Le Matin 10m

Troubles pelvi-périnéaux : La kinésithérapie apporte des réponses, le tabou doit être levé

Le Matin : Qu'est-ce qui a motivé l'organisation de ce premier Congrès international de kinésithérapie, et quelle est l’importance de cette initiative ?Mehdi Tazi : La motivation principale était de combler un vide réel. La santé pelvi-périnéale et urogénitale connaît aujourd’hui des avancées scien»»»

lematin.ma
Paris Match 11m

Parure dorée et robe de bal rouge, Brigitte Macron sur son 31 pour accueillir le couple présidentiel mauritanien

EN IMAGES - Mercredi 15 avril, Brigitte et Emmanuel Macron ont donné un dîner d’État en l’honneur du président de la Mauritanie et de son épouse au palais de l’Élysée. L’occasion de joyeuses retrouvailles sur le perron de l’Élysée entre les deux Premières dames. Une robe des plus simples pour un re»»»

parismatch.com
Algerie Patriotique 11m

Mila ouvre ses bras au monde : 18 talents étrangers illuminent la 2e édition du Salon des arts plastiques

La 2ème édition du Salon international des arts plastiques placé, cette année, sous le slogan «Le monde dans les bras de Mila», ouvert mercredi à la maison de la culture M’barek El-Mili de Mila, réunit 18 artistes plasticiens de plusieurs pays. Imad Cherir, président de l’association, El Hafalat, s»»»

algeriepatriotique.com
Algerie Patriotique 11m

Révélation algérienne

Par M. Aït Amara – Ce qui a le plus marqué de nombreux observateurs étrangers ayant suivi, à travers les médias internationaux, la récente visite pontificale en Algérie, ce n’est pas seulement la dimension spirituelle ou protocolaire de l’événement. C’est surtout la découverte d’un pays d’une beaut»»»

algeriepatriotique.com
La Presse de Tunisie 11m

Coopération Tunisie–Rwanda : un nouveau cap fixé dans la santé, le commerce et les infrastructures

M. Mohamed Ali Nafti, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, a présidé, en compagnie de M. Olivier J. P. Nduhungirehe, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale de la République du Rwanda, aujourd’hui le 15 avril 2026 au siège du »»»

lapresse.tn
La Nouvelle Tribune 14m

Bénin : L’acteur politique Jock Adammado évoque les grandes leçons de la présidentielle

FacebookTwitterWhatsAppTelegram Les électeurs béninois se sont rendus aux urnes le dimanche 12 avril 2026 pour élire le président et le vice-président de la République pour les sept prochaines années. Au lendemain du scrutin, l’acteur politique Jock Adanmado a livré, le lundi 13 avril sur l’émissio»»»

lanouvelletribune.info
Le Sahel 17m

Rôles et responsabilités des Contrôleurs des Marchés Publics et des Opérations Budgétaires dans la chaine de la commande publique au Niger | Le Sahel

La commande publique occupe une place stratégique dans l’action administrative, car elle permet à la fois de satisfaire les besoins collectifs, d’exécuter la dépense publique et de soutenir l’action de l’État. En droit nigérien, elle ne se réduit pas à la seule passation du marché. Le Décret n° 202»»»

lesahel.org
Le Sahel 17m

Formation Professionnelle : Atelier national de validation de la stratégie d’insertion des bénéficiaires des formations du FAFPA-FE | Le Sahel

Le directeur général du Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage, Fonds d’Etat (FAFPA-FE), M. Mounahi Abdoulphata, a présidé le mercredi 15 avril 2026 à Niamey, la cérémonie d’ouverture d’un atelier national de validation de la stratégie d’insertion des bénéficiaires des fo»»»

lesahel.org
Le Sahel 17m

Visite de travail du ministre du Commerce et de l’Industrie en Tunisie : Des engagements et manifestations d’intérêt visant à faciliter les investissements directs au Niger | Le Sahel

Renforcer l’axe Niamey-Tunis par le biais de l’industrie et de l’investissement, c’est tout l’enjeu de la visite de travail effectuée du 1er au 05 Avril 2026 par le ministre du Commerce et de l’Industrie, Abdoulaye Seydou, en terre tunisienne. Entre forum économique de haut niveau et visites terrai»»»

lesahel.org
Le Matin 19m

Croissance, inflation, .... les principaux enseignements des perspectives du HCP pour 2026

La note de conjoncture du Haut-Commissariat au Plan (HCP), portant sur le quatrième trimestre 2025 et les perspectives pour les premier et deuxième trimestres 2026, met en évidence une accélération de la croissance économique nationale, accompagnée d’un rééquilibrage de ses moteurs et d’un environn»»»

lematin.ma
Espace Manager 23m

Passerelles Savoirs-Médias : la FTDJ, SavoirsÉco et Expertise France engagent une dynamique inédite pour rapprocher recherche et médias en Tunisie

La Fédération Tunisienne des Directeurs de Journaux (FTDJ), en partenariat avec le programme SavoirsÉco mis en œuvre par Expertise France et avec le soutien de l'Union européenne, a organisé le mercredi 15 avril 2026, à l'Hôtel Kyriad Prestige de Tunis, la journée inaugurale du projet Passerelles S»»»

espacemanager.com
20minutes 23m

Le Medef dément un virage RN, avant une rencontre avec Bardella

20 Minutes avec AFP Publié le 16/04/2026 à 10h38 • Mis à jour le 16/04/2026 à 10h43 Il faut « crever la baudruche » autour de cette idée. Le président du Medef a assuré mercredi que le patronat n’avait pas « massivement pris parti » pour le Rassemblement national (RN). En cause, la réception prévue»»»

20minutes.fr
TAP 25m

La coopération bilatérale au centre d'une séance de travail entre le ministre des AE et son homologue rwandais

Tunis,16 avr. (TAP)- Le ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger Mohamed Ali Nafti s'est entretenu, mercredi, avec son homologue rwandais Olivier J. P. Nduhungirehe afin d'étudier l’état des relations de...»»»

TAP 26m

Equateur: la chute d'un car dans un ravin fait 14 morts (nouveau bilan)

QUITO, 16 avril (TAP) - Au moins 14 personnes sont mortes et 29 autres ont été blessées mercredi dans la chute d'un autobus dans un ravin dans le sud de l'Equateur, ont annoncé les secours. L'accident s'est produit sur une route entre Cuenca et...»»»

TAP 26m

Islamabad est le seul lieu pour des pourparlers avec les Etats-Unis, selon l'ambassadeur d'Iran au Pakistan

ISLAMABAD, 16 avril (TAP) -- L'ambassadeur d'Iran au Pakistan, Reza Amiri Moghadam, a déclaré jeudi qu'Islamabad reste le seul lieu pour des pourparlers avec les Etats-Unis, ajoutant que "nous ne faisons confiance qu'au Pakistan". INTER-x-bdn»»»

LeMatin 29m

Poissy: Stellantis cesse de produire des voitures dans un site historique

«Le site ne fermera pas, il aura un futur industriel pérenne», a assuré Stellantis, expliquant qu'il deviendra un centre de fabrication de pièces et de déconstruction de véhicules. AFPLe constructeur Stellantis a annoncé jeudi qu’il allait cesser après 2028 la production d’automobiles dans son usin»»»

lematin.ch
Atlas info 36m

Le Roi Mohammed VI nomme El Yazid Er-Radi nouveau SG du Conseil supérieur des Oulémas

Le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a reçu ce mardi 14 avril 2026 correspondant au 26 Chaoual 1447 H au Palais Royal de Rabat, M. Mohamed Yssef, l’ancien secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas, que le Souverain a décoré du Wissam Al Arch (Grand Officier), en considération des servic»»»

atlasinfo.fr
20minutes 38m

Amine Kessaci nommé adjoint à la jeunesse et à la citoyenneté à Marseille

Marseille : Amine Kessaci nommé adjoint à la jeunesse, à la citoyenneté et à l’engagement Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociété»»»

RTL 40m

Qui est Caroline Yadan, la députée qui défend la proposition de loi très critiquée sur la "lutte contre les formes renouvelées de l'antisémitisme" ?

À partir de ce jeudi 16 avril, les députés examinent la proposition de loi Yadan, soutenue par le gouvernement. Rapporteuse de ce texte, la députée Caroline Yadan souhaite lutter contre les nouvelles formes d'antisémitisme, parfois dissimulées derrière l'antisionisme. Lutter contre les "formes reno»»»

rtl.fr
Le Sahel 41m

9ème Congrès Ordinaire du Syndicat National des Agents des Banques : Rôle et contribution du système bancaire nigérien dans la refondation au menu des échanges | Le Sahel

Le Syndicat National des Agents des Banques, Etablissements financiers, Institutions de microfinance et Systèmes financiers décentralisés du Niger (SYNBANK), organise du 15 au 16 avril 2026 à Niamey son 9ème congrès ordinaire placé sous le thème « Rôle et contribution du système bancaire nigérien d»»»

lesahel.org
Le Sahel 41m

Vernissage de livre : Lieutenant Salamatou Ibrahim Balla Souley transforme ses combats intérieurs en œuvre littéraire | Le Sahel

Officier des Forces Armées Nigériennes, le lieutenant Salamatou Ibrahim Balla Souley signe son premier roman intitulé “Au-delà du Silence : le courage discret d’une vie ordinaire”. Le vernissage a eu lieu le vendredi 10 avril 2026, à Niamey en présence des responsables des FAN, ceux du Prytanée Mil»»»

lesahel.org
Les Eco 49m

Laâyoune : Christophe Lecourtier souligne le soutien français au développement local

L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, est arrivé hier à Laâyoune, où il a tenu des entretiens avec Abdeslam Bekrat, wali de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, Sidi Hamdi Ould Errachid, président du Conseil régional, et Moulay Hamdi Ould Errachid, président du Conseil municipal»»»

leseco.ma
TAP 50m

Le nombre de déplacements forcés va augmenter de 4,2 millions de personnes d'ici 2027 (ONG)

COPENHAGUE, 16 avrIL (TAP) - Les guerres, conflits, violences et persécutions vont contraindre au moins 4,2 millions de personnes à fuir leur foyer dans les deux années à venir, a mis en garde jeudi une ONG humanitaire danoise. Ce chiffre, qui ne...»»»

Franceinfo 53m

Loi Yadan : le RN votera "très probablement" le texte, car il y a "urgence à voter un texte sur l'antisémitisme en France"

Le RN votera "très probablement" le projet de loi Yadan, car il y a "urgence à voter un texte sur l'antisémitisme en France", déclare jeudi 16 avril sur franceinfo le député de Moselle et porte-parole du RN Laurent Jacobelli. Initié par le gouvernement, ce texte doit être examiné jeudi et vendredi »»»

francetvinfo.fr
Tunisie Focus 53m

Spring Meetings à Washington : quand la Tunisie jette l’argent par la fenêtre !! Actualités Tunisie Focus

Du 13 au 18 avril 2026, les argentiers du monde convergent vers Washington pour les Spring Meetings du FMI et de la Banque mondiale. Thème affiché : « contrer la crise et créer de la prospérité grâce aux politiques publiques ». Parmi les délégations présentes, celle de la Tunisie — conduite par le »»»

tunisiefocus.com
L'economiste 55m

La Chine annonce une croissance de 5 % au premier trimestre 2026

Les taux de croissance des grandes économies, au cours du premier quart de l’année 2026, commencent à tomber. Les chiffres sont bien attendus bien qu’ils n’incluent pas intégralement le choc énergétique découlant de la guerre en Iran. ContentsLes taux de croissance des grandes économies, au cours d»»»

leconomistemaghrebin.com
LCI 56m

Une entreprise écope d'une amende record pour avoir abattu illégalement des arbres | TF1 Info

Une condamnation qui n'a pas manqué de se faire remarquer. Les médias britanniques, dont la BBC (nouvelle fenêtre), ont rapporté la condamnation en janvier dernier de l'entreprise Motor Fuel Ltd pour l'abattage illégal d'arbres autour de sa station-essence (nouvelle fenêtre), située le long d'une r»»»

tf1info.fr
Le Figaro 1h

«La machine à affaiblir Bruno Retailleau est forte chez LR», les indiscrétions du Figaro Magazine

CHRONIQUE - Petites phrases et coulisses de la semaine politique. « Le vote n’empêchera pas les autres de continuer. » Cet ancien LR n’est pas tendre avec Bruno Retailleau. Il ne comprend pas « pourquoi il a voulu tout cadenasser » en demandant aux militants de choisir la procédure de désignation d»»»

lefigaro.fr
Kapitalis 1h

Le baiser mortel de Donald Trump à Viktor Orbàn

Viktor Orbàn, qui a régné sans partage sur la Hongrie pendant seize ans, avait sollicité le soutien de l’administration Trump pour permettre à son parti, en difficulté, de remporter les élections législatives et ainsi conserver le pouvoir et continuer à façonner l’avenir de l’Europe en convergence »»»

kapitalis.com
Kapitalis 1h

Briki pointe le décalage entre les slogans de Saïed et ses réalisations

Le secrétaire général du mouvement Tunisie en avant, Abid Briki, s’est dit préoccupé par le décalage notable entre les slogans et les principes mis en avant par le président Kaïs Saïed et les résultats concrets obtenus sur le terrain. Lors de son intervention dans l’émission ‘‘Ici Tunis’’ sur Diwan»»»

kapitalis.com
China 1h

La Coupe du monde de la FIFA stimule les commandes à Yiwu

视频播放位置 下载安装Flash播放器 L'obtention de licences officielles et des innovations rapides ont aidé la ville à capter la demande Avec des chaînes de production tournant à plein régime et des commandes déjà enregistrées jusqu'à fin mai, et à l'approche de la Coupe du monde de la FIFA 2026, Chen Shaomei a vu»»»

Tunisie Focus 1h

Spring Meetings à Washington: la Tunisie jette l’argent par la fenêtre !! Actualités Tunisie Focus

Du 13 au 18 avril 2026, les argentiers du monde convergent vers Washington pour les Spring Meetings du FMI et de la Banque mondiale. Thème affiché : « contrer la crise et créer de la prospérité grâce aux politiques publiques ». Parmi les délégations présentes, celle de la Tunisie — conduite par le »»»

A Bamako 1h

Secteurs de Kayes et de Nioro du Sahel : Une opération des FAMA permet de neutraliser plusieurs terroristes

Les opérations de recherche et de destruction se poursuivent activement dans tous les secteurs, selon l’Armée. Dans cette dynamique, l’État-Major Général des Armées a annoncé, dans un communiqué daté du 14 avril 2026, que la poursuite des actions (…) Par Mahamane TOURE – NOUVEL HORIZON»»»

TAP 1h

L'armée américaine dit avoir frappé un navire dans le Pacifique-Est, trois morts

WASHINGTON 16 ⁠avril (TAP) - Le ​Commandement ​Sud ‌de l'armée ‌américaine a déclaré mercredi ⁠avoir effectué une frappe contre un ⁠navire dans le Pacifique-Est, ⁠tuant trois personnes. L'armée a affirmé que ​le navire était opéré ‌par des...»»»

TAP 1h

Des inondations en République dominicaine font 7 morts et 30.000 déplacés

SAINT-DOMINGUE, 16 AVRIL (TAP) - Les fortes pluies et inondations en République dominicaine ont fait sept morts et 30.500 déplacés depuis la semaine dernière, selon un nouveau bilan mercredi de la Défense civile. De fortes pluies accompagnées...»»»

Kapitalis 1h

Tunisie | Ennahdha dénonce l’instrumentalisation politique de la justice

Le mouvement Ennahdha a condamné les premiers jugements rendus dans l’affaire dite de la «causerie du Ramadan», exigeant la libération de son chef, Rached Ghannouchi, selon un communiqué publié par le mouvement le mercredi 15 avril 2026. Le communiqué réaffirme que «l’appel lancé par Rached Ghannou»»»

kapitalis.com
Franceinfo 1h

Le pétrolier de la flotte fantôme russe "Deyna" quitte les eaux françaises après le paiement d'une amende

Le pétrolier de la flotte fantôme russe Deyna, arraisonné en Méditerranée en mars puis dérouté et immobilisé à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), a quitté les eaux françaises après paiement d'une amende, ont annoncé les autorités françaises, jeudi 16 avril. Ce départ est intervenu au lendemain d'une c»»»

francetvinfo.fr
Actu-Maroc 1h

Nouvelle hausse du diesel ce 16 avril: la voiture devient-elle un luxe?

La mauvaise nouvelle est tombée ce 16 avril: le gasoil repart nettement à la hausse au Maroc, avec une augmentation annoncée d’environ 1 dirham par litre, quelques jours seulement après les précédents relèvements du mois de mars puis du 1er avril. Selon plusieurs médias, le diesel franchit désormai»»»

actu-maroc.com
Le Parisien 1h

Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : comment Emmanuel Macron veut maintenir la pression

Quoi de mieux que la Cité internationale de la langue française, lieu qu’il a lui-même créé, pour se remettre en selle sur la scène nationale. Emmanuel Macron a choisi de se rendre ce jeudi 16 avril au château de Villers-Cotterêts, dans l’Aisne, pour décliner l’une des rares thématiques de politiqu»»»

leparisien.fr
TAP 1h

L’Australie relève son objectif de défense à 3 % du PIB d’ici 2033

Canberra, 16/04/2026 (TAP) - Le gouvernement australien a annoncé jeudi qu’il portera les dépenses de défense à 3 % du produit intérieur brut d’ici 2033, contre environ 2 % aujourd’hui, face à un environnement stratégique jugé le plus menaçant...»»»

Actu-Maroc 1h

Bilan Akhannouch : Un Maroc redistributif ou un récit politique bien maîtrisé ?

À la tribune du Parlement, le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a déroulé un bilan chiffré ambitieux, presque offensif, de l’action de son exécutif. Entre création d’emplois, redistribution sociale et réformes territoriales, l’exercice, imposé par la Constitution, s’est transformé en véritable p»»»

actu-maroc.com
L'Express 1h

"Les soirs et week-ends, les hackers russes attaquent sans relâche" : comment l’Estonie assure sa défense cyber

Interview. Cet Etat balte est à la pointe de la cybersécurité en Europe. Rencontre avec le patron de l'agence de la sécurité informatique du pays.»»»

lexpress.fr
Le Figaro 1h

Budget 2027 : François Hollande souhaite un «compromis» et l’activation rapide du 49.3

L’exécutif et les parlementaires doivent déjà se projeter vers le prochain budget. L’ancien président de la République plaide pour «une courte discussion budgétaire», à l’approche de l’élection présidentielle. L’ancien président anticipe. François Hollande préconise pour le budget 2027 que le gouve»»»

lefigaro.fr
20minutes 1h

Gel douche ou riz ? En France, le choix cruel de la précarité hygiénique

Jean-Loup Delmas, Marie-Laure Ngono Publié le 16/04/2026 à 09h26 • Mis à jour le 16/04/2026 à 09h26 L'essentielSelon le baromètre Ifop pour Dons Solidaires, près de 50 % des Français limitent leurs achats de produits d’hygiène par manque d’argent, tandis que 8 millions doivent arbitrer entre manger»»»

20minutes.fr
Le Parisien 1h

Loi antiterrorisme : « examen psychiatrique », changement de nom… L’Assemblée valide plusieurs mesures clivantes

L’Assemblée nationale a adopté mercredi une série d’articles d’une proposition de loi visant à prévenir les risques d’attentat. Elle est énoncée comme dangereuse pour les libertés fondamentales par la gauche, qui a tout fait pour ralentir les débats. Le texte de Charles Rodwell (Renaissance), soute»»»

leparisien.fr
La Presse de Tunisie 1h

Intempéries à Mahdia : 100 % des céréales détruites à Ouled Chamekh - La Presse de Tunisie

De lourdes pertes ont été enregistrées dans plusieurs exploitations agricoles du gouvernorat de Mahdia à la suite des récentes perturbations météorologiques et des chutes de grêle, qui ont causé d’importants dégâts aux cultures saisonnières et aux grandes cultures. Le membre du bureau exécutif de l»»»

lapresse.tn
L'economiste 1h

Ridha Chkoundali : « Le FMI alerte sur un choc pétrolier mondial »

La guerre au Moyen-Orient rebat les cartes de l’économie mondiale, selon le FMI, qui alerte sur un choc d’offre inédit et ses effets en cascade sur les prix, la croissance et les ménages. C’est ce qu’a révélé l’expert en économie Ridha Chkoundali, sur sa page Facebook officielle. Il souligne dans c»»»

leconomistemaghrebin.com
Paris Match 1h

« On ne gagnera pas en 2027 en photocopiant 2017 » : les projets de Gabriel Attal pour la présidentielle

L'ancien Premier ministre « pense savoir comment il faut présider la France », comme il l’explique dans un entretien publié mercredi par Le Point.»»»

parismatch.com
TAP 1h

Elon Musk annonce que les plans de l'A15, la nouvelle puce d'IA de Tesla, sont finalisés

SEOUL, 16 AVRIL (TAP) - Le patron du fabricant de voitures électriques Tesla, Elon Musk, a annoncé mercredi (heure locale) que son équipe de design a fixé l'architecture finale pour la nouvelle puce électronique A15 optimisée pour l'intelligence...»»»

TAP 1h

Canada: le gouvernement envisage "très sérieusement" d'interdire l'accès des enfants aux réseaux sociaux

Montréal, 16AVRIL(TAP) - Le gouvernement canadien envisage "très sérieusement" d’interdire l’accès des enfants aux réseaux sociaux, a indiqué, mercredi à Ottawa, le ministre de la Culture, Marc Miller. Les déclarations du ministre interviennent...»»»