Mathilde Panot appelle à la démission de Gérald Darmanin après la mort de Lyhanna
Affaire Lyhanna : La cheffe de file des députés LFI appelle à la démission de Gérald Darmanin Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSoc»»»
Opération dans la Ligne verte: un Israélien tué et 5 blessés
Une attaque armée près de Kochav Yair, au nord de Qalqilya, à l’intérieur de la Ligne verte dans la Triangle sud de la Palestine occupée, a entraîné la mort d’un Israélien et blessé 5 autres personnes, dont deux dans un état critique, selon les médias israéliens. Deux individus, circulant à bord d’»»»
La France favorable à de nouvelles sanctions contre les colons sionistes-Barrot
PARIS, 7 juin (TAP) - Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, s'est déclaré dimanche favorable à de nouvelles sanctions pour protester contre "l'intensification de la colonisation illégale en Cisjordanie et l'explosion...»»»
La Cité des Sciences à Tunis organise une école d’été de mathématiques pour les collégiens - La Presse de Tunisie
Dans le cadre de ses efforts visant à vulgariser les sciences mathématiques et à les promouvoir auprès des jeunes, la Cité des Sciences à Tunis organise une école d’été en mathématiques, du 17 au 19 juin 2026. Cet événement éducatif a pour objectif de renforcer les acquis des élèves en mathématique»»»
Sbeïtla : Entrée en service du nouvel hôpital régional - La Presse de Tunisie
Le nouvel hôpital régional de Sbeïtla a franchi une étape décisive avec l’ouverture de ses premiers services clés. Attendue depuis plusieurs années, cette infrastructure sanitaire majeure promet de transformer l’accès aux soins dans la région. Les services des urgences, des laboratoires, de gynécol»»»
Mahdia: 2500 accidents de la route depuis le début de l’année - La Presse de Tunisie
Le Président de l’Association Tunisie pour la sécurité routière (ATSR), Bilel Ounifi, a déclaré, dimanche, à l’agence TAP, que 2500 accidents de la route ont été recensés depuis le début de 2026, faisant plus de 520 morts et environ 2400 blessés. Lors du séminaire de formation modèle sur la sécurit»»»
Mort de Lyhanna : Dominique de Villepin propose la création d'un parquet pour les violences faites aux femmes et aux enfants
L’ancien premier ministre, qui se prépare à la présidentielle de 2027, dénonce un «scandale d’État». Il appelle également à la création d’«unités spécialisées» et à une meilleure formation des agents de justice. L'ancien premier ministre Dominique de Villepin, qui se prépare à la présidentielle de »»»
Présidentielle 2027 : sur RTL, Jean-Noël Barrot veut "voir fleurir les projets" après un "printemps des candidatures"
Face aux multiples candidatures au sein du bloc central, avec celles notamment de Gabriel Attal et Edouard Philippe, le ministre des Affaires étrangères estime que "les idées" devront départager les candidats. "Après le printemps des candidatures doit venir le printemps des projets." Alors que le b»»»
Béja : Démarrage de la saison de moisson dans six délégations
Tunis,7 juin (TAP)- Le coup d'envoi de la saison de la moisson des céréales a été donné, dimanche, dans 6 délégations du sud du gouvernorat de Béja à savoir : Goubellat, Medjez el-Bab, Testour,le sud de Téboursouk, Béja sud et des localités de...»»»
En publiant sa colère contre Nétanyahou, Trump envoie un message à Téhéran
FacebookTwitterWhatsApp Donald Trump et Benyamin Nétanyahou ont longtemps incarné l’une des ententes les plus affichées de la diplomatie occidentale : reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël en 2017, Accords d’Abraham en 2020, et dès le retour de Trump à la Maison-Blanche en janvier 202»»»
Journée mondiale de l’environnement : plaidoyer pour le contrôle des chromates de plomb dans la peinture - La Presse de Tunisie
À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement célébrée le 5 juin de chaque année, le Réseau International pour l’Elimination des Polluants (IPEN), qui regroupe plus de 730 organisations de la société civile, dont l’Association d’Education Environnementale pour les Futures Générations (AEEF»»»
Rabat-Bamako : les ressorts d’un partenariat stratégique forgé par l’histoire
Plusieurs délégations marocaines se sont rendues dans la capitale malienne en seulement deux mois. Des missions qui ont vu défiler des responsables du ministère marocain de la Santé, de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), de l’Office chérifien des phosphates (OCP), de l’A»»»
Sécurité routière: 2500 accidents enregistrés à Mahdia depuis le début de 2026
Tunis,7 juin (TAP)-Le président de l'Association Tunisie pour la sécurité routière (ATSR), Bilel Ounifi, a déclaré, dimanche, à l'agence TAP, que 2500 accidents de la route ont été recensés depuis le début de 2026, faisant plus de 520 morts et...»»»
Pendant 25 ans, Bernadette Chirac a porté les Pièces Jaunes à travers la France
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Quelques mots écrits avec émotion ce dimanche 7 juin pour rendre hommage à une première dame qui a marqué une génération et reste populaire encore aujourd'hui a»»»
Présidentielle : quelles sont les chances de Jean-Luc Mélenchon de se qualifier au second tour ?
SIMULATEUR - Face à une gauche désunie, Jean-Luc Mélenchon progresse dans les derniers sondages et voit ses chances d’accéder au second tour augmenter. De gros écarts subsistent toutefois selon la configuration au centre. Tout un symbole. Son premier meeting de campagne aura lieu ce dimanche 7 juin»»»
"C'est là notre maison et notre vie" : un convoi escorté par des Casques bleus français tente d'atteindre un village du Sud-Liban | TF1 Info
En longeant les portraits alignés de ce que le Hezbollah appelle ses martyrs, le convoi de blindés blancs entre dans le sud-Liban, un secteur aujourd'hui contrôlé par l'armée israélienne. Notre équipe a embarqué avec les Casques bleus français, alors qu'ils escortent un groupe de civils qui tente d»»»
Mort de Marjane Satrapi : le Quai d'Orsay va lancer "une plateforme pour les artistes iraniens en exil", annonce Jean-Noël Barrot
En hommage à l'artiste franco-iranienne morte le 4 juin, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a annoncé le lancement d'"une plateforme pour les artistes iraniens en exil" à la fin du mois de juin. "[Marjane Satrapi était] une immense artiste qui aura donné la parole au peuple iranie»»»
Jusqu'à cinq ans de prison, 750.000 euros d'amende et l'inéligibilité : le député insoumis Sébastien Delogu jugé pour avoir divulgué des informations privées
Le député insoumis des Bouches-du-Rhône sera jugé pour avoir détenu, puis diffusé publiquement des documents privés volés à un entrepreneur. Il risque l'inéligibilité : Sébastien Delogu, député insoumis des quartiers nord de Marseille, sera jugé mardi 9 juin pour avoir détenu, puis diffusé publique»»»
"Il doit démissionner" : Mathilde Panot demande le départ de Gérald Darmanin après le meurtre de Lyhanna et l'"échec" du système judiciaire
La présidente du groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale assure qu'il y a une "responsabilité d'abord et avant tout politique" dans l'affaire Lyhanna. La cheffe de file des députés LFI, Mathilde Panot, appelle ce dimanche 7 juin le ministre de la Justice Gérald Darmanin à démissionner en»»»
Maroc-France: la profondeur des siècles
ChroniqueLe nouveau traité en préparation entre Rabat et Paris invite à relire autrement une histoire souvent réduite à la séquence coloniale. L’histoire réserve parfois d’étranges symétries. En 1912, un traité signé à Fès consacrait l’entrée du Maroc dans l’ère du protectorat français. Plus d’un s»»»
Pourquoi les homicides et les viols augmentent-ils en Suisse? | RTS
Homicides, viols ou violences domestiques, les crimes les plus graves ont augmenté de 8,1% en Suisse en 2025. Une tendance qui contraste avec le recul des infractions et qui interroge les spécialistes. La Suisse reste l'un des pays les plus sûrs du monde. Pourtant, certaines statistiques récentes a»»»
Gaspillage alimentaire : la Tunisie affine sa stratégie nationale de réduction
Tunis, 7 juin (TAP) – L’Institut national de la consommation (INC) envisage d'organiser, les 10 et 17 juin 2026, deux ateliers de travail, dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, devenu un...»»»
Transparence des salaires : la France ne respectera pas la date butoir du 7 juin
La France ne la respectera pas la date butoir : la directive européenne visant à renforcer la transparence sur les salaires et l’égalité entre femmes et hommes, ne sera pas transposée avant l’échéance du 7 juin, même si un projet de loi est sur les rails. La France avait trois ans pour inscrire dan»»»
Mort de Lyhanna : pour l’insoumise Mathilde Panot, « Gérald Darmanin doit démissionner »
La cheffe de file des députés LFI, Mathilde Panot, a appelé ce dimanche le ministre de la Justice à démissionner en pointant sa « responsabilité politique » dans la mort de la collégienne Lyhanna. Gérald Darmanin « doit démissionner », a-t-elle affirmé sur LCI, reprochant au garde des Sceaux d’avoi»»»
Un mort et 55 blessés dans des incidents sécuritaires à Mogadiscio (ministère)
Mogadiscio, 07 juin (TAP)- Une personne a trouvé la mort et 55 autres ont été blessées dans des incidents sécuritaires survenus à Mogadiscio entre le 3 et le 4 juin, a annoncé dimanche le ministère somalien de la Santé. D'après les données...»»»
"Ce jour est enfin arrivé" : en Chine, près de 13 millions de jeunes passent le Gaokao, l'équivalent du bac | TF1 Info
Les Chinois aussi sont en pleine période d'examen. Et cela se ressent dans toutes les rues. Alors que les lycéens passent le Gaokao, la police est déployée devant les centres et le trafic automobile est ralenti pour favoriser la concentration (voir la vidéo en tête de cet article). Ce sésame, 12,9 »»»
Cour disciplinaire, principe de précaution, davantage de moyens... Après la mort de Lyhanna, la classe politique formule ses propositions de réformes
Un fait divers qui se transforme en affaire d'Etat. La découverte dans le Gers du corps de Lyhanna, jeudi 4 juin, a suscité l'indignation, notamment en raison du profil de Jérôme Barella, le principal suspect. Depuis 2017, cet homme de 41 ans a été visé par au moins six procédures administratives o»»»
«Il doit démissionner» : après la mort de Lyhanna, Mathilde Panot reproche à Gérald Darmanin d’avoir enclenché une «clochardisation de la justice»
Gérald Darmanin a présenté ses excuses «au nom de la Justice» vendredi et déploré que «l’institution judiciaire n’(ait) pas su protéger» Lyhanna, dont le corps a été retrouvé jeudi soir dans le Gers. La chef de file des députés LFI, Mathilde Panot, a appelé dimanche le ministre de la Justice Gérald»»»
Le pape Léon acclamé par plus d'un million de personnes à Madrid
MADRID, 7 juin (TAP) - Plus d'un million de personnes se sont massées dans les rues et sur les places de Madrid dimanche pour apercevoir le pape Léon XIII, qui a célébré une messe en plein air au deuxième jour de son voyage d'une semaine en...»»»
Mort de Lyhanna : sur RTL, Jean-Noël Barrot dénonce une "défaillance majeure" face à un drame qui "aurait pu, aurait dû être évité"
Invité du Grand Jury RTL - Le Figaro - Public Sénat - M6, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot dénonce un "échec immense", alors même que le principal suspect de la mort de Lyhanna, 11 ans, était visé par plusieurs plaintes pour violences sexuelles sur mineures. Une faille judiciair»»»
Israël : plusieurs fusillades dans le centre du pays, au moins un mort et cinq blessés | TF1 Info
Trois fusillades sont survenues dimanche 7 juin à Kokhav Yaïr, à Tzur Yitzhak et à Tzur Natan, trois localités israéliennes situées près de la Cisjordanie occupée. Un homme âgé de 35 ans a été tué par balles, a annoncé le Magen David Adom (MDA), équivalent israélien de la Croix-Rouge. Cinq autres p»»»
Léon XIV en Espagne : plus de 1,2 million de personnes dans les rues de Madrid pour assister à la messe du pape | TF1 Info
Une foule immense rassemblée à Madrid, au deuxième jour de la visite en Espagne du pape Léon XIV. Selon les organisateurs, plus de 1,2 million de personnes se sont réunies ce dimanche 7 juin au matin dans les rues du centre de Madrid pour suivre une messe célébrée par le souverain pontife. Le roi F»»»
ARP: examen, lundi,de la proposition de loi relative au statut des cadres des mosquées
La commission de l’administration, de son développement, de la numérisation, de la gouvernance et de la lutte contre la corruption de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) organise, lundi, une séance de travail pour poursuivre l’examen de la proposition de loi relative au statut des cadres »»»
L’AMITH prépare les textiliens marocains au Passeport digital européen
L’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH) bénéficiera de l’appui du Programme suisse «Sippo» pour renforcer la compétitivité du secteur textile national face aux nouvelles exigences européennes en matière de durabilité, de transparence et de traçabilité.Prévu au »»»
Inde: au moins neuf morts dans un accident de la route
New Delhi, 07 juin (TAP)- Au moins neuf personnes, dont quatre femmes et un enfant, ont été tuées et 18 autres blessées dans un accident de la route survenu dans l’État indien du Pendjab, ont indiqué les autorités locales. L’accident s’est produit...»»»
Soudan : au moins 11 morts dans une frape de drone des FSR dans le centre du pays (ONG)
KHARTOUM, 7 juin (TAP) - Une frappe de drone lancée par les forces de soutien rapide (FSR) contre un marché dans l’Etat du Kordofan du Nord, au centre du Soudan, a fait au moins 11 morts parmi les civils et des dizaines de blessés, selon le...»»»
Les chiffres alarmants du gaspillage alimentaire chez les ménages - La Presse de Tunisie
Le gaspillage alimentaire coûte chaque année 570 millions de dinars à la Tunisie, poussant le pays à accélérer la mise en place d’une feuille de route d’urgence. Dans cette optique, l’Institut national de la consommation (INC) organise deux ateliers stratégiques les 10 et 17 juin 2026 pour jeter le»»»
Congrès du PASTEF / Hawa Diallo : « La stabilité de nos pays passe par des partis forts et crédibles »
TRUST MAGASINE - Représentant le parti au pouvoir mauritanien au premier congrès national du PASTEF à Dakar, la vice-présidente d’El Insaf, Hawa Diallo, a mis en avant les liens historiques entre la Mauritanie et le Sénégal, tout en appelant à une coopération renforcée entre les formations politiqu»»»
Ould Djaye – Ould Bouh : rien ne va plus entre les deux hommes ?
LA DÉPÊCHE - Les relations entre le Premier ministre Mokhtar Ould Djaye et l’ancien ministre de l’Économie et des Finances, Sid’Ahmed Ould Bouh, se seraient considérablement dégradées ces derniers mois. Les deux hommes, qui ont longtemps siégé au sein du même gouvernement à des niveaux de responsab»»»
Cérémonie ratée, analogie entre Débarquement et immigration... Malaise autour de la venue en France du ministre américain de la Guerre | TF1 Info
En pleine guerre contre l'Iran, le secrétaire d'État américain à la Défense Pete Hegseth était samedi en Normandie, sur les plages du Débarquement, 82 ans après le D-Day. Et le fidèle de Donald Trump a fait polémique. Les premières images ont d'abord interloqué. On voit Pete Hegseth descendre de l'»»»
Le Maroc en finale : le pronostic audacieux du maire de New York
À l’approche de la Coupe du monde 2026, les pronostics les plus audacieux commencent déjà à enflammer les supporters. Le maire de New York, Zohran Mamdani, a créé la surprise en imaginant un scénario historique : une finale Maroc–France remportée par les Lions de l’Atlas. Dans une déclaration rappo»»»
ARP: Examen, lundi,de la proposition de loi relative au statut des cadres des mosquées
Tunis,7 juin (TAP)-La commission de l'administration, de son développement, de la numérisation, de la gouvernance et de la lutte contre la corruption de l'Assemblée des représentants du peuple (ARP) organise, lundi, une séance de travail pour...»»»
Brésil–Égypte : Endrick surgit et offre la victoire à la Seleção avant le choc face au Maroc
À quelques jours de son entrée en lice dans la Coupe du monde 2026, la sélection brésilienne a réussi son dernier test de préparation en s’imposant difficilement face à l’Égypte sur le score de 2 buts à 1, lors d’une rencontre amicale disputée au FirstEnergy Stadium de Cleveland, aux États-Unis. Le»»»
Une personne tuée et cinq autres blessées dans une fusillade dans le centre des territoires palestiniens occupés
El Qods occupée/Palestine, 7 juin (TAP) - Une personne a été tuée et cinq autres ont été blessées dimanche dans une fusillade survenue dans le centre des territoires palestiniens occupés , près de la Cisjordanie occupée, a annoncé le service...»»»
Tibu Africa célèbre la première promotion du Programme d’inclusion socio-économique des jeunes par le sport
À l’occasion du 21e anniversaire de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), l’ONG Tibu Africa a célébré, dimanche à Sidi Kacem, la remise des diplômes de la première promotion du Programme d’inclusion socio-économique des jeunes par le sport. Une initiative qui mise sur le sport»»»
Coupe d’Afrique de triathlon : une médaille d’or et une d’argent chez les juniors
La Tunisie s’est illustrée à domicile lors de la Coupe d’Afrique de triathlon organisée ce samedi à Yasmine Hammamet, en décrochant deux médailles dans la catégorie juniors. Le grand artisan de cette journée est Mohamed Amine Khemis, sacré champion après avoir bouclé l’épreuve en 1 heure, 02 minute»»»
Maroc: Le film tunisien « La voix de Hind Rajab » remporte le Grand Prix du Festival du cinéma africain
Le long-métrage tunisien « La voix de Hind Rajab », réalisé par Kaouther Ben Hania, a décroché le Grand Prix de la 26e édition du Festival du cinéma africain de Khouribga, qui s’est clôturée ce samedi 6 juin 2026 au Maroc. Unique représentant de la Tunisie dans la compétition officielle des longs-m»»»
La municipalité de Tunis appelle à la régularisation foncière de 10 000 logements
La municipalité de Tunis exhorte les habitants des zones d’El Jebel El Ahmar et d’Essaïda Manoubia à déposer rapidement leurs dossiers de régularisation foncière. Sur plus de 10 000 propriétés concernées, seuls 203 dossiers ont été soumis à ce jour, alors que la municipalité garantit que cette déma»»»
Jorf Lasfar veut valoriser son foncier stratégique : l’ANP lance une étude d’envergure
Le port de Jorf Lasfar, première plateforme d’exportation d’engrais phosphatés au monde et pilier industriel de la région de Casablanca-Settat, s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa stratégie de développement. L’Agence nationale des ports (ANP) planche sur la réalisation d’une étude ambit»»»
"La plus forte personnalité de toute la Ve République" : sur RTL, Alain Duhamel revient sur ce qui faisait le charisme de Bernadette Chirac
Disparue vendredi 5 juin à l'âge de 93 ans, Bernadette Chirac a marqué les mémoires par sa liberté de parole et d'action, une partenaire de route idéale pour l'ancien président Jacques Chirac. Après la mort de Bernadette Chirac vendredi 5 juin, de nombreuses figures de la politique française saluen»»»