Mauritanie – La résistance politique face à la tentation du troisième mandat / Par Cire Harouna Ba
Kassataya -- Limiter les revendications populaires en faveur d’un troisième mandat, qui serait soumis à des rites magiques, est indispensable. La manipulation des pratiques constitutionnelles contribue à la décomposition du régime. Même lorsque les passions vous emportent, il ne faut pas confondre »»»
Il gagnait 150 € par semaine, aujourd'hui ce Marocain transporte des voitures à 4 millions d'euros
Aux Pays-Bas, Nabil Loubann transporte des voitures de luxe pouvant valoir quatre millions d’euros. Cet entrepreneur d’origine marocaine a connu des débuts autrement difficiles. Son parcours passe aussi par les rings de boxe et le commerce de voitures anciennes. Dans son entreprise Autotransport Eu»»»
Paris : la préfecture de police interdit la casserolade prévue vendredi par les Gilets jaunes devant l’Assemblée nationale
Il n’y aura pas de casserolade devant l’Assemblée nationale demain. La coordination des gilets jaunes a annoncé jeudi 29 octobre l’interdiction par la préfecture d’un « rassemblement-casserolades » devant l’Assemblée nationale, prévu vendredi de 18 heures à 21 heures, et a décidé en conséquence de »»»
Commerce : Poursuite du programme de réductions exceptionnelles des prix des produits de consommation
Le ministère du Commerce et du Développement des Exportations a annoncé le lancement, samedi 31 octobre et dimanche 1er novembre 2026, d’une nouvelle série de réductions exceptionnelles sur les prix de certains produits, à savoir les fromages fondus et les huiles végétales, et ce, en coordination a»»»
"Les gens en veulent une chez eux" : l'étonnante seconde vie des mythiques cabines téléphoniques rouges au Royaume-Uni | TF1 Info
En bord de route sur une île écossaise ou à la plage dans le sud de l'Angleterre, partout, les cabines téléphoniques rouges symbolisent le Royaume-Uni. Mais ces icônes britanniques sont aujourd'hui davantage un objet de photographie qu'un outil de téléphonie. Il n'en reste que quelques milliers en »»»
Pourquoi LFI veut "garantir le droit d'accès des joueurs aux jeux vidéo", même après la coupure des serveurs en ligne
La France insoumise a profité de sa niche parlementaire, jeudi 29 octobre, pour faire examiner à l'Assemblée nationale une proposition de loi visant à "garantir les droits des joueurs et joueuses et la pérennité des jeux vidéo". Ce texte, porté par le député LFI Ugo Bernalicis, entend permettre aux»»»
Nigeria : une allocation de transport de 52 $ par mois approuvée pour six mois
(Agence Ecofin) - Le gouvernement nigérian a approuvé une allocation mensuelle de transport pour les travailleurs du secteur public à compter de novembre 2026. Cette mesure intervient dans un contexte de tensions sociales liées au coût de la vie et aux revendications salariales. Le gouvernement nig»»»
Journées de l’investissement à Médenine: La Conect plaide pour des retombées durables de l’investissement dans le Sud - La Presse de Tunisie
En marge de sa participation à la troisième édition des Journées de l’investissement à Médenine, organisée les 27 et 28 octobre à Zarzis sous le thème «Médenine, plateforme logistique et levier du développement économique », le président de la Conect, Aslan Berjeb, a déclaré à La Presse que ce thèm»»»
Le parti de Benjamin Netanyahu considère qu’ « On a volé les élections en Israël ! » Actualités Tunisie Focus
Le camp de Benjamin Netanyahu a multiplié jeudi ses attaques à l’encontre des partis arabes israéliens, en passe d’obtenir un nombre élevé de sièges à la Knesset après les élections législatives de mardi. Il les accuse d’avoir reçu des fonds de l’étranger. Le président Isaac Herzog a appelé de son »»»
Sommet Russie-Afrique : Tebboune plaide pour une refonte de la gouvernance mondiale
Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a plaidé ce jeudi pour une refonte du système international actuel incarné par les Nations-Unis, réaffirmant, au demeurant, l’attachement de l’Algérie aux règles du droit international. Dans un discours prononcé en son nom par le Premier Minis»»»
Sommet Russie/Afrique : Moscou veut intégrer à part entière l’Afreximbank pour fluidifier ses échanges avec l’Afrique
Le conseiller du président russe Anton Kobyakov a réitéré le souhait de Moscou de devenir actionnaire à part entière de la banque panafricaine AFREXIMBANK. Lors d’une rencontre organisée, jeudi, au Centre national de presse « Russisa », à Moscou, en marge du sommet Russie-Afrique, Kobyakov a précis»»»
Fonction publique: plus de 70.000 départs à la retraite d’ici 2030
Revue de presseFace à une vague massive de départs à la retraite qui s’étalera jusqu’en 2030, la fonction publique s’apprête à faire face à une importante transition démographique. Entre renouvellement des effectifs dans les secteurs prioritaires comme l’éducation, l’intérieur et la santé, et créat»»»
Espagne : au moins 68 morts dans une collision entre deux trains à grande vitesse
Accident. Une collision entre deux trains à grande vitesse près de Tolède, en Espagne, a fait au moins 68 morts mercredi. Il s’agit du deuxième accident mortel en neuf mois sur la ligne Madrid-Andalousie. Au moins 68 personnes ont été tuées mercredi lors d'une collision entre deux trains à grande v»»»
Midterms : les démocrates toujours favoris dans les sondages, mais une "vague bleue" encore incertaine
Etats-Unis. A cinq jours des élections de mi-mandat, les démocrates conservent une nette avance dans les enquêtes d'opinion. Mais entre redécoupages électoraux et incertitudes sur la mobilisation, l'ampleur d'une éventuelle "vague bleue" reste difficile à prédire. Il faudra encore patienter pour co»»»
Sommet Russie-Afrique : la Tunisie appelle à renforcer la paix et la sécurité pour garantir un développement durable du continent africain
La Cheffe du gouvernement, Sarra Zaafrani Zenzri, a affirmé, jeudi 29 octobre 2026, que la consolidation de la paix et de la sécurité constituait une condition fondamentale pour assurer le développement du continent africain. La Cheffe du gouvernement a prononcé, ce jeudi 29 octobre 2026, l’allocut»»»
Billet | Biennale des arts contemporains de Tunis: Malla Jaou !
La Presse —Ils sont venus, ils sont tous là, membres d’une communauté brillante, atypique, créative, exubérante et joyeuse. Venus des quatre coins du monde pour assister à la grande messe des arts que leur offre Lina Lazaar et son festival des arts contemporains, Jaou auquel elle a associé cette an»»»
Initiative alimentation : le Tribunal fédéral rejette le recours
Les auteurs de l'initiative sur l'alimentation n'ont pas obtenu gain de cause dans leur recours contre les informations de votation fournies par la Confédération concernant leur texte. Le Tribunal fédéral n'a pas admis leur recours. Le comité d'initiative a publié la décision du Tribunal fédéral je»»»
Cheikh Daamoush : La résistance perdurera tant le projet expansionniste israélien menace le Liban
Le chef du Conseil exécutif du Hezbollah, le cheikh Ali Daamoush, a affirmé que la résistance se poursuivra tant que l’occupation perdurera assurant que ses armes sont destinées à libérer le pays. Lors de l’inauguration de l’exposition « Ma Terre », organisée dans la banlieue sud de Beyrouth, cheik»»»
Souss-Massa: 15 MDH pour soutenir les ambitions du nouveau CRT
Porté à la tête du CRT d’Agadir Souss-Massa pour le mandat 2026-2029, Abdelhak Chahli a formé un bureau exécutif de 14 membres, représentatif de la chaîne touristique, dont deux femmes à des postes clés. Pour concrétiser sa feuille de route, l’instance bénéficie d’une enveloppe de 15 MDH de la part»»»
À la veille de la trêve hivernale, le maire LFI de Creil interdit les expulsions, le préfet de l’Oise attaque au tribunal
« J’agis comme je peux avec mes pouvoirs de maire, l’unique objectif est de trouver des solutions pour ces familles. » Omar Yaqoob est formel : il y aurait une « accélération des expulsions locatives » dans sa commune. Et ce, à seulement trois jours de la trêve hivernale, qui empêche toute procédur»»»
Yémen: lancement à Genève d'un "code d'honneur tribal" pour protéger les civils
Genève, 29/10/2026 (TAP) - Près de 5.000 chefs tribaux yéménites ont signé un "code d'honneur" visant à protéger les civils et à limiter les conséquences de la guerre au Yémen, dont le lancement officiel s'est déroulé jeudi au Palais des Nations à...»»»
Pays-Bas: 5,36 millions de barils libérés pour soutenir le marché pétrolier mondial
La Haye, 29/10/2026 (TAP) - Les Pays-Bas ont mis jeudi sur le marché environ 700.000 barils de produits pétroliers prélevés sur leurs réserves stratégiques, achevant ainsi leur contribution à l'effort collectif coordonné par l'Agence internationale...»»»
Le gouvernement compte sur une « baisse visible » du prix des carburants dès dimanche
Ajouter 20 Minutes en favori20 Minutes avec AFP Publié le 29/10/2026 à 18h05 • Mis à jour le 29/10/2026 à 18h05 Finalement un peu de répit sur les prix des carburants ? Le gouvernement attend « une baisse visible » des prix à la pompe dès ce dimanche 1er novembre, grâce à son déstockage de réserves»»»
Plus de 10 milliards de dollars : aux États-Unis, des midterms au budget sans précédent | TF1 Info
Plus de 10 milliards. C'est un montant astronomique de dépenses cette année pour les élections de mi-mandat aux États-Unis. Le scrutin, qui se déroule le 3 novembre, a d'ores et déjà battu un record : jamais autant d'argent n'avait été dépensé, essentiellement pour des campagnes publicitaires, par »»»
Halim Karabibene à la Galerie A. Gorgi: « Cosmose », le retour d’un imaginaire en mouvement
Dix ans après sa dernière exposition personnelle en Tunisie, Halim Karabibene retrouve la scène artistique tunisienne avec «Cosmose», un ensemble d’œuvres réalisées à Berlin, où l’artiste vit et travaille depuis 2015 entre la capitale allemande et Bizerte. Un retour qui prend la forme d’une travers»»»
Moscou ambitionne de devenir actionnaire à part entière d’Afreximbank
Le conseiller du président russe Anton Kobyakov a reformulé le souhait de Moscou de devenir actionnaire à part entière de la banque panafricaine AFREXIMBANK. Lors d’une rencontre organisée, jeudi, au Centre national de presse «Russia», à Moscou, en marge du sommet Russie-Afrique, Kobyakov a présisé»»»
Tunisie : le déficit énergétique atteint 10,48 milliards de dinars, soit près de la moitié du déficit commercial
Les indicateurs économiques de la Tunisie affichent une stabilité relative, en dépit de la multiplicité des risques et des défis, dont les répercussions de la crise géopolitique au Moyen-Orient surtout sur les échanges commerciaux et les prix de l’énergie, a indiqué la ministre des Finances, Mechka»»»
Libye : Poutine accuse les occidentaux d’avoir contribué à l’effondrement de l’État
FacebookTwitterWhatsApp Le sommet Russie-Afrique bat actuellement son plein à Moscou. Ce jeudi 29 octobre, le président russe Vladimir Poutine a vivement critiqué le rôle des pays occidentaux dans la crise libyenne. Poutine estime que l’intervention des pays occidentaux a largement contribué à la d»»»
La République du Congo et l'ONU valident un cadre de coopération de 300 millions de dollars pour 2027-2031
BRAZZAVILLE, 29 octobre (TAP) -- La République du Congo et les Nations Unies ont examiné, lors d'un atelier tenu mercredi et jeudi à Brazzaville, leur prochain cadre de coopération pour le développement durable, couvrant la période 2027-2031 et...»»»
Lutte contre les biens mal acquis: Ouahbi relance une polémique
Revue de presseAlors que le gouvernement s’engage à criminaliser l’enrichissement par la corruption et les conflits d’intérêts, une position prudente du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, est à l’origine de vives crispations. Impératifs de moralisation de la vie publique, respect des garant»»»
Midterms : Jon Ossoff, l'espoir du parti démocrate qui marche dans les pas de Barack Obama | TF1 Info
Jon Ossoff ? "Il ressemble à Kennedy". Le compliment adressé mercredi lors d'un meeting de campagne à Atlanta ne vient pas de n'importe qui. Barack Obama, bien décidé à soutenir le parti démocrate à l'approche des midterms, est en effet venu encourager le jeune sénateur de Géorgie, étoile montante »»»
Ukraine : l'opération Veles au cœur des tunnels ukrainiens où Kiev mène une véritable guerre souterraine | TF1 Info
Une brigade de l’armée ukrainienne nommée Khartia mène une véritable guerre souterraine contre les soldats russes dans la région de Koupiansk. L’opération a été baptisée Veles, du nom du dieu de la guerre dans la mythologie slave. À partir du 21 octobre, l’Ukraine a ainsi publié des vidéos de ses s»»»
Le CAB se déplace à Radès : Faire bonne figure!
Contre le CA, les Cabistes devront montrer un visage de gagneurs… La Presse — Il n’est pas question de se présenter en victime expiatoire en déplacement, aussi difficile soit-il. La leçon a été certainement retenue à la suite de ce fiasco à Sfax contre le CSS. Cet après-midi, les camarades de Alaâ »»»
Et si vous partiez aux États-Unis grâce au programme Fulbright ?
Les candidatures au programme Fulbright Visiting Scholar pour l’année universitaire 2027-2028 sont ouvertes, a annoncé l’ambassade des États-Unis en Tunisie. Destiné aux titulaires d’un doctorat, toutes disciplines confondues, ce programme d’échange permet de mener des recherches postdoctorales ou »»»
Kasserine : Une extension de 4 MD prévue pour le centre de prise en charge des personnes âgées
KASSERINE,29 oct. (TAP)-Une extension du centre de prise en charge des personnes âgées de Kasserine est programmée pour un coût avoisinant les 4 millions de dinars. Ce projet vise à porter la capacité d’accueil du centre de 20 à près de 60...»»»
Un porte-conteneurs israélien attaqué par des drones coule en mer Noire
Un porte-conteneurs affrété par la compagnie israélienne ZIM, naviguant de Haïfa vers la Bulgarie, a été attaqué par des drones piégés en mer Noire, ce qui a entraîné son naufrage et la destruction de centaines de conteneurs à bord. Selon les informations fournies par les médias israéliens, le navi»»»
Présidentielle 2027 : qu’est-ce que #onbloquelextremedroite, ce mouvement qui veut réduire la visibilité de certains comptes sur les réseaux sociaux ?
Le mot-dièse #onbloquelextremedroite, apparu en début de semaine, a gagné en popularité en ligne, notamment sur X. Jouer avec l’algorithme. Sur les réseaux sociaux, et singulièrement sur X, une tendance #onbloquelextremedroite a émergé. «Ce mot-dièse fait l’objet de 45.488 messages publiés depuis s»»»
Aujourd'hui dans 24H présenté par Yves Calvi : Espagne / Collision : après l’effroi, la colère | TF1 Info
Le Club : GENERAL PATRICK DUTARTRE, général de l'Armée de l'Air LUCAS MENGET, grand reporter, spécialiste des relations internationales ELIZABETH SHEPPARD-SELLAM, maîtresse de conférences et directrice du Programme Politiques et Relations Internationales à l'Université de Tours, spécialisée en poli»»»
Travail domestique: l’informel résiste malgré les progrès
Quinze ans après l’adoption de la convention internationale consacrée aux travailleurs domestiques, l’informalité reste la règle pour plus de quatre personnes sur cinq dans le secteur. Une étude de l’Organisation internationale du travail (OIT) révèle un paradoxe : les progrès enregistrés dans une »»»
Ignorer l'extrême droite pour la rendre invisible ? LFI reprend la stratégie de "l'armée de Lula" sur les réseaux sociaux
À six mois de la présidentielle, une campagne de blocage des comptes d'extrême droite prend de l'ampleur sur les réseaux sociaux en France. Inspirée du Brésil, cette stratégie numérique séduit déjà certains militants et relance le débat sur l'influence des algorithmes dans la bataille politique. Qu»»»
"C'est abandonner les ménages les plus précaires" : le gouvernement supprime plusieurs programmes de rénovation énergétique et déclenche la colère des acteurs de la filière
Après le coup de rabot, le coup de massue. Le gouvernement a décidé de mettre fin à plusieurs programmes de rénovation énergétique qui accompagnent les collectivités territoriales et les ménages les plus précaires, a appris franceinfo auprès des structures concernées et du ministère de l'Energie, j»»»
Mali : un opérateur russe va cartographier 50% du territoire pour repérer le potentiel minier
(Agence Ecofin) - Pilier de l’économie malienne, le secteur minier fait l’objet d’efforts de modernisation visant à améliorer la connaissance du sous-sol et la gestion des titres miniers. Les accords conclus avec un opérateur public russe prévoient notamment la mise en place d’outils numériques pou»»»
Nigeria : pourquoi Tinubu sollicite un plan d’emprunt de 21,7 milliards $ pour 2026/27
(Agence Ecofin) - Alors que la dette publique du Nigeria atteint 120,93 milliards $ à fin juin 2026, Bola Tinubu sollicite l’approbation du Sénat pour un nouveau plan d’emprunt extérieur. Le gouvernement fédéral justifie cette démarche par les besoins de financement des infrastructures et de p»»»
Un financement public ouvert aux associations pour leurs projets en faveur de l’enfance
Le ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées annonce, ce jeudi 29 octobre 2026, l’ouverture des candidatures aux associations souhaitant bénéficier d’un financement public pour réaliser des projets dans le domaine de l’enfance. Les projets proposés doivent porter sur»»»
Turquie : trois morts dans un effondrement rocheux en Cappadoce (nouveau bilan)
ISTANBUL, 29 oct 2026 (TAP) - Au moins trois personnes ont trouvé la mortet cinq autres ont été blessées dans l'effondrement jeudi d'une colonnerocheuse sur un site touristique en Cappadoce, dans le centre de laTurquie. Un précédent bilan...»»»
Violences du 17 octobre : Laurent Nuñez sera le premier auditionné par la commission d’enquête
Les travaux de la commission d’enquête sur les violences commises en France, le 17 octobre dernier, vont démarrer pied au plancher. Selon les informations du Parisien - Aujourd’hui en France, le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez sera la première personnalité politique convoquée pour répondre du»»»
Sommet Russie/Afrique : Moscou veut intégrer à part entière l'Afreximbank pour fluidifier ses échanges avec l'Afrique
Moscou, 29 oct 2026 ( De l’envoyée de TAP Meriem Khadhraoui)- Le conseiller du président russe Anton Kobyakov a reformulé le souhait de Moscou de devenir actionnaire à part entière de la banque panafricaine AFREXIMBANK. Lors d’une rencontre...»»»
La Tunisie renforce son écosystème de start-up et mise sur l’intelligence artificielle (Le quotidien français Les Échos)
TUNIS, 29 oct. (TAP) – Le quotidien économique français "Les Échos" a consacré, dans son édition de ce jeudi, un article à l’écosystème des start-up en Tunisie, intitulé « En Tunisie, un écosystème de jeunes start-up encore en construction », dans...»»»
Cisjordanie : 80.000 élèves privés de cours à El Khalil en raison du siège sioniste
EL KHALIL, 29 oct 2026 (TAP)- Des dizaines d'écoles ont suspendul'enseignement en présentiel dans le gouvernorat d'El Khalil, enCisjordanie occupée, en raison des bouclages imposés par les forces del'occupation sioniste et du siège militaire de...»»»