Tensions et désaccords entre parents d’élèves et éducateurs en milieu scolaire : Un malaise indicible - La Presse de Tunisie
Le climat entre parents d’élèves et corps enseignant en Tunisie connaît, depuis plusieurs mois, une nette dégradation. Entre incompréhensions, accusations réciproques et frustrations accumulées, l’école publique devient le théâtre d’un malaise profond qui dépasse largement les simples divergences p»»»
S.A.R. le Prince Moulay Rachid préside à Meknès l'ouverture de la 18e édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc
L’ouverture par Son Altesse Royale de ce Salon illustre la Haute Sollicitude et Bienveillance portée par Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, au secteur agricole, et traduit l’engagement inébranlable du Royaume, sous le Leadership du Souverain, en faveur des enjeux et défis contemporains liés au »»»
Le Président de la République rencontre la vice-ministre allemande des Affaires étrangères
AMI - Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a rencontré, ce lundi, à Dakar, la vice-ministre allemande des Affaires étrangères, Mme Serap Güler, en marge de la dixième édition du Forum international sur la paix et la sécurité en Afrique. La rencont»»»
Il a critiqué l’arbitre Artan : Beaumelle, mauvais perdant ! - La Presse de Tunisie
La Presse — Les déclarations de Patrice Beaumelle après la défaite de l’EST devant Sundowns sont sûrement déplacées et « populistes ». On aurait cru, pour un instant, que c’est un de nos entraîneurs tunisiens habitués à fuir ses responsabilités et à culpabiliser l’arbitrage. En quelques »»»
"C'est complètement des enfants" : les animaux domestiques prennent de plus en plus de place dans les foyers des Français | TF1 Info
"Viens voir maman, mon bébé". Titi, 4 ans, et Loulou, 18 ans, sont deux chats, mais ils font partie intégrante de la famille d'Yvan et Anaïs Pichon. "C'est complètement des enfants, assure la jeune femme dans le reportage du JT de TF1 visible en tête de cet article. On rentre à la maison, c'est 'bo»»»
Crise énergétique : l'eurodéputée socialiste Chloé Ridel appelle à un "effort européen" et soutient l'idée d'un mix énergétique
"Quand il n'y a pas de coordination et d'unité au niveau de l'Union européenne, ça nous affaiblit tous. C'est la raison pour laquelle il faut un effort européen pour faire face" à la crise énergétique, plaide, lundi 20 avril sur franceinfo, l'eurodéputée du Parti socialiste Chloé Ridel. À lire auss»»»
Athlétisme – Athlètes tunisiens évoluant aux États-Unis : Des chronos de plus en plus intéressants
La Presse — Le club d’athlétisme de fond Elite de Québec, au Canada, a annoncé l’intégration du coureur Houssem Eddine Harrabi, au sein de son équipe. Le club a pour objectif de créer les meilleures conditions possibles pour qualifier le plus grand nombre possible de ses athlètes pour les Je»»»
Projet de loi sur la profession des adouls : des modifications clés adoptées en commission
S’agissant des amendements, le gouvernement a validé plusieurs propositions issues de la sous-commission émanant de la Commission de la justice. Elles portent notamment sur certaines dispositions de l’article 5 relatives aux conditions d’exemption du concours d’accès, du stage et de l’examen de fin»»»
Nema: Renforcement du bassin laitier du Hodh Charghi : inaugurations sur le terrain et mesures concrètes pour soutenir les éleveurs et développer la production
Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de l’État visant à renforcer la sécurité alimentaire et à développer le bassin laitier national, le Ministre de l’Élevage, M. Sid’Ahmed Ould Mohamed, a poursuivi sa visite de terrain dans la wilaya du Hodh Charghi. Au cours de son troisième jour, il»»»
Ignacio Ramonet décrypte l’information à l’ère de la post-vérité et les fractures du nouvel ordre mondial
À Casablanca, le 15 avril, puis à Rabat, le 16 avril, il commence par parler d’information, de ce qui s’y déplace doucement, presque sans bruit. Puis, dans le prolongement naturel du premier échange, le regard s’élargit vers les équilibres du monde. Entre les deux, rien ne se casse, tout se relie. »»»
Le Président français salue la solidité des relations entre la Mauritanie et la France
Son Excellence le Président français, M. Emmanuel Macron, a exprimé, dans un tweet, ses sincères remerciements et sa gratitude à Son Excellence le président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, saluant la confiance qu’il accorde à la France et louant la solidité des relation»»»
Bouamrane défie Bally Bagayoko pour la présidence de Plaine Commune
Seine-Saint-Denis : Bouamrane (PS) défie Bagayoko (LFI) pour la présidence de l’intercommunalité Plaine commune Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVAct»»»
L’effet « Waaw » : l’algorithme du chaos !
Quand Donald Trump s’installait derrière son iPhone à l’aube, ce n’était pas pour envoyer des communiqués de presse, c’était pour déclencher des grenades numériques. Face à l’Iran, on a atteint le pic de son obsession : une posture « Waaw » qui tenait plus du film de chaos à gros budget que de la h»»»
Adoubé par LR avec « un score soviétique », Retailleau face à des défis XXL
Présidentielle 2027 : Adoubé par LR avec « un score soviétique », Bruno Retailleau face à de nombreux défis Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActuali»»»
Le président de la République se rend au Sénégal
Le président de la République se rend au Sénégal Nouakchott On 9:56 AM | 20 Avr 2026 Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a quitté Nouakchott ce lundi matin pour Dakar où il participera à la dixième édition du Forum international de Dakar sur la p»»»
Le ministre de l’Enseignement supérieur reçoit l’ambassadeur de Libye
Le ministre de l’Enseignement supérieur reçoit l’ambassadeur de Libye Nouakchott On 12:37 PM | 20 Avr 2026 Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Yacoub Ould Moïne reçu ce lundi en audience à Nouakchott, l’ambassadeur de la Libye accrédité en Mauritanie, Son Exc»»»
Atelier d’élaboration d’une stratégie nationale de santé mentale
Atelier d’élaboration d’une stratégie nationale de santé mentale Nouakchott On 3:59 PM | 20 Avr 2026 Démarrage, lundi à Nouakchott, des travaux d’un atelier technique dédié à l’élaboration de la première stratégie nationale de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie sous le thème : “pour un»»»
La Télémédecine investit l’hôpital local de Meknassy : Une promesse présidentielle qui se concrétise - La Presse de Tunisie
La marque distinctive du Président Kaïs Saïed est celle relative à la concrétisation de ses promesses et à l’alignement des élites patriotiques sur ses choix de développement. A Meknassy, on a lancé l’expérience des auscultations à distance dans les maladies dermatologiques. Et les habitants de cet»»»
A Harvard, Youssef Amrani plaide pour une montée en puissance du partenariat maroco-américain
L’ambassadeur du Maroc aux Etats-Unis, Youssef Amrani, a plaidé pour une montée en puissance du partenariat stratégique maroco-américain, appelé à jouer, selon lui, un rôle structurant dans les équilibres régionaux et atlantiques à venir. Intervenant lors de la "Arab Conference at Harvard", samedi »»»
Le président du Parlement dominicain réitère le soutien de son pays à la marocanité du Sahara
Le président de la Chambre des députés de la République dominicaine, Alfredo Pacheco Osoria, a réitéré le soutien de son pays à la marocanité du Sahara, lors de ses entretiens avec le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Ould Errachid, tenus en marge de la 152e Assemblée générale de l'U»»»
Les solutions à Carthage
FINALEMENT, le Parlement a reçu un exemplaire du projet d’amendement du décret-loi portant organisation des associations en date du 28 septembre 2011. Et une journée d’étude a été organisée au siège de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) afin d’examiner les rajouts proposés par les concep»»»
Tozeur et Sidi Bouzid : deux jalons solaires pour la transition énergétique
La Tunisie franchit une étape majeure dans sa transition énergétique avec l’entrée en exploitation commerciale de deux centrales solaires de 60 MW chacune à Tozeur et Sidi Bouzid, produisant 288 GWh d’électricité propre par an. Même si la transition énergétique mondiale est irréversible, la Tunisie»»»
À Harvard, Youssef Amrani plaide pour une montée en puissance du partenariat maroco-américain
Intervenant lors de l'«Arab Conference at Harvard», samedi à Boston, M. Amrani a relevé que près de 250 ans de partenariat ininterrompu avaient définitivement établi la solidité de l’alliance entre Rabat et Washington, ajoutant que l’enjeu résidait désormais dans l’ambition partagée, notamment dans»»»
Anticorruption, pour le dialogue avec la Russie... Qui est Roumen Radev, le futur Premier ministre bulgare ? | TF1 Info
Président de la République de Bulgarie jusqu'à fin janvier, Roumen Radev devrait être désigné Premier ministre courant mai. Arrivé largement en tête aux législatives dimanche 19 avril, il est apparu aux yeux de nombreux électeurs comme l'homme providentiel capable d'offrir un nouveau départ à son p»»»
"On était complet ce week-end" : la saison des campings démarre fort grâce à la météo | TF1 Info
Les vacances de printemps sont souvent signe de grisaille et de températures fraîches. Mais pour cette édition 2026, de nombreuses familles ont tiré le gros lot, avec un petit déjeuner comme en plein été sur la terrasse de leur mobil-home. Des amis de Loire-Atlantique, interrogés dans le JT du 13H »»»
Les rencontres de Fethi Zouhair Nouri à Washington
En marge des Réunions de printemps du Fonds monétaire international et du Groupe de la Banque mondiale à Washington, Fethi Zouhaier Nouri, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), a tenu plusieurs rencontres de haut niveau avec des responsables d’institutions financières internationales, »»»
Mohamed Al Ghazouani prône une approche globale dans la lutte contre l’instabilité
APS -- Le président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould El Gazouani, a souligné, lundi à Diamniadio, la nécessité d’adopter une approche plus globale dans la lutte contre l’instabilité sur le continent. "Face à l’instabilité qui hypothèque toute possibilité de développement, une »»»
152e Assemblée de l’UIP : M. Boughali participe à l’élection d’un nouveau SG de l’Union
Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, a pris part, dimanche en Turquie, à la 217e session du Conseil directeur de l’Union interparlementaire (UIP), au cours de laquelle il a participé à l’opération d’élection d’un nouveau Secrétaire général de l’Union, indique u»»»
CNESE : Tenue de la deuxième session de l’AGO pour l’année 2026
L’Assemblée générale ordinaire (AGO) du Conseil national économique, social et environnemental (CNESE) a tenu, à Alger, sa deuxième session de l’année 2026, sous la présidence de M. Mohamed Boukhari, président du Conseil. L’ordre du jour a été consacré à l’examen de rapports et d’études portant sur»»»
Conférence de la FAO pour l’Afrique à Nouakchott : L’Algérie présente son expérience agricole
Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Yacine El-Mahdi Oualid, a pris part aux travaux de la 34e session de la Conférence régionale de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour l’Afrique (ARC34), qui se tient à Nouakchott du 13 au»»»
Conseil de paix et de sécurité de l’UA : L’Algérie plaide pour un cadre continental intégré de la gouvernance de l’IA
Le ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Noureddine Ouadah, a appelé, lors de sa participation à une réunion du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA), à l’élaboration d’un cadre continental intégré de la gouvernance de l’intellige»»»
Visite du Pape Léon XIV en Algérie : Le Président Tebboune a placé l’Algérie dans la plus grande dimension du dialogue interreligieux pour la paix universelle
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a placé l’Algérie dans la plus grande dimension du dialogue interreligieux pour la paix universelle. Des analystes et des experts en dialogue interreligieux ont mis l’accent, lors d’une émission, diffusée sur les ondes de la Radio nationale. C»»»
Exportations hors hydrocarbures : Hausse de 16% au premier trimestre de l’année en cours
Les exportations algériennes hors hydrocarbures ont enregistré une hausse de 16% au cours du premier trimestre de l’année courante, par rapport à la même période de 2025, indique dimanche un responsable au ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations. Intervenant sur les onde»»»
Les rencontres de Fethi Zouhair Nouri à Washington
En marge des Réunions de printemps du Fonds monétaire international et du Groupe de la Banque mondiale à Washington, Fethi Zouhaier Nouri, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), a tenu plusieurs rencontres de haut niveau avec des responsables d’institutions financières internationales, »»»
Liban :Liban-Sud: Vague d’indignations après la vidéo d’un s...
Par AlAhed avec sites web L’indignation est vive face à un acte choquant et moralement inacceptable : un soldat «israélien» a été photographié en train de frapper une statue de Jésus-Christ, au Liban-Sud. La photo, largement diffusée sur les réseaux sociaux, montre un soldat «israélien», utilisant »»»
Bamako : un site habité depuis la préhistoire
Il faut d’abord rappeler que bien avant même que Bamako ait reçu ce nom, ce site était déjà habité par des hommes, dès le néolithique. Les prospections archéologiques de Magnambougou l’attesteraient. On rapporte que c’était une zone marécageuse et giboyeuse, s’étendant entre les deux rives du Niger»»»
Le doyen des vétérinaires : « on recense près de 1500 cas annuel de tuberculose… » - La Presse de Tunisie
Ahmed Rajab, doyen des vétérinaires, a révélé ce lundi 20 avril 2026 que « la Tunisie enregistre chaque année entre 1 400 et 1 500 cas de tuberculose (extra-pulmonaire) chez l’homme », soulignant que « 80 % de ces cas sont d’origine animale, ce qui nécessite un renforcement du contrôle sanitaire da»»»
Stéphane Guillon incarne Robert Badinter au théâtre : "C'est important de rappeler ce combat qui aujourd'hui paraît tellement évident"
On connaît Stéphane Guillon pour son humour grinçant, incisif, parfois dérangeant, qui n'a jamais hésité à bousculer les lignes, notamment sur France Inter où il a marqué toute une génération d'auditeurs. Mais son parcours ne s'arrête pas là, comédien, auteur, homme de scène, il a toujours cultivé »»»
Le Président de la République participe à Dakar au Forum international sur la paix et la sécurité en Afrique
AMI - Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a participé ce lundi, à Dakar, à la cérémonie d’ouverture de la 10ème édition du Forum international sur la paix et la sécurité en Afrique, aux côtés de plusieurs chefs d’État. Le Président de la Républiq»»»
France: Le prix des carburants ne «baissera pas de sitôt», selon Leclerc
«Entre tout ce qu’ils ont détruit, les bateaux bloqués, on a au moins six mois, peut-être jusqu’à l’hiver prochain, de crise énergétique devant nous», a estimé Michel-Edouard Leclerc. AFPLe prix des carburants ne «baissera pas de sitôt», a estimé lundi le président du comité stratégique des centres»»»
Forte présence espagnole avec une trentaine d’entreprises innovantes
Trente et une entreprises espagnoles prennent part à la 18ᵉ édition du Salon international de l’agriculture du Maroc (SIAM) afin de présenter leurs solutions technologiques et innovations dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage. Organisée par ICEX España Exportación e Inversiones, en col»»»
Maroc et Pays-Bas misent sur une coopération renforcée et une participation conjointe au SIAM 2026
Le Maroc et le Royaume des Pays-Bas ont réaffirmé, récemment à Rabat, leur volonté de renforcer leur coopération dans les domaines de l’agriculture, de la recherche agronomique et de l’innovation. Le conseiller agricole auprès de l'ambassade des Pays-Bas, Frank Buizer, s’est entretenu, avec la dire»»»
Iran :Agression US contre un navire iranien en mer d’Oman: L...
Par AlAhed avec sites web Le quartier général de Khatam al-Anbiya a affirmé, ce lundi, que les États-Unis ont «violé le cessez-le-feu et pratiqué la piraterie maritime en ouvrant le feu sur un navire commercial iranien dans les eaux de la mer d’Oman». Le QG a ajouté que les forces américaines ont «»»»
Trump, un président en mode-panique
Il y a deux jours, Donald Trump accorda une interview à Fox News dans laquelle il a dit ceci : « J’ai connu la meilleure année, la meilleure première année de mandat dans l’histoire américaine. J’ai mis fin à huit guerres. L’économie est plus florissante qu’elle n’a jamais été. Mais, voyez-vous, da»»»
Le pétrole en forte hausse avec les tensions autour d’Ormuz
Les cours du pétrole sont en forte hausse lundi, l’Iran étant revenu samedi sur sa décision d’ouvrir le détroit d’Ormuz, ravivant les tensions avec les Etats-Unis avant la fin du cessez-le-feu. Téhéran a affirmé que le maintien du blocus américain des ports iraniens, alors que l’Iran avait annoncé »»»
Accueil généreux au Maroc, hostilité ailleurs : la polémique enfle après Safi–USMA
La sortie médiatique du gardien de l’Olympic Safi, Youssef El Motie, après l’élimination de son équipe en demi-finale de la Coupe de la CAF face à l’Union sportive de la médina d’Alger (USMA), dépasse le simple cadre sportif. Elle met en lumière un malaise profond que vivent régulièrement les clubs»»»
Séisme de magnitude 7,4 au Japon : alerte au tsunami et évacuation immédiate des côtes
Un séisme de magnitude 7,4 a frappé le nord du Japon lundi, poussant l’Agence météorologique japonaise à émettre immédiatement une alerte au tsunami avec des vagues pouvant atteindre trois mètres. Deux premières vagues de 70 puis 80 centimètres ont déjà touché le littoral, et les autorités ordonnen»»»
Le Rêve de l’escargot : un roman dystopique où la liberté intime devient subversive
Dans un monde post-apocalyptique né des ruines d’une guerre nucléaire, Le Rêve de l’escargot, roman en langue arabe d’Aymen Daboussi, publié en 2025 par Dar Al Jamal et édité en Tunisie par Cérès Éditions, érige l’amour en transgression capitale, face à l’omnipotence d’une intelligence artificielle»»»
Asie:La Corée du Nord a tiré cinq missiles balistiques
Par AlAhed avec AFP L'agence de presse officielle de la Corée du Nord KCNA a confirmé lundi que le pays a réalisé la veille des tests de missiles balistiques de courte portée alors signalés par Séoul. «Cinq missiles balistiques tactiques, tirés en direction de la zone cible située autour d'une île »»»
Iran :Négociations États-Unis/Iran: Washington manque de bon...
Par AlAhed avec agences Le ministre iranien des Affaires étrangères a affirmé dimanche que les États-Unis poursuivaient des objectifs malveillants et manquaient du sérieux nécessaire dans leurs relations avec la République islamique. Abbas Araghchi a fait cette remarque lors d'une conversation télé»»»