Algérie – Russie : Les relations au beau fixe
À l’occasion de la Journée nationale de la Fédération de Russie, également célébrée comme fête nationale, l’ambassadeur de Russie en Algérie, Alexey Solomatine, a prononcé une allocution dans laquelle il est revenu sur la situation de son pays sur la scène internationale, ainsi que sur la qualité d»»»
l’ex-sélectionneur Rabah Saâdane analyse la victoire aux Pays-Bas : “L’Algérie a montré un visage plus cohérent en 2e période”
Un but d’Anis Hadj Moussa a permis à l’Algérie de battre les Pays-Bas en match amical (1-0). Une performance que Rabah Saâdane, l’ancien sélectionneur des Fennecs, a analysée pour Afrik-Foot. On a connu pire méthode pour accumuler de la confiance avant une Coupe du monde que d’aller s’imposer dans »»»
En raison de la guerre contre l’Iran : Les stocks de pétrole aux États-Unis chutent à leur plus bas niveau
La guerre contre l’Iran entraîne une forte baisse des stocks pétroliers américains. Les États-Unis compensent la crise mondiale en augmentant leurs exportations et en puisant dans leurs réserves. Les analystes redoutent une hausse durable des prix et une fragilisation du marché énergétique mondial.»»»
Résistance au Sud-Liban : attaque contre la brigade Guivati. tirs contre 4 drones Hermes 450 et un avion de chasse. 13 blessés.
Pendant la journée de vendredi, des médias israéliens avaient rendu compte d’un incident gravissime au sud du Liban, aux conséquences difficiles et rares. Ce terme est utilisé pour désigner une opération de résistance qui a sérieusement affecté les forces israéliennes dans les combats. Dans la soir»»»
Modernisation du système de santé : Lancement du RNES
Le ministère de la Santé a annoncé, jeudi, le lancement du Référentiel national des équipements de santé (RNES), un nouvel outil stratégique destiné à encadrer et harmoniser les équipements médicaux au sein des établissements de santé à l’échelle nationale. C’est ce qu’a indiqué un communiqué du mi»»»
Poutine qualifie de « grossière » la lettre de Zelensky réclamant un face-à-face
FacebookTwitterWhatsApp Lors de la séance plénière du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF) vendredi 5 juin, Vladimir Poutine a qualifié de « grossière » la lettre ouverte adressée la veille par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui proposait une rencontre directe ent»»»
Bénin : Wadagni nomme 12 ministres conseillers, Gbadamassi prend la Défense
FacebookTwitterWhatsApp Deux semaines après son investiture le 24 mai 2026, le président Romuald Wadagni poursuit la structuration de son appareil présidentiel. Son premier gouvernement, formé le même jour, avait posé les bases de l’exécutif ; les nominations qui ont suivi dessinent progressivement»»»
Frontière Bénin - Niger : 15 jours pour fixer les conditions de la réouverture
FacebookTwitterWhatsApp Le Premier ministre nigérien Ali Mahamane Lamine Zeine a procédé, vendredi 5 juin 2026 à Niamey, à l’installation officielle d’un comité mixte d’experts bénino-nigériens. Cette instance est chargée d’évaluer les conditions de réouverture de la frontière entre le Bénin et le »»»
Le Maroc choisi pour occuper le premier siège lors de la 81è Assemblée générale de l’ONU en septembre
Le Royaume du Maroc a été choisi, mardi à New York, pour occuper le premier siège lors de la 81è session de l’Assemblée générale des Nations Unies qui débutera en septembre prochain. Le Maroc a été sélectionné lors d’un tirage au sort effectué, conformément à la pratique au sein de l’Assemblée géné»»»
Alexey Solomatine réaffirme l’axe Alger-Moscou pour un monde multipolaire
À l’occasion de la fête nationale de la Fédération de Russie, l’ambassadeur Alexey Solomatine a célébré la solidité du partenariat stratégique approfondi scellé en 2023. Entre enjeux de sécurité régionaux, coordination énergétique et refonte de l’ordre mondial, Alger et Moscou entendent franchir un»»»
Irak: la Banque mondiale accorde 900 millions de dollars pour développer le réseau routier
BAGHDAD 5 juin 2026 /TAP/ - La Banque mondiale a annoncé vendredi un financement de 900 millions de dollars, destiné à améliorer les infrastructures routières en Irak. Ce financement de la Banque mondiale, "approuvé hier" (jeudi), vise aussi à...»»»
Cuba conteste l'affirmation de Marco Rubio selon laquelle les Etats-Unis ne bloquent pas les livraisons de pétrole
LA HAVANE 5 juin 2026 /TAP/ - Cuba a contesté vendredi les affirmations du secrétaire d'Etat américain Marco Rubio selon lesquelles Washington ne bloque pas les livraisons de pétrole vers l'île, citant une mesure américaine qui impose des...»»»
Ghazouani : « L’État continue de subventionner les carburants et ne cherche pas à tirer profit des citoyens »
LA DÉPÊCHE - Le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a affirmé que l’État mauritanien continue de supporter une part importante du coût des carburants malgré la récente hausse des prix à la pompe, soulignant qu’il n’est pas envisageable que l’État réalise des bénéfices au détriment des citoye»»»
Agression sioniste: un nourrisson tombe en martyr en Cisjordanie, ses parents blessés
RAMALLAH /Territoires palestiniens/ 5 juin 2026 /TA/ - Un nourrisson palestinien de sept mois est tombé en martyr sous les balles des forces d'occupation sionistes dans le sud de la Cisjordanie occupée, et ses parents ont été blessés, a rapporté le...»»»
Inauguration d’un marché communautaire dans la moughataa de Toujounine
Inauguration d’un marché communautaire dans la moughataa de Toujounine Nouakchott On 9:11 PM | 5 Juin 2026 Mme Mouna Mint Siyam, chargée de mission au ministère délégué auprès du ministre de l’Intérieur et de la Promotion de la Décentralisation et du Développement local, chargée de la Décentralisat»»»
Le ministre de l’Autonomisation des jeunes supervise le lancement de l’édition 2026 du programme “Mon projet d’avenir”
Le ministre de l’Autonomisation des jeunes supervise le lancement de l’édition 2026 du programme “Mon projet d’avenir” Nouakchott On 9:41 PM | 5 Juin 2026 Le ministre de l’Autonomisation des jeunes, de l’Emploi, des Sports et du Service public, M. Mohamed Abdallahi Ould Louly, a supervisé, vendredi»»»
Le ministre des Affaires étrangères reçoit une délégation de l’Organisation Appel de Genève.
Le ministre des Affaires étrangères reçoit une délégation de l’Organisation Appel de Genève. Nouakchott On 9:46 PM | 5 Juin 2026 Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’Extérieur, M. Mohamed Salem Ould Merzoug, a reçu vendredi à Nouakchott, une délé»»»
Yémen: Le Conseil de sécurité de l'ONU réaffirme sa vive condamnation de la détention de personnels onusiens par les Houthis
Nations Unies /New York/ 05 juin 2026 /TAP/ - Le Conseil de sécurité des Nations Unies a réaffirmé vendredi sa condamnation "avec la plus grande fermeté" de la détention par les Houthis de dizaines de membres du personnel de l'ONU, ainsi que de...»»»
RDC: L'ONU alerte sur une violence intensifiée qui entrave la réponse à l’Ebola
Nations Unies /New York/ 05 juin 2026 /TAP/ - Les Nations Unies ont mis en garde vendredi contre une violence intensifiée en République démocratique du Congo (RDC), relevant que cette situation d'insécurité entrave les efforts de lutte contre...»»»
Agression de migrants en Tunisie : les auteurs arrêtés, le ministère de l'Intérieur met en garde contre toute manipulation
Tunis, 5 juin 2026 (TAP) – Les services de sécurité tunisiens ont identifié et interpellé les auteurs d'une agression contre des ressortissants subsahariens, suite à la diffusion d'une vidéo sur les réseaux sociaux, a annoncé vendredi soir le...»»»
Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine refuse la proposition de rencontre de Volodymyr Zelensky
Statut quo. Le président Vladimir Poutine a rejeté, vendredi 5 juin, l'idée d'une rencontre en tête-à-tête proposée par son homologue ukrainien tant qu'un accord final n'aura pas été négocié en amont pour mettre fin à la guerre en Ukraine. "Je ne vois pas l'intérêt d'une rencontre. Cela n'a d'intér»»»
Affaire Jilani Daboussi | La Cour d’appel fixera son verdict le 19 juin
La Cour d’appel de Tunis a renvoyé l’affaire liée au décès de l’ancien député Jilani Daboussi au 19 juin 2026, date à laquelle seront auditionnés les prévenus avant le verdict final. En première instance, le tribunal avait condamné Noureddine Bhiri et Mondher Lounissi à 4 ans de prison ferme, ainsi»»»
Maariv : Violentes manifestations de Haredim en « Israël » après des arrestations devant le domicile d’une juge
Le quotidien israélien Maariv a rapporté « de violentes émeutes perpétrées par des juifs ultra-orthodoxes à Jérusalem et à Beit Shemesh, où des manifestants ont protesté devant des commissariats ». Selon le journal, des colons ont déclaré avoir été agressés, tandis que la police a affirmé avoir uti»»»
Poutine : Nous n’avons constaté aucune provocation iranienne justifiant une attaque américaine
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que « Moscou n’avait constaté aucune provocation de la part de l’Iran qui justifierait une attaque américaine », précisant que « la proposition russe concernant le transfert d’uranium enrichi iranien restait d’actualité ». M. Poutine a ajouté que « la R»»»
Energie et hydrocarbures : L’Algérie disposée à accompagner la Syrie
La disponibilité de l’Algérie à accompagner la Syrie à réhabiliter le secteur de l’énergie a été exprimée par l’Algérie, qui entend aussi renforcer sa coopération avec le pays dans le domaine des hydrocarbures. Un sommet algéro-syrien est au programme en vue d’examiner la coopération bilatérale et »»»
Nafti discute avec la cheffe de la MANUL des développements du processus politique en Libye.
Le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Ali Nafti, a reçu vendredi à Tunis Hanna Tetteh, cheffe de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL), pour discuter des derniers développements du processus politique en Libye. À cette occasion, la Tunisie a réaffirmé son soutien aux efforts »»»
Le ministère de l’Intérieur : les auteurs de l’agression contre des migrants subsahariens identifiés et arrêtés
Le ministère de l’Intérieur a annoncé, dans un communiqué publié ce vendredi, que les services de sécurité ont rapidement ouvert une enquête à la suite de la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo montrant l’agression de plusieurs ressortissants d’Afrique subsaharienne par des individus qual»»»
Vidéo d’agression de migrants : le ministère de l’Intérieur annonce des arrestations
Le ministère de l’Intérieur a annoncé, jeudi 5 juin 2026, avoir identifié et interpellé des éléments criminels figurant dans une vidéo diffusée récemment, qui les montre en train d’agresser des ressortissants d’Afrique subsaharienne. L’enquête a été ouverte malgré l’absence de plainte déposée sur c»»»
Les Etats-Unis décrètent de nouvelles sanctions contre les intérêts iraniens
Washington 05 juin 2026 /TAP/ - L'administration américaine a pris vendredi de nouvelles sanctions visant à assécher les revenus pétroliers de l'Iran, en ciblant des exportations iraniennes de gaz de pétrole liquéfié (GPL) vers l'Asie qui tentaient...»»»
USA : les primaires de Californie objets de "multiples enquêtes" pour de présumées fraudes électorales
Washington 05 juin 2026 /TAP/ - L'administration américaine a annoncé vendredi l'ouverture de "multiples enquêtes" portant sur de présumées fraudes électorales lors des primaires organisées en Californie, un scrutin toujours en cours de...»»»
ONU : La Médaille « Dag Hammarskjöld » décernée à titre posthume à un Casque bleu tunisien
Le casque bleu tunisien, caporal-chef Seideddine Hamrita, décédé le 11 février 2025 en République Centrafricaine dans le cadre de l’exercice de sa mission de maintien de la paix au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca), a r»»»
Coopération algéro-suisse : Renforcement des échanges et des exportations
Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a reçu jeudi au siège du ministère le président de la Chambre de commerce et d’industrie Suisse–Algérie, Alain Rolland, lors d’une rencontre consacrée au renforcement de la coopération économique entre les deux pays»»»
Meurtre d'un étudiant au Royaume-Uni : Downing Street dénonce des tentatives d'ingérence de JD Vance | TF1 Info
Les services du Premier ministre britannique Keir Starmer dénoncent l'attitude du vice-président américain. "Nous avons vu des personnes tenter d'interférer dans notre démocratie et chercher à attiser les divisions dans nos rues", a déclaré vendredi 5 juin un porte-parole du 10 Downing Street dans »»»
Les travaux du tronçon algérien lancés : Le TSGP prend forme
Le projet de gazoducgazoduc Un gazoduc est une canalisation destinée au transport de matières gazeuses sous pression, la plupart du temps des hydrocarbures. Selon leur nature d'usage, les gazoducs peuvent être classés en trois familles principales : 1- gazoducs de collecte, ramenant le gaz sorti de»»»
Centres d’examens : Des taxis gratuits pour les candidats
À la veille des épreuves du baccalauréat, une initiative à forte portée sociale vient renforcer la mobilisation nationale en faveur des candidats. Le Syndicat national des transporteurs de taxis a annoncé le lancement d’une opération de transport gratuit à l’échelle du territoire, destinée à accomp»»»
"Je ne savais pas que je pouvais avoir un tel impact sur les gens" : l'émotion de Marta Kostyuk, la sportive ukrainienne qui s'est illustrée à Roland Garros
Ce texte correspond à la retranscription d'une partie de l'interview ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour regarder l'entretien en intégralité. Laurent Delahousse : D'abord, félicitations pour cette quinzaine qui a été assez extraordinaire. Ça a été, j'imagine, l'une des semaines les plus intenses p»»»
Bac 2026 : Fraude, téléphones… Saâdaoui met la pression
À la veille du coup d’envoi des épreuves du baccalauréat, session 2026, le ministre de l’Education nationale, Mohamed Seghir Saâdaoui, a réuni, par visioconférence, les présidents des centres d’examen à travers le pays. Cette rencontre, à laquelle ont pris part les directeurs de l’éducation, des ca»»»
Sélection U20 : La Tunisie s’impose face à l’Algérie en amical (1-0) - La Presse de Tunisie
L’équipe tunisienne de football des moins de 20 ans (U20) a battu son homologue algérienne sur le score de 1 à 0, lors d’un match amical disputé ce vendredi au stade Bouali-Lahouar de Hammam Sousse. L’unique but de la rencontre a été inscrit par Chamseddine Djerid à la 80e minute. Les deux sélectio»»»
Espaces verts urbains : 3 m² par habitant et une mobilisation citoyenne encore insuffisante - La Presse de Tunisie
La Tunisie dispose de moins de 3 m² d’espace vert par habitant en milieu urbain, soit un niveau deux fois inférieur au standard international. Dans une interview accordée à RTCI à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, le 5 juin, Alyssa Amara, présidente de l’association Zone Verte e»»»
Rapport : La coopération d’un conseiller de Mohammed ben Zayed avec le Mossad : une collaboration sous couvert d’une entreprise d’énergies renouvelables
L’agence de presse iranienne Tasnim, citant une source sécuritaire, a révélé de nouvelles informations concernant la coopération en matière de sécurité entre l’un des plus importants conseillers du président des Émirats arabes unis, Mohammad ben Zayed, et les services de renseignement israéliens. L»»»
Quatre députés noirs LFI reçoivent un courrier raciste, une enquête ouverte
Une enquête a été ouverte à Paris après le dépôt d'une plainte de députés noirs de LFI, dénonçant un courrier détournant Tintin au Congo qu'ils avaient reçu à l'Assemblée nationale, a indiqué vendredi 5 juin le parquet de Paris, sollicité par l'AFP. À lire aussi : Portrait "Je serai présent dans le»»»
Maurice renforce les restrictions d'entrée face au risque lié à l'épidémie d'Ebola
PORT-LOUIS 5 juin 2026 /TAP/ - Le gouvernement mauricien a décidé d'interdire temporairement l'entrée sur son territoire aux ressortissants étrangers ayant séjourné ou transité au cours des 21 derniers jours en République démocratique du Congo...»»»
Le ministre saoudien de l'Énergie jure fidélité à la Russie « jusqu'à ce que la mort nous sépare »
FacebookTwitterWhatsApp Depuis le début de la guerre en Iran, Moscou a fourni un soutien en renseignement à Téhéran, transmettant notamment des données de ciblage ayant permis des frappes iraniennes sur des infrastructures pétrolières saoudiennes — une réalité qui aurait pu fracturer l’alliance éne»»»
Droits de l’Homme: Rabat accueille une réflexion internationale sur l’avenir de l’Examen périodique universel
VidéoQuel avenir pour l’Examen périodique universel (EPU), principal mécanisme d’évaluation des droits de l’Homme des Nations unies? Réunis à Rabat les 5 et 6 juin, hauts responsables onusiens, diplomates et experts internationaux se penchent sur l’avenir de cet outil à l’heure où son 4ème cycle to»»»
Manouba : Deux nouveaux cas de triche aux écouteurs intelligents détectés au baccalauréat - La Presse de Tunisie
La brigade de la police judiciaire de Manouba s’est saisie, ce vendredi 5 juin 2026, de deux nouveaux cas de fraude enregistrés dans les centres d’examen du baccalauréat des lycées Hammouda Pacha (Manouba-Ville) et d’El Mornaguia. Ces fraudes ont été commises à l’aide d’appareils électroniques, à s»»»
Rabat: la session du conseil de l’arrondissement Hassan annulée sur fond de bras de fer autour de Driss Razi
VidéoLa session ordinaire de juin du conseil de l’arrondissement Hassan n’a finalement pas pu se tenir ce jeudi. Contestant la légalité de la réunion, des élus de l’opposition ont remis en cause la capacité de son président, Driss Razi, à la présider. Au-delà de la bataille juridique liée à sa révo»»»
Mali : la France conteste la condamnation à 20 ans de prison du diplomate Yann Vezilier
FacebookTwitterWhatsApp La France a rejeté, vendredi, la condamnation à 20 ans de prison prononcée par la justice malienne contre Yann Vezilier, présenté par les autorités de transition comme un diplomate français affecté à l’ambassade de France à Bamako. Le ministère français des Affaires étrangèr»»»
Russie : Apple bannit Max, l'application imposée par Moscou, de l'App Store sans explication
FacebookTwitterWhatsApp Les applications mobiles occupent désormais une place centrale dans le quotidien des citoyens, bien au-delà de la simple communication : elles concentrent services bancaires, démarches administratives, identité numérique et vie sociale. Certains États ont fait de ce pivot nu»»»
Espagne : atterrissage d'urgence d’un avion léger en pleine rue à Ténérife
Madrid 05 juin 2026 /TAP/ - Un avion léger transportant deux personnes a effectué un atterrissage d'urgence dans une rue de la commune de San Miguel de Abona, au sud de l'île de Tenerife, sans faire de victimes, ont indiqué vendredi les autorités...»»»
Régression de 18 % du volume global du refinancement à près de 11 milliards de dinars (BCT)
Le volume global du refinancement a régressé de 18 %, pour se situer au niveau de 10,9 milliards de dinars, à la date du 4 juin courant, contre 13,3 milliards de dinars, selon des données, publiées, vendredi, par la Banque centrale de Tunisie (BCT). En revanche, le total des transactions interbanca»»»