Face à la colère agricole, Macron s’en prend à l’accord avec le Mercosur
Face à la colère des agriculteurs, Macron s’en prend à l’accord avec le Mercosur Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVRewind 2025 - Ton année sur 20 Min»»»
Putsch en Guinée-Bissau : la CEDEAO prend clairement position - La Nouvelle Tribune
Un coup d’État a récemment eu lieu en Guinée-Bissau, quelques jours après les élections présidentielles et législatives du 23 novembre 2025. Les dirigeants arrêtés et le processus électoral suspendu ont suscité une inquiétude tant à l’intérieur qu’au-delà des frontières du pays. CEDEAO exige restau»»»
LA CEDEAO EN SOMMET ORDINAIRE A ABUJA : Le sursaut ou la chute
La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est réunie en sommet ordinaire, le 14 décembre 2025 à Abuja, avec en toile de fond, deux secousses politiques majeures en Guinée Bissau et au Bénin, deux pays qui ont respectivement connu un coup d’Etat abouti, et une tentative a»»»
Sommet de la Cédéao: les dirigeants ouest-africains rejettent le programme de transition en Guinée-Bissau
RFI AFRIQUE - Les chefs d'État et de gouvernement de la Cédéao se sont retrouvés ce dimanche 14 décembre, à Abuja, au Nigeria. Le sommet s'est achevé dans la soirée. Les dirigeants ouest-africains ont condamné le coup d'État avorté au Bénin et surtout le putsch en Guinée-Bissau. Les chefs d'État et»»»
Mercosur : la France demande à l’UE le report des « échéances » prévues cette semaine, en pleine crise des agriculteurs
La France a demandé dimanche à l’UE le report des « échéances » prévues cette semaine pour la signature de l’accord commercial avec des pays du Mercosur, estimant que les conditions ne sont « pas réunies pour un quelconque vote » des États européens, a indiqué Matignon dans un communiqué, en pleine»»»
Journée des droits de l'homme 2025 : commémoration dans un contexte de troubles internationaux
La Journée des droits de l’homme est un rappel que l’humanité s’épanouit pleinement lorsque la dignité est au centre de toutes nos actions. La Journée des droits de l'homme 2025 survient à un moment particulièrement tendu de notre histoire mondiale. Face aux conflits en Palestine, aux troubles au Y»»»
La Suisse recrute 85000 travailleurs étrangers? La fake news qui ne meure jamais | RTS
Une fausse information devenue virale prétend que la Suisse fait face à une effroyable pénurie de main-d'oeuvre et recrute massivement à l'étranger. Nous avons cherché à comprendre comment est née cette fake news qui ne cesse de refaire surface. L'information fait fureur sur les réseaux sociaux dep»»»
Adhésion de l’Ukraine à l’UE dès 2027 : le pari américain fait douter Bruxelles
Europe. Portée par Washington dans le cadre d’un plan de paix, l’hypothèse d’une adhésion de l’Ukraine à l’UE dès 2027 suscite un vif scepticisme à Bruxelles, où les obstacles politiques et institutionnels restent majeurs. L’idée d’une entrée accélérée de l’Ukraine dans l’Union européenne, dès le 1»»»
En Biélorussie, le pouvoir libère le prix Nobel de la paix Ales Bialiatski et l’opposante Maria Kolesnikova
Europe. Le président bélarusse Alexandre Loukachenko a gracié "123 citoyens de différents pays", a indiqué sur Telegram le compte Poul Pervogo, affilié à la présidence, sans fournir leurs noms. La Biélorussie a libéré ce samedi 13 décembre le militant Ales Bialiatski, colauréat du prix Nobel de la»»»
Valérie Pécresse tacle les LR tentés par une alliance avec le RN
« La droite n’est pas à vendre ! »… Valérie Pécresse tacle les Républicains tentés par une alliance avec le RN Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVRewi»»»
"La droite n'est pas à vendre !" : vent debout contre l'union avec l'extrême droite, Valérie Pécresse compare le RN à LFI, "les deux faces d'une même impasse"
L'ancienne candidate LR à la présidentielle assure dans une tribune que la droite doit exister pour "redresser la France" et que "s'allier au RN, c'est s'effacer". Elle appelle à une union avec "anciens de l'UMP, gaullistes, centristes, membres d'Horizons" et "déçus du macronisme". Elle met le poin»»»
Le ministre Mamoudou Kassogue lors du lancement de la semaine nationale de lutte contre la corruption :
"L’action combinée du Pnef et de l’ARGASC permettra de renforcer l’effet dissuasif de la corruption et de la délinquance économique et financière" La Semaine nationale de lutte contre la corruption a été officiellement lancée, le 9 décembre 2025, par le ministre de la Justice et des Droits de l’Hom»»»
Guerre en Ukraine : la vidéo de Volodymyr Zelensky peut-elle faire avancer les négociations ?
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder en intégralité. Avant de se rendre à Berlin pour de nouvelles négociations, Volodymyr Zelensky se filme, gilet pare-balles sur le dos, à moins de trois kilomètres des positions russe»»»
Etats-Unis: Mi-mandat 2026: Trump admet un scénario défavorable
«J’ai créé la plus grande économie de l’histoire. Mais il faut du temps pour que les gens s’en rendent compte», a constaté le président des Etats-Unis. AFPDonald Trump a reconnu que les républicains pourraient perdre les législatives de mi-mandat en 2026, malgré ce qu’il considère être des succès é»»»
Gel des actifs russes : un "tournant" selon la presse européenne, qui s’interroge sur l’étape d’après
Europe. Les 27 pays de l’Union européenne ont franchi une première étape pour l’utilisation des actifs russes gelés par l’Europe en faveur de l’Ukraine. C’est un "pas significatif" pour la défense de l’Ukraine, avance le quotidien britannique The Guardian. Les 27 pays de l’Union européenne ont»»»
Kiev adopte un échange de prisonniers avec Moscou basé sur la ségrégation
La situation concernant la définition des lignes et des priorités dans l’échange de prisonniers de guerre illustre une fois de plus la nature du régime ukrainien « post-Maïdan », qui mêle injustice sociale systémique, corruption totale et anarchie flagrante. En effet, l’Ukraine post-2014 est devenu»»»
Le Sommet du Conseil suprême du CCG a exprimé un soutien sans équivoque à l’intégrité territoriale du Maroc
L’ambassadeur du Maroc en Arabie saoudite, Mustapha Mansouri, a salué le soutien clair et sans équivoque à l’intégrité territoriale du Royaume exprimé par le Conseil suprême du Conseil de coopération des Etats arabes du Golfe (CCG) dans le communiqué final sanctionnant les travaux de sa 46e session»»»
Minsk annonce la libération de 123 détenus, dont les militants Ales Bialiatski et Maria Kolesnikova, après un accord avec Washington
À l’issue de pourparlers entre Minsk et Washington, l’ONG de défense des droits humains Viasna a annoncé, samedi, la libération du militant Ales Bialiatski, co-lauréat du prix Nobel de la paix 2022, ainsi que de l’opposante Maria Kolesnikova. Emprisonnés depuis plus de quatre ans en Biélorussie, il»»»
«S’allier au RN, c’est s’effacer» : Valérie Pécresse prend position contre l’union des droites
Dans une «opinion» publiée dans La Tribune Dimanche, la présidente de la région Île-de-France appelle la droite républicaine à «exister pour redresser la France», et s’oppose à Nicolas Sarkozy ayant appelé au «rassemblement le plus large possible». La droite républicaine «doit se reprendre», «n'est»»»
Guerre avec l’Europe : la Russie définit ses lignes rouges - La Nouvelle Tribune
La Russie affirme ne pas rechercher un affrontement militaire avec les pays européens tout en prévenant qu’elle répondrait à ce qu’elle considère comme des actes hostiles à ses frontières occidentales. Cette position a été réaffirmée par les autorités russes à travers un discours qui combine dénéga»»»
Exclue du G20, l'Afrique du Sud exige des explications - La Nouvelle Tribune
Pretoria sort du silence et interpelle directement les membres du G20. La République sud-africaine réclame des clarifications sur sa mise à l’écart des travaux du groupe par l’administration américaine, une décision sans précédent qui bouscule les règles de fonctionnement du forum économique mondia»»»
Les négociations de paix en Ukraine cachent-elles un accord commercial ?
Ce texte correspond à une partie de la retranscription de la vidéo ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder en intégralité. Derrière les négociations de paix sur l'Ukraine, Donald Trump et ses proches préparent depuis des mois le terrain pour faire des affaires avec la Russie. "Je viens d'a»»»
"La guerre est toujours affaire aussi de propagande" : Zelensky revendique une contre-offensive éclair à Koupiansk | TF1 Info
La ville de Koupiansk est-elle tenue par les Russes ? C'est ce qu'a affirmé Vladimir Poutine au début du mois. Pourtant, ce vendredi 12 décembre, Volodymyr Zelensky s'est filmé à côté de la ligne de front de la ville, muni d'un gilet pare-balles. Selon l'Ukraine, la situation n'est donc pas aussi é»»»
Les États-Unis et l'Ukraine vont discuter à Berlin d'un cessez-le-feu avant un sommet européen (élargi)
WASHINGTON/BERLIN, 13 décembre (TAP) – L'Allemagne accueillera, courant du week-end, des délégations américaines et ukrainiennes pour des discussions sur un cessez-le-feu en Ukraine, avant un sommet avec les dirigeants européens et le président...»»»
ŒIL SUR L'ENNEMI:Gaza: Washington a brièvement restreint le ...
Par AlAhed avec Reuters Les responsables des services de renseignement américains ont temporairement suspendu le partage de certaines informations clés avec «Israël» pendant l'administration Biden, en raison de préoccupations concernant la conduite de la guerre à Gaza, rapporte l’agence Reuters cit»»»
Europe:Ukraine: Les Européens demandent des «garanties de sé...
Par AlAhed avec AFP Le président américain Donald Trump envoie son émissaire Steve Witkoff à Berlin ce week-end pour rencontrer son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky et des dirigeants européens, alors que les États-Unis poussent l'Ukraine à des concessions majeures pour mettre fin à la guerre »»»
Guerre en Ukraine : "Il y a un camp américano-russe", déplore l'eurodéputé Bernard Guetta
"Il y a un camp américano-russe" qui exige que l'Ukraine cède des territoires, déplore samedi 13 décembre sur franceinfo l'eurodéputé Renew Bernard Guetta. Les Ukrainiens évoquent "la création d'une zone démilitarisée" pour "répondre à la pression américano-russe" les poussant "à céder des territoi»»»
Palestine:Cisjordanie occupée: «Israël» prépare le plus vast...
Par AlAhed avec sites web «Israël» prépare un vaste nettoyage archéologique en Cisjordanie occupée, dénoncé par des experts comme un outil de dépossession culturelle et d’affirmation territoriale au service de la colonisation. Selon les enquêtes des médias d’investigation «israéliens» «Hebrew on Lo»»»
Mont Qassioun : le gardien historique de Damas
Damas, (SANA) – Le mont Qassioun, une imposante chaîne montagneuse qui s’élève au nord‑ouest de Damas, est l’un des symboles les plus anciens et les plus enracinés de la capitale syrienne. Avec une altitude dépassant 1 150 mètres, cette montagne domine la ville depuis des temps immémoriaux et const»»»
Zelensky est-il encore le président légitime de l’Ukraine ?
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dont le mandat de 5 ans a expiré le 20 mai 2024, alors que la tenue de nouvelles élections présidentielles a été reportée, à cause de la loi martiale en vigueur, a-t-il encore la légitimité pour représenter l’Ukraine à d’éventuels pourparlers de paix avec »»»
Au-delà du PIB : l'Afrique au cœur d'une révolution dans la mesure du progrès économique
Croissance économiqueAlors que le PIB échoue à refléter les réalités sociales et environnementales des économies africaines, les Nations unies dévoilent un programme ambitieux pour repenser la mesure du progrès. Pour le continent, c’est l’occasion de peser dans la définition d’indicateurs qui recon»»»
L'Ukraine, l'Eurasie et la chute du mythe occidental: Comment le monde multipolaire est né sous nos yeux
Brzezinski avait prévenu - et personne ne l'a écouté. En 1997, dans Le Grand Échiquier, Zbigniew Brzezinski - conseiller du président Jimmy Carter et stratège parmi les plus influents de l'establishment américain - écrivait cette phrase devenue prophétique : «Sans l'Ukraine, la Russie cesse d'être »»»
"Campagne Storm 1516" : l'Allemagne accuse la Russie de cyberattaque et d'ingérence électorale
Europe. Berlin dit détenir des "preuves absolument solides" de l'implication de Moscou dans ces deux affaires. L'Allemagne a attribué vendredi 12 décembre à la Russie une "attaque informatique" visant son système de contrôle du trafic aérien ainsi qu'une "campagne" de déstabilisation durant les der»»»
Forum économique algéro-tunisien : Sept accords signés pour booster les échanges bilatéraux
Le Forum économique algéro-tunisien a ouvert ses portes, jeudi à Tunis, réunissant chefs d’Etat, responsables gouvernementaux et opérateurs économiques des deux rives. A l’occasion de cette nouvelle édition, le Premier ministre, Sifi Ghrieb, en présence de la cheffe du gouvernement tunisien, Sarra »»»
Ukraine : ces défis posés par la possibilité d'une "zone démilitarisée" dans le Donbass | TF1 Info
L'intense ballet diplomatique (nouvelle fenêtre) autour de la guerre en Ukraine (nouvelle fenêtre) se poursuit. Volodymyr Zelensky est attendu lundi 15 décembre à Berlin, a indiqué ce vendredi à l'AFP un haut responsable. "Si la situation sécuritaire le permet, il sera là", a indiqué ce responsable»»»
Trop "woke" pour l'administration Trump : la police Calibri ne sera plus utilisée pour les documents officiels | TF1 Info
Parmi toutes les décisions du gouvernement Trump, l'une d'entre elles paraît plus surprenante que les autres. Marco Rubio, secrétaire d'État des États-Unis, a demandé à ses équipes de ne plus utiliser la police d'écriture Calibri. Celle-ci, née en 2004, est une police sans empattement conçue par Lu»»»
"Ce sont les meilleurs dans ce domaine" : en quête d'une meilleure défense, la Pologne veut échanger ses MiG-29 contre des drones ukrainiens
Alors que l’issue de la guerre apparaît toujours incertaine en Ukraine, les Européens veulent être prêts à y faire face si elle venait à s’inviter sur leur territoire. Avec en tête de cortège la Pologne, qui investit désormais près de 5% de son PIB dans les dépenses de défense. Le pays renouvelle s»»»
Une adhésion de l'Ukraine à l'UE dès 2027 est envisagée dans le plan de paix américain
Invasion russe : les dernières infos. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu lundi à Berlin, sur fond d'un intense ballet diplomatique visant à mettre fin à la guerre entre l'Ukraine et la Russie. Donald Trump s’impatiente face au conflit ukrainien, et il le fait savoir. "Le pré»»»
International › International, Monde Inégalités mondiales : L’avantage discret des pays riches documenté
Ces dernières semaines, un rapport remis au G20 et une étude du World Inequality Lab ont ravivé le débat sur la concentration de la richesse au sommet. Ils montrent comment une partie de la valeur produite dans les pays pauvres continue de remonter vers les économies les plus riches. Le World Inequ»»»
Le gendre de Donald Trump, pivot de l’équipe présidentielle malgré les questions
Sans titre officiel à la Maison Blanche sinon d’être le gendre du président, Jared Kushner a orchestré un retour au pouvoir remarquable, et parfois contesté, comme membre du premier cercle de Donald Trump. Le président Trump a notamment confié au mari de sa fille ainée Ivanka un rôle clé dans les p»»»
› Transport CEDEAO : des mesures adoptées pour réduire le coût des billets d’avion à partir de 2026
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest a arrêté une réforme destinée à alléger le coût du transport aérien dans l’espace communautaire. Adoptée par les chefs d’État et de gouvernement lors du sommet tenu à Abuja en décembre 2024, la décision entrera en application à compter du 1»»»
Politique › Coopération, Politique Mali/Niger : le Premier ministre nigérien à Bamako pour les préparatifs du sommet de l’AES
Le Premier ministre du Niger s’est rendu à Bamako le 11 décembre dans le cadre des préparatifs du deuxième sommet de l’Alliance des États du Sahel. La visite a porté sur les dossiers institutionnels de la Confédération, dont l’état d’avancement de la Banque confédérale pour l’investissement et le d»»»
Oukaïmeden, Michlifen, Boulemane... : premières neiges, premiers visiteurs
Avec les premières chutes de neige enregistrées ces dernières 24 heures, plusieurs massifs du Royaume ont retrouvé leur éclat hivernal. À Oukaïmeden, dans le Haut Atlas, les versants se sont recouverts d’un blanc éclatant qui a rapidement attiré randonneurs, familles et passionnés de glisse venus p»»»
Les images de l'impressionnante saisie d'un pétrolier par les États-Unis au large du Venezuela | TF1 INFO
La scène s'est déroulée ce mercredi au large des côtes vénézuéliennes et est digne d'un film d'action hollywoodien. Deux hélicoptères se positionnent au-dessus d'un pétrolier quand des soldats d'une unité d'élite des garde-côtes américains descendent en rappel. Épaulés par des marines et des forces»»»
Pourparlers sur l'Ukraine : "extrêmement frustré", Trump perd patience | TF1 INFO
Donald Trump perd patience. Le président américain a fait part jeudi de son exaspération face à l'absence de résultat des pourparlers pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Sa porte-parole Karoline Leavitt l'assure : "Il veut des actes." "Le président est extrêmement frustré par les deux camps imp»»»
Introductions en Bourse : de Maroc Telecom à SGTM, vingt ans de frénésie
Avec l’entrée en bourse spectaculaire de SGTM en 2025, la place de Casablanca signe un nouveau sommet historique. Mais ce record n’est pas isolé. Depuis 2020, les IPO se succèdent à un rythme inédit, avec des taux de satisfaction toujours plus faibles, reflet d’un engouement populaire massif. Cette»»»
Actifs gelés : la Russie passe à l'offensive face à la Belgique - La Nouvelle Tribune
Moscou franchit un nouveau cap dans le bras de fer financier qui l’oppose à l’Europe. La Banque centrale russe vient d’intenter une action devant un tribunal d’arbitrage sur son territoire contre Euroclear, le dépositaire bruxellois qui détient environ 185 milliards d’euros de fonds russes bloqués.»»»
Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky prêt à faire des concessions territoriales ?
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder en intégralité. Sur la table des négociations en Ukraine, Donald Trump apporte de nouvelles propositions. La première est d'ordonner le retrait des troupes russes dans les régions au»»»
Asie:Poutine, Erdogan et Pezeshkian reçus au Turkménistan, l...
Par AlAhed avec AFP Le Turkménistan accueille vendredi un rare défilé de chefs d'État parmi lesquels les présidents russe Vladimir Poutine, turc Recep Tayyip Erdogan et iranien Massoud Pezeshkian. Ces dirigeants d'États aux relations conflictuelles avec les Occidentaux ont été invités pour célébrer»»»
Ukraine-Russie | L’Europe se mobilise pour le soldat Volodymyr
«Nous devons protéger Volodymyr», disent-il en chœur : une conversation téléphonique divulguée révèle que certains va-en-guerre européens conspirent contre le plan de paix de Trump visant à mettre fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine. (Ph. Zelensky entouré par les dirigeants européens en ma»»»