Signature d’un accord entre notre pays et la République populaire de Chine en vue de l’extension de l’Hôpital de l’Amitié
Signature d’un accord entre notre pays et la République populaire de Chine en vue de l’extension de l’Hôpital de l’Amitié Nouakchott On 6:52 PM | 6 Août 2026 La secrétaire générale du ministère de la Santé, Mme Alia Menkouss, et le conseiller économique et commercial de l’ambassade de Chine, M. Yao»»»
Sport › Basket, Sport AfroBasket U18 : Le Mali défend sa double couronne à Abidjan
Champions d’Afrique en titre chez les garçons comme chez les filles, les jeunes basketteurs maliens abordent l’édition 2026 d’AfroBasket U18 avec l’ambition de prolonger une domination devenue une référence continentale. Le premier signal est donné. Pour leur entrée en lice, mercredi 5 août, les Ai»»»
Pendant la crise de Sebta, deux délégations diplomatiques américaines discrètement présentes à Laâyoune
Une première délégation consacrée au dialogue politique Pendant que le dossier de Bab Sebta monopolise l’attention, deux délégations diplomatiques américaines se trouvent actuellement à Laâyoune. La première est arrivée il y a quelques jours dans la principale ville des provinces du Sud, avant d’êt»»»
بعد أربع سنوات من الحكم الفردي المطلق ، قيس سعيد لم يحقق ما وعد به من استرجاع الأموال المنهوبة Actualités Tunisie Focus
وعد قيس سعيد: استرجاع 13 ألفًا و500 مليار دينار عبر الصلح الجزائي أعلن رئيس الجمهورية قيس سعيّد، بتاريخ 7 ديسمبر 2022، أن أشغال لجنة الصلح الجزائي ستنتهي في موفّى شهر جوان 2023، مع استرجاع 13 ألفًا و500 مليار دينار لفائدة الدولة 🔴 رأي منظمة « أنا يقظ » : الوعد لم يتحقّق صدر المرسوم عدد 13 لسنة 2022»»»
Meilleure moyenne en sciences expérimentales: Malika El Ouhichi choisit de rester en Tunisie et obtient la faculté de médecine de Sousse
Alors que le départ vers les grandes universités européennes constitue quasi traditionnellement le prolongement naturel du parcours des majors du baccalauréat en Tunisie, Malika El Ouhichi a pris le contre-pied des attentes. Major nationale de la session 2026 dans la section Sciences expérimentales»»»
Allemagne : l’extrême droite en tête des sondages, le bloc conservateur se rapproche de son pire score
Le parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD) creuse l’écart. Derrière lui, les conservateurs du chancelier Friedrich Merz, toujours très impopulaires sont de plus en plus distancés. Ce sont les derniers résultats de l’enquête allemande de l’institut « Infratest dimap » publiée jeudi»»»
Tunisie : Amine Mahfoudh déplore la priorité accordée aux « biens mal acquis » au détriment de la Cour Constitutionnelle
Paris — Dans une publication diffusée sur sa page Facebook, le juriste et professeur de Droit Constitutionnel Amine Mahfoudh livre une analyse critique des priorités institutionnelles de l’État tunisien. Selon lui, les efforts déployés depuis plusieurs années pour récupérer les biens mal acquis con»»»
Tribune. Coupe du monde 2030: quand certains veulent transformer un projet de réconciliation en instrument de confrontation
TribuneLa crise migratoire survenue récemment à Sebta a rapidement dépassé le cadre de la gestion des bordures pour devenir un objet de récupération politique. En Espagne, mais également au Portugal, certaines voix se sont empressées de réclamer l’exclusion du Maroc de l’organisation de la Coupe du»»»
LEAD Syrie : une explosion dans un minibus fait 3 morts dans la banlieue de Damas
DAMAS, 6 août (TAP) -- Trois personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées jeudi par une explosion à bord d'un minibus de transport public à Jaramana, dans la banlieue de Damas, ont indiqué les autorités sanitaires syriennes. L'explosion...»»»
Le Mouled devrait être célébré le 25 août selon les calculs astronomiques
Selon les calculs astronomiques, le Mouled devrait être célébré en Tunisie le mardi 25 août 2026, correspondant au 12 Rabia al-Awwal 1448 de l’Hégire, a annoncé la Cité des sciences de Tunis. Dans un communiqué, l’institution indique que l’observation du croissant lunaire au télescope devrait être »»»
Trois candidats à la reprise de la verrerie Duralex, le délai prolongé
20 Minutes avec AFP Publié le 06/08/2026 à 21h16 • Mis à jour le 06/08/2026 à 21h16 Trois dossiers de reprise de la célèbre verrerie Duralex ont été déposés auprès du tribunal de commerce d’Orléans ce jeudi, annonce l’administrateur judiciaire. Il n’a pas souhaité communiquer les noms des candidats»»»
Hamid Bentahar : «Nous devons attirer les ‘‘Achraf Hakimi’’ du tourisme mondial»
Finances News Hebdo : Quel message voulez-vous adresser aux investisseurs et aux développeurs internationaux qui regardent le Maroc en ce moment ? Hamid Bentahar : Le Maroc est une terre d’opportunités pour l’industrie du voyage et de l’hospitalité, mais pas que. Grâce à la vision royale, nous rema»»»
Mondiaux d’athlétisme U20: Mohamed Ali El Hamdi décroche sa place en finale du 3000m steeple
Belle performance pour l’athlétisme tunisien sur la scène internationale. Le jeune demi-fondeur Mohamed Ali El Hamdi a brillamment décroché son billet pour la finale du 3000 mètres steeple lors des Championnats du monde d’athlétisme U20, s’affirmant comme l’un des talents les plus prometteurs de sa»»»
SEMAINE DE POKO : 7 lois immuables pour éviter une peau sèche
Malgré tout ce que tu fais, si ta peau reste sèche… ça veut dire que tu ignores ceci ! Tu t’enduis d’huiles, tu appliques des beurres, tu dépenses ton argent dans des crèmes “miracles” et pourtant… ta peau continue de tirailler, de se craqueler, de démanger. La vérité ? Ta peau n’est pas contre toi»»»
Ingérences étrangères dans les élections : « Depuis 2021, il n’y a pas eu un seul scrutin en France qui ait été épargné »
En l’espace de quelques jours, ses services ont repéré trois campagnes d’ingérence russe, visant à dénigrer certains candidats, putatifs ou déclarés, à la présidentielle. « C’est tout sauf une surprise », nous confie le chef du service Viginum, Marc-Antoine Brillant. Qui, depuis la création de cet »»»
Budget 2027: les ministères à nouveau sommés de se serrer la ceinture
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a adressé mercredi 5 août une lettre de cadrage aux membres de son équipe, fixant les grandes orientations du projet de loi de finances (PLF) 2027. Un exercice budgétaire charnière, qui s’inscrit à la fois dans la continuité des réformes engagées et dans un»»»
Le parquet de Paris ouvre une enquête après des soupçons d'ingérence russe visant Raphaël Glucksmann
Cette enquête doit permettre de vérifier si le cofondateur de Place Publique, critique virulent de Vladimir Poutine, a bien été la cible d’une opération de déstabilisation menée par le groupe prorusse Storm-1516. Une enquête a été ouverte sur des soupçons d'ingérence russe visant le probable candid»»»
L’inclusion financière des TRE au cœur d’un séminaire régional à Kairouan
Le joueur de tennis tunisien Aziz Dougaz (690e mondial) a quitté jeudi le tournoi Challenger de Grodzisk, en Pologne, aprés sa défaite en huitièmes devant l’Autrichien Joel Schwzerzler (182e) en trois sets (6-7, 6-3, 6-7). Le Tunisien avait accédé au tableau principal en écartant au premier tour de»»»
Tennis-Challenger de Grodzisk : Aziz Dougaz éliminé en huitièmes
Le joueur de tennis tunisien Aziz Dougaz (690e mondial) a quitté jeudi le tournoi Challenger de Grodzisk, en Pologne, aprés sa défaite en huitièmes devant l’Autrichien Joel Schwzerzler (182e) en trois sets (6-7, 6-3, 6-7). Le Tunisien avait accédé au tableau principal en écartant au premier tour de»»»
› Économie Riz local : 26 030 tonnes pour amortir la soudure
Le rachat public de 26 030 tonnes de riz local doit débloquer des stocks invendus et soutenir la trésorerie de la filière. Son effet sur les prix dépendra toutefois des quantités réellement collectées, du coût de l’opération et du tarif appliqué aux ménages. Décidée le 23 avril 2026, l’opération es»»»
PolitiquePolitique › Défense, Politique, Sécurité & Terrorisme Défense et sécurité : Le Mali change d’architecture
Vingt-deux ans après la loi sur la Défense nationale, le Mali prépare une nouvelle architecture élargie à la sécurité intérieure, au cyberespace et à la gestion globale des crises. Le projet adopté par le Conseil national de Transition redéfinit la décision stratégique, le commandement opérationnel»»»
بعد أربع سنوات من الحكم المطلق ، قيس سعيد لم يحقق ما وعد به من استرجاع الأموال المنهوبة Actualités Tunisie Focus
وعد قيس سعيد: استرجاع 13 ألفًا و500 مليار دينار عبر الصلح الجزائي أعلن رئيس الجمهورية قيس سعيّد، بتاريخ 7 ديسمبر 2022، أن أشغال لجنة الصلح الجزائي ستنتهي في موفّى شهر جوان 2023، مع استرجاع 13 ألفًا و500 مليار دينار لفائدة الدولة 🔴 رأي منظمة « أنا يقظ » : الوعد لم يتحقّق صدر المرسوم عدد 13 لسنة 2022»»»
تونس بين رحلة البحث عن الأموال « المنهوبة » والمحكمة الدستورية المنكوبة Actualités Tunisie Focus
تونس بين رحلة البحث عن الأموال الضائعة والمحكمة الدستورية الغائبة منذ سنوات، تتواصل رحلة البحث عن أموال اعتُبرت منهوبة، خُصصت لها الإمكانيات وتكبدت الدولة نفقات إضافية، غير أن النتائج بقيت دون التطلعات وفي المقابل، تظل المحكمة الدستورية، باعتبارها إحدى أهم ضمانات دولة القانون، غائبة، رغم أن إرساءها»»»
La fin du calvaire pour les habitants de ce village canadien qui ont vécu avec une odeur de poisson pourri pendant vingt ans | TF1 Info
Une ville tout entière empestée… par une odeur de poisson. Depuis environ vingt ans, les 300 habitants de la commune de St. Mary’s située dans le sud-est de Terre-Neuve, au Canada, doivent vivre avec une odeur nauséabonde de poisson pourri dans l’air. "Prenez le pire poisson pourri que vous ayez ja»»»
Sécurité routière : baisse de 19% des accidents, hausse de 10% des tués
Les accidents de la route en Tunisie ont diminué de 19,41 % au 5 août 2026, selon les statistiques publiées par l’Observatoire national de la sécurité routière, relevant du ministère de l’Intérieur. En revanche, le nombre de décès a augmenté de plus de 10 % par rapport à la même période de 2025. De»»»
Ingérences étrangères : après l’appel de Marine Tondelier à interdire X en France, Elon Musk exige qu’elle soit «réduite au silence» pour «trahison»
Sur fond de débats autour des ingérences dans la campagne présidentielle, la chef de file des Écologistes juge que l’algorithme de X exerce «un impact structurel, quotidien, de chaque minute» sur la désinformation. Rien ne semble échapper à Elon Musk. Du moins, rien de ce qui concerne les attaques »»»
تونس بين رحلة البحث عن الأموال الضائعة والمحكمة الدستورية الغائبة Actualités Tunisie Focus
منذ سنوات، تتواصل رحلة البحث عن أموال اعتُبرت منهوبة، خُصصت لها الإمكانيات وتكبدت الدولة نفقات إضافية، غير أن النتائج بقيت دون التطلعات وفي المقابل، تظل المحكمة الدستورية، باعتبارها إحدى أهم ضمانات دولة القانون، غائبة، رغم أن إرساءها يمثل التزامًا دستوريًا لا يقل أهمية عن أي ملف آخر، لا سيما وأن رئ»»»
Grèce: hausse des cas d’infection par le virus du Nil occidental
La Grèce a signalé 23 nouveaux cas de virus du Nil occidental contractés localement au cours de la semaine dernière, ce qui marque une forte augmentation des infections au cours de la saison de transmission actuelle, a rapporté jeudi l’agence de presse publique grecque AMNA. Selon le dernier rappor»»»
Les accidents de la route en baisse de 19,4%, mais le nombre de morts en hausse de plus de 10%
TUNIS, 6 août (TAP) - Le nombre d'accidents de la route en Tunisie a reculé de 19,41% depuis le début de l'année jusqu'au 5 août, tandis que le nombre de décès a augmenté de plus de 10% sur un an, selon les statistiques publiées mercredi par...»»»
"Faites-moi descendre !" : grosse frayeur pour les passagers d'une attraction, coincés la tête en bas pendant plusieurs minutes aux États-Unis | TF1 Info
Une frayeur dont ils se souviendront longtemps. Début juillet, dans un parc d'attractions du New Jersey (États-Unis), la soirée de plusieurs amateurs de sensations fortes a pris une tournure inattendue en raison d'une panne technique. Sur l'attraction "Wipe Out" du parc Playland's Castaway Cove, le»»»
Accidents de la route: Avril et mai les mois les plus meurtriers
Malgré une baisse significative du nombre d’accidents de la route depuis le début de l’année, la mortalité routière poursuit sa progression en Tunisie. Selon les statistiques publiées par l’Observatoire National de la Sécurité Routière, relevant du ministère de l’Intérieur, le nombre d’accidents a »»»
ST – Trois matchs amicaux au menu : L’étape suivante
Avec deux rassemblements intensifs, une intégration progressive des recrues et des tests en cours pour stabiliser le onze de départ avant la première journée, le Stade Tunisien suit sa voie en espérant être fin prêt le jour « J ». La Presse — A Tabarka, puis à Aïn Draham, le Stade Tunisien va s’aff»»»
Détroit d'Ormuz : ce que l'on sait de l'accord en préparation entre l'Iran et Oman
Moyen-Orient. Si le projet pourrait contribuer à la réouverture de cette artère stratégique, il accorderait aussi à Téhéran un rôle inédit dans la supervision du trafic maritime. De quoi susciter les réserves des États-Unis. "À l'image des vents changeants, les projets concernant l'avenir du détroi»»»
Etats-Unis : pourquoi Washington menace de bloquer la nomination du futur ambassadeur français
Monde. La prise de fonctions d'Aurélien Lechevallier aux Etats-Unis, qui devait relever d'une formalité diplomatique, pourrait être compromise. En toile de fond : une vive passe d'armes à l'ONU. Ce qui devait être une simple formalité diplomatique pourrait finalement se transformer en nouvel épiso»»»
Emploi des femmes au Maroc : pourquoi le diplôme ne suffit pas
Au Maroc, le diplôme ne protège pas les femmes des carrières fragiles, interrompues ou déclassées. À partir du parcours de trente lauréates, une étude de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech met en lumière le poids cumulé des contraintes familiales, des discriminations, de la précarité de l’emploi »»»
Dr Sami Bahri: La Tunisie face à l'IA - 2ème partie
L’entreprise face à l’IA: saisir l’anguille, ou pourquoi les démonstrations impressionnantes produisent encore si peu de transformations durables? Dans l’article précédent, nous avons posé l’équation: l’intelligence artificielle confronte la Tunisie - ses entreprises, ses travailleurs et ses instit»»»
"Susciter le doute" : quels sont les objectifs des campagnes d'ingérence au centre des craintes pour l'élection présidentielle ? | TF1 Info
Une menace pour la prochaine élection présidentielle ? À moins d'un an du scrutin, Édouard Philippe, Raphaël Glucksmann et Gabriel Attal ont été tous les trois victimes de campagnes de désinformation en ligne. Ces opérations d'ingérence sont attribuées à la Russie. Sur LCI, Maxime Audinet, spéciali»»»
Abdelmajid Belaïche : « La CNSS absorbera un régime en défaillance quasi totale »
Analyste des marchés pharmaceutiques et membre de la Société marocaine de l’économie des produits de santé, Abdelmajid Belaïche observe depuis trente ans l’économie du médicament au Maroc. Il revient sur le transfert de l’assurance maladie du secteur public à la CNSS, sur la grille de remboursement»»»
Alcools frelatés : Kigali lance une vaste opération de rappel
Les autorités rwandaises ont ordonné le retrait de plusieurs boissons alcoolisées du marché. Et ce, après une série de cas d’intoxication liés à la consommation d’alcools frelatés. Cette décision intervient dans le cadre d’une campagne nationale au Rwanda. Elle vise à lutter contre les boissons pro»»»
Une délégation de l’ARP prend part à la session ordinaire du Parlement africain à Midrand
Une délégation de l’ARP a participé aux travaux de la première session ordinaire pour l’année 2026 du Parlement africain, qui s’est tenue du 17 au 30 juillet à Midrand, en Afrique du Sud. Selon un communiqué publié par l’Assemblée, le programme de cette session a été marqué par les réunions des dif»»»
Sebta et Mellilia: L’Intérieur dresse le bilan - L'Economiste
Trois jours après les événements survenus aux points de passage menant à Sebta et Mellilia, le ministère de l’Intérieur a donné, dimanche 2 août dans la soirée, son premier bilan de la situation.»»»
Pour lancer la reconstruction, Lecornu ira le 17 août en Gironde
Incendies : Pour lancer la reconstruction, Lecornu ira le 17 août en Gironde Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMondeEconomie»»»
بنك الزيتونة يرفض رفضا تاما تسلم مطالب القروض على الشرف Actualités Tunisie Focus
في فرع بنك الزيتونة بحدائق المنزه 2، رئيس الفرع يرفض رفضا تاما تسلم مطالب القروض على الشرف بالرغم من قبولها في فروع أخرى لبنك الزيتونة. تقدمت بالمطلب وتم رفض قبوله وعند اصراري على ذلك رفض تسليمي تأكيد الاستلام ولم يستلم المطلب بالمرة. ماذا يعني مثل هذا السلوك ؟ هل هو تمرد على القانون وعلى الدولة ؟ »»»
Un crâne ou un trophée ? La Guinée réclame à la France son héros anticolonial après 130 ans
Il est grand temps que la Guinée retrouve le crâne de son ancien grand Almamy, chef politique et religieux de l’État théocratique, du Fouta-Djalon. Qui est ce Bokar Biro, pourquoi est-ce que la Guinée veut son crâne, et est-ce que la France va se conformer ? Boubakar Biro, dit Bokar Biro, est le de»»»
Bénin : Patrice Talon élu président du Sénat, l'essentiel à retenir du conclave
FacebookTwitterWhatsApp Patrice Talon dirigera désormais la Chambre haute du Parlement béninois. L’ancien chef de l’État a été porté à la présidence du Sénat ce jeudi 6 août 2026, à l’issue d’un conclave réunissant les membres de l’institution. Le scrutin a également désigné Louis Vlavonou, ancien »»»
Votre chat peut communiquer de différentes manières avec vous... Savez-vous décrypter ses miaulements ? | TF1 Info
Il ne lui manque plus que la parole, disent de nombreux maîtres de chats de compagnie. Le chat ne miaule jamais sans raison et cela ne fait pas partie de son comportement naturel. C'est donc bien à nous que ses miaulements s'adressent. Savoir l'écouter et décrypter ces vocalises vous aidera à mieux»»»
Nucléaire : la France relance une base militaire stratégique après 15 ans d'abandon
FacebookTwitterWhatsApp Le ministère des Armées a lancé début juillet 2026 les premières démarches administratives liées aux futurs travaux de la base aérienne 116, à Luxeuil-Saint-Sauveur. Ce site de Haute-Saône avait perdu sa mission nucléaire en 2011, lorsque le dernier escadron équipé d’armes a»»»
Le déficit courant se creuse malgré un répit sur la dette extérieure
La position extérieure de la Tunisie reste sous pression au premier semestre 2026. Le déficit courant s’est creusé à 4,24 milliards de dinars, contre 3,40 milliards un an plus tôt, représentant 2,4 % du PIB contre 2 % au premier semestre 2025. Cette dégradation est principalement imputable à l’alou»»»
Quand la hausse des prix mène à l’impasse
La vague actuelle de hausses des prix ne serait pas un phénomène ponctuel, mais l’aboutissement de plusieurs années de politiques de contrôle des prix. C’est l’analyse avancée par l’économiste Moez Joudi dans une publication diffusée sur sa page Facebook. Selon lui, les gouvernements successifs dep»»»
Liban : Deux soldats israéliens tués , les pourparlers entre Beyrouth et Israël fragilisés Actualités Tunisie Focus
Deux soldats réservistes israéliens ont été tués, ce mercredi 5 août, dans des combats dans le sud du Liban, où l’armée israélienne mène des opérations depuis plus d’un mois malgré le cessez-le-feu. Ces décès interviennent alors que des pourparlers sont en cours entre Israël et le Liban, sous parra»»»