« Brader la destination Tunisie serait une erreur irréversible »
Suite aux informations parfois inquiétantes et souvent contradictoires concernant l’impact de la guerre au Moyen-Orient sur la Tunisie, nous avons voulu en avoir le cœur net en sondant la perception des professionnels du secteur. Le premier d’entre eux est un confrère, fondateur d’une revue spécial»»»
Le Japon accueille-t-il seulement une quarantaine de réfugiés par an ? | TF1 Info
Partisan d'une immigration zéro en France, Eric Zemmour n'hésite pas dans ses interventions à vanter des mesures prises dans d'autres pays. Outre la politique migratoire du Danemark ou de la Suisse, l'ancien journaliste a évoqué sur RTL l'exemple du Japon, où l'on enregistre "environ une quarantain»»»
Affaire du financement libyen : interrogatoire décisif pour Nicolas Sarkozy
A son tour. Mardi 7 avril, après le lundi de Pâques, Nicolas Sarkozy sera entendu par la cour d'appel de Paris pour son interrogatoire sur le financement présumé de sa campagne électorale de 2007 par le régime libyen de Mouammar Kadhafi.Déjà trois semaines d'audience et l'ensemble des pré»»»
Pourquoi Ciotti peut-il encore cumuler ses mandats de maire et de député ?
Nice : Pourquoi Éric Ciotti peut-il encore cumuler ses mandats de maire et de député ? Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMon»»»
Présidentielle, le cauchemar des favoris
Dans une élection à venir, le favori est celui que tous les autres envient, guignant sa place, et qui est habité par la peur de ne plus l’être. Mais il y a favori et favori, chacun de différents statuts. Marine Le Pen ou son substitut Jordan Bardella sont des favoris de première classe. Dorés sur t»»»
Saint-Denis : Mélenchon, Panot, Chikirou attendus au rassemblement contre le racisme organisé par le maire Bally Bagayoko
Ce «grand rassemblement citoyen», auquel de nombreuses personnalités politiques de gauche (les Insoumis Jean-Luc Mélenchon, Mathilde Panot, Sophia Chikirou et Éric Coquerel, entre autres), des syndicats et des associations ont répondu favorablement, se tiendra à 14 heures sur le parvis de la mairie»»»
Les risques d'une incursion américaine en Iran, crise interne fatale en prison et le calvaire 3 mois après Crans-Montana | RTS
Les scénarios périlleux d'une incursion américaine en Iran, crise interne et issue fatale à la prison, la longue épreuve des brûlés du Constellation, l'espoir malgré tout en Iran et notre incontournable voisin européen: tels sont les choix de la semaine de RTSinfo. ANALYSE - les scénarios périlleux»»»
Marche contre le racisme à Saint-Denis : LFI veut rameuter toute la gauche, malgré les divisions
C’est une manifestation en banlieue parisienne que la France insoumise rêve de transformer en démonstration de force. Le mouvement organise un rassemblement, samedi 4 avril, face à la mairie et à la basilique de Saint-Denis, pour protester contre les attaques ayant visé le nouveau maire LFI de la v»»»
PORTRAIT. "Je serai présent dans le grand débat national" : Bally Bagayoko, nouveau maire LFI de Saint-Denis, se rêve en fer de lance de la lutte antiraciste pour 2027
Bally Bagayoko n'a pas fixé un seul tableau sur les murs. Il a même enlevé un portrait, celui d'Emmanuel Macron, pour le remiser, face cachée, au fond de la pièce. "Lui, il est au coin ! Sa place est là", sourit le nouveau maire LFI de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Elu dès le premier tour des mu»»»
Chanegriha: Les pays du Sud devant des choix stratégiques complexes
Le Général d'Armée, Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d'Etat-Major de l'Armée nationale populaire (ANP), a présidé, jeudi, les travaux de la 19e session du Conseil d'Orientation de l'Ecole Supérieure de Guerre, a indiqué le ministère de la Défense na»»»
Tensions sur des médicaments: Ultimatum aux opérateurs pour libérer leurs stocks
Face aux tensions signalées sur certains médicaments dans les officines, le ministère de l'Industrie pharmaceutique hausse le ton. Après avoir constaté la disponibilité de plusieurs produits au niveau des stocks des importateurs, fabricants et distributeurs, et leur absence dans les pharmacies, les»»»
Donald Trump limoge Pam Bondi : la chute d’une fidèle parmi les fidèles
Etats-Unis. Le président américain a renvoyé sa procureure générale jeudi. Il lui reproche sa gestion de l'affaire Epstein mais aussi son incapacité à poursuivre ses ennemis politiques. Garder la face à défaut d'avoir pu conserver son emploi. Pam Bondi a suivi cette règle pendant plusieurs heures e»»»
Le Saudi Falcons Club procède au lâcher de faucons au Kazakhstan pour soutenir la conservation et l’équilibre écologique
Le Saudi Falcons Club procède au lâcher de faucons au Kazakhstan pour soutenir la conservation et l’équilibre écologique Astana On 1:23 PM | 3 Avr 2026 Le Saudi Falcons Club a procédé aujourd’hui au lâcher d’un certain nombre de faucons sacres (Falco cherrug) en République du Kazakhstan, dans le ca»»»
Mauritanie : Ould Ghazouani désamorce un débat devenu trop bruyant
Kassataya -- En rompant le silence, le président Ould Ghazouani vient de mettre fin au débat houleux depuis plus d’un mois sur la scène nationale sur le troisième mandat réclamé en particulier par son parti INSAF. Face à la pression incessante de son parti, le président mauritanien sort de son sile»»»
Lotissements et groupements d’habitations : la réforme qui veut débloquer l’immobilier
Présenté mercredi devant la commission parlementaire compétente par la ministre Fatima Ezzahra El Mansouri, le projet de loi n° 34.21 entend réformer en profondeur la loi n° 25.90 relative aux lotissements, groupes d’habitations et morcellements. Objectif : sortir de l’impasse des projets bloqués, »»»
Lotissements : que change concrètement la nouvelle loi au Maroc ?
Délais trop rigides, absence de solution face aux travaux interrompus, transfert tardif des équipements aux communes, impasse pour les lotissements non réglementaires… Autant d’obstacles qui ont freiné l’investissement et dégradé le paysage urbain. Trois décennies d’application de la loi n° 25.90 r»»»
Maladies génétiques : Un plan national pour l’amyotrophie spinale
Dans le contexte d’une sensibilisation accrue aux maladies rares, l’amyotrophie spinale (SMA) s’impose comme un enjeu majeur de santé publique en raison de sa gravité et de son impact sur la vie des patients. Cette pathologie génétique, encore insuffisamment connue du grand public, nécessite une pr»»»
L’ANP opte pour une souveraineté intégrale : Le nouvel impératif stratégique de l’Algérie
Dans un système international en pleine mutation, où les certitudes ce vendredi s’effacent devant une instabilité chronique, l’Algérie redéfinit sa doctrine de puissance. Les récentes orientations du général d’armée et vice-ministre de la Défense, Saïd Chanegriha, s’inscrivant dans la vision du pré»»»
Média américain : «L’Algérie devient un acteur clé du gaz en Europe et en Afrique de l’Ouest»
Par Mehenna H. – Alors que la guerre en Iran perturbe les marchés énergétiques mondiaux, l’Algérie se positionne comme un fournisseur stratégique de gaz pour l’Europe et un acteur majeur de la région ouest-africaine. Foreign Policy, publication américaine spécialisée dans les affaires international»»»
Pénurie de médicaments : Ultimatum ferme aux opérateurs
Face aux perturbations persistantes dans la disponibilité de certains médicaments, le ministère de l’Industrie pharmaceutique hausse le ton, il somme les établissements pharmaceutiques de libérer leurs stocks dans des délais stricts, allant de 48 heures à cinq jours au maximum. C’est ce qu’a indiqu»»»
Attaque nucléaire contre l’Iran : vers une escalade militaire majeure au Proche-Orient ?
Par Hocine-Nasser Bouabsa – Le largage des deux premières bombes atomiques en août 1945 sur Hiroshima et Nagasaki au Japon fut un tournant majeur dans l’histoire des conflits humains et une catastrophe humanitaire sans précédent. Peu importe les raisons, cet événement est synonyme de la défiance ét»»»
Bénin : le parti le Libéral dément tout lien avec «Steve Woto»
Le Parti Libéral a publié un communiqué le 2 avril 2026 pour se distancier des vidéos circulant sur les réseaux sociaux dans lesquelles un individu dénommé «Steve Woto» formule des menaces envers le Président Patrice Talon et mentionne Richard Boni Ouorou, président du parti. La formation politique»»»
Sénégal : Ousmane Sonko suspend les voyages de son gouvernement face à la pression économique
Le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé, vendredi 3 avril 2026 à Mbour, la suspension des déplacements à l’étranger pour les membres du gouvernement. Cette décision a été rendue publique lors de la cérémonie de clôture de la Semaine nationale de la jeunesse, au stade Caroline Faye. Dans son dis»»»
African Lion 2026: le Maroc abritera le premier centre de formation aux drones
Le Maroc est choisi par l’armée américaine pour abriter la première phase d’un vaste programme de formation aux drones destiné aux militaires africains. L’initiative sera lancée en avril, lors de l’exercice African Lion. L’armée américaine envisage de créer une série de centres régionaux de formati»»»
Crise des carburants: des pistes pour juguler la flambée des prix
Revue de pressePartout à travers le monde, de nombreux pays ont pris d’importantes mesures d’économie d’énergie pour juguler la flambée actuelle des prix des carburants. Grâce à l’instauration du travail à distance, à l’encouragement des automobilistes à emprunter les transports en commun, à la dim»»»
PSG-Toulouse : Emmanuel Grégoire bien présent aux côtés de Nasser Al-Khelaïfi au Parc des Princes
Quatre ans plus tard, un maire de Paris a fait son retour au Parc des Princes. Élu à la tête de la capitale le 22 mars, Emmanuel Grégoire s’est présenté, comme annoncé, dans les tribunes du stade de la porte de Saint-Cloud pour la rencontre du Paris Saint-Germain contre Toulouse, comptant pour la 2»»»
Ghazouani échange avec l’opposition sur la crise énergétique et les mesures gouvernementales
Trust Magazine -- Face aux répercussions de la crise énergétique mondiale, le Président mauritanien consulte l’opposition afin d’évaluer les mesures prises et renforcer la réponse économique et sociale. Le chef de l’État mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a reçu, jeudi soir au palais pr»»»
Un petit hommage à si Mohamed Ghannouchi sous forme de témoignages Actualités Tunisie Focus
L’ancien premier ministre de la Tunisie durant 10 ans, un patriote dans les veines, est connu pour avoir été un grand homme de dossiers. Pour corroborer cette impression, en 1992 et pour l’histoire j’avais eu l’occasion en tant que directeur adjoint des organisations multinationales au ministère de»»»
ASM : Le match de la saison - La Presse de Tunisie
A seulement neuf longueurs d’avance de la lanterne rouge, les Marsois n’ont plus droit à l’erreur. La rencontre de cet après-midi face à l’Olympique de Béja est le match qu’il ne faut rater pour rien au monde. La Presse—Conscients qu’ils sont désormais dos au mur, les dirigeants marsois ont mis le »»»
Retailleau met en place un « observatoire des villes LFI », c’est-à-dire ?
Municipales 2026 : C’est quoi cet « observatoire des villes LFI » mis en place par Bruno Retailleau ? Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActu»»»
Hôtellerie : Accor et Risma ouvrent un nouveau cycle de croissance
Après plus de trois décennies de collaboration, Accor et Risma amorcent un virage stratégique majeur avec le passage à un modèle de franchise, dans un contexte d’accélération du tourisme marocain à l’approche de la Coupe du Monde 2030. À l’occasion de la visite de Sébastien Bazin, PDG d’Accor, les »»»
Céréales et souveraineté alimentaire : le diagnostic et les leviers d’action
Pour la première fois depuis plusieurs années, l'ensemble de la filière céréalière se retrouve autour d'une même table : ministres, représentants professionnels, dirigeants bancaires, chercheurs et agriculteurs. La Confédération marocaine de l'agriculture et du développement rural (Comader) a voulu»»»
GMT+1 : Hachem Tyal décrypte une controverse qui dépasse la question horaire
Le débat sur le GMT+1 n’en finit plus de ressurgir. Remis au centre de l’actualité par une pétition ayant recueilli plus de 300.000 signatures, le sujet dépasse désormais la simple querelle d’horloge. C’est en tout cas la lecture qu’en fait Hachem Tyal, psychanalyste et psychiatre, invité de «L’Inf»»»
Le Brésil défend son système de paiement instantané "Pix" face aux critiques américaines
Brasilia, 03/04/2026 (TAP), Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a fermement défendu le système de paiement instantané Pix, après les critiques formulées dans un rapport commercial américain évoquant un possible traitement préférentiel...»»»
On vous résume les dernières heures mouvementées de Rima Hassan
Rima Hassan : Conférence de presse, garde à vue… On vous résume les dernières heures mouvementées de l’eurodéputée Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TV»»»
Grands chantiers : Relance stratégique des entreprises publiques
Au cœur de la vision économique du Président de la République, Kaïs Saïed, une ambition prend de plus en plus forme et tend à se concrétiser. Il s’agit de donner un nouveau souffle aux entreprises publiques et raviver leur éclat d’antan dans le paysage national. Cimenteries, sidérurgie, industrie s»»»
Port en eaux profondes d’Enfidha : Un mégaprojet relancé en attendant une véritable concrétisation
Une réelle volonté pour intégrer la Tunisie au réseau des autoroutes de la mer La Presse — Les responsables en Tunisie sont déterminés à tout mettre en œuvre pour la concrétisation des nombreux mégaprojets revêtant un caractère stratégique pour la croissance économique et l’amélioration des conditi»»»
«Insultes» : Kagame défie les sanctions américaines au moment où Trump peut encore frapper plus fort
Dans un entretien accordé à Jeune Afrique fin mars 2026 et publié vendredi 3 avril, le président rwandais Paul Kagamea qualifié les sanctions américaines visant son armée d’«insultes jetées à la face» du Rwanda, accusant Washingtond’une sévérité asymétrique à l’égard de Kigali tout en traitant Kins»»»
Guillaume Tabard : « L’économie et le social, une synthèse obligatoire pour le RN »
CONTRE-POINT - Face à la crise énergétique, Jordan Bardella et Marine Le Pen sont contraints de parler à la fois des entreprises et de la vie quotidienne des Français en prévision de 2027. La formule a fait mouche. En pointant un État « profiteur de crise » en raison de la hausse du prix des carbur»»»
Préparatifs régionaux et locaux, Bizerte se prépare pour la saison estivale - La Presse de Tunisie
Une séance de travail consacrée à l’établissement des mesures nécessaires pour assurer une bonne préparation régionale et locale de la saison estivale s’est tenue ce vendredi au siège du gouvernorat de Bizerte. La réunion a porté sur les moyens de faire face aux problématiques urgentes ou structure»»»
L’éthique de la responsabilité au défi des immondices - La Presse de Tunisie
Connaissez-vous la vraie pathologie de l’administration moderne ? Cela s’appelle la cécité sélective. À Tunis, comme dans l’arrière-pays, les responsables locaux semblent avoir développé une immunité visuelle face à l’amoncellement des déchets, n’ouvrant les yeux qu’au sifflet strident du Palais de»»»
1,9 milliard de dinars de dettes : la CPG face au risque de faillite
La situation financière de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) atteint un niveau critique, au point de faire planer un risque réel de faillite, a averti le député à l’Assemblée des régions et des districts pour le gouvernorat de Gafsa, Jamai Zouidi, appelant à une intervention urgente des au»»»
Football-la sélection italienne en pleine crise : divorce à l’amiable avec Gattuso - La Presse de Tunisie
La Fédération italienne de football a annoncé ce vendredi le limogeage de Gennaro Gattuso, après l’échec de la sélection nationale à se qualifier pour la Coupe du monde. L’Italie a perdu la finale des barrages disputée mardi en Bosnie aux tirs au but, confirmant ainsi son absence pour une troisième»»»
Aéroport Tunis-Carthage: Fermeture provisoire du pont de l’avenue Yasser Arafat
Dans un communiqué rendu public ce vendredi 3 avril 2026, l’Office de l’aviation civile et des aéroports (OACA) a annoncé la fermeture du pont situé au niveau de l’avenue Yasser Arafat, en face de l’aéroport Tunis-Carthage. Cette mesure sera appliquée durant trois nuits consécutives : celles du ven»»»
SOS L’IA arrive en Tunisie : création- destruction d’emplois et indifférence collective Actualités Tunisie Focus
Dans un pays où presque 40 % des jeunes sont sans emploi et où deux femmes sur trois n’ont jamais intégré le marché du travail formel, l’intelligence artificielle s’apprête à frapper là où ça fait déjà le plus mal. Dans tous les cas, la même justification : l’intelligence artificielle remplace et m»»»
Tunisie: Hausse des tarifs d’entrée aux musées et sites archéologiques
L’Union professionnelle commune du tourisme tunisien a exprimé son étonnement face à l’augmentation des tarifs d’entrée des sites archéologiques, musées et monuments historiques, décidée par l’Agence de mise en valeur du patrimoine et appliquée immédiatement depuis le 1er avril 2026. Dans un commun»»»
Migration clandestine : 73.640 tentatives avortées au Maroc en 2025
En 2025, le Royaume du Maroc a continué à faire face à une pression migratoire constante et grandissante dans un environnement régional instable et porteur de menaces plurielles, précise le ministère de l'Intérieur, notant que l’action des réseaux de trafic n’a pas fléchi avec plus de 300 réseaux d»»»
Football – U17 : la Tunisie et l’Algérie dos à dos dans un derby maghrébin engagé - La Presse de Tunisie
La sélection nationale tunisienne des moins de 17 ans a affronté son homologue algérienne dans un derby maghrébin intense et disputé, marqué par un engagement physique et une forte rivalité entre les deux formations. Dès l’entame, les jeunes Aigles de Carthage ont tenté d’imposer leur rythme en mis»»»
Lotfi Ben Aïssa : Au grand dam de l’économie, les sociétés communautaires n’ont pas eu le succès qu’elles méritent ! - La Presse de Tunisie
Lotfi Ben Aïssa, universitaire et expert en économie sociale et solidaire a indiqué qu’en dépit des facilités et autres incitations disponibles, une entrave manifeste dans le déploiement du modèle économique que sont les sociétés communautaires en Tunisie. L’intervenant a dressé son constat en se b»»»
Pourquoi l'immunité parlementaire de l'eurodéputée insoumise Rima Hassan n'a pas empêché sa garde à vue pour apologie du terrorisme
Une parlementaire européenne face aux enquêteurs. La militante franco‑palestinienne et eurodéputée Rima Hassan a été entendue, jeudi 2 avril au matin, dans les locaux de la police judiciaire à Paris. L'élue LFI a été placée en garde à vue pour des faits d'"apologie du terrorisme commise en ligne". »»»