Les Echos 10m

Guerre au Moyen-Orient : 20 millions d'euros en plus pour les agriculteurs

L'exécutif a annoncé jeudi une nouvelle enveloppe de 20 millions d'euros en faveur des agriculteurs les plus exposés à l'inflation de leurs coûts (carburants, engrais…) à cause des tensions provoquées sur les marchés par la guerre au Moyen-Orient.Concrètement, « les exploitations les plus»»»

lesechos.fr
L'economiste 15m

Décryptage II – Quand le détroit d’Ormuz devient le baromètre du monde

Il est des lieux dont la géographie dépasse la simple cartographie pour s’imposer comme une ligne de fracture de l’histoire. Le détroit d’Ormuz est de ceux-là. À peine visible sur une carte, étroit passage entre deux rives tendues, il concentre pourtant une part décisive de l’équilibre énergétique »»»

leconomistemaghrebin.com
L'Express 34m

Gaza : le Hamas désarmé à la fin de la semaine ? L'exigence du Conseil de la paix de Donald Trump

Proche-Orient. Alors que la nouvelle organisation internationale de Donald Trump exige la démilitarisation du Hamas comme préalable pour reconstruire la bande de Gaza, le groupe islamiste dénonce le non-respect du cessez-le-feu par Israël. En quelques semaines, l'Iran a éclipsé Gaza de l'actualité.»»»

lexpress.fr
L'Express 34m

La Russie nargue le Royaume-Uni en escortant deux pétroliers de sa flotte fantôme dans la Manche

Europe. Selon le "Telegraph", deux navires de la flotte fantôme ont été escortés par l'armée russe dans la Manche, un mois après que le Premier ministre britannique ait donné l'autorisation de les capturer. Cela ressemble à un bras d'honneur russe. Un mois après l'autorisation donnée par le Premier»»»

lexpress.fr
L'Express 34m

Remonté contre l'Otan, Donald Trump envisage de sanctionner les pays qui l'ont déçu

Géopolitique. Après avoir menacé, des mois durant, de quitter l'alliance Atlantique, le président des Etats-Unis a de nouveaux projets pour les pays qui l'ont déçu. L'Europe de l'ouest pourrait être concernée par ses représailles. Ce mercredi 8 avril, Donald Trump a reçu à Washington le secrétaire »»»

lexpress.fr
Global Net 45m

Fête des Martyrs : Kais Saïed préside la cérémonie commémorative à Sidi Bou Saïd et réaffirme ses engagements

Le chef de l’État a présidé ce jeudi 9 avril les célébrations du 88ᵉ anniversaire de la Journée des Martyrs, avant de se rendre à la rencontre des citoyens du quartier Hay Hilal. Le président de la République Kais Saïed a présidé, ce jeudi matin 9 avril, la cérémonie officielle commémorant le 88ᵉ a»»»

news.gnet.tn
Franceinfo 1h

Hongrie : Peter Magyar, l'opposant qui veut faire tomber Viktor Orban

Peter Magyar va-t-il mettre fin à 16 ans de règne sans partage de Viktor Orbán en Hongrie ? Cet avocat de 45 ans, a réussi en moins de deux ans à devenir le seul opposant crédible au Premier ministre nationaliste. Les sondages indépendants le donnent vainqueur des élections législatives qui se déro»»»

francetvinfo.fr
Franceinfo 1h

REPORTAGE. "Ça n'est pas notre guerre" : en Hongrie, Viktor Orban fait de l'Ukraine un bouc émissaire à l'approche des élections législatives

En Hongrie, impossible de lui échapper. Le visage de Volodymyr Zelensky est placardé partout dans le pays, des rues les plus passantes aux routes les plus reculées. On pourrait presque croire que le président ukrainien, dont le pays est en guerre avec la Russie depuis plus de quatre ans, est candid»»»

francetvinfo.fr
Cridem 4h

Santé maternelle et néonatale : La Mauritanie mobilise des fonds pour la construction d’un hôpital de référence à Nouakchott

AMI - Des membres du gouvernement, ont commenté jeudi soir, les résultats du conseil des ministres qui s’est déroulé plus tôt dans la matinée. Il s’agit des ministres de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, M. Houssein Ould Medd»»»

Cridem 4h

Conseil des ministres : octroi d’une aide financière de 30.000 MRO aux retraités de la fonction publique, les civils et militaires

SAHARA MEDIAS - Le gouvernement mauritanien a annoncé le versement d’une aide financière d’un montant de 30 000 anciennes ouguiyas à tous les retraités de la fonction publique, civils et militaires, dans le cadre d’une mesure visant, selon lui, à soutenir cette catégorie de la population et à l’aid»»»

Journal Tahalil 4h

Santé maternelle et néonatale : La Mauritanie mobilise des fonds pour la construction d’un hôpital de référence à Nouakchott

Des membres du gouvernement, ont commenté jeudi soir, les résultats du conseil des ministres qui s’est déroulé plus tôt dans la matinée. Il s’agit des ministres de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, M. Houssein Ould Meddou, de»»»

journaltahalil.com
AMI 5h

Au Conseil des ministres, Son Excellence le Président de la République a instruit le Gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour que les retraités du secteur public bénéficient d’une aide spéciale

Au Conseil des ministres, Son Excellence le Président de la République a instruit le Gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour que les retraités du secteur public bénéficient d’une aide spéciale On 7:59 PM | 9 Avr 2026 Le Conseil des Ministres s’est réuni le jeudi 9 avril 2026, sous la P»»»

ami.mr
AMI 5h

Santé maternelle et néonatale : La Mauritanie mobilise des fonds pour la construction d’un hôpital de référence à Nouakchott

Santé maternelle et néonatale : La Mauritanie mobilise des fonds pour la construction d’un hôpital de référence à Nouakchott On 11:24 PM | 9 Avr 2026 Des membres du gouvernement, ont commenté jeudi soir, les résultats du conseil des ministres qui s’est déroulé plus tôt dans la matinée. Il s’agit de»»»

ami.mr
Finances News 7h

Conseil des ministres : le Roi Mohammed VI lance un programme de développement territorial de 210 milliards de dirhams

Au début des travaux de ce Conseil, le Roi, a interrogé le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développementent rural et des Eaux et Forêts sur le déroulement de l’actuelle saison agricole. Le ministre a affirmé que cette saison a été marquée par des précipitations très importantes,»»»

TAP 7h

Tchad : le PAM et le HCR lancent un appel à l'aide pour les réfugiés

N'DJAMENA, 9 avril (TAP) - Le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) ont lancé un appel à l'aide pour les réfugiés dans l'est du Tchad, face à la grave crise alimentaire qui les...»»»

La Nouvelle Tribune 7h

Sénégal : Le gouvernement dément une « mobilisation massive » évoquée par RFI

FacebookTwitterWhatsAppTelegram La porte-parole du gouvernement sénégalais, Marie Rose Khady Fatou Faye, a publié une mise au point pour contester un article de RFI faisant état d’une mobilisation importante à Dakar. La responsable gouvernementale évoque un « démenti formel » face à ce qu’elle cons»»»

lanouvelletribune.info
Cridem 8h

Communiqué du Conseil des Ministres du jeudi 9 avril 2026

AMI - Le Conseil des Ministres s’est réuni le jeudi 9 avril 2026, sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed OULD CHEIKH EL-GHAZOUANI, Président de la République. Le Conseil a examiné et adopté les projets de textes suivants : – Projet de loi autorisant la ratification de la convention d»»»

Challenge 8h

Sa Majesté le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, jeudi au Palais Royal de Rabat, un Conseil des ministres, indique un communiqué du Cabinet Royal. En voici la traduction : « Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a présidé, ce jeudi 09 avril 2026 correspondant au 21 Chaoual 1447 H au Palais Roy»»»

challenge.ma
Sahel Intellligence 8h

États-Unis et Israël : Mise en garde à l’égard de l’Algérie et de l’Iran

Dans un contexte mondial de plus en plus tendu, les États-Unis et Israël observent attentivement les actions du régime militaire algérien et des gardiens de la révolution iraniens, dont certaines décisions et soutiens externes sont perçus comme déstabilisants pour la sécurité au Moyen-Orient et en »»»

Le 360 8h

La réforme des retraites sacrifiée sur l’autel des calculs électoralistes

Revue de presseÀ quelques mois de l’achèvement de la mandature, la réforme du système de retraite demeure le plus épineux des dossiers en suspens. Malgré les promesses électorales et les engagements solennels, le gouvernement, qui avait inauguré son action par le slogan de «l’État social», se trouv»»»

fr.le360.ma
La Nouvelle Tribune 8h

Sénégal : Ousmane Sonko accuse Trump d'être « un homme de déstabilisation »

FacebookTwitterWhatsAppTelegram Le Premier ministre du Sénégal Ousmane Sonko, a vivement critiqué ce jeudi 9 avril 2026 la politique étrangère du président américain Donald Trump, le qualifiant d’« homme de déstabilisation », lors d’une conférence organisée à Dakar sur l’autonomie et la souverainet»»»

lanouvelletribune.info
Le Parisien 9h

« Où est le financement de ma campagne ? » : au procès libyen, Nicolas Sarkozy déroule sa partition

C’est un paradoxe. Ce jeudi, Nicolas Sarkozy faisait face aux questions des avocats des parties civiles - proches des victimes de l’attentat du DC-10 d’UTA et associations anticorruption - et des représentants de l’accusation au procès en appel des soupçons de financement libyen de sa campagne de 2»»»

leparisien.fr
La Presse de Tunisie 9h

Ligue des champions – Demi-finale aller – L’EST accueille Mamelodi Sundowns (Ce dimanche à 20h00) : Concentration totale ! - La Presse de Tunisie

Afin que ses joueurs soient concentrés sur leur sujet, Patrice Beaumelle a imposé le huis clos tout au long de la semaine, exception faite de la séance d’hier. La Presse — Après les efforts fournis au Caire et la qualification ô combien difficile obtenue face à Al Ahly, il y a eu comme une sorte de»»»

lapresse.tn
LCI 9h

Du ghosting mais en pire... qu'est-ce que le cloaking cette attitude toxique et particulièrement vicieuse ? | TF1 Info

Dans la famille des pratiques de dating toxique, on connaissait le gaslighting, le ghosting, le love bombing. On demande maintenant le cloaking. Inventée par la Londonienne Rachel Thompson, dans une vidéo pour Mashable, elle le décrit comme "se faire poser un lapin, mais en pire". En gros, vous ave»»»

tf1info.fr
Les Eco 9h

Le Roi préside un Conseil des ministres à Rabat

Le Roi Mohammed VI a présidé, jeudi au Palais Royal de Rabat, un Conseil des ministres, indique un communiqué du Cabinet Royal. En voici la traduction : « Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, ce jeudi 09 avril 2026 correspondant au 21 Chaoual 1447 H au Palais Royal de Rabat, un Conseil des mini»»»

leseco.ma
Tunisie Focus 9h

Le souffle des absents Actualités Tunisie Focus

Le 9 avril. Une date qui ne passe pas. Qui ne s’efface pas. Qui saigne encore. Dans les rues de Tunis, l’air a changé de texture. Plus lourd. Presque métallique. Comme si chaque pavé gardait en mémoire l’empreinte des corps tombés, des cris étouffés, des balles perdues dans la chair d’un peuple deb»»»

tunisiefocus.com
La Presse de Tunisie 9h

Après la journée de grève en présentiel dans l’enseignement secondaire tunisien : Le statu quo… - La Presse de Tunisie

Avec des taux de participation inférieurs à ceux enregistrés lors des années précédentes et contrastés entre les régions étant moins importants à Gafsa ou à Sfax, la grève du mardi 7 avril 2026 laisse la place au statu quo, à moins que les doléances matérielles des enseignants qui arrivent en tête »»»

lapresse.tn
La Presse de Tunisie 10h

Tunisie, Italie et Libye : vers un corridor maritime régulier pour le transport de conteneurs

La Tunisie explore la création d’une ligne maritime régulière reliant l’Italie et la Libye, selon Emna Sohlobji, présidente du Cluster Maritime Tunisien. Ce projet, actuellement à l’étude, vise à établir un transport de conteneurs fiable et intégré, capable de répondre aux défis des échanges commer»»»

lapresse.tn
La Presse de Tunisie 10h

Gabès Cinéma Fen 2026 : Tenir face au monde par l’image

La sélection ne s’organise pas autour d’un thème figé. Elle propose plutôt une manière de voir sans détour. Regarder ce qui vacille : les corps, les récits, les territoires, et jusqu’à l’image elle-même. La Presse — À Gabès, le cinéma ne commente plus le réel, il l’habite. Du 26 avril au 2 mai 2026»»»

lapresse.tn
Alahed News 10h

Iran :Pezeshkian: L’Iran n’abandonnera jamais le Liban face ...

Par AlAhed avec sites web Le président iranien, Massoud Pezeshkian, a réaffirmé avec force le soutien de l’Iran aux Libanais, alors que ces derniers font face à des bombardements «israéliens» intensifs visant des zones résidentielles, malgré l’annonce d’un cessez-le-feu. Depuis mercredi, alors que »»»

french.alahednews.news
Bladi 10h

Un Marocain bientôt président de la France ?

Le maire de Saint-Ouen, Karim Bouamrane, a évoqué ce jeudi une possible candidature pour 2027. D’origine marocaine, l’élu socialiste prône un large rassemblement tout en critiquant sévèrement l’actuelle direction de son parti. Interrogé par Franceinfo ce jeudi 9 avril, Karim Bouamrane a franchi une»»»

bladi.net
Le 360 10h

De la régionalisation avancée à la gouvernance territoriale intelligente: le tournant décisif du modèle marocain

ChroniqueLa régionalisation constitue un axe stratégique majeur pour l’État. Les discours de Sa Majesté soulignent qu’elle dépasse la simple réforme technique pour s’inscrire comme une vision d’avenir, dont le Nouveau Modèle de Développement doit former le socle. Cette approche vise l’instauration »»»

fr.le360.ma
Le Parisien 10h

Lorrain Merckaert à Saint-Quentin, Geoffroy Bax de Keating à Rambouillet... Deux nouveaux chefs à la tête des agglos

C’est fait. Comme prévu depuis la semaine dernière et la décision annoncée de Jean-Michel Fourgous (LR) de passer la main, c’est bien Lorrain Merckaert, le maire (divers droite) de Montigny-le-Bretonneux qui hérite de la présidence de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (12 c»»»

leparisien.fr
Le Parisien 10h

Marseille, Toulouse, Lyon… Après les municipales qui sont les nouveaux présidents des métropoles ?

Elle est souvent considérée comme le troisième tour des municipales. La plupart des 22 métropoles françaises ont procédé à l’élection de leurs présidents ces derniers jours. Ces derniers sont désignés par les conseillers communautaires, élus les 15 et 22 mars en même temps que les conseillers munic»»»

leparisien.fr
La Presse de Tunisie 10h

Internet en Tunisie : Pannes, lenteurs, coupures, mais des factures toujours à l’heure - La Presse de Tunisie

Qui en Tunisie ne s’est jamais plaint des services des fournisseurs d’accès à Internet ? Débit poussif, coupures à répétition, connexion instable: le constat est largement partagé. pourtant, les usagers continuent de payer au prix fort des prestations devenues essentielles, à l’heure où une grande »»»

lapresse.tn
La Presse de Tunisie 11h

L’or grimpe de plus de 1 %

Les prix de l’or ont progressé de plus de 1 % jeudi, portés par la faiblesse du dollar et dans l’attente du maintien du cessez-le-feu entre Washington et Téhéran, ainsi que des prochaines données sur l’inflation américaine. Vers 15h37 GMT, l’or au comptant a bondi de 1,7 % pour atteindre 4796,50 do»»»

lapresse.tn
Le Matin 11h

Archives au Maroc : vers une nouvelle gouvernance, garante de la mémoire nationale et de la souveraineté numérique

Poser les jalons d’une nouvelle gouvernance des archives, garante de la mémoire nationale et de la souveraineté numérique face aux transformations technologiques. Tel est l’objectif des premières Assises nationales sur les archives au Maroc qui ont eu lieu mercredi 8 avril 2026 à Rabat sous le Haut»»»

lematin.ma
A Bamako 11h

Moyen-Orient : le gouvernement anticipe

Le gouvernement a pris la sage décision d’anticiper sur les répercussions économiques liées à la crise au Moyen-Orient. Ainsi lors du dernier Conseil des ministres, le ministre de l’Industrie et du Commerce a alerté que cette situation pourrait affecter l’approvisionnement du pays en produits de pr»»»

La Presse de Tunisie 11h

Patrimoine en lumière – Le fort de La Goulette : La Karraka en quête de renaissance - La Presse de Tunisie

À l’entrée sud de La Goulette, le fort de la Karraka s’impose comme un symbole majeur de l’histoire de la Tunisie. Cette forteresse côtière a été bâtie au XVIe siècle par les Espagnols à la suite de leur contrôle temporaire de Tunis. Elle avait pour mission de protéger l’accès maritime à la capital»»»

lapresse.tn
Journal Tahalil 12h

Lomé: Mohamed Bamba Meguett, président de l’Assemblée nationale, appelle à des synergies renforcées des parlements africains

La 17ᵉ Conférence des Présidents d’Assemblées et de sections de la Région Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) s’est ouverte, mercredi à Lomé, autour du thème : « parlements africains et Francophonie : quelles synergies pour la paix, la démocratie et le développement durabl»»»

journaltahalil.com
Journal Tahalil 12h

Nouakchott: Lancement des travaux d’élaboration du troisième plan d’action pour une croissance accélérée et le bien-être partagé (2026-2030)

Le ministère des Affaires économiques et du Développement a lancé ce jeudi à Nouakchott les travaux d’élaboration du troisième plan d’action de la stratégie nationale pour une croissance accélérée et un bien-être partagé pour la période 2026-2030. Ce plan vise à accélérer la transformation structur»»»

journaltahalil.com
La Nouvelle Tribune 12h

Nigeria : un général de l’armée tué dans une offensive jihadiste dans l’État de Borno

FacebookTwitterWhatsAppTelegram Le général de brigade Oseni Braimah a été tué jeudi 9 avril lors d’une attaque jihadiste contre une base militaire à Benisheikh, dans l’État de Borno, au nord-est du Nigeria. L’officier commandait la 29ᵉ brigade de l’opération HADIN KAI, engagée dans la lutte contre »»»

lanouvelletribune.info
Le Parisien 12h

Paris : Dorine Bregman prend le relais d’Emmanuel Grégoire à l’Assemblée nationale

L’identité de la successeure d’Emmanuel Grégoire à l’Assemblée nationale est désormais connue. Dorine Bregman, 64 ans, deviendra vendredi députée de la 7e circonscription de Paris, en lieu et place du nouveau maire de la capitale, dont elle était la suppléante. Ce sera le premier mandat parlementai»»»

leparisien.fr
Les Eco 12h

Souss-Massa : le “Waterbox”, fer de lance du reboisement en zones arides

L’ANEF déploie, dans le Souss-Massa, le «Waterbox», un réservoir intelligent, fabriqué localement, qui porte le taux de survie des plants à plus de 95% en zones arides. Déjà utilisé sur 1.200 hectares, ce dispositif réduit les coûts de 150 à 45 dirhams tout en s’intégrant dans un programme global d»»»

leseco.ma
Le Parisien 12h

« Très concentré, parfois inquiet » : Sébastien Lecornu, un Premier ministre sur le fil

Sébastien Lecornu sait que les annonces seront scrutées de près. Ce vendredi, en fin de journée depuis Matignon, le Premier ministre « tirera les leçons de la crise énergétique », dixit son entourage, en dévoilant aussi les premières mesures du plan d’électrification du pays dont l’ambition est cla»»»

leparisien.fr
Actu-Maroc 12h

Seniors en hausse, famille en mutation : le Maroc face à une nouvelle réalité sociale

Le Maroc est engagé dans une mutation silencieuse mais profonde, marquée par une progression rapide de sa population âgée et une transformation progressive des équilibres familiaux. L’Enquête Nationale sur la Famille 2025, publiée par le Haut-Commissariat au Plan, met en évidence un basculement dém»»»

actu-maroc.com
La Presse de Tunisie 12h

Engagement présidentiel sans cesse renouvelé : Les entreprises publiques, garant de la stabilité socioéconomique du pays

Les entreprises et les institutions publiques font l’objet d’un intérêt majeur de la part des autorités officielles à la plus haute échelle en cette Tunisie nouvelle où la souveraineté économique nationale fait partie des priorités du pays La Presse — Cet intérêt vient d’être renouvelé par le Chef »»»

lapresse.tn
L'economiste 12h

Textile tunisien : l’innovation et la durabilité, clés de la compétitivité

L’innovation et la durabilité s’imposent de plus en plus comme des conditions essentielles pour maintenir la compétitivité du textile tunisien. C’est ce qu’a affirmé la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, Fatma Thabet Chiboub, à l’ouverture de l’Assemblée générale de TEXTRANET à Tun»»»

leconomistemaghrebin.com
Cridem 12h

À Nouakchott, une rencontre stratégique entre le président de la Mauritanie et un haut gradé du Maroc

RFI-Afrique -- Le président mauritanien a reçu le 7 avril le général Mohammed Berrid, haut responsable militaire marocain. Une visite stratégique alors que Nouakchott s'efforce de maintenir un équilibre délicat entre ses deux grands voisins, le Maroc et l'Algérie. À Nouakchott, le chef de l'État de»»»

Franceinfo 12h

Free party : les députés vont-ils siffler la fin de la fête ?

Vers une mise au pas des fêtes techno clandestines ? Les députés débattent jeudi 9 avril d'un texte visant à durcir l'arsenal juridique contre les free parties, accusées de multiples nuisances. La proposition de loi de la députée Horizons Laetitia Saint-Paul est étudiée en première lecture à l'Asse»»»

francetvinfo.fr