INFO PARIS MATCH. Sébastien Lecornu bientôt décoré par Emmanuel Macron
Le Premier ministre recevra, comme le veut la tradition, l’ordre national du Mérite des mains du président, la semaine prochaine. C’est une tradition : six mois après son entrée en fonction, le Premier ministre est décoré par le président de la République. Ainsi, , qui a pris ses quartiers à Matign»»»
Quinze cas dont deux mortels : le Royaume-Uni fait face à une épidémie "sans précédent" de méningite | TF1 Info
L'épidémie de méningite à méningocoques qui s'est déclarée dans la région de Canterbury, en Angleterre, avec 15 cas rapportés aux autorités dont deux mortels, est "sans précédent", a déclaré ce mardi 17 mars au Parlement le ministre britannique de la Santé, Wes Streeting. Un cas a été signalé samed»»»
Réforme du Plan comptable français 2025 : quelles leçons pour le Maroc ?
Par Allal Alain DIFADI Professeur associé d’économie et de gestion – Institut supérieur d’ingénierie et des affaires (ISGA), campus Rabat La réforme du Plan comptable général (PCG) français, introduite par le règlement de l’Agence des normes comptables (ANC) n° 2022-06, constitue une étape majeure »»»
Contrôle économique et lutte contre la spéculation – La santé du citoyen : une préoccupation nationale
Il importe peu ou pas du tout que le nombre de contrôleurs économiques soit insignifiant. Il reste que les résultats réalisés par ces militants ayant la responsabilité de préserver le pouvoir d’achat du citoyen constituent un motif de fierté que les Tunisiens peuvent sentir. En effet, le Président »»»
"Au plus près du réel" : au cœur d'un grand exercice de l'armée de l'Air française simulant un raid nucléaire | TF1 Info
Son nom de code : opération Poker. Quarante avions Rafale, Mirage 2000, avion-radar Awacs et ravitailleurs A330 MRTT ont été mobilisés au-dessus d'une grande partie du territoire français tout au long de la nuit de lundi à mardi pour mener un raid nucléaire fictif. Pour suivre au plus près cette op»»»
La France ne participera pas à des opérations de sécurisation du détroit d'Ormuz "dans le contexte actuel" de la guerre en Iran, affirme Emmanuel Macron
Emmanuel Macron oppose une fin de non-recevoir à Donald Trump. Le président français a martelé, mardi 17 mars, qu'il était hors de question pour la France de s'engager dans des "opérations" de sécurisation du détroit d'Ormuz "dans le contexte actuel" de la guerre en Iran. "Par contre, (..) une fois»»»
"C'était la seule solution" : Benoît Payan réagit au retrait de Sébastien Delogu pour le second tour des municipales à Marseille | TF1 Info
Benoît Payan va-t-il rester à la tête de Marseille ? Le candidat divers gauche et arrivé en tête à l'issue du premier tour des élections municipales dans la cité phocéenne, a pris la parole ce mardi 17 mars. Lors de son intervention, le maire sortant a évoqué le retrait du candidat de La France ins»»»
États-Unis : un haut responsable démissionne et accuse Israël d’avoir poussé à la guerre contre l’Iran
Un haut responsable américain de la lutte contre le terrorisme a annoncé mardi sa démission pour protester contre la guerre menée contre l’Iran, affirmant que la République islamique « ne représentait aucune menace imminente » pour les États-Unis. Joseph Kent, ancien soldat des forces spéciales, es»»»
Le Secrétaire général du ministère de l’Intérieur inspecte les mesures de sécurité à Nouakchott en prévision de l’Aïd el-Fitr
Le Secrétaire général du ministère de l’Intérieur inspecte les mesures de sécurité à Nouakchott en prévision de l’Aïd el-Fitr Nouakchott On 2:13 PM | 17 Mar 2026 Le Secrétaire général du ministère de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement local, M. Abderrahmane Ould El Hacen, a vis»»»
Tunisie numérique : l’heure des décisions stratégiques
(corriger mais ne pas publier) La souveraineté des données n’est pas un luxe réservé aux grandes puissances. Pour la Tunisie, c’est une condition de survie économique, et une opportunité stratégique que le pays peut encore saisir. Chaque fois qu’une banque tunisienne stocke les données de ses clien»»»
Détroit d'Ormuz : la France ne prendra pas part à des opérations d'ouverture ou de libération "dans le contexte actuel" (Macron)
PARIS, 17 mars (TAP) -- Jamais la France ne prendra part à des opérations d'ouverture ou de libération du détroit d'Ormuz "dans le contexte actuel", a affirmé le président français Emmanuel Macron mardi lors du Conseil de défense et de sécurité...»»»
A 93 et 94 ans, les plus vieux maires de France réélus dès le premier tour
Élections municipales 2026 : A 93 et 94 ans, les plus vieux maires de France réélus dès le premier tour Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéAc»»»
Militaires français blessés en Irak : plusieurs d'entre eux toujours "en soins intensifs", indique Emmanuel Macron | TF1 Info
Un hommage national a été rendu, mardi 17 mars, au major Arnaud Furion, tué en Irak. Si Emmanuel Macron n'était pas présent, le président de la République a, une nouvelle fois, salué la mémoire du militaire lors d'une prise de parole, intervenue juste avant le début du conseil de défense à l'Élysée»»»
Transformations géostratégiques : les enjeux d'un système international en pleine recomposition
Réunis à l’initiative du Centre d’études et de recherches Aziz Belal (CERAB), chercheurs et universitaires ont débattu, jeudi 12 mars 2026, au siège national du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à Rabat, des transformations géostratégiques et de leurs répercussions régionales, à l’occasion de»»»
Tunisie : demain versement anticipé des pensions de retraite à l’occasion de l’Aïd el-Fitr
La Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale(CNRPS) a annoncé, ce mardi, l’avancement exceptionnel de la date de versement des pensions de retraite du mois de mars, à l’occasion de l’Aïd el-Fitr. Dans un communiqué publié aujourd’hui, la Caisse a précisé que l’opération de paiement débu»»»
Tunisie : demain versement anticipé des pensions de retraite à l’occasion de l’Aïd el-Fitr
La Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale(CNRPS) a annoncé, ce mardi, l’avancement exceptionnel de la date de versement des pensions de retraite du mois de mars, à l’occasion de l’Aïd el-Fitr. Dans un communiqué publié aujourd’hui, la Caisse a précisé que l’opération de paiement débu»»»
Mise en œuvre du Programme mondial pour les parcs éco-industriels au Maroc
Ce nouveau projet, qui constitue un jalon stratégique dans le cadre d'une coopération de longue date entre le Maroc, la Confédération suisse et l'ONUDI, s'inscrit dans une vision partagée visant à promouvoir une industrie plus compétitive, plus résiliente et plus respectueuse de l'environnement. Ai»»»
États-Unis : un haut responsable démissionne et accuse Israël d’avoir poussé à la guerre contre l’Iran
Un haut responsable américain de la lutte contre le terrorisme a annoncé mardi sa démission pour protester contre la guerre menée contre l’Iran, affirmant que la République islamique « ne représentait aucune menace imminente » pour les États-Unis. Joseph Kent, ancien soldat des forces spéciales, es»»»
Subventions des carburants : une facture supplémentaire de 485 millions de dinars en mars seulement !
La Tunisie pourrait supporter un coût supplémentaire de 485 millions de dinars au titre de la subvention des carburants pour le seul mois de mars, en raison de la flambée des prix internationaux du pétrole. C’est ce qu’a indiqué, mardi, l’économiste Moez Soussi, professeur à l’Université de Carthag»»»
Investissement et restructuration : les Ciments de Bizerte au cœur d’un conseil ministériel restreint
La cheffe du gouvernement, Sarra Zafrani Zanzeri, a présidé ce mardi 17 mars 2026, au Palais du gouvernement à la Kasbah, un conseil ministériel restreint consacré à l’examen de la restructuration de la Société des Ciments de Bizerte et aux moyens de relancer l’investissement dans cette entreprise »»»
« Il est comme nous »… A Saint-Denis, l’élection de Bally Bagayoko ravit les habitants
Municipales 2026 : « Il est comme nous »… À Saint-Denis, l’élection de Bally Bagayoko redonne de l’espoir aux habitants Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRE»»»
Deux frères candidats se rallient pour reconquérir la mairie de leur père
Municipales à La Réunion : deux candidats et frères fusionnent leurs listes pour reconquérir la mairie de leur père Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT T»»»
Dubaï, Beyrouth, Doha... Comment les avions civils continuent de décoller malgré la guerre au Moyen-Orient | TF1 Info
Un dense nuage de fumée noircit le ciel de Dubaï. Lundi 16 mars, une nouvelle frappe de drone iranienne a touché l'aéroport de la principale ville des Émirats arabes unis, un des plus fréquentés au monde avant le début de la guerre au Moyen-Orient. La cible ? Un réservoir de carburant. Conséquence »»»
Fès-Meknès : l’intelligence artificielle au chevet des défis du territoire
L’Université Euro-Méditerranéenne de Fès a accueilli la finale régionale du hackathon RamadanIA. Organisé par le ministère de la Transition numérique, l’événement mobilise des développeurs pour concevoir des solutions fondées sur l’intelligence artificielle. Les travaux visent à résoudre des problé»»»
Municipales 2026 : aux Mureaux, le maire sortant et la députée appellent à voter Damien Vignier
C’était un secret de Polichinelle, il est désormais officiel aux Mureaux (Yvelines). François Garay, le maire (Divers gauche) en poste depuis 2001 et qui ne brigue pas de cinquième mandat, appelle à soutenir Damien Vignier. Un soutien de poids pour l’actuel adjoint à la santé et aux sports, en tête»»»
Qui est David Guiraud, le plus roubaisien des Parisiens ?
Municipales 2026 : Qui est David Guiraud, le plus roubaisien des Parisiens ? Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMondeEconomie»»»
Télécoms : la fibre et la 5G redessinent le paysage marocain
La photographie est flatteuse. 59 millions de mobiles, 41 millions d’abonnés Internet, 1,4 million de foyers raccordés à la fibre. Les chiffres de l’ANRT arrêtés à fin décembre 2025 confirment la bonne santé du secteur des télécommunications. Mais derrière cette vitrine, des mouvements tectoniques »»»
Nigeria : Vague d’attentats-suicides au cœur de Maiduguri
Au moins 23 personnes ont été tuées et plus d’une centaine blessées lundi soir à Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria, lors d’attaques coordonnées attribuées à des kamikazes. Les explosions ont frappé en pleine rupture du jeûne du ramadan, visant des lieux très fréquentés moins de 24 heures après»»»
REPORTAGE. "Il a beaucoup d'humilité et il nous ressemble" : à Saint-Denis, l'insoumis Bally Bagayoko a été élu haut la main dès le 1er tour des municipales
Le nouveau maire de Saint-Denis ne sait plus où donner de la tête. Col roulé bleu marine sur costume noir, Bally Bagayoko enchaîne les accolades, lundi 16 mars, sur le parvis de l'hôtel de ville de la plus grande commune de Seine-Saint-Denis. Tous veulent présenter leurs félicitations au nouvel élu»»»
Médicaments : le Conseil de la concurrence appelle à revoir un système de prix "à bout de souffle"
Le modèle marocain de fixation des prix des médicaments, fortement encadré par l’État, est aujourd’hui au cœur des préoccupations du Conseil de la concurrence. Dans son avis sur la distribution des médicaments, l’institution dresse le constat d’un système à la fois complexe, contraignant et de moin»»»
Bank Al-Maghrib maintient son taux directeur à 2,25%
Le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM), réuni mardi à Rabat à l’occasion de sa première réunion trimestrielle de l’année 2026, a décidé, comme il était largement anticipé, de maintenir le taux directeur inchangé à 2,25%, confirmant ainsi l’orientation prudente de la politique monétaire dans un context»»»
Perturbation du trafic à Ben Arous après la démolition du pont reliant El Mourouj à l’hôpital des grands brûlés
Plusieurs usagers de la route ont exprimé, sur les réseaux sociaux, leur mécontentement suite à la perturbation de la circulation provoquée par la déviation partielle du trafic sur la route régionale n°22, au niveau du Centre des grands brûlés à Ben Arous, dans le cadre de la poursuite des travaux »»»
Tunisie : la classe moyenne en alerte économique - La Presse de Tunisie
La taille de la classe moyenne tunisienne a fortement diminué depuis les années 1980, passant d’environ 85 % de la population à 60-65 % en 2019, a indiqué mardi 17 mars 2026 Fatma Mabrouk, porte-parole de l’Association des économistes tunisiens (ASECTU) et experte économique. Selon l’experte, ces c»»»
Vous avez peut-être de l’argent qui dort sur un compte en sommeil
20 Minutes avec AFP Publié le 17/03/2026 à 14h58 • Mis à jour le 17/03/2026 à 14h58 Sans que vous ne le sachiez, de l’argent dort peut-être pour vous sur un compte. Compte bancaire ou épargne salariale perdus de vue, livret d’épargne d’enfance oublié ou assurance vie d’un proche décédé dont on igno»»»
Montée de l’islamophobie de par le monde: S’achemine-t-on vers un nouveau choc des religions ?
« La montée de l’islamophobie constitue une menace croissante et directe pour la paix et la stabilité dans le monde. C’est également une atteinte atroce à tous les musulmans, ainsi qu’à de nombreux non-musulmans ». C’est là, la déclaration de la Tunisie, par la voie de Nabil Ammar, représentant per»»»
VÉRIF' - Il a été sanctionné par l'UE : qui est Adrien Bocquet, cet ancien militaire relais de la propagande prorusse ? | TF1 Info
Privé de voyage en Europe, Adrien Bocquet ne peut compter désormais que sur son passeport russe. Cet ancien militaire français est connu pour être un relais actif de la propagande du Kremlin dans la guerre en Ukraine. Lundi 16 mars, Jean-Noël Barrot a annoncé des nouvelles sanctions contre des pers»»»
La Guinée, le Liberia et la Sierra Leone s'engagent à résoudre leurs tensions frontalières par le «dialogue»
RFI AFRIQUE - La Guinée, le Liberia et la Sierra Leone se sont engagés à résoudre par le « dialogue » et de « manière diplomatique » leurs différends frontaliers, alors que Conakry a déployé dimanche des troupes à sa frontière avec le Liberia, selon un communiqué lu lundi soir 16 mars à la télévisi»»»
Après le retrait de Delogu, des militants LFI « effondrés » mais « responsables »
Municipales 2026 à Marseille : Après le retrait de Delogu, des militants LFI « effondrés » mais « responsables » Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVAc»»»
Dans cette commune de l’Aube, Hittler affrontera Zielinski au second tour
Municipales 2026 : Dans cette commune de l’Aube, Hittler va affronter Zielinski au second tour Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSo»»»
Politique monétaire : Bank Al-Maghrib laisse le taux directeur inchangé
Lors de cette session, il a analysé l’évolution de la conjoncture économique nationale et internationale ainsi que les projections macroéconomiques à moyen terme de la Banque. Il s’est attardé sur les développements récents liés à la guerre au Moyen-Orient qui accentuent l’incertitude déjà élevée, »»»
"Il préfère être rien que la faire gagner" : Bournazel fusionne sa liste avec Dati mais se retire des municipales à Paris, les coulisses d'un coup de théâtre
Après s’être opposés tout au long de la campagne, les deux principaux candidats de droite ont finalement conclu un accord à Paris. Mais Pierre-Yves Bournazel a créé la surprise en annonçant son retrait de la course sur France 2, tournant ainsi la page de son engagement politique dans la capitale. E»»»
Municipales 2026 : Sarah Knafo annonce se désister pour le second tour à Paris "pour faire barrage à la gauche"
La candidate Reconquête avait été qualifiée de justesse lors du premier tour des élections municipales à Paris ce dimanche 15 mars. Elle se retire finalement de la course et appelle ses électeurs à "chasser la gauche" de la capitale. Elle jette l'éponge. Sarah Knafo annonce retirer sa candidature p»»»
Guerre au Moyen-Orient : les derniers développements ce mardi 17 mars
Israël dit avoir éliminé Ali Larijani et le chef du BassidjLe ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a annoncé mardi "l'élimination" d'Ali Larijani, l'un des principaux dirigeants iraniens, ainsi que du général Gholamréza Soleimani, commandant de la milice du Bassidj, à la suite de frappes »»»
VÉRIF' - Municipales : sept candidats qualifiés au second tour dans une ville de l'Hérault, une première ? | TF1 Info
Ville limitrophe de Montpellier dans l'Hérault, Saint-Jean-de-Védas se trouve dans une situation pour le moins surprenante. Lors du premier tour des municipales, les électeurs pouvaient choisir entre sept listes, mais aucune tendance nette n'a émergé lors du dépouillement. Si la liste du quadragéna»»»
Avec son « trésor » de voix, cet ex-LFI espère encore l’union à gauche à Rennes
Municipales 2026 à Rennes : Avec ses 5 % et son « trésor » de voix, ce dissident LFI espère encore une union à gauche Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT»»»
A Marseille, l’insoumis Delogu se retire, Payan seul à gauche face au RN
Municipales 2026 à Marseille : L’insoumis Delogu se retire, Payan seul à gauche pour affronter le RN Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActua»»»
La surprenante alliance à Strasbourg du PS et d’Horizons contre la liste Les Ecologistes-LFI LFI
Municipales 2026 à Strasbourg : La surprenante alliance du PS et d’Horizons contre la maire écologiste sortante et LFI Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIREC»»»
Mohamed Vall Ould Bellal analyse l’apaisement politique de Ghazouani face aux premiers signes de contestation
Shems Maarif -- Dans une analyse publiée récemment, l’ancien ministre Mohamed Vall Ould Bellal revient sur l’évolution de la scène politique mauritanienne depuis l’arrivée au pouvoir du président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani en 2019. S’appuyant notamment sur une observation du journaliste Haiba»»»
Municipales 2026 : à Strasbourg, le candidat Horizons s'allie avec Catherine Trautmann pour "combattre" la fusion Les Écologistes-LFI
Pierre Jakubowicz s'est allié avec la socialiste Catherine Trautmann, arrivée en tête du premier tour des municipales, afin de "combattre" contre l'alliance Les Écologistes-LFI menée par la maire sortante Jeanne Barseghian. Pierre Jakubowicz, candidat Horizons à Strasbourg, a annoncé mardi 17 mars »»»
Spazio Italia : un nouveau centre pour la langue, la culture et l’innovation italienne à Tunis - La Presse de Tunisie
L’Institut Culturel Italien de Tunis annonce la reprise de ses cours de langue italienne à partir du 16 mars 2026, dans son nouveau siège situé Rue Abderrahman Azzam n°4, Montplaisir. Les cours, ouverts à tous les niveaux, du débutant à l’avancé, se dérouleront dans des salles modernes et fonctionn»»»