Elle voulait devenir avocate, pas renoncer à son voile : le choix d'une Marocaine en Belgique
Elle avait étudié le droit et rêvait de devenir avocate. Mais pour Chaymae, d’origine marocaine, pas question de retirer son voile pour exercer ce métier. La jeune femme a finalement choisi une tout autre voie : avec son mari, elle vient d’ouvrir un restaurant marocain en Belgique. « Mon voile fait»»»
SEMH-AES : la créativité et l’innovation nigériennes se distinguent à Ouagadougou – Le Sahel
Le mercredi 16 septembre 2026 à Ouagadougou au Burkina Faso a eu lieu la proclamation des résultats des concours de la première édition de la Semaine de l’Énergie, des Mines et des Hydrocarbures de l’Alliance des États du Sahel (SEMH-AES). Deux créateurs nigériens, Mme Adamou Boubacar Rachida et M.»»»
Affaire Renault-Nissan : récit du procès de Rachida Dati
Comment vous abonner à « La Story » ?Les peines requises sont sévères et si elles étaient suivies par le tribunal, Rachida Dati perdrait immédiatement son mandat de maire du 7e arrondissement de Paris. Quatre ans de prison, dont deux ferme aménageables sous bracelet électronique, cinq ans d'inéligi»»»
DIRECT. Rachida Dati : quand est attendu le jugement ? Quel avenir politique ? Posez-nous vos questions sur le procès de l’ex-ministre
LiveContexte11:01Pourquoi les réquisitions contre Rachida Dati ont-elles été si dures avec notamment deux ans de prison ferme ? Risque-t-elle de devoir quitter son poste de maire du 7e arrondissement de Paris ? Vous pouvez dès maintenant poser toutes les questions que vous souhaitez sur le procès d»»»
Comment la visite du pape Léon XIV a été récupérée par la droite et le RN
Visite du pape en France : Comment Léon XIV a été « récupéré » par les politiques, à droite et à l’extrême droite Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVA»»»
Les réactions après la publication de propos antisémites prêtés à Bardella
« Démission », « barbouzerie »… Les réactions après la publication de propos antisémites prêtés à Bardella Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualit»»»
"L'avidité, j'en suis loin Monsieur le procureur" : pour ses derniers mots à la barre, Rachida Dati dans le registre de l'émotion
Lorsque Rachida Dati est appelée à la barre pour prononcer ses derniers mots, en clôture de son procès pour corruption, lundi 28 septembre, cela fait un peu plus de douze heures que l'audience est ouverte. La prévenue a patienté sur un strapontin, presque recroquevillée, dos au public, le regard ve»»»
Le gouvernement veut augmenter les taxes des autoroutes et aéroports
Budget 2027 : Le gouvernement veut récupérer 800 millions d’euros auprès des exploitants d’autoroutes et d’aéroports Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT »»»
Une députée écolo va saisir la justice après les révélations sur Bardella
Propos antisémites attribués à Bardella : Une députée écologiste va saisir le parquet Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMond»»»
France : quatre ans de prison et inéligibilité immédiate requises contre l'ex-ministre Rachida Dati
PARIS, 28 sept 2026 (TAP) - Le parquet national financier (PNF) en France arequis lundi quatre ans de prison, dont deux ans ferme, à l'encontre deRachida Dati, jugée à Paris pour corruption et trafic d'influence au seindu Parlement européen entre...»»»
Procès Renault-Nissan : sévère réquisitoire contre Rachida Dati
« J'ai été sidéré par les demandes de peines. Ce qui est demandé contre Mme Dati, c'est une mort civile. On veut lui interdire le métier d'avocat, le métier de magistrat, le statut d'élu », a réagi l'un de ses avocats, Antoine Beauquier, en ouvrant le bal des plaidoiries de la défense. «&»»»
Elu en PACA, Renaud Muselier démissionne de la présidence de la région
Paca : Elu sénateur, Renaud Muselier démissionne de la présidence de la région Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMondeEconom»»»
L’élection municipale annulée à Etampes pour une publication sur Facebook
Essonne : L’élection municipale annulée à Etampes pour une publication sur Facebook Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMondeE»»»
Des écrits antisémites en 2013 ? Bardella conteste les révélations de Mediapart
Jordan Bardella : « Mediapart » exhume des écrits antisémites de 2013, le président du RN parle de « faux grossiers » Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT»»»
Corruption: Quatre ans de prison, dont deux ferme contre Rachida Dati
Le Parquet national financier (PNF) a requis, lundi 28 septembre 2026, à l’encontre de l’ancienne ministre française Rachida Dati, jugée pour corruption, une peine de quatre ans d’emprisonnement, dont deux ans ferme sous bracelet électronique. Le parquet a également demandé cinq ans d’inéligibilité»»»
Prison ferme, inéligibilité et révocation de la magistrature : au procès de Rachida Dati, le parquet réclame de lourdes peines
"Pour une magistrate et ancienne garde des Sceaux, une personne qui représente la loi, la justice au sein de son gouvernement, les faits commis illustrent à la fois une trahison, un mépris, un esprit de lutte et une dissimulation." Le Parquet national financier (PNF) a demandé au tribunal correctio»»»
Procès de Rachida Dati : Quatre ans de prison dont deux fermes sous bracelet électronique requis Actualités Tunisie Focus
L’ancienne ministre française de la Justice et de la Culture est poursuivie pour «corruption» et «trafic d’influence». Contre Carlos Ghosn, en fuite au Liban et jugé en son absence, quatre ans de prison ont été requis. Après des audiences parfois électriques, le réquisitoire est tombé ce lundi 28 s»»»
Procès de Rachida Dati : quatre ans de prison, dont deux ferme, requis contre l’ancienne ministre
Le parquet national financier a requis lundi quatre ans de prison, dont deux ferme aménageables, et cinq ans d’inéligibilité contre Rachida Dati, jugée pour corruption et trafic d’influence. «Trahison », « avidité », « mépris » : quatre ans de prison, dont deux ans ferme aménageables, ont été requi»»»
Rachida Dati face à la justice : le parquet demande deux ans ferme et cinq ans d’inéligibilité
Quatre ans d’emprisonnement, dont deux ans ferme, et cinq ans d’inéligibilité : les réquisitions du Parquet national financier placent Rachida Dati devant un double risque, judiciaire et politique. Ce lundi 28 septembre, au dernier jour de son procès à Paris, l’accusation a demandé que la partie fe»»»
Les forces de l’ordre interviendront sur les blocus des lycées, en cas de violences
Blocus des lycées : Les forces de l’ordre interviendront en cas de violences, prévient le gouvernement Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéAct»»»
DIRECT. Procès de Rachida Dati : suivez le dernier jour d'audience et les réquisitions du Parquet national financier
Ce qu'il faut savoir L'audience touche à sa fin. Au procès de Rachida Dati et de Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, les débats s'achèvent, lundi 28 septembre, devant le tribunal correctionnel de Paris. Avec, d'abord, les réquisitions, prononcées par Caroline Genin et Julien Augerea»»»
Rachida Brakni publie « La Part absente » : Un roman sur les silences de l’identité et de l’Histoire - La Presse de Tunisie
Après « Kaddour », récit personnel paru en 2024, la comédienne Rachida Brakni poursuit son exploration de la mémoire et des identités blessées avec « La Part absente », son premier roman, paru le 19 août 2026 aux éditions Stock. Au cœur du récit, une femme qui, pour échapper au poids des préjugés, »»»
« Mais fichez-moi la paix ! » : retour sur une semaine d'audience sous tension pour Rachida Dati dans l'affaire Renault-Nissan
Rachida Dati et ses avocats auront au moins réussi une chose : transformer l'audience qui voit comparaître l'ex-ministre pour corruption et trafic d'influence en véritable labyrinthe judiciaire.Alors que le Parquet national financier (PNF) doit requérir ce lundi et après les multiples demandes»»»
A Genève, le Ministre Alio Daouda renforce la mobilisation diplomatique du Niger : EPU et candidature au Sous-Comité pour la prévention de la torture (SPT) au cœur de plusieurs rencontres avec les partenaires du Niger – Le Sahel
En marge de sa mission à Genève, dans le cadre de sa participation à l’Examen périodique universel (EPU) et de la campagne en faveur de l’élection d’un compatriote au Sous-Comité pour la prévention de la torture (SPT), le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Chargé des»»»
Mémorandum de l'opposition Coalition Alternance Démocratique 2029 sur le dialogue inclusif
L'AUTHENTIQUE - Pour une citoyenneté égalitaire, la consolidation de l'État de droit et une cohésion nationale durable en Mauritanie (C.A.D. 2029) Introduction La Mauritanie connaît aujourd'hui une situation politique et sociale très tendue, qui appelle une attention particulière et urgente. L’aler»»»
Alliance avec LFI, Ukraine, Israël… Les candidats rendent coup pour coup
Primaire de la gauche : Alliance avec LFI, Ukraine, Israël… Les candidats rendent coup pour coup Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualité»»»
Afin d’éviter la censure, Lecornu propose au PS un nouveau compromis sur le Budget
Budget 2027 : Afin d’éviter la censure, Lecornu propose aux socialistes un nouveau compromis Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSoci»»»