"Une double faute" : en lâchant Christian Estrosi pour les municipales à Nice, Bruno Retailleau se met à dos son propre camp et ses alliés
Bruno Retailleau n'a pas souhaité donner de consigne de vote en faveur de Christian Estrosi pour le second tour des municipales à Nice. Le président des Républicains a ainsi rompu un accord électoral pourtant passé avec Horizons et donne le champ libre à l'extrême droite. "En leur âme et conscience»»»
À Roubaix, le député LFI David Guiraud aux portes de la mairie
Étreintes, effusions, acclamations. Au soir du premier tour des municipales à Roubaix, dimanche 15 mars, l’Insoumis David Guiraud s’offre un véritable bain de foule. Dans le majestueux hall de l’hôtel de ville, entouré d’une nuée de journalistes et de fidèles, l’homme de 33 ans en costume et cravat»»»
Une fusion avec LFI… qui siégerait dans l’opposition : le coup de poker du PS pour gagner les municipales à Clichy
Après des semaines de campagne à couteaux tirés, les listes PS et LFI ont décidé — comme dans de nombreuses villes de France — de fusionner pour le second tour des élections municipales à Clichy (Hauts-de-Seine). Une ville qui a basculé à droite en 2015 et où le maire Rémi Muzeau (LR) avait été rec»»»
USBG : Les voyants au rouge
Six matches sans la moindre victoire ont relégué l’USBG dans le groupe des clubs les plus menacés de relégation : le feu est au rouge ! La Presse — Le dernier succès des « Jaune et Noir » de Ben Guerdane en championnat a été signé le 23 janvier aux dépens de l’ASM sur le score étriqué de»»»
Hausse des braquages et violences scolaires : Deux projets de loi examinés pour renforcer les sanctions et protéger les enseignants
Face à la hausse des braquages et des violences contre le personnel éducatif, la Commission de la législation générale a examiné le 6 mars 2026 deux propositions de loi visant à renforcer les sanctions et mieux protéger les enseignants. La Presse — La Commission de la législation générale a tenu, l»»»
« La droite est dominée par le RN dans les petites communes »
Pour Jérôme Jaffré, directeur du Cecop (Centre d’études et de connaissances sur l’opinion publique) et chercheur associé au Cevipof, la droite républicaine se retrouve, à l’issue du premier tour des municipales, plus encore prise en tenaille : dans les petites communes, elle est concurrencée par un»»»
À Toulouse, Jean-Luc Moudenc face au danger d’une « mélenchonisation du Capitole »
Comme à son habitude, Jean-Luc Moudenc continue de creuser son sillon loin des turbulences « politiciennes ». Alors que ses adversaires tentent de « nationaliser » le scrutin, le centriste « sans étiquette » partisane (il a quitté Les Républicains en 2022), enraciné et madré, s’en tient aux enjeux »»»
Les Insoumis, chronologie d’une fuite en avant
Il s’appelait le Parti de gauche. Laïque et universaliste, il se concentrait sur le social et l’économique. Dix ans plus tard, La France insoumise, qui lui a succédé, parle de religion et de races, jusqu’à verser dans l’antisémitisme. Retour sur les étapes clés d’une inquiétante métamorphose. 23 av»»»
Richard Malka : « Mélenchon est le meilleur agent électoral du RN »
« Un moment de vérité ». Pour Richard Malka, qui dénonce de longue date la dérive de La France insoumise (LFI), ce « mouvement antisémite, violent et antidémocratique », l’entre-deux-tours des municipales est, en miroir, un moment de vérité pour la gauche républicaine. « Va-t-elle abandonner toutes»»»
Derrière les masques de Jean-Luc Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon n’aime pas ça. Il a 35 ans, une mèche noire tombant sur le front, déjà un air méchant et ne se présente pas encore comme un « Maghrébin ». C’est même tout le contraire. Le natif de Tanger veut qu’on voie en lui l’incarnation la plus pure de la tradition républicaine : un jacobin »»»
Les indiscrets - Pourquoi Rachida Dati a déçu Emmanuel Macron
Ce cadre du parti Renaissance qui a échangé avec Emmanuel Macron à l’issue du premier tour des municipales est formel : le chef de l’État se dit en privé très mécontent de la campagne du premier tour et du score de Rachida Dati à Paris. Son ex-ministre de la Culture, qu’il a discrètement tenté d’a»»»
Pourquoi le Tarn de Jean Jaurès bascule vers le RN
« Il faut mobiliser la jeunesse et les quartiers populaires. Tout le reste, laissez tomber, on perd notre temps », avait lancé Jean-Luc Mélenchon pendant une manifestation, en septembre 2024. Ce « reste », c’est, par exemple, la deuxième circonscription du Tarn. Elle est tenue par LFI, mais le bail»»»
Des villes à quatre candidats, une quinquangulaire... mais aussi des alliances pour le second tour des Municipales dans les Yvelines
Dernière ligne droite pour les élections municipales. On en sait désormais plus sur les candidats du second tour qui aura lieu ce dimanche 22 mars 2026 : sur les 259 communes des Yvelines, 37 sont encore concernées par ces élections, la plupart des villes et villages ayant élu leur maire dès le pre»»»
Moscou condamne les attaques contre les dirigeants iraniens Actualités Tunisie Focus
La Russie condamne les actions visant à nuire ou à tuer des membres de la direction iranienne, a déclaré ce mercredi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Plus tôt, Israël a annoncé qu’Ali Larijani, secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale de l’Iran, et Gholamreza Soleimani, chef de»»»
La Russie envisage de faire appel à des escortes armées pour ses navires marchands
MOSCOU, 18 mars (TAP) -- La Russie pourrait demander des escortes armées pour ses navires marchands par le biais des autorités portuaires, alors que les risques sécuritaires du transport maritime continuent d'augmenter, ont rapporté mercredi les...»»»
Un porte-avions nucléaire indispensable à la dissuasion nucléaire française (Macron)
PARIS, 18 mars (TAP) -- Le président français Emmanuel Macron a déclaré mercredi qu'un porte-avions nucléaire participe de manière indispensable à la dissuasion nucléaire de la France. M. Macron a dévoilé le nom du futur porte-avions français,...»»»
Yémen: L'ONU réclame 2,16 milliards de dollars pour aider 12 millions de personnes
Nations Unies (New York), 18/03/2026 (TAP)- Les Nations Unies et leurs partenaires ont lancé, mercredi, un plan de réponse et des besoins humanitaires pour le Yémen, d'un montant de 2,16 milliards de dollars, visant à venir en aide à 12 millions de...»»»
La flambée des prix du carburant exacerbe une situation humanitaire "déjà sévère" en Somalie (ONU)
Nations Unies (New York), 18/03/2026 (TAP)- La récente flambée des prix du carburant et des biens de première nécessité aggrave une "crise humanitaire déjà sévère" et entrave les opérations humanitaires en Somalie, a averti mercredi l'Organisation...»»»
Ciel passagèrement nuageux, mercredi soir, sur l’ensemble des régions du pays
Tunis,18 mars (TAP)- Le ciel sera passagèrement nuageux, mercredi soir sur l’ensemble des régions du pays, avec apparition possible de brouillard local, vers la fin de la nuit dans les zones du nord ouest et du centre, d’après un bulletin de suivi,...»»»
VÉRIF' - "Votre chat est en danger" : notre enquête sur ces faux vétérinaires générés par IA | TF1 Info
"J'en ai assez de voir les mêmes symptômes inexpliqués sur ma table d'examen", s'insurge une femme en blouse blanche. Sur l'image, un chat sous perfusion, qui semble mal en point. Le contenu est relayé par une vétérinaire du nom de Sandrine P., et a de quoi interpeller. Elle partage sur Facebook un»»»
Rachida Dati relancée, Emmanuel Grégoire en avance… Pourquoi le second tour à Paris est très serré
On pensait y voir plus clair sur l’identité du futur maire de Paris au soir du premier tour des municipales, il n’en est rien. Au contraire. À l’issue de 48 heures d’âpres négociations, les Parisiens font face à un grand flou quant au nom du nouveau locataire de l’Hôtel de Ville à partir de dimanch»»»
L'AIEA appelle à la plus grande retenue après une attaque près d'une centrale nucléaire iranienne
VIENNE, 18 mars (TAP) -- L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a appelé mercredi à une retenue maximum pour éviter le risque d'un incident nucléaire après qu'un projectile a frappé mardi soir les sites de la centrale nucléaire...»»»
Justice : le Ministère public mise sur la conciliation pour désengorger les tribunaux
En application de la loi 03.23, la présidence du Ministère public a généralisé la conciliation et la médiation comme alternative prioritaire aux poursuites, et ce, en vue de désengorger les tribunaux et d’instaurer une justice restaurative. Selon les premiers bilans, portant sur la période 2023-202»»»
La justice valide l'interdiction des signes religieux dans les conseils municipaux
Le tribunal administratif de Dijon a débouté, mercredi 18 mars, deux élus de La France insoumise qui contestaient l'interdiction du port de "signes religieux ostensibles" dans les conseils municipaux de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). Le maire ex-LR de la commune, Gilles Platret, avait pris un a»»»
Congo : la Russie salue la réélection de Sassou Nguesso
Le ministère russe des Affaires étrangères a exprimé sa satisfaction à la suite de la présidentielle du 15 mars 2026 en République du Congo, saluant la réélection de Denis Sassou Nguesso et qualifiant le résultat d’expression de la volonté du peuple congolais en faveur de la stabilité et du dévelop»»»
"On vous a choisis parmi 400 candidats" : comment les clients mystères des guides gastronomiques sont recrutés | TF1 Info
En 25 ans, Franck a inspecté plus de 5.000 restaurants pour le guide gastronomique Gault & Millau. À présent, il est responsable du recrutement des clients mystères. Des passionnés de cuisine qu’il va sélectionner, former et qui sillonneront la France incognito pour évaluer les plus belles tables. »»»
Bank Al-Maghrib privilégie la prudence et maintient son taux directeur
Le Conseil de Bank Al-Maghrib a décidé de maintenir inchangé le taux directeur à 2,25, à l’issue de sa première réunion trimestrielle de l’année 2026, tenue mardi 17 mars à Rabat, s’alignant ainsi sur les anticipations et prédictions de nombreux experts et investisseurs. Bank Al-Maghrib (BAM) opter»»»
Bryan Adams à Dougga : Une légende du rock en résonance avec la pierre millénaire
La venue de Bryan Adams s’inscrit dans une dynamique d’échanges culturels entre le Canada et la Tunisie, portée notamment par l’ambassade du Canada en Tunisie. Mais au-delà du symbole, c’est bien la rencontre entre un artiste et un public qui s’annonce. LaPresse — Il y a des rendez-vous qui dép»»»
L'OTAN déploie un système Patriot supplémentaire pour protéger l'espace aérien du sud de la Turquie
ANKARA, 18 mars (TAP) -- L'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) déploie un système de défense aérienne Patriot supplémentaire dans la province turque d'Adana (sud), a annoncé mercredi le ministère turc de la Défense, après qu'un...»»»
La Chine critique le Japon pour avoir dénigré le budget de la défense chinoise au profit de sa propre expansion militaire
BEIJING, 18 mars (TAP)-- Jiang Bin, porte-parole du ministère chinois de la Défense nationale, a dénoncé mercredi le Japon pour avoir exagéré l'importance du budget militaire chinois, affirmant que ce n'est rien d'autre que l'histoire du voleur...»»»
4,9 millions d'enfants morts avant 5 ans en 2024, alerte un rapport onusien
Genève, 18/03/2026 (TAP) - Les progrès dans la réduction de la mortalité infantile ralentissent à l’échelle mondiale, avec 4,9 millions d’enfants morts avant l’âge de cinq ans en 2024, dont 2,3 millions de nouveau-nés, selon un rapport des Nations...»»»
Aujourd'hui dans 24h Pujadas : Iran - Le chef du renseignement éliminé à son tour | TF1 Info
Le Club : Général Trinquand, Ancien chef de la mission militaire ONU Isabelle Lasserre, Journaliste spécialiste des questions diplomatiques pour Le Figaro Jean-Claude Beaujour, Avocat, président du Forum Transatlantique Dominique Moïsi, Conseiller spécial à l'Institut Montaigne Invité 19h00 : Sorou»»»
Alexandre Devecchio : « Pourquoi la diabolisation de Jean-Luc Mélenchon est vouée à l’échec »
LA BATAILLE DES IDÉES - Malgré les outrances de son chef et de ses lieutenants, La France insoumise enregistre une progression historique aux municipales en s’appuyant sur l’émergence d’une « nouvelle France », fruit de quatre décennies d’immigration de masse. C’était écrit : Jean-Luc Mélenchon dev»»»
ISIE: Vers la mise en place d'une stratégie de communication en dehors des échéances électorales
Tunis,18 mars (TAP)-Le président de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Farouk Bouasker, a souligné, lors d'une séance de travail tenue, mercredi, l’importance de définir une stratégie de communication en dehors des...»»»
"Ce n'est pas très élégant mais…" : dans les rues d'Arcachon, les insultes du maire provoquent des réactions contrastées | TF1 Info
On aurait pu penser qu’Yves Foulon, maire (LR) sortant d’Arcachon (Gironde), serait plutôt d’humeur joviale en arpentant les rues de sa commune, le dimanche 15 mars, tandis que sa réélection au premier tour se dessinait déjà nettement. Mais ses nerfs ont lâché dans des proportions alarmantes lorsqu»»»
Aïd al-Fitr 2026 : le Grand Mufti d’Al-Qods et de Palestine confirme la date officielle
Le Grand Mufti d’Al-Qods et de la Palestine, imam de la mosquée Al-Aqsa, Cheikh Muhammed Hussein, a annoncé ce mercredi que jeudi 19 mars 2026 sera le dernier jour du mois de Ramadan, ce qui fixe le vendredi 20 mars comme premier jour de l’Aïd al-Fitr 1447 H pour les Palestiniens. Cette décision re»»»
Pouvoir d’achat : De la nécessité d’une approche prospective
Le Président de la République a fait de la consolidation du pouvoir d’achat des ménages une priorité absolue. On assiste ainsi et, à chaque fois, à de nouvelles mesures pour, non seulement, conforter ce choix stratégique mais garantir sa durabilité. Reste que les nouvelles perturbations géopolitiqu»»»
Accélération des projets publics : le Conseil ministériel fixe de nouvelles priorités
La cheffe du gouvernement, Sarra Zaafrani Zanzeri, a présidé mercredi matin au Palais du Gouvernement à la Kasbah une réunion du Conseil ministériel consacrée à l’avancement des programmes et projets publics dans le cadre de la coopération bilatérale, multilatérale et arabe-islamique. L’objectif af»»»
La médina de Tunis au cœur d’un projet de redynamisation urbaine
Tunis, 18 mars (TAP)- Une réunion de travail consacrée au suivi du projet "Végétalisation des quartiers dans les villes arabes – végétalisation participative des quartiers" s’est déroulée mercredi à la Municipalité de la Kasbah, à Tunis. La...»»»
FTBB – Une chaîne télévisée a vu le jour : Bonne initiative - La Presse de Tunisie
La Presse — La Fédération tunisienne de basket-ball a annoncé le lancement de sa chaîne télévisée sur la plateforme WI Play Iptv, dans une initiative visant à renforcer le rayonnement du basket-ball tunisien et à rapprocher les différentes activités et compétitions du grand public. La c»»»
Pourquoi : Le cash encore et toujours… - La Presse de Tunisie
Le cash en circulation augmente de jour en jour et, selon les informations publiées, il s’élève à plus de 27 milliards de millimes actuellement. C’est incroyable mais c’est la réalité. Mais pourquoi en sommes-nous arrivés à ces chiffres ? D’abord, il y a certains qui ne font confiance qu’à leurs ba»»»
Les Etats-Unis annoncent des mesures visant à faciliter le commerce de pétrole
Washington, 18/03/2026 (TAP) - L'administration américaine a annoncé mercredi des mesures visant à faciliter le commerce de pétrole et à limiter la forte hausse des prix à la pompe provoquée par la situation sécuritaire au Moyen-Orient. Le...»»»
WHAT’S HOT TODAY – March 17, 2026
Today’s news is shaped by one major force: geopolitical tension… and its direct impact on the economy, sport, and daily life. At the global level, the war in the Middle East continues to put the entire economic system under pressure. After nearly three weeks of conflict, markets remain highly unsta»»»
Démographie : le Maroc engagé dans une transition structurelle, alerte l’ONDH
Le Maroc connaît une transformation démographique profonde, marquée par un recul de la fécondité, un ralentissement de la croissance de la population et un vieillissement progressif. C’est le constat dressé par l’Observatoire national du développement humain, à l’occasion d’un séminaire consacré au»»»
"Ça se déclenche en quelques secondes" : comment fonctionne le Dôme de fer, le système anti-aérien qui protège Israël ? | TF1 Info
Sur les images, filmées dans la nuit de mardi à mercredi, qui ouvrent le reportage du JT de TF1 ci-dessus, une nouvelle salve de projectiles iraniens illumine le ciel de Tel-Aviv. Un bruit sourd indique que le Dôme de fer entre en action. Mais ce système de défense ne peut pas tout arrêter : la gar»»»
CAN 2025 : le Sénégal prépare sa riposte après l'attribution de la Coupe au Maroc
La Fédération sénégalaise de football (FSF) saisira le Tribunal arbitral du sport (TAS) à Lausanne pour contester la décision de la Confédération africaine de football (CAF) d’attribuer le titre de la CAN 2025 au Maroc sur tapis vert. La FSF a officialisé cette démarche le 18 mars 2026, qualifiant »»»
22 juin 1940 : ce jour où le général de Gaulle prononça pour la première fois l'expression « France libre »
Alors que les tensions internationales inquiètent la planète, Emmanuel Macron a donné les détails du futur porte-avions, notamment son nom, emprunté à un discours du général de Gaulle. C'est le 22 juin 1940 que le général de Gaulle prononce pour la première fois l'expression de France libre, Emmanu»»»
"Ils partagent le même logiciel" : Marine Le Pen critique les alliances entre le PS et LFI pour le second tour des municipales | TF1 Info
Le second tour des élections municipales approche, toutes les listes ont été déposées mardi soir. Plusieurs accords ont été établis entre le Parti socialiste et La France insoumise malgré des divergences assumées entre les deux camps. Ces alliances locales ont fait réagir Marine Le Pen, en déplacem»»»
Municipales 2026 : en refusant de soutenir Estrosi à Nice, Retailleau sème la zizanie chez LR... et dans le bloc central | TF1 Info
Le silence est parfois d'or en politique. C'est peut-être la réflexion de Bruno Retailleau après avoir refusé, mercredi 18 mars, d'apporter son soutien au maire sortant de Nice, Christian Estrosi, pourtant en mauvaise posture dans l'entre-deux tours des municipales face à son rival Éric Ciotti, pré»»»
Le futur porte-avions français s'appellera le France-Libre
NANTES, Paris 18 mars (TAP) - Le futur porte-avions nucléaire de la Marine française, le plus grand navire militaire jamais construit en France qui devrait succéder au Charles-de-Gaulle en 2038, se nommera le France-Libre, a annoncé...»»»