Réception provisoire de la boucle Haute Tension de Niamey : Une étape clé dans l’amélioration de la qualité, la fiabilité et la sécurité de l’alimentation électrique – Le Sahel
La ministre de l’Énergie, Pr Amadou Haoua, a présidé, hier mardi 21 octobre 2025, la cérémonie de réception provisoire de la boucle haute tension de Niamey. Cette infrastructure stratégique réalisée dans le cadre du Projet d’Accélération de l’Accès à l’Électricité au Niger (Projet HASKE), financé p»»»
Le Niger au Sommet des filles à Dakar : Quand les jeunes filles prennent la parole pour leur avenir – Le Sahel
Dakar, 10-12 octobre 2025 – Une délégation nigérienne conduite par la Ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant a pris part au Sommet régional des filles, organisé à Dakar par UNICEF en collaboration avec ses partenaires régionaux. Cinq jeunes filles Aïcha, Naomi, Ramatou»»»

Jumelage hospitalier: le CHU de Bab El-Oued déploie son staff à Ouargla
Un staff médical du CHU Mohamed-Lamine Debaghine (Alger) a entamé une série de consultations et d’interventions chirurgicales à l’hôpital Hocine Ait-Ahmed de Hassi-Messaoud (Ouargla). Un staff médical et paramédical du Centre hospitalo-universitaire (CHU) Mohamed-Lamine Debaghine de Bab El-Oued (Al»»»


Roche Tunisie, la STOM et le Ministère de la Santé ouvrent le dialogue sur le cancer du sein avec «الرمّانة إيجا نفركو»
En Tunisie, octobre se teinte de deux couleurs : le rouge éclatant des grenades dans les marchés et le rose des rubans qui rappellent l’urgence du dépistage du cancer du sein. Cette année, Roche Tunisie SA, en partenariat avec la Société Tunisienne d’Oncologie Médicale (STOM) et le Ministère de la »»»


« Ouvrons la grenade, ouvrons le dialogue » : un appel à la prévention du cancer du sein en Tunisie
En Tunisie, octobre se teinte de deux couleurs : le rouge éclatant des grenades dans les marchés et le rose des rubans qui rappellent l’urgence du dépistage du cancer du sein. Cette année, Roche Tunisie SA, en partenariat avec la Société Tunisienne d’Oncologie Médicale (STOM) et le Ministère de la »»»


Tchad : nouvelles nominations au ministère de l’Elevage
Par décret N°2683/PR/PM/MEPA/2025 du 21 Octobre 2025, les personnes dont les noms suivent, sont nommées aux postes de responsabilité au ministère de l’Elevage. SECRÉTARIAT GÉNÉRAL Secrétaire Général : Dr OUSMANE YOSKOYE SOUGOUMI, maintenu. Secrétaire Général Adjoint : M. ABDEL-LATIF AWAD FIZZANI, m»»»


Louis Boyard taclé par le président argentin Javier Milei pour sa montre, l'Insoumis dénonce une polémique "ridicule"
Le président argentin avait fustigé, lundi, "l'hypocrisie de la gauche" alors qu'une vidéo montrait Louis Boyard retirer sa montre avant un passage à la télévision, suggérant qu'il ne souhaitait pas s'afficher avec un produit de luxe au poignet. Le député assure que sa montre a une valeur de 295 eu»»»

Examen 2026 : Les préinscriptions au baccauraléat et au Brevet de Technicien Supérieur (BTS) officiellement lancées – Le Sahel
Le Directeur Général de l’Office du Baccalauréat, des Equivalences et des Examens et Concours du Supérieur (OBECS), Pr Alhou Bassirou, a annoncé, au cours d’une rencontre organisée le lundi 20 octobre 2025, le lancement des préinscriptions pour les bacheliers et candidats du BTS. L’opération se dér»»»

Noureddine Ouadah à Tizi Ouzou : «Il faut diversifier l’accompagnement des projets innovants»
Lors de sa visite, hier, à Tizi Ouzou, le ministre de l’Economie de la connaissance, des start-up et des micro-entreprises, Noureddine Ouadah, a indiqué que «l’Etat continue à promouvoir le rôle des porteurs de projets innovants dans le développement». Il a toutefois souligné que les efforts de l’E»»»


AIEA-Algérie: la formation des experts en médecine nucléaire au cœur du partenariat
L’AIEA et l’Algérie renforcent leur coopération avec la formation d’experts en médecine nucléaire pour renforcer les capacités nationales en santé. Le Pr Mohamed Seddik Ait Messaoudene, ministre de la Santé, a reçu, lundi au siège du ministère, le directeur Général de l’Agence Internationale de l’É»»»


L’université au cœur de l’émergence : Entre discours économique et stratégie scientifique
Par Mohand-Tahar Belaroussi (*) Docteur en micro-électronique «L’émergence ne se décrète pas, elle se construit par la maîtrise du savoir et de la technologie.» L’émergence économique d’un pays ne saurait se décréter ni se mesurer à l’aune d’indicateurs conjoncturels. Elle se bâtit sur une architec»»»

Bougouni: Le ministre des Mines sur les sites des Mines de Lithium
Le Ministre des Mines, le Pr Amadou KEITA, à la tête d’une délégation constituée de membres de son cabinet et du gouverneur de la région de Bougouni, s’est rendu sur les sites des sociétés Lithium du Mali SA et de Bougouni Mining SA dans la région de Bougouni. La mine de Lithium du Mali SA a été in»»»
Niamey : le président Tiani reçoit le comité chargé de rédiger l’Histoire du Niger
Le président de la République, le général Abdourahamane Tiani, a reçu ce samedi 18 octobre 2025, au Palais présidentiel de Niamey, les membres du comité ad hoc chargé de l’écriture de l’Histoire du Niger. Cette rencontre marque une étape symbolique dans la volonté des autorités de réappropriation d»»»

Lancement officiel de la bibliothèque numérique universitaire
La bibliothèque numérique universitaire algérienne est lancée officiellement, relevant de l’OPU, annonce lundi à Alger Kamel Baddari. Cette avancée « s’inscrit dans la stratégie nationale visant à accélérer la transformation numérique du secteur de l’enseignement supérieur et à moderniser l’accès à»»»


L’ambassadeur britannique en visite à Blida: Sécurité, économie et université
Lors de son déplacement jeudi à Blida, pour une visite de courtoisie auprès de quelques institutions étatiques de la wilaya, James Downer, ambassadeur du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, a rendu visite au wali, Brahim Ouchene. C’est ce qu’a indiqué un communiqué de la wilaya. Le»»»

Cinq cas confirmés dont deux décès à Skikda: Mobilisation contre la diphtérie
Cinq (05) cas confirmés de diphtérie ont été enregistrés dans la wilaya de Skikda, dont deux décès, un homme de nationalité étrangère, âgé de 25 ans, et une fillette de 12 ans non vaccinée contre cette maladie. C'est ce qui ressort d'un communiqué rendu public avant-hier par le ministère de la Sant»»»

Texte pénal : La conception pose-t-elle encore problème ?
Il y a 112 ans, la Tunisie se dotait de son fameux code pénal, un vieux cadre juridique beylical, soumis, au fil des ans, à moult interventions législatives, souvent opérées à l’aune des conjonctures et circonstances des temps modernes. Toutefois, entre la clarté des énoncés et l’imprécision des ju»»»


1es Journées nationales des urgences médico-chirurgicales
Les 1es Journées nationales des urgences médico-chirurgicales ont pour objectif d’améliorer ces services et leur organisation en Algérie. Les 1es journées nationales des urgences médico-chirurgicales, consacrées à l’évaluation de l’organisation des services d’urgence et à l’amélioration de la quali»»»


Massacre colonial du 17 octobre 1961 : Un crime odieux dans le pays des «droits de l’homme»
Un « massacre colonial à Paris ». Intertitre en guise d’exergue et caractères en gras à l’appui, Emmanuel Blanchard ne lésine pas sur la sémantique pour mettre un qualificatif sur les événements sanglants du 17 octobre 1961 à Paris. De toutes les dates sanglantes qui jalonnent l’histoire de la Fran»»»


Plus dе 50% dеs cas d’arthrose diagnostiqués аvant 55 аns
Plus de 50% des cas d’arthrose sont diagnostiqués avant 55 ans, révélant un fléau qui dépasse largement le simple cadre du vieillissement. Longtemps perçue comme une conséquence inéluctable du vieillissement, l’arthrose sе révèle un véritable enjeu de santé publique. Maladie chronique еt dégénérati»»»


La Charte de San Francisco, 80 ans après: Quelle effectivité? Une journée d’étude à la Faculté des sciences juridiques
La Charte des Nations Unies a-t-elle acquis au fil de ses quatre-vingts années d'existence le caractère d'une «Constitution mondiale»? Cette question essentielle se pose avec acuité alors que le système multilatéral est remis en question et que sa refonte s’impose impérativement. Mercredi 15 octobr»»»


Colloque sur les banques de données et le traitement statistique à Béjaïa
22 ans après, le colloque sur les banques de données de Béjaïa revient pour analyser la révolution de l’IA et les nouveaux enjeux du traitement statistique. L’auditorium du campus de Targa Ouzemour a accueilli, mercredi et jeudi, le second colloque sur les «Banques de données et le traitement stati»»»


Une consécration mondiale pour le professeur Riadh Gouider
Le professeur Riadh Gouider, neurologue tunisien de renom, a été élu premier vice-président de la Fédération mondiale de neurologie (WFN – pour World Federation of Neurology) lors du Congrès mondial de neurologie qui a eu lieu à Séoul du 12 au 15 octobre 2025. Cette élection, face à un candidat aus»»»


Nabeul célèbre la harissa dans toutes ses vertus
Le Cap Bon en fait sa grande fierté. Pas une seule famille qui, au cours de l’été, ne prépare pas ses provisions annuelles en piments rouges asséchés, pilier de sa gastronomie toute l’année. Pour célébrer la harissa Nabeul lui consacre ce weekend tout un festival. Dès ce vendredi 17 octobre 2025, D»»»

Lancement officiel de la rentrée scolaire 2025-2026 : Les scolaires reprennent le chemin de l’école sous le signe du civisme et de la solidarité nationale – Le Sahel
Le ministre de l’Enseignement et de la Formation Techniques et Professionnels, Pr Farmo Moumouni, a procédé, le mercredi 15 octobre 2025 à l’école Poudrière 3 de Niamey, au lancement de la rentrée scolaire au titre de l’année académique 2025-2026. Sous sa supervision, les élèves ont suivi la montée»»»
Baptêmes des rues, boulevards, avenues et places publiques dans la Ville de Niamey : Immortaliser la mémoire des personnalités ayant marqué la vie de la nation – Le Sahel
L’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanké, a présidé, le mardi 14 octobre 2025, la cérémonie de baptême de plusieurs rues, boulevards, avenues et places publiques de Niamey. Au cours de cette journée, une dizaine de places et rues ont été rebaptisées. Cette»»»
Santé: Le ministre relance le dialogue avec les syndicats
Le ministre de la Santé, le Pr Mohamed Seddik Aït Messaoudene, a renoué avec les rencontres consultatives avec les partenaires sociaux, consacrées à l'examen des statuts particuliers et des conditions socioprofessionnelles des différents corps du secteur. La première rencontre, tenue avant-hier, a »»»

Nouvelle étape dans la prise en charge des maladies du foie
La CNAS scelle une nouvelle étape dans la prise en charge des maladies du foie grâce à la convention signée mardi à Alger entre la CNAS et le CPMC. Dans le cadre de sa stratégie visant à renforcer la qualité des soins offerts aux assurés sociaux et à leurs ayants droit, la Caisse nationale des assu»»»


Forte impulsion donnée par les pouvoirs publics aux énergies renouvelables
Le projet de loi de Finances pour 2026 (PLF 2026) accorde aux opérateurs et professionnels des énergies renouvelables la possibilité de bénéficier d’un droit de douane réduit de 5 % sur les intrants utilisés pour la fabrication de panneaux solaires photovoltaïques.Cet allègement de la pression fisc»»»


Suspension de la réforme des retraites : qui sont les 3,5 millions de Français concernés ?
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder en intégralité. Dans la même entreprise, ils sont patron, informaticien et directrice financière, et ce mardi après-midi, au cœur de leurs discussions figure la suspension de la réfo»»»


Saïhi annonce la 1e greffe de foie réussie en Algérie
Saïhi annonce la 1e greffe de foie réussie en Algérie. Le pays ce dirige vers l’autosuffisance en transplantation hépatique. Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Abdelhak Saïhi, annonce le lancement des premières opérations de transplantation hépatique au centre hospitalie»»»


Hydrogène vert, mines et gaz: Un potentiel à valoriser
L’Algérie détient un potentiel à valoriser en hydrogène vert, en mines et en gaz, souligne mardi Pr Boukhalfa Yaïci, DG de Green Energy cluster Algeria. Le professeur Boukhalfa Yaïci, directeur général de Green Energy cluster Algeria (GEC-ALGERIA), relève que l’Algérie a l’ambition aussi de s’impos»»»


Relance du programme national de transplantation hépatique
Le Pr Kamel Bentabak annonce la relance du programme national de transplantation hépatique en Algérie. Le Pr Kamel Bentabak, chef du service de chirurgie oncologique et spécialiste de transplantation hépatique, indiqué que depuis le lancement de l’activité de transplantation en 2003, son service a »»»


L'IA dans la pratique médiatique au cœur d'un colloque à l'Université de Blida
L’IA dans la pratique médiatique au cœur d’un colloque à l’Université de Blida. Experts et chercheurs ont débattu des opportunités et des défis. Le thème de l’intelligence artificielle (IA) et son impact sur les sciences de l’information et de la communication a constitué le thème d’un colloque nat»»»


Pr Amine Laghidi élevé au rang de membre d’honneur de l’Académie diplomatique de Ludovika
Cette distinction a été attribuée au Pr Laghidi en reconnaissance de son rôle influent dans la diplomatie parallèle et économique, mais aussi de son engagement sur des enjeux sensibles tels que la sécurité alimentaire, l’éducation, la déradicalisation et la gestion des crises.L’élévation du Pr Lagh»»»

Lô Gourmo Abdoul : « Des réformes profondes s’imposent » après le rapport de la Cour des comptes
RAPIDE INFO - Le professeur Lô Gourmo Abdoul, vice-président de l’UFP, appelle à des réformes structurelles profondes en réaction au rapport 2022-2023 de la Cour des comptes. En réaction à la publication du rapport 2022-2023 de la Cour des comptes, le professeur de droit public Lô Gourmo Abdoul, vi»»»

ENSSM : vers la formation de 1.500 enseignants spécialisés d’ici 2027
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, affirme que l’École supérieure des enseignants des sourds-muets (ENSSM) formera 1.500 enseignants du secondaire d’ici 2027, dans diverses spécialités. Dans son discours prononcé lors de la cérémonie du lancement»»»


Emmanuel Macron : le gouvernement Lecornu II, la rupture tranquille
Après trois heures d'ultimes négociations à l'Élysée, Sébastien Lecornu a enfin un gouvernement. Certains y voient la main d'Emmanuel Macron, d'autres jurent que le Premier ministre a eu « carte blanche ». Week-end flottant. Les rumeurs vont, viennent, se contredisent. On se prend alors à envoyer u»»»


Les langues populaires en débat au Festival de Bejaïa
Le Festival de Théâtre de Bejaïa ouvre le débat sur l’usage des langues populaires sur scène. Un enjeu majeur pour un art qui se veut le miroir de la société. C’est sur un problème ardu qui a été abordé par le colloque scientifique sur les langues populaires dans le théâtre en Afrique qui s’est ouv»»»

5è édition du Grand Gala des meilleurs acteurs de développement au Niger au titre de l’année 2025 : Plusieurs personnalités, institutions, sociétés publiques et privées primées dont l’ONEP – Le Sahel
La 5è édition du Grand Gala des meilleurs acteurs de développement au Niger au titre de l’année 2025 s’est déroulée le vendredi 10 octobre 2025 à Niamey. Placé sous le thème « Institutions et sociétés, leviers de la refondation au Niger », cette initiative du Salon de l’Information pour le Développ»»»
Célébration de la Journée Mondiale de Santé Mentale, édition 2025 : Améliorer de façon continue la santé et le bien-être des populations au Niger – Le Sahel
La ministre de l’Energie, Pr Amadou Haoua, assurant l’intérim de son homologue en charge de la Santé, a présidé, le vendredi 10 octobre 2025, la cérémonie de lancement des activités entrant dans le cadre de la Journée Mondiale de la Santé Mentale. Organisée dans l’enceinte de la Faculté des Science»»»
L’intégration de l’IA dans la réduction du gaspillage alimentaire en débat
L’Ecole nationale supérieure agronomique (ENSA) a organisé, samedi dernier, un atelier international sur les Avancées récentes dans les revêtements intelligents pour la sécurité alimentaire – Smart COAT 2025. En collaboration avec le Centre national de recherche scientifique et technique en analyse»»»
Les langues populaires dans le théâtre africain : Un thème au cœur des enjeux culturels du continent africain
Le colloque scientifique organisé dans le cadre du Festival international du théâtre de Béjaïa s’est ouvert hier, mettant au centre des débats un thème au cœur des enjeux culturels du continent africain : «Les langues populaires dans le théâtre africain». La thématique zoome sur la situation des la»»»

Nabeul – Festival de la HARISSA 2025 : Du piment et du piquant pour titiller les papilles
L’évènement phare de la cité des Potiers dressera son chapiteau à Dar Nabeul (ex-Dar Sidi Ali Azzouz), et siège social de l’Association pour la sauvegarde de la ville de Nabeul (Asvn), et dans l’espace culturel privé «Jeelen Art & Events», le week-end prochain (17, 18 et 19 octobre). La Presse — Le»»»


Le CHU Mustapha Pacha à l’ère numérique
Le CHU Mustapha Pacha passe au numérique avec une priorité : la sécurisation et la centralisation de toutes les informations concernant ses patients. Dans une grande salle climatisée, baignée par la lumière bleutée des serveurs, bat, aujourd’hui, le cœur numérique du Centre hospitalo-universitaire »»»


Santé bucco-dentaire des enfants: Priorité à la prévention en milieu scolaire
Face à la hausse des caries, la santé bucco-dentaire des enfants exige de faire de la prévention en milieu scolaire une priorité absolue et urgente. La santé bucco-dentaire à l’école est une mission collective qui doit s’appuyer sur un dépistage efficace et une prévention durable. Pour le Pr Hanane»»»

Le Mali des crises : Notre pays est-il un pays ingouvernable ?
Depuis des siècles, le Mali porte les grands idéaux de dignité, de concorde, de courage, d'humanisme. Aujourd'hui, force est de constater malheureusement que ces idéaux sont en panne. Des valeurs comme la responsabilité, "nièmogo gnouman ya" et le sérieux "sébè" ont tendance à disparaitre dans nos »»»

Décryptage du Discours royal devant le Parlement : Une vision ferme et mesurée pour clôturer la législature
À un an des élections législatives, S.M. le Roi Mohammed VI met le gouvernement et le Parlement face à leurs responsabilités. Ce vendredi, devant les représentants de la nation, le Souverain a prononcé un discours à la fois sobre et incisif, ouvrant ainsi la dernière année législative du mandat en »»»


L'IA au service du patrimoine: un colloque sur les manuscrits à l’Université Blida 2
L’IA au service du patrimoine: un colloque à l’Université Blida 2 préconise la numérisation des manuscrits pour sauvegarder la mémoire nationale. Le colloque national sur la vérification des manuscrits en Algérie, organisé par la Faculté des lettres et des langues de l’Université Blida 2, sous le t»»»


Laghouat : Deux conventions signées avec l’Institut Cervantès d’Oran
Deux conventions de partenariat ont été signées à Laghouat entre l’Université Amar Thelidji et l’Ecole normale supérieure (ENS) de Laghouat avec l’Institut Cervantès d’Oran. Ces accords s’inscrivent dans une démarche globale visant à promouvoir l’enseignement de la langue espagnole et à renforcer l»»»
