A Bamako 33m

Au Mali lors de la visioconférence de presse : Liu Kaiyuan, charge d’affaires A.I. de l’ambassade de Chine

"Noués par une amitié fraternelle, la Chine et le Mali se respectent mutuellement et se soutiennent sur les questions d'intérêt majeur" "2000 tonnes d'aide alimentaire chinoise arriveront prochainement au Mali, qui contribueront à améliorer les conditions de vie des populations" Le chargé d'affaire»»»

Leaders 05.12. 09:35

La médina au temps des pachas beys de Mohamed El Aziz Ben Achour

La médina de Tunis exerce depuis toujours un attrait indéniable sur les visiteurs qui la découvrent mais aussi sur les nombreuses personnes qui aiment souvent déambuler à travers ses souks et ses rues. Toutefois, chez la plupart des voyageurs qui s’intéressent au patrimoine architectural, ce plaisi»»»

leaders.com.tn
Leaders 04.12. 11:48

Ce dimanche, le Palais Ahmed Bey à la Marsa accueille la présentation du nouveau livre «La médina au temps des pachas beys» du Pr Mohamed El Aziz Ben Achour

Le Palais Ahmed Bey à la Marsa accueille ce dimanche 7 décembre 2025, la présentation du nouveau livre du Pr Mohamed El Aziz Ben Achour intitulé «La Médina au temps des pachas beys». L’ouvrage sera présenté par le journaliste et auteur Hatem Bourial. La rencontre débutera à 10h30 du matin. Ce nouve»»»

leaders.com.tn
Le Sahel 04.12. 09:52

Visite du Président de la République sur l’aménagement hydro-agricole de Saguia : Le Chef de l’État s’enquiert des travaux exécutés par l’ONAHA dans le cadre du Programme Grande Irrigation – Le Sahel

Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a visité, hier mercredi 3 décembre 2025, le site de l’aménagement hydroagricole de Saguia, dans l’arrondissement communal Niamey 5. Ce périmètre irrigué a bénéficié, dans le cadre du Programme Grande irrigation i»»»

Le Sahel 03.12. 12:09

Journée Internationale des personnes handicapées : La ministre en charge de la Population appelle à promouvoir les droits et le bien-être des personnes en situation de handicap – Le Sahel

Le Niger commémore ce jour, mercredi 3 décembre 2025, la journée Internationale des personnes handicapées sous le thème international « Favoriser des activités inclusives pour les personnes handicapées afin de faire progresser le progrès social », et le thème retenu national « Renforcer le leadersh»»»

Journal Du Tchad 03.12. 11:41

Tchad : le ministre de l’Administration du Territoire interpellé à l’Assemblée nationale

Le ministre d’État, ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Limane Mahamat défend à l’hémicycle ce mardi 02 décembre 2025 deux projets de loi. Il s’agit entre autres : LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ – Le projet de loi portant ratification de l’Ordonnance N°002/PR/2024 du »»»

journaldutchad.com
La Nouvelle Tribune 02.12. 15:22

Cinq chercheuses maghrébines récompensées par le Prix L’Oréal-UNESCO 2025 pour les femmes et la science

L’Oréal Maroc et le Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb ont dévoilé, lundi 1er décembre à Rabat, les noms des cinq lauréates maghrébines du Prix Jeunes Talents pour les femmes et la science 2025, récompensées pour l’excellence de leurs travaux en bioinformatique, biotechnologie, génie civil, chimie »»»

lnt.ma
Leaders 02.12. 09:41

Édito: Que l’année qui s’annonce soit meilleure

Point de trêve respectée, point de paix négociée, mais une reddition complète imposée. La négociation apparente n’est que de pure forme. Ce qu’exige le président américain Donald Trump en Palestine, surtout, n’obéit qu’à une seule loi : la sienne. Son plan pour Gaza, avalisé par le Conseil de sécur»»»

leaders.com.tn
Saharanews 01.12. 14:27

Le 1er Sommet africain sur les systèmes de santé et la souveraineté sanitaire adopte « la Déclaration de Dakhla »

Dakhla – Les travaux du premier Sommet africain sur les systèmes de santé et la souveraineté sanitaire ont été sanctionnés, samedi, par l’adoption de la « Déclaration de Dakhla ». Cette Déclaration réaffirme le droit à la santé pour tous, l’équité, la solidarité intra-africaine et le leadership du »»»

Le Matin 30.11. 17:17

Résolution 2797 : analyse de la portée historique d’une victoire inédite

Il y a désormais un «avant» et un «après» 31 octobre 2025. C’est ainsi que plusieurs chercheurs, professeurs et diplomates marocains ont qualifié la nouvelle résolution 2797 du Conseil de sécurité, adoptée après un bras de fer diplomatique inédit. Plus qu’un texte onusien, les intervenants réunis l»»»

lematin.ma
La Nouvelle Tribune 30.11. 14:44

Le 1er Sommet africain sur les systèmes de santé et la souveraineté sanitaire adopte la « Déclaration de Dakhla »

Le premier Sommet africain consacré aux systèmes de santé et à la souveraineté sanitaire s’est achevé, samedi à Dakhla, par l’adoption de la « Déclaration de Dakhla », un document stratégique qui fixe le cap d’une nouvelle gouvernance sanitaire continentale. Cette déclaration réaffirme les principe»»»

lnt.ma
Tunisie Focus 30.11. 14:21

Maroc : Inauguration du siège de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé Actualités Tunisie Focus

Le ministre marocain de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui, a inauguré, samedi à Dakhla, le siège de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Siences-AAHS), première structure achevée du vaste complexe hospitalo-universitaire international Mohammed »»»

Tunisie Focus 30.11. 14:19

Actualités Tunisie Focus

Le ministre marocain de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui, a inauguré, samedi à Dakhla, le siège de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Siences-AAHS), première structure achevée du vaste complexe hospitalo-universitaire international Mohammed »»»

Le Matin 29.11. 18:30

Inauguration à Dakhla du siège de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé

Inaugurée en présence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Azeddine El Midaoui, du ministre de la santé publique, de la population et des affaires sociales de la République du Niger, Garba Hakimi, du Directeur délégué de la Fondation Mohammed VI »»»

lematin.ma
Le Quotidien d'Oran 29.11. 06:04

Pour assurer la sécurité sanitaire: Tebboune appelle à renforcer l'industrie pharmaceutique africaine

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a mis en avant, jeudi, la nécessité pour l'Afrique de valoriser pleinement ses immenses potentialités afin de renforcer ses capacités dans l'industrie pharmaceutique. Il a souligné que le continent dispose de richesses et de compétences humain»»»

Le Sahel 28.11. 10:35

L’obésité : Un problème de santé souvent négligé par la société – Le Sahel

Selon l’OMS, l’obésité est une accumulation anormale et excessive de graisse corporelle qui présente un risque pour la santé. Elle se définit par rapport à l’Indice de Masse Corporelle (IMC) lorsqu’il est égal ou supérieur à 30 kg par m². Au Niger, la prise de poids est un phénomène croissant, nota»»»

Le Sahel 27.11. 09:15

Dosso : Inauguration du Centre Incubateur des Jeunes Entrepreneurs ‘‘Mazada’’ – Le Sahel

Le centre de Formation Professionnelle et Technique CFPT de Dosso a vécu, hier mardi 25 novembre 2025, un moment majeur avec l’ouverture officielle du Centre Incubateur des Jeunes Entrepreneurs « Mazada », une structure appelée à jouer un rôle déterminant dans l’insertion socio-économique de la jeu»»»

A Bamako 27.11. 09:06

Accès à l’eau potable au Mali : La nécessité de redéfinir les responsabilités avec un objectif de redevabilité des différents acteurs

« Comment assurer au mieux l’accès de tous au service de l’eau au Mali » ? Telle est l’équation autour de laquelle le Centre d’études et de réflexion au Mali (CERM), en partenariat avec la Friedrich Ebert Stiftung (FES), avait organisé un colloque les 7 et 8 novembre 2024. Une rencontre qui a rasse»»»

Le Matin 26.11. 19:31

Santé digitale : le pari d’une transformation qui allie performance et confiance numérique

Il flotte désormais, dans le paysage de la santé marocaine, l’idée qu’une nouvelle étape s’ouvre : celle où le numérique ne promet plus, mais accompagne, structure et transforme. C’est dans cet esprit que s’est tenu à Casablanca le Forum international E-Health 2025, organisé sous le Haut Patronage »»»

lematin.ma
Leaders 26.11. 14:27

Hommage à René Passet, pionnier de l’approche transdisciplinaire en économie et le développement durable

Par Pr Samir Allal - René Passet, professeur émérite à la Sorbonne, éminent professeur d’économie, pionnier de l’approche transdisciplinaire en économie ainsi que du développement durable, est mort le 23 novembre 2025 à l’âge de 99 ans. Avec le professeur Sylvie faucheux, Il nous a fait l’honneur d»»»

leaders.com.tn
Les Eco 26.11. 13:48

L’ambassadeur de l’UE au Maroc effectue une visite à l’Université Euromed de Fès

L’Université Euromed de Fès (UEMF) a accueilli Dimiter Tzantchev, ambassadeur de l’Union européenne au Maroc, accompagné des membres de la Délégation de l’Union européenne au Maroc (DUE). Reçue par le Président de l’Université, Pr. Mostapha Bousmina, cette visite officielle s’inscrit dans la contin»»»

leseco.ma
Le Sahel 26.11. 10:05

Citoyenneté et Civisme dans l’espace AES – Le Sahel

Bulletin d’information n°5, juin 2025 Le jeudi 26 juin 2025, l’Institut de Recherches en Sciences Humaines (IRSH) et l’Université du Bien Commun (UBC), en collaboration avec NEXUS Emilia Romagna ont organisé dans le cadre du projet : « Promotion de la coexistence pacifique, de la protection, et de »»»

Le Sahel 26.11. 09:53

L’abrogation de la loi 2015-036 : quel impact sur la libre circulation au Niger ? – Le Sahel

Bulletin d’information N°3, avril 2025 Le mercredi 23 avril 2025, l’Institut de Recherches en Sciences Humaines (IRSH) et l’Université du Bien Commun (UBC), en collaboration avec NEXUS Emilia Romagna ont organisé dans le cadre du projet : « Promotion de la coexistence pacifique, de la protection, e»»»

Le Sahel 26.11. 09:40

5ès Journées Scientifiques du Centre de Recherche Médicale et Sanitaire du Niger (CERMES) : Contribuer à la construction d’un système de santé plus résilient face aux crises sanitaires et aux chocs environnementaux – Le Sahel

La ministre de la Population, de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale, Pr. Sidikou Ramatou Djermakoye, assurant l’intérim du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques, a procédé, le mardi 25 novembre 2025 à Niamey, au lancement des activités des cinquièmes journées scientifiques du C»»»

Le Matin 25.11. 18:32

Le réseau marocain de la "Théorie des systèmes" raconte son aventure de 45 ans

Ce lundi 24 novembre 2025, ils étaient des dizaines, chercheurs, étudiants, anciens et jeunes, à se réunir au siège de l’Académie Hassan II des sciences et techniques, pour célébrer une aventure scientifique peu connue du grand public, mais essentielle. Une histoire de passion, de rigueur, de trans»»»

lematin.ma
Journal Du Tchad 25.11. 12:43

Tchad : mise en garde contre la déformation de l’image du président Mahamat Idriss Deby

A travers un communiqué de presse du 24 novembre, la présidence de ma République évoque des éventuelles poursuites judiciaires contre les auteurs d’altération de l’image du chef de l’Etat. LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ La direction générale de la communication de la présidence précise dans son commun»»»

journaldutchad.com
Le Sahel 25.11. 10:12

Au Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation Technologique : Pr. Mamadou Saidou reçoit les lauréats du concours d’agrégation du CAMES – Le Sahel

Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Technologique, Pr. Mamadou Saidou, a reçu, dans la matinée du lundi 24 novembre 2025 à son cabinet, les deux lauréats du concours d’agrégation du CAMES. Il s’agit du Pr. Agrégé Ahmet Illa, option Sciences politiques de l’Un»»»

Le Sahel 25.11. 09:48

Campagne Internationale des 16 jours d’actions patriotiques de lutte contre les violences : «Ensemble, engageons-nous pour une lutte ferme, coordonnée et efficace contre les violences numériques faites aux femmes et aux filles », a déclaré la ministre en charge de la Population – Le Sahel

Le Niger célèbre, aujourd’hui 25 novembre 2025, la Campagne Internationale des 16 jours d’actions patriotiques de lutte contre les violences. Pour l’édition 2025, le thème retenu est « Tous unis pour mettre fin aux violences numériques ». À cette occasion, la ministre de la Population, de l’Action »»»

Le Matin 24.11. 11:02

Le 70e Congrès mondial du tourisme consacre le Maroc comme carrefour du journalisme touristique

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la ville de Fès a abrité, du 19 au 24 novembre courant, le 70e Congrès mondial de la Fédération internationale des journalistes et écrivains du tourisme (FIJET). Pour la troisième fois, après les éditions de 2004 et 2018, le Maroc a été chois»»»

lematin.ma
Le Sahel 24.11. 10:40

Au cabinet du Premier ministre : M. Ali Mahaman Lamine Zeine s’entretient avec une délégation de la République de Biélorussie – Le Sahel

Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine a reçu, le vendredi 21 novembre 2025 à son cabinet, une délégation Belarusse conduite par le Vice-ministre de l’Industrie de la République de Biélorussie, M. Bakey Denis. Les échanges ont porté sur plusieurs su»»»

Le Sahel 24.11. 09:51

Dosso : Pr. Farmo Moumouni donne le coup d’envoi de l’initiative ‘’ Zéro école aux quatre vents ‘’ – Le Sahel

La ville de Dosso a abrité, le samedi 22 novembre 2025, une importante cérémonie consacrée au lancement national de l’initiative « Zéro école aux quatre vents », à travers la construction du mur de clôture du Centre de Formation aux Métiers (CFM) de Dosso. L’évènement s’est déroulé sous le haut pat»»»

A Bamako 22.11. 15:11

Mines de lithium de Bougouni : Assimi Goïta inaugure la 2e usine à Ngouanala pour une production annuelle de 125 tonnes

Le président de la Transition, Son Excellence le général d'armée Assimi Goïta, a procédé le lundi 3 novembre dernier, au village de Ngauanala dans la région de Bougouni, à l'inauguration officielle de la 2e usine de lithium. Porté par les Mines de Lithium de Bougouni-SA (LMLB-SA), cette deuxième us»»»

A Bamako 21.11. 22:44

Le PR Ali Nouhoum Diallo s’insurge contre la suspension de l’enseignement de la révolution française de 1789 en classe de 9Ième année au Mali

: La note de service du 9 octobre 2025 signée par le Secrétaire général Boubacar Dembélé, Professeur de l’Enseignement supérieur, annonçant la suppression de l'enseignement de la Révolution française de 1789 aux classes de la neuvième année de l’école fondamentale au Mali est-elle compréhensible po»»»