Culture béninoise : Au cœur du processus d’intronisation des têtes couronnées à Abomey - La Nouvelle Tribune
Dans le sud du Bénin, à Abomey, l’intronisation d’une tête couronnée ne relève ni du folklore ni d’un simple cérémonial. Elle est l’aboutissement d’un long processus codifié, où lignage, consultation des oracles, rites de purification et transmission des symboles du pouvoir s’entrelacent. Héritier »»»
Africains enrôlés en Ukraine : le Nigeria avertit ses citoyens - La Nouvelle Tribune
Le gouvernement nigérian a exprimé une vive inquiétude après la mort de deux de ses ressortissants engagés dans la guerre en Ukraine. Les autorités dénoncent un phénomène croissant de recrutement de citoyens africains dans des conflits étrangers, souvent dans des conditions opaques. À Abuja, le min»»»
Ksar El Kébir : Distribution de denrées alimentaires au profit des sinistrés
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par les autorités locales pour mettre en œuvre le plan intégré élaboré par la province de Larache, afin de faciliter le retour progressif des citoyens concernés à partir du 15 février, en identifiant les moyens de transport nécessaires, »»»
Brahim Nabli : “Gardons la main sur la machine”
Aujourd’hui, le monde évolue à grande vitesse. Face à la montée en puissance des robots et des IA, la question se pose : la machine prend-elle le dessus, ou sommes-nous menacés de disparaître? Sur Moldbook, un réseau social mondial réservé aux agents IA, où les machines discutent librement comme su»»»
REPORTAGE. "On sent cette vague RN qui arrive" : à Calais, le bras de fer entre la droite et l'extrême droite pour les municipales
Dans un mois, comme partout en France, les Calaisiens glisseront leur bulletin dans l'urne pour le premier tour des élections municipales. La maire, en place depuis déjà 18 ans, Natacha Bouchart, compte bien briguer un nouveau mandat. Emmitouflée dans ses vêtements avec ses lunettes rouges visées s»»»
Energie: Baisse de 10% des ressources en gaz naturel en 2025 (Observatoire National de l'Energie et des Mines)
Tunis,16 févr. (TAP)- Les ressources en gaz naturel (production nationale + forfait fiscal) ont atteint 1922 ktep, en 2025, enregistrant ainsi une baisse de 10% par rapport à l’année précédente, c'est ce qui ressort du rapport sur la conjoncture...»»»
Edito. Le moment de tourner la page
Le paradoxe mérite d’être souligné. D’un côté, les indicateurs sont flamboyants avec huit introductions en cinq ans, près de 10 milliards de dirhams levés, une capitalisation qui franchit pour la première fois la barre des 1.000 milliards… De l’autre, des lacunes – il y en a toujours et partout -, »»»
Iran :Araghchi à Genève pour des négociations Iran-USA: «Ce ...
Par AlAhed avec AFP Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi est arrivé à Genève où doit s'ouvrir un nouveau cycle de négociations indirectes avec les Etats-Unis sur le programme nucléaire iranien, a indiqué lundi le 16 février la télévision d'Etat iranienne. Ce nouveau volet de d»»»
Paix, sécurité, développement : Rabat veut imposer sa trilogie, l’Union africaine suivra-t-elle ?
La 39ᵉ Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, tenue les 14 et 15 février à Addis-Abeba, aura servi de vitrine politique au Maroc : le Royaume y a réaffirmé sa volonté de peser dans l’action africaine commune, en mettant en avant une ligne directrice présentée comme con»»»
Mort de Quentin : «LFI a une responsabilité morale», juge Maud Bregeon
Deux jours après la mort du militant nationaliste Quentin à Lyon, la porte-parole du gouvernement accuse LFI «d’encourager depuis des années un climat de violence» et dénonce «la responsabilité lorsque l’on glisse un bulletin LFI dans l’urne». Après la mort de Quentin D, les charges contre La Franc»»»
Qu’attendent les Français de la très souhaitée à Paris visite de Laurent Nuñez en Algérie ?
Par Mehenna H. – A Paris, la visite de Laurent Nuñez en Algérie suscite commentaires, analyses et prises de position bien au-delà des cercles diplomatiques. Dans les tribunes, sur les plateaux de télévision et dans les chroniques politiques, une question domine : que peut réellement produire ce dép»»»
Tunisie: Janvier 2026 classé 6ᵉ mois de janvier le plus pluvieux depuis 1950
Le mois de janvier 2026 s’est distingué par un épisode pluviométrique d’ampleur exceptionnelle dans les régions du nord et du centre, générant des impacts hydrologiques notables, tandis que le sud est resté en situation de déficit relatif, indique l’Institut National de la Météorologie (INM). À l’é»»»
L’Iran ouvre la porte aux compromis avec les Etats-Unis Actualités Tunisie Focus
L’Iran est disposé à consentir des concessions sur le dossier nucléaire, à condition que les États-Unis lèvent leurs sanctions. Téhéran refuse toutefois toute négociation sur ses missiles ou l’arrêt total de l’enrichissement. Entre diplomatie et pression militaire, l’issue des pourparlers reste hau»»»
Au cabinet du Premier ministre : M. Ali Mahaman Lamine Zeine reçoit le gouverneur de la BCEAO – Le Sahel
Le Premier ministre, M. Ali Mahaman Lamine Zeine a reçu, dans la soirée du samedi 14 février 2026 à son cabinet, le gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, M. Jean Claude Kassi Brou. Au cours de cette audience, les échanges ont porté sur la situation économique et financ»»»
Eau et sécurité humaine au Niger : le plaidoyer fort de l’ARSEAU au 23e congrès de l’AEEA à Yaoundé – Le Sahel
En marge du 23e congrès de l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement (AEEA), qui s’est tenu du 9 au 13 février 2026 à Yaoundé, au Cameroun, le Directeur général de l’Autorité de régulation du secteur de l’eau au Niger (ARSEAU), Monsieur Barke Dorka, a livré un plaidoyer sans concessio»»»
Chronique du Lundi : Célébrer la diversité culturelle – Le Sahel
Dans sa vision pour un Niger véritablement indépendant et prospère, le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, considère la valorisation des richesses culturelles, la vulgarisation des pratiques culturelles, la défense de nos réalités socioculturelles com»»»
Sécurité routière : Lancement des activités de l’ONG Sécurité Routière « Baní fondo si kou/Hanyar lafiya ba ta da nisa » – Le Sahel
Le ministre des Transports et de l’Aviation Civile, le Colonel-major Abdourahamane Amadou, a présidé, le samedi 14 février 2026 à Niamey, le lancement des activités de l’ONG Sécurité Routière ‘‘Baní fondo si kou/Hanyar lafiya ba ta da nisa‘’. C’était lors d’une cérémonie solennelle marquée par l’en»»»
Laurent Nuñez en visite officielle ce lundi à Alger : plusieurs dossiers chauds sur la table
Le ministre français de l’Intérieur, Laurent Nuñez, entame ce lundi 16 février, une visite officielle de deux jours en Algérie. Dans un contexte de vives tensions diplomatiques, il rencontrera son homologue Saïd Sayoud pour traiter plusieurs dossiers sensibles et prioritaires. Prévue depuis plusieu»»»
La Chine supprime les droits de douane sur les importations des produits africains
La Chine appliquera une politique de droits de douane nuls sur les importations en provenance de 53 pays africains avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques. Les droits de douane nuls entreront en vigueur le 1er mai 2026, ont rapporté samedi 14 février les médias d’État chinois. Dan»»»
Mort de Quentin à Lyon : "Je condamne la violence, mais je n'épouse pas le récit de gens qui se font connaître depuis des années comme étant violents, xénophobes", réagit Alexis Corbière, élu de Seine-Saint-Denis
Selon le ministre de L'Intérieur, les militants antifascistes de la Jeune Garde seraient impliqués dans la mort de Quentin, un jeune militant du mouvement identitaire Némésis agressé à Lyon. Pour le député Alexis Corbière, ancien membre de La France insoumise, que plusieurs responsables politiques »»»
L’USFP décline sa feuille de route : Sept décisions majeures à engager dès les cent premiers jours
Driss Lachguar : Il faut rompre avec une économie de rente et de privilèges pour bâtir une véritable économie de production, créatrice de valeur et d’emplois durables. A l’occasion d’une journée d’étude organisée au siège du parti à Rabat, le Premier secrétaire de l’Union socialiste des forces popu»»»
Un train déraille dans le sud-ouest de la Suisse, des blessés probables (police)
GENEVE, 16 février (TAP) -- Un train a déraillé tôt lundi matin dans le canton du Valais, dans le sud-ouest de la Suisse, ont indiqué les autorités. Selon les médias locaux, une avalanche en serait la cause et environ 80 personnes se trouvaient...»»»
Six personnes tuées dans un accident de la route dans la province pakistanaise du Sindh
ISLAMABAD, 16 février (TAP) -- Au moins six personnes ont été tuées lundi dans une collision entre une voiture et une remorque sur l'autoroute nationale dans la province méridionale du Sindh, au Pakistan, ont déclaré les secours. L'accident...»»»
Protection sociale : l’expérience Maroc comme cas d’école au Sommet de l’UA
L’expérience du Maroc en matière de généralisation de la protection sociale et de réforme du système de santé a été mis en avant à Addis-Abeba, par le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tehraoui, lors du 39e Sommet de l’UA santé, organisé conjointement par les Centres africains»»»
Ksar El Kébir : début du retour des habitants dans des conditions sécurisées après les intempéries
L’opération de retour progressif des habitants à leurs domiciles à Ksar El Kébir a débuté, dimanche, sous la supervision des autorités locales et provinciales de Larache, en coordination avec les différents services concernés, suite à l’amélioration des conditions météorologiques. Mobilisés depuis »»»
Nouvelle proposition de loi Duplomb : l'écologiste Sandrine Rousseau attend du gouvernement qu'il "protège notre santé"
"J'attends qu'il protège notre santé, qu'il protège l'eau, un bien commun essentiel", assure, lundi 16 février sur franceinfo, Sandrine Rousseau, députée écologiste de Paris, alors que le gouvernement entretient le flou sur son soutien à la nouvelle proposition de loi déposée par le sénateur Lauren»»»