Présidentielle 2027 : Édouard Philippe veut donner un coup de pouce aux familles "dès le premier enfant" | TF1 Info
Comment relancer la natalité ? Édouard Philippe, candidat Horizons à l'élection présidentielle, a développé ses idées, jeudi 8 octobre, sur France 2. Le maire du Havre a expliqué vouloir "revoir totalement le système des allocations familiales" en aidant les familles "dès le premier enfant" et en p»»»
Kaïs Saïed insiste sur l’unité de l’État et accélère le discours sur la reddition des comptes
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, jeudi 8 octobre 2026 au palais de Carthage, le président de l’Assemblée des représentants du peuple, Brahim Bouderbala, ainsi que le président du Conseil national des régions et des districts, Imed Derbali. La rencontre a porté sur plusieurs projet»»»
Le Kef : 25 projets dans le secteur de la santé, dont 8 en phase d'exploitation
Le Kef ,9 oct. (TAP)-Le gouvernorat du Kef compte 25 projets programmés dans le secteur de la santé, dont 8 en phase d'exploitation ou en attente de réception provisoire, 4 à un stade avancé de réalisation et 13 en phase d'études ou de reprise des...»»»
Kiev en mode "survie" face à l'intensification des bombardements russes
Depuis plusieurs semaines, les bombardements russes s'intensifient en ciblant presque systématiquement Kiev. La capitale ukrainienne ne connaît plus de répit, tout comme le reste du territoire. Jeudi 8 octobre, 30 civils ont trouvé la mort près de Kramatorsk. Une seule frappe russe a ciblé deux bus»»»
Qui sera le candidat de la gauche sociale-démocrate à la présidentielle 2027 ? Le vote pour la primaire socialiste est ouvert
Ils sont cinq au départ, il n'en restera qu'un ou une. Qui de Ségolène Royal, Emmanuel Maurel, Raphaël Glucksmann, Olivier Faure ou Jérôme Guedj sera le candidat de la gauche sociale-démocrate à la prochaine élection présidentielle ? Plus de 140 000 personnes sont appelées à les départager dans une»»»
Météo : pluies abondantes et risque de grêle dans plusieurs régions
La météo en Tunisie sera marquée, ce vendredi 9 octobre 2026, par une dégradation progressive des conditions atmosphériques. Des passages nuageux parfois denses sont attendus, accompagnés de pluies temporairement orageuses qui toucheront progressivement le Nord, le Centre et, localement, certaines »»»
"Un certain nombre de nos services publics sont saturés" : Édouard Philippe veut "diviser par deux l'immigration légale"
Invité de "L'Heure de Vérité" sur France 2, Édouard Philippe a proposé de diviser par deux l'immigration légale et de mettre en place un moratoire sur le regroupement familial. L'ancien Premier ministre, Édouard Philippe, a proposé jeudi 8 octobre sur France 2 de "diviser par deux l'immigration lég»»»
Mondial de l'automobile 2026 : vers un automne florissant pour les constructeurs
Dossier spécial. Alors que le Mondial de l’automobile ouvre ses portes à Paris la semaine prochaine, les constructeurs espèrent susciter un regain d’appétence chez les consommateurs avec toujours plus de nouveaux modèles. Tous les feux sont au vert, autant que l’énergie qu’elle promeut. Peu à peu, »»»
Sousse : une campagne contre les comportements à risque chez les jeunes
Sousse, 9 oct. (TAP)-Le Centre sectoriel de formation en électronique de Sousse a abrité, jeudi, la manifestation régionale « Heure de prévention » contre les comportements à risque, organisée à l'initiative du ministère de la famille, de la femme,...»»»
A travers le lancement de l’Africa Center of Manufacturing Excellence : L’UM6P fédère les grands acteurs de l’industrie aéronautique
Le consortium porté par l’UM6P ambitionne de rapprocher recherche, innovation et production pour consolider les chaînes de valeur industrielles au Maroc et au-delà. Consortium : L’UM6P a officialisé, mercredi, l’accord de consortium de l’Africa Center of Manufacturing Excellence (ACME), qui fédère »»»
Votations fédérales du 29 novembre : participez au sondage SSR
La SSR, avec l'institut gfs.bern, organise un premier sondage en vue des votations fédérales du 29 novembre prochain. Les résultats de cette enquête d'opinion seront publiés le 23 octobre. Quatre objets fédéraux figurent au menu des prochaines votations fédérales: le financement de la 13e rente AVS»»»
USA: Un porte-avions regagne les États-Unis après une longue mission dans le Golfe
Le porte-avions américain USS Abraham Lincoln a rejoint son port d’attache sur la côte ouest des États-Unis, au terme d’un déploiement prolongé au cours duquel il a participé à la guerre contre l’Iran, suscitant des inquiétudes quant à la santé des membres de son équipage. Les familles des militair»»»
Soupçon de peste en Russie : Moscou minimise, l'OMS demeure dans le flou
Santé. Alors que le Kremlin tente de rassurer, les experts mondiaux de la santé s'inquiètent de ne pas disposer d'une "vue d'ensemble" de la situation. Que s'est-il passé en Sibérie ? Le flou règne autour du décès de la laborantine de 28 ans, Daria Chipilova, qui travaillait à l'Institut de recher»»»
EN DIRECT - Mobilisation des lycéens : avant "l'acte V", l'incertitude plane sur la suite du mouvement | TF1 Info
Retour en classe ou poursuite des blocages ? L'incertitude demeure vendredi sur la suite du mouvement lycéen, alors que les organisations appellent à un "acte V" mardi et que gouvernement et représentants de la jeunesse ont convenu de poursuivre leurs discussions d'ici là. À l'issue d'une nouvelle »»»
« La France donne des leçons de liberté, et ses enfants sont dans la rue » (Adnan Azzam)
Par Adnan Azzam Écrivain et réalisateur, candidat aux élections présidentielles 2027 L’Iran a eu raison de convoquer l’ambassadeur de France à Téhéran pour protester contre la manière dont les autorités françaises traitent les manifestations étudiantes en France. J’aurais souhaité que la Chine, la »»»
DIRECT. Mobilisation des lycéens : "3 000 professeurs remplaçants" vont être affectés "dans les heures qui viennent", l'association les Lycéens ! salue une "première annonce concrète"
Ce qu'il faut savoir Pas moins de "3 000 professeurs remplaçants" vont être affectés à partir de ce vendredi 9 octobre dans les lycées où la situation l'exige. Un logiciel va "identifier les établissements qui sont dans des situations (...) très problématiques", a expliqué le ministre de l'Educatio»»»
SONDAGE RTL - Primaire de la gauche pour la présidentielle 2027 : Raphaël Glucksmann favori mais loin d'avoir levé tous les doutes
Selon le sondage Toluna Harris Interactive pour M6 et RTL de ce vendredi 9 octobre, Raphaël Glucksmann arrive en tête des intentions de vote pour la primaire sociale-démocrate, suivi par Ségolène Royal. Qui représentera la gauche sociale-démocrate pour l'élection présidentielle ? À sept mois du scr»»»
Primaire de gauche : qu’est-ce qui différencie les cinq candidats ?
« On avance à l’aveugle car on ne sait pas qui sont les électeurs », souffle un proche de Raphaël Glucksmann, à la veille du premier tour de la primaire de la gauche sociale-démocrate. À partir de ce vendredi, 8 heures et jusqu’à 20 heures samedi, plus de 140 000 inscrits (adhérents des partis orga»»»
« Pas d’élan populaire »… La « petite » primaire du PS est-elle un bide ?
Présidentielle 2027 : « Pas d’élan populaire »… La « petite » primaire du PS est-elle un flop ? Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéM»»»
L’Iran répondra à la proposition américaine dans les prochains jours (Araghchi)
L’Iran répondra dans les prochains jours à la réponse américaine à la proposition formulée par Téhéran, concernant un plan en sept jours visant à rétablir la sécurité dans le détroit d’Ormuz et à faire progresser les négociations, a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghch»»»
SM le Roi présidera vendredi l’ouverture de la 1ère session de la première année législative de la 12e Législature
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, présidera, vendredi, l’ouverture de la première session de la première année législative de la 12e Législature, annonce le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué, dont voici la traduction : « Le ministè»»»
EN DIRECT - Présidentielle 2027 : premier tour de la primaire à gauche dès aujourd'hui, 140.000 électeurs inscrits | TF1 Info
Qui remportera la primaire à gauche ? Cinq candidats sont en lice et seront départagés grâce aux électeurs, ce vendredi mais aussi samedi. À quelques heures du début des votes, Olivier Faure a reproché jeudi à Raphaël Glucksmann de défendre "une option centriste" à la veille du premier tour de la p»»»
Sanaa réitère son avertissement aux compagnies aériennes en Arabie saoudite…Les bombardements saoudiens ciblent Sanaa et Taïz
Le Centre de coordination des opérations humanitaires du gouvernement de Sanaa a renouvelé ses mises en garde aux compagnies aériennes concernant les risques de la navigation dans l’espace aérien saoudien. Il a précisé que ce dernier constitue un théâtre d’opérations pour les forces armées yéménite»»»
Méthode "Kaizen" : CONECT et la JICA accompagnent 40 entreprises tunisiennes
Tunis,9 oct. (TAP)-La Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT) et l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) ont organisé, jeudi, un atelier d'information destiné aux entreprises adhérentes, dans le cadre de la...»»»
Présidentielle 2027 : « Il faudra aller vite », Édouard Philippe projette de promulguer 20 ordonnances dès juillet s’il est élu
Édouard Philippe entend, s’il est élu président, présenter « dès juillet » 2027 une vingtaine d’ordonnances afin qu’elles entrent en vigueur « dès l’automne » et que ce pays soit « commandé et gouverné ». « Il faudra aller vite et je proposerai, après l’élection, après la nomination d’un gouverneme»»»
Dubaï : le ministère de l'Intérieur renouvelle la carte d'un Tunisien à besoins spécifiques
Tunis,9 oct. (TAP)- Une équipe technique du ministère de l'Intérieur s'est rendue, jeudi soir, au domicile d'un Tunisien en situation de handicap résidant à Dubaï pour finaliser le renouvellement de sa carte d'identité nationale.Selon un communiqué...»»»
SOMELEC : incendies, marchés controversés, défaillances en série… le rapport qui fait trembler
SHEMS MAARIF - Le rapport de la Commission indépendante d’enquête sur les incendies des 21 et 22 août 2026 met en lumière de graves insuffisances techniques et organisationnelles au sein de la SOMELEC. Il recommande notamment de suspendre les paiements liés au marché de CTM Bâtiments, de saisir l’a»»»
Incendies des postes électriques de Nouakchott: après l’enquête, les sanctions
LA DÉPÊCHE - Le gouvernement s’apprête à engager des sanctions administratives et des poursuites judiciaires contre les personnes dont les manquements ou les négligences seraient liés aux incendies survenus en août dernier dans deux postes de transformation électrique de Nouakchott. Le Premier mini»»»
Le rapport de la commission d’enquête sur les incendies survenus dans les deux postes de transformation électrique de Nouakchott est en ligne
AMI - Le rapport de la commission d’enquête sur les incendies survenus dans les deux postes de transformation électrique de Nouakchott est en ligne. La commission d’enquête indépendante chargée d’examiner les circonstances des deux incendies survenus dans les postes de transformation relevant de la»»»
SOMELEC : deux incendies, une chaîne de défaillances et une réforme devenue incontournable
LE RÉNOVATEUR QUOTIDIEN - Le rapport de la commission indépendante présidée par Ousmane Mamoudou Kane met en lumière des insuffisances à plusieurs étapes du projet de nouvelles liaisons électriques : préparation du marché, qualification de l’entreprise, choix des câbles, contrôle des travaux et mis»»»
Enseignement Supérieur Marocain : Quand une mathématicienne Marocaine intègre le Top 2% de Stanford
Par Mohammed Drihem Enseignante à l’Université Moulay Ismaïl de Meknès, Pr Zakia Hammouch vient de confirmer son entrée pour la 4ème fois consécutive dans le prestigieux classement mondial des 2% des meilleurs scientifiques au monde, établi par l’Université de Stanford et Elsevier. Classée 192.988è»»»
« Le Président de la République a instruit le gouvernement de mettre en œuvre intégralement et avec rigueur les recommandations de la commission d’enquête sur les incendies des postes de transformation électrique de Nouakchott » (Premier ministre)
Le Premier ministre, M. El Moctar Ould Djay, a présidé, jeudi à la Primature, une réunion de la commission interministérielle chargée du suivi et de la gestion de la crise consécutive aux deux incendies qui se sont déclarés, les 18 et 21 août 2026, dans les postes de transformation électrique de No»»»
Projet de loi de finances 2027 au Bénin : Un budget à fort impact social et économique envoyé au parlement
FacebookTwitterWhatsApp Le Conseil des Ministres du mercredi 7 octobre 2026, a décidé de la transmission à l’Assemblée nationale du projet de loi des finances pour la gestion 2027. S’équilibrant en ressources et en charges à 4.757,029 milliards de FCFA, ce budget marque une progression significativ»»»
« 280 milliards d’ouguiyas ont été consacrés aux catégories les plus vulnérables » (Porte-parole du gouvernement)
Le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, M. El Houssein Ould Meddou, a indiqué que le budget de l’État est passé d’environ 600 milliards d’ouguiyas en 2019 à plus de 1 000 milliards d’ouguiyas, améliorant les services»»»
Trump qualifie d'« ennemi » quiconque dit « intelligence artificielle » au lieu de « super intelligence »
FacebookTwitterWhatsApp Le président américain Donald Trump a ajouté une menace à sa campagne de renommage de l’IA. En effet, Jeudi 8 octobre 2026, depuis les États-Unis, il a désigné comme « ennemi » toute personne qui n’emploie pas l’expression « super intelligence ».« La Maison-Blanche considère»»»
Lancement d’un atelier de sensibilisation sur la production de vaccins vétérinaires à Nouakchott
Lancement d’un atelier de sensibilisation sur la production de vaccins vétérinaires à Nouakchott Nouakchott On 3:26 PM | 8 Oct 2026 Un atelier de sensibilisation sur la production de vaccins vétérinaires a été lancé jeudi à Nouakchott, organisé par la Direction des Services Vétérinaires du ministèr»»»
Agadez/Coopération Nigéro-algérienne : l’Ambassadeur d’Algérie réaffirme l’engagement de son pays aux côtés du Sultanat de l’Aïr – Le Sahel
L’Ambassadeur de la République algérienne démocratique et populaire au Niger, SE. Ahmed Saadi a effectué, ce jeudi 8 octobre 2026, une visite officielle au Sultanat de l’Aïr, où il a été reçu par Sa Majesté Oumarou Ibrahim Ben Oumarou, Sultan de l’Aïr et Président de l’Association des Chefs Traditi»»»
Après les États-Unis, l'Allemagne frappe à la porte du Niger : que cherchent les Occidentaux à Niamey ?
FacebookTwitterWhatsApp Isabel Hénin, Représentante spéciale de l’Allemagne pour le Sahel, a été reçue jeudi 8 octobre 2026 à Niamey, par le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine. La responsable poursuit le dialogue avec les autorités nigériennes, quelques mois après les démarches de Washington»»»
Le gouvernement du Burundi et ses partenaires examinent la situation humanitaire et les mesures de préparation aux crises
BUJUMBURA, 8 octobre (TAP) - Une réunion entre le gouvernement du Burundi, la coordination des agences du Système des Nations unies au Burundi et autres partenaires au développement du Burundi s'est tenue jeudi pour échanger sur la situation...»»»
37 ans, 37 %: nouvelair lance sa promo anniversaire
37 ans, 37 %: nouvelair célèbre son anniversaire avec une promo exceptionnelle, offrant 37 % de réduction sur les tarifs hors taxes des billets, en aller simple et aller-retour. Du 8 au 12 octobre 2026, cette promotion s’applique aux destinations du réseau régulier de nouvelair, au départ et à dest»»»
Niger : la France expulse deux agents de renseignement, l'un soupçonné de surveiller des opposants
FacebookTwitterWhatsApp Les tensions entre la France et le Niger s’accumulent depuis 2023. La France a expulsé deux agents des services de renseignement nigériens, révèle Le Monde ce 8 octobre citant une source nigérienne. L’un des agents expulsés était soupçonné de mener des activités de surveilla»»»
Tunisie-Arabie saoudite : des discussions pour améliorer les services aux pèlerins tunisiens
Tunis, 8 oct. (TAP) – Le ministre des Affaires religieuses, Ahmed Bouhali, et son homologue saoudien chargé du Hajj et de la Omra, Tawfiq ben Fawzan Al-Rabiah, ont examiné les moyens d’améliorer les services proposés aux pèlerins tunisiens, lors...»»»
La Turquie et la France signent une feuille de route visant à renforcer leurs liens en matière de défense et de sécurité
ANKARA, 8 octobre (TAP) - La Turquie et la France ont signé une feuille de route visant à développer davantage leurs relations bilatérales dans les domaines de la défense et de la sécurité, a annoncé jeudi le ministère turc de la Défense. ...»»»
Madagascar : la FAO lance un projet de renforcement des systèmes semenciers dans le sud du pays
ANTANANARIVO, 8 octobre (TAP) - Le projet de renforcement durable des systèmes semenciers et d'amélioration de l'accès des exploitations agricoles familiales à des semences de qualité dans les régions du sud de Madagascar a été officiellement...»»»
Le ministre de la Défense s’entretient avec le représentant spécial du secrétaire général de l’OTAN pour le voisinage méridional
AMI - Le ministre de la Défense, des Retraités et des Enfants des Martyrs, M. Hanena Ould Sidi, s’est entretenu aujourd’hui, jeudi, dans ses bureaux à Nouakchott, avec M. Javier Colomina, secrétaire général adjoint délégué pour les affaires politiques et de politique de sécurité, et représentant sp»»»
Stratégie de défense, opinion... Le regard des Français sur les écrits antisémites attribués par Mediapart à Jordan Bardella | TF1 Info
Pas de changement majeur dans l'opinion. Depuis la fin du mois de septembre, Mediapart affirme que le président du Rassemblement national Jordan Bardella a écrit, il y a plus d'une décennie, des propos antisémites sur Facebook, et assure en avoir apporté la preuve. L'eurodéputé de 31 ans nie avoir »»»
Bénin : Agonkan échange avec Berlin sur le renforcement des capacités militaires
FacebookTwitterWhatsApp Le Bénin et l’Allemagne ont renforcé leur coopération militaire lors d’une rencontre tenue le 8 octobre 2026 à Cotonou. Le ministre délégué chargé de la Défense nationale, Gildas Agonkan, a reçu l’ambassadeur allemand Stefan Buchwald, accompagné de son attaché de défense et »»»
Bénin : Djogbenou nomme 12 conseillers et 13 chargés de mission (Liste intégrale)
FacebookTwitterWhatsApp Le président de l’Assemblée nationale, Joseph Djogbenou, a procédé à la nomination de nouveaux collaborateurs au sein de son cabinet. Deux décisions signées le 7 octobre 2026 portent respectivement sur la désignation de 12 conseillers techniques et de 13 chargés de mission. »»»
Il quitte la banque pour vendre des sandwichs halal : aujourd'hui, des clients viennent de Londres
Ancien cadre bancaire d’origine marocaine, Sabre Benabdalla a tout quitté pour ouvrir un commerce de spécialités italiennes halal avec son épouse. Après des débuts difficiles à Mantes-la-Jolie, le couple attire désormais des clients venus de toute l’Europe. Son sandwich vedette est devenu un phénom»»»