Education : avec la réforme du concours, « assez de professeurs » à la rentrée, selon le ministre
Le recrutement des enseignants, après des années de crise, « reprend des couleurs », affirmait ce jeudi matin Edouard Geffray au micro de RMC. La semaine dernière, le ministre de l'Education nationale affirmait déjà dans le quotidien « La Montagne » que « la courbe est en t»»»
La Cour européenne des droits de l'Homme a déclaré recevable la requête de Nicolas Sarkozy dans l'affaire "des écoutes Bismuth"
La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a déclaré recevable la requête de Nicolas Sarkozy dans l'affaire "des écoutes Bismuth", a annoncé, jeudi 9 juillet, l'avocat de l'ancien chef de l'Etat. "Cette décision juridictionnelle constitue une véritable victoire d'étape pour l'ancien président"»»»
DIRECT. Coupe du monde 2026 : l'équipe de France affronte le Maroc à 22 heures pour une place en demi-finale, suivez le match avec nous
Ce qu'il faut savoir Des retrouvailles entre vieilles connaissances. La France et le Maroc se rencontrent, jeudi 9 juillet à 22 heures (heure française), en quarts de finale du Mondial au Gillette Stadium de Foxborough, près de Boston (Etats-Unis). Les deux équipes se retrouvent près de quatre ans »»»
VÉRIF' - Incendies : cette lettre de Napoléon appelant à "faire fusiller" les pyromanes est-elle authentique ? | TF1 Info
Napoléon était-il intransigeant avec les pyromanes ? Avec les premiers incendies de l’été 2026, une lettre attribuée à l’ancien homme d’État français a refait surface sur les réseaux sociaux. Que ce soit sur X (nouvelle fenêtre)ou sur Facebook (nouvelle fenêtre), on peut lire sur le document manusc»»»
Confédération AES – Fédération de Russie : communiqué conjoint à l’issue de la 2e session des consultations diplomatiques
Dans le cadre du renforcement continu des relations d'amitié, de solidarité et de coopération entre la Confédération des États du Sahel (AES) et la Fédération de Russie, la deuxième session des Consultations des Ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel (AES) et de la»»»
Paiement par carte : Bank Al-Maghrib plafonne les frais d'interchange dès octobre 2026
Le texte définit un cadre commun pour les banques et les établissements de paiement intervenant dans les transactions monétiques domestiques. L'objectif est d'améliorer le fonctionnement du système de paiement, tout en favorisant davantage de transparence et une meilleure protection des commerçants»»»
Les fruits tunisiens s’exportent désormais vers 27 destinations
Les exportations de fruits tunisiens continuent d’afficher une dynamique positive. Depuis le début de l’année et jusqu’au 8 juillet 2026, elles ont atteint 18 873 tonnes, pour une valeur totale de 88,07 millions de dinars, soit une progression de 20 % en volume et de 15 % en valeur par rapport à la»»»
Ukraine : ces sanctions de plus en plus utilisées par Volodymyr Zelensky contre ses opposants
Europe. Une loi permettant des sanctions, promulguée en 2014 et visant initialement les personnalités pro-russes, est désormais de plus en plus utilisée par le président ukrainien contre des adversaires politiques, explique le média "Kyiv Independent". C'est une loi adoptée en 2014, année où la Rus»»»
Au sommet de l'Otan, Donald Trump fait de l'Espagne sa nouvelle cible
Géopolitique. Donald Trump a ciblé l’Espagne au sommet de l’Otan, promettant de couper les échanges commerciaux avec Madrid sur fond de tensions militaires et diplomatiques. Donald Trump avait déjà plusieurs dossiers à distribuer au sommet de l’Otan à Ankara : l’Iran, le Groenland, les dépenses mi»»»
Guerre en Iran : nouvelle nuit de frappes après les menaces de Donald Trump
Moyen-Orient. Les Etats-Unis accusent l'Iran de ne pas tenir son engagement de respecter la circulation maritime dans le détroit d'Ormuz. Téhéran a riposté par des attaques contre des bases américaines au Koweït et à Bahreïn, plongeant de nouveau la région dans l'instabilité. Donald Trump l'avait a»»»
INS: quand l’alimentation fait monter les prix
L’INS vient de publier son rapport détaillé sur les prix de consommation. Sur un an, les prix alimentaires augmentent de 7,1%, contribution importante à l’inflation globale. La hausse est surtout portée par les produits animaux et certains produits frais : viande ovine (+18,3%), viande bovine (+13,»»»
L'Iran condamne les nouvelles attaques américaines contre des provinces du sud du pays et des ponts
TEHERAN, 9 juillet (TAP) -- Le ministère iranien des Affaires étrangères a condamné jeudi les dernières attaques américaines contre plusieurs zones des provinces côtières du sud de l'Iran ainsi que deux ponts dans les provinces du nord-est du...»»»
Ben Arous : La campagne de moisson et de collecte des céréales progresse à 92% (CRDA)
BEN AROUS, 9 juil. (TAP)-La campagne de moisson et de collecte des céréales dans le gouvernorat de Ben Arous a atteint un taux d'avancement de 92%, selon les dernières estimations établies par les services techniques du commissariat régional au...»»»
La Société Régionale du Transport à Siliana recrute 23 chauffeurs et techniciens qualifiés
Pour renforcer ses équipes de conduite et ses ateliers de maintenance, la Société Régionale de Transport de Siliana (SRT Siliana) ouvre un concours externe. Elle annonce que les inscriptions sont obligatoirement en ligne et que l’envoi des dossiers physiques est ouvert jusqu’au 31 août 2026. C’est »»»
Stratégie Nationale de Transition Écologique : la Tunisie lance officiellement le mégaprojet « Zéro Déchet »
La Tunisie s’engage dans une révolution environnementale majeure et opte pour un programme de gestion des déchets urbains. Financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial et le PNUD, ce programme sur cinq ans ciblera, d’abord, le Grand Tunis. L’objectif est d’imposer les principes de la chimie ve»»»
Tchad : les Émirats arabes unis offrent 50 bus et 50 ambulances destinés aux secteurs de la santé de l’enseignement
Le Premier ministre, Allaha Maye Halina a présidé ce 8 juillet 2026, une cérémonie de réception d’un don de matériel roulant, offert par les Émirats arabes unis (EAU) au Tchad. Ce don composé de 50 ambulances et de 50 bus destinés à renforcer les capacités des services publics dans les domaines de »»»
Rapport parlementaire sur l'inceste : "On tourne en rond depuis trente ans", regrette la présidente d'Innocence en danger | TF1 Info
Les chiffres donnent le vertige. Chaque année, 160.000 enfants sont victimes de violences sexuelles en France, soit "un enfant toutes les trois minutes". C'est l'un des enseignements d'un rapport parlementaire (nouvelle fenêtre) rendu public ce jeudi, au constat sévère sur la manière dont la justic»»»
Lancement du projet de transition vers le zéro déchet contre la pollution dans le Grand Tunis
TUNIS, 9 juil (TAP)-Le ministère de l'Environnement, en partenariat avec le Programme des nations unies pour le développement (PNUD), a lancé jeudi, le projet de transition vers le zéro déchet contre la pollution (SWAP), qui sera réalisé dans le...»»»
Emmanuel Macron fait son apparition sur la route du Tour de France lors de la 6e étape
Comme de coutume, le président de la République est venu assister à une étape du Tour de France dans les Pyrénées, jeudi 9 juillet lors de la 6e étape reliant Pau à Gavarnie-Gèdre. Il est monté dans la voiture du directeur de l'épreuve, Christian Prudhomme, au niveau du lac de Payolle, au milieu du»»»
Qui est François-Noël Buffet, le sénateur LR proposé par Emmanuel Macron pour devenir Défenseur des droits ? | TF1 Info
Son nom circulait depuis plusieurs semaines. Il est désormais officiellement prononcé par Emmanuel Macron. Le président de la République a en effet proposé mardi 7 juillet le nom de François-Noël Buffet, sénateur Les Républicains du Rhône et ancien ministre, au poste de Défenseur des droits (DDD), »»»
Une séance de travail consacrée à la couverture sociale des artistes
Le système de couverture sociale des artistes tunisiens et les mécanismes de son développement a été au menu d’une séance de travail présidée par la ministre des Affaires culturelles, Amina Srarfi, le mercredi 8 juillet 2026, en présence de plusieurs cadres du ministère. Les intervenants ont abordé»»»
Recrutement exceptionnel des diplômés du supérieur au chômage : des députés adressent une pétition à la cheffe du gouvernement
Cinquante-deux députés de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) ont adressé une pétition à la Cheffe du gouvernement l’appelant à accélérer la mise en œuvre de la loi n°18 de 2025 relative au recrutement exceptionnel des diplômés de l’enseignement supérieur en situation de chômage de longue»»»
Nador West Med boucle un financement bancaire de 196,7 millions d’euros pour son terminal à conteneurs
West Med Container Terminal (WMCT), société concessionnaire du Terminal Est du port Nador West Med, a signé, le 8 juillet 2026, un contrat de crédit long terme sous forme de Project Finance d'un montant de 196,7 millions d'euros avec un consortium de banques marocaines. Le financement est assuré pa»»»
Falcon Energy Materials inaugure son usine pilote de matériaux pour batteries près de Casablanca
Falcon Energy Materials franchit une nouvelle étape dans son projet de développement d'une filière de matériaux pour batteries avec l'ouverture de son usine pilote près de Casablanca. L'entreprise indique que la mise en service de la ligne de production est en cours, après son transfert et son inst»»»
INS: habillement et hôtellerie tirent l’inflation mensuelle (+0,2%)
Au mois de juin 2026, l’inflation annuelle s’est établie à 5,3%. Ce niveau résulte d’une combinaison de dynamiques hétérogènes entre les principaux groupes de consommation. D’une part, le rythme de progression des prix du groupe « Alimentation et boissons » a ralenti (7,1% en juin contre 8,2% en ma»»»
Pour le mois de juin, la Fédération de l’hôtellerie dresse un bilan mitigé et constate une légère baisse de l’activité
Le démarrage de la haute saison touristique s’avère hélas plus complexe que prévu pour les hôteliers tunisiens. Intervenant ce jeudi 9 juillet 2026 au micro de Jawhara FM, Ramzi Akrout, membre de la Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie (FTH), a dressé un premier bilan mitigé de l’activité. Le resp»»»
Royal Jordanian lance une offre exclusive pour les Tunisiens résidant en Jordanie
L’ambassade de la République Tunisienne à Amman a annoncé, ce jeudi 9 juillet 2026, le lancement d’une offre tarifaire préférentielle par la compagnie Royal Jordanian au profit des Tunisiens résidant au Royaume hachémite de Jordanie. Cette offre restera valable jusqu’au 30 juin 2027. Cette initiati»»»
Détroit d'Ormuz : Oman s'oppose à l'imposition de frais de transit et soutient les arrangements volontaires
LONDRES, 9 juillet (TAP) -- Oman n'est pas favorable à l'imposition de frais de transit pour les navires traversant le détroit d'Ormuz, mais le pays est ouvert à l'exploration d'arrangements volontaires liés aux services de soutien à la...»»»
Justice criminelle : la loi Darmanin définitivement adoptée, sans sa mesure phare de « plaider-coupable »
« Un grand pas en avant pour une justice plus rapide et plus sûre ». C’est ce qu’avait assuré Gérald Darmanin ces derniers jours, au sujet de sa réforme sur la justice criminelle. Après l’Assemblée mercredi, les sénateurs ont soutenu jeudi à 232 voix contre 99 le projet de loi sur la justice crimin»»»
Giscard et Chirac, réunis pour l’éternité sur une aire d’autoroute
Sur le parking de l’aire du Chavanon, au bord de l’A89, à Merlines (Corrèze), l’agitation tranche avec le calme habituel des lieux. Josianne, retraitée intriguée par ce tumulte mais ravie d’un tel hommage, lève les yeux vers les deux silhouettes qui dominent désormais la halte. « Je pense que, de l»»»
Entre le 1er juin et le 5 juillet : le gouvernorat du Kef a enregistré le plus grand nombre d’incendies - La Presse de Tunisie
Une légère augmentation du nombre d’incendies a été enregistrée entre le 1er juin et le 5 juillet 2026 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant un total de 35 sinistres. C’est ce qu’a annoncé le colonel Mohsen Boughzala, chef du service de permanence et de gestion des opérati»»»
La Mauritanie participe à la 38ème session de l’Assemblée générale du Centre arabe d’études des zones arides et des terres sèches « ACSAD »
La Mauritanie participe à la 38ème session de l’Assemblée générale du Centre arabe d’études des zones arides et des terres sèches « ACSAD » Nouakchott On 1:34 PM | 9 Juil 2026 Son Excellence le ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, M. Mohamedou Ahmedou Mhaimid, a participé au»»»
Détroit d’Ormuz : vers une nouvelle suspension des traversées
Les nouvelles attaques contre des pétroliers dans le détroit d’Ormuz poussent plusieurs assureurs spécialisés à recommander la suspension temporaire des traversées. La crise sécuritaire dans le Golfe franchit un nouveau seuil; après plusieurs attaques visant des navires commerciaux. Certains assure»»»
La Suisse ouvre un bureau pour la reconstruction de la Syrie
La Suisse a officiellement inauguré mercredi son nouveau bureau de coopération à Damas. Cette démarche vise à renforcer son soutien à la transition politique et au développement du pays, a indiqué jeudi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). La directrice de la Direction du développ»»»
Port de Zarzis : Arrivée du car-ferry Carthage avec plus de 2 000 passagers à bord
Le car-ferry Carthage a accosté ce matin à 8h00 au port de commerce de Zarzis, en provenance de Marseille, avec à son bord 2 055 passagers et 603 véhicules. Ce premier voyage marque l’ouverture officielle de la saison estivale, pour laquelle la Compagnie Tunisienne de Navigation (CTN) a programmé u»»»
Côte d’Ivoire : le programme anti-corruption affiche 73,33 % d’exécution après un an
(Agence Ecofin) - Après une première année d’exécution, le Programme national de lutte contre la corruption (PNLC) 2025-2028 de la Côte d’Ivoire dresse un premier bilan, avec 27 activités achevées en 2025. En Côte d’Ivoire, le Programme national de lutte contre la corruption (PNLC) 2025-2028 a enr»»»
Le Sénégal a enregistré la plus forte croissance économique en 2025, selon la BIDC
(Agence Ecofin) - Portée par le démarrage de la production pétrolière et gazière, l’économie sénégalaise a enregistré la plus forte croissance d’Afrique de l’Ouest en 2025, selon le dernier rapport de la BIDC. Le Bénin et le Niger complètent le podium dans une sous-région dont la croissance est res»»»
"Sinon, vous allez les retrouver desséchées, voire mortes" : un expert du jardinage dévoile les gestes indispensables pour prendre soin de ses plantes avant de partir en vacances | TF1 Info
Partir en vacances en laissant ses plantes, c’est possible ! Cependant, il est important de prévoir quelques gestes avant le grand départ afin d’éviter de les retrouver mal en point… "Sinon, vous allez les retrouver un peu desséchées, voire mortes", note Pierre Le Cultivateur dans "Bonjour ! La Mat»»»
Tourisme : Grand retour des vols charters russes dès le 14 juillet
C’est le signal d’un redémarrage stratégique de très haute importance pour l’industrie touristique tunisienne. Après cinq ans d’absence totale, le voyagiste Pegas Touristik relance ses liaisons vers l’aéroport de Monastir en partenariat avec Pyramids Airlines. Cette desserte par des Airbus de 220 s»»»
Palestine occupée: plus de 47.000 femmes ghazaouies devenues veuves à mai 2026 (rapport)
RAMALLAH, 9 juil (TAP) - Au total, 47.019 femmes ghazaouies étaient devenues veuves à mai 2026, au sein d'une population palestinienne mondiale atteignant environ 15,5 millions de personnes à la fin de l'année 2025. Cette réalité démographique...»»»
Le Premier ministre français salue « l’excellent niveau » de coopération policière et judiciaire avec le Maroc
Le Premier ministre français, Sébastien Lecornu, a salué mercredi à Paris « l’excellent niveau » de coopération policière et judiciaire avec le Maroc. « Je salue l’excellent niveau de coopération policière et judiciaire avec le Maroc et la qualité de cette relation puissante avec nos partenaires ma»»»
Mondial 2026: Mohammed VI félicite les Lions de l’Atlas pour leur qualification en quarts de finale
Après la victoire du Maroc contre le Canada lors de la Coupe du monde, le 4 juillet 2026, le Roi Mohammed VI a félicité les Lions de l’Atlas pour leur victoire et leur qualification en quarts de finale. . Le souverain a appelé le sélectionneur Mohamed Ouahbi pour le féliciter ainsi que le capitaine»»»
Tour de France : Emmanuel Macron sera présent à l’arrivée de la 6e étape dans les Pyrénées
Emmanuel Macron à nouveau sur la route du Tour. L’Élysée a annoncé dans un communiqué ce jeudi la présence du chef de l’Etat sur la fin de la 6e étape du Tour de France entre Pau et Gavarnie-Gèdre, dans les Hautes-Pyrénées. Le président de la République sera « aux côtés de Christian Prudhomme, dire»»»
« Génération Solidaire » renforce son soutien aux coopératives de jeunes
Le programme national « Génération Solidaire » franchit une nouvelle étape dans son évolution. À l’occasion de sa 6ᵉ édition, célébrée mardi à Rabat en marge de la Journée internationale des coopératives, l’initiative adopte un dispositif d’accompagnement renforcé destiné à soutenir les coopérative»»»
Jazzablanca fait dialoguer soul, jazz et latino
Jazzablanca a réuni une soirée ouverte sur plusieurs lignes musicales, entre jazz, soul, rythmes cubains et rap aux racines marocaines. Du Parc de la Ligue Arabe à Anfa Park, cette septième soirée a joué sur les contrastes sans rupture : l’intensité instrumentale d’AMG, le souffle de Shabaka, la ch»»»
La loi Darmanin sur la justice criminelle définitivement adoptée, sans la mesure décriée du plaider-coupable criminel
Le Parlement a définitivement adopté, jeudi 9 juillet, après un ultime vote du Sénat, le projet de loi sur la justice criminelle porté par Gérald Darmanin, nettement réduit après le retrait de sa mesure décriée de plaider-coupable criminel. Après l'Assemblée mercredi, les sénateurs ont soutenu, à 2»»»
Établissements de signalisation maritime : Qu'ils soient isolés ou au cœur des médinas, chacun a son charme
Pas besoin d’aller loin, si vous êtes sur les côtes, pour faire connaissance avec les ESM, ces fameux établissements de signalisation maritimes. Au total, elles sont aux alentours de 500, une bonne partie appartient à l’Etat, les autres relèvent d’autres intervenants, y compris des privés. Si pour »»»
États-Unis : l’avion présidentiel offert par le Qatar écarté pour le vol au départ d’Ankara
Le président américain Donald Trump a utilisé l’ancien avion présidentiel, reconnaissable à sa livrée bleue, pour quitter Ankara mercredi soir à l’issue du sommet de l’Otan. Il était arrivé dans la capitale turque mardi à bord d’un Boeing 747 à la livrée rouge, récemment offert par le Qatar et réam»»»
WIFAK BANK inaugure sa 60ᵉ agence à Kheireddine Pacha et renforce son engagement en faveur d’une banque inclusive
Conformément à son orientation stratégique, WIFAK BANK poursuit son engagement en tant qu’acteur de référence du développement économique durable, à travers des solutions de finance islamique performantes, responsables et orientées client. S’inscrivant dans une stratégie d’extension maîtrisée de so»»»