Maroc : le déficit commercial à près de 353,15 milliards de DH en 2025
Le déficit commercial a atteint près de 353,15 milliards de dirhams (MMDH) au terme de l’année 2025, en hausse de 15,8% comparativement à 2024, selon l’Office des changes. Cette évolution est attribuable à une augmentation des importations de biens (+8% à plus de 822,22 MMDH) plus importante que ce»»»
Edito. Nouvelle phase
Le Conseil d’association UE-Maroc, réuni en fin de semaine dernière à Bruxelles trente ans après la signature de l’Accord d’association, fait partie de ces virages diplomatiques discrets, certes, mais qui dessinent des lignes de fond durables. Pour la première fois, les vingt-sept États membres de »»»
Le documentaire « Melania » sur la Première Dame américaine dépasse les attentes au box-office
Le nouveau documentaire consacré à Melania Trump a dépassé les prévisions au box-office nord-américain durant le weekend, engrangeant des recettes de 7 millions de dollars. Cette performance place le film produit par Amazon MGM en troisième position du classement hebdomadaire. Le film « Melania » r»»»
France-Maroc : un important document en vue
À l’instar d’autres traités liant Paris à des capitales strictement européennes, la France s’apprête à se lier au Maroc par un traité bilatéral destiné à faire passer les relations entre les deux pays à la vitesse supérieure, depuis la dernière visite d’État du président Emmanuel Macron au Maroc, e»»»
Réchauffement climatique: la France déploie ses premiers flotteurs plongeant au fond des océans
PARIS, 2 février (TAP) – L'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) a annoncé, lundi, avoir lancé ses deux premiers flotteurs du réseau Argo, de longs tubes surmontés d'une antenne capables de plonger jusqu'à 6 000...»»»
Maroc : Commémoration de l’anniversaire du soulèvement du 29 janvier 1944
Le Haut-Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération a commémoré, jeudi à Salé, le 82e anniversaire du grand soulèvement populaire qu’a connue la ville le 29 janvier 1944, éclaté en soutien à la présentation du Manifeste de l’Indépendance et en dénonciation des ca»»»
Un esprit chirurgical et un style clinique : qui est Sandra Chirac Kollarik, l'avocate de Marine Le Pen, aussi discrète que redoutable ?
Appelée pour venir renforcer la défense de Marine Le Pen en appel, l'avocate angevine de 46 ans cultive la discrétion. Réputée technicienne hors pair en droit pénal, son nom apparait pourtant dans plusieurs affaires médiatisées. Après trois semaines d’audience, Marine Le Pen se prépare à connaître »»»
FMI – Georgieva : l’inflation mondiale retombera à 3,8 % en 2026
La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, pense que l’inflation mondiale devrait tomber à 3,8 % cette année et à 3,4 % en 2027. Et ce, en raison du recul de la demande et de la baisse des prix de l’énergie. S’exprimant lors d’un forum financier arabe à Dub»»»
Un nouvel organe de gestion pour 4.600 hectares irrigués dans le Moyen Sebou–Inaouen Aval
Le département de l’Agriculture entend professionnaliser la gestion du périmètre Moyen Sebou. Il planche sur la mobilisation d’une assistance technique afin de l’accompagner dans la structuration et la mise en œuvre d’un Organe de gestion de ce périmètre (OGP) irrigué Aval – 2e tranche. Les service»»»
La station-service Ksar Saïd reprend vie: Un site métamorphosé et modernisé au service des automobilistes
La Société Nationale de Distribution des Pétroles Agil Energy annonce la réouverture officielle de la station-service Ksar Saïd, idéalement située sur un axe stratégique à fort trafic, renforçant ainsi sa proximité avec les usagers de la route. Leader du marché des hydrocarbures à travers l’ensembl»»»
VIDEO – Un homme d’origine nord-africaine retarde un vol après une « danse » sur le toit d’un avion
Un aéroport touristique espagnol a été le théâtre d’un incident insolite lorsqu’un homme d’origine nord-africaine a escaladé le toit d’un avion de passagers et s’est mis à défier le personnel au sol, provoquant un retard de deux heures complètes pour le vol concerné. Des images vidéo montrent l’ind»»»
Le Japon annonce la découverte de terres rares en eaux profondes, sur fond d’inquiétudes environnementales
Le Japon a annoncé, lundi, avoir extrait avec succès des sédiments contenant des terres rares à une profondeur de 6.000 mètres lors d’une mission d’essai en mer, une première mondiale selon les autorités nippones. Cette avancée technologique intervient dans un contexte marqué par la volonté de Toky»»»
Bourses et métaux précieux : l'or et l'argent plongent à nouveau, CME relève ses exigences de marges
LONDRES, 2 février (TAP) – L'or et l'argent poursuivent leur chute, lundi, après que l'opérateur CME Group a relevé ses exigences de marge à la suite d'un fort mouvement de vente consécutif à la nomination de Kevin Warsh comme futur président de...»»»
Lutte aveugle contre l'immigration : les restrictions de voyage américaines créent des incertitudes pour les supporters sénégalais des Lions au Mondial 2026 (reportage)
DAKAR, 2 février (TAP) – Au Sénégal, la préparation du Mondial 2026 ne se joue pas seulement sur les pelouses. Dans les ministères, les fédérations et les comités de supporters, une même question revient : comment faire voyager la ferveur des Lions...»»»
Coup d’envoi de la 3e édition du Web Summit Qatar 2026 avec la participation du Maroc
Les travaux de la troisième édition du Web Summit Qatar 2026 ont débuté, dimanche à Doha, avec la participation d’entrepreneurs, d’investisseurs, d’innovateurs et de dirigeants de grandes entreprises internationales et de startups, ainsi que de décideurs et experts issus de plusieurs pays, dont le »»»
Tennis : Carlos Alcaraz s’impose à l’Open d’Australie face à Novak Djokovic
Le numéro un mondial, Carlos Alcaraz, a remporté dimanche son premier Open d’Australie en s’imposant en finale face au Serbe Novak Djokovic en quatre sets (2-6, 6-2, 6-3, 7-5), sur la Rod Laver Arena de Melbourne. À 22 ans et 272 jours, l’Espagnol décroche ainsi le septième titre du Grand Chelem de»»»
Ksar El Kébir: Évacuations préventives face à la montée des eaux du Loukkos
Un certain nombre d’habitants de Ksar El Kébir ont choisi de quitter provisoirement leurs domiciles, en prévision d’une nouvelle montée des eaux de l’oued Loukkos, suite aux fortes précipitations attendues à partir de lundi, susceptibles de provoquer l’inondation de plusieurs quartiers de la ville.»»»
Le Maroc et le Qatar renforcent leur coopération dans la transformation numérique et l’intelligence artificielle
En marge de sa participation aux travaux du Web Summit Qatar 2026, organisé à Doha du 1er au 4 février, le Maroc et le Qatar ont réaffirmé leur volonté commune de renforcer leur coopération bilatérale dans les domaines de la transformation numérique et de l’intelligence artificielle. Cette dynamiqu»»»
L'OCI condamne le massacre israélien à Gaza et appelle à une intervention internationale urgente
L'Organisation de la coopération islamique a condamné avec la plus grande fermeté les massacres horribles commis par l'occupant israélien contre des civils innocents et des personnes déplacées dans la bande de Gaza, dont le dernier en date est le bombardement de plusieurs zones de la bande de Gaza,»»»
Agadez : Installation du Comité régional de coordination d’élaboration (CRCE) et du Comité technique régional d’élaboration (CTRE) du SAF – Le Sahel
Le gouverneur de la région d’Agadez, le Général de division Ibra Boulama Issa, a présidé, le mercredi 28 janvier 2026, la cérémonie d’installation officielle des deux structures chargées de conduire le processus d’élaboration du Schéma d’Aménagement Foncier (SAF) de la région d’Agadez. Il s’agit pr»»»
Point de presse du gouverneur de la région d’Agadez sur la prétendue attaque d’Assamaka : « Il n’y a jamais eu d’attaque à Assamaka, ce sont des rumeurs infondées et de la désinformation », déclare le Général de Division Ibra Boulama Issa, gouverneur de la région d’Agadez – Le Sahel
Face à la circulation persistante de fausses informations faisant état d’une prétendue attaque dans la localité d’Assamaka, relayées sur les réseaux sociaux et par certains médias étrangers, le gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Division Ibra Boulama Issa, a apporté un démenti formel a»»»
Sousse met à l’honneur l’huile d’olive biologique au port El Kantaoui
Une journée de promotion de l’huile d’olive biologique s’est tenue, samedi, au port El Kantaoui à Hammam Sousse, à l’initiative du Commissariat régional au développement agricole (CRDA) de Sousse, en partenariat avec le Commissariat régional au tourisme. Placée sous le slogan « L’huile d’olive biol»»»
Tunisie–Inde: Un potentiel d’exportation inexploité estimé à 222 millions de dollars
Le potentiel d’exportation inexploité de la Tunisie vers l’Inde est estimé à environ 222 millions de dollars américains, (soit l’équivalent de 630 millions de dinars), a indiqué le président-directeur général du Centre de promotion des exportations (CEPEX), Mourad Ben Hassine. Les principaux secteu»»»
Afriquia Gaz : Bénéfices de 750,5 millions de dirhams en 2025
Afriquia Gaz affiche, au titre de l’année 2025, un chiffre d’affaires consolidé de 8,9 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 2,4% par rapport à l’exercice précédent. Le résultat opérationnel consolidé ressort en recul de 2,32%, à 1,16 MMDH, selon les indicateurs communiqués par le groupe. Malgr»»»
Frappes en Iran : les USA ne sont pas encore prêts selon la presse - La Nouvelle Tribune
La semaine écoulée a été marquée par une nette montée des tensions entre l’Iran et les États-Unis. Déclarations fermes, démonstrations de force et repositionnement militaire ont ravivé les inquiétudes autour d’un possible affrontement direct entre les deux pays. Cette séquence tendue a alimenté de »»»
Centrafrique : l'ex-président François Bozizé renvoyé devant la Cour pénale spéciale - La Nouvelle Tribune
Ancien chef d’État de la République centrafricaine, François Bozizé a marqué durablement la vie politique et sécuritaire du pays. Arrivé au pouvoir en 2003 à la suite d’un coup d’État, il a dirigé la Centrafrique pendant une décennie marquée par des tensions armées, des accusations de violations de»»»
Phosphates et dérivés : près de 100 milliards de DH d’exportations en 2025
Les exportations du secteur des phosphates et dérivés se sont élevées à 99,8 milliards de dirhams (MMDH) au terme de l’année 2025, en croissance de 14,6% par rapport à 2024, selon l’Office des changes. Cette performance est le résultat de l’accroissement des ventes des segments « Phosphates » (+17,»»»
Tribune: Déclin du dernier bastion de l’hégémonie occidentale – Le Sahel
L’hégémonie occidentale sur le monde court depuis le 15ème siècle, elle a été au fil des siècles, tour à tour portugaise, espagnole, française, anglaise, brièvement allemande. Elle est étasunienne en fin de parcours. Elle est au total, vieille de six (6) siècles. Elle n’est à l’abri ni de la sénili»»»
15è anniversaire du Rassemblement des Jeunes pour la Renaissance du Niger – RJRN : Le BEN-RJRN appelle la population à soutenir les Forces des Défenses et de Sécurité – Le Sahel
Le Bureau Exécutif du Rassemblement des Jeunes pour la Renaissance du Niger (BEN-RJRN) a célébré, le samedi 31 janvier 2026, son 15è anniversaire sous le thème « contribution des acteurs de la société civile pour la consolidation de l’Unité Nationale, la cohésion sociale, la vigilance citoyenne et »»»
Commémoration de l’An 2 du retrait des pays de l’AES de la CEDEAO : Le Mouvement M62 organise une conférence publique à Niamey – Le Sahel
Il y a deux ans, le Niger, le Mali et le Burkina Faso, tous membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), décident de se retirer de la CEDEAO pour affirmer leur souveraineté pleine et entière. Pour célébrer le deuxième anniversaire de cette decision stratégique et assumée, le Mouvement M62 a orga»»»
Parties de Tunisie vers l’Italie , 380 personnes ne sont jamais arrivées à destination Actualités Tunisie Focus
Selon les gardes-côtes italiens, huit embarcations parties de Tunisie à la mi-janvier ne sont jamais arrivées à destination, soit un total de 380 migrants. Leur sort pourrait être lié à la violente tempête Harry qui a balayé le bassin méditerranéen et les côtes italiennes du 19 au 21 janvier, provo»»»
CAN féminine : pourquoi le Maroc, frustré par sa finale perdue, a tout abandonné - La Nouvelle Tribune
Le royaume chérifien renonce à accueillir la compétition continentale féminine prévue en mars. Ce désistement surprise, survenu à deux mois du tournoi, intervient dans un climat de tensions avec l’instance dirigeante du football africain après la finale controversée de la CAN 2025. Coup de tonnerre»»»
Grammy : Trump menace l'animateur sud-africain Trevor Noah après une blague - La Nouvelle Tribune
Depuis la publication en janvier de millions de documents supplémentaires concernant Jeffrey Epstein, l’affaire du richissime financier continue de secouer les États-Unis et personnalités de haut niveau. Le ministère de la Justice américain a divulgué plus de trois millions de pages, deux mille vid»»»
Maroc-OIT : lancement de la campagne mondiale «Carton rouge au travail des enfants»
Le Maroc et l’Organisation internationale du Travail (OIT) ont annoncé, vendredi, à Genève, le lancement mondial de la campagne «Carton rouge au travail des enfants», symbole fort d’un engagement renouvelé contre ce fléau mondial. La campagne sera officiellement lancée à Marrakech lors de la 6e Con»»»
MRE : les transferts de fonds augmentent à plus de 122 milliards de DH en 2025
Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint plus de 122 milliards de dirhams (MMDH) en 2025, contre 118,9 MMDH une année auparavant, selon l’Office des changes. Ces transferts ressortent en augmentation de 2,6% en glissement annuel, précise l’Office d»»»
Un "cadre" de négociations avec les États-Unis finalisé dans les prochains jours, selon l'Iran | TF1 Info
En pleine flambée des tensions, une sortie de crise est-elle en train de se dessiner ? L'Iran a indiqué lundi s'attendre à ce qu'un "cadre" pour des négociations avec les États-Unis soit finalisé "dans les prochains jours". Le président américain Donald Trump a menacé à plusieurs reprises d'interve»»»
Suspension des cours à l'Université Abdelmalek Essaâdi à compter du 2 février
Dans un communiqué, la présidence de l’Université Abdelmalek Essaâdi a indiqué qu’il a été décidé de reporter l’ensemble des activités pédagogiques et scientifiques programmées à partir du 2 février, et ce jusqu’à l’amélioration des conditions météorologiques, précisant que cette décision vise à pr»»»
beIN Sports suspend un commentateur pour propos sexistes en direct
La chaîne beIN Sports France a annoncé la suspension immédiate du commentateur et ancien milieu de terrain Daniel Bravo suite à des propos jugés sexistes et déplacés tenus en direct à l’antenne. Cette décision intervient après une polémique suscitée par ses remarques inappropriées lors d’un match d»»»
Attaque de la base militaire 101 et l’Aéroport International Diori Hamani de Niamey : Les organisations de la société civile condamnent un acte lâche et réaffirment leur ferme soutien aux autorités et aux FDS – Le Sahel
La tentative d’infiltration de la base militaire 101 et de l’Aéroport International Diori Hamani de Niamey a suscité une vague d’indignation au sein de la communauté Nationale. De Niamey à Diffa, de Gaya à Bilma, organisations de la société civile, centrales syndicales expriment leurs fermes condam»»»
Iran :Iran: Washington doit saisir l’opportunité offerte de ...
Par AlAhed avec agences Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a déclaré, dimanche le 1er février dans une interview accordée à la chaine américaine CNN, que les États-Unis devaient saisir l’opportunité de parvenir à un accord équitable avec Téhéran, avertissant que toute agre»»»
Chute historique des métaux : l’or recule de 9 %, l’argent de 15 %
Plus exactement, l’or a chuté de 9,3 % sur le marché au comptant pour s’établir à 4 428,9 dollars l’once dans la matinée du lundi 2 février 2026. Sachant qu’il avait atteint un record historique de 5 594,82 dollars jeudi 29 janvier. Les contrats à terme sur l’or américain pour livraison en avril on»»»
Aquaculture : Le Maroc s’inspire de l’Italie pour renforcer sa filière mytilicole
Le Maroc mise sur le développement de la filière mytilicole en renforçant la maîtrise des techniques de captage industriel de naissains. L’objectif est de consolider les bases d’une filière structurée et compétitive, capable de répondre aux exigences de durabilité et de performance économique. Cett»»»
Météo Maroc Lundi – Pluies Orageuses et Neige sur l’Atlas
La Direction générale de la météorologie nationale annonce pour ce lundi un temps relativement froid sur les hauteurs de l’Atlas, du Rif et des plateaux de l’Oriental. Les conditions météorologiques seront marquées par une instabilité atmosphérique touchant plusieurs régions du royaume. Des précipi»»»
Municipales à Paris : Rachida Dati doit dévoiler son programme dans une semaine
INFO LE FIGARO - A un peu plus d’un mois de l’élection, la candidate LR, au coude à coude avec son concurrent socialiste Emmanuel Grégoire, va présenter son projet pour la capitale. À un peu plus d’un mois du premier tour des élections municipales, Rachida Dati traverse une campagne semée d’embûche»»»
"À la manière des camions à pizza" : cette fleuriste d'Eure-et-Loir transforme la caravane de ses grands-parents en boutique itinérante | TF1 Info
Une façon originale de partager sa passion. Dans les petites communes, où les commerces se font de plus en plus rares, il n'est pas toujours facile de faire des achats et de trouver son bonheur. C'est notamment le cas des amateurs de fleurs qui doivent parfois parcourir plusieurs kilomètres pour al»»»
Lisa Mazzone: "Un fonds climat permettrait de créer des emplois et de la valeur ajoutée" | RTS
La population suisse se prononcera le 8 mars sur la création d’un fonds climat. Alors que le premier sondage SSR indique une avance du camp du non (60%), la présidente des Vert-e-s suisses Lisa Mazzone défend un instrument qu'elle présente comme un levier social, économique et écologique. Selon Lis»»»
Lancement des projets GCERF pour la paix et la cohésion sociale : Prévenir les conflits et renforcer la résilience des communautés – Le Sahel
La région de Dosso a accueilli, le jeudi 29 janvier 2026, le lancement officiel des projets financés par le Global Community Engagement and Résilience Fund (GCERF). La cérémonie de lancement a été présidée par le gouverneur de la région, le Colonel-major Bana Alhassane en présence du secrétaire gén»»»
Maroc : la facture énergétique recule en 2025
La facture énergétique s’est établie à 107,56 milliards de dirhams (MMDH) en 2025, en baisse de 5,5% par rapport à une année auparavant, selon l’Office des changes. Cette évolution fait suite, essentiellement, fait suite, essentiellement, à la baisse des approvisionnements en gas-oils et fuel-oils »»»
Académie marocaine des métiers de l’aviation : l’accord de gestion ratifié
Le gouvernement a officiellement ratifié, par décret n° 2.25.1108 daté du 15 janvier 2026 (25 Rajab 1447) et paru au Bulletin officiel du 26 janvier, l’accord de gestion de l’Académie marocaine des métiers de l’aviation, signé le 23 décembre 2025. Cette ratification s’inscrit dans la mise en œuvre »»»
Les FAMA en action dans la zone de Nara : Des terroristes foudroyés à Mourdiah
Le ciel de Mourdiah a été le témoin de la puissance de feu souveraine des Forces armées maliennes le jeudi 29 janvier 2026, marquant un nouveau coup d'arrêt majeur aux velléités des groupes armés terroristes dans le centre du pays. Lors d'une opération aérienne d'une précision chirurgicale, les FAM»»»