Disparition de Lyhanna : Jérôme Barella, le suspect, avait travaillé sur le site agricole où a été retrouvé le corps d'un enfant
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Au bout d'une de route de Puycasquier, dans le Gers, un corps inanimé qui correspond à la taille d'un enfant a été retrouvé jeudi 4 juin. Selon le procureur adj»»»
Côte d’Ivoire : une croissance moyenne de 6,8 % anticipée entre 2027 et 2029
(Agence Ecofin) - Ce cadrage budgétaire sert également de signal aux investisseurs et aux partenaires financiers quant à la stabilité et aux perspectives économiques du pays. Le gouvernement ivoirien projette une croissance économique moyenne de 6,8 % sur la période 2027-2029, selon le documen»»»
"Temps gâché", "constat d'échec"... Après la disparition de Lyhanna, le monde politique critique les "dysfonctionnements" du système judiciaire
La disparition de la petite Lyhanna secoue la classe politique. Alors qu'une autopsie doit déterminer si le corps retrouvé dans une exploitation agricole du Gers est bien celui de la fillette de 11 ans, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a décidé de convoquer en urgence les ministres de l'Inté»»»
Médias israéliens: Critiques contre Netanyahu et mises en garde face à l’isolement d’« Israël » et à l’érosion de son statut
L’analyste militaire pour le journal Israel Hayom, Yoav Limor, a critiqué les performances du chef du gouvernement de l’occupation, Benjamin Netanyahu, estimant que les récents développements ont révélé l’ampleur de l’impasse dans laquelle se trouve « Israël » aux niveaux politique et international»»»
Après avoir tué son père, Trump juge le nouveau guide iranien « professionnel »
FacebookTwitterWhatsApp Depuis le Bureau Ovale à Washington, le président américain Donald Trump a déclaré jeudi 5 juin qu’il serait « honoré » de rencontrer le guide suprême iranien Mojtaba Khamenéï si les négociations en cours entre Washington et Téhéran aboutissaient à un accord de paix. La décl»»»
Transparence salariale : "Le projet de loi sera transmis au Conseil d'État au plus tard dimanche, le 7 juin", annonce le ministre du Travail
Alors que le projet de loi sur la transparence salariale dans les entreprises françaises tardait à voir le jour, le ministre du Travail, des Solidarités et de la Lutte contre les discriminations, annonce ce 5 juin que "le processus de fabrication de la loi" va être lancé, avec un projet transmis au»»»
La France rate la date butoir sur la transparence des salaires
20 Minutes avec AFP Publié le 05/06/2026 à 07h36 • Mis à jour le 05/06/2026 à 07h36 Entre agenda parlementaire dense et divergences persistantes entre attentes des organisations syndicales et patronales, un dépassement de l’échéance était prévisible. La directive européenne visant à renforcer la tr»»»
Guillaume Tabard : «Les Républicains face au risque d’une mort annoncée»
CONTRE-POINT - Qui prétend séduire les Français doit commencer par rassembler les siens. À quoi reconnaît-on la force d’un candidat à la présidentielle et l’autorité d’un chef de parti ? Si c’est au nombre des « poids lourds » qui le soutiennent, Bruno Retailleau a du souci à se faire. Jean-Françoi»»»
EN DIRECT - Iran : le manque d'accès aux sites nucléaires est une "préoccupation en matière de prolifération", dit l'AIEA | TF1 Info
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a indiqué dans un rapport confidentiel consulté jeudi par l'AFP qu'un manque d'accès pour vérifier le matériel nucléaire en Iran constituait un "sujet de préoccupation en matière de prolifération", appelant l'Iran à "coopérer de manière construct»»»
Lors d'une réception à l'ambassade US, Nafti plaide pour une mobilité assouplie et la relance des mécanismes de concertation
Tunis, 5 juin 2026 (TAP) – La Tunisie a plaidé pour une dynamisation de la coopération bilatérale avec les États-Unis, réclamant notamment la relance des mécanismes de concertation et l'assouplissement de la mobilité entre les deux pays.Lors d’une...»»»
Une Nobel et un Goncourt au meeting de Mélenchon dimanche à Saint-Denis
Présidentielle 2027 : Ernaux et Vuillard, une Nobel et un Goncourt au meeting de Mélenchon dimanche Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActual»»»
Le nez d'un Boeing s'affaisse à l'aéroport de Francfort, des employés blessés
Le train d'atterrissage d'un avion Boeing appartenant à Lufthansa s'est brutalement affaissé, jeudi 4 juin, sur le tarmac de l'aéroport de Francfort, faisant plusieurs blessés parmi le personnel qui se trouvait à bord, a indiqué le groupe allemand. Following a gear collapse at the gate in Frankfurt»»»
DIRECT. France-Côte d'Ivoire : les Parisiens sur le banc, Marcus Thuram et Rayan Cherki titulaires... Suivez le premier match de préparation des Bleus à Nantes
Ce qu'il faut savoir La dernière ligne droite avant le décollage est arrivée. À une semaine du lancement de la Coupe du monde de football, organisée du 11 juin au 19 juillet aux États-Unis, au Mexique et au Canada, l’équipe de France dispute deux matchs de préparation. Le premier, face à la Côte d’»»»
La police lui met une amende de 184 euros pour avoir tenu son téléphone portable d'une main en conduisant… son fauteuil roulant | TF1 Info
Un homme belge d'une quarantaine d'années, atteint de la maladie de Charcot, a été verbalisé pour un motif qui lui semble incompréhensible. Samedi 18 avril, il a été interpellé et arrêté par la police parce qu'il tenait son téléphone portable à la main tout en circulant dans la commune belge d'Otti»»»
Togo : l’ATD soutient neuf startups EdTech dans leur conquête des marchés internationaux
(Agence Ecofin) - L’écosystème numérique togolais cherche à faire émerger des entreprises capables de franchir les frontières nationales. L’accès à de nouveaux marchés constitue une étape clé pour accélérer leur croissance. Neuf startups togolaises spécialisées dans les technologies éducatives ont »»»
« Faites-nous confiance et lâchez-nous » : le coup de gueule des maires face à la multiplication des normes
« Trop de lois tue la loi », disait déjà Jacques Chirac en 1995. Trente ans plus tard, le nombre de normes atteint des records : 366 999 articles, 48,8 millions de mots, soit 113 jours de lecture selon le secrétariat général du gouvernement. Presque tous ont promis de simplifier : François Hollande»»»
"Une structure solide et assez haute" : Cette idée originale d'un jardinier pour protéger son potager du vent et des aléas climatiques | TF1 Info
Après la canicule, voilà le retour de la pluie et du vent. Cela n'est pas bon pour le jardin car des rafales suffisent à coucher les cultures, voire à les briser. Des réflexes permettent d'anticiper les dégâts. "On va anticiper surtout sur les jeunes plants qu'on vient de repiquer, de planter dans »»»
"C'est un peu idiot d'aller devant le tribunal" : un avocat explique comment régler les conflits entre propriétaires et locataires | TF1 Info
Loyers impayés, logements insalubres, problèmes de dégradation habituelle… La vie de locataire, comme de propriétaire, peut être semée d’embûches. Face aux incivilités des uns et des autres, les conflits peuvent être fréquents. Parfois, il est simplement difficile de déterminer qui doit payer la fa»»»
Maroc – Royaume-Uni : un partenariat économique qui change de géométrie
Le message est venu du cœur de la métropole économique du Royaume, avec une clarté qui tranche sur les habituelles déclarations de bonne volonté diplomatique. À Casablanca, le 3 juin, le Forum économique Maroc–Royaume-Uni a offert aux deux pays l'occasion de traduire les ambitions en projets concre»»»
LumpDolls : la campagne de Carrefour Tunisie finaliste aux D&AD Awards et primée aux AdForum PHNX Awards
Réalisée en collaboration avec l’Association des Malades du Cancer (AMC), la campagne de sensibilisation contre le cancer du sein : LumpDolls, poursuit son parcours international et remporte un Bronze aux AdForum PHNX Awards 2026 et devient finaliste aux D&AD Awards 2026 à Londres. Ces distinctions»»»
Barrages, dessalement, interconnexions : Nizar Baraka explique le nouveau modèle marocain de l’eau
Face à l’intensification du stress hydrique, à la succession des années de sécheresse et à l’accélération des effets du changement climatique, le Maroc poursuit la refonte de sa politique de l’eau autour d’une vision de long terme qui place la sécurité hydrique au cœur du projet national. C’est le »»»
Immigration : comment François-Xavier Bellamy veut placer Attal et Philippe au pied du mur
Le caillou dans la chaussure d'Edouard Philippe et de Gabriel Attal s'appelle François-Xavier Bellamy. Lundi, l'eurodéputé LR a obtenu une victoire qui pourrait avoir des conséquences sur la campagne présidentielle française. En tant que négociateur pour le PPE, le groupe de la droite européenne, c»»»
VÉRIF' - 1,6 km de long, 80.000 passagers... Ce paquebot de la démesure va-t-il vraiment voir le jour ? | TF1 Info
Partagées ces derniers jours dans la presse et sur les réseaux sociaux, des images du "Freedom Ship" donnent le tournis. Ce "navire de la liberté", tel qu'on pourrait le traduire, affole les compteurs : une fois achevé, il devrait mesurer un mile, soit un peu plus d'1,6 kilomètre de long. Ses promo»»»
Aujourd'hui dans 24H Pujadas : Lyhanna - Anatomie d’un scandale. | TF1 Info
Le Club : Pascal Perri, Éditorialiste économique TF1/LCI Marie Bellot , Journaliste PJ TF1/LCI Guillaume Farde, Consultant polie-justice TF1/LCI Jean Quatremer, Journaliste et essayiste Ruth Elkrief, Éditorialiste politique LCI Dominique Seux, Éditorialiste économique aux Échos et à France Inter Gé»»»
Elle était déjà en charge d'une "agence de propagande d'Etat" russe, "les choses n'ont pas changé", déclare Emmanuel Macron au sujet de Xénia Fedorova
Une première prise de position provenant du président de la République sur le sujet. Le président français Emmanuel Macron a déclaré, jeudi 4 juin, que la chroniqueuse russe Xenia Fedorova, accusée d'être la voix du Kremlin dans des médias français, était déjà au service de la "propagande d'Etat" r»»»
La folle histoire de Montretout, le QG du clan Le Pen intimement lié à l'histoire du Front national, en passe d'être vendu
Selon "Le Parisien", la famille Le Pen va céder sa résidence de Montretout plus d'un an après la mort de Jean-Marie Le Pen. Baptisé "le Paquebot", ce château est intimement lié à l'ascension politique de Jean-Marie Le Pen et du Front national. Il aura incarné l'épicentre politique de l'extrême droi»»»
Renaissance remet l’idée d’une primaire sur la table pour la présidentielle
Présidentielle 2027 : Gabriel Attal va proposer au « bloc central » un calendrier pour une éventuelle primaire Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActu»»»
L’UNICEF met en garde contre les dangers de la violence à l’encontre des enfants en Tunisie - La Presse de Tunisie
Le bureau de l’UNICEF en Tunisie a mis en garde contre les dangers de la violence contre les enfants, soulignant que les pratiques disciplinaires violentes sont largement répandues au sein des familles tunisiennes, malgré leurs répercussions négatives sur le développement et l’équilibre psychologiq»»»
Australie : le héros de l'attentat de Bondi inculpé d'agression contre son père, il dénonce une "fausse information" | TF1 Info
Son intervention héroïque avait probablement permis de sauver de nombreuses vies. Ahmed al Ahmed, qui avait désarmé l'un des auteurs de l'attentat antisémite de la plage de Bondi, à Sydney (Australie), le 14 décembre 2025, a été inculpé d'agression contre son père, ont indiqué ce jeudi 4 juin les m»»»
“Remigration” et projet « métapolique »… Ce que Stérin a dit aux sénateurs
“Remigration” et « métapolique »… Ce que le milliardaire conservateur Stérin a dit à la commission d’enquête du Sénat Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT»»»
L'armée suisse dépêche 4000 militaires en renfort pour garantir la sécurité du G7 | RTS
Les cantons de Genève, de Vaud et du Valais auront l'appui de près de 4000 militaires pour garantir la sécurité du Sommet du G7 organisé à Evian en France voisine du 12 au 17 juin. L'armée suisse participera à l'effort de sécurité des autorités civiles dans la zone frontalière. "La tâche principale»»»
Projet d'une capitale de sept millions d’habitants: "Un enjeu pour toute la France", assure le Haut-commissaire à la stratégie et au plan
"C’est un enjeu pour toute la France", assure jeudi 4 juin sur franceinfo Clément Beaune, Haut-commissaire à la stratégie et au plan qui propose de transformer en profondeur l’organisation de la région capitale en créant une nouvelle entité réunissant Paris et sa petite couronne. Il présente son ra»»»
Legrand ferme quatre sites et va supprimer près de 180 postes
20 Minutes avec AFP Publié le 04/06/2026 à 14h40 • Mis à jour le 04/06/2026 à 14h53 Le fabricant de matériel électrique Legrand se réorganise dans l’Hexagone en fermant quatre sites qui seront agrégés à d’autres et en supprimant 178 postes d’ici 2028 afin d’alléger ses coûts, dans un contexte de cr»»»
La France veut que les traversées de la Manche soient « un enjeu européen »
Migrants : La France veut que les traversées de la Manche soient « un enjeu européen » Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMon»»»
Face aux sénateurs, Pierre-Edouard Stérin espère la victoire d'une "politique de droite libérale conservatrice"
"A droite de l'extrême droite" sur l'immigration, "à l'extrême gauche de l'extrême droite" sur l'économie : devant les sénateurs, l'homme d'affaires Pierre-Edouard Stérin en a dit plus sur sa personnalité et ses ambitions "métapolitiques", un projet devant aboutir à la victoire d'une "politique de »»»
Une frappe ukrainienne tue quatre personnes en Crimée annexée, au lendemain d'une attaque contre des sites énergétiques et militaires à Saint-Pétersbourg
Quatre personnes ont été tuées par des frappes ukrainiennes en Crimée, ont annoncé les autorités de cette péninsule annexée par la Russie, jeudi 4 juin, au lendemain d'une attaque contre des sites énergétiques et militaires à Saint-Pétersbourg, où s'ouvrait le principal forum économique russe. L'op»»»
Le collectif fiscal un outil de taille face à la crise
Le 19 mai dernier, soit une semaine avant l’Aid Al Adha, M. Fouzi Lekjaa ministre délégué en charge du budget, a annoncé par un décret 2.26.395, l’ouverture de 20 milliards de crédits supplémentaires pour le Budget général du pays. Il faut savoir que le recours au décret est un des trois outils rég»»»
Eurobond 2026 : le Maroc réussit une levée de 2,25 milliards d’euros dans un contexte international tendu
Le Maroc a réalisé en mai 2026 une nouvelle sortie sur les marchés financiers internationaux à travers une émission souveraine en euros de 2,25 milliards d’euros. Selon une analyse publiée par Attijari Global Research (AGR), cette opération confirme la capacité du Royaume à mobiliser des financemen»»»
La Libye lance une stratégie nationale d’IA sur cinq ans
(Agence Ecofin) - La feuille de route prévoit notamment la généralisation de l’usage de l’IA dans l’administration, la création de 100 start-up spécialisées et la formation de 10 000 professionnels aux technologies avancées d’ici 2030. Le gouvernement libyen a lancé, le lundi 1er juin 2026, sa»»»
Mélenchon allume Glucksmann et le place sous Macron
Présidentielle 2027 : « Le reste lui passe au-dessus de la tête »… Mélenchon allume Glucksmann et le place sous Macron Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIREC»»»
Les nouveaux droits de douane américains ne sont pas justifiés, estime la France
20 Minutes avec AFP Publié le 04/06/2026 à 11h51 • Mis à jour le 04/06/2026 à 11h51 Le ministre français de l’Economie et des Finances, Roland Lescure, a jugé injustifiés jeudi les droits de douane pour « travail forcé » que les Etats-Unis veulent imposer à une soixantaine de pays, dont ceux de l’U»»»
«Le reste lui passe au-dessus de la tête» : Jean-Luc Mélenchon reproche à Raphaël Glucksmann d’avoir une vision «limitée à quelques thèmes»
Il est souvent reproché à l’eurodéputé, fondateur de Place publique, de trop s’exprimer sur les sujets internationaux et pas assez sur les sujets nationaux. Le candidat de La France insoumise à l'élection présidentielle Jean-Luc Mélenchon a reproché, jeudi, à Raphaël Glucksmann, possible autre prét»»»
Inde: un plan d’un milliard de dollars pour verdir les transports lourds à Delhi
New Delhi, 04/06/2026 (TAP)Le gouvernement indien a annoncé mercredi un programme de deux ans destiné à accélérer la transition vers des transports moins polluants dans la région de Delhi, l’une des plus touchées du pays par la pollution...»»»
Katz : Les accords avec le Liban permettent de cibler Beyrouth et de poursuivre nos opérations. Les Libanais ne retourneront pas dans le Sud
Le ministre de la guerre de l’ennemi israélien, Israel Katz, a affirmé que l’armée israélienne ne cessera pas ses opérations militaires dans le sud du Liban, l’entité ayant obtenu l’aval américain pour cibler Beyrouth si le Hezbollah tire des missiles vers les colonies du Nord. Katz a déclaré que «»»»
L’Australie et les Îles Salomon ouvrent la voie à un traité bilatéral global
L’Australie et les Îles Salomon ont convenu d’engager des négociations en vue de conclure un traité global destiné à renforcer leur partenariat bilatéral, ont annoncé mercredi les dirigeants des deux pays à l’issue d’entretiens à Canberra. L’annonce a été faite à l’occasion de la visite du Premier »»»
Présidentielle : "Ce chemin ne me convainc pas", répond Boris Vallaud à la proposition d'Olivier Faure de faire une primaire en deux temps à gauche
"Ce chemin ne me convainc pas", explique jeudi 4 mai sur ICI Drôme Ardèche Boris Vallaud, député PS des Landes, président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, après la proposition d'Olivier Faure de faire une primaire en deux temps à gauche (hors LFI). Le premier round se jouerait entre le»»»
Droits de douane : Donald Trump revient à la charge, avec cette fois l’argument du travail forcé
Economie. Après deux jugements défavorables de la part de la justice américaine concernant l'augmentation des tarifs douaniers, le président américain revient avec le même projet, qu'il justifie cette fois-ci par une cause humaniste. Tenter le tout pour le tout. Par le biais d'un communiqué publié»»»
Comment la flotte fantôme de l'Iran maintient l'économie du régime à flot
Moyen-Orient. En dépit des sanctions américaines, l’Iran parvient à exporter son pétrole vers la Chine grâce à des bateaux clandestins. Ce système obscur implique des transferts de brut de navire à navire discrètement réalisés en Asie. Explications. Au large de la Malaisie, loin des regards, deux p»»»
Une capitale de sept millions d'habitants, la fin de la "petite couronne"... Ces pistes pour faire de Paris une mégalopole
Vers une révolution pour les Parisiens ? Clément Beaune, Haut-commissaire à la Stratégie et au Plan, ne propose pas moins qu’un "big bang" territorial en Île-de-France, dans une note publiée mercredi 3 juin. Un véritable séisme pour Paris, qui n'a pas bougé depuis 1859 : la capitale et ses deux mil»»»
« C’est flou »… Pourquoi Raphaël Glucksmann prend-il son temps pour être candidat ?
Présidentielle 2027 : « C’est flou »… Pourquoi Raphaël Glucksmann prend-il autant son temps pour être candidat ? Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVAc»»»