L'accès à l'Élysée refusé mardi à des enquêteurs financiers lors d'une perquisition en lien avec l'organisation des cérémonies d'hommage au Panthéon
Des enquêteurs et magistrats du Parquet national financier en charge des investigations sur l’attribution des cérémonies d’entrée au Panthéon se sont vus refuser l'entrée à l'Élysée ce mardi 14 avril. Des enquêteurs financiers se sont rendus ce mardi 14 avril au matin à l'Élysée dans le cadre d'une»»»
Des sœurs jumelles accouchent le même jour... à quatorze minutes d'intervalle | TF1 Info
Une histoire "incroyable". Ce mardi 14 avril, Maud Descamps rapporte dans "Bonjour ! La Matinale TF1" l'histoire de Valérie et Nadine, deux sœurs jumelles (nouvelle fenêtre) habitantes d'Isère. Il y a plusieurs mois, les deux sœurs se sont rendues compte qu'elles étaient toutes les deux enceintes e»»»
Les députés adoptent une loi "attendue dans le monde entier" pour faciliter les restitutions d'oeuvres pillées pendant la colonisation
Les députés français ont unanimement adopté, lundi 13 avril, un projet de loi très attendu (notamment sur le continent africain) pour faciliter les restitutions d'œuvres pillées durant la colonisation. Plusieurs fois repoussé, ce texte concrétise une promesse formulée par le président Emmanuel Macr»»»
Échanges commerciaux : l’UE capte 71% des exportations tunisiennes
L’Union européenne reste le principal partenaire commercial de la Tunisie au premier trimestre 2026, concentrant 71,5 % des exportations et 45,2 % des importations, avec des évolutions contrastées selon les pays, d’après le dernier communiqué rendu public par l’Institut national de la statistique (»»»
A Sciences Po ou à la Sorbonne, des collectifs d'étudiants se mobilisent contre la loi Yadan sur l'antisémitisme | TF1 Info
Les détracteurs du texte estiment qu'il est attentatoire à la liberté d'expression. Quelques centaines d'étudiants se sont mobilisés ce mardi 14 avril à Sciences Po Paris, la Sorbonne et CentraleSupélec pour réclamer notamment "le retrait de la proposition de loi Yadan et la fin de la répression du»»»
"Je suis le premier désolé que Claude Guéant ne soit pas là" : à son procès en appel, Nicolas Sarkozy sommé de s'expliquer après avoir lâché son ex-collaborateur
C'est un document de trois pages, décliné en neuf points. Lâché par Nicolas Sarkozy lors de son interrogatoire au procès en appel des soupçons de financement libyen de sa campagne électorale de 2007, Claude Guéant a répondu à l'ancien président de la République à travers une attestation. Dans ce do»»»
Palestine:Cisjordanie occupée: «Israël» mène une campagne d’...
Par AlAhed avec sites web Les forces d’occupation «israéliennes» ont mené tôt mardi une vague de raids coordonnés en Cisjordanie occupée, arrêtant des dizaines de Palestiniens lors d'opérations qui se sont étendues des camps de réfugiés aux principales villes, selon des sources locales. Dans le cam»»»
ŒIL SUR L'ENNEMI:Accord d’association UE-«Israël»: Plus d’un...
Par AlAhed avec agences L’initiative citoyenne européenne (ICE) demandant la suspension de l'accord d'association entre l’Union européenne et «Israël» a atteint mardi 14 avril 1 014 174 signatures dans au moins 7 États membres. Ce cap franchi oblige la Commission européenne à examiner la pétition e»»»
Propriétaires de chiens, attention vous risquez 750 euros d'amende à partir de ce mercredi | TF1 Info
C'est l'un des cas dans lesquels votre animal de compagnie pourrait vous coûter le plus cher. À partir de ce mercredi 15 avril et jusqu'au mardi 30 juin 2026, les propriétaires de chiens vont devoir respecter cette règle qui revient chaque année, à la même période, et que pourtant beaucoup ignorent»»»
Université tunisienne: qui fait quoi? Repenser la gouvernance
Par Dhia Bouktila - L’université tunisienne ne souffre pas uniquement d’un manque de moyens, mais d’un déséquilibre plus profond: une crise d’organisation et de répartition des fonctions institutionnelles qui tend à détourner progressivement les enseignants-chercheurs de leur mission première. À me»»»
Affaire Borhene Bsaies et Mourad Zghidi : vont-ils être libérés?
La chambre criminelle de la Cour d’appel de Tunis a décidé, ce mardi matin 14 avril 2026, de mettre en délibéré l’affaire des journalistes Mourad Zghidi et Borhen Bsaies à l’issue de l’audience, afin d’examiner leurs demandes de mise en liberté. Pour rappel, la chambre criminelle du Tribunal de pre»»»
Elle est dans le viseur de la communauté scientifique : controverse autour des conseils de cette influenceuse suivie par des millions de personnes | TF1 Info
Les médecins sont en colère. Des influenceurs donnent des conseils en matière de santé, de bien-être ou de nutrition. Des millions de Français suivent ces comptes, qui cartonnent sur les réseaux sociaux. Ils sont tenus pour la plupart par de vrais spécialistes. Mais tous ces influenceurs ne le sont»»»
Présidentielle au Bénin : Richard Boni Ouorou félicite Wadagni après les résultats provisoires
FacebookTwitterWhatsAppTelegram Le président du parti Le Libéral, Richard Boni Ouorou, a adressé ce 14 avril 2026 un message de félicitations à Romuald Wadagni, à la suite de la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle au Bénin. Le communiqué, diffusé sur sa page Facebook,»»»
Clôture du programme d’incubation de la 5ème promotion de startups palestiniennes de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif
Le programme d'incubation de projets de l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif (BMAQ Innovation Hub), destiné à la 5ème promotion de startups palestiniennes opérant dans les domaines de la créativité et de l’innovation au titre de l’année 2026, s’est clôturé dimanche à Casablanca, avec le soutien financ»»»
L'Espagne va régulariser "près d'un demi-million" de sans-papiers, à rebours de la politique migratoire en Europe | TF1 Info
L'Espagne lance mardi 14 avril son vaste plan de régularisation de sans-papiers. "Le Conseil des ministres va approuver aujourd'hui un décret royal qui lance le processus de régularisation extraordinaire de personnes en situation irrégulière dans notre pays", a indiqué le Premier ministre socialist»»»
Le jeu risqué de Trump en s’en prenant au pape
En prenant pour cible le pape Léon XIV, qui a critiqué la guerre au Moyen-Orient déclenchée par Israël et les Etats-Unis, Donald Trump court le risque d’en subir les répercussions politiques nationales. En accusant le souverain pontife d’être « faible » en matière de lutte contre la criminalité et »»»
Immunité parlementaire piétinée : vers une banalisation de l’exception en Mauritanie
Rapide Info -- Introduction -- Dans un contexte où le droit se trouve constamment exposé aux rapports de force politiques, certaines situations révèlent avec une particulière netteté la tension entre norme juridique et réalité institutionnelle, ce qui conduit à inscrire l’affaire des députées aboli»»»
Europe:Guerre au Moyen-Orient: L’Italie suspend son accord d...
Par AlAhed avec AFP La Première ministre italienne Giorgia Meloni a annoncé mardi que son gouvernement allait «suspendre le renouvellement automatique» de l’accord de défense entre l’Italie et «Israël». Giorgia Meloni a fait cette déclaration en marge d’un déplacement à Vérone (nord), selon des pro»»»
Amériques:Etats-Unis: Une centaine de militants pro-palestin...
Par AlAhed avec AFP Plusieurs dizaines de personnes réunies à l'appel d'une organisation juive engagée dans la défense des droits des Palestiniens ont été interpellées lundi 13 avril lors d'une manifestation à New York, selon des médias locaux. Réunis sous la bannière de l’organisation Jewish Voice»»»
La conférence franco-britannique en vue d'une "mission purement défensive" dans le détroit d'Ormuz aura lieu vendredi à Paris
Paris et Londres en chefs de file pour trouver une solution au blocus ? Le chef de l'Etat français, Emmanuel Macron, et le Premier ministre britannique, Keir Starmer, coprésideront vendredi 17 avril à Paris une visioconférence "des pays non belligérants prêts à contribuer" à "une mission multilatér»»»
Guerre au Proche-Orient : « La balle est désormais dans le camp de l’Iran », déclare le vice-président américain JD Vance
Le vice-président américain JD Vance a annoncé, lundi, des avancées significatives dans les discussions avec l’Iran, qualifiant les pourparlers tenus ce week-end au Pakistan d’“échanges constructifs”. Dans une interview accordée à la chaîne Fox News, il a déclaré : “La balle est désormais dans le c»»»
Rien d'officiel pour le prochain cycle de pourparlers entre les Etats-Unis et l'Iran, selon un responsable iranien
ISLAMABAD, 14 avril (TAP) -- Les prochains cycles de pourparlers de paix entre les Etats-Unis et l'Iran pour mettre fin à la guerre peuvent avoir lieu à tout moment et n'importe où, mais rien n'est officiel pour l'instant, selon un responsable de...»»»
Moyen Orient:La guerre au Moyen-Orient a entraîné «le choc d...
Par AlAhed avec AFP L’Agence internationale de l’énergie (AIE) prévoit, au deuxième trimestre, la plus forte baisse de la demande de pétrole depuis la pandémie due au Covid-19, sur fond d’incertitudes autour d’un règlement négocié du conflit au Moyen-Orient, selon son rapport mensuel, publié mardi »»»
Blocus du détroit d'Ormuz : une dizaine de navires a pu passer, 4 d’entre eux contreviennent aux règles de Donald Trump | TF1 Info
Grâce à l'observation minutieuse de l'outil Marine Trafic, qui permet de suivre en temps réel le parcours des navires, notre équipe est en mesure de déterminer que, depuis que Donald Trump a fait entrer en vigueur son blocus, lundi à 16h, dix navires ont franchi le détroit d'Ormuz. Parmi ces dix ba»»»
"Chaque mois, un tirage au sort" : vos vacances offertes dans le Puy-de-Dôme ? L'initiative surprenante d'un établissement | TF1 Info
Une offre particulièrement alléchante. Dans le Puy-de-Dôme, un établissement propose aux touristes de participer à un tirage au sort un peu spécial. Pour le vainqueur, le séjour dans un des chalets du domaine est entièrement remboursé. De quoi attirer les vacanciers et faire augmenter les réservati»»»
Affaire Abir Moussi : mobilisation internationale du comité de défense à Paris
Une conférence de presse organisée lundi à la place Edmond Rostand, face au Sénat à Paris, a marqué une nouvelle étape dans l’internationalisation du dossier de l’avocate et présidente du PDL Abir Moussi. À l’initiative de membres de son comité de défense, dont les avocats Nafaa Laribi et Karim Kri»»»
Conflit/LD au Bénin : Éric Houndété justifie son action en justice
FacebookTwitterWhatsAppTelegram À Cotonou, lors d’un entretien accordé à Bip Radio, Éric Houndété, se présentant toujours comme président par intérim du parti Les Démocrates, est revenu sur son soutien au candidat Romuald Wadagni à l’élection présidentielle du 12 avril 2026. Il a également détaillé»»»
Voici les différents montants de la bourse étudiante pour l’année 2026-2027
20 Minutes avec agence Publié le 14/04/2026 à 12h02 • Mis à jour le 14/04/2026 à 12h02 Chaque année, plusieurs centaines de milliers d’étudiants perçoivent une bourse sur critères sociaux. Les montants des bourses qui seront attribuées lors de l’année universitaire 2026-2027 viennent d’être dévoilé»»»
Asie:Blocus des ports iraniens: «Dangereux et irresponsable»...
Par AlAhed avec AFP La Chine a haussé le ton mardi vis-à-vis des Etats-Unis en jugeant «dangereux et irresponsable» le blocus des ports iraniens, tout en se présentant en protagoniste actif des efforts de résolution de la crise lors d'une journée d'intense activité diplomatique à Pékin. Pékin a aus»»»
Cybersécurité : Khelil Chaïbi appelle à une révolution stratégique dans les entreprises
La cybersécurité n’est plus l’affaire des seuls techniciens. C’est le message central qu’a délivré Khelil Chaïbi, président de la CCITF, lors de l’événement « Cybersécurité et résilience des entreprises : Regards croisés par secteur », organisé par la Chambre de commerce et d’industrie tuniso-franç»»»
1er-Mai : Fabien Roussel "appelle à une réaction forte des Français du monde du travail" pour "que l'Etat protège le pouvoir d'achat"
Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, "appelle à une réaction forte des Français du monde du travail", et "à une intervention populaire la plus puissante possible, notamment le 1ᵉʳ mai, parce qu'il faut que l'Etat protège le pouvoir d'achat, protège notre économie". Le dirigeant communiste a »»»
ONU, G20, G7 : la France et l'UA plaident pour une meilleure représentativité de l'Afrique
FacebookTwitterWhatsAppTelegram La France et l’Union africaine se sont accordées le 13 avril 2026 sur la nécessité d’une réforme structurelle des institutions de gouvernance mondiale. À l’occasion de la troisième session du dialogue stratégique entre la Commission de l’Union africaine et la France,»»»
L’Iran réclame des compensations à 5 pays arabes pour dommages de guerre
L’Iran vient de réclamer des compensations financières à cinq pays arabes, accusant l’Arabie Saoudite, le Qatar, les Émirats arabes unis, Bahreïn et la Jordanie d’avoir participé à ce que Téhéran qualifie de guerre américano-israélienne contre la République islamique. Cette demande a été formalisée»»»
Iran :Iran: Le président Pezeshkian dénonce l’insulte de Tru...
Par AlAhed avec agences Le président iranien Massoud Pezeshkian a fermement condamné «l'insulte» faite à l’encontre du Pape Léon XIV, après que ce dernier a condamné l’agression illégale des États-Unis et d’«Israël» contre la République islamique d'Iran. Dans un message publié lundi sur X, M. Pezes»»»
Délestage : le CNT encourage le Gouvernement à garantir un accès stable à l’électricité pour les ménages et le secteur productif( président)
Discours d'ouverture de la session d'Avril 2026 du Consil National de Transition - Monsieur le Premier ministre, Chef du Gouvernement ; - Messieurs les Présidents des Institutions de la République ; - Chers collègues membres du Conseil national de Transition ; - Mesdames et Messieurs du Gouvernemen»»»
Bébé, le perroquet qui fait de la plongée sous-marine et crée le buzz sur les réseaux sociaux | TF1 Info
C'est une vidéo sur laquelle personne ne s'attend à tomber. Le 4 avril dernier, Steven Lawyer a publié sur les réseaux sociaux une vidéo de Bebe, son perroquet âgé de six ans, en pleine plongée sous-marine. On y voit l'oiseau dans un petit sous-marin conçu par son propriétaire lui-même à partir d'u»»»
Le suspect qui a lancé un cocktail Molotov sur la maison du patron d'OpenAI aurait voulu le tuer | TF1 Info
Une tentative d'assassinat ? Les autorités américaines ont annoncé mardi 14 avril que l'homme suspecté d'avoir lancé un cocktail Molotov sur la maison de Sam Altman cherchait à tuer le dirigeant d'OpenAI. Au moment de son arrestation, l'individu a été retrouvé en possession d'un bidon de kérosène e»»»
"C’est l'affaire Pelicot du numérique" : on vous raconte l'affaire d'une célèbre actrice allemande qui accuse son ex-mari de deepfakes pornographiques
Collien Fernandez est devenue le visage de la lutte contre les deepfakes pornographiques outre-Rhin. L'actrice et présentatrice de télévision de 44 ans accuse son ex-mari Christian Ulmen, 50 ans, également acteur et réalisateur, d'avoir créé et diffusé de fausses vidéos à caractère sexuel d'elle su»»»
Jean-Paul Vesco, archevêque d'Alger: Une visite aux dimensions «symbolique», «spirituelle» et «politique»
Malgré un caractère spirituel indissociable de la venue en Algérie du pape Léon XIV, qui est leader religieux en sus d'être un chef d'État, la portée de cette visite va bien au-delà. L'archevêque d'Alger, le cardinal Jean-Paul Vesco, a donné à cet évènement trois dimensions, à savoir « symbolique »»»»
Lafarge et son ex-PDG condamnés pour financement du terrorisme : une décision historique
« Dénégation », « cynisme », « arrangements troubles et inévitables »… Pendant les quatre heures de lecture de son délibéré, la présidente de l'audience Isabelle Prévost-Desprez n'a pas eu de mots assez durs pour qualifier les agissements de la société Lafarge et de se»»»
1er-Mai : après la reculade de Lecornu, la crainte d'une zizanie permanente à l'Assemblée nationale
Un repli tactique qui ressemble à une retraite en rase campagne. Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a finalement décidé de ne pas convoquer la commission mixte paritaire sur la proposition de loi prévoyant une extension de la possibilité de travailler le 1er-Mai, seul jour chômé payé. Face à l»»»
Autour de sa résidence, Vladimir Poutine érige de nouvelles tours de défense aérienne
Europe. Moscou avait accusé par le passé l'Ukraine d'avoir attaqué cette luxueuse demeure secondaire. C'est un symbole de la toute-puissance de Vladimir Poutine. Qui doit donc être protégé. Ce 12 avril, le Kyiv Post a révélé que la Russie a installé en mars 2026 sept nouvelles tours dotées de syst»»»
Blocus américain, menaces iraniennes… Le détroit d’Ormuz toujours sous tension
Moyen-Orient. L'annonce par Donald Trump d'un blocus américain du détroit d'Ormuz marque un nouveau durcissement au Moyen-Orient, tandis que les Gardiens de la révolution iraniens dénoncent une mesure qui s'apparente à de la "piraterie". Chaque semaine, la guerre au Moyen-Orient oscille entre prome»»»
EN DIRECT - Moyen-Orient : le Hezbollah demande l'annulation des négociations prévues ce mardi entre le Liban et Israël | TF1 Info
Les ambassadeurs libanais et israélien aux États-Unis doivent se rencontrer ce mardi 14 avril à Washington sous l'égide de l'administration américaine, Beyrouth espérant négocier un arrêt de la guerre. "Nous refusons les négociations avec l'entité israélienne (...) Cette négociation est une soumiss»»»
Dialogue national : la suspension du processus est intervenue à la demande de Tewassoul selon le parti au pouvoir
Sahara Medias -- Le Parti Insaf, au pouvoir en Mauritanie, a déclaré que la suspension du dialogue national est intervenue à la demande du Rassemblement national pour la réforme et le développement (Tewassoul), soulignant que les raisons avancées par ce dernier « manquaient de pertinence ». Dans un»»»
Gérald Darmanin regrette des "caricatures" après une journée d'actions des avocats contre la nouvelle procédure "du plaider-coupable"
Le bras de fer continue entre les avocats et Gérald Darmanin. Le garde des Sceaux a regretté lundi 13 avril les positions des opposants à son projet de loi examiné au Sénat, défendant une réforme nécessaire selon lui face à "l'effondrement de la justice criminelle", après une journée de mobilisatio»»»
Résolution de l’UE : le Général Malick Diaw dénonce une ingérence et promet une réponse de l’AES
Le Conseil national de Transition (CNT) a réagi lors de l’ouverture ce lundi de sa session d’avril 2026, à l’adoption par le Parlement de l’Union européenne d’une résolution relative à la prétendue détention d’un citoyen de l’Alliance des États du Sahel (AES) dans son propre pays. Selon le Général »»»
Résumés des discours:Cheikh Qassem: Le Hezbollah rejette tou...
Par AlAhed Le secrétaire général du Hezbollah a rejeté lundi le 13 avril «toute négociation avec l’entité usurpatrice», qualifiant les négociations entre le Liban et «Israël» de «vaines» et «nécessitant un consensus libanais pour changer de cap». Dans un discours télévisé, cheikh Naïm Qassem, a déc»»»
La grâce royale et l’extinction de l’action publique en droit marocain
La modification de l’article 4 du Code de procédure pénale, opérée par la loi n°03.23 modifiant et complétant ledit code, publiée au Bulletin officiel n° 7437 du 8 septembre 2025 et entrée en vigueur le 8 décembre 2025, a fait naître une difficulté juridique d’une particulière acuité, tenant au rem»»»
Le CGRI d'Iran menacent d'utiliser de "nouvelles capacités" si le conflit se poursuit
TEHERAN, 13 avril (TAP) -- Le Corps des Gardiens de la Révolution islamique d'Iran (CGRI) a promis de recourir à de nouvelles capacités militaires si la guerre contre les Etats-Unis et l'entité sioniste se poursuivait, a rapporté lundi l'agence...»»»