Sousse : les autorités mobilisées pour réduire les accidents de la route
Sousse, 16 juin (TAP)-Face à la hausse inquiétante des accidents de la circulation, le gouverneur de Sousse, Sofiene Tanfouri, a réuni lundi les acteurs de la sécurité routière au siège du gouvernorat pour mettre sur pied un programme de visite ...»»»
Accord entre les Etats-Unis et l’Iran : l'humiliation pour Benyamin Netanyahou
Moyen-Orient. Un découplage stratégique s’opère entre Washington et Tel-Aviv. Le Premier ministre israélien n’est pas parvenu à atteindre ses objectifs à l’égard de Téhéran.»»»
"Ce n'est pas du carburant, c'est de la nitroglycérine" : pourquoi l'affaire Lyhanna peut renforcer le Rassemblement national à dix mois de la présidentielle
"Je suis certain que cette affaire conforte le Rassemblement national." Pour cet influent député de la macronie, l'affaire Lyhanna, qui a suscité une émotion nationale, aura sans nul doute des répercussions politiques. A dix mois de la présidentielle, il estime que le grand gagnant de cette séquenc»»»
Faux sites, accusations trompeuses contre des candidats... Anatomie d'une opération d'ingérence contre La France insoumise pendant les municipales
Le mode opératoire "a délibérément été employé pour chercher à altérer l'information des citoyens". Un rapport de Viginum publié jeudi 11 juin détaille avec précision plusieurs tentatives coordonnées de s'en prendre à la campagne de candidats de La France insoumise lors des élections municipales. D»»»
EN DIRECT - Moyen-Orient : l'accord avec l'Iran reçoit un accueil mitigé aux États-Unis | TF1 Info
Donald Trump peut se prévaloir d'une victoire diplomatique après avoir arraché un accord avec l'Iran pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient, mais celui-ci est entouré de multiples écueils et le président américain a vu son capital politique écorné. L'accueil réservé aux Etats-Unis à l'annonce »»»
Présidentielle 2027 : le rendez-vous manqué des « quinquas » du PS
DÉCRYPTAGE - Le potentiel soutien des socialistes à Raphaël Glucksmann met en lumière l’absence de présidentiables au sein du parti à la rose, alors que son premier secrétaire, Olivier Faure, maintient le mystère sur ses ambitions. À force de le voir cultiver le mystère, même ses plus proches ne sa»»»
Liban : La Résistance consacre son droit de riposte
La Résistance islamique au Liban a apporté, le samedi 13 juin, une modification fondamentale à ses communiqués officiels. Désormais, à la formule « pour la défense du Liban et de son peuple, et en riposte aux violations par l’ennemi israélien du cessez-le-feu », s’ajoute la mention : « sur la base »»»
La municipalité de la ville de Tunis lance la restauration de huit sabbats et quatre arcs
Tunis,16 juin (TAP)-Eléments emblématiques de la médina de Tunis, sabbats et arcs seront désormais restaurés dans le cadre de la première phase de la quatrième tranche de réhabilitation lancée par la municipalité de la ville de Tunis.Le chantier...»»»
Le Laboratoire national de métrologie obtient une accrédité par l’Organisme algérien d’accréditation
Le Laboratoire national de métrologie obtient une accrédité par l’Organisme algérien d’accréditation Nouakchott On 5:59 PM | 15 Juin 2026 Le Laboratoire national de métrologie, relevant de l’Office national de normalisation et de métrologie, a obtenu un certificat d’accréditation internationale dan»»»
Remise des prix du Concours national de journalisme sur les droits de l’enfant
Remise des prix du Concours national de journalisme sur les droits de l’enfant Nouakchott On 6:40 PM | 15 Juin 2026 Le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, Porte-parole du Gouvernement, M. El Houssein Ould Meddou, a présidé, lundi à Nouakchott, l»»»
Le Président de la République de Sierra Leone entame une visite de travail en Mauritanie
Le Président de la République de Sierra Leone entame une visite de travail en Mauritanie Nouakchott On 6:06 PM | 15 Juin 2026 Son Excellence le Dr Julius Maada Bio, Président de la République de Sierra Leone, est arrivé, lundi à Nouakchott, dans le cadre d’une visite de travail de deux jours dans n»»»
La Commission nationale des croissants lunaires appelle à l’observation du croissant du mois de Muharram ce soir
La Commission nationale des croissants lunaires appelle à l’observation du croissant du mois de Muharram ce soir Nouakchott On 6:49 PM | 15 Juin 2026 La Commission nationale des croissants lunaires a annoncé que l’observation du croissant du mois de Muharram de l’an 1448 de l’Hégire aura lieu ce so»»»
L’Assemblée nationale organise deux ateliers sur l’autonomisation des jeunes et la formation professionnelle
L’Assemblée nationale organise deux ateliers sur l’autonomisation des jeunes et la formation professionnelle Nouakchott On 7:08 PM | 15 Juin 2026 Le vice-président de l’Assemblée nationale, M. Ahmedou Mohamed Mahfoudh M’balle, a ouvert, lundi, deux ateliers de réflexion sur l’autonomisation des jeu»»»
La ministre de l’Environnement se réjouit des réalisations de l’Agence la Grande Muraille Verte
La ministre de l’Environnement se réjouit des réalisations de l’Agence la Grande Muraille Verte Nouakchott On 7:16 PM | 15 Juin 2026 La ministre de l’Environnement et du Développement durable, Messaouda mint Baham Ould Mohamed Laghdaf, a exprimé sa satisfaction quant aux résultats tangibles obtenus»»»
Le Président de la République s’entretient avec son homologue sierra-léonais
Le Président de la République s’entretient avec son homologue sierra-léonais Nouakchott On 7:28 PM | 15 Juin 2026 Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a eu, lundi au Palais présidentiel de Nouakchott, des entretiens en tête-à-tête avec Son Excelle»»»
Signature d’un protocole d’accord entre l’Union Nationale du Patronat Mauritanien et le Conseil Commercial Américano-Mauritanien
Signature d’un protocole d’accord entre l’Union Nationale du Patronat Mauritanien et le Conseil Commercial Américano-Mauritanien Nouakchott On 10:58 PM | 15 Juin 2026 L’Union Nationale du Patronat Mauritanien et le Conseil Commercial Américano-Mauritanien ont signé, lundi à Nouakchott, un protocole»»»
Le directeur général du budget : la maîtrise des dépenses et la lutte contre la corruption sont à l’origine de l’expansion des programmes sociaux et d’investissement
Le directeur général du budget : la maîtrise des dépenses et la lutte contre la corruption sont à l’origine de l’expansion des programmes sociaux et d’investissement Nouakchott On 7:33 PM | 15 Juin 2026 Le directeur général du budget, M. Ahmed Ould Abbe, a affirmé que l’opération “Aoun”, lancée par»»»
Le ministre de la Culture reçoit une délégation du Département de la culture de Sharjah
Le ministre de la Culture reçoit une délégation du Département de la culture de Sharjah Nouakchott On 11:02 PM | 15 Juin 2026 M. El Houssein Ould Meddou, ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, a reçu, ce lundi dans son»»»
Araghchi brise le boycott face à un pouvoir libanais toujours dans le « coma »
L’exclusion du Liban des négociations entre Washington et Téhéran a plongé la position officielle, lundi, dans une paralysie et une confusion totales, retardant la publication de la moindre analyse officielle. Les réactions tardives des présidents Joseph Aoun et Nawaf Salam se sont d’ailleurs révél»»»
‘Israël’ attend la rencontre Trump-Netanyahu jeudi
Le silence officiel du gouvernement de l’occupation israélienne s’est poursuivi jusqu’à lundi soir, lorsque le Premier ministre de l’ennemi, Benjamin Netanyahu, est apparu nuitamment pour annoncer que l’accord entre les USA et l’Iran ne contredit pas les intérêts d’Israël, et a prononcé un discours»»»
Liban: Le pouvoir soumis à la tutelle inchangé, les yeux sur Washington face à ‘Israël’: Début de la bataille pour la libération de la terre
Alors que des dizaines de milliers de déplacés retournaient, lundi, dans leurs villages, villes et maisons de la banlieue sud et du Sud, les forces d’occupation tentaient d’imposer un nouveau fait accompli sur le terrain. Tandis que l’annonce de dimanche appelait clairement à un cessez-le-feu imméd»»»
Le président Sierra Léonais en visite de travail de deux jours en Mauritanie
SAHARA MEDIAS - Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a accueilli lundi le président de la République de Sierra Leone, Julius Maada Bio, à l’aéroport international Oum El-Tounsi, dans le cadre d’une visite de travail de deux jours. La présidence mauritanienne a indiqué sur sa pa»»»
Immigration : L’Espagne accorde désormais 12 mois aux talents étrangers pour trouver un emploi
Madrid franchit une nouvelle étape pour attirer les compétences internationales. Les professionnels qualifiés disposent dorénavant d’un délai d’un an pour s’installer en Espagne et y décrocher un contrat de travail. L’Espagne ajuste sa politique migratoire face aux réalités de son marché de l’emplo»»»
Société › Justice, Société Affaire Al Hassan : la CPI ouvre la voie à des réparations pour Tombouctou
Plus de dix ans après l’occupation de Tombouctou par des groupes armés, la Cour pénale internationale engage une nouvelle étape dans la reconnaissance des préjudices subis par les habitants. Dans une ordonnance rendue le 28 avril et enregistrée en français le 11 juin, les juges ont fixé à 7,25 mill»»»
Société › Actualités Société, Société Deux et trois roues : l’immatriculation spéciale démarre ce lundi
Le Mali lance ce lundi 15 juin une opération spéciale d’immatriculation des engins motorisés à deux et trois roues non encore identifiés par une plaque. L’opération concerne les motos, tricycles et autres engins motorisés circulant sans immatriculation sur la voie publique. Elle est conduite sur l’»»»
Tourisme : Cap sur 2028 et fin du « tout-balnéaire »
Le lancement officiel de la saison estivale 2026 à Azeffoun, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, a offert une tribune idéale à la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Houria Meddahi, pour dévoiler la stratégie nationale de développement de ce secteur, désormais considéré comme un vecteur économique in»»»
Bénin : contestation de la présidence des Démocrates, l'affaire jugée en appel le 18 juin
FacebookTwitterWhatsApp La bataille judiciaire autour de la direction du parti Les Démocrates connaîtra un nouveau développement le jeudi 18 juin 2026. La Cour d’appel de Cotonou examinera ce jour-là le recours formé par Éric Houndété contre la décision ayant confirmé Nourénou Atchadé à la tête de »»»
Météo du mardi 16 juin 2026 : pluies orageuses localisées et légère baisse des températures
Selon les prévisions météo, le temps sera marqué, ce mardi 16 juin 2026, par des pluies éparses sur les régions du nord-est durant la matinée. Dans l’après-midi, des cellules orageuses se développeront sur les hauteurs de l’ouest du Nord et du Centre, accompagnées d’averses parfois soutenues et de »»»
Formation professionnelle à Tizi-Ouzou : Lancement de six nouvelles spécialités
La Direction de la formation et de l’enseignement professionnels (DFEP) de Tizi-Ouzou a donné, ce lundi 15 juin 2026, le coup d’envoi officiel de six nouvelles spécialités de formation. Destiné aux jeunes âgés de 15 à 27 ans, ce nouveau cursus s’inscrit en droite ligne du programme national baptisé»»»
France: le Parlement adopte une proposition de loi autorisant la restitution de restes amérindiens à la Guyane
PARIS 15 juin 2026 /TAP/ - Le Parlement français a adopté lundi une proposition de loi autorisant la restitution à la Guyane des restes de six Amérindiens conservés au Muséum national d'histoire naturelle. Le texte a été approuvé à l'unanimité...»»»
Présidentielle au Pérou: avec 98,76 % des suffrages dépouillés, Keiko Fujimori conforte sa légère avance face à Roberto Sanchez
Lima 15 juin 2026 /TAP/ - La candidate conservatrice Keiko Fujimori a consolidé sa courte avance dans le dépouillement du second tour de l'élection présidentielle péruvienne, alors que les derniers bulletins à comptabiliser proviennent...»»»
Gabon: le président annonce la séparation des activités d'eau et d'électricité au sein de la SEEG
LIBREVILLE 15 juin 2026 /TAP/ - Le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, a annoncé lundi la séparation des activités d'eau et d'électricité au sein de la Société d'énergie et d'eau du Gabon (SEEG), lors de son discours sur l'état de...»»»
Sahara occidental : Alger réaffirme les principes de la légalité internationale
L’actualité diplomatique s’accélère autour du dossier du Sahara occidental. Dans le cadre d’une tournée régionale cruciale, l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, a été reçu lundi à Alger par le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nati»»»
Russie : 70 milliards € dépensés pour la défense durant le 1er trimestre 2026
FacebookTwitterWhatsApp La Russie a consacré environ 5,9 billions de roubles, soit près de 70 milliards d’euros, à son secteur de la défense au premier trimestre 2026, selon des données de l’Institut allemand pour les affaires internationales et de sécurité et des analyses de l’Institute for the St»»»
USA : un bombardier B-52 s'écrase dans une base aérienne en Californie
Washington 15 juin 2026 /TAP/ - Un bombardier B-52 Stratofortress de l'armée de l'air américaine s'est écrasé lundi peu après son décollage de la base aérienne d'Edwards, dans le sud de la Californie (ouest des Etats-Unis), ont indiqué les...»»»
Le chef du Pentagone rejette les allégations de pénurie de munitions
Washington 15 juin 2026 /TAP/ - Le chef du Pentagone, Pete Hegseth, a rejeté les affirmations selon lesquelles les États-Unis feraient face à une pénurie de munitions à la suite du conflit avec l'Iran, qualifiant ces allégations d'"histoire...»»»
Pologne : L’inflation s’établit à 3,1% en mai
Varsovie 15 juin 2026 /TAP/ - Le taux d'inflation s'est établi en Pologne à 3,1% en mai, en léger ralentissement par rapport à avril (3,2%), a annoncé lundi l'Office polonais central de statistiques (GUS). Sur un mois, les prix à la consommation...»»»
L'Ukraine entame la première phase des négociations d'adhésion à l'UE
BRUXELLES 15 juin 2026 /TAP/ - L'Ukraine a entamé la première phase des négociations de son processus d'adhésion à l'Union européenne (UE) lundi, une étape décisive pour Kyiv dans le contexte de la guerre d'invasion de la Russie."Pour nous,...»»»
Le directeur général du budget : la maîtrise des dépenses et la lutte contre la corruption sont à l’origine de l’expansion des programmes sociaux et d’investissement
Le directeur général du budget, M. Ahmed Ould Abbe, a affirmé que l’opération “Aoun”, lancée par Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, vendredi dernier, s’inscrit dans le cadre des interventions sociales régulières mises en œuvre par l’État depuis »»»
Kaïs Saïed reçoit en visite d’adieux l’ambassadeur du Pakistan en Tunisie
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, lundi, au palais de Carthage, l’ambassadeur du Pakistan en Tunisie, Jawad Ahmed Umrani, venu lui faire ses adieux à l’occasion de la fin de sa mission dans le pays, indique un communiqué. Tags: ambassadeur du Pakistankais saiedvisite d'adieu»»»
Les voies migratoires marines : une clé pour la conservation des océans/Par Tabea Zwimpfer
Du 16 au 18 juin 2026, des dirigeants du monde entier se réuniront à Mombasa, au Kenya, à l’occasion de la 11e édition de la Conférence Our Ocean (OOC). C’est la première fois que cette conférence se tient en Afrique. Le thème de cette année, Our Ocean, Our Heritage, Our Future (« Notre océan, notr»»»
Deuxième Conférence parlementaire afro-asiatique : la Mauritanie réaffirme son attachement aux valeurs de dialogue et de la solidarité entre les peuples
Démarrage, lundi à Benghazi, des travaux de la deuxième Conférence générale du Conseil parlementaire afro-asiatique sous la présidence du président de la Chambre des représentants libyenne. Placée sous le thème : « la vision d’avenir des relations afro-asiatiques », la conférence réunit un large év»»»
Accord USA-Iran : L’Algérie salue la désescalade après trois mois de guerre
L’Algérie a officiellement fait part de sa satisfaction ce lundi à la suite de la conclusion d’un accord-cadre historique entre les États-Unis d’Amérique et la République islamique d’Iran. Ce protocole d’accord (MoU), validé au soir du 14 juin 2026, met un terme immédiat aux opérations militaires q»»»
ACCORD DE PAIX PROVISOIRE AU MOYEN-ORIENT: On croise les doigts
S’achemine-t-on vers la fin de la guerre au Moyen-Orient ? C’est la question que bien des observateurs se posent depuis que les Etats-Unis et l’Iran ont annoncé, le 15 juin dernier, qu’ils étaient parvenus à un protocole d’accord visant à mettre fin aux hostilités et permettre la réouverture du Dét»»»
DIFFICULTES A TROUVER DES AIDES-MENAGERES : Les responsabilités sont partagées
Bien des ménages, pour des raisons professionnelles ou personnelles, recrutent des aides-ménagères, notamment des filles déscolarisées. Cela procure à ces dernières, une source de revenus, de quoi leur permettre de subvenir à certains de leurs besoins et même de soutenir leurs parents. Cependant, l»»»
Le 1er Moharram célébré ce mercredi au Maroc
Le 1er Moharram du nouvel an de l’Hégire 1448 correspondra au mercredi 17 juin 2026, a annoncé, ce lundi soir, le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Dans un communiqué, le ministère indique avoir contacté les délégués du ministère ainsi que les unités des Forces armées royales qui lui»»»
Mise en service d’un scanner à l’hôpital régional de Sbeitla grâce à la téléradiologie
TUNIS, 15 juin (TAP) - L’exploitation d’un scanner a démarré lundi à l’hôpital régional de Sbeitla, dans le gouvernorat de Kasserine, avec le recours à la téléradiologie, une technologie permettant la lecture à distance des images médicales et un...»»»
Sous-marins : le Maroc met en concurrence la France, la Corée du Sud et l’Allemagne
FacebookTwitterWhatsApp Le Maroc étudie l’acquisition de deux à trois sous-marins destinés à équiper sa Marine royale. Selon des sources concordantes, le programme placerait en compétition la France, la Corée du Sud et l’Allemagne, tandis que l’Espagne se serait retirée du processus, d’après les mê»»»
En Ukraine, l'armée offre des contrats à durée déterminée pour attirer des volontaires
Une manière de répondre à la crise des effectifs. Depuis lundi 15 juin, l'armée ukrainienne propose de nouveaux contrats à durée déterminée et avec une période de démobilisation garantie, alors que se poursuit l'invasion russe du pays. "A partir d'aujourd'hui, les civils, le personnel mobilisé, les»»»
Puy-de-Dôme : le maire de Clermont-Ferrand dépose plainte pour une affiche le réclamant « mort ou vif »
Le maire de Clermont-Ferrand, Julien Bony, a annoncé ce lundi 15 juin avoir porté plainte pour menace de mort pour une affiche de style Western le réclamant « Wanted dead or alive » publiée par un bar du centre-ville sur les réseaux sociaux. La mention « or alive » est même rayée sur ce montage arb»»»