Qui a le droit de ne pas remplir sa déclaration d’impôts ?
20 Minutes avec agence Publié le 10/04/2026 à 11h47 • Mis à jour le 10/04/2026 à 11h47 Pouvez-vous faire l’impasse sur la déclaration d’impôts ? Depuis jeudi, 41,5 millions de foyers fiscaux sont invités à la remplir et à la transmettre au fisc. Quelques pièges sont à éviter afin de ne pas recevoir»»»
Le ministre de la Défense pakistanais assure qu’Israël est un mal et une malédiction pour l’humanité. Actualités Tunisie Focus
Le ministre de la Défense pakistanais, Khawaja Asif, a supprimé une publication sur les médias sociaux qui appelait Israël un « cancer » et une « malédiction pour l’humanité » Le Jerusalem Post a rapporté vendredi 10 avril que la publication d’Asif sur X jeudi 9 avril avait initialement provoqué »»»
Comment la Suisse se prépare à l’arrivée des opioïdes de synthèse | RTS
La Suisse se prépare à l'arrivée de nouvelles drogues ultra puissantes. À Genève comme à Fribourg, les autorités cantonales ont annoncé récemment des mesures pour anticiper la présence des nitazènes, des opioïdes de synthèse jusqu'à 50 fois plus puissants que le fentanyl. En Suisse, les spécialiste»»»
John Kerry révèle que Netanyahou a demandé à Bush, Obama et Biden de frapper l'Iran, seul Trump a accepté
FacebookTwitterWhatsAppTelegram L’ancien secrétaire d’État américain John Kerry a affirmé le 9 avril 2026 que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou avait personnellement sollicité trois présidents américains pour les convaincre de frapper l’Iran, avant de trouver en Donald Trump le seul»»»
Un péage dans le détroit d'Ormuz ? "Ça aura forcément un impact sur le prix final", dénonce Nicolas Doze sur LCI | TF1 Info
Un péage dans le détroit d'Ormuz verra-t-il le jour ? Passage stratégique pour le commerce mondial d'hydrocarbures, le passage maritime a été quasiment bloqué par les autorités iraniennes depuis le début de la guerre. Mais ces dernières semaines, Téhéran impose un droit de passage à tout navire qui»»»
Refus d'obtempérer : la technique américaine du grappin pourrait-elle arriver en France ? | TF1 Info
Ce sont des images stupéfiantes que l'on peut voir dans le reportage du 20H de TF1. Cernée par la police californienne, une Cadillac blanche parvient à prendre la fuite. Au volant, un braqueur présumé, potentiellement armé. Sur l'autoroute, la course-poursuite démarre avec un dispositif peu banal. »»»
L'Iran rejette le cessez-le-feu et présente ses propres demandes
L'Iran a rejeté le plan américain visant à mettre fin à la guerre et soumis une contre-proposition en 10 points, a rapporté lundi l'agence de presse d'Etat IRNA. Après "deux semaines d'examen au plus haut niveau", la République islamique a rejeté le cessez-le-feu et présenté ses propres demandes, q»»»
Italie : un boucher marocain de 45 ans tué lors d’une rixe dans sa boucherie à Forlì
La ville italienne de Forlì a été le théâtre d’un drame ce week-end, avec le décès d’un ressortissant marocain âgé de 45 ans dans des circonstances particulièrement violentes. La victime, boucher de métier, a succombé à ses blessures à l’intérieur même de son lieu de travail, à la suite d’une alter»»»
Tunisie–Comores: Accord de coopération entre les banques centrales pour moderniser les systèmes financiers
La Banque Centrale de Tunisie (BCT) et la Banque Centrale des Comores (BCC) ont signé, mardi à Tunis, un accord de coopération institutionnelle visant à renforcer la collaboration entre les deux institutions dans plusieurs domaines d’intérêt commun. L’accord , signé par Fethi Zouhair NOURI, Gouvern»»»
La Tunisie lance officiellement la digitalisation de ses douanes
La Douane tunisienne a annoncé le lancement de la mise en œuvre d’un projet de système électronique intégré en coopération avec son homologue sud-coréenne, dans le cadre des activités de coopération internationale et du processus de digitalisation des procédures douanières. Le lancement officiel du»»»
L’Iran boycotte les pourparlers d’Islamabad et conditionne tout dialogue à un cessez-le-feu au Liban
Selon l’agence de presse iranienne Fars News Agency, l’Iran a informé la partie pakistanaise qu’elle ne comptait pas participer à des pourparlers de paix avec les États-Unis à Islamabad, tant qu’un cessez-le-feu au Liban ne serait pas obtenu. Téhéran a également démenti les informations faisant éta»»»
Engagement durable : la BH Bank enchaîne avec le lancement de son projet structurant de bilan carbone
En poursuite de la mise en œuvre de son plan d’action en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) 2025/2027, la BH Bank vient de franchir une nouvelle étape majeure en lançant son projet structurant de bilan carbone. Ce projet stratégique s’inscrit dans la volonté affirmée de la Ba»»»
Cinq élus noirs de LFI déposent plainte après un courrier reprenant «Tintin au Congo» et des tags racistes
Les élus LFI ont déposé plainte après avoir reçu un courrier raciste détournant des images de «Tintin au Congo» et des tags racistes à Bagnères-de-Bigorre. Les inscriptions et la lettre comportaient des injures publiques à caractère racial, dénonçant une «animalisation» et une «déshumanisation» des»»»
Guerre au Moyen-Orient : entre détente fragile et incertitudes, les marchés mondiaux restent sous tension
Les marchés financiers et les grandes économies mondiales continuent de s’ajuster aux conséquences du conflit au Moyen-Orient, alors qu’un cessez-le-feu fragile entre les États-Unis et l’Iran est entré dans son troisième jour. Si certains indicateurs traduisent un apaisement relatif, les incertitud»»»
SM le Roi préside un Conseil des ministres consacré aux réformes territoriales et sectorielles
Le Roi Mohammed VI a présidé, jeudi au Palais Royal de Rabat, un Conseil des ministres consacré à l’examen et à l’approbation de plusieurs textes législatifs et réglementaires, ainsi qu’à l’adoption de conventions internationales et à des nominations à de hautes fonctions, indique un communiqué du »»»
Session de printemps : le Parlement en sprint final avant les législatives
La session de printemps du Parlement, qui s’ouvre vendredi 10 avril, sera la dernière de la législature 2021-2026. À cinq mois des élections du 23 septembre, majorité et opposition s’affrontent sur le bilan gouvernemental, tandis que plusieurs textes sensibles attendent encore leur adoption. Entre »»»
Sobriété et élégance : Brigitte Macron adopte la petite robe noire pour rencontrer le pape Léon XIV
EN IMAGES - Le président français Emmanuel Macron et son épouse, Brigitte Macron, ont été reçus au Vatican par le pape Léon XIV, ce vendredi 10 avril. Une première rencontre dominée par le conflit au Moyen-Orient. Il était peu avant 10 heures, ce vendredi 10 avril, quand le couple présidentiel fran»»»
Colère des syndicats: Une fête du Travail qui s’annonce explosive
Alors que le gouvernement tente d’éteindre le feu syndical en appelant à une réunion imminente, à l’approche d’une fête du Travail, le 1er mai, qui s’annonce mouvementée. Les centrales syndicales, déçues par le refus du chef du gouvernement et du patronat d’accorder une augmentation des salaires po»»»
L’homme « libéré » : quand la masculinité perd ses repères
Une étude britannique récente (Male Allies UK, 2025) menée auprès de 1 032 garçons de 11 à 16 ans montre que 81% d’entre eux estiment qu’il n’existe pas assez d’espaces pour “être un garçon”, tandis que 79% disent ne pas savoir clairement ce qu’est la masculinité. Ces chiffres parlent du Royaume-Un»»»
Tunisie: Hausse des tarifs d’entrée aux musées et sites archéologiques
L’Union professionnelle commune du tourisme tunisien a exprimé son étonnement face à l’augmentation des tarifs d’entrée des sites archéologiques, musées et monuments historiques, décidée par l’Agence de mise en valeur du patrimoine et appliquée immédiatement depuis le 1er avril 2026. Dans un commun»»»
Plus de 21 000 Tunisiens installés en France en 2025
Lors d’un point de presse tenu mercredi 8 avril 2026, les autorités tunisiennes ont officialisé le lancement de la deuxième phase du projet THAMM+OFII, dédié à une gestion plus organisée de la mobilité des travailleurs entre l’Afrique du Nord et l’Union européenne. A cette occasion, le directeur gé»»»
Kélibia : un navire militaire pour retrouver des pêcheurs portés disparus depuis février
Le ministère de la Défense a répondu aux appels des familles des pêcheurs portés disparus à Kélibia depuis le mois de février, en déployant un navire militaire pour renforcer les recherches du bateau de pêche et de son équipage. Le navire est équipé de matériel spécialisé pour explorer les profonde»»»
Loi sur le 1er-Mai : les députés approuvent une motion de rejet tactique des macronistes pour accélérer son parcours législatif, la gauche et la CGT dénoncent un "49.3 parlementaire"
Les députés ont approuvé vendredi 10 avril une motion de rejet préalable au texte autorisant le travail de certains salariés le 1er-Mai, qui avait été déposée par les macronistes pour éviter "l'obstruction" et accélérer son parcours législatif. Cette motion de rejet tactique des macronistes sur leu»»»
Le patron de Leclerc ne « sent pas » une énorme baisse des prix du carburant
20 Minutes avec AFP Publié le 10/04/2026 à 11h22 • Mis à jour le 10/04/2026 à 11h22 Michel-Edouard Leclerc, patron des magasins du même nom, n’est pas complètement optimiste sur les prix du pétrole. « Dans les conditions de ce matin, on peut imaginer dans la semaine, une baisse progressive qui s’in»»»
Edito. Un devoir d’héritage
En octobre dernier, à l’ouverture de la dernière année législative de cette mandature, le Roi Mohammed VI avait été on ne peut plus clair. Il appelait les parlementaires à un «travail plus appliqué et plus efficace» pour «mener à bonne fin les processus législatifs» et «plaider la cause des citoyen»»»
Mobilisation générale : Le gouverneur de Tahoua a procédé à l’installation des Comités de vigilance de la section USN – Le Sahel
Le gouverneur de la région de Tahoua, Colonel-major Souleymane Amadou Moussa, a procédé, le vendredi 3 avril 2026 à la Place de la tribune officielle de la Ville de Tahoua, à la mise en place de trois comités de vigilance de la section régionale de l’USN, composé chacun de 50 membres. La cérémonie »»»
Agadez : Dernier hommage à l’honorable Anastafidet, chef du groupement Kel Ewey – Le Sahel
La région d’Agadez est en deuil suite au décès de l’honorable Anastafidet, Chef du Groupement Kel Ewey, survenu le mardi 31 mars 2026 à l’âge de 71 ans. Figure respectée de la chefferie traditionnelle, le défunt a consacré 25 années de sa vie à la tête du groupement Kel Ewey, œuvrant pour la cohési»»»
Tahoua : Installation officielle de la Coordination régionale des femmes de la Confédération AES – Le Sahel
Le gouverneur de la région de Tahoua, Colonel-major Souleymane Amadou Moussa, a présidé, le mardi 7 avril 2026 dans la salle de conférence de l’Hôtel de Ville de Tahoua, la cérémonie d’installation officielle de la Coordination régionale de la plateforme unique des femmes AES. La cérémonie s’est dé»»»
Bénin : Présidentielle, un scrutin joué d’avance par Talon
Soutenu par le président sortant Patrice Talon, qui quitte le pouvoir après deux mandats, le ministre des Finances Romuald Wadagni apparaît comme le favori incontesté de l’élection présidentielle prévue dimanche. Ce scrutin intervient dans un contexte marqué par une croissance économique soutenue, »»»
Régions : le Roi trace de nouveaux objectifs
En présidant ce jeudi un Conseil des ministres à Rabat, le roi Mohammed VI a lancé un nouveau projet de développement territorial, avec une redéfinition de la gouvernance. De même, il a jeté les bases d’un monde agricole fort en pleine dynamique de relance après une bonne année. Il est revenu au mi»»»
Hadjia Fatchima Elh Inguini Guidimouni : Une battante aux multiples initiatives innovantes en entrepreneuriat
Hadjia Fatchima Elh Inguini Guidimouni Il est 15heures passées de quelques minutes ce dimanche 21 décembre 2025. L’ambiance est dominée par les échanges, les déchargements et chargements des cargaisons à la plateforme de commercialisation des produits agricoles de Guidimouni. Une femme, dans la soi»»»
Discussions américano-iraniennes attendues à Islamabad, Israël se dit ouvert à des négociations avec le Liban
Pakistan 10 avril (TAP) - Le Pakistan doit accueillir ce vendredi les délégations iranienne et américaine pour des pourparlers de paix et ce 42 jours après le début d'un conflit pour lequel une trêve de 15 jours a été conclue dans la nuit mardi à...»»»
1er Mai : Marseillaise et L’Internationale dans l’hémicycle, « 49.3 parlementaire »… Séance électrique à l’Assemblée nationale juste avant le vote
Surprise et stupéfaction à l’Assemblée nationale ce vendredi 10 avril. Les députés Ensemble pour la République ont déposé et fait adopter à l’issue d’une séance électrique une motion de rejet préalable sur la proposition de loi permettant aux salariés de certains établissements et services de trava»»»
« Un 49.3 parlementaire ! » : à l’Assemblée nationale, le texte sur le 1er mai rejeté par ses défenseurs
Il est à peine 9h30 ce vendredi 10 avril. Dans un hémicycle qui se réveille petit à petit, avant d’entamer l’examen de la très éruptive proposition de loi « visant à permettre à certains salariés de travailler le 1er mai », la présidente de séance, Marie-Agnès Poussier-Winsback (Horizons), s’avance»»»
Transformation digitale : 6,36 MDH pour accompagner le changement à l’Université
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MESRSI) fait appel au marché en vue de se faire assister en matière de conduite de changement. Objectif : accompagner la révision du système d’information dans le cadre du programme de transformation digitale»»»
Maroc-France-UE : deux projets pour encadrer une mobilité professionnelle légale et durable
Le Maroc, la France et l’Union européenne ont lancé jeudi, à Rabat, deux projets consacrés à la migration légale, circulaire et porteuse de développement. Baptisées THAMM+ Équipe France et PRIM2, ces initiatives visent à promouvoir une mobilité de travail mieux structurée, plus sûre et mutuellement»»»
Création artistique au Niger : Entre léthargie et absence d’une économie culturelle – Le Sahel
Par sa position de carrefour entre le Maghreb et l’Afrique subsaharienne, le Niger constitue un creuset de cultures riches et diversifiées qui se développent au fil du temps. Cet héritage culturel mérite d’être sauvegardé, transmis aux jeunes générations, mis en valeur pour promouvoir l’identité ni»»»
Réunion des cadres de l’Enseignement et de la Formation Techniques et Professionnels : Pour une maîtrise des textes réglementaires et une meilleure exécution des missions – Le Sahel
Dans le cadre du renforcement de la gestion des formations et de l’organisation des examens au Niger, le secrétaire général du ministère de l’Enseignement et de la Formation Techniques et Professionnels, M. Mahamadou Maïga Harouna, a présidé le jeudi 9 avril 2026, une réunion au Centre des Métiers »»»
Mission de la SPEN à Maradi : Assurer durablement une eau potable aux populations de la ville de Maradi – Le Sahel
Dans le cadre de la recherche des solutions au renforcement de la capacité de production et de la qualité physico-chimique et bactériologique de l’eau dans l’AEP de la ville de Maradi, une mission y a été conduite par le directeur général de la Société des Patrimoines des Eaux du Niger (SPEN), M. N»»»
Habitat : Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat en visite sur le chantier de construction de la Cité de la Refondation – Le Sahel
Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, le Colonel-major Abdoulkadri Amadou Daouda, a effectué, le jeudi 9 avril 2026, une visite à la Cité de la Refondation en cours de réalisation à Sorey. Cette sortie s’inscrit dans le cadre du suivi de l’état d’avancement des travaux de 400 logements socio-»»»
Le Pr Slim Laghmani poursuit ses entretiens à New York, en soutien de sa candidature au poste de juge au Tribunal international du droit de la mer
Semaine intensive de rencontres et d’entretiens à New York pour le Pr Slim Laghmani, candidat de la Tunisie au poste de juge au Tribunal international du droit de la mer. C’est ainsi qu’en présence du Représentant permanent de la Tunisie auprès des Nations Unies, Nabil Ammar, il s’est entretenu ave»»»
Abdoul Latifou Souley : Jeune entrepreneur, promoteur du cabinet Niger progrès consulting
Abdoul Latifou Souley, promoteur de NP Consulting L’entrepreneuriat est devenu un véritable refuge pour de nombreux jeunes au Niger. Conscients des enjeux de cette démarche, de plus en plus de jeunes s’y investissent dans l’espoir de trouver une stabilité financière. C’est le cas de Abdoul Latifou »»»
Réorganisation du Conseil national de la presse : report de la réunion parlementaire
Le président de la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication a informé les députés du report de la séance prévue initialement le 9 avril 2026. Suite à une demande formulée par le gouvernement, l’examen du projet de loi n° 09.26 relatif à la réorganisation du Conseil nationa»»»
Consommation/ Agriculture : L’OTIC appelle à une réforme structurelle du système de distribution agricole
Tunis,10 avr. (TAP)-L'Organisation tunisienne pour informer le consommateur (OTIC) a appelé, vendredi, à une réforme structurelle du système de distribution des produits agricoles étant donné son impact direct sur les prix et le pouvoir d'achat des...»»»
Trump met en garde l'Iran contre tout péage dans le détroit d'Ormuz
"Selon certaines informations, l'Iran imposerait des droits de passage aux pétroliers transitant par le détroit d'Ormuz - Il vaudrait mieux qu'ils ne le fassent pas et, s'ils le font, ils feraient mieux d'arrêter tout de suite !", a indiqué Donald Trump dans un message publié jeudi sur son réseau T»»»
Présidentielle 2026 : Corneille Atindéhou mobilise Abomey-Calavi pour le duo Wadagni-Talata
FacebookTwitterWhatsAppTelegram À quelques jours du scrutin présidentiel du 12 avril 2026, la mobilisation s’intensifie sur le terrain. À Abomey-Calavi, une caravane initiée par Corneille Atindéhou, membre du Bloc Républicain, a sillonné plusieurs quartiers de la commune le jeudi 9 avril, dans le b»»»
Hammouchi reçoit le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la Coordination des Services spéciaux de Pologne
Cette entrevue, qui s’inscrit dans le cadre de la visite de travail qu’effectue au Maroc le responsable gouvernemental en charge des services sécuritaires polonais à la tête d’une délégation officielle de haut niveau et qui était accompagné de l’ambassadeur de Pologne accrédité au Maroc, vise à raf»»»
Travailler le 1er mai : Sophie Binet (CGT) dénonce un "passage en force" des macronistes qui "se paiera très cher"
La secrétaire générale de la CGT a dénoncé "une stratégie pour qu'il n'y ait pas de débat, et que la loi arrive en commission mixte paritaire" après l'adoption d'une motion de rejet tactique. La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet a dénoncé ce 10 avril un "passage en force" qui "se paiera tr»»»
Marrakech : 2e édition du Printemps de cardiologie
La ville de Marrakech accueillera la 20e édition du congrès «Printemps de cardiologie», prévue du 9 au 11 avril 2026. Cette rencontre scientifique réunira des experts et professionnels de santé pour échanger sur les dernières innovations dans ce domaine. Le congrès propose un programme scientifique»»»
Tunisie–Comores: Accord de coopération entre les banques centrales pour moderniser les systèmes financiers
La Banque Centrale de Tunisie (BCT) et la Banque Centrale des Comores (BCC) ont signé, mardi à Tunis, un accord de coopération institutionnelle visant à renforcer la collaboration entre les deux institutions dans plusieurs domaines d’intérêt commun. L’accord , signé par Fethi Zouhair NOURI, Gouvern»»»