Paris accuse Musk de vouloir peser sur les débats démocratiques en Europe
Présidentielle 2027 : Paris accuse des acteurs étrangers, dont Elon Musk, d’ingérence dans le débat démocratique Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVAc»»»
TotalEnergies offre jusqu’à 12 centimes de moins sur le gazole et 200 euros de remise sur le fioul : voici quand vous allez en profiter
Les automobilistes et les ménages qui se chauffent au fioul devraient bénéficier d’un coup de pouc. À la suite d’une réunion à Matignon le lundi 12 octobre, TotalEnergies a annoncé une baisse de 8 à 12 centimes par litre de gazole dans ses stations-service, ainsi qu’une remise de 200 euros par mètr»»»
Conformité chimique: 36% des chaussures asiatiques échouent aux tests européens
Entre février et mai 2026, la Confédération européenne de l’industrie de la chaussure a testé 76 paires achetées sur ces plateformes dans sept pays, dont la France, l’Allemagne et l’Italie, et en a testé la conformité chimique dans des laboratoires nationaux agréés. Résultat: «36 % ne respectaient »»»
Tunisie : le premier recensement agricole numérique lancé lors de la campagne 2026-2027
La Tunisie s’apprête à franchir une étape décisive dans la gestion de son patrimoine rural. Elle va réaliser le premier recensement général agricole intégralement numérisé de son histoire. Ce projet d’envergure nationale vise à constituer une base de données géoréférencée et exhaustive du secteur a»»»
« Décrue » pour l'acte V des lycéens, mais des centaines d'établissements encore fermés ou bloqués
Cinquième round pour les lycéens, et un renfort inattendu venu du grand Nord : des blocages d'établissements ont touché dès l'aube plusieurs établissements aux quatre coins de la France, de Marseille à Nantes en passant par Toulouse, Bayonne ou Lyon. A Paris, le cortège doit s'élancer à 1»»»
Budget 2027 : les socialistes rejettent l'offre de Sébastien Lecornu
Quand les choses se compliquent, Sébastien Lecornu a pris l'habitude de prendre sa plus belle plume. Après une première missive il y a quelques semaines, le Premier ministre a, à nouveau, écrit aux socialistes pour leur tendre la main sur le budget.Un rejet immédiat du budget de l'Etat serait «&nbs»»»
Photovoltaïque: Produire beaucoup plus, beaucoup plus vite
Le gap se creuse. Il est estimé entre 1 600 MW et 2 000 MW. La demande en électricité enregistre aux heures de pointe, sous forte canicule, des pics records de 4924 MW (sans compter les délestages) que la Steg ne saurait satisfaire. Nous en connaissons les conséquences. Maîtriser la consommation d’»»»
Des milliers de Français verront leurs allocations diminuer en 2027
Ajouter 20 Minutes en favori20 Minutes avec agence Publié le 13/10/2026 à 15h32 • Mis à jour le 13/10/2026 à 15h32 À compter du 1er janvier 2027, des milliers de Français en situation de handicap ne pourront plus cumuler deux aides qu’ils perçoivent actuellement. Ils ne pourront plus toucher à la f»»»
« Petit pays je t’aime beaucoup » : Le projet artistique pose ses valises à Djerba
Après des étapes remarquées à Gammarth et à Sfax, le projet culturel et artistique « Petit pays je t’aime beaucoup » revient pour un troisième chapitre d’envergure. Cette fois, c’est l’île de Djerba qui est mise à l’honneur à travers un parcours immersif inédit mêlant photographie, patrimoine ances»»»
La dette publique allemande devrait atteindre 78,25 % du PIB en 2030
La dette publique allemande devrait atteindre 78,25 % du produit intérieur brut (PIB) en 2030. C’est ce que prévoit le Conseil de stabilité de l’Allemagne, qui coordonne les questions fiscales du gouvernement fédéral et des Länder. En 2025, ce pourcentage n’était que de 62,8 %. Selon le traité de M»»»
Gouvernement El Mansouri: les mesures envisagées pour les 100 premiers jours
Revue de presseLes chefs des partis politiques de la future majorité gouvernementale comptent concrétiser des actions dans les 100 jours suivant l’installation du gouvernement. Les détails dans cette revue de presse tirée du quotidien Assabah. Environ 90% des promesses électorales faites par les pa»»»
Nouvelle majorité : qui financera les promesses, qui assumera les sacrifices ?
La majorité est constituée ; sa solidité reste à construire. Après l’accord officialisé lundi soir entre le PAM, l’Istiqlal, l’USFP et le PPS, Fatima Ezzahra El Mansouri doit désormais composer son équipe et préparer un programme commun. À cette heure du mardi 13 octobre, aucune liste définitive de»»»
Accord avec le Mercosur : le référendum est lancé en Suisse
Une large alliance de la société civile lance un référendum contre l'accord de libre-échange avec le Mercosur. Les opposants dénoncent les conséquences de cet accord pour la forêt amazonienne et l'agriculture suisse. La culture du soja à grande échelle et l’élevage intensif de bovins sont des facte»»»
Sahara marocain: le compte à rebours est lancé avant la décision du Conseil de sécurité
Revue de presseÀ l’approche de l’expiration du mandat de la MINURSO, le 31 octobre, le Conseil de sécurité a achevé ses consultations. Staffan de Mistura et Alexander Ivanko ont présenté leurs exposés sur l’évolution de la situation et l’avenir du processus politique. Le rapport d’Antonio Guterres,»»»
Téhéran se pose en médiateur face à l’escalade saoudo-houthie Actualités Tunisie Focus
Téhéran propose de faciliter un dialogue entre Riyad et les Houthis et affirme qu’il n’existe «pas de solution militaire» au conflit. L’Iran tente de transformer son influence sur le mouvement yéménite en levier. Cette initiative intervient au moment où l’Iran négocie avec Washington et cherche à r»»»
Commerce extérieur : Samir Abid préside le comité de pilotage d’Expo Belgrade 2027 et fixe la Journée tunisienne au 3 juillet - La Presse de Tunisie
Le ministre du Commerce et du Développement des exportations, Samir Abid, a présidé la troisième réunion du Comité national de pilotage de la participation tunisienne à l’exposition Expo Belgrade 2027, prévue dans la capitale serbe Belgrade du 15 mai au 15 août 2027, sous le slogan « Jouer pour l’h»»»
La dette publique allemande devrait atteindre 78,25 % du PIB en 2030
La dette publique allemande devrait atteindre 78,25 % du produit intérieur brut (PIB) en 2030, contre 62,8% en 2025, prévoit le Conseil de stabilité du pays, qui coordonne les questions fiscales du gouvernement fédéral et des Länder. En 2025, ce pourcentage n’était que de 62,8 %. Selon le traité de»»»
Officiel. Gouvernement El Mansouri: le PAM, l’Istiqlal, l’USFP et le PPS scellent leur alliance
Sans surprise, la future majorité gouvernementale sera composée de quatre partis: le Parti authenticité et modernité (PAM), l’Istiqlal, l’Union socialiste des forces populaires (USFP) et le Parti du progrès et du socialisme (PPS). L’accord a été annoncé ce lundi 12 octobre, à l’issue de deux tours »»»
Crise de l’eau en Tunisie : Plus de 220 alertes citoyennes recensées en septembre
L’Observatoire tunisien de l’eau a comptabilisé 227 signalements citoyens liés à des perturbations d’approvisionnement durant le mois de septembre 2026, selon les données publiées mardi dans sa dernière édition de la Carte de la Soif. Les interruptions brutes et non annoncées de la distribution rep»»»
Tanger : une vendeuse de pain tuée par un camion de livraison de gaz
Une femme a perdu la vie et une jeune fille a été blessée, lundi 12 octobre après-midi, dans un accident impliquant un camion transportant des bouteilles de gaz à Tanger. Le drame s’est produit dans le secteur de Khandak El Ward, près de l’avenue Al Aouama. Selon les premières informations rapporté»»»
Un rapport de l’ONU dévoile les médias et les entreprises qui ont contribué au « génocide médiatique » à Gaza
Un rapport de l’ONU a accusé des médias occidentaux et israéliens ainsi que de grandes entreprises technologiques d’avoir contribué au « génocide médiatique » dans la bande de Gaza, en justifiant ou en dissimulant les crimes israéliens, en réprimant le récit palestinien et en autorisant les discour»»»
Coupures d’eau : 227 alertes recensées en Tunisie en septembre - La Presse de Tunisie
L’Observatoire tunisien de l’eau (OTE) a recensé 227 alertes citoyennes liées à des difficultés d’accès à l’eau au cours du mois de septembre 2026, selon sa dernière « Carte de la Soif » publiée mardi. La grande majorité des signalements concerne des coupures d’eau non annoncées, avec 197 alertes e»»»
Maroc : Fatima Ezzahra El Mansouri annonce une coalition de quatre partis pour former son gouvernement Actualités Tunisie Focus
La cheffe du gouvernement désignée du Maroc, Fatima Ezzahra El Mansouri, a annoncé lundi la formation d’une coalition réunissant quatre partis en vue de constituer la majorité parlementaire qui soutiendra son futur gouvernement, selon l’agence de presse officielle marocaine MAP. La coalition regrou»»»
Haltérophilie : la Tunisie rafle 147 médailles et bat trois records d’Afrique
La sélection tunisienne d’haltérophilie a signé une performance remarquable aux Championnats arabes et africains, disputés du 5 au 13 octobre 2026 à Mostaganem, en Algérie, avec un total de 147 médailles. Les haltérophiles tunisiens ont décroché 82 médailles au niveau arabe, dont 24 en or, 45 en ar»»»
Rachida Dati : le Conseil supérieur de la magistrature rend un avis « défavorable » à sa réintégration
Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a rendu ce mardi 13 octobre un avis « défavorable » à la réintégration de Rachida Dati dans la magistrature, notamment en raison de sa « mise en cause dans une procédure pénale en cours », a-t-on appris de source judiciaire. L’ancienne ministre, qui sol»»»
"Pas les vaches à lait de ce budget" : Maud Bregeon répond aux inquiétudes des retraités sur RTL
Invitée de RTL, la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a tenté de rassurer les retraités, inquiets des pistes étudiées dans le budget 2027. Elle assure que les pensions ne baisseront pas, tout en défendant un effort partagé pour redresser les finances publiques. La question est sensible et do»»»
13e rente AVS : gauche et Centre défendent la hausse de la TVA
Après le Conseil fédéral la semaine dernière, la gauche, le Centre et le Parti évangélique (PEV) défendent à leur tour la hausse de TVA pour financer la 13e rente AVS. La population se prononcera le 29 novembre, soit quelques jours avant les premiers versements. "Pour garantir la stabilité de l'AVS»»»
Projet de budget 2027 : Le monde rural sevré de plus de 41 % de ses crédits d’appui
Le projet de budget de l’État pour 2027 prévoit une diminution des crédits de paiement alloués au ministère de l’Agriculture. Évalués à 127,92 milliards de FCFA, contre 136,58 milliards en 2026, ces crédits enregistrent une baisse globale de 6,3 %. Mais au-delà de cette contraction, c’est surtout l»»»
Avant les débats dans l’hémicycle, la commission des finances a tout balayé
Ajouter 20 Minutes en favoriJ.D. avec AFP Publié le 13/10/2026 à 14h25 • Mis à jour le 13/10/2026 à 14h25 David Amiel a fait les comptes. « Ce qui ressort de la commission des finances, ce n’est pas une amélioration du déficit public, mais une dégradation d’au moins 8 milliards d’euros », a expliqu»»»
Affaires Cactus : dix ans de prison pour l’ancienne administratrice judiciaire, amende contre Sami Fehri
La sixième chambre correctionnelle bis, spécialisée dans les affaires de corruption financière près le tribunal de première instance de Tunis, a condamné l’ancienne administratrice judiciaire de la société de production audiovisuelle Cactus à dix ans de prison. La même juridiction a prononcé une pe»»»
Accord sur le diesel russe : la trahison de Donald Trump arrive au pire moment pour l'Ukraine
Invasion russe. En autorisant l'achat de gazole russe, Le président américain prend une nouvelle fois le parti de Vladimir Poutine, au moment où il cherche à briser la résistance des Ukrainiens.»»»
Les détracteurs des feux d'artifice lancent leur campagne pour la votation du 29 novembre
Le 29 novembre, les électeurs devront trancher la question des feux d'artifice bruyants à usage privé. Les auteurs de l'initiative, qui dénoncent notamment leurs conséquences pour les animaux, ont lancé leur campagne mardi à Berne. Le comité, composé de particuliers et d'organisations de défense de»»»
Le prince héritier Moulay El Hassan préside l’ouverture de la 17ème édition du Salon du Cheval d’El Jadida
Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé, lundi au Parc d’expositions Mohammed VI d’El Jadida, la cérémonie d’ouverture de la 17ème édition du Salon du Cheval d’El Jadida, organisée sous le haut patronage du roi Mohammed VI, sous le thème: «Le cheval au service de l’humain». L’ouverture par le»»»
"Ce sont des plantes increvables..." : un expert vous livre ses astuces pour composer une belle jardinière d’automne | TF1 Info
Après un été et un début d’automne marqués par du soleil et de la chaleur, la grisaille, la pluie et la fraîcheur ont signé leur grand retour dans l’Hexagone. Cette saison n’est pas idéale pour que les amateurs de jardinage s’épanouissent. Malgré tout, il est toujours possible de décorer votre terr»»»
Fruits et légumes : les surgelés jusqu'à 3 fois moins chers
Jusqu'à trois fois moins chers que leurs équivalents frais: les fruits et légumes surgelés se distinguent dans une enquête d'On en parle menée à la Coop et à la Migros. Pour les vitamines et l'environnement, le bilan est plus nuancé. Pourquoi de tels écarts de prix?Selon les deux enseignes, le frai»»»
Algérie et Maroc : Bardella ironise sur le bilan diplomatique de Macron
FacebookTwitterWhatsApp Le président du Rassemblement national a critiqué la politique étrangère d’Emmanuel Macron envers les deux pays du Maghreb, en soulignant le paradoxe qu’il voit dans la dégradation des relations entre Paris, Alger et Rabat. Jordan Bardella s’en est pris à Emmanuel Macron au »»»
Incendies de forêt : Ghardimaou se dote d’un nouveau système d’alerte précoce - La Presse de Tunisie
Une salle dédiée à l’alerte et à la surveillance des incendies de forêt a été inaugurée, mardi 13 octobre, à Ghardimaou, dans le gouvernorat de Jendouba, à l’initiative de la Direction générale des forêts et avec le soutien du Fonds mondial pour la nature (WWF). Cette nouvelle structure s’appuie su»»»
Le CPJ appelle à faire pression sur Israël trois ans après une attaque meurtrière contre des journalistes
Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) a exhorté mardi la communauté internationale à faire pression sur Israël pour identifier et punir les militaires responsables d’une attaque meurtrière contre des journalistes il y a trois ans au Liban. Le 13 octobre 2023, une double frappe contre »»»
Le roi d'Espagne Felipe VI accueilli par une foule enthousiaste à Ceuta pour une visite diplomatiquement sensible
"Felipe, Felipe !", "Vive l'Espagne !" Le roi d'Espagne est arrivé à Ceuta, mardi 13 octobre, accueilli par une foule enthousiaste. Felipe VI effectue une visite diplomatiquement sensible, qui intervient deux mois et demi après l'afflux massif de migrants dans cette enclave espagnole du nord de l'A»»»
Santé : l’Allemagne prépare de nouveaux investissements en Tunisie - La Presse de Tunisie
La Tunisie et l’Allemagne entendent renforcer leur coopération dans le secteur de la santé, notamment à travers de nouveaux investissements, le transfert de technologies et le développement de partenariats industriels et médicaux. Le ministre de la Santé, Mustapha Ferjani, s’est entretenu lundi à B»»»
Fête de l’Évacuation: Kaïs Saïed accorde une grâce à 2 288 condamnés
À l’occasion du 63e anniversaire de la fête de l’Évacuation, célébrée le 15 octobre, le président de la République, Kaïs Saïed, a décidé d’accorder une grâce à 2 288 condamnés. Selon un communiqué de la présidence de la République publié le mardi 13 octobre 2026, cette mesure a permis la libération»»»
Tunisie-Allemagne : cap sur les investissements dans les industries de santé en 2027
La Tunisie et l’Allemagne envisagent de renforcer leur coopération dans les industries de santé. Les deux pays prévoient notamment d’organiser un forum bilatéral en 2027 afin d’identifier de nouvelles opportunités d’investissement et de développer des projets communs. Cette perspective a émergé lor»»»
Présidentielle 2027 : Richard Ferrand balaie la promesse de Marine Le Pen d'une révision de la Constitution par référendum
Le Rassemblement national est en colère contre Richard Ferrand, le président du Conseil constitutionnel. "Il devrait garder un minimum de neutralité dans sa fonction et ne pas s'engager sur des voies politiques", a tancé Louis Aliot, vice-président du parti d'extrême droite, mardi 13 octobre, sur C»»»
Le fils de Haftar au Maroc : quels enjeux pour la médiation de Rabat ?
Depuis dimanche 11 octobre, Khaled Haftar, chef d’état-major des forces relevant du commandement de l’Est libyen, se trouve au Maroc pour une visite officielle. Fils du maréchal Khalifa Haftar, il occupe une fonction majeure dans l’appareil militaire qui contrôle l’est et une grande partie du sud d»»»
Manouba : Session de formation en apiculture
MANOUBA, 13 oct (TAP) - Une session de formation dans le secteur de l'apiculture a débuté, lundi, au profit de 45 bénéficiaires, membres de la coopérative de développement agricole Al-Razek, située dans la localité de Hmime relevant de la délégation...»»»
Communiqué du Ministère du Pétrole relatif à la situation du puits Goumeri W-8 (bloc Agadem) : Le Ministère du Pétrole porte à la connaissance de l’opinion les éléments suivants : – Le Sahel
I. La situation Le 25 septembre 2026, un incident environnemental d’une gravité exceptionnelle s’est produit au niveau du puits Goumeri W-8 du bloc Agadem, opéré par la société CNPC Niger Petroleum S.A., caractérisé par la projection d’importantes quantités de pétrole brut et de gaz à plus de dix (»»»
Billet : France : Et si c’est mai 68 qui se répète ? – Le Sahel
Les événements qui frappent la France, en particulier la contestation des lycéens et des étudiants ces derniers temps, font penser à ceux de mai 68. Toutefois, si en mai 68 les étudiants contestaient l’enseignement traditionnel et l’autorité, aujourd’hui les lycéens et étudiants contestent les cond»»»
Centenaire de la Ville de Niamey : Un colloque scientifique international pour dégager les priorités pour la ville d’aujourd’hui et de demain – Le Sahel
Ce jour 13 octobre 2026, s’ouvre à Niamey le Colloque scientifique international sur le centenaire de la capitale nigérienne Niamey. Organisé en collaboration avec l’Université Abdou Moumouni (UAM) et l’Institut de Recherche en Sciences Humaines (IRSH), ce colloque vise à évaluer les potentialités »»»
Lecture du Saint Coran : 748 apprenants reçoivent leurs attestations – Le Sahel
Sept-cent quarante-huit (748) lauréats des promotions 6, 7 et 8 du Centre d’initiation, de formation et de documentation (CIFOD-Tilawa) ont reçu, le dimanche 11 octobre 2026, leurs attestations en lecture complète du Saint Coran. C’était au cours d’une cérémonie organisée au Centre International de»»»
Tahoua : Vers la mise en place d’un système de suivi post-carcéral et la création d’indice de réinsertion sociale des détenus au Niger – Le Sahel
La secrétaire générale du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Mme Amina Abdourahamane, a présidé, le jeudi 8 octobre 2026 à Tahoua, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de réflexion sur la mise en place d’un système de suivi post-carcéral et la création d’indice de réinsertion social»»»