RTL 10m

Résultats élections municipales à Marseille : Payan, Allisio, Vassal et Delogu... Où en sont les alliances avant le second tour ?

Tandis que le RN s'est hissé au second tour des élections municipales à Marseille, la question des alliances est au point mort. Le maire sortant de gauche refuse toutes alliances avec LFI et la candidate LR a annoncé son maintien. Le Rassemblement national "aux portes" de Marseille ? Au lendemain d»»»

rtl.fr
RTL 22m

EN DIRECT - Résultats élections municipales 2026 : ultime journée de tractations avant la clôture du dépôt des listes

Les candidats ont jusqu'à ce mardi 17 mars 18 heures pour déposer leur liste en préfecture, en vue du second tour des élections municipales.»»»

rtl.fr
L'Express 1h

Municipales : Saint-Denis, Roubaix, Lille... Ces villes où LFI fait une percée spectaculaire

Le premier tour des municipales, dimanche 15 mars, a réservé son lot de surprises, avec la percée de La France insoumise dans plusieurs grandes villes. Ces résultats illustrent que, dans certaines métropoles, la gauche devra composer avec LFI pour espérer conserver ses majorités. À une semaine du s»»»

lexpress.fr
Espace Manager 7h

Voyager vers l’Italie : une nouvelle procédure obligatoire dès juin 2026

L’Italie s’apprête à engager une réforme majeure de sa procédure de délivrance des visas, marquant un tournant dans la gestion des flux migratoires et des déplacements internationaux. Le ministère italien des Affaires étrangères a annoncé que, à compter du 1er juin 2026, toutes les demandes de visa»»»

espacemanager.com
Franceinfo 8h

"C'est un peu dommage d'élire un maire qui s'en va pour être président" : en tête au Havre, Édouard Philippe s'apprête à affronter une triangulaire au second tour

Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Depuis lundi 16 mars matin, le visage d'Édouard Philippe s'affiche à nouveau dans les rues du Havre (Seine-Maritime). Pendant qu'une partie des équipes se charg»»»

francetvinfo.fr
Franceinfo 9h

"Non, Benoît Payan n'est pas irresponsable. Ce qui est irresponsable, c'est que La France insoumise se maintienne" à Marseille, estime Olivier Faure

Ce texte correspond à une partie de la retranscription de l'interview ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Olivier Faure : Vous venez de le dire vous-même, en raison des déclarations de Jean-Luc Mélenchon, avec lesquelles je suis en profond désaccord, il n'y a pas »»»

francetvinfo.fr
RTL 9h

Municipales 2026 : la maire sortante de Creil placée sous protection après avoir subi des menaces en ligne

L'édile socialiste Sophie Dhoury-Lehner de Creil, dans l'Oise, bénéficie d'une "protection rapprochée" après avoir reçu des menaces de mort sur les réseaux sociaux. Elle bénéficie d'une "protection rapprochée". La maire PS sortante de Creil (Oise) Sophie Dhoury-Lehner, arrivée en tête au premier to»»»

rtl.fr
RTL 10h

Résultats élections municipales à Paris : Bournazel confirme la fusion de sa liste avec celle de Dati et se met hors-jeu

Le candidat Horizons/Renaissance a annoncé lundi sur France 2 que sa liste fusionnait avec celle de Rachida Dati (LR). Il se retire de la course à la mairie de Paris. Le candidat Horizons/Renaissance à la mairie de Paris, Pierre-Yves Bournazel, a annoncé lundi 16 mars sur France 2 une fusion de sa »»»

rtl.fr
RTL 10h

Résultats élections municipales 2026 : alliances en série à gauche avec LFI, sauf à Paris et Marseille

La gauche s’est accordée lundi pour présenter des listes communes avec La France insoumise dans plusieurs grandes villes, comme Toulouse, Nantes ou Avignon, en vue du second tour des municipales dimanche. Paris et Marseille font toutefois exception, leurs candidats ayant refusé toute alliance. La g»»»

rtl.fr
20minutes 13h

Qui est Bally Bagayoko, nouveau maire LFI de Saint-Denis ?

Résultats municipales à Saint-Denis : Père de quatre enfants, basketteur… Qui est Bally Bagayoko, nouveau maire LFI ? Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT»»»

TF1 13h

"C'est de pire en pire" : le travail sans fin (et très coûteux) des agents qui entretiennent les bords de route | TF1 Info

Aujourd'hui, les routes de campagne ne sont pas épargnées par les dépôts de déchets. Les routiers en sont les premiers spectateurs. En témoigne, le dépotoir qui se cache derrière les ronces dans le reportage en tête de cet article, même si à première vue, rien n'y paraît. "C'est une catastrophe, c'»»»

tf1info.fr
La Presse de Tunisie 13h

Pluies et orages : vigilance météo sur plusieurs régions de Tunisie

L’Institut National de la Météorologie (INM) annonce la poursuite des précipitations sur le nord, le centre et le sud-est du pays. Les pluies seront temporairement orageuses et parfois abondantes dans l’extrême nord-ouest ainsi que sur les côtes est, avec des chutes de grêle localisées. Les vents s»»»

lapresse.tn
RTL 14h

Résultats élections municipales à Lyon : la liste en tête de Grégory Doucet annonce être rejointe par la France insoumise face à Jean-Michel Aulas

En tête au premier tour, mais talonné par Jean-Michel Aulas, le maire sortant écologiste Grégory Doucet a confirmé une fusion des listes avec celle de la France insoumise. Plus d'informations à suivre sur RTL.fr»»»

rtl.fr
RTL 14h

Résultats élections municipales 2026 : maintien, fusion ou retrait, les scénarios possibles avant le second tour

À l’approche du second tour des municipales, les candidats qualifiés doivent trancher : maintenir leur liste, fusionner ou se retirer. Des choix stratégiques, souvent négociés dans l’urgence, qui peuvent bouleverser l’issue du scrutin et redessiner les équilibres politiques au niveau local. Entre l»»»

rtl.fr
RTL 15h

Grégoire, Dati, Bournazel Knafo... Où en sont les tractations avant le second tour des municipales à Paris ?

Au premier tour des élections municipales, le candidat socialiste Emmanuel Grégoire a largement distancé sa concurrente de droite Rachida Dati d'au moins dix points et semble en mesure de permettre à la gauche hors-LFI de conserver la capitale. Le suspense reste entier à Paris. Le premier tour des »»»

rtl.fr
RTL 18h

Municipales 2026 : qui sont les gagnants et perdants du premier tour ? L'analyse d'Alain Duhamel et Anne-Charlène Bezzina

La poussée du Rassemblement national et de La France insoumise lors du premier tour des municipales 2026 marque une polarisation inédite du paysage politique français. Participation en baisse, extrêmes renforcés et incertitude sur l’avenir : Alain Duhamel et Anne-Charlène Bezzina analysent une démo»»»

rtl.fr
RTL 18h

Municipales à Marseille : Benoît Payan, le maire sortant, ferme la porte à une alliance avec LFI, la gauche se déchire sur la stratégie face au RN

Arrivé en tête du premier tour des municipales à Marseille, le maire sortant a déposé lundi 16 mars sa liste en préfecture pour le second tour. Une décision qui enterre toute hypothèse d’accord avec LFI, malgré l’appel à un "front antifasciste" face à la poussée du RN. L’annonce a immédiatement sus»»»

rtl.fr
RTL 19h

"C’est le moment d’accrocher le drapeau rouge" : un candidat de Lutte ouvrière annoncé gagnant par erreur à l'issue du premier tour des municipales

Un cafouillage a marqué l’annonce des résultats du premier tour des élections municipales à Sotteville-lès-Rouen, dimanche 15 mars. Le candidat de Lutte ouvrière, Frédéric Podguszer, a été donné vainqueur par erreur avec plus de 65% des voix, avant que les résultats soient rectifiés. Une séquence q»»»

rtl.fr
20minutes 20h

Une liste Lutte ouvrière annoncée gagnante par erreur en Seine-Maritime

Résultats Municipales 2026 en Seine-Maritime : Une liste Lutte ouvrière annoncée gagnante par erreur Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActua»»»

20minutes.fr
20minutes 20h

Bayrou en tête à Pau, mais avec 12 points en moins par rapport à 2020

Résultats municipales 2026 à Pau : François Bayrou en tête, mais avec 12 points en moins par rapport à 2020 Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActuali»»»

20minutes.fr
20minutes 20h

LFI et PS trouvent un accord pour le second tour des municipales à Toulouse

Municipales 2026 à Toulouse : LFI et PS trouvent un accord pour le second tour et vont mener une liste commune Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActu»»»

20minutes 21h

« La main tendue » de Knafo à Dati pour le second tour des municipales à Paris

Municipales 2026 à Paris : « Madame, l’heure est grave »… Sarah Knafo offre ses services à Rachida Dati Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéAc»»»

20minutes.fr
RTL 22h

Près de 20 millions de dollars misés sur l'issue du scrutin à Paris, Lyon ou Marseille : les élections municipales n'ont pas échappé aux parieurs de Polymarket (même si c'est illégal en France)

La plateforme américaine de paris en ligne sur l'actualité, Polymarket, a gagné en popularité ces dernières années. Malgré son interdiction en France, de nombreux paris ont été faits sur les élections municipales aussi bien à Paris que Lyon ou Marseille. La pratique interdite en France ou en Belgiq»»»

rtl.fr
RTL 22h

"Ne pas gagner à n'importe quel prix" : sur RTL, Copé invite Dati et Bournazel à s'unir et à refuser la main tendue de Knafo

Jean-François Copé appelle la droite parisienne à refuser toute alliance avec l’extrême droite pour le second tour des municipales. Invité sur RTL, le maire de Meaux met en garde contre un rapprochement avec Sarah Knafo et encourage Rachida Dati à privilégier une union avec Pierre-Yves Bournazel. M»»»

rtl.fr
RTL 22h

"Il arrive à accroître son emprise" : un premier tour des élections municipales en forme de victoire du RN ?

Arrivé en tête dans 58 communes au soir du premier tour des élections municipales, le Rassemblement national a réussi à se maintenir dans ses terres du nord et du sud-est mais aussi à s'implanter dans d'autres régions. Les grandes métropoles lui résistent encore. En position de vainqueur ou de chal»»»

rtl.fr
RTL 22h

"Jean-Michel Aulas nous a montré l'étendue de sa nullité" : sur RTL, Sébastien Chenu tacle le candidat de droite à Lyon

Invité de RTL Matin ce lundi 16 mars, le vice-président du Rassemblement national et de l’Assemblée nationale, Sébastien Chenu, a vivement attaqué Jean-Michel Aulas au lendemain du premier tour des municipales à Lyon. Le député RN a dénoncé la campagne de l’ancien président de l’OL et n’a donné auc»»»

rtl.fr
RTL 22h

Municipales 2026 : pourquoi parle-t-on de triangulaire, quadrangulaire ou de quinquangulaire au second tour ?

Contrairement à une élection présidentielle avec forcément un duel en cas de second tour, le scrutin des municipales permet à tous les candidats ayant obtenu plus de 10% de se maintenir après le premier tour. De quoi ouvrir la voie à différentes configurations. Le premier tour des élections municip»»»

rtl.fr
RTL 23h

Municipales 2026 : Sébastien Chenu annonce sur RTL "24 maires RN déjà élus" et pose son parti en "rempart" contre la gauche

Au lendemain du premier tour, le vice-président du Rassemblement national assure que son parti fait "la course en tête" dans 60 villes. Il appelle les électeurs LR à faire "le vote utile" dans les villes qui présentent "une menace de gauche" au second tour. Au lendemain du premier tour des élection»»»

rtl.fr
RTL 23h

"Je sais bien que je ne vais pas vivre jusqu'à 101 ans" : les doyens des maires de France réélus pour un nouveau mandat

Yvette Vigié, 93 ans, a été élue ce dimanche 15 mars pour un septième mandat consécutif de maire à Nabirat en Dordogne. Au départ, la doyenne féminine des édiles de France ne voulait pas se représenter, mais les critiques de l'opposition l'y ont poussée. Dans la Somme, Guy Delattre rempile pour un »»»

rtl.fr
RTL 23h

Municipales 2026 : Sarah Knafo se qualifie de justesse au second tour à Paris

Alors que les estimations la donnaient tour à tour au-dessus et en dessous de la barre des 10% dans la soirée de dimanche, la candidate Reconquête s'est finalement qualifiée pour le second tour à Paris. Reconquête sera finalement au second tour des élections municipales à Paris. Tout au long de la »»»

rtl.fr
RTL 23h

S'allier ou pas avec les insoumis ? Le dilemme du reste de la gauche pour le second tour des élections municipales

Alors que La France insoumise multiplie les appels du pied pour mener un "front antifasciste" contre la droite et l'extrême droite au second tour des élections municipales, le Parti socialiste rejette toute forme d'alliance. Une décision contestée par les Écologistes. La gauche va-t-elle s'entendre»»»

rtl.fr
RTL 1d

Élections municipales 2026 : c'est quoi la "fusion technique", cette union voulue par La France insoumise avec le Parti socialiste pour le second tour ?

Plusieurs candidats insoumis se sont dits prêts à faire une "fusion technique" avec le Parti socialiste pour le second tour des municipales. Cela leur permettrait de rester dans l'opposition au Conseil municipal en cas d'élection. Lyon, Marseille, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Paris : de plus en plus d»»»

rtl.fr
RTL 16.03. 06:04

Les électeurs n'ont pas réussi à les départager : dans cette commune de l'Hérault, 7 candidats se qualifient au second tour ! Y aura-t-il une "septangulaire" dimanche prochain ?

Grosses négociations en vue à Saint-Jean-de-Védas. Dans cette commune de l'Hérault, les quelque 10.000 électeurs n'ont pas fait un choix suffisamment clair : les sept candidats en lice dépassent tous le seuil des 10% qui permet de se qualifier au second tour. À Mulhouse (Haut-Rhin) et Poitiers (Vie»»»

rtl.fr
RTL 16.03. 06:04

EN DIRECT - Résultats des élections municipales 2026 : alliances, fusions et retraits, au lendemain du premier tour, les négociations démarrent pour le second tour

Au lendemain du premier tour des élections municipales, place au casse-tête des possibles alliances qui se joueront lors du second tour, dimanche 22 mars. Le Rassemblement national compte profiter de la dynamique enclenchée le 15 mars, tout comme la France insoumise qui souhaite prolonger sa percée»»»

rtl.fr
RTL 16.03. 01:40

Résultats élections municipales à Saint-Denis : le candidat insoumis Bally Bagayoko élu dès le premier tour

Le candidat insoumis Bally Bagayoko a ravi au Parti socialiste la ville historiquement communiste, et ce dès le premier tour. Selon son entourage, il a ravi 50.8% des voix. "Saint-Denis écrit l'Histoire." Le candidat insoumis Bally Bagayoko, allié au Parti communiste, a ravi au Parti socialiste, di»»»

rtl.fr
RTL 16.03. 01:04

Résultats des municipales 2026 à Grenoble : Laurence Ruffin et Alain Carignon au coude-à-coude

Les habitants de Grenoble étaient appelés aux urnes ce dimanche 15 mars pour le premier tour des élections municipales. Dirigée par les Écologistes depuis 2014, et plus globalement par la gauche depuis 1995, la ville pourrait tomber aux mains de la droite pour la première fois depuis 30 ans. Grenob»»»

rtl.fr
RTL 16.03. 00:52

Résultats élections municipales 2026 : à Pau, François Bayrou en tête devant la gauche, le RN se qualifie au second tour

Les adversaires de François Bayrou considèrent ces élections municipales comme une occasion "historique" de déloger de son fauteuil de maire l'ex-Premier ministre, qu'ils jugent "abîmé" par son passage à Matignon et les polémiques associées. Poussé vers la sortie de Matignon après un vote de confia»»»

rtl.fr
RTL 16.03. 00:52

Résultats élections municipales 2026 à Menton : le RN en tête, Louis Sarkozy qualifié pour le second tour

Les électeurs de Menton étaient appelés aux urnes ce dimanche 15 mars pour le premier tour des élections municipales. La ville, marquée par une droite divisée et la condamnation du maire sortant, voit l'extrême droite arriver en tête. Louis Sarkozy, fils de l'ancien président, est parvenu à se qual»»»

rtl.fr
RTL 16.03. 00:28

Résultats élections municipales 2026 : Lecornu, Darmanin, Le Hénanff... Un premier tour contrasté pour les ministres-candidats

Des ministres étaient candidats aux élections municipales et figureraient en position éligible sur la liste d'un candidat. Quels résultats ont-ils obtenus au soir du premier tour des élections municipales ? Ils étaient une poignée en lice pour ce scrutin local : les ministres, ainsi que les personn»»»

rtl.fr
20minutes 16.03. 00:03

Résultats municipales 2026 : Copé, Roussel, Ménard, Bareigts… Ces maires él…

Résultats municipales 2026 : Copé, Roussel, Ménard, Bareigts… Ces maires élus dès le premier tour Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualit»»»

20minutes.fr
RTL 15.03. 23:39

Résultats élections municipales 2026 : le maintien du RN, la percée de LFI, des alliances difficiles à nouer et des surprises... Les enseignements du premier tour

Avec une participation s'inscrivant comme la plus faible lors des municipales (hors 2020), le premier tour de ce scrutin a permis au Rassemblement national de se conforter dans les villes qui lui sont acquises, et à la France insoumise de s'implanter au niveau local. Quelque 48,7 millions d'électeu»»»

rtl.fr
RTL 15.03. 22:50

Résultats élections municipales 2026 à Saint-Étienne : l'ancien député socialiste Régis Juanico en tête devant les listes RN et LFI

Dans la ville de la Loire, l'ancien député socialiste Régis Juanico devance ses concurrents. Il y aura une quadrangulaire au second tour. Huit listes étaient candidates pour le premier tour des élections municipales à Saint-Étienne. Saint-Étienne tente de construire l'après Gaël Perdriau, l'ancien »»»

rtl.fr
RTL 15.03. 22:38

Résultats des municipales 2026 à Lyon : Jean-Michel Aulas et le maire sortant Grégory Doucet à touche-touche

Après la vague écologiste de 2020, Lyon vit un scrutin 2026 très disputé. Grégory Doucet affronte Jean-Michel Aulas, tandis que les alliances et les résultats du premier tour pourraient rebattre les cartes pour la mairie. Après près de vingt ans marqués par la figure de Gérard Collomb, Lyon est dev»»»

rtl.fr
RTL 15.03. 22:25

Résultats élections municipales 2026 à Reims : le maire sortant Arnaud Robinet largement en tête, le RN fait une percée

Sept candidats étaient en lice pour le premier tour des élections municipales à Reims ce dimanche 15 mars. Le maire sortant Horizons Arnaud Robinet devance largement ses concurrents de la gauche et du Rassemblement national. La ville de Reims (Champagne-Ardenne) restera-t-elle sous la bannière Hori»»»

rtl.fr
RTL 15.03. 22:25

Résultats élections municipales 2026 à Rennes : la maire socialiste sortante Nathalie Appéré en tête, les listes Horizons et LFI derrière

Pas de grande surprise dans ce bastion de la gauche : la maire sortante de Rennes, la socialiste Nathalie Appéré termine le premier tour en position de force. La ville est un bastion socialiste depuis 1977 et elle devrait bien le rester. La maire PS sortante Nathalie Appéré est arrivée largement en»»»

rtl.fr
RTL 15.03. 22:10

Résultats municipales 2026 à Bordeaux : le sortant écologiste Pierre Hurmic d'une courte tête devant le député macroniste Thomas Cazenave

À Bordeaux, le deuxième tour des municipales 2026 s'annonce décisif. Le maire écologiste sortant, Pierre Hurmic, est arrivé en tête du premier tour de peu devant Thomas Cazenave, soutenu par la droite et le centre. Plusieurs alliances pourraient bouleverser l'issue du scrutin au second tour. L'aven»»»

rtl.fr
RTL 15.03. 21:57

Résultats des municipales 2026 à Toulouse : le maire sortant Jean-Luc Moudenc nettement en tête, le PS et LFI dans un mouchoir de poche

Les habitants de Toulouse étaient appelés aux urnes ce dimanche 15 mars pour le premier tour des élections municipales. Toulouse vote traditionnellement à gauche aux élections nationales, régionales et départementales mais la mairie a été tenue par la droite pendant un demi-siècle, à l'exception d'»»»

rtl.fr
RTL 15.03. 21:57

Résultats élections municipales 2026 : à Montpellier, le socialiste Michaël Delafosse nettement en tête, vers une triangulaire au second tour

13 listes étaient candidates pour le premier tour des élections municipales à Montpellier. Dans la ville de l'Hérault, le maire sortant Michaël Delafosse devance nettement ses concurrents. La concurrence était rude au premier tour des élections municipales à Montpellier (Hérault), avec 13 candidats»»»

rtl.fr
RTL 15.03. 21:57

Élections municipales 2026 : fusionner, se maintenir, se désister... Personne n'est vraiment d'accord : voici la ligne de conduite des partis sur les possibles alliances au second tour

Les partis politiques commencent à aborder la question des possibles alliances pour le second tour des élections municipales. Si les Insoumis appellent à un "front antifasciste", les Socialistes refusent toujours un accord au niveau national. Le RN tend de son côté la main à la droite. Le jeu des a»»»

rtl.fr
RTL 15.03. 21:32

Résultats élections municipales 2026 : à Nantes, la socialiste Johanna Rolland talonnée par le candidat de la droite Foulques Chombart de Lauwe

Johanna Rolland va-t-elle conserver son fauteuil de maire de Nantes ? La socialiste est challengée cette année par un candidat de l'union de la droite et du centre. Encore inconnu il y a quelques mois, Foulques Chombart de Lauwe espère faire tomber ce bastion socialiste. Dans ce bastion de la gauch»»»

rtl.fr