DIRECT. Mort de Lionel Jospin : l'ancien président François Hollande fait part de son "infinie tristesse"
Ce qu'il faut savoir L'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin est mort dimanche à l'âge de 88 ans, a annoncé sa famille à l'AFP, lundi 23 mars. L'ancien président François Hollande a fait part de son "infinie tristesse" après le décès de Lionel Jospin, un "homme engagé" qui incarnait selo»»»
Moyen-Orient : le monde pourrait connaître sa pire crise de l'énergie depuis des décennies, avertit le chef de l'AIE | TF1 Info
"L'économie mondiale fait face à une menace majeure". Le monde pourrait connaître sa pire crise de l'énergie depuis des décennies en raison de la guerre au Moyen-Orient, a averti lundi Fatih Birol, directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE). "J'espère vivement que ce problème sera réso»»»
Les femmes restent sous-représentées à la tête des grandes villes
Municipales 2026 : Les femmes restent sous-représentées à la tête des grandes villes Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMonde»»»
EN DIRECT Mort de Lionel Jospin : Faure salue un « inspirateur », Mélenchon…
EN DIRECT Mort de Lionel Jospin : Faure salue un « inspirateur », Mélenchon « l'homme de l'alliance rouge rose vert »... Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIR»»»
Mort de Lionel Jospin : Mélenchon rend hommage à l'homme de "l'alliance rouge rose vert", Faure salue un "inspirateur", Pécresse sa "droiture"
L'ancien Premier ministre Lionel Jospin est mort à l’âge de 88 ans ce dimanche 22 mars. Jean-Luc Mélenchon, qui fut son ministre, salue la mémoire d'un homme clé de la gauche plurielle et des grandes réformes sociales des années 1990. Le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a rendu homm»»»
"Je n’avais jamais connu une campagne d’une telle violence à l’échelle nationale", affirme Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes, au sujet des élections municipales.
Ce texte correspond à une partie de la retranscription de l'interview ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Gilles Bornstein : Vous perdez presque toutes vos villes, y compris de nombreuses grandes villes. Que s’est-il passé ? Marine Tondelier : Écoutez, je vais rép»»»
"La gauche dans la proximité de la France insoumise connaîtra un plafond de verre très bas", déclare François Kalfon, secrétaire national du Parti socialiste et député européen, en réaction aux résultats des élections municipales.
Ce texte correspond à une partie de la retranscription de l'interview ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Alix Bouilhaguet : Nous allons entrer dans le détail des résultats, notamment concernant les alliances à gauche. Mais d’abord, en quelques mots, quel enseigne»»»
EN DIRECT - Mort de Lionel Jospin : «Il restera l’homme des 35 heures et de l’alliance rouge rose vert», salue son ancien ministre Jean-Luc Mélenchon
L’ancien premier ministre socialiste est décédé à l’âge de 88 ans, a annoncé sa famille après de l’AFP ce lundi matin. Lionel Jospin avait été le dernier premier ministre de Chirac entre la dissolution de 1997 et sa défaite à la présidentielle de 2002. Au soir du 21 avril 2002, dans une élection à »»»
Mélenchon, "le boulet de la gauche" : Mathilde Panot estime que le PS devrait se rappeler que"l'adversaire, c'est l'extrême droite"
"Lorsque l'on est de gauche, on se rappelle que son adversaire, ce n'est pas la principale force de gauche au Parlement, mais c'est bien l'extrême droite", réagit sur France Inter lundi 23 mars Mathilde Panot, présidente du groupe de députés La France insoumise (LFI) à l'Assemblée nationale. Au len»»»
EN DIRECT - Décès de Lionel Jospin : l'ancien Premier ministre socialiste est mort à 88 ans | TF1 Info
L'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin est décédé dimanche 22 mars à l'âge de 88 ans, a annoncé lundi 23 mars sa famille à l'AFP. Il avait indiqué en janvier avoir subi "une opération sérieuse", sans divulguer de détails. Chef du gouvernement de 1997 à 2002, premier secrétaire du PS de »»»
Résolution du Parlement de l’UE sur la situation de Bazoum : L’AES rejette et évoque un cas d’ingérence grave
Le Parlement européen a voté et adopté, le jeudi 12 mars, une résolution sollicitant la libération immédiate et inconditionnelle de l’ancien Président de la République du Niger, Mohamed Bazoum, en détention depuis juillet 2023 suite au renversement de son pouvoir. Ainsi, par un communiqué qui date »»»
La vice-présidente LR Florence Portelli "rejette totalement" une alliance de la droite et de l'extrême-droite réaffirmée par Laurent Wauquiez
La vice-présidente des Républicains, Florence Portelli, a "totalement rejeté" lundi 23 mars sur franceinfo une alliance de la droite et de l'extrême-droite réaffirmée dimanche soir par Laurent Wauquiez, à l'issue du second tour des élections municipales. Le chef des députés LR a à nouveau proposé d»»»
L'ancien Premier ministre Lionel Jospin est décédé à l'âge de 88 ans | TF1 Info
Il était l'un des Premiers ministres les plus emblématiques de la gauche. Chef du gouvernement de cohabitation sous Jacques Chirac de juin 1997 à mai 2002, Lionel Jospin est décédé à l'âge de 88 ans, annonce sa famille à l'AFP ce lundi 23 mars. L'ancien responsable socialiste, candidat malheureux a»»»
Nîmes bascule et devient la plus grande ville communiste de France
Municipales 2026 : Nîmes bascule et devient la plus grande ville communiste de France Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMond»»»
Lionel Jospin, l’ancien premier ministre socialiste, est mort à l’âge de 88 ans
Le socialiste est décédé à l’âge de 88 ans. À la tête du gouvernement de cohabitation depuis 1997, le socialiste avait vu sa vie politique stoppée net lors du 21 avril 2002. La Ve République s’est écrite en partie avec cet homme, que rien ne prédestinait pourtant à entrer dans son histoire. Lionel »»»
Lionel Jospin est mort à l'âge de 88 ans
Figure incontournable du Parti socialiste, l'ancien premier ministre sous Jacques Chirac et candidat à l'élection présidentielle de 2002 est décédé. L'un éléphants du Parti socialiste. Lionel Jospin est mort à l'âge de 88 ans ce lundi 23 mars. Député, chef de parti, ministre, locataire de Matignon »»»
Lionel Jospin, ancien Premier ministre socialiste et architecte de la "gauche plurielle", est mort à l'âge de 88 ans
La gauche française pleure l'une de ses grandes figures. Lionel Jospin, Premier ministre socialiste de 1997 à 2002, est mort à l'âge de 88 ans, a annoncé sa famille à l'AFP, lundi 23 mars. Lors de son passage à Matignon, cet artisan de la "gauche plurielle" a porté des réformes marquantes comme le »»»
"Nous n'avons aucune raison de servir de béquille à l'extrême droite", affirme l'ancien Premier ministre Michel Barnier sur TF1 | TF1 Info
Pas d'alliances avec les extrêmes. Invité de TF1 au lendemain du second tour des élections municipales, l'ex-Premier ministre et député Les Républicains de Paris, Michel Barnier, a tiré un premier bilan du scrutin. Le soutien de Rachida Dati, la candidate de la droite et du centre sèchement battue »»»
"Pas une élection par hasard, mais un vote d'adhésion" : le RN désormais présent dans le Nord et dans l'Ouest à l'issue des municipales
L'ancrage local du RN qui se renforce est l'un des enseignements des élections municipales. Dès dimanche 22 mars, Jordan Bardella revendiquait des dizaines de villes, notamment dans le Sud : Carcassonne, dans l'Aude, Adge, dans l'Hérault, la Seyne-sur-Mer dans le Var, ou encore Orange et Carpentras»»»
"Une prime à la clarté" : sur RTL, le député socialiste Boris Vallaud dénonce les alliances avec LFI "qui n'ont pas marché" lors des municipales
Boris Vallaud, président du groupe PS à l’Assemblée nationale, était l'invité de RTL ce lundi 23 mars. Il a dénoncé les alliances avec LFI qui n'ont pas fonctionné. Président du groupe PS à l'Assemblée nationale, Boris Vallaud n'a pas été tendre avec LFI ce lundi 23 mars sur RTL. Le député des Land»»»
Après l’affaire Perdriau, la ville de Saint-Etienne passe à gauche avec Régis Juanico
Municipales 2026 : Après l’affaire Perdriau, Saint-Etienne passe à gauche avec Régis Juanico Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSoci»»»
Municipales à Besançon : "Nous entrons en résistance", affirme l'écologiste Anne Vignot après sa défaite
"Nous entrons en résistance", a affirmé l'écologiste Anne Vignot dimanche 22 mars dans la soirée, après sa défaite à l'issue du second tour des élections municipales à Besançon, rapporte ICI Besançon. La maire sortante, qui s'était alliée à La France insoumise, au Parti communiste et au Parti socia»»»
CARTE. Résultats du 2d tour des municipales : visualisez la percée du Rassemblement national et du reste de l'extrême droite
carte Résultats du 2d tour des municipales : visualisez la percée du Rassemblement national et du reste de l’extrême droite Le RN est désormais à la tête de 57 communes de plus de 3 500 habitants. Le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella progresse également en nombre de sièges avec désormais 3 »»»
Au QG de Cazenave à Bordeaux, une soirée interminable avant les cris de joie
Résultats municipales 2026 : Avec Cazenave, « j’espère que Bordeaux pourra redevenir comme à l’époque de Juppé… » Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVA»»»
EN DIRECT - Guerre au Moyen-Orient : l'ultimatum de Trump sur le détroit d'Ormuz prend fin ce soir | TF1 Info
L'Iran a assuré qu'il fermerait entièrement le détroit d'Ormuz, voie stratégique pour l'approvisionnement mondial de pétrole, si Washington mettait en œuvre sa menace de viser des centrales électriques iraniennes. Si les menaces des États-Unis sont mises à exécution, le détroit "sera complètement f»»»
New York : l'aéroport de LaGuardia fermé en raison d'une "urgence" | TF1 Info
L'aéroport de LaGuardia à New York est fermé tôt lundi en raison d'une "urgence", a annoncé l'Autorité fédérale de l'aviation américaine (FAA). "LaGuardia est fermé", a écrit la FAA sur son site internet, ajoutant : "les vols à destination de LaGuardia sont suspendus en raison d'une urgence concern»»»
Résultats du 2d tour des municipales : déroute à Brest, déception à Toulouse... visualisez l'échec des fusions et des alliances à gauche
Résultats du 2d tour des municipales : déroute à Brest, déception à Toulouse... visualisez l’échec des fusions et des alliances à gauche De nombreuses stratégies ont été mises en place dans l’entre-deux tours par les diverses listes de gauche. Les candidats qui ont opté pour une fusion avec La Fran»»»
Battu à Lyon, Aulas va saisir la justice pour « des irrégularités »
Résultats municipales 2026 à Lyon : « Des irrégularités »… Arrivé en seconde place, Aulas va saisir la justice Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActu»»»
Moins de 3.000 voix d'écart : à Lyon, Grégory Doucet l'emporte d'une courte tête face à Jean-Michel Aulas, selon les résultats définitifs
Dans la nuit de dimanche à lundi, les résultats officiels sont tombés à Lyon : le maire sortant Grégory Doucet a été réélu de peu face à Jean-Michel Aulas, qui avait d'ores et déjà annoncé déposer un recours. Une victoire d'une courte tête. Tôt ce lundi 23 mars, vers 3h du matin, la confirmation de»»»
Bordeaux, Roubaix, Nice… Quelles villes ont basculé à l'issue du 2d tour des élections municipales ?
Clermont-Ferrand, Besançon, Brest : ces villes historiquement acquises à la gauche sont tombées aux mains de la droite à l'issue des élections municipales, dimanche 22 mars. A l'inverse, Pau, Nîmes et Saint-Etienne ont basculé à gauche. La ville de Nice a quant à elle été remportée par l'extrême dr»»»
Municipales 2026 : votre candidat termine dans l'opposition, que pourra-t-il faire face au maire élu ?
Même s'ils ont échoué à arriver en tête du scrutin, les candidats peuvent toujours siéger parmi l'opposition au conseil municipal et participer à la vie de la commune. Clap de fin pour les élections municipales. Depuis ce dimanche 22 mars, l'ensemble des communes françaises connaissent désormais le»»»
Le grand « ouf » de soulagement après la victoire d’Emmanuel Grégoire à Paris
Municipales 2026 : « Paris, symbole de la résistance »… « Ouf » de soulagement après la victoire d’Emmanuel Grégoire Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT »»»
« Des trumpistes à l'assaut du Capitole ! » : à l'Ecole alsacienne, la succession du directeur vire au chaos général
C'est une affaire suivie de près par le microcosme parisien que le juge des prud'hommes va examiner le 24 mars. Celle du licenciement de Pierre de Panafieu, directeur de l'Ecole alsacienne, établissement discret mais mythique du 109 rue Notre-Dame-des-Champs, dans le VIe arrondissement.L'agrég»»»
Quatrième au 1er tour, élue au second… Folle remontada à Châtellerault
Municipales 2026 : Quatrième au premier tour, élue au second… Spectaculaire remontada à Châtellerault Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActu»»»
Hittler l’emporte contre Zielinski aux municipales dans l’Aube
Municipales 2026 : Hittler l’emporte contre Zielinski dans l’Aube Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMondeEconomieFaits diver»»»
"Déconne pas la gauche" : la charge de François Ruffin face à LFI et Clémence Guetté, qu'il qualifie de "petite lieutenante" de Jean-Luc Mélenchon
Partisan d'une large primaire de ce côté de l'échiquier politique, le député de la Somme a fustigé dimanche 22 mars l'attitude des "capitaines" du "Titanic de la gauche" qui refusent de s'unir à un an de la présidentielle de 2027. Il s'est signalé par une sortie particulièrement musclée en cette so»»»
Le PS conserve Paris et Marseille mais certaines voix socialistes rendent l'alliance avec LFI responsable de ses défaites au 2d tour des élections municipales
Le Parti socialiste ne jubilait pas à l'issue du second tour des élections municipales, dimanche 22 mars. S'il conserve ses bastions dans les grandes métropoles – à commencer par Paris et Marseille –, il perd des villes au profit de la droite. Et pointe du doigt l'échec de l'alliance avec les insou»»»
« Le Parisien est con »... Stupeur et déception au QG de Rachida Dati
Municipales à Paris : « Le Parisien est con »… Au QG de Rachida Dati, stupeur et déception après la défaite Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActuali»»»
A Grenoble, Laurence Ruffin s’impose face à Alain Carignon
Résultats municipales à Grenoble : Laurence Ruffin, la candidate de l’union de la gauche, s’impose face à Alain Carignon Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIR»»»
VIDÉO - Municipales à Paris : Emmanuel Grégoire rejoint l'Hôtel de Ville à vélo avant d'être félicité par Anne Hidalgo | TF1 Info
Sur son vélo, Emmanuel Grégoire célèbre sa large victoire aux élections municipales à Paris, devant Rachida Dati et Sophia Chikirou. "Ça a été une campagne éreintante mais très sérieuse. Évidemment, c'est un immense bonheur", a commenté le futur maire de la capitale, candidat de la gauche hors LFI,»»»
Résultats municipales 2026 à Grenoble : la candidate de gauche Laurence Ruffin élue face à l'ancien maire Alain Carignon
Les habitants de Grenoble étaient appelés aux urnes ce dimanche 22 mars pour le second tour des élections municipales. Dirigée pour la dernière fois par la droite il y a 30 ans, la ville est restée une nouvelle fois aux mains de la gauche. Grenoble reste un bastion de la gauch. Les résultats du sec»»»
Défaite de Rachida Dati aux municipales à Paris : "Édouard Philippe avait posé un véto à l'union des droites", accuse Sarah Knafo | TF1 Info
Sarah Knafo s'en prend aux "barons" de la droite. Interrogée dimanche soir sur l'issue des élections municipales à Paris, où le candidat de la gauche, Emmanuel Grégoire, a largement battu Rachida Dati, l'ancienne candidate Reconquête a estimé que cet échec était lié au refus de la droite de passer »»»
Au grand dam des électeurs de gauche, Moudenc garde les clés du Capitole à Toulouse
Résultats à Toulouse : « C’est dégueulasse »… Moudenc garde les clés du Capitole au grand dam des électeurs de Piquemal Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRE»»»
"On m'en a fait des petites moustaches" : aux municipales, Hittler bat Zielinski dans un petit village de l'Aube
Charles Hittler, sans étiquette mais plutôt centre-droit proche d'Horizons, a obtenu 40,59% des voix dans une commune de 2.800 habitants. Il déplore l'attention qui a été portée à sa commune en raison de son nom et de celui de son adversaire, ressemblant à celui du président ukrainien Volodymyr Zel»»»
Benoit Payan, réélu à Marseille, salue le "rassemblement qui l’a emporté face à celles et ceux qui voulaient nous diviser"
"Ce soir c’est l’unité qui l’a emportée." Le candidat divers gauche Benoît Payan, réélu à l'issue du second tour des élections municipales à Marseille, dimanche 22 mars, a salué une victoire "nette et claire" accordée par ses électeurs qui ont "adressé un message de paix, de concorde et de rassembl»»»
Imbroglio à Lyon : le maire sortant Grégory Doucet a revendiqué la victoire, Jean-Michel Aulas annonce un "recours" après des "irrégularités"
"À l'heure actuelle, on ne sait pas qui a gagné Lyon", estime Jean-Michel Aulas depuis son QG. L'ancien président de l'Olympique lyonnais évoque de "très nombreuses irrégularités constatées" alors que, selon lui, entre 1.000 et 1.500 voix le séparent de son adversaire Grégory Doucet. Jean-Michel Au»»»
Résultats municipales 2026 à Montpellier : Michaël Delafosse revendique sa victoire
Le socialiste Michaël Delafosse est arrivé largement en tête du second tour des élections municipales ce dimanche 22 mars, devant Mohed Altrad (divers centre) et Nathalie Oziol (LFI). Montpellier reste aux mains de Michaël Delafosse. Au second tour des élections municipales 2026, ce dimanche 22 mar»»»
Résultats municipales 2026 à Avignon : l'ancien journaliste Olivier Galzi élu maire | TF1 Info
Ce dimanche 22 mars, le second tour des élections municipales a sacré Olivier Galzi maire d'Avignon (Vaucluse). L'ancien journaliste a gagné son pari en recueillant 40,62% des suffrages. Quatre candidats s'étaient qualifiés pour le second tour, et comme dans de nombreuses autres villes de France, l»»»
Résultats municipales 2026 à Bordeaux : l'ex-ministre Thomas Cazenave élu face au maire sortant Pierre Hurmic | TF1 Info
Les Écologistes perdent une nouvelle ville. Ce dimanche 22 mars, le second tour des élections municipales a sacré Thomas Cazenave maire de Bordeaux. Le candidat macroniste, ancien ministre, a devancé le maire écologiste sortant en recueillant 50,95% des suffrages, contre 49,05% pour Pierre Hurmic. »»»