La Russie ne s'apprête pas à attaquer l'Europe, mais va "bien réfléchir" avant de reprendre des pourparlers avec l'Ukraine, affirme Vladimir Poutine
"Beaucoup disent en Europe qu'ils s'attendent à une agression de la part de la Fédération de Russie et c'est pourquoi ils doivent se préparer eux-mêmes à des combats, à une guerre avec la Russie", a déclaré Vladimir Poutine vendredi 25 septembre, en marge du Forum international de la Culture à Sain»»»
Vladimir Poutine dément toute attaque contre l'Europe, mais réserve sa réponse sur les pourparlers sur l'Ukraine | TF1 Info
En pleine montée de tensions entre Moscou et les capitales européennes, le Kremlin veut se montrer rassurant. Sans toutefois relancer l'initiative diplomatique sur le conflit avec Kiev. La Russie ne s'apprête pas à attaquer l'Europe (nouvelle fenêtre), a affirmé vendredi 25 septembre Vladimir Pouti»»»
Tunisie-Japon : un réception à Tokyo pour célébrer 70 ans de relations diplomatiques
TUNIS, 25 sept. (TAP) – L'ambassade de Tunisie à Tokyo, en collaboration avec l'Office national du tourisme (ONTT) et l'Office national de l'artisanat (ONAT), a organisé vendredi une réception à l'occasion du 70e anniversaire de l'établissement des...»»»
Futur gouvernement PAM: quelle majorité pour gouverner?
ChroniqueDans l’attente de la nomination par le Roi du Chef du gouvernement issu du PAM, arrivé en tête du scrutin du 23 septembre, conformément à l’article 47 de la Constitution, une question s’impose désormais: quelle configuration pour la future majorité gouvernementale? Cela dit, comment se pré»»»
Les forces du salut rejettent tout renouvellement du mandat du président et appellent au respect de la Constitution
Sahara Medias -- Les Forces du salut en Mauritanie ont rejeté toute tentative visant à prolonger le mandat du président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani pour un troisième mandat, et ont exigé le respect des limites constitutionnelles des mandats ainsi que la transmission pacifique du pouvoir, appel»»»
« Je n’exclus rien » : Emmanuel Macron laisse planer le doute sur un retour à la présidentielle 2032
À peine parti, déjà de retour ? Alors qu’il terminera son second mandat présidentiel en mai 2027, Emmanuel Macron a confié vendredi 25 septembre ne pas « exclure » un potentiel retour en politique pour l’élection présidentielle de 2032. Interrogé par le magazine américain Variety en marge du Sommet»»»
Tunis | Report du procès et maintien en détention pour Mondher Ounissi
La justice a décidé de reporter l’examen du dossier des « enregistrements audio » visant notamment le président par intérim du parti islamiste Ennahdha Mondher Ounissi. Présents depuis la salle réservée aux audiences à distance à la prison civile de Mornaguia, les prévenus en détention ont vu la Ch»»»
Le Maroc a-t-il voté contre son bilan?
TribuneLes législatives du 23 septembre ont rebattu les cartes sans pour autant livrer une lecture univoque du paysage politique marocain. Victoire du PAM, recul du RNI et de l’Istiqlal, retour en force du PJD, Parlement fragmenté et abstention massive: au-delà des rapports de force issus des urnes»»»
Élue députée, Nabila Rmili conserve son fauteuil de maire de Casablanca
Contrairement à des informations qui circulent sur les réseaux sociaux, Nabila Rmili ne quittera pas la présidence du Conseil communal de Casablanca après son élection à la Chambre des représentants. La maire de Casablanca a été élue, mercredi 23 septembre, députée au titre de la liste régionale du»»»
Plus de 8,5 milliards CFA nécessaires pour pérenniser le projet de Réserve du Delta du Sénégal
Saint-Louis, 25 sept (APS) – La pérennisation du projet de la Réserve de biosphère transfrontière du Delta du Sénégal (RBTDS) nécessite un financement évalué à plus de 8,5 milliards de francs CFA, soit 15 millions de dollars, a-t-on appris du directeur des Parcs nationaux, colonel Ibrahima Guèye. C»»»
"Je n'exclus rien" : Emmanuel Macron laisse ouverte la possibilité d'un troisième mandat | TF1 Info
Il n'a pas encore quitté l'Élysée, mais il envisage peut-être déjà d'y revenir. "Je n'exclus rien", a déclaré Emmanuel Macron auprès de Variety, qui l'interrogeait sur la possibilité de revenir un jour pour un troisième mandat. "À suivre", a-t-il d'abord plaisanté, avant de rappeler au média améric»»»
« Vous m’aurez sur le dos ! » : imperturbable, Jean-Luc Mélenchon déroule sa campagne
Le jour où la ville de Saint-Denis célèbre le pape Léon XIV, celle de Noisy-le-Grand, à l’autre bout du département de Seine-Saint-Denis, accueille un miraculé. Chemise blanche sous veste noire de travailleur, Jean-Luc Mélenchon fait son apparition ce vendredi 25 septembre dans l’après-midi au cent»»»
"Tu as réussi à aller voir Jul, tu peux bien te déplacer pour le Saint-Père" : ils ont traversé la France pour voir Léon XIV | TF1 Info
Tout un symbole. Pour voir le pape déambuler dans sa papamobile au milieu des rues parisiennes ce vendredi, des Français ont patienté des heures et sont parfois venus de très loin. "Je vous invite à mettre vos gros sacs dans la soute. Et les sacs pour la journée avec le pique-nique, gardez ça avec »»»
Netanyahou parle à l’ONU, des dizaines de diplomates quittent la salle
La scène en dit long sur la profondeur de la crise. Jeudi 24 septembre, à peine Benyamin Netanyahou arrivé à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies, des dizaines de délégués se sont levés et ont quitté la salle. Le Premier ministre israélien a poursuivi son discours, mais l’image de c»»»
Libye: crues soudaines et inondations dans l'ouest du pays
TRIPOLI, 25 sept 2026 (TAP) - D'importantes inondations dues à des pluies torrentielles dans la nuit de jeudi à vendredi ont affecté de nombreuses villes de l'ouest de la Libye, privant les populations d'électricité et d'eau courante et piégeant...»»»
Bourse : Le marché termine la semaine dans le rouge
Le marché boursier a terminé la semaine dans le rouge. L’indice de référence a perdu 0,34 % à 18 407,77 points dans un modeste volume de 4,8 MD, rapporte l’intermédiaire en Bourse, Tunisie Valeurs. Le titre ARTES s’est adjugé la meilleure performance de la séance. L’action du concessionnaire automo»»»
Tokyo : Célébration du 70e anniversaire des relations diplomatiques entre la Tunisie et le Japon
La Tunisie et le Japon célèbrent un jalon historique de leur amitié. L’ambassade de Tunisie à Tokyo a abrité une grande réception pour marquer les soixante-dix ans de relations diplomatiques, placée sous le signe du renforcement des partenariats économiques et culturels. L’ambassade de Tunisie à To»»»
Faux certificats Covid : faut-il amnistier les fraudeurs ?
Des polémiques liées au Covid ressurgissent avec des affaires impliquant l'équipe suisse de football. Un élu bernois relance le débat en réclamant une amnistie générale des infractions sanitaires, incluant faux passes vaccinaux et certificats d'exemption du masque falsifiés. Le dossier prend une to»»»
Xi Jinping arrive aux États-Unis pour une visite d’État : « Les Etats-Unis et la Chine partagent une responsabilité historique », considère Xi devant Trump
Le président chinois Xi Jinping est arrivé hier dans la matinée à la Maison-Blanche, où il a été accueilli par son homologue américain Donald Trump, dans le cadre d’une visite d’État fastueuse. La Presse — À son arrivée, le président chinois a estimé que Pékin et Washington partageaient «une respon»»»
"Il y en a qui passent le bac sans professeur principal" : les blocus de lycées franciliens s'amplifient, Édouard Geffray dénonce "une instrumentalisation" de LFI
La fronde s'amplifie en Île-de-France où les blocus de lycées relayés sur les réseaux sociaux se sont intensifiés vendredi, avec une trentaine d'interpellations. Le ministre de l'Éducation dénonce "une instrumentalisation de la jeunesse" par La France insoumise. La mobilisation des lycées s'intensi»»»
"Il est assez inhabituel de revenir mais nous verrons" : Emmanuel Macron n'exclut pas de se représenter pour un troisième mandat
"Je n'exclus rien. Il est assez inhabituel de revenir, mais nous verrons." A l'occasion d'une visite au Sommet Lumière à Saint-Paul-de-Vence (Alpes-Maritimes) le 7 septembre, Emmanuel Macron a été interrogé par les journalistes du magazine américain Variety sur la possibilité de se représenter pour»»»
Coopération tuniso-suisse : des investissements en hausse de 21% - La Presse de Tunisie
La Suisse consolide sa présence économique en Tunisie. Avec 104 entreprises recensées en 2025 et une dynamique d’investissement en progression, la Confédération helvétique s’affirme comme un partenaire clé, bien que des défis persistent, notamment sur le plan administratif. Le nombre d’entreprises »»»
Marrakech : des motos volées démontées dans des ateliers clandestins
À Marrakech, le vol d’une moto peut être le début d’un circuit bien plus organisé. Selon Assabah, les gendarmes du centre judiciaire de Bab Doukkala ont démantelé un réseau soupçonné de dérober des deux-roues, de les démonter dans des ateliers clandestins, puis d’en revendre les pièces. L’enquête p»»»
Législatives 2026: l’UC et le MDS forment un groupe parlementaire commun
Au lendemain de l’annonce des résultats du scrutin législatif du 23 septembre 2026, l’Union constitutionnelle (UC) et le Mouvement démocratique et social (MDS) ont formalisé la reconduction de leur partenariat politique à la Chambre des représentants. À travers un communiqué conjoint signé par leu»»»
Ce que l’Espagne attend du prochain gouvernement marocain
Le futur gouvernement marocain n’est pas encore formé que Madrid regarde déjà au-delà des résultats électoraux. Interrogé jeudi 24 septembre, au lendemain des législatives, le ministre espagnol de l’Agriculture, Luis Planas, a souhaité poursuivre avec le prochain exécutif une relation « positive et»»»
Prix Goncourt : l’Académie retire « C’était ça ou mourir » de Thélyson Orélien après la polémique
FacebookTwitterWhatsApp Le roman C’était ça ou mourir, de Thélyson Orélien, a été retiré vendredi 25 septembre de la sélection 2026 du prix Goncourt. L’Académie Goncourt a pris cette décision après plusieurs jours d’accusations portant sur d’anciens textes de l’auteur et sur un possible recours à l»»»
Urgent : La Chine et les Etats-Unis conviennent d'une stabilité stratégique constructive fondée sur le respect, l'équité et la réciprocité
WASHINGTON, 25 septembre (TAP) -- Le président chinois Xi Jinping et le président américain Donald Trump sont convenus vendredi de construire une relation constructive de stabilité stratégique fondée sur le respect, l'équité et la réciprocité. ...»»»
Oncologie : De nouveaux traitements capables de transformer le cancer en « maladie chronique » - La Presse de Tunisie
Le 8e congrès national de la Société Tunisienne d’Oncologie Médicale (STOM) s’est ouvert ce vendredi. Placé sous le signe de l’innovation, cet événement réunit les spécialistes autour des dernières avancées thérapeutiques, de l’approche multidisciplinaire et de l’intégration de l’intelligence artif»»»
Le président Ghazouani : « nous avons enregistré d’importants résultats sur la voie de la souveraineté alimentaire »
Sahara Medias -- Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a déclaré que grâce aux efforts du gouvernement et à la coopération du secteur privé national, des résultats importants sur la voie de la souveraineté alimentaire ont été obtenus. Le président s’exprimait lors de sa rencontr»»»
Wilaya de l’Adrar : M. Mohamed Mabrouk, acteur clé de la mobilisation pour le succès de la visite présidentielle
La wilaya de l’Adrar vit actuellement au rythme d’un événement majeur : la visite officielle de Son Excellence le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. Au cœur de cette effervescence, une figure de l’éducation et de l’administration locale se distingue par son engagement sur»»»
VÉRIF' - Comment la prise de parole d'Emmanuel Macron a réalimenté la rumeur d'un "confinement énergétique" | TF1 Info
Entre nostalgie et quête d'un nouveau sujet, ceux qui s'insurgent encore de la gestion du Covid-19 ont la certitude que les autorités tentent de renouveler l'expérience. Ils détiendraient d'ailleurs la preuve qu'Emmanuel Macron souhaite à tout prix instaurer un nouveau confinement. Sur les réseaux »»»
CAB – Dossiers Seyde et Diop : Une situation non enviable du tout ! - La Presse de Tunisie
Le feuilleton des plaintes continue à Bizerte. Les deux joueurs étrangers réclament des dus. La Presse — Décidément, on ne va pas pouvoir travailler dans la sérénité au CAB ! Dès qu’on règle une affaire de dettes, une nouvelle surgit d’on ne sait où, des managers-avocats de joueurs étrangers étant »»»
Octobre Rose 2026 en Tunisie : Coup d’envoi de la campagne nationale le 30 septembre prochain - La Presse de Tunisie
La campagne nationale de sensibilisation et de dépistage « Octobre Rose » 2026 s’apprête à investir l’avenue Habib Bourguiba à Tunis. Portée par l’ONFP, cette initiative vise à multiplier les contrôles de proximité à travers le pays. La campagne nationale « Octobre Rose » dédiée au dépistage du can»»»
Présidentielle : Emmanuel Macron n’exclut pas de se représenter après 2027
FacebookTwitterWhatsApp Emmanuel Macron a laissé ouverte, ce vendredi 25 septembre, la possibilité de se présenter de nouveau à une élection présidentielle après son départ de l’Élysée en 2027. Interrogé sur cette éventualité, le chef de l’État a répondu « Nous verrons », selon BFMTV. Le président »»»
Sénatoriales 2026 : après son échec aux législatives, Marie-Caroline Le Pen veut sa revanche dans la Sarthe
REPORTAGE - La sœur aînée de Marine Le Pen est tête de liste dans ce département devenu un laboratoire du parti nationaliste. Elle entend profiter de l’« effondrement de la droite » pour y être élue. « Excusez-moi de vous déranger, mais j’ai l’impression de vous avoir déjà vu quelque part… » Marie-»»»
F-16 et Rafale dans le même ciel: grand entraînement conjoint franco-marocain dans le Vaucluse
Du 28 septembre au 2 octobre, la base aérienne 115 d’Orange-Caritat accueille l’exercice bilatéral ORYX26. Un entraînement conjoint de cinq jours qui réunit à nouveau les Forces Royales Air et l’armée de l’air et de l’espace. Les Forces Royales Air (FRA) et l’armée de l’air et de l’espace française»»»
Tunisie- UE: le ministre des Affaires étrangères plaide pour un partenariat renouvelé et équilibré
Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, a appelé à New York à approfondir les relations entre la Tunisie et l’Union européenne (UE) dans le cadre d’un partenariat équilibré et solidaire, soulignant la nécessité de réviser l’Accord d’ass»»»
"J'ai encore des appels" : pourquoi le démarchage téléphonique continue malgré son interdiction ? | TF1 Info
Pourquoi toujours autant d'appels indésirables ? Pourquoi répéter toujours la même chose ? "Allô ? Non merci, je ne suis pas intéressé, au revoir", lance dans le reportage en tête de cet article notre journaliste avant de voir, quelques heures plus tard, un nouveau numéro s'afficher sur l'écran. "D»»»
Tangier Logistics Days : l’IA et la transformation des métiers au cœur des débats à Tanger Med
La 8e édition des Tangier Logistics Days (TLD) s’est tenue vendredi au Tanger Med Port Center sous le thème « Supply Chain augmentée : l’Homme et la data, ressources rares et stratégiques ». Réunissant plus de 300 participants, la rencontre a notamment abordé l’impact de l’intelligence artificielle»»»
Protection des cours d’eau : vers la tolérance zéro face à la pollution industrielle - La Presse de Tunisie
La lutte contre la pollution industrielle franchit un nouveau cap en Tunisie. Face aux menaces pesant sur les ressources hydriques, une commission pluridisciplinaire associant les ministères de l’Environnement, de l’Intérieur, de l’Agriculture et de la Santé a mené une vaste opération de contrôle d»»»
Tunisie- Afrique du Sud : Examen des perspectives de la coopération universitaire
Les perspectives de renforcement de la coopération scientifique et académique entre la Tunisie et l’Afrique du Sud ont été au centre d’un entretien de l’ambassadrice de Tunisie en Afrique du Sud, Karima Bardaoui, avec le chef du département des sciences anatomiques à l’Université du Witwatersrand (»»»
Logement : le plan du gouvernement pour faciliter la reconstruction après les incendies
« Se donner les moyens de reconstruire Le Porge [ce village de Gironde ravagé par les flammes l'été dernier] plus vite que Notre-Dame » : c'est la promesse faite il y a quelques jours par le ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, dans une interview au journal « Sud-Ouest »»»»
Agriculture : Dialogue public-privé sur l'élaboration d'une vision stratégique intégrée de la filière oléicole à l'horizon 2050
Tunis,25 sept. (TAP)-L’élaboration d’une vision intégrée pour le développement de la filière oléicole à l’horizon 2050 a été au cœur des travaux d'un atelier de dialogue national entre les secteurs public et privé pour le développement, la...»»»
Climat : l'ONU demande 202 millions de dollars pour faire face aux effets d'El Nino
NAIROBI 25 sept 2026 /TAP/ - L'ONU a demandé 202 millions de dollars pour atténuer les "effets catastrophiques" attendus du phénomène climatique El Nino dans 22 pays, particulièrement à risque, a indiqué, vendredi à Nairobi, un responsable de...»»»
Législatives marocaines de 2026: le PAM en tête, la majorité sortante recomposée
ChroniqueLe RNI, qui dirigeait le gouvernement, passe de 102 à 66 sièges. Son recul peut s’expliquer par le coût politique du bilan gouvernemental, dans un contexte où le pouvoir d’achat, l’emploi et les services publics figuraient parmi les principales préoccupations. Les résultats provisoires des»»»
Gouverneur BCT : passer d’une logique de résilience à une logique de création de richesse
Le Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Fethi Zouhaier Nouri a appelé à passer d’une logique de résilience à une logique de création de richesse, soulignant la nécessité d’accélérer le rythme de réalisation des projets et des investissements, notamment dans les secteurs du phosphate e»»»
Ben Arous : Interventions de terrain pour résorber les points noirs et les dépotoirs anarchiques à El Yasminet
BEN AROUS, 25 sept. (TAP)-Une série d’interventions de terrain a été menée, vendredi, aux abords de l’hôpital universitaire de Ben Arous, avec la participation de plusieurs municipalités, afin de résorber les points noirs et les dépotoirs...»»»
Le secteur ivoirien des industries culturelles et créatives peut désormais compter sur l’appui du PNUD comme allié
Le gouvernement ivoirien et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont signé ce 24 septembre à Abidjan, un Mémorandum d’entente (MoU) consistant à «renforcer leur coopération dans le développement des Industries culturelles et créatives (ICC)» dans le pays. La ministre ivoirien»»»
« Je n’exclus rien » : Emmanuel Macron n’écarte pas un retour à l’Élysée après 2032
« À suivre » : interrogé sur la possibilité de briguer un jour un troisième mandat, Emmanuel Macron a laissé planer le doute sur son avenir politique dans un entretien accordé début septembre au magazine américain « Variety ». Une déclaration quelque peu passée sous les radars. Le 7 septembre derni»»»
Yannick Jadot suspendu des Ecologistes après son soutien à Raphaël Glucksmann
Présidentielle 2027 : Yannick Jadot suspendu des Ecologistes après son soutien à Raphaël Glucksmann Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActual»»»