Otan : sous pression américaine, l’Europe sommée de muscler sa défense
Défense. Alors que le Pentagone réévalue sa présence militaire en Europe, les Etats-Unis pressent leurs alliés d’accélérer leurs efforts de défense. Washington met la pression sur ses alliés européens pour qu’ils accélèrent leurs investissements militaires, alors que le Pentagone réexamine son disp»»»
Environnement : L’unité intégrée de traitement des gaz de la décharge Rahma bientôt exploitable
Le taux d’avancement du projet d’installation d’une unité intégrée destinée à l’extraction, au traitement et à la valorisation des gaz émis par la décharge contrôlée d’Errahma, dans la délégation de Menzel Bouzelfa (gouvernorat de Nabeul), a atteint environ 90 %. L’unité disposera d’une capacité de»»»
Grève prolongée jusqu'au 6 septembre chez la compagnie French Bee | TF1 Info
Une semaine de plus. Les syndicats SNPNC-FO et CGT ont annoncé, samedi 29 août, la reconduction jusqu'au 6 septembre de leur appel à la grève du personnel navigant au sein de la compagnie aérienne French Bee. Cette grève avait été initialement lancée pour cinq jours, du 27 au 31 août, afin de prote»»»
ARP : 56 députés appellent à une séance plénière extraordinaire consacrée à la situation économique et sociale du pays
Tunis, le 29 août (TAP) - Samedi, 56 députés de l'Assemblée des représentants du peuple (ARP) ont appelé à la tenue d'une séance plénière extraordinaire pendant les vacances parlementaires, avec la participation du gouvernement, pour débattre des...»»»
Faure annonce l' « effondrement du bloc central » pendant la campagne
« Hollande a commencé à 3 % et il est devenu président »… Les espoirs d’Olivier Faure aux journées d’été du PS Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActu»»»
Présidentielle 2027 : François Hollande accuse LFI et le RN de « contribuer à la division du pays »
Lors d’un débat face à Édouard Philippe à Sens (Yonne) ce samedi, François Hollande a visé tour à tour LFI et le RN, estimant que les deux partis « contribuent à la division du pays » alors que « ce dont on a besoin aujourd’hui, c’est de s’unir, sur l’essentiel ». « Ils participent à la vie démocra»»»
Le Tunisien a-t-il changé ? : Un été de chaleur qui révèle des comportements préoccupants - La Presse de Tunisie
Le comportement des Tunisiens semble avoir connu, ces dernières années, une évolution pour le moins préoccupante. Loin d’aller toujours dans le sens d’une plus grande civilité et d’un meilleur vivre-ensemble, certains changements observés dans la vie quotidienne paraissent plutôt traduire une monté»»»
Mes Humeurs : La mer, encore la mer - La Presse de Tunisie
La Presse — La semaine dernière, l’Humeur parlait des frontières, de celles que les hommes tracent sur les cartes et de celles, plus cruelles encore, qu’ils dressent dans les esprits. Le drame de Ceuta, et les réflexions d’écrivains comme Leïla Slimani ou Claudio Magris, rappelaient combien une fro»»»
"On est vivants, c'est tout ce qui importe" : au Népal, cette famille a presque tout perdu dans la crue | TF1 Info
"Tout a été détruit. Ce que vous voyez là, c'est tout ce qu'il me reste", déclare Sandra. Devant sa maison, dont la boue a envahi le rez-de-chaussée, elle réunit quelques couvertures, ainsi qu'un peu de vaisselle. Ses économies en liquide ont été emportées dans l'inondation qui a déferlé sur la pet»»»
Des colons terroristes agressent une famille et des journalistes dans le village de Jaloud
Naplouse, 29 août /TAP/ — Des colons terroristes ont agressé, ce samedi, une famille ainsi que plusieurs journalistes étrangers dans le village de Jaloud, au sud de Naplouse.Bachar al-Qaryouti, militant contre la colonisation dans le sud de...»»»
La conquête de Sebta est ancienne, pas ses frontières actuelles
ChroniqueOn peut arguer de l’ancienneté de la conquête de Sebta. Mais on ne peut en déduire celle de ses limites territoriales, largement repoussées au XIXᵉ siècle. Posséder une ville, contrôler ses abords et disposer d’un territoire aux limites fixées et démarquées sont trois réalités distinctes. »»»
Incendies en Algérie : douze morts, deuil national
Les incendies qui ravagent le nord de l’Algérie ont fait au moins douze morts et cinquante-quatre blessés, dont six dans un état critique. Le président Abdelmadjid Tebboune a décrété un deuil national de trois jours à compter du jeudi 27 août. Le bilan communiqué par le ministre de l’Intérieur, Saï»»»
« Ça fera courir un risque à la France » : le patron de TotalEnergies redoute un duel Le Pen-Mélenchon en 2027
Le président du groupe pétrolier TotalEnergies, Patrick Pouyanné, s’est déclaré ce samedi 29 août « inquiet » pour l’économie française en cas de second tour entre Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle, estimant qu’ils feraient « courir un risque à la France ». Interrogé p»»»
Tebboune au chevet des brulés: Solidarité incandescente après les brasiers
Une fois les brasiers éteints et les fumées dissipées, les villages meurtris de plusieurs wilayas découvrent l’immensité des dégâts et amorcent une longue convalescence, au moment où le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s’est enquis, ce samedi, de l’état de santé des brûlés hospital»»»
Tunisie : des nuages et des pluies orageuses attendus samedi soir dans ces régions - La Presse de Tunisie
Le temps sera samedi soir, localement très nuageux avec apparition de cellules orageuses accompagnées de pluies sur les régions nord en début de soirée, le ciel sera ensuite couvert de nuages passagers sur la plupart des régions. Vent de secteur nord sur le nord, et de secteur sud sur le centre et »»»
Des orages attendus ce soir sur le nord
Tunis,29 août (TAP)-Le temps sera samedi soir, localement très nuageux avec apparition de cellules orageuses accompagnées de pluies sur les regions nord en debut de soirée, le ciel sera ensuite couvert de nuages passagers sur la plupart des...»»»
OCI : le nouveau Secrétaire général prend ses fonctions et pose les bases de sa gouvernance
Le nouveau Secrétaire général de l'Organisation de coopération islamique (OCI) a officiellement pris ses fonctions ce samedi au siège du Secrétariat général. Dès sa prise de poste, il a mené une série de réunions internes afin d'analyser l'avancement des travaux dans les différents départements de »»»
Brésil : un plan sanitaire face aux risques liés à El Niño
Brasilia, 29/08/2026 (TAP) - Le Brésil a mis en place un plan national de préparation et de réponse aux urgences sanitaires liées au phénomène climatique El Niño, attendu avec une intensité « forte » et susceptible d'atteindre un niveau « très fort...»»»
Pas de hausse d'impôts, un "plan de sauvetage" agricole et une réforme des arrêts maladie : Sébastien Lecornu fait plusieurs annonces pour la rentrée
Il répète qu'il n'est toujours pas candidat à la présidentielle et annonce quelques nouveautés. De retour d'un déplacement à Mayotte, Sébastien Lecornu a évoqué avec nos confrères du Parisien les dossiers sur son bureau en cette rentrée, la dernière du quinquennat d'Emmanuel Macron, dans une longue»»»
"Une motion de censure parce qu'il faisait chaud": Marine Tondelier s'indigne après une sortie de Sébastien Lecornu et l'accuse de "renforcer le climatoscepticisme"
Marine Tondelier s’en est vivement prise à Sébastien Lecornu après ses propos sur LCI, où le Premier ministre a reproché à LFI et aux Écologistes d’avoir déposé une motion de censure en pleine canicule, "parce qu’il faisait chaud". La cheffe des Écologistes l’accuse de minimiser le lourd bilan huma»»»
Pourquoi : Toujours pas d’eau minérale - La Presse de Tunisie
Malgré toutes les mesures prises par les autorités, les coupures d’eau et surtout d’électricité s’enchaînent de plus belle, mettant à mal la vie des citoyens. Et pour corser le tout, l’eau minérale se fait toujours aussi rare et sa rareté exaspère encore plus. Pourtant, peu avant la première coupur»»»
Au Niger, le régime militaire dit « reprendre progressivement le contrôle » après une tentative de putsch menée par des « soldats en rupture »
LE MONDE AFRIQUE - Le régime militaire au pouvoir au Niger a affirmé, samedi 29 août, « reprendre progressivement le contrôle » sur les mutins qui avaient « entrepris de séquestrer » des soldats dans la base militaire attenante à l’aéroport de Niamey et « effectué des tirs sur certains sites sensib»»»
La méthode Lecornu
Ne pas demander à Sébastien Lecornu s’il a passé de bonnes vacances. Les crises se sont enchaînées, et avec la rentrée revient la nécessité de faire voter un budget. Le Premier ministre, qui glisse au passage avoir ressenti un immense bonheur à diriger les armées, le confesse désormais : « La notio»»»
Urgent : la Chine offre un programme d'aide pour le Népal (MAE chinois)
BEIJING, 29 août (TAP) -- Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a déclaré samedi que le programme d'aide de la Chine au Népal était en cours de mise en œuvre, comprenant notamment l'octroi d'une aide financière d'urgence et d'une...»»»
Vive le Sénégal. Pauvres de nous. Pr ELY Mustapha
"La main qui donne est toujours au-dessus de celle qui reçoit" (Sagesse africaine) Dimanche soir, à Rosso. Un convoi traverse la frontière. Pas des marchandises de contrebande, pas des vivres de la faim - un groupe électrogène, escorté par la gendarmerie, envoyé par le Sénégal pour aider Nouakchott»»»
Tartour Marzouki oublie que la mémoire politique laisse des traces Actualités Tunisie Focus
Il est une forme de pédanterie politique et intellectuelle qui a bourgeonné avec les réseaux sociaux et qui connaît son apogée avec l’IA. Et du coup, tout quidam peut se prévaloir d’une expertise universelle incommensurable et s’improviser voix du savoir et de la sagesse. Il suffit désormais de que»»»
56 députés exigent la convocation d’une plénière extraordinaire face à la crise sociale que traverse le pays - La Presse de Tunisie
Coupures d’eau et d’électricité, pénurie d’eau en bouteilles, érosion du pouvoir d’achat ont poussé 56 parlementaires à signer un document qui demande la suspension immédiate des vacances législatives estivales et par ricochet, forcer la tenue d’une session de contrôle d’urgence pour auditionner le»»»
Rentrée scolaire : jusqu’à 800 dinars de dépenses et une pression croissante sur les familles - La Presse de Tunisie
Le coût de la rentrée scolaire augmente d’année en année et pèse de plus en plus lourd sur les budgets des familles tunisiennes, aussi bien dans l’enseignement public que privé. Au-delà des fournitures scolaires, les dépenses liées aux cours particuliers et à l’ensemble des frais de scolarisation c»»»
Moughataa de M’Bagne : la jeunesse d’INSAF ouvre une nouvelle page avec une journée de réflexion placée sous le signe de l’engagement et de l’action
M’Bagne, 28 août 2026 — La jeunesse du parti INSAF du département de M’Bagne a organisé, ce vendredi 28 août 2026, une importante journée de réflexion consacrée à la situation de la jeunesse, à son rôle dans la vie politique et aux perspectives de développement du département. Loin d’une simple ren»»»
Situation à Niamey : Alger condamne des « événements regrettables » et exprime « sa pleine solidarité » aux autorités militaires nigériennes
Dans un communiqué ce samedi, le ministère algérien des Affaires étrangères a indiqué avoir suivi avec « une extrême attention » les événements, « hautement regrettables et condamnables », survenus ce samedi dans la capitale nigérienne, Niamey. Aussitôt qu’elle a pris connaissance de ces événements»»»
À la Foire de Châlons, Jordan Bardella joue les stars
Présidentielle 2027 : À la Foire de Châlons, les électeurs RN rêvent Jordan Bardella en Premier ministre Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéA»»»
Les forces d’occupation rasent des terres agricoles près d’un avant-poste colonial à l’est de Jénine
Jénine, 29 août /TAP/ – Les forces d’occupation ont procédé, samedi, au nivellement de terres agricoles dans le secteur de Jabal al-Salameh, dans le village de Raba, à l’est de Jénine.Des sources locales ont indiqué à /WAFA/ qu’un bulldozer...»»»
Ce que Ceuta coûte aux Européens
ChroniqueDepuis la crise migratoire de l’été, on a beaucoup parlé de ce que l’Europe devait à Ceuta. Il est temps de regarder ce que Ceuta coûte à l’Europe. Ces quelque 19 km² de territoire espagnol sur la côte africaine sont largement subventionnés et accompagnés par l’Union européenne. Mais le co»»»
Présidentielle 2027 : le maire de Cannes David Lisnard espère une primaire de la droite et du centre pour "éliminer des candidats" | TF1 Info
Tous les candidats déclarés à droite le seront-ils encore dans quelques mois ? En tout cas, les divergences sont de mise entre ceux déjà en campagne et les personnalités qui réclament une primaire. C'est le cas du maire de Cannes David Lisnard (LR). "Et il faut qu'il y ait la base démocratique la p»»»
Crèches et jardins d’enfants : la Chambre nationale appelle à la vigilance face aux structures clandestines - La Presse de Tunisie
À l’approche de la rentrée scolaire, la sécurisation des établissements d’accueil des enfants et la lutte contre la prolifération des locaux clandestins s’imposent comme une priorité absolue. Dans ce cadre, la présidente Chambre nationale des crèches et jardins d’enfants, Nabiha Kammoun, exhorte le»»»
Un martyr et deux blessés dans une frappe sur le sud-ouest de Gaza
Ramallah, 29 août /TAP/ — Un citoyen a été tué et deux autres blessés ce samedi dans un bombardement visant le quartier de Tal al-Hawa, au sud-ouest de la ville de Gaza. le correspondant a indiqué qu’un citoyen avait été tué et que deux autres...»»»
Présidentielle 2027 : Sébastien Lecornu écarte une candidature et appelle à éviter "un désordre domestique" en votant un budget
Sébastien Lecornu assure qu’il ne sera pas candidat à la présidentielle de 2027 et défend un budget provisoire pour éviter une crise politique et financière. Le Premier ministre annonce notamment un plan de soutien aux agriculteurs frappés par la sécheresse. Sébastien Lecornu répète qu’il ne sera p»»»
Tessalit : les FAMa frappent plusieurs positions terroristes abritant véhicules armés et réserves de carburant
L'État-Major Général des Armées informe l'opinion nationale que les Forces armées maliennes (FAMa), appuyées par leurs partenaires, poursuivent leurs opérations permanentes de surveillance, de contrôle et de sécurisation du territoire national dans le cadre de l'opération Dougoukoloko. Le vendredi »»»
Incendies meurtriers : Tebboune au chevet des blessés à Zéralda
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s’est rendu, samedi, à l’hôpital des grands brûlés de Zéralda, à Alger, pour s’enquérir de l’état de santé des personnes blessées évacuées des wilayas durement touchées par les récents incendies. Au cœur de cette visite, des victimes encore marqu»»»
Présidentielle 2027 : "Je ne suis pas candidat", martèle Sébastien Lecornu sur LCI | TF1 Info
La question lui a été maintes fois posée. Sébastien Lecornu compte-t-il rejoindre la longue liste de candidats déclarés à l'élection présidentielle de 2027 ? C'est à Sens (Yonne), samedi 29 août, dans le cadre de l'université d'été du Laboratoire de la République présidé par l'ancien ministre de l'»»»
Ukraine : les États-Unis maintiennent leur avis "Ne pas voyager" et alertent sur de nouveaux risques
FacebookTwitterWhatsApp Kyiv reste sous la plus haute alerte de voyage américaine, selon une mise à jour publiée le 28 août 2026 par le Département d’État. Le niveau 4, « Ne pas voyager », n’a pas changé, mais les données sur les risques liés au conflit armé ont été actualisées, ainsi que l’indicat»»»
"On trouve des balles dans les flaques d'eau" : au moins 37 morts après une frappe russe près de Kiev, un Ehpad touché | TF1 Info
Les nuits se ressemblent tristement, dans les environs de Kiev. Dans la nuit de vendredi 28 à samedi 29 août, une nouvelle frappe russe a tué au moins 37 personnes. Volodymyr Zelensky a affirmé que l'entrepôt frappé par un drone contenait des munitions, des drones et des explosifs utilisés par l'ar»»»
Kasserine : Un nouvel espace vert à Chrayaa-Machrek Echams pour redonner souffle à la région
KASSERINE, 29 août (TAP)-La nouvelle zone verte de Chrayaa-Machrek Echams, relevant de la délégation de Sbeïtla (gouvernorat de Kasserine), devrait prochainement ouvrir ses portes au public, après l’achèvement de plus de 90% des travaux...»»»
« Je vais tâcher d’apporter ma patte » : Benjamin Duhamel inaugure son émission politique dominicale sur France 2
C’est déjà l’heure du retour à la télévision pour Benjamin Duhamel. Un peu plus d’un an après avoir quitté BFMTV pour rejoindre la matinale de France Inter, le journaliste de 32 ans retrouve le chemin du petit écran. Dès ce dimanche 30 août à partir de 13h20, il animera « Franc-jeu », une nouvelle »»»
Présidentielle 2027 : la règle d’or budgétaire, ce garde-fou séduisant mais vain
Economie. D'Edouard Philippe à Marine Le Pen en passant par Gabriel Attal, les promoteurs de cette idée étaient nombreux hier au débat du Medef. Un texte de plus, fut-il dans la Constitution, ne remplace pourtant pas la volonté politique.»»»
Bernard Cazeneuve fustige les ambitieux et appelle à une « coalition des engagés »
Depuis Sens, l’ancien Premier ministre dessine les contours d’un rassemblement allant de la droite républicaine à la gauche modérée, pour faire barrage en 2027 au Rassemblement national et à La France insoumise. Avant son arrivée, les organisateurs changent légèrement le décor. Le pupitre, jusque-l»»»
La décision de Lecornu, la revanche de Royal, les regrets de Ruffin, la confiance de Bardella… Un samedi très politique
Premier week-end de campagne présidentielle. Les différents représentants des partis ou des candidats sont invités à des universités d’été. Le multiplex politique à suivre ! Après un été studieux où ont multiplié les cartes postales politiques — déplacements, propositions, bains de foule —, voici l»»»
Deux Palestiniens blessés lors d’une agression par des colons à Arraba, au sud de Jénine
Jénine, 29 août /TAP/ – Deux Palestiniens ont été blessés samedi après avoir été agressés et frappés par des colons à proximité de la colonie d’« Ein Doton », établie sur les terres de la localité d’Arraba, au sud de Jénine.Des sources ont indiqué à...»»»
"Compliqué de changer la donne quand vous êtes un revenant" : à Blois, François Hollande tente toujours de se poser en recours en marge de la primaire socialiste
Il est environ 17 heures sous le ciel capricieux de Blois (Loir-et-Cher), vendredi 28 août, et une nuée de journalistes fait le pied de grue depuis une petite demi-heure devant l'hôtel de ville. François Hollande en sort enfin, les micros se tendent, et l'ancien chef de l'Etat prend la parole. En c»»»
Attaques ukrainiennes contre les géants du commerce en ligne : les Russes sont rattrapés par la guerre.
La guerre est entrée dans la vie des Russes. Cet été, des hangars en Russie ont été bombardés par des drones ukrainiens. Mi-juillet, l’Ukraine a commencé à cibler les entrepôts de Wildberries, le leader du commerce en ligne en Russie, l’équivalent d’Amazon. À lire aussi Le géant de l'e-commerce rus»»»