Journaux 42m

Le gouvernement revoit à la hausse le soutien exceptionnel direct destiné aux professionnels du transport routier

Le ministère du Transport et de la Logistique a annoncé, vendredi, la révision à la hausse du montant de soutien exceptionnel direct destiné aux professionnels du secteur du transport routier de personnes et de marchandises, au titre de la nouvelle tranche, dont le dépôt des demandes d’inscription »»»

Al Manar 58m

Ciblage du quartier général de la « Coalition » à Aden | Sanaa à ses adversaires : 48 heures pour quitter la ville d’Al-Turbah

Par Rachid Al-Haddad Les forces de Sanaa ont pris pour cible, vendredi, le quartier général des forces de la Coalition (saoudienne) à Aden, dans le sud du Yémen, lors d’une réunion militaire à laquelle assistaient le commandant des Brigades des Géants (Al-Amaliqa) du Sud et membre du Conseil présid»»»

french.almanar.com.lb
Al Manar 1h

L’Occident ouvre ses réserves stratégiques : la guerre contre l’Iran pousse le pétrole au « point d’étranglement »

Par Saïd Mohammad Dans une tentative de baisser les prix du diesel qui ont atteint des niveaux record à l’échelle mondiale, le « Groupe des sept pays industrialisés » (G7) — qui comprend la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la France, l’Italie, le Japon, les États-Unis et le Canada, avec la participati»»»

french.almanar.com.lb
TAP 1h

Gafsa : le gouverneur presse les municipalités de recouvrer les dettes

Gafsa, 3 oct. (TAP)- Une séance de travail s'est tenue vendredi au siège du gouvernorat de Gafsa, consacrée à la situation municipale et environnementale dans la région et aux moyens appropriés permettant d'améliorer le rendement des services...»»»

TAP 3h

Sousse : l'ANME forme le secteur public à la conduite économique

Tunis,3 oct. (TAP)-L'Agence nationale de maîtrise de l'énergie (ANME) a organisé, du 28 septembre au 2 octobre à Sousse, une session de formation sur la conduite économique destinée aux représentants d'établissements et d'entreprises publics de la...»»»

TAP 3h

Sfax : la CCIS et l'Institut français s'allient pour former les entreprises locales

Tunis,3 oct. (TAP)- La Chambre de commerce et d'industrie de Sfax (CCIS) et l'Institut français de Tunisie (IFT) ont signé, vendredi, à Sfax, une convention de partenariat pour développer les compétences professionnelles et renforcer la...»»»

La Nouvelle Tribune 4h

Les Etats-Unis frappent la Russie, le système de paiement visé pour des liens avec l'Iran

FacebookTwitterWhatsApp Le Trésor américain a sanctionné jeudi 1er octobre le réseau russe A7, qu’il accuse d’aider l’Iran à contourner les sanctions. Les Etats-Unis interdissent toute transaction avec la plateforme et ses sous-agents, et la classe comme « organisation criminelle transnationale sig»»»

lanouvelletribune.info
Le Jeune Independant 4h

Personnes âgées : La proximité comme nouvelle priorité

La prise en charge des personnes âgées se renforce avec un nouveau référentiel destiné aux établissements spécialisés, un accompagnement numérique des familles et des opérations de dépistage au plus près des femmes concernées. C’est ce qu’a annoncé, jeudi, Soraya Mouloudji, ministre de la Solidarit»»»

jeune-independant.net
Le Jeune Independant 4h

Forum d’affaires algéro-autrichien : L’investissement comme levier de coopération

Les entreprises autrichiennes affichent un intérêt croissant pour le marché algérien, avec des perspectives de coopération dans plusieurs secteurs, notamment l’énergie, les énergies renouvelables, l’hydrogène, l’agriculture et les technologies environnementales. Réunies jeudi à Alger, dans le cadre»»»

jeune-independant.net
La Nouvelle Tribune 5h

Sénégal : 76 décès dont 41 à Dakar, la carte des violences entre 2021 et 2024 se précise

FacebookTwitterWhatsApp Le parquet de Dakar a présenté, vendredi 2 octobre 2026, un premier bilan de son enquête sur les événements politico-judiciaires de 2021 à 2024. Soixante-seize décès sont recensés pour le moment, dont 41 dans la région de Dakar, ainsi que plus de 200 personnes présumées vict»»»

lanouvelletribune.info
Le Sahel 5h

Diplomatie : Le Niger et le Kirghizistan officialisent leurs relations diplomatiques en marge de l’Assemblée générale de l’ONU – Le Sahel

En marge des travaux de la 81ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, le Niger et le Kirghizistan ont franchi un pas historique dans la consolidation de leurs liens internationaux. Le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, S.E.M. B»»»

Le Sahel 5h

Communiqué du Secrétariat Général du Gouvernement – Le Sahel

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence, le Général d’Armée ABDOURAHAMANE TIANI, a signé ce jour 1er octobre 2026, deux décrets portant respectivement convocation d’une Session extraordinaire du Conseil Consultatif de la Refondation (CCR) et mettant fin aux fonctions d’un memb»»»

Le Sahel 5h

SEMH-AES : la créativité et l’innovation nigériennes se distinguent à Ouagadougou – Le Sahel

Le mercredi 16 septembre 2026 à Ouagadougou au Burkina Faso a eu lieu la proclamation des résultats des concours de la première édition de la Semaine de l’Énergie, des Mines et des Hydrocarbures de l’Alliance des États du Sahel (SEMH-AES). Deux créateurs nigériens, Mme Adamou Boubacar Rachida et M.»»»

Le Sahel 5h

A la Présidence de la République : le Chef de l’État s’entretient avec le ministre de l’Énergie de la Fédération de Russie – Le Sahel

Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani s’est entretenu, ce vendredi 2 Octobre 2026, avec M. Serguei Tsivilev, ministre de l’Énergie de la Fédération de Russie, venu présenter au Chef de l’Etat le rapport de la première réunion de la commission intergou»»»

Le Sahel 5h

Atelier d’examen et de validation du Plan ORSEC de la région de Niamey : Etablir un mécanisme de collaboration entre les acteurs pour protéger les populations – Le Sahel

Face aux défis climatiques et environnementaux que subissent les communautés, notamment les inondations, les incendies, les accidents industriels ou des crises sanitaires, la Direction Générale de la Protection Civile a jugé nécessaire de conduire un processus visant à mettre à la disposition du Ni»»»

Le Sahel 5h

Fin des travaux de la 3è édition de l’Université d’été des volontaires de la Confédération des États du Sahel : Diverses recommandations formulées, dont la création d’une Agence Confédérale du Volontariat – Le Sahel

Après trois jours d’échanges, les travaux de la 3è édition de l’Université d’été des volontaires de la Confédération des États du Sahel (AES) ont pris fin mercredi 30 septembre 2026 au Palais des Congrès de Niamey, avec la formulation de plusieurs recommandations. Ce rendez-vous de la jeunesse a pe»»»

Le Sahel 5h

Clôture des cours d’appui aux candidats au concours du Ministère des Finances : Former et accompagner une jeunesse actrice du développement national – Le Sahel

Initiés par le président National du Rassemblement des Jeunes Nigériens Patriotes (RJNP), Issa Inoussa Garba, du 1er au 30 septembre 2026 à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), les cours d’appui gratuit aux candidats au concours du Ministère des Finances ont pris fin mercredi 30 septembre 2026»»»

Le Sahel 5h

Célébration à Niamey de l’anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine : 77 ans d’histoire, d’évolution et d’amitié  – Le Sahel

L’ambassade de Chine au Niger, a organisé le mercredi 30 septembre 2026 à Niamey, une réception à l’occasion de la célébration du 77è anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine. Cette cérémonie vise à mettre en avant l’histoire, les richesses et avancées, le développement et l»»»

Le Sahel 5h

Les tabacs traditionnels locaux : Tillabéri : le tabac à chiquer, entre commerce et tradition – Le Sahel

Au marché de Tillabéri, l’animation est permanente. Occupant tous les espaces disponibles, les commerçants hèlent les passants, les clients qui se faufilent entre les étals et les marchandises. Dans un hangar, des sacs de tabac sont entassés les uns sur les autres. Mahamadou Abdoulaye, vendeur de t»»»

Le Sahel 5h

Le snus : Un danger qui détruit à petit feu – Le Sahel

Discret et sans fumée, le snus se place entre la lèvre supérieure et la gencive. Jeunes comme adultes le consomment désormais dans différents lieux, notamment les foyers, les espaces de loisirs et de travail. Si les dangers de la cigarette sont connus partout dans le monde, ceux du snus restent enc»»»

Le Sahel 5h

Les tabacs traditionnels locaux : Le ‘‘soundou’’ et le  tabac ‘‘dan meh’’,    des habitudes qui perdurent – Le Sahel

Aspiré par le nez ou mâché, le tabac à priser ou à chiquer fait partie des habitudes de certaines communautés. Communément appelés « soundou » et « tabac dan meh », ces produits occupent encore une place dans certaines pratiques sociales et culturelles. Autrefois particulièrement répandue chez les »»»

Le Sahel 5h

La filière moringa à Youri : Une mine d’or vert pour les revenus – Le Sahel

Facile à cultiver, riche en vitamines et très demandé sur les marchés, le moringa connaît un essor soutenu dans plusieurs zones du Niger. Sa production et sa commercialisation sont devenues une véritable activité génératrice de revenus. Ces feuilles vertes, très appréciées par les consommateurs, se»»»

Le Sahel 5h

Formation des jeunes à Maradi : Le FAFPA lance 10 sessions de formation au profit des 198 jeunes à Aguié – Le Sahel

Le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage-Fonds d’Etat (FAFPA-FE) a lancé officiellement, le mercredi 30 Septembre à Aguié, dix (10) sessions de formations au profit de 198 jeunes de la communauté Urbaine d’Aguié. Ces formations qui comportent 14 actions dans des domaines»»»

Le Sahel 5h

Fin de la visite d’une délégation des Editions Sidwaya à l’ONEP : Des perspectives d’une collaboration fructueuse entre les deux entités – Le Sahel

Après plusieurs jours d’échanges et de partage d’expériences, les activités de la délégation des éditions Sidwaya en immersion à l’Office National d’Edition et de Presse à Niamey, ont pris fin le 1er octobre 2026. Cette visite inédite qui est la toute première du genre depuis la création de l’Offic»»»

Le Sahel 5h

Sécurité : Inauguration du Commissariat de Tchangarey de Niamey – Le Sahel

Le quartier Tchangarey, situé dans l’Arrondissement Communal Niamey 1, dispose désormais de son propre commissariat de Police. L’infrastructure flambant neuve, composée de douze (12) bureaux, construit sur une superficie de 7380 m², a été officiellement inauguré et mis en service avec un personnel »»»

AMI 6h

La Mauritanie et le Japon signent des documents de subvention pour financer des programmes d’aide alimentaire et de développement

La Mauritanie et le Japon signent des documents de subvention pour financer des programmes d’aide alimentaire et de développement Nouakchott On 2:42 PM | 2 Oct 2026 Son Excellence le ministre des Affaires économiques et du Développement, M. Abdallah Ould Souleymane Ould Cheikh Sidia, et Son Excelle»»»

ami.mr
AMI 6h

Le Premier ministre préside une réunion consacrée au projet loi relatif au code de l’artisanat

Le Premier ministre préside une réunion consacrée au projet loi relatif au code de l’artisanat Nouakchott On 2:49 PM | 2 Oct 2026 Son Excellence le Premier ministre, M. El Moctar Ould Djay, a présidé, vendredi à la Primature, une réunion interministérielle consacrée au projet de loi relatif au code»»»

ami.mr
AMI 6h

L’ONG ECODEV signe des conventions de soutien et de financement au profit de cinq organisations de la société civile

L’ONG ECODEV signe des conventions de soutien et de financement au profit de cinq organisations de la société civile Nouakchott On 3:42 PM | 2 Oct 2026 L’organisation non gouvernementale ECODEV a signé, vendredi à Nouakchott, des conventions de soutien et de financement au profit de cinq organisati»»»

ami.mr
Le 360 6h

Gouvernement El Mansouri: le PPS convoque son bureau politique ce vendredi

Le Parti du progrès et du socialisme (PPS) réunit, ce vendredi à Rabat, son bureau politique afin d’arrêter sa position sur une éventuelle participation au prochain gouvernement, deux jours après ses consultations avec la cheffe du gouvernement désignée, Fatima Ezzahra El Mansouri, apprend Le360 de»»»

fr.le360.ma
TAP 6h

Un séisme de magnitude 5,2 frappe au large de la côte est du Kamtchatka (GFZ)

BEIJING, 02 octobre (TAP) - Un séisme de magnitude 5,2 a frappé au large de la côte est du Kamtchatka vendredi à 20h25 GMT, a annoncé le Centre allemand de recherche en géosciences (GFZ). L'épicentre, situé à une profondeur de 10 km, a été...»»»

La Nouvelle Tribune 7h

Bénin : décès de Colette Houeto, ancienne ministre sous Boni Yayi, à 87 ans

FacebookTwitterWhatsApp Colette Sénami Agossou Houeto n’est plus. L’ancienne ministre béninoise des Enseignements maternel et primaire, qui avait servi sous la présidence de Thomas Boni Yayi, est décédée le 29 septembre 2026, à l’âge de 87 ans. Elle était née le 6 mars 1939 à Porto-Novo. Un parcour»»»

lanouvelletribune.info
Le Jeune Independant 7h

Start-up : Un accès facilité à la Bourse d’Alger

Une nouvelle mesure vient renforcer les mécanismes destinés à faciliter l’accès des start-up au marché financier. Adoptée par la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (COSOB) sous le numéro 01/2026, cette disposition s’inscrit dans le cadre des efforts menés avec le »»»

jeune-independant.net
Le Jeune Independant 7h

Ligne ferroviaire : Cap sur le tronçon El Meniaa–Tamanrasset

Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Abdelkader Djellaoui, mobilise l’ensemble des acteurs stratégiques pour lancer les travaux sur le tronçon clé reliant El Meniaa à Tamanrasset. Cette dynamique vise à concrétiser la grande ligne ferroviaire transsaharienne Alger–Tamanra»»»

jeune-independant.net
Espace Manager 7h

CTN : trois nouvelles traversées sur la ligne Marseille- Zarzis durant l’hiver

La Compagnie tunisienne de navigation (CTN) a annoncé la programmation de trois nouvelles traversées sur la ligne Marseille-Zarzis durant la saison hivernale, afin de renforcer son offre et de répondre aux besoins des Tunisiens résidant en Europe. Selon un communiqué publié vendredi, une première t»»»

espacemanager.com
Kapitalis 7h

Tunisie | Sahbi Atig en grève de la faim depuis mardi dernier

Privé d’un parloir spécial, le dirigeant du parti islamiste Ennahdha, Sahbi Atig, a entamé une grève de la faim depuis mardi dernier, annonce son épouse Zeineb Mraihi. Dans une vidéo publiée ce vendredi 2 octobre 2026 après une visite à la prison, Zeineb Mraihi a précisé que son époux a décidé de m»»»

kapitalis.com
La Presse de Tunisie 7h

CTN: Trois nouvelles traversées sur la ligne Marseille- Zarzis durant l’hiver - La Presse de Tunisie

La Compagnie Tunisienne de Navigation (CTN) a annoncé la programmation de trois nouvelles traversées sur la ligne Marseille-Zarzis durant la saison hivernale, afin de renforcer ses services et de répondre aux attentes des Tunisiens résidant en Europe. Selon un communiqué publié vendredi, une premiè»»»

lapresse.tn
La Presse de Tunisie 7h

Corruption et blanchiment d’argent : Un ancien ministre condamné à cinq ans de prison

La chambre criminelle de la Cour d’appel de Tunis a confirmé le jugement de première instance condamnant un ancien député du Parlement dissous et un ancien ministre de l’Environnement dans une affaire portant sur des accusations de corruption et de blanchiment d’argent. La Cour a ainsi confirmé la »»»

lapresse.tn
Tunisie Focus 7h

Mohamed Al-Dura : l’image qui ne meurt pas Actualités Tunisie Focus

Il y a des images que le temps finit par effacer. Et puis il y a celles qu’il est incapable d’enterrer. Le 30 septembre 2000, à Gaza, les caméras de France 2 enregistrent une scène qui va traverser les frontières, les gouvernements et les années : un père, Jamal al-Dura, et son fils Mohamed, réfugi»»»

tunisiefocus.com
Le 360 7h

Gouvernement El Mansouri: un agenda serré

ChroniqueLe Roi ouvre officiellement la nouvelle législature le 9 octobre courant, conformément aux dispositions de l’article 65 de la Constitution. Voit-on le Souverain s’adresser à un Parlement sans un gouvernement en place? C’est pratiquement au pas de charge que la nouvelle Cheffe du gouverneme»»»

fr.le360.ma
Cridem 7h

Mauritanie : quand le conseil constitutionnel retire la voix des opprimés du Parlement

Kassataya -- La révocation du mandat des deux députées Mariam Cheikh Samba Dieng et Ghamou Achour Salem marque un nouveau tournant dans la confrontation entre les institutions de l’État mauritanien et les militants du mouvement abolitionniste mauritanien IRA, historiquement marginalisés. Cette déci»»»

Franceinfo 7h

Votants, dates… Les chiffres de la primaire PS-Place publique une semaine avant le premier tour

Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Cinq candidats dans la dernière ligne droite et un seul gagnant à la fin pour la primaire PS-Place publique. Le débat entre Raphaël Glucksmann, Ségolène Royal, »»»

francetvinfo.fr
La Presse de Tunisie 7h

Prêts sur l’honneur: plusieurs centaines de milliers d’inscriptions dès le premier jour - La Presse de Tunisie

L’analyste financier Moez Hadidane a indiqué que 14.300 particuliers et 2.860 entreprises de taille moyenne pourraient bénéficier du prêt d’honneur, soulignant toutefois que le nombre de personnes ayant tenté de s’inscrire sur la plateforme dédiée a dépassé plusieurs centaines de milliers dès le pr»»»

lapresse.tn
Le 360 7h

ORYX 2026: F-16 marocains et Rafale français multiplient les exercices communs à Orange

L’exercice ORYX 2026 entre dans sa dernière ligne droite. Sur la base aérienne 115 d’Orange-Caritat, située à cinq kilomètres à l’Est d’Orange, dans le Vaucluse, les F-16 des Forces Royales Air (FRA) et les Rafale de l’armée de l’Air et de l’Espace multiplient les sorties conjointes, selon les dern»»»

fr.le360.ma
Kapitalis 8h

ONUDI-Japon : Echanges autour du développement industriel en Tunisie

Le Japon, premier contributeur gouvernemental au financement volontaire de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) en 2025, entretient avec l’Organisation un partenariat couvrant notamment le transfert de technologies et de compétences, le renforcement des capacité»»»

kapitalis.com
LCI 8h

Blocus des lycées : "Plus de 5.000 interpellations depuis lundi", annonce sur TF1 Laurent Nuñez, soulignant une mobilisation "surprenante" par son "ampleur" | TF1 Info

Entre face-à-face avec les forces de l'ordre, grilles d'entrée de certains lycées en feu ou poubelles incendiées et interpellations, la mobilisation lycéenne met à l'épreuve les forces de sécurité confrontées à des jeunes, mineurs pour la plupart, mais pour certains "ultraviolents" et déterminés. L»»»

tf1info.fr
Franceinfo 8h

Après les dégâts engendrés par le blocage des lycées, Gérald Darmanin milite pour que les parents des casseurs paient

Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Des façades de lycée en feu, des dégâts qui s'accumulent et la facture des manifestations s'alourdit de jour en jour. À Nantes (Loire-Atlantique), une première »»»

francetvinfo.fr
Le 360 8h

Le roi Felipe d’Espagne à Sebta et Melilla: une provocation annoncée, à rebours de toute logique d’apaisement

À l’heure où le partenariat maroco-espagnol n’avait jamais affiché une telle résilience, l’annonce de la visite du roi Felipe VI à Sebta et Melilla les 13 et 14 octobre prochains sonne comme une fausse note et une capitulation déguisée face aux surenchères de la droite et de la droite radicale. Ce »»»

fr.le360.ma
Finances News 8h

Dashy : «Le commerce a déjà investi WhatsApp, le prochain enjeu est d’y faire entrer le paiement»

Finances News Hebdo : Quel besoin avez-vous voulu résoudre en lançant Dashy et quelle est aujourd'hui sa proposition de valeur ? Imad Moujahid : Le point de départ est une scène que tout le monde connaît. Une cliente fidèle écrit sur WhatsApp à sa boutique de cosmétiques pour commander ses produits»»»

Le 360 8h

Tribune. Adresse à madame la Cheffe de gouvernement: faites de la jeunesse une cause nationale

TribuneNous avons la chance d’avoir une jeunesse magnifique, résiliente, innovante, volontaire... Ce n’est pas à la maire de Marrakech que vous étiez que je vais apprendre que notre jeunesse est trop souvent laissée face à elle-même, tant sur le terrain, dans la vie au quotidien, que sur les réseau»»»

fr.le360.ma
Le 360 8h

Soupçons de fraude électorale à Tanger: le maire Mounir Laymouri transféré à la prison d’Assilah

VidéoLe maire de Tanger, Mounir Laymouri, a été transféré à la prison d’Assilah, à l’issue de l’audition menée ce jeudi 1er octobre par le juge d’instruction près la Cour d’appel de la ville. Le véhicule transportant le maire Mounir Laymouri a été escorté par une moto de la Gendarmerie royale depui»»»

fr.le360.ma