"C'est un climat très anxiogène" : au Moyen-Orient, des touristes français toujours en attente d'un retour | TF1 Info
Dans le port de Dubaï ce matin, des paquebots de croisière toujours à quai, les uns à côté des autres, avec à bord des centaines de touristes. L'une de nos équipes est entrée en contact avec Sophie. Bloquée sur un bateau depuis 11 jours, elle a filmé l'ambiance à bord pour nous. "On a vu des drones»»»
Siliana: 388 infractions économiques relevées depuis début Ramadan
SILIANA, 9 mars. (TAP) - Depuis le début du mois de Ramadan, 388 infractions économiques ont été enregistrées au gouvernorat de Siliana. Ces infractions ont été relevées lors de 2944 visites d’inspection menées par 91 équipes dans plusieurs...»»»
Journée internationale des droits de la femme : Le Premier ministre préside les festivités à Bandiagara
Le Premier ministre, Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, a procédé, le dimanche 8 mars à Bandiagara, au lancement des activités de la célébration de la 32è édition de la Journée internationale des droits de la femme. Il était accompagné de six membres du gouvernement, nota»»»
Municipales 2026 : fusion programmatique ou technique, quelles solutions s'offrent aux candidats dans l'entre-deux-tours ? | TF1 Info
Des discussions animées sont à prévoir. Dimanche 15 mars à l'issue du premier tour des élections municipales, dans les communes où plusieurs listes se seront qualifiées pour le second tour du 22 mars, la question des fusions de listes se posera. En effet, au scrutin municipal, se qualifient au seco»»»
Onze pays ont demandé à l'Ukraine de l'aide contre les drones iraniens, affirme Volodymyr Zelensky
"Pour l'heure, il y a onze demandes venant de pays voisins de l'Iran, d'Etats européens et des Etats-Unis." Une dizaine de pays ont demandé de l'aide à l'Ukraine pour lutter contre les drones iraniens attaquant des pays au Moyen-Orient, a annoncé, lundi 9 mars, Volodymyr Zelensky. Le président ukra»»»
Plus d’une tonne de chira dissimulée dans du matériel électrique saisie au port de Tanger Med
Les services de la police nationale, en coordination avec les douanes du port de Tanger Med, ont déjoué ce lundi 9 mars aux premières heures du matin une tentative de trafic de drogue d’envergure, saisissant 1 tonne et 140 kilogrammes de chira dissimulés à bord de 2 camions de transport internation»»»
A l’horizon 2026, la gauche marocaine face au choix de l’unité
A l’approche des élections de 2026, la question de l’unité de la gauche marocaine s’impose avec une acuité nouvelle. Face à l’approfondissement des politiques libérales, à la montée des inégalités sociales et à l’érosion de la confiance politique, la reconstruction d’un pôle progressiste capable de»»»
Moody's ne dit pas tout
Des experts économiques ont indiqué que le nouveau classement de l'économie marocaine par l'agence Moody's — à travers le relèvement de sa perspective de «stable» à «positive», tout en maintenant les notes d'émetteur en monnaies locale et étrangère au niveau «Ba1» — place Rabat face à des opportuni»»»
SM le Roi a toujours considéré que la sécurité et la stabilité des pays du Golfe Arabe sont indissociables de la sécurité du Maroc
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a affirmé, dimanche, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a toujours considéré que la sécurité et la stabilité des pays du Golfe Arabe sont indissociables de la»»»
Xavi confirme avoir reçu une offre pour entraîner les Lions de l’Atlas
L’entraîneur espagnol Xavi Hernandez a confirmé dans des déclarations au journal La Vanguardia qu’il avait bien reçu une offre du Maroc pour prendre en main la sélection nationale après le départ de Walid Regragui, avant que la Fédération Royale Marocaine de Football ne se décide finalement pour Mo»»»
Trump demande à l'Australie d'accorder l'asile à l'équipe féminine iranienne de football
WASHINGTON, 9 mars (TAP) - Le président américain Donald Trump a déclaré lundi que l'Australie commettait "une terrible erreur humanitaire" en autorisant le renvoi dans leur pays de l'équipe nationale féminine iranienne de football, et a appelé...»»»
Ça y est, le prix du gazole atteint 2 euros le litre en moyenne en France
20 Minutes avec AFP Publié le 09/03/2026 à 16h55 • Mis à jour le 09/03/2026 à 16h55 Le gazole a atteint lundi la barre symbolique des 2 euros le litre dans l’Hexagone. Depuis le 27 février, veille des premières frappes israélo-américaines sur l’Iran, le gazole, carburant routier le plus consommé, a»»»
Grève à Bruxelles : RAM annule plusieurs vols
Royal Air Maroc (RAM) a annoncé l’annulation de plusieurs vols à destination et en provenance de Bruxelles pour la journée du jeudi 12 mars 2026, en raison d’une grève générale touchant la Belgique. Cette perturbation affectera les services aéroportuaires et le contrôle aérien dans le pays. La comp»»»
Légumes du Maroc détournés vers l'Algérie : la Mauritanie durcit le contrôle
Selon les services des douanes mauritaniennes, ces opérations ont conduit à l’immobilisation de plusieurs camions de taille moyenne et de véhicules transportant des tonnes de légumes d’origine marocaine. Les contrôles ont révélé que ces cargaisons, réexpédiées depuis le territoire mauritanien, ne d»»»
Guerre au Moyen-Orient : La Bourse de Casablanca continue sa baisse
Après dix jours de guerre et de tensions géopolitiques au Moyen-Orient, le marché casablancais peine à retrouver une dynamique de rebond. Cette nouvelle correction efface les gains enregistrés mercredi et jeudi de la semaine précédente et porte la contre-performance depuis le début de l’année à 9,2»»»
IRAN : après Khamenei père, Khamenei junior
La relève est assurée en Iran, et personne n’en a jamais vraiment douté. À peine une semaine après l’assassinat, par le duo États-Unis–Israël, du guide spirituel et véritable homme fort de la République islamique, l’ayatollah Ali Khamenei, un conseil religieux a désigné ce dimanche son successeur :»»»
Il laisse passer une femme dans un supermarché, elle lui offre des tickets de loterie et remporte.... un million de dollars | TF1 Info
Un geste aimable qui lui a fait gagner le gros lot. Ce mardi 9 mars, Karim Bennani revient sur une "histoire assez incroyable" qui a eu lieu aux États-Unis : celle de Ryan, gagnant de la loterie du Maryland grâce à un heureux hasard. Tout a commencé "il y a quelques jours, dans la file d'attente d'»»»
Sociétés communautaires : Du chemin reste à faire parallèlement aux avantages accordés par l’État ( Conseiller fiscal)
TUNIS, 9 mars (Interview réalisée par Amal Ben Hajiba /TAP)- Après quatre années d’existence, il est encore prématuré de dresser un constat décisif sur l’avenir des sociétés communautaires en Tunisie, a souligné le conseiller fiscal et universitaire...»»»
Retour de 158 pèlerins bloqués en Arabie saoudite, 100 voyageurs pris en charge au Qatar (MAE)
TUNIS, 9 mars (TAP) – Le retour de 158 pèlerins tunisiens bloqués en Arabie saoudite a été assuré jusqu’à présent, tandis que 14 autres devraient regagner le pays ce lundi via un vol de la Saudi Airlines à destination de l’Algérie, a indiqué le...»»»
Poutine félicite Mojtaba Khamenei pour son élection au poste du guide suprême iranien Actualités Tunisie Focus
Le président russe Vladimir Poutine a envoyé lundi un message de félicitations à Mojtaba Khamenei, le nouveau guide suprême iranien, affirmant que la Russie était et sera toujours une partenaire fiable de la République islamique d’Iran. « En cette période où l’Iran est confronté à une agression arm»»»
Le plan Trump pour Gaza ralenti par la guerre en Iran, disent des sources
LE CAIRE, 9 mars (TAP) - Les discussions sur la mise en oeuvre du plan de Donald Trump pour mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza sont gelées depuis que les Etats-Unis et Israël ont commencé à bombarder l'Iran le 28 février,...»»»
EAU : un accident d'hélicoptère fait 2 morts
DUBAI, 9 mars (TAP) -- Deux membres des forces armées des Emirats arabes unis (EAU) ont été tués lundi dans un accident d'hélicoptère dû à une défaillance technique alors qu'ils étaient en service, a confirmé le ministère de la Défense des EAU. ...»»»
Cameroun : lancement d'une campagne de riposte contre la rougeole dans l'Extrême-Nord
YAOUNDE, 9 mars (TAP) -- Une campagne de riposte contre l'épidémie de rougeole a débuté lundi dans six districts de santé de la région de l'Extrême-Nord du Cameroun, ciblant 125.231 enfants âgés de 6 à 59 mois, ont indiqué les autorités sanitaires...»»»
Crèches privées : le gouvernement durcit les normes de sécurité et digitalise les autorisations
Sécurité renforcée et administration simplifiée, le gouvernement redéfinit les règles du jeu pour les crèches privées. Le projet de décret adopté en Conseil de gouvernement impose des normes techniques strictes pour l’exploitation des étages et digitalise l’intégralité des procédures d’autorisation»»»
Jet d'engins explosifs à New York : un "acte terroriste inspiré" par le groupe État islamique | TF1 Info
Deux jours après l'attaque, les investigations progressent. Le jet d'engins explosifs aux abords d'une manifestation anti-islam devant la résidence du maire de New York (nouvelle fenêtre) samedi "fait l'objet d'une enquête en tant qu'acte terroriste inspiré par l'État islamique", a déclaré la cheff»»»
Basket : report exceptionnel du match JS Kairouan – Club Africain suite à une contestation arbitrale - La Presse de Tunisie
La Fédération Tunisienne de Basket-ball (FTBB) a décidé, ce lundi, de reporter à une date ultérieure le 3e match de la série des demi-finales du championnat pro A, prévu initialement ce mercredi à la salle Aziz Miled de Kairouan, entre la Jeunesse sportive kairouanaise et le Club Africain. Une sour»»»
Tunisie : l’application Najda.tn sauve plus de 2000 patients victimes de crises cardiaques - La Presse de Tunisie
Depuis la généralisation de son utilisation sur l’ensemble du pays au mois d’août dernier, l’application « Najda.tn » a permis de sauver au moins 2000 patients victimes de crises cardiaques dont près de 300 dans le gouvernorat de Médenine, a fait savoir le chef du service de cardiologie au CHU de M»»»
La peur de Netanyahou et du Crif torsade les tripes du ministre Français des Affaires étrangères Actualités Tunisie Focus
Il lui a posé 3 fois la question… Mais sa réponse reste incroyablement ridicule. La peur de Netanyahou et du Crif lui torsade les tripes Barakatek ya Sanchez pour le courage et l’honnêteté de la position de l’espagne ! La France juge-t-elle disproportionnées les frappes israéliennes au Liban ? Benj»»»
BCT: Les revenus du travail ont augmenté de 6,7%
Les revenus du travail ont augmenté de 6,7%, durant les deux premiers mois de l’année 2026, se situant au niveau de 1,4 milliard de dinars, d’après les indicateurs monétaires et financiers, publiés récemment par la Banque centrale de Tunisie (BCT). De même, les recettes du tourisme ont évolué de 4,»»»
Un missile balistique lancé depuis l'Iran intercepté au-dessus du sud-est de la Turquie
ISTANBUL, 9 mars (TAP) -- Le ministère turc de la Défense a déclaré lundi qu'un missile lancé depuis l'Iran avait été intercepté avec succès au-dessus de la province de Gaziantep, dans le sud-est de la Turquie. Dans un communiqué publié sur le...»»»
Tunisie : comment fonctionnent les sociétés communautaires et la répartition de leurs bénéfices
La répartition des bénéfices réalisés par les sociétés communautaires n’est pas totalement libre comme c’est le cas au sein d’une société commerciale classique, mais elle est régie par des règles précises, a indiqué Mohamed Salah Ayari, conseiller fiscal et universitaire. Dans une interview télévis»»»
"Sauvez-les !" : les images du départ de footballeuses pour l'Iran après avoir refusé de chanter l'hymne national | TF1 Info
Il y a des périodes où les enjeux d'un match de football dépassent largement le terrain. La sélection féminine iranienne jouait une rencontre de Coupe d'Asie en Australie, dimanche 8 mars. Avant le coup d'envoi, elles ont refusé de chanter le traditionnel hymne national. Elles ont été qualifiées de»»»
Un EMS Montessori, un calendrier féministe et une garderie pour chiens | RTS
Bonjour et bienvenue dans Suisse Good! Et si on parlait gastronomie helvétique! Saviez-vous que ? Et que ? Bon appétit! Un EMS MontessoriAppliquer la méthode Montessori pour les personnes atteinte d'Alzheimer ou de Parkinson. C'est l'expérience menée dans un EMS du Locle (NE). Les résident·es parti»»»
« Adieu Am Sadok » par Amin Mahfoudh Actualités Tunisie Focus
J’ai eu le plaisir de connaître Sadok Belaid à l’âge de dix ans. À cette époque, j’étais encore un enfant, alors que lui était déjà le doyen de la Faculté de droit et des sciences économiques de Tunis. Il était aussi l’ami intime de mon beau-frère, feu Mohamed Ben Mahfoudh, enseignant universitaire»»»
Pharmaciens : le chapitre de l’ouverture de capital fermé
Après la polémique autour de l’ouverture du capital des officines aux investisseurs privés, le gouvernement tente de rassurer la profession. Réunis à Rabat avec le ministre de la Santé, les représentants des syndicats de pharmaciens disent avoir obtenu des assurances sur la position de la tutelle. »»»
Entrepreneuriat féminin : un potentiel encore sous-financé
Alors que l’entrepreneuriat féminin s’impose progressivement comme un moteur de transformation économique, l’accès au financement demeure un frein majeur à la croissance des entreprises dirigées par des femmes. Entre défis structurels et nouvelles opportunités comme le crowdfunding ou la finance cl»»»
Gafsa : Remise de 39 avis d'approbation de financement de microprojets réalisés par des femmes
GAFSA, 9 mars (TAP)- Au gouvernorat de Gafsa, 39 avis d'approbation de financement de microprojets réalisés par des femmes ont été remis, dimanche, par le commissariat régional de la femme et de la famille, à l’occasion de la journée internationale...»»»
Macron affirme préparer une future mission défensive pour rouvrir le détroit d'Ormuz
Le président français s'est rendu à l'aéroport militaire de Paphos, dans le sud-ouest de l'île méditerranéenne touchée par un drone peu après le début de l'offensive israélo-américaine contre l'Iran le 28 février, pour apporter son soutien à son homologue chypriote Nikos Christodoulides. "Lorsque C»»»
Quelles sont les marchandises bloquées dans le détroit d’Ormuz ?
A.R. Publié le 09/03/2026 à 15h54 • Mis à jour le 09/03/2026 à 15h54 L'essentielLe détroit d’Ormuz est un point de passage pour certains produits importés par la France. Son blocage par l’Iran après les attaques israélo-américaines n’est pas sans conséquence.Depuis le début de la guerre en Iran, la»»»
Inclusion : l’accès au financement vu par les femmes entrepreneures
Les témoignages recueillis dressent ainsi un tableau contrasté de l’accès des femmes au financement au Maroc. D’un côté, les obstacles restent réels : exigences de garanties, accès limité aux réseaux financiers, poids des représentations sociales. De l’autre, les expériences montrent également une »»»
L’EST s’impose face à l’ASM avec le service minimum : Le meilleur pour Al Ahly ! - La Presse de Tunisie
Deux joueurs ont donné de petites alertes à la mi-temps, obligeant Patrice Beaumelle à changer de stratégie en seconde période de jeu. Le technicien « sang et or” aspire à affronter Al Ahly avec les meilleurs atouts possibles. La Presse — L’Espérance a, certes, remporté la victoire samedi devant l’»»»
Ramadan : une occasion pour reprogrammer les défenses de son corps - La Presse de Tunisie
De plus en plus de chercheurs en médecine vantent les bienfaits du jeûne sur l’organisme, certains vont même jusqu’à affirmer que jeûner peut guérir certaines maladies graves notamment le cancer, les cellules cancéreuses étant des cellules qui ne supportent pas la faim. Bien que les recherches n’ai»»»
Guerre en Iran : les pays arabes appellent l'Ukraine à l'aide - La Nouvelle Tribune
Au Moyen-Orient, plusieurs du Golfe ont annoncé leur intérêt pour les drones intercepteurs développés en Ukraine. En effet, d’après les informations rapportées par le Financial Times, plusieurs pays dont les Émirats arabes unis, le Qatar et le Koweït ont entamé des discussions avec des industriels »»»
« Elles seront très certainement tuées » : Donald Trump demande à l’Australie de donner l’asile aux footballeuses iraniennes
Donald Trump a demandé lundi à l’Australie d’accorder l’asile aux joueuses de l’équipe iranienne de football et de ne pas les renvoyer en Iran « où elles seront très certainement tuées ». L’Australie « fait une terrible erreur humanitaire », a écrit le président américain sur son réseau Truth Socia»»»
À Chartres et Dreux, la campagne municipale se joue aussi à coups de caricatures générées par l’IA
La campagne municipale ne se mène plus seulement sur les marchés ou lors des réunions publiques. À Chartres comme à Dreux, une nouvelle arme de communication fait irruption dans le débat : la caricature politique diffusée sur les réseaux sociaux, réalisée à l’aide de l’intelligence artificielle. Eu»»»
Municipales à Levallois : les candidats au défi du partage de l’espace public entre piétons, voitures et cyclistes
« Je me suis garé deux minutes sur une place de livraison et je me suis fait enlever ma voiture, c’est scandaleux ». Ou encore : « Les automobilistes roulent comme des malades sur la rue du Président-Wilson, cela fait plusieurs fois que j’ai failli me faire renverser ». Et enfin : « Les vélos et le»»»
Le FMI s'alarme d'un baril à 110 dollars, l'Algérie ne doit pas croire à l'aubaine
Le FMI s’alarme d’un baril à 110 dollars, l’Algérie ne doit pas croire à l’aubaine Par Lynda NACER 9 mars 2026 En dix jours, le conflit au Moyen-Orient a transformé un marché pétrolier déjà nerveux en terrain de panique. Le FMI prévient. Les banques centrales recalculent. Et le monde aborde ce nouv»»»
Nicolas Sarkozy : la confusion des peines refusée pour les affaires Bismuth et Bygmalion | TF1 Info
Il pourrait de nouveau être contraint à porter un bracelet électronique. L'ancien président Nicolas Sarkozy devra purger sa peine de six mois de prison ferme aménageable dans l'affaire Bygmalion (nouvelle fenêtre), le tribunal correctionnel ayant refusé la confusion de cette peine avec celle égalem»»»
Trump a acheté des obligations Netflix en pleine bataille pour Warner Bros
WASHINGTON, 9 mars (TAP) - Donald Trump a acheté pour plus de 1,1 million de dollars (864.000 euros) d'obligations Netflix au cours des trois derniers mois alors que le géant de la vidéo en ligne était engagé dans une bataille, perdue depuis,...»»»
Kenya : au moins 42 personnes ont perdu la vie dans des crues soudaines dues à de fortes pluies
NAIROBI, 9 mars (TAP) -- Les crues soudaines causées par les fortes pluies qui se sont abattues sur plusieurs régions du Kenya ont fait 42 morts dans tout le pays, a déclaré le gouvernement. "Au total, 42 décès ont été signalés et confirmés par...»»»