Céréales & Légumineuses : l’ONICL veut arrêter la liste des opérateurs pour la campagne 2026-2027
L’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL) anticipe les besoins du Royaume en arrêtant la liste des participants aux appels d’offres, organisés durant la campagne 2026-2027, et visant l’approvisionnement du pays en céréales, légumineuses et produits dérivés. Dans »»»
Tourisme rural : Glamping et farm hospitality, une nouvelle vague de concepts émerge
Longtemps resté en marge des circuits touristiques classiques, le tourisme rural marocain connaît aujourd’hui un véritable essor. Entre quête d’authenticité, immersion dans la nature et expériences agricoles, de nouveaux concepts émergent, à l’image du glamping et de la farm hospitality. Ces nouvel»»»
États-Unis : ce que l'on sait de l'attaque contre une synagogue dans le Michigan | TF1 Info
Les faits sont survenus jeudi 12 mars. Un échange de tirs s'est produit entre un individu et des agents de sécurité dans la synagogue dans le Michigan. Quelques secondes plus tôt, le suspect a défoncé, au volant d'un camion, les portes du lieu de culte. Selon le shérif du comté d'Oakland, Michael B»»»
Tunisie: Les industries électriques et mécatroniques au cœur des Rencontres sectorielles du CETIME
La 4ᵉ édition des Rencontres sectorielles consacrée aux industries électriques, électroniques et mécatroniques se tiendra le 26 mars , au siège de l’UTICA, à l’initiative du Centre technique des industries mécaniques et électriques (CETIME). Placée sous le thème « Le CETIME, votre partenaire straté»»»
Environnement : le reverdissement du Maroc en un an
De récentes images satellites mettent en lumière une évolution spectaculaire des paysages marocains en l’espace d’une année seulement (entre février 2025 et février 2026). Publiées par Copernicus, le programme d’observation de la Terre de l’Union européenne, elles montrent des zones frappées par un»»»
Proposition de nomination de l’ambassadeur de France à Rabat au poste de l’AFD
Le président français Emmanuel Macron envisage, sur proposition du Premier ministre et sous réserve de l’avis favorable de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, de nommer l’actuel ambassadeur de France à Rabat, Christophe Lecourtier, en qualité de directeur général de l’Agence »»»
Sécurité au Sahel : défis et perspectives : De l’analyse causale des fragilités, de leur indépendance et de leur mitigation – Le Sahel
Ce texte est la synthèse d’une Conférence présentée le 12 Décembre 2025 à Niamey. L’analyse sous l’angle des fragilités est une approche systémique, holistique à mettre à jour régulièrement, en raison de l’évolution rapide des dynamiques dans le contexte du Sahel. Elle doit précéder et commander l’»»»
Concept slam «Je déclame, tu m’acclames» : Quand la parole des jeunes devient scène et conscience citoyenne – Le Sahel
A Niamey, le Slam s’est progressivement imposé comme un moyen d’expression artistique, mais aussi comme un outil d’éveil des consciences. C’est dans cette dynamique qu’est né le programme ‘’Je déclame, tu m’acclames’’, qui est à la fois un événement et une véritable école de Slam depuis 2014, organ»»»
Semaine Nationale de la Culture, Bobo 2026, du 25 avril au 02 mai : La manifestation s’annonce grandiose sous le thème « Culture, jeunesse et transmission des valeurs sociales » – Le Sahel
Événement culturel majeur du Burkina Faso, la Semaine Nationale de la Culture(SNC), instaurée en 1983 est, cette année, à sa 22ème édition. La biennale qu’abrite la ville de Bobo Dioulasso se tiendra du 25 avril au 02 mai 2026 sous le thème « Culture, jeunesse et transmission des valeurs sociales »»»»
Soldat français tué en Irak : quelle réponse après l'attaque ? L'analyse du colonel Peer de Jong | TF1 Info
Un militaire français a été tué "lors d'une attaque" d'une milice pro-Iran dans la région d'Erbil, au Kurdistan irakien, dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 mars. Cette offensive a fait six autres blessés, alors que ces soldats étaient "engagés dans des actions de formation à la lutte contre le»»»
Le CCG réaffirme ses positions constantes de soutien à la marocanité du Sahara
Le Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG) a réitéré sa position constante de soutien à la marocanité du Sahara et son attachement à la sécurité et à la stabilité du Royaume du Maroc et à son intégrité territoriale. Cette position a été exprimée par le Secrétaire général du Conseil, »»»
« Ça va râler mais les gens s’y feront » : la fin du panachage aux municipales fait grogner
Il n’est pas encore 17 heures et les rues sont quasi désertes dans le bourg du Ferré, petite commune de 727 habitants dans du nord de l’Ille-et-Vilaine. Sur la porte d’entrée vitrée de la mairie, ont été collées trois affiches : une pour un camion de pizza, une autre appelant à la mobilisation cont»»»
Municipales 2026 à Chartres : cinq listes en lice, découvrez tous les candidats
Les électeurs de Chartres, ville préfecture d’Eure-et-Loir d’environ 38 000 habitants selon les dernières données de l’Insee, seront appelés aux urnes à l’occasion des élections municipales. Eure-Et-Loir : consultez les résultats des élections municipalesVoir les résultats en direct Lors du précéde»»»
Fusillade dans une université de Virginie : le FBI annonce une enquête pour « terrorisme »
La police fédérale américaine (FBI) considère l’attaque à l’arme à feu jeudi dans l’université Old Dominion à Norfolk en Virginie comme un « acte de terrorisme », a annoncé le directeur de la police fédérale américaine, Kash Patel. « Un individu armé a ouvert le feu à l’université Old Dominion, fai»»»
Décès de l'universitaire et académicienne Neila Sellini
L’universitaire et académicienne Neila Sellini est décidée jeudi 12 mars 2026. Connue pour ses recherches approfondies sur la civilisation islamique, elle s’est distinguée par une production académique riche et rigoureuse, ainsi que par ses prises de position courageuses en faveur des droits des fe»»»
Pourquoi on devient plus heureux après 60 ans : le paradoxe du vieillissement
Des études en psychologie du bien-être ont montré que de nombreuses personnes deviennent plus satisfaites et plus heureuses à partir de la soixantaine, malgré les difficultés de santé ou les changements sociaux qui peuvent accompagner le vieillissement. Les chercheurs expliquent ce phénomène par un»»»
L’homme d’affaires Ridha Charfeddine condamné à 11 ans de prison
La chambre criminelle spécialisée dans les affaires de corruption financière de la Cour de première instance de Tunis a condamné, ce jeudi 12 mars 2026, l’homme d’affaires et ancien député au Parlement dissous, Ridha Charfeddine à 11 ans de prison. Il est accusé de blanchiment d’argent. La chambre »»»
Six soldats français blessés lors d’une attaque de drones près d’Erbil au Kurdistan irakien
Six soldats français ont été blessés lors d’une attaque de drone ayant ciblé une position dans le nord de l’Irak, dans la province d’Erbil, a indiqué jeudi un responsable kurde. Selon le gouverneur d’Erbil, Omed Khoshnaw, cité par des médias irakiens locaux, la frappe a visé le sixième axe dans la »»»
Quatre ans de prison contre Seifeddine Makhlouf
La sixième chambre correctionnelle du Tribunal de première instance de Tunis a condamné l’avocat et ancien député Seifeddine Makhlouf à quatre ans de prison. Cette décision intervient dans le cadre d’une affaire portant sur des accusations de complot contre la sûreté de l’État. Il convient de rappe»»»
Tunisie : 11 ans de prison pour l’homme d’affaires et ancien député Ridha Charfeddine
La chambre criminelle spécialisée dans les affaires de corruption financière auprès du tribunal de première instance de Tunis a prononcé, jeudi, une peine de 11 ans de prison contre l’homme d’affaires et ancien député Ridha Charfeddine pour blanchiment d’argent. Dans le cadre de la même affaire, so»»»
Tataouine en alerte face au risque de criquets pèlerins - La Presse de Tunisie
Les autorités agricoles du gouvernorat de Tataouine ont renforcé leur état de vigilance face à une éventuelle arrivée de criquets pèlerins, avec la mobilisation de moyens terrestres et aériens pour intervenir rapidement en cas de besoin. Le commissaire régional au développement agricole de Tataouin»»»
Plateforme de commercialisation de produits agricoles de Guidimouni : Un flux financier qui passe de 2,2 milliards de FCFA en 2019 à plus de 13 milliards de FCFA en 2024
Une vue de la plateforme de commercialisation de produits agricoles de Guidimouni A Guidimouni, commune rurale du département de Damagaram Takaya, située à une soixantaine de km à l’Est de la ville de Zinder, chef-lieu de la région, les productions de céréales, des légumes verts et fruits ont toujo»»»
Pourquoi on devient plus heureux après 60 ans : le paradoxe du vieillissement
Des études en psychologie du bien-être ont montré que de nombreuses personnes deviennent plus satisfaites et plus heureuses à partir de la soixantaine, malgré les difficultés de santé ou les changements sociaux qui peuvent accompagner le vieillissement. Les chercheurs expliquent ce phénomène par un»»»
Politique › Politique, Politique Nationale Paix et réconciliation : le nouvel observatoire entre espoirs et défis
La mise en œuvre de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale franchit une nouvelle étape avec la nomination, le 2 mars 2026, des membres de l’Observatoire chargé de suivre son application. Cette nouvelle instance, appelée à jouer un rôle stratégique dans la consolidation de l»»»
Quatre ans de prison contre Seifeddine Makhlouf
La sixième chambre correctionnelle du Tribunal de première instance de Tunis a condamné l’avocat et ancien député Seifeddine Makhlouf à quatre ans de prison. Cette décision intervient dans le cadre d’une affaire portant sur des accusations de complot contre la sûreté de l’État. Il convient de rappe»»»
"On ne fait plus la guerre pour gagner quelque chose, mais semer un désordre qui va se révéler tellement coûteux qu'il faudra bien arrêter le conflit", observe Bertrand Badie, professeur émérite à Sciences Po
La France va-t-elle se montrer offensive et prendre part au conflit au Moyen-Orient, après la mort d'un soldat à la suite d'une attaque dans la région irakienne d'Erbil cette nuit ? Pour en parler, "La Matinale" reçoit Bertrand Badie, professeur émérite à Sciences Po, spécialiste des questions inte»»»
VÉRIF' - Le passage à 50 km/h sur le périphérique parisien n'a-t-il vraiment eu aucun impact sur la pollution ? | TF1 Info
Les prétendants à la Mairie de Paris ont tous leur idée sur la manière de faire évoluer le boulevard périphérique. Emmanuel Grégoire défend l'idée d'un futur "boulevard urbain", tandis que plusieurs candidats souhaitent faire évoluer la vitesse. Elle sera variable selon le moment de la journée pour»»»
La loi algérienne de criminalisation de colonisation "va peut-être enclencher un effet domino"
Dans cet épisode de Regards Honnêtes, Charly Kengne, spécialiste des questions géopolitiques, analyse les raisons de l'adoption en 2025 d’une loi qualifiant la colonisation française en Algérie de "crime d'État" et son importance pour l'Afrique. Selon Charly Kengne, cette décision historique a une »»»
Les marchés boursiers européens en recul à la clôture jeudi
Les marchés boursiers européens ont poursuivi leur repli jeudi 12 mars, les investisseurs étant confrontés à une forte hausse des prix du pétrole qui a ravivé les inquiétudes liées à l’inflation dans un contexte de guerre au Moyen-Orient. L’indice paneuropéen STOXX 600 a clôturé en baisse de 0,6 %,»»»
Abdelkader Mâalej: L’angliciste des services de l’information
Bourguiba tenait beaucoup à disposer de services d’information et de communication étoffés et efficaces. Béchir Ben Yahmed, Mohamed Masmoudi et Chedli Klibi en ont pris les commandes dès l’aube de l’indépendance, s’entourant de belles plumes en arabe et en français et de bons traducteurs en anglais»»»
Vente de tapioca à Niamey : Une activité soumise aux conditions d’importation – Le Sahel
Le tapioca est un produit issu de la racine de manioc. Apprécié pour sa texture et sa capacité à rassasier, cet aliment est consommé le plus souvent sous forme de bouillie avec de l’eau chaude ou tiède accompagnée de lait. Au Niger, la vente de ce produit est fortement dépendante des importations, »»»
Abdoul Wahab Soumana, président du Conseil régional de la jeunesse de Niamey : « Face au chômage et à l’inactivité, la jeunesse s’organise pour agir », assure le président du CRJ de Niamey – Le Sahel
Le Conseil régional de la jeunesse, à l’instar des autres structures de jeunes, joue un rôle important dans le développement du Niger. Aujourd’hui encore, les jeunes, comme les autres composantes de la société, occupent une place stratégique dans le cadre de l’enracinement de la nouvelle vision ent»»»
Calice d’hibiscus et tamarin : Des produits très prisés au Niger en période de jeûne – Le Sahel
Provenant des localités de l’interieur du pays comme Tessaoua et Torodi, le calice d’hibiscus et le tamarin sont des produits naturels connus et appréciés pour leur goût et leurs potentiels nutritifs pour l’organisme. Ces produits sont largement consommés au Niger, le plus souvent sous forme de jus»»»
Incendie par les colons d'une mosquée à Naplouse : "un acte de terrorisme qui doit être puni" (MAE palestinien)
RAMALLAH (Cisjordanie occupée), 13 mars (TAP) - Le ministère palestinien des Affaires étrangères et des Expatriés a condamné l'incendiecriminel perpétré jeudi par des colons sionistes contre la mosquée Muhammad Fayyad, dans le village de Duma, au...»»»
Europe : des missiles supersoniques chinois achetés par la Serbie inquiètent
Le jeudi 12 mars, le président serbe Aleksandar Vučić a confirmé que Belgrade disposait de missiles de croisière supersoniques chinois installés sur des chasseurs MiG-29. Cette acquisition inquiète l’Europe, qui redoute une extension de l’influence militaire chinoise dans la région. La Serbie possè»»»
Ben Arous : 112 personnes bénéficient de consultations gratuites à l’occasion de la Journée mondiale du rein - La Presse de Tunisie
À l’occasion de la célébration de la Journée mondiale du rein, 112 personnes ont bénéficié, ce jeudi, de consultations gratuites et de dépistages au sein de l’hôpital universitaire de Ben Arous. Cette initiative s’est déroulée dans le cadre d’une journée « portes ouvertes » comprenant des mesures d»»»
Guerre au Moyen-Orient : Ashab al-Kahf, cette milice pro-iranienne qui menace la France en Irak | TF1 Info
Une nouvelle menace pour la France. Ce jeudi 12 mars, le groupe Ashab al-Kahf a annoncé, sur Telegram, prendre "pour cibles" tous les "intérêts français en Irak et dans la région". Ce communiqué fait notamment "suite à l'arrivée du porte-avions français" et de son groupe aéronaval en Méditerranée p»»»
Municipales 2026 : que disent les derniers sondages dans les grandes villes ?
INFOGRAPHIE – À moins d’une semaine du premier tour dimanche, quelles sont les intentions de vote dans les grandes villes ? Le Figaro fait le point sur les derniers sondages pour les élections municipales. La campagne des élections municipales bat son plein dans tout le pays. Elle est déjà entrée d»»»
Akhannouch défend la solidité de l’économie marocaine face aux crises mondiales
Face à une conjoncture internationale bousculée par les secousses géopolitiques et la volatilité des marchés, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a défendu jeudi à Rabat la solidité du cap économique marocain. À l’ouverture du Conseil de gouvernement, il a estimé que le Royaume avait su conve»»»
Chute du déficit commercial de 733 MDT
La Tunisie a enregistré un déficit commercial de 2 784,2 millions de dinars (MDT) durant les deux premiers mois de 2026, soit en net recul par rapport aux 3 517 MDT affichés à la même période de 2025. ContentsLa Tunisie a enregistré un déficit commercial de 2 784,2 millions de dinars (MDT) durant l»»»
Le vendredi 13, un vrai porte-bonheur… pour les casinos et la FDJ
20 Minutes avec AFP Publié le 13/03/2026 à 09h39 • Mis à jour le 13/03/2026 à 09h39 Il n’y a pas que les joueurs qui remportent le gros lot les vendredis 13. Si cette date particulière est signe de chance pour beaucoup, c’est aussi une opportunité très attendue pour les casinos et les opérateurs de»»»
Vie des talibés à Niamey : Entre apprentissage, petits métiers et mendicité – Le Sahel
Venus des villages pour l’apprentissage du Coran (livre saint de l’islam), les enfants talibés ou élèves des écoles coraniques sont de plus en plus visibles dans les rues de Niamey. Majoritairement âgés de 5 à 20 ans, ils se retrouvent souvent livrés à eux-mêmes arpentant les rues à la recherche de»»»
Zinder : La SORAZ offre 40 machines à coudre aux collèges d’enseignement professionnel et technique et des permis de conduire à 50 jeunes – Le Sahel
Dans une dynamique de soutien à la formation professionnelle et à l’insertion des jeunes, une double cérémonie s’est tenue le 8 février 2026 dans l’enceinte de la Mairie Centrale de Zinder. Présidée par l’Administrateur Délégué de la ville, cette rencontre a été marquée par deux temps forts : la do»»»
Agadez : Le Gouverneur et le Sultan de l’Aïr soutiennent l’initiative de la jeunesse pour la réhabilitation d’une voie pavée – Le Sahel
Le gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Division Ibra Boulama Issa, accompagné du Sultan de l’Aïr, Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou, ont visité, dans la journée du mardi 10 mars 2026, un tronçon de route pavée en cours de réhabilitation, derrière le CES Maï Manga Oumara. A cette occas»»»
Dosso : Lancement officiel de la vente à prix modéré du riz local – Le Sahel
La région de Dosso a abrité, le mardi 10 mars 2026, une cérémonie solennelle consacrée au lancement de l’opération de vente à prix subventionné du riz local. Cet événement, placé sous le haut patronage des autorités nationales et régionales, illustre la volonté du Niger de bâtir une souveraineté al»»»
Guerre au Moyen-Orient : Ashab al-Kahf, cette milice pro-iranienne qui menace la France | TF1 Info
Une nouvelle menace pour la France. Ce jeudi 12 mars, le groupe Ashab al-Kahf a annoncé, sur Telegram, prendre "pour cibles" tous les "intérêts français en Irak et dans la région". Ce communiqué fait notamment "suite à l'arrivée du porte-avions français" et de son groupe aéronaval en Méditerranée p»»»
Barrages : le Maroc retrouve un souffle hydrique après plusieurs années de tension
Le Maroc entrevoit enfin une embellie sur le front de l’eau. Après plusieurs campagnes marquées par la sécheresse, le niveau de remplissage des barrages affiche cette année une progression spectaculaire, signe d’un répit très attendu pour un pays confronté depuis plusieurs saisons à un stress hydri»»»
États-Unis : une fusillade meurtrière sur le campus d’Old Dominion traitée comme un acte terroriste
Les États-Unis replongent dans le cauchemar des violences armées sur les campus. Jeudi 12 mars 2026, l’université Old Dominion, à Norfolk en Virginie, a été le théâtre d’une fusillade meurtrière qui a coûté la vie à une personne et fait deux blessés, avant que le tireur ne soit neutralisé. Les auto»»»
Gaspillage alimentaire : le CESE sonne l’alarme et reclame pour un plan national
Le Maroc jette encore trop de nourriture, à un coût devenu difficilement soutenable pour l’économie, les ménages et les ressources naturelles. C’est le constat dressé par le Conseil économique, social et environnemental (CESE), qui appelle désormais à un plan d’action national ciblé pour freiner le»»»
Prétendues tensions internes au sommet des douanes : Le Ministre Sanou joue la carte de la prudence !
Selon les détracteurs du nouveau Directeur général des Douanes maliennes, son incapacité à gérer le personnel serait la principale source des tensions avec le ministre des Finances. Faux, rétorquent des acteurs qui soutiennent mordicus que le ministre d’Etat, ministre de l’Économie et des Finances,»»»