Trump menace de frapper les infrastructures iraniennes
Téhéran 22 juillet (TAP) - Le président américain Donald Trump a promis mercredi de détruire une centrale électrique ou un pont chaque fois que l'Iran visera un navire dans le détroit d'Ormuz, alors que la navigation dans les détroits d'Ormuz et...»»»
Nabeul : Appel à une intervention urgente pour mettre un terme aux coupures prolongées d'eau et d'électricité
NABEUL, 22 juil. (TAP)-Des habitants de plusieurs localités du gouvernorat de Nabeul ont manifesté, mardi et mercredi, pour dénoncer les coupures prolongées d'eau et d'électricité et réclamer une intervention urgente des autorités.À Ghormane, dans...»»»
Des explosions entendues dans le sud de l'Iran (médias d'Etat)
TEHERAN, 23 juillet (TAP) - Des explosions ont été entendues tôt jeudi dans les provinces méridionales iraniennes de Hormozgan et du Khouzestan, a rapporté l'agence de presse de la télévision d'Etat IRIB. Selon le média, plusieurs explosions...»»»
Clôture de la campagne de sensibilisation visant à protéger les jeunes contre les dangers de la drogue et de la violence à Nouakchott- Sud
Clôture de la campagne de sensibilisation visant à protéger les jeunes contre les dangers de la drogue et de la violence à Nouakchott- Sud On 10:18 PM | 22 Juil 2026 Les activités de la campagne de mobilisation et de sensibilisation visant à protéger les jeunes contre les dangers de la drogue et de»»»
Des pluies enregistrées dans plusieurs localités de sept wilayas du pays
Des pluies enregistrées dans plusieurs localités de sept wilayas du pays On 10:21 PM | 22 Juil 2026 Des précipitations ont été enregistrées dans plusieurs localités des wilayas du Hodh El Gharbi, du Brakna, du Gorgol, du Trarza, du Tagant, du Guidimakha et de Nouakchott-Sud, au cours de la période »»»
Le commerce mondial poursuit sa progression malgré des pressions croissantes sur les prix (CNUCED)
Genève, 22/07/2026 (TAP) - Le commerce mondial a poursuivi son expansion au premier semestre 2026, porté par les produits de haute technologie mais aussi par la hausse des prix, dans un contexte de tensions géopolitiques et d'incertitudes sur les...»»»
Les houthis du Yémen revendiquent une attaque contre deux pétroliers saoudiens en mer Rouge
SANAA, 22 juillet (TAP) - Les houthis du Yémen ont annoncé jeudi avoir mené une opération militaire visant deux pétroliers saoudiens en mer Rouge, affirmant que ces navires avaient enfreint les restrictions maritimes récemment instaurées par le...»»»
Canicule : une baisse progressive des températures attendue à partir de vendredi - La Presse de Tunisie
Après plusieurs jours de chaleur extrême ayant fortement éprouvé la population et mis le réseau électrique sous pression, une amélioration progressive des conditions météorologiques est attendue à partir de vendredi 24 juillet, selon les dernières prévisions publiées mercredi par l’ingénieur en hyd»»»
L’UIB affiche une rentabilité en forte hausse au premier semestre 2026
L’Union Internationale de Banques (UIB) a clôturé le premier semestre 2026 sur un résultat brut d’exploitation de 125,2 MDT, en progression de 11,1 % sur un an (13 % hors effet de la loi 2024-41 portant amendement du code de commerce). Cette performance s’appuie sur un produit net bancaire (PNB) de»»»
Tunisie: météo pour jeudi 23 juillet 2026
Selon les prévisions météo pour jeudi 23 juillet 2026, le temps sera marqué par une légère atténuation de la chaleur, avec des températures en petite baisse sur la plupart des régions, tout en restant supérieures aux normales saisonnières. Les maximales varieront entre 32 et 36°C sur les régions cô»»»
UN PROGRAMME DE 53 OPÉRATIONS À MOSTAGANEM
a wilaya de Mostaganem a bénéficié, au titre de l’année 2026, d’un programme de développement portant sur 53 opérations destinées à améliorer les infrastructures et à moderniser le réseau routier, a indiqué mercredi la cellule de communication de la wilaya dans un communiqué. Ces opérations sont fi»»»
Oligui demande aux pays riches de payer pour la préservation des forêts africaines
FacebookTwitterWhatsApp Brice Clotaire Oligui Nguema a appelé les pays industrialisés à rémunérer les États africains qui protègent leurs forêts tropicales lors de sa visite d’État en France. Le président gabonais estime que la conservation des grands écosystèmes africains doit être accompagnée d’u»»»
Pays-Bas : deux jeunes joueurs marocains disparaissent dès leur arrivée
Le sport marocain est de nouveau confronté à un épisode embarrassant qui ravive le débat sur l’encadrement des sélections nationales de jeunes à l’étranger. Deux joueurs de l’équipe nationale marocaine de beach-volley des moins de 18 ans ont disparu quelques heures seulement après leur arrivée aux »»»
Tesla-Les dépenses liées à l'IA et aux robotaxis s'envolent au T2
New York 22 juillet (TAP) - Tesla a fait état d'un flux de trésorerie disponible négatif au deuxième trimestre pour la première fois depuis plus de deux ans, alors que l'entreprise a accéléré ses dépenses dans les infrastructures...»»»
Système de protection sociale : Campagne d’information au profit de la diaspora
En concrétisation des engagements de l’Etat envers la communauté nationale résidant à l’étranger, une campagne nationale de sensibilisation et d’information sur la sécurité sociale et la retraite a été officiellement lancée ce mercredi, à partir de l’aéroport international d’Alger Houari-Boumediene»»»
HYDROCARBURES : M.ARKAB EXAMINE AVEC SON HOMOLOGUE BOSNIEN LE RENFORCEMENT DE LA COOPÉRATION
Le ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures, Mohamed Arkab, s’est entretenu, mardi par visioconférence, avec le ministre fédéral de l’Energie, des Mines et de l’Industrie de Bosnie-Herzégovine, Vedran Lakic, sur les voies et moyens de renforcer la coopération dans le secteur, indique un communiq»»»
AAPI : RENFORCER LA COOPÉRATION AVEC SON HOMOLOGUE DE LA RDC
L’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), a tenu, mardi, une réunion de travail, par visioconférence, avec l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI) de la République démocratique du Congo (RDC), en vue de renforcer leur coopération dans le domaine de la pro»»»
ALGÉRIE/ESPAGNE : LA VISITE DE PEDRO SANCHEZ EN ALGÉRIE LARGEMENT RELAYÉE PAR LA PRESSE INTERNATIONALE
La visite de travail et d’amitié effectuée, lundi en Algérie, par le président du gouvernement d’Espagne, M.Pedro Sanchez, a suscité l’intérêt de la presse internationale qui a mis en avant la volonté des deux pays de renforcer le dialogue politique, consolider le partenariat économique et accroîtr»»»
ELLE ACCUEILLERA EN SEPTEMBRE UNE RÉUNION DES AGENCES SPÉCIALISÉES : ALGER CAPITALE DE L’INVESTISSEMENT EN AFRIQUE ET DANS LA RÉGION MENA
Le Directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), M. Omar Rekkache, a annoncé, mardi à Alger, que l’Algérie accueillera, fin septembre prochain, une réunion régionale des agences de promotion de l’investissement de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord»»»
MAEP : M.CHAIB PREND PART AUX TRAVAUX DE LA 12 E SESSION DU COMITÉ DIRECTEUR DES POINTS FOCAUX NATIONAUX DU MAEP
Le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l’étranger, M. Sofiane Chaib, a pris part, mardi par visioconférence, aux travaux de la 12e session du Comité directeur des points focaux nationaux du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (»»»
ELLE ACCUEILLERA EN SEPTEMBRE UNE RÉUNION DES AGENCES SPÉCIALISÉES : ALGER CAPITALE DE L’INVESTISSEMENT EN AFRIQUE ET DANS LA RÉGION MENA
Le Directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), M. Omar Rekkache, a annoncé, mardi à Alger, que l’Algérie accueillera, fin septembre prochain, une réunion régionale des agences de promotion de l’investissement de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord»»»
FEUX DE FORÊT : LES INSTRUCTIONS DONNÉES AUX WALIS POUR RECENSER ET INVENTORIER L’ENSEMBLE DES DÉGÂTS ENREGISTRÉS
Le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports a indiqué, mardi dans un communiqué, que des instructions ont été données aux walis afin de lancer une opération générale de recensement et d’inventaire de l’ensemble des dégâts enregistrés à la suite des feux de forêt qui tou»»»
OFFRE DU MATIN : CLASSEMENT ALPHABÉTIQUE
qui compte aujourd’hui sur les marchés américains et mondiaux les prix du pétrole, les rendements obligataires et les valeurs des semi-conducteurs ont de nouveau progressé de concert durant la nuit, alors que les tensions entre les États-Unis et l’Iran entraient dans leur onzième jour consécutif sa»»»
OPENAI A PERDU LE CONTRÔLE DE DEUX IA : ELLES ONT LANCÉ UNE CYBERATTAQUE « SANS PRÉCÉDENT »
eux modèles d’OpenAI se sont échappés de leur prison informatique. Une fois en liberté sur Internet, ils se sont attaqués à une plateforme open source, Hugging Face. C’est la première fois qu’une intelligence artificielle décide de pirater une infrastructure externe et arrive à ses fins. Deux modèl»»»
POUR DÉVELOPPER LES CULTURES STRATÉGIQUES À NAÂMA : REMISE DE CERTIFICATS DE QUALIFICATION À 94 BÉNÉFICIAIRES
es certificats de qualification relatifs aux concessions agricoles ont été remis à 94 bénéficiaires, dont 49 investisseurs et 45 jeunes porteurs de projets, afin de leur permettre de lancer des projets de développement des cultures stratégiques dans la wilaya de Naâma, a-t-on appris, mercredi, aupr»»»
Real Madrid : le transfert de Michael Olise écarté malgré ses performances au Mondial 2026
FacebookTwitterWhatsApp Aucune offre concrète n’a été formulée pour Michael Olise cet été. En interne, le Real Madrid juge désormais la piste quasiment irréalisable, selon les informations du quotidien espagnol Mundo Deportivo. Cette position tranche avec les rumeurs relayées ces dernières semaines»»»
La commission des finances examine le projet de loi de finances rectificative pour l’année 2026
La commission des finances examine le projet de loi de finances rectificative pour l’année 2026 On 9:07 PM | 22 Juil 2026 La commission des finances de l’Assemblée nationale, a tenu mercredi soir une réunion présidée par M. Ali Mamadou Kane, son président, consacrée à l’examen du projet de loi de f»»»
L’Afrique à l’épreuve de l’administration Trump : Entre offensives hégémoniques et sursauts souverains
Face au repli unilatéraliste et à la brutalité transactionnelle de la doctrine de la seconde administration Trump, les relations entre Washington et le continent africain connaissent une mutation aussi brutale qu’inédite. Cet article analyse en profondeur comment le grand échiquier géo-économique m»»»
CHU d’Oran : Les personnels formés aux gestes qui sauvent
Le Centre hospitalier universitaire (CHU) d’Oran poursuit ses efforts pour renforcer les compétences de ses équipes en organisant des formations pratiques axées sur les gestes qui sauvent. l’établissement a réuni ce mercredi des médecins, paramédicaux et personnels de soutien autour d’une journée d»»»
Tribunal administratif de Médéa : Houda Kebabi officiellement installée
Dans le cadre du mouvement partiel opéré au sein du corps de la magistrature, décidé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, concernant les présidents des tribunaux administratifs et les commissaires d’État, une cérémonie d’installation de la nouvelle présidente du tribunal adminis»»»
Lyès Merabet, président du SNPSP, au Jeune Indépendant : «Derrière nos revendications, il y a la défense du système public de santé»
Le dialogue social est-il dans l’impasse au sein du secteur de la santé ? C’est le constat dressé par le président du Syndicat national des praticiens de santé publique (SNPSP), le Dr Lyès Merabet. Dans un entretien accordé au Jeune Indépendant, il a expliqué les raisons qui ont conduit son organis»»»
Pétrole vénézuélien : les USA engrangent plus de 13 Md$, sans préciser leur utilisation
FacebookTwitterWhatsApp Plus de 13 milliards de dollars ont été générés par les exportations de brut vénézuélien depuis janvier 2026, sans qu’aucune comptabilité publique détaillée n’accompagne ces revenus. Ce montant provient des ventes de pétrole brut des qualités Merey, Boscan et Hamaca, selon l»»»
Crise de la CNAM : Médecins et pharmaciens du secteur privé pointent une mauvaise gouvernance
La crise entre la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) et les prestataires de soins a été au centre d’une réunion tenue, hier mardi, entre la Commission de la santé, de la femme, de la famille, des affaires sociales et des personnes handicapées à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP)»»»
"Je resterai tant que j'ai la garantie de pouvoir agir" : maintenue au gouvernement, Monique Barbut se sent "très libre" malgré son désaccord sur le projet de loi d'urgence agricole
Prête à présenter sa démission après l'adoption de la loi d'urgence agricole au Parlement, Monique Barbut s'est finalement laissée convaincre par Emmanuel Macron de rester à son poste. Un revirement qui a engendré les railleries de l'opposition. Monique Barbut se dit "très libre". La ministre de la»»»
Equipements électriques endommagés par des coupures d’électricité : Les ménages seront indemnisés
Les conditions climatiques extrêmes que traverse le pays ont eu un impact direct sur la consommation de l’électricité. Les réseaux de distribution sont mis à rudes épreuve, provoquant des perturbations dans l’alimentation en électricité et des variations de tension électrique. Une situation qui n’e»»»
Protection sociale: Une campagne en faveur de la diaspora algérienne
En concrétisation des engagements indéfectibles de l’Etat envers la communauté nationale résidant à l’étranger, une vaste campagne nationale de sensibilisation et d’information portant sur la sécurité sociale et la retraite a été officiellement lancée ce mercredi, à partir des espaces névralgiques »»»
Algérie – Congo Examen des opportunités de partenariat
Les opérateurs économiques algériens et congolais sont appelés à coopérer davantage en vue de renforcer la coopération entre les deux pays. Les opportunités de partenariat ont été examinées dans ce sens entre le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) et le »»»
Tebboune ordonne l’indemnisation rapide des sinistrés
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, suit de très près l’évolution des incendies qui frappent plusieurs wilayas du nord du pays. Face à l’ampleur des dégâts, il a instruit le gouvernement d’accélérer le recensement des pertes et de lancer, dans les meilleurs délais, l’indemnisation »»»
Bem et Baccalauréat 2026 : Tebboune distingue l’excellence
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé, mercredi au Palais du Peuple à Alger, la cérémonie de distinction des lauréats du Brevet d’enseignement moyen (BEM) et du Baccalauréat (session 2026). La cérémonie de distinction s’est déroulée en présence de hauts responsables de l»»»
Pêche et aquaculture : cap sur l’accompagnement renforcé
La Chambre algérienne de la pêche et de l’aquaculture (CAPACAPA Chambre algérienne de la pêche et de l’aquaculture) poursuit activement la mise en œuvre concrète de sa convention de coopération conclue avec l’Agence nationale de gestion du microcrédit (ANGEM). Dans cette optique stratégique, une sé»»»
Incendies de forêt : La mobilisation générale s’intensifie face aux flammes
La lutte contre les incendies de forêt se poursuit sans relâche à travers plusieurs régions du pays. Alors que les services de la Protection civile restent fortement mobilisés pour contenir les foyers encore actifs et les nouveaux qui se déclarent, un vaste mouvement de solidarité s’est organisé en»»»
Toxicomanie: Une campagne sanitaire au sein de l’aéroport international d’Oran
Afin de lutter contre les addictions au cœur des espaces à forte affluence, le CHU d’Oran a déployé, ce mercredi, à l’aéroport international Ahmed Ben Bella une vaste campagne de sensibilisation. Encadrée par des professionnels de santé, cette initiative de proximité vise à informer les voyageurs s»»»
Sahara. Du déni au précipice: comment le Polisario refuse de négocier et accélère sa propre fin
Après avoir cédé sous les pressions et réintégré le processus de négociation fondé sur la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU, le front Polisario tente aujourd’hui un blocage de la dernière chance. Entre panique face à sa propre dissolution, injonctions d’un parrain algérien aux abois e»»»
La croissance des revenus de la division "cloud" de Google dépasse les prévisions au T2
22 juillet (TAP) - Alphabet Google a dépassé mercredi les estimations de Wall Street concernant la croissance trimestrielle du chiffre d'affaires de sa division "cloud", la maison mère de Google ayant bénéficié d'une forte demande pour ses...»»»
Nadia Fettah : la croissance économique du Maroc attendue à 5,3% en 2026
Cette croissance devrait être portée notamment par les mesures proactives du gouvernement et l'amélioration des performances du secteur agricole, a expliqué Fettah lors d'une réunion conjointe des Commissions des finances du Parlement, consacrée à la présentation de l'exécution de la Loi de finance»»»
Prisonniers politiques sahraouis : Le Polisario interpelle le Conseil de sécurité
En grève de la faim depuis plusieurs semaines, la vie des prisonniers politiques sahraouis est en danger. Leur situation dans les prisons marocaines est dramatique en raison de la politique répressive de l’administration pénitentiaire. Leurs conditions de détention suscitent déjà, à travers le mond»»»
ZLECAf et partenariat sino-africain : le plaidoyer stratégique de Boutbig
Le président du Parlement panafricain (PAP), Fateh Boutbig, a tracé ce mercredi les grandes lignes de la stratégie d’intégration économique du continent, à l’occasion d’un entretien approfondi accordé à la chaîne internationale chinoise Phoenix TV. Au cœur de cette intervention décisive figurent la»»»
Décès d’un ressortissant marocain survenu à Bologne: le ministère des Affaires étrangères exige que les responsabilités soient établies
Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger suit avec préoccupation les événements et les faits ayant conduit au décès d’un ressortissant marocain survenu à Bologne, en Italie. Dans un communiqué, le ministère précise que les autorités ma»»»
SFBT : 380 MDT de chiffre d’affaires au premier semestre 2026 - La Presse de Tunisie
La Société de Fabrication des Boissons de Tunisie (SFBT) a enregistré un chiffre d’affaires de 380 millions de dinars (MDT) sur les six premiers mois de l’année 2026. Ce montant figure parmi les indicateurs trimestriels publiés par la société, cotée à la Bourse de Tunis, dans le cadre du suivi péri»»»
IA au Bénin : Kevin Degila lance officiellement son livre pour comprendre les LLM
FacebookTwitterWhatsApp À Cotonou, le 21 juillet 2026, Kevin Degila a présenté officiellement son ouvrage Construire un LLM de zéro : Des mathématiques aux agents IA, une plongée pédagogique au cœur des grands modèles d’intelligence artificielle. À travers ce livre, l’expert béninois veut contribue»»»