent la reconquête du terrain
La ville de Rabat a abrité, jeudi, une conférence internationale réunissant trois secrétaires généraux de formation politique de la gauche marocaine : Nabil Benabdallah (Parti du progrès et du socialisme), Abdeslam El Aziz (Fédération de la gauche démocratique) et Jamal Lasri (Parti socialiste unif»»»
Tunisie : le dinar tient, mais jusqu’à quand ? Actualités Tunisie Focus
Le rapport Middle East and North Africa Monitor publié par BMI–Fitch Solutions ce 24 avril 2026 (ISSN 2755-662X, environ 38 pages pour l’édition régionale) lance un avertissement clair : la guerre américano-iranienne ne menace pas seulement le Golfe, elle secoue toute l’Afrique du Nord, y compris l»»»
La nouvelle bataille de Saad Dine El Otmani pour la lutte contre les troubles psychiatriques
À Casablanca, Rabat, Fès ou Marrakech, un psychiatre marocain doit composer avec une réalité qui paralyse le diagnostic : les malades attendent en moyenne neuf années avant de franchir le seuil de son cabinet. Non par manque d'infrastructures ou d'accès, mais parce qu'une dépression sévère s'interp»»»
Le Royaume-Uni considère le plan d’autonomie comme «la base la plus crédible, viable et pragmatique pour la paix au Sahara»
La ministre des Affaires étrangères du Royaume-Uni, Yvette Cooper, a réaffirmé, jeudi, la position de son pays concernant la question du Sahara marocain, en renouvelant l’appui britannique au plan d’autonomie présenté par le Maroc, comme «la base la plus crédible, viable et pragmatique pour la paix»»»
Chronique: Entre Nous Par Sneiba El Kory
Le Calame -- Il y a les visitations à l'intérieur. Il y a aussi les visitations de l'extérieur. Ici, chez nous. Nous allons généralement là où va le président. Après, nos télévisions nationales vont nous sortir des reportages dans lesquels tout est très bien allé. Des populations qui ne voulaient q»»»
"Un stade très précoce" : Benyamin Netanyahou annonce avoir été opéré d'un cancer de la prostate | TF1 Info
Le problème a été identifié à temps. Dans un long message sur X, Benyamin Netanyahou annonce vendredi 24 avril qu'une "petite tache de moins d’un centimètre a été découverte sur (sa) prostate", lors d'un contrôle de routine. "L’examen a révélé qu’il s’agissait d’un stade très précoce de tumeur mali»»»
"Les enfants, ce n'est pas des tableaux Excel" : ces maires qui se battent pour sauver leur école | TF1 Info
À Moosch, petit village du Haut-Rhin de 1.600 habitants, le maire, José Schruoffeneger, se bat avec les moyens du bord pour empêcher la fermeture d'une classe. Lorsqu'il a appris le mois dernier qu'il manquait quatre élèves pour conserver toutes les classes de son école primaire, il a pris l'Éducat»»»
"Je ne le trouve pas beau", "il est horrible" : Manuel Bompard et Benoît Payan dézinguent le nouveau logo de l'OM
Le nouveau logo de l'Olympique de Marseille provoque une levée de boucliers bien au-delà des tribunes. Le maire de Marseille et le député de la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône ont exprimé leur rejet d'un blason qui, selon eux, ne reflète ni la ville ni la ferveur autour du club. À Marseille»»»
Le SIAM, une vitrine de l'excellence de l'agriculture marocaine
Le Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) constitue une vitrine de l'excellence et du dynamisme de l'agriculture marocaine, a affirmé, mardi à Meknès, la ministre française de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire, Anne Genevard. S'exprimant lors de l'»»»
Le vice-Premier ministre britannique se félicite des progrès réalisés dans le renforcement du partenariat maroco-britannique, inscrit dans une «nouvelle ère» depuis le 1er juin 2025
Le vice-Premier ministre britannique et Secrétaire d’État à la Justice, David Lammy, s’est félicité, jeudi, des progrès réalisés dans le Partenariat stratégique renforcé liant le Royaume-Uni et le Royaume du Maroc. M. Lammy, qui s’exprimait lors d’une rencontre avec le ministre des Affaires étrangè»»»
Au SIAM 2026, le Crédit Agricole du Maroc scelle cinq partenariats stratégiques
Le Groupe Crédit Agricole du Maroc (CAM) a signé, jeudi à Meknès, cinq conventions et mémorandums de partenariat avec des acteurs nationaux et internationaux, couvrant l’éducation financière rurale, la transition verte des filières agricoles, la coopération internationale et la mécanisation agricol»»»
« Une tente dans le jardin »… Le prix des carburants modifie les plans des vacances
Gilles Varela Publié le 24/04/2026 à 16h37 • Mis à jour le 24/04/2026 à 16h37 L'essentielFace à l’augmentation des prix des carburants, certains Français renoncent complètement à partir en vacances ou réduisent drastiquement leurs déplacements.D’autres adaptent leurs projets en changeant de destina»»»
Jeunes NEET au Maroc : Profilage statistique au profit de l’action publique
RABAT le 14/ 04/ 2026 - Au Maroc, comme dans l’ensemble de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, la situation des jeunes NEET demeure un défi structurel. Environ un jeune sur trois âgé de 15 à 29 ans est concerné, avec des taux particulièrement élevés chez les jeunes femmes. Une large part des»»»
IA : le véritable goulet d’étranglement qui freine la révolution annoncée
Par Ouissale El GHARBAOUI Professeure permanente à HEC Rabat L’intelligence artificielle est partout, sauf là où les entreprises en attendent le plus : dans la création de valeur concrète. Derrière l’enthousiasme technologique et les investissements massifs, un blocage structurel persiste. Il ne ti»»»
Présidentielle : la chambre à coucher des candidats, un passage obligé ?
C’est un incontournable de la vie politique depuis l’ère Kennedy, qu’on le regrette ou non : pour postuler à l’élection présidentielle, il faut avoir fait la clarté sur sa vie privée, ouvrir en grand les portes de sa chambre à coucher. Persiste, dans notre imaginaire collectif, cet impensé monarchi»»»
« Peut-être ai-je été naïf » : lourde défaite pour le maire de Clermont à la Métropole
Coup de tonnerre à Clermont Auvergne Métropole (Puy-de-Dôme). Vendredi matin, Hervé Prononce, maire du Cendre (Horizons), a été élu président à la majorité absolue, dès le premier tour, avec 48 voix contre 31 pour son concurrent LR, Julien Bony. Une victoire nette qui sonne comme une véritable gifl»»»
Cessez-le-feu précaire au Liban, statu quo avec l’Iran
Prolongé de trois semaines, le cessez-le-feu au Liban reste très fragile vendredi, le Hezbollah pro-iranien accusant de nouveau Israël de ne pas le respecter et se réservant le droit de riposter à ses « agressions ». Alors que le statu quo demeure avec l’Iran, sans signe de reprise de discussions p»»»
Des températures élevées sont observées dans la majeure partie de la Mauritanie
Des températures élevées sont observées dans la majeure partie de la Mauritanie Nouakchott On 11:44 AM | 24 Avr 2026 La situation météorologique générale en Mauritanie restera dominée, au cours des prochaines 24 heures, par la présence d’une dépression thermique sur le sud et le centre de la Maurit»»»
Le conseil régional de Nouakchott tient sa deuxième session ordinaire pour l’année 2026
Le conseil régional de Nouakchott tient sa deuxième session ordinaire pour l’année 2026 Nouakchott On 12:48 PM | 24 Avr 2026 Le Conseil régional de Nouakchott, a tenu, ce vendredi, sa deuxième session ordinaire pour l’année 2026, sous la présidence de Mme Fatimetou Mint Abdel Malick, présidente du »»»
La commission des relations extérieures de l’Assemblée nationale examine deux projets de loi
La commission des relations extérieures de l’Assemblée nationale examine deux projets de loi Nouakchott On 1:11 PM | 24 Avr 2026 La commission des relations extérieures de l’Assemblée nationale, présidée par Madame Vala Seyidna Ali Mini, a examiné, les deux projets de loi suivants : – Un projet de »»»
Le ministre des Affaires étrangères reçoit l’ambassadeur d’Espagne
Le ministre des Affaires étrangères reçoit l’ambassadeur d’Espagne Nouakchott On 1:22 PM | 24 Avr 2026 Son Excellence le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’Extérieur, M. Mohamed Salem Ould Merzoug, a reçu en audience, ce vendredi, Son Excellence l»»»
La commissaire à la sécurité alimentaire reçoit l’ambassadeur d’Inde
La commissaire à la sécurité alimentaire reçoit l’ambassadeur d’Inde Nouakchott On 1:39 PM | 24 Avr 2026 Son excellence la commissaire à la sécurité alimentaire, Mme. Fatimetou Mint Mahfoudh Ould Khattry, a reçu en audience, ce vendredi, Son Excellence l’ambassadeur de la République de l’Inde accré»»»
Sahara : La Suisse soutient l’initiative d’autonomie sous souveraineté marocaine
Cette position a été exprimée dans une Communication conjointe adoptée par M. Ignazio Cassis, Conseiller Fédéral, Vice-Président de la Confédération suisse, Chef du Département Fédéral des Affaires Etrangères, et M. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et de»»»
Des dizaines de milliers de Somaliens chassés de chez eux par la sécheresse, alerte l’ONU
La sécheresse qui sévit en Somalie a déjà provoqué le déplacement de 62.000 personnes dans seulement cinq districts du pays, a annoncé vendredi l’Organisation internationale des migrations (OIM), précisant que ce nombre pourrait atteindre les 300.000 sur tout le territoire. « La sécheresse est déso»»»
"Tout est parti en fumée" : aux États-Unis, d'énormes incendies ravagent l'État de Géorgie | TF1 Info
Un ballet de bombardiers d'eau et de Canadair face à l'immense brasier qui dévore la plaine. Depuis le début de la semaine, les pompiers luttent de jour comme de nuit contre les flammes qui se propagent. Plus de 50 maisons ont déjà été détruites et plusieurs centaines d'habitants ont dû être évacué»»»
Royaume-Uni : pourquoi les députés du parti au pouvoir sont interdits d'entrée dans plus d'un millier de pubs | TF1 Info
À Weymouth, dans le sud-ouest de l'Angleterre, les tenanciers de pubs ne décolèrent pas. L'augmentation de leur taxe commerciale est la goutte d'eau qui fait déborder le verre. Ils ont pris une mesure radicale en interdisant l'accès de leur établissement aux députés travaillistes. "Avec cet afficha»»»
Trump annonce une prolongation de la trêve au Liban, pas d'avancée sur l'Iran
"Le cessez-le-feu entre Israël et le Liban sera prolongé de TROIS SEMAINES", a écrit le président américain sur sa plateforme Truth Social à l'issue d'une nouvelle réunion entre des représentants des deux pays à Washington.En vigueur depuis le 17 avril, la trêve qui devait initialement s'achever di»»»
Israël-Liban : Trump annonce une prolongation du cessez-le-feu de « trois semaines »
Le président américain, Donald Trump, a annoncé jeudi une prolongation de « trois semaines » de l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Liban, à la suite d’une rencontre jeudi à la Maison Blanche avec de « hauts représentants » libanais et israéliens. « Le cessez-le-feu entre Israël et le Liba»»»
Les États-Unis envisagent un soutien financier aux Émirats arabes unis Actualités Tunisie Focus
Le président Trump a reconnu que cet État du Golfe avait subi des dommages importants durant la guerre contre l’Iran. Le président Trump a déclaré mardi que les États-Unis envisageaient d’apporter un soutien financier aux Émirats arabes unis, un allié riche en pétrole qui subit de plein fouet les c»»»
Alpes 2030 : "Nous avons commencé à inscrire en 2026 une première ligne budgétaire qui va monter en puissance", assure Marina Ferrari, ministre des Sports
Marina Ferrari, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, l'assure ce vendredi 24 avril face à Serge Cimino dans "La Matinale" : les JO d'hiver des Alpes 2030 vont bénéficier de la même attention que les JO de Paris. "Le même effet que nous avons connu pour préparer Paris, nous »»»
Et si une particule racontait notre histoire ? La vision fascinante de Mohammed Bousfiha
Dans un paysage éditorial souvent dominé par les romans, les essais politiques ou les ouvrages de développement personnel, Mohammed Bousfiha fait le pari de l’originalité avec La Particule : Une odyssée à travers le temps. À travers cet ouvrage singulier, l’auteur propose une plongée fascinante dan»»»
"Prudence" : Emmanuel Macron ne fera-t-il vraiment "plus de politique" après l'Élysée ?
Lors d'un échange avec des élèves à Chypre, le président de la République a assuré jeudi 23 avril qu'il ne ferait "plus de politique" lorsqu'il quittera ses fonctions en 2027. Il sera alors âgé de 49 ans. Le président Emmanuel Macron a assuré jeudi 23 avril qu'il ne ferait "plus de politique" lorsq»»»
Kaïs Saïed à la foire du livre: « Les enfants de Tunisie sont notre avenir »
Le président de la République, Kaïs Saïed, a supervisé dans la journée du jeudi 23 avril 2026 au palais des Expositions du Kram, l’ouverture de la 40e édition du Salon international du livre de Tunis, qui se poursuit jusqu’au 3 mai 2026 sous le slogan « Quand le livre devient patrie ». Le chef de l»»»
L’indigène Sansal
Par M. Aït Amara – Français, arrêtez de faire semblant ! Si l’extrême-droite qui vous broie encense Boualem Sansal, ce n’est pas du tout pour sa littérature, loin s’en faut. Ce n’est pas son style, ni la richesse de ses constructions narratives qui la mobilise avec tant de zèle. Ce qui l’attire, c’»»»
Maroc: le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à de hautes fonctions
Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a approuvé des propositions de nomination à de hautes fonctions, conformément à l’article 92 de la Constitution. Au ministère de la Santé et de la Protection sociale, Mme Nadia Akmal a été n»»»
Meta va licencier 8.000 personnes dans le monde, soit 10 % de ses effectifs
20 Minutes avec AFP Publié le 24/04/2026 à 07h27 • Mis à jour le 24/04/2026 à 07h27 Lentement, les chômages dus à l’intelligence artificielle se multiplient dans le monde. Meta a annoncé jeudi en interne le licenciement de 8.000 personnes, soit environ 10 % de ses effectifs, tandis que plusieurs so»»»
Cannabis : l'administration Trump annonce faciliter son usage à des fins médicales
Amerique. Le procureur général par intérim l'a annoncé sur X ce jeudi, faisant suite à un décret signé par le président américain en décembre 2025. Le ministère américain de la justice a classé la marijuana comme une drogue peu dangereuse, ce jeudi 23 avril. Sur X, le procureur général par intérim »»»
Le Président de la République préside l’ouverture de la troisième édition du Salon Expo Mauritanie 2026
Le Président de la République préside l’ouverture de la troisième édition du Salon Expo Mauritanie 2026 On 6:45 PM | 23 Avr 2026 Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a présidé, ce jeudi soir, au complexe du Stade Olympique de Nouakchott, le lancement de»»»
Le ministre de la Pêche examine le renforcement de la coopération avec l’ambassadeur du Brésil
Le ministre de la Pêche examine le renforcement de la coopération avec l’ambassadeur du Brésil On 6:51 PM | 23 Avr 2026 Le ministre de la Pêche et des Infrastructures maritimes et portuaires, M. Mokhtar Ahmed Bousseif, a tenu. ce jeudi, dans son bureau à Nouakchott, des entretiens avec l’ambassadeu»»»
Clôture des états généraux sur la sécurité sociale
Clôture des états généraux sur la sécurité sociale On 6:58 PM | 23 Avr 2026 Le secrétaire général du ministère de la Fonction publique et du Travail, M. Mohamed El Mokhtar Ould Baba Ould El Moustapha, a supervisé, jeudi à Nouakchott, la clôture des travaux des états généraux sur la sécurité sociale»»»
Le ciel sera peu nuageux sur l’ensemble du pays
Le ciel sera peu nuageux sur l’ensemble du pays On 7:13 PM | 23 Avr 2026 La situation météorologique générale en Mauritanie sera dominée, au cours des prochaines 24 heures, par la présence d’une dépression thermique sur le sud et le centre du pays favorisant un temps caniculaire sur ces régions. Le»»»