Ghaza: une fillette tombe en martyre sous les balles des forces d'occupation sionistes
GHAZA /PALESTINE/ 10 oct 2026 /TAP/ - Une fillette est tombée en martyre, samedi, suite à des tirs des forces d'occupation dans la ville de Ghaza, et une femme a été blessée par des tirs sionistes à Khan Younès, au sud de l'enclave palestinienne,...»»»
Rabat, future capitale diplomatique internationale ?
Une capitale ne devient pas internationale par la seule beauté de ses monuments. Elle le devient lorsque des institutions s’y installent, que des décisions s’y préparent et que des échanges durables s’y organisent. Rabat possède déjà plusieurs de ces atouts. Son ambition pourrait désormais être de »»»
Crise de l'automobile: Le Mondial de l’Auto ouvre à Paris dans un contexte tendu
Image prétexte. (Photo par GREG BAKER) AFPSerge Gachot, le directeur du Mondial, promet «une belle fête de l’automobile». Le salon, qui a lieu tous les deux ans dans la capitale, prévoit d’accueillir environ 500'000 visiteurs, comme en 2024. Covid oblige, il avait été annulé en 2020, et «les constr»»»
Djerba: Pierre Gassin clôt sa tétralogie photographique avec « RÉSILIENCE(S) »
L’Alliance Française de Djerba accueille, du 14 octobre au 29 novembre, 30 tirages en noir et blanc du photographe installé à Kerkennah. Une seconde étape, ouverte à deux peintres de l’île, suivra en décembre. Le photographe Pierre Gassin présente à l’Alliance Française de Djerba, du 14 octobre au »»»
Bénin : l’Allemagne annonce 15 millions d’euros pour l’énergie et les entreprises
FacebookTwitterWhatsApp Les locaux du ministère de l’Économie, des Finances et de la Coopération ont servi de cadre ce jeudi 8 octobre à des consultations préalables aux négociations intergouvernementales bénino-allemandes. Les échanges se sont déroulés en présence des délégations des deux pays. La»»»
Achraf Hakimi au cœur d’une nouvelle polémique : que sait-on vraiment ?
Les relations féminines de l’international marocain Achraf Hakimi, capitaine des Lions de l’Atlas et valeur sûre du club français du PSG, ont décidément, à chaque fois, un relent de scandale annonciateur d’ennuis judiciaires qui changent d’un cas à un autre. Alors qu’il est toujours sous la menace »»»
Donald Trump signe un accord avec Vladimir Poutine sur le diesel russe et prend l'Ukraine de court
Monde. Pour tenter de faire baisser les prix du carburant avant les élections de mi-mandat, Donald Trump annonce un accord avec Moscou sur des livraisons de diesel russe. Une décision vivement critiquée par Kiev et dont les effets sur les cours pourraient rester limités, selon les spécialistes du s»»»
Quand Sa Majesté le Roi redessine les règles du partenariat Maroc-UE
TribuneIl est des discours dont la teneur diplomatique déborde largement le cadre des circonstances dans lesquelles ils sont prononcés. Celui que vient d’adresser Sa Majesté le roi Mohammed VI au Parlement, à l’ouverture de la première session de la première année législative de la 12ème législatur»»»
Kidal : le retour du drapeau, le retour de l’Etat
Le Mali retrouve Kidal. Mais au-delà d'une victoire militaire, c'est une bataille politique, historique et symbolique qui change de nature. En effet, ce mardi 6 octobre 2026 restera, à n'en pas douter, comme l'une des dates fortes de l'histoire récente du Mali. La ville de Kidal, longtemps devenue,»»»
Tunisie | Le SNJT tient son congrès alors que quatre journalistes sont en prison
Les travaux du congrès du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) débutent ce samedi 10 octobre 2026 dans un contexte politique et médiatique d’une extrême sensibilité, marqué au premier chef par l’incarcération de quatre journalistes — Mourad Zeghidi, Borhen Bsaies, Zied El Hani et Moh»»»
Trump négocie du diesel russe : "Poutine a besoin d'exporter, c'est avec l'argent de l'énergie qu'il tue des Ukrainiens", lance Adina Revol sur LCI | TF1 Info
Volodymyr Zelensky s'est indigné de cette nouvelle. "Ce n'est certainement pas honnête, c'est certainement indigne de nos partenaires, et c'est, à mon avis, une décision faible", a lâché le président ukrainien après l'annonce de Donald Trump affirmant que Vladimir Poutine s'était engagé à fournir p»»»
Mobilisation lycéenne : Jean-Luc Mélenchon souhaite « par-dessus tout » qu’il n’y ait « pas un mort »
En déplacement dans le Puy-de-Dôme où il sera en meeting à Clermont-Ferrand ce dimanche, Jean-Luc Mélenchon, est revenu sur la mobilisation lycéenne. Le candidat à l’élection présidentielle 2027, souhaite « par-dessus tout », que « ça ne se finisse pas mal » et dénonce les accusations de manipulati»»»
Plus de 53 000 entreprises : les Marocains devancent les Chinois et les Roumains en Italie
Les Marocains occupent la première place parmi les entrepreneurs étrangers individuels en Italie. Avec plus de 53 000 entreprises à leur nom, ils devancent les Roumains et les Chinois, selon les dernières statistiques officielles publiées vendredi par les chambres de commerce italiennes. Ce sont 53»»»
Lecornu veut baisser le gazole et aider les communes rurales
Ajouter 20 Minutes en favori20 Minutes avec AFP Publié le 10/10/2026 à 13h41 • Mis à jour le 10/10/2026 à 13h41 Une annonce qui devrait soulager de nombreux Français dépendants de leur voiture. Dans une vidéo diffusée devant le congrès de l’Association des maires ruraux de France (AMRF) à Auch, dan»»»
Syrie: une cellule de Daech démantelée dans la Banlieue de Homs
Les forces de sécurité intérieure ont annoncé vendredi avoir démantelé, en coopération avec les services de renseignement généraux, une cellule affiliée au réseau Daech dans la région d’Al-Houla, dans la banlieue de Homs, lors d’une opération de sécurité préventive. Selon l’agence officielle Sana, »»»
Ukraine : Poutine accueille favorablement les propositions de désescalade de Trump
FacebookTwitterWhatsApp Le président russe Vladimir Poutine a accueilli avec compréhension certaines propositions américaines visant à désamorcer le conflit en Ukraine. Toutefois, selon le Kremlin, le dirigeant russe estime que les attaques de drones imputées à l’Ukraine compromettent une reprise i»»»
Fatima Zohra Mansouri dèjà victime d’une campagne indigne
Sans chercher à connaître ses origines et les parties malsaines ayant déclenché cette attaque anonyme ne pouvant provenir que d’adversaires politiques, la cheffe du gouvernement désignée, Fatima Zohra Mansouri, commence à faire face, bien avant sa prise de fonction, à une campagne odieuse d’atteint»»»
Croissant-Rouge tunisien: caravane humanitaire au profit des familles démunies
Le Croissant-Rouge tunisien lance, ce samedi 10 octobre 2026, une caravane d’aide humanitaire au profit des 24 comités régionaux répartis dans les différents gouvernorats du pays. Cette initiative marque le coup d’envoi de la manifestation « Le Mois de la Tunisie humanitaire », organisée du 7 octob»»»
Vol flydubai: le co-pilote omanais, inspiré des attentats du 11 septembre, planifiait une attaque suicide sur l’aéroport de Tel Aviv
Le co-pilote omanais du vol de flydubai à destination de Tel Aviv, qui avait attaqué le pilote provoquant un atterrissage d’urgence fin septembre en Arabie saoudite, planifiait une attaque suicide sur l’aéroport de Ben Gourion, a affirmé vendredi le procureur des Émirats arabes unis. L’enquête a ré»»»
Eva Marie Saint s’éteint à 102 ans : Hollywood perd une légende
Une présence lumineuse, une élégance sans ostentation et un regard qui traversait l’écran : Eva Marie Saint appartenait à ces actrices dont le talent résistait au passage du temps. Décédée le 6 octobre à son domicile de Los Angeles, de causes naturelles, à l’âge de 102 ans, elle laisse derrière ell»»»
DOCUMENT LCI - Guerre en Ukraine : avec les "Oiseaux de Magyar", la brigade à l'origine d'importants dégâts à Moscou | TF1 Info
Postés en Ukraine, les Oiseaux de Magyar mènent des attaques de l'autre côté de la frontière. Cette brigade ukrainienne vise notamment Moscou. En juin dernier, ils ont détruit l'une des plus grandes raffineries de la capitale. La tête de leur chef est désormais mise à prix à 20 millions de dollars.»»»
Projet Elmed : Les énergies renouvelables, un levier pour renforcer la sécurité énergétique de la Tunisie - La Presse de Tunisie
Le développement des énergies renouvelables en Tunisie nécessite des investissements importants et une coopération internationale pour financer les projets solaires et éoliens. C’est ce qu’a souligné, vendredi 9 octobre 2026, Emiliano Alessandri, chercheur à l’Institut du Moyen-Orient à Washington,»»»
Prix Michael Philip Cracknell : Trois projets tunisiens récompensés - La Presse de Tunisie
Trois initiatives environnementales tunisiennes ont été récompensées lors de la première édition du prix Michael Philip Cracknell pour l’environnement. Il s’agit des projets « Soli Green », « ZigoFilter » et « Jnina El Hafsia ». Le montant total des prix s’élève à 100.000 dinars, selon l’annonce de»»»
Avignon : un événement politique annulé sous pression d’associations hostiles à la venue de Sarah Knafo et de François Fillon
Les Universités du mouvement «Oser la France» de l’ancien député et vice-président de LR Julien Aubert devaient se tenir le samedi 17 octobre à Avignon. L’événement sera organisé ailleurs, dans un lieu tenu pour l’instant secret. Le préfet de Vaucluse a «regretté» samedi l'annulation d'un événement»»»
Tunisie-Canada : la CONECT mise sur l’aéronautique et l’innovation pour dynamiser la coopération économique
L’ambassadeur du Canada en Tunisie, Alexandre Kofi Bilodeau, accompagné du conseiller commercial de l’Ambassade, François Lasalle, a été reçu, ce vendredi 9 octobre 2026, au siège de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT). La délégation canadienne a été accueillie par le pr»»»
Le dollar canadien chute après des pertes d’emplois surprises
Le dollar canadien s’est affaibli après une baisse inattendue et marquée de l’emploi, qui a renforcé les inquiétudes concernant l’économie du pays et réduit les anticipations d’une hausse des taux d’intérêt de la Banque du Canada ce mois-ci. Le dollar américain s’échangeait à environ 1,4280 dollar »»»
Pour les candidats à la Présidentielle, les jeunes sont-ils vraiment un atout ?
Présidentielle 2027 : Attal vs Mélenchon, ou la bataille pour conquérir la jeunesse Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéMondial de l'»»»
Faux passeports: un expert suisse les repère en 10 secondes
Au début des vacances d'automne, l'aéroport de Zurich tourne à plein régime. Tandis que des milliers de voyageurs s'envolent vers leurs destinations, la police cantonale traque les faux passeports. Spécialiste des documents d'identité, Dave Squindo voit régulièrement passer entre ses mains des pièc»»»
Béja : Projet de construction de deux salles de sport à El Maâgoula et Goubellat
BEJA, 10 oct. (TAP)- Deux salles de sport seront aménagées, prochainement, dans les villes d’El Maâgoula et Goubellat (gouvernorat de Béja) moyennant une enveloppe de 1,077 million de dinars, dans le cadre du programme de développement intégré, a...»»»
Immigration : le Maroc met l’Europe face à ses responsabilités
La question des accords liant l’Espagne et l’Europe au Maroc en matière d’immigration ne pouvait échapper à la bonne place réservée par le discours royal à l’occasion de l’ouverture du Parlement, et ce, en raison de faits toujours brûlants dans l’actualité. Et pour cause, le Roi Mohammed VI s’est l»»»
Croissant Rouge tunisien : Une caravane d’aide humanitaire au profit des familles démunies - La Presse de Tunisie
Le Croissant Rouge tunisien lance, ce samedi 10 octobre 2026, une caravane d’aide humanitaire destinée aux 24 comités régionaux répartis dans les gouvernorats du pays. Cette initiative marque l’ouverture de la manifestation « Le Mois de la Tunisie humanitaire », organisée à l’occasion du 70e annive»»»
Drogue, violence, écrans : une « heure de prévention » au Kef - La Presse de Tunisie
La délégation régionale de l’Éducation du Kef a organisé, vendredi, à l’école préparatoire pilote de la ville une manifestation baptisée « Heure de prévention », dans le cadre de l’initiative nationale participative de prévention contre les comportements à risque. Organisée dans plusieurs régions d»»»
"On n'aurait rien à gagner à la pagaille" : Jean-Luc Mélenchon "recommande" aux lycéens et aux étudiants "des stratégies non violentes" | TF1 Info
Un appel au calme, au moment où son mouvement est accusé par le gouvernement d'encourager les débordements. En déplacement à Gergovie (Puy-de-Dôme), Jean-Luc Mélenchon a appelé les étudiants et les lycéens à adopter "des stratégies non violentes" lors des prochaines mobilisations, et notamment la p»»»
Marathon de Berlin : une influenceuse piégée par une photo
Une influenceuse chinoise a célébré son meilleur temps personnel au marathon de Berlin, avant qu’une photo ne révèle un détail absent de ses publications : elle avait effectué une partie de la course assise à l’arrière d’un vélo conduit par une autre personne. La fête s’est transformée en excuses p»»»
Discours royal : une mise en demeure politique aux responsables
Le discours prononcé par le Roi Mohammed VI, le 9 octobre, peut se lire comme une mise en demeure politique : la nouvelle législature doit produire un changement tangible. En associant puissance économique et justice sociale et territoriale, le Souverain fixe une exigence : les progrès du Royaume d»»»
Haïti : déploiement effectif de la Force de répression des gangs avec l'appui du Tchad
Haïti a officiellement lancé le déploiement de la Force de répression des gangs (FRG) ce 8 octobre 2026. La cérémonie de levée du drapeau s'est déroulée à la base Vertières, à Tabarre, sous la présidence du Premier ministre haïtien, Alix Didier Fils-Aimé. Cette nouvelle mission succède à la Mission»»»
Il ne lui reste que 4 % de vision, mais ce danseur marocain continue de briller aux Pays-Bas
Il ne lui reste que 4 % de vision, mais Issam Zemmouri continue de danser sur les scènes néerlandaises. Né au Maroc, ce chorégraphe de 32 ans attire les éloges de la presse avec ses spectacles. Ce samedi, il présente sa dernière création à Amsterdam. Pour revoir le visage de sa mère restée au Maroc»»»
Le CPS de l'UA examine les moyens de renforcer l'intégrité de l'information en tant que pilier de la paix et de la sécurité en Afrique
ADDIS-ABEBA, 10 oct 2026 (tap) - Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine (UA) a tenu une réunion sur le thème "Intégrité de l'information, paix et sécurité en Afrique" afin d'examiner les répercussions croissantes de la...»»»
Assurance : le Lloyd Tunisien encaisse 236,1 MDT de primes
Le Lloyd Tunisien a porté ses primes acquises non-vie à 236,1 millions de dinars en 2025, mais son résultat net passe de 8,4 à 7,3 millions de dinars. Les comptes seront soumis à l’assemblée générale ordinaire du 13 octobre 2026. Deux contrôles fiscaux sont en cours. Hausse de l’activité, repli du »»»
Colère à Kiev : Poutine annonce un accord avec Trump sur le diesel russe - La Presse de Tunisie
Le président américain Donald Trump a annoncé avoir conclu un accord avec son homologue russe Vladimir Poutine prévoyant l’approvisionnement progressif des marchés américain et international en millions de tonnes de diesel russe. Cette annonce intervient à l’issue d’un entretien téléphonique que le»»»
L’INP et Cambridge lancent des recherches sur les anciennes associations agricoles - La Presse de Tunisie
L’Institut National du Patrimoine (INP), en collaboration avec l’Université britannique de Cambridge, mène des recherches archéologiques dans les bassins de l’oued Zeroud, dans le gouvernorat de Kairouan, et de l’oued Tessa, dans le gouvernorat du Kef. Ces travaux visent à étudier l’histoire des so»»»
En Israël, la violence se normalise. Un influenceur incarne la brutalité politique avant les élections
Casquette vissée sur la tête et téléphone brandi comme une arme, Mordechai David s’est fait une spécialité de tendre des embuscades filmées à des personnalités jugées « gauchistes ». Sa cible du jour : les parents de la documentariste du film NAZA qui a révélé les crimes de l’armée israélienne dans»»»
Karim Arfa : Des ponts pour l’avenir, un espoir à soutenir - La Presse de Tunisie
À Dubaï, lors de la 6ᵉ édition des Arab Hope Makers, tenue en février dernier, la Tunisie a été représentée par Karim Arfa et son initiative “Ponts de l’espoir”. Classé 4ᵉ, il a séduit par la simplicité et l’efficacité de son projet : relier des villages isolés grâce à des ponts artisanaux. Mais da»»»
Mobilisation des Lycéens : « Je n’accepte pas qu’on s’attaque à la profession des policiers", affirme Andréa Kotarac, porte-parole du RN
"J'ai beaucoup de choses qui m'ont choqué quand des camions pompiers brûlent, quand une fonctionnaire de police est tabassée au sol", affirme dans le 8h30 franceinfo Andréa Kotarac, porte-parole du Rassemblement national, président du groupe RN à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, à propos des déborde»»»
Tunisie : les dépenses publiques appelées à changer de priorité
La Tunisie entend réorienter ses dépenses publiques vers les secteurs prioritaires et les activités les plus rentables, dans le cadre des réformes engagées par le ministère des Finances pour améliorer l’efficacité de la gestion budgétaire. Cette orientation a été annoncée par le chef de cabinet du »»»
Le roi Mohammed VI: la fierté nationale, un sentiment qui «ne fait que croître et s’enraciner davantage»
Devant le Parlement, le roi Mohammed VI est revenu, ce vendredi 9 octobre, sur un sentiment qu’il avait déjà exprimé en 2014, à la même tribune. Le Souverain a rappelé qu’il avait alors affirmé que «le sentiment qui M’est le plus cher dans la vie, c’est celui d’être fier de Ma marocanité». Il assur»»»
Fadlallah : la région attend les négociations irano-américaines
Le député du Hezbollah Hassan Fadlallah, a déclaré que « toute la région attend aujourd’hui de voir ce qui se passe en particulier dans les négociations irano-américaines ». « Nous nous soucions à ce stade de rester fermes et inébranlables et de défendre notre droit légitime de défendre notre pays,»»»
Navi Pillay | Nobel pour les victimes, avertissement aux puissants
En récompensant Navi Pillay, le Nobel de la paix 2026 place la défense des droits humains au centre d’un débat qui dépasse les frontières de Gaza. Ancienne Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, magistrate et figure de la lutte contre l’impunité, la juriste sud-africaine incarne »»»
Brésil: l’ex-président José Sarney, 96 ans, en soins intensifs après une chirurgie
Brasilia, 10/10/2026 (TAP)- L’ancien président brésilien José Sarney, âgé de 96 ans, a été admis vendredi en unité de soins intensifs d’un hôpital de Sao Luis, capitale de l’État du Maranhao (nord-est), après avoir subi une chirurgie abdominale à...»»»
Guerre en Ukraine : au moins 12 morts, dont trois enfants, dans des frappes russes lancées sur Zaporijjia
Au moins douze personnes, dont trois enfants, ont été tuées dans des frappes russes sur la ville de Zaporijjia (Ukraine), samedi 10 octobre. Ce bilan actualisé a été communiqué par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans un message posté sur les réseaux sociaux. "Les opérations de recherch»»»