Entre poussée des taxes et atteinte aux libertés : la CAD dénonce un étouffement des populations
NOUAKCHOTT TIMES -- La Coalition pour une Alternance Pacifique (CAD2029), un collectif regroupant la mouvance du député Biram Dah Abeid, des forces politiques proches de l’ancien président de la République, Mohamed Abdel Aziz et diverses entités, dénonce l’’étouffement des populations par la hausse»»»
La flambée du prix des carburants relance le débat sur la pertinence du télétravail
Le chiffre s'est imposé comme une gifle. À minuit le 1er avril 2026, le litre de gasoil franchissait le seuil des 14,50 dirhams dans les stations-service marocaines, soit une hausse cumulée de près de 4 dirhams en moins de cinq semaines. Une arithmétique brutale, directement indexée sur une crise g»»»
Casablanca-Settat : la SRM renforce le bouclier hydrique avec 27 stations monoblocs
Confrontée à une pression hydrique durable, la région Casablanca-Settat accélère la mise en place de solutions de proximité pour sécuriser l’alimentation en eau potable. Avec 27 stations monoblocs de dessalement et de déminéralisation, la SRM déploie un dispositif de 400 millions de DH destiné à re»»»
Liban :Agression «israélienne» contre le Liban: Au moins 13 ...
Par AlAhed avec agences Au moins 13 personnes sont tombées en martyre et sept autres blessées lors d'une nouvelle vague de frappes aériennes «israéliennes» qui a balayé le Liban lundi, selon les autorités sanitaires et les médias locaux. L'Agence nationale d'information (ANI), agence de presse offi»»»
Météo : températures nocturnes entre 8 et 17 degrés
Le temps restera clair à peu nuageux ce soir sur la plupart des régions du pays, annonce l’Institut National de la Météorologie (INM). Le vent soufflera du secteur Sud, faible à modéré, tandis que la mer sera calme à peu agitée. Les températures nocturnes varieront entre 8 et 12 degrés sur le Nord »»»
L'équipage d'Artemis II surpasse le record de distance d'Apollo 13
LOS ANGELES, 6 avril (TAP) -- L'équipage de la mission Artemis II a battu lundi le record de distance parcourue par des êtres humains depuis la Terre, dépassant celui établi par Apollo 13 en avril 1970, selon la NASA. INTER X»»»
Crise au Moyen-Orient : les Affaires étrangères mobilisées pour venir en aide aux Marocains bloqués
Dans un contexte régional marqué par une intensification des tensions au Moyen-Orient, le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a réaffirmé son engagement total en faveur de la protection des citoyens marocains établis dans les pays du»»»
« Une nouvelle façon de faire de la politique » : pour les dix ans d’En Marche, Emmanuel Macron flatte le bilan du parti
Ce mercredi 6 avril 2016, Emmanuel Macron fait son retour à Amiens (Somme), la ville qui l’a vu naître. Le ministre de l’Économie du gouvernement de Manuel Valls, 38 ans à l’époque, s’y rend à l’occasion d’une réunion citoyenne. L’occasion pour lui d’annoncer la création d’un parti portant ses init»»»
Promotion de l'investissement et de l'huile d'olive tunisienne au Luxembourg
Tunis, 6 avr (TAP) – Un évènement de promotion de l'investissement en Tunisie et de mise en valeur de l'huile d'olive tunisienne a été organisé par l'Ambassade de Tunisie à Bruxelles, en collaboration avec l'Initiative économique...»»»
La Bourse de Casablanca lance le marché à terme et sa chambre de compensation
La Bourse de Casablanca a officialisé, le 6 avril, le lancement effectif du marché à terme (MAT) et de la chambre de compensation (CCP), deux infrastructures structurantes appelées à transformer en profondeur le fonctionnement et la sophistication de la place financière marocaine. Avec ce double dé»»»
USA : Trump menace d'anéantir l'Iran en une nuit et avertit les journalistes
FacebookTwitterWhatsAppTelegram Donald Trump a tenu lundi 6 avril une conférence de presse à la Maison-Blanche, aux côtés du secrétaire à la Défense Pete Hegseth, du directeur de la CIA John Ratcliffe et du chef d’état-major interarmées, le général Dan Caine. Le président américain y a multiplié le»»»
Iran : Téhéran rejette la proposition américaine de cessez-l...
Par AlAhed avec agences Téhéran a rejeté la proposition de cessez-le-feu temporaire soumise par les États-Unis par l'intermédiaire de pays tiers, a rapporté lundi l'agence de presse officielle iranienne IRNA. Selon l'agence, l'Iran a notifié, par le biais du Pakistan, son refus de cette offre améri»»»
Kaïs Saïed affirme la capacité de l’État à relancer les projets bloqués et à combattre les lobbies
Animé d’une ferme volonté d’engager une nouvelle phase de construction, l’État est tout à fait capable d’éliminer, à la racine, les forces de destruction qui se sont infiltrées dans les administrations et qui cherchent en vain à saboter le pays, a déclaré lundi le président Kaïs Saïed. Il a insisté»»»
ARP : renforcement des relations parlementaires entre la Tunisie et la Serbie
Le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Brahim Bouderbala, a souligné, lors d’une rencontre, lundi, au Palais de Bardo avec l’ambassadrice de la Serbie en Tunisie, Dijana Ivancic, la nécessité de promouvoir les relations parlementaires entre les deux pays et de renforcer la c»»»
A Monastir, Saïed : les progrès réalisés dans certains services restent en deçà des attentes
« Animé d’une ferme volonté d’engager une nouvelle phase de construction, l’État est tout à fait capable d’éliminer, à la racine, les forces de destruction qui se sont infiltrées dans les administrations et qui cherchent en vain à saboter le pays », a déclaré lundi le président Kaïs Saïed. Il a ins»»»
LEAD L'Iran rejette l'offre de cessez-le-feu des Etats-Unis et publie un plan en 10 points appelant à une fin définitive de la guerre
TEHERAN, 6 avril (TAP) -- L'Iran a rejeté un plan de paix en 15 points proposé par les Etats-Unis, demandant plutôt une fin permanente du conflit, a rapporté lundi l'agence de presse officielle IRNA. Téhéran a livré sa réponse via le Pakistan...»»»
Urgent : Trump menace que l'Iran pourrait être "anéanti" en une nuit, déclarant que cette nuit "pourrait" être mardi
WASHINGTON, 6 avril (TAP) -- Le président des Etats-Unis Donald Trump a déclaré lundi que l'Iran pourrait être "éliminé" en une nuit et que cette nuit "pourrait" être celle de mardi, date limité fixée par M. Trump pour que l'Iran conclue un...»»»
Mohamed El Fane: «La franchise est aujourd’hui le modèle le plus fiable pour structurer et organiser durablement le commerce et les services»
À l’occasion de la deuxième édition de Franchise Exhibition Morocco 2026, Mohamed El Fane, président de la Fédération marocaine de la franchise, revient sur les enseignements de la première édition, les ambitions de ce rendez-vous désormais structurant et les perspectives de développement d’un modè»»»
Coopération minière : l’Algérie table sur la Banque mondiale pour accélérer son essor
La secrétaire d’Etat auprès du ministre des Hydrocarbures et des Mines, chargée des Mines, Mme Karima Bakir Tafer, a reçu, lundi à Alger, la représentante résidente du groupe de la Banque mondiale en Algérie, Mme Cemile Hacibeyoglu Ceren, avec laquelle elle a examiné les moyens de renforcer la coop»»»
Dakhla : l’ANDA planifie l’avenir de la baie aux huîtres
L’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA) lance une étude d’envergure pour réviser le plan régional d’aménagement et de gestion aquacole de la région de Dakhla-Oued Eddahab. Face à l’évolution des activités, à l’émergence de nouveaux enjeux environnementaux et à l’entrée en v»»»
Schengen : vers une procédure de visa en ligne plus fluide pour les Tunisiens et ressortissants du Maghreb
L’Union européenne franchit une étape majeure dans la modernisation de la procédure de visa Schengen en adoptant une réforme visant la numérisation complète des demandes. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet européen global dont l’objectif est de simplifier et d’uniformiser les déma»»»
On nous écrit – Habib Chebil à la maison des arts du Belvédère : Plus qu’un hommage, une leçon de peinture
Habib Chebil appartient à une génération qui s’est formée dans une période particulièrement sensible de l’histoire de l’art en Tunisie, lorsque la pratique picturale cherchait sa voie entre héritage local, références académiques, modèles de la modernité occidentale et exigence d’inventer un langage»»»
Exilées aux États-Unis, les victimes afro-mauritaniennes pousuivent la lutte
Afrique XXI -- Témoignages · De nombreux membres des familles de militaires victimes de la répression du « Passif humanitaire » des années 1980-1990, durant laquelle plusieurs centaines de soldats afro-mauritaniens ont été assassinés par le régime, se sont exilés aux États-Unis, où ils poursuivent »»»
La Suisse fébrile face à Washington en raison de nouvelles pressions sur sa politique monétaire | RTS
Selon la presse alémanique, le Conseil fédéral a convoqué le président de la Banque nationale pour une réunion. Au menu, les interventions sur les devises de la Banque nationale suisse que les Etats-Unis voient d’un mauvais œil. L’ultimatum du 31 mars est passé sans encombre. Washington avait fixé »»»
Stache world du 6 avril 2026
Depuis quelques jours, un sujet domine l’actualité mondiale : la montée des tensions entre les États-Unis et l’Iran. Et surtout, un élément a tout changé : l’ultimatum lancé par Donald Trump. Concrètement, le 4 avril 2026, Trump a donné à l’Iran un délai très précis : 48 heures pour parvenir à un c»»»
Aït Ben Haddou : la SMIT lance un projet de valorisation touristique immersive
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Ksar Aït Ben Haddou amorce une nouvelle phase de valorisation touristique. La Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT) dirigée par Imad Barrakad a présenté, vendredi 3 avril, un programme inédit en présence du Gouverneur de la province de Ouarza»»»
A Monastir, Kaïs Saïed affirme la capacité de l’État à réformer l’administration et relancer les projets bloqués
Tunis, 6 avr (TAP)- Animé d’une ferme volonté d’engager une nouvelle phase de construction, l’État est tout à fait capable d’éliminer, à la racine, les forces de destruction qui se sont infiltrées dans les administrations et qui cherchent en vain à...»»»
Ouverture d’une session extraordinaire du Conseil national du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale
Ouverture d’une session extraordinaire du Conseil national du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale Nouakchott On 2:33 PM | 6 Avr 2026 Son Excellence la ministre de la Fonction publique et du Travail, Mme. Mariem Boydiel Houmeid, a présidé lundi à Nouakchott, l’ouverture de la session extr»»»
La crise énergétique plombe tout : Le Pr Tiémoko Traoré saura-t-il réinventer la roue ?
À peine installé à la tête du Département de l’Énergie et de l’Eau, le Pr Tiémoko Traoré a choisi d’aller au contact des réalités en se rendant à Énergie du Mali (EDM-SA). Une démarche saluée pour sa proximité et son pragmatisme apparent. Mais derrière les poignées de main, les discours volontarist»»»
Commissaire-Colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara L’architecte discret des finances publiques et le stratège du renouveau sportif national
Dans les coulisses feutrées de l’État comme sur les parquets vibrants des compétitions sportives, une figure s’impose avec constance et précision : celle du Commissaire-Colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara. Homme de méthode, de discipline et de vision, il incarne une génération de cadres pour qui»»»
Pour une Tunisie bien nouvelle : Combat ininterrompu et sans répit contre la pollution, la corruption et la hausse des prix
Sous la supervision directe et le suivi rigoureux du Chef de l’État, Kaïs Saïed, les unités de sécurité, en coordination avec les services de contrôle économique, ont mené des opérations d’envergure. Ces interventions ciblées ont porté sur les points névralgiques de l’approvisionnement, notamment l»»»
Moyen Orient : Arrivée à Tunis de ressortissants tunisiens évacués du Liban
Onze ressortissants tunisiens sont arrivés lundi matin à l’aéroport de Tunis-Carthage en provenance d’Istanbul, après avoir été évacués du Liban, en proie à une situation sécuritaire critique liée à l’escalade du conflit au Moyen-Orient. À leur arrivée, ils ont été accueillis par des représentants »»»
Crise au Moyen-Orient | Onze nouveaux Tunisiens rapatriés
Onze nouveaux ressortissants tunisiens ont été évacués du Liban et sont arrivés, dans la matinée de ce lundi 6 avril 2026, à l’aéroport de Tunis-Carthage. En provenance d’Istanbul, ce groupe de onze personnes a été accueilli à sa descente d’avion par des représentants du ministère des Affaires étra»»»
L'Iran met en garde contre des représailles dévastatrices en cas d'attaque contre des infrastructures civiles
Xinhua -- L'Iran a mis en garde lundi contre des représailles "bien plus dévastatrices" et de grande ampleur si ses cibles civiles devaient faire l'objet de nouvelles attaques. "Si les attaques contre des cibles civiles se répètent, les prochaines phases de nos opérations offensives et de représail»»»
« C’est bis repetita avant chaque présidentielle » : écologistes et communistes repoussent la main tendue de LFI pour 2027
C’est une proposition d’alliance pour l’instant… pas très populaire. La main tendue par le coordinateur de la France insoumise, Manuel Bompard, aux Écologistes et aux communistes en vue de 2027, est restée dans le vide. Jeudi 2 avril, dans Le Parisien - Aujourd’hui en France, il leur proposait de b»»»
Cancer colorectal : le dépistage doit être régulier à partir de 45 ans (Dʳ Fahd Ghalim)
Le Matin : Le cancer colorectal est souvent qualifié de «silencieux». Quels sont les signes auxquels il faut rester attentif ? Dʳ Fahd Ghalim : Effectivement, le cancer colorectal peut évoluer pendant plusieurs années sans provoquer de symptômes apparents. C’est ce silence qui le rend particulièrem»»»
L’Iran assure des représailles « bien plus dévastatrices » en cas d’attaque contre ses infrastructures civiles Actualités Tunisie Focus
L’Iran a mis en garde lundi contre des représailles « bien plus dévastatrices » et de grande ampleur si ses cibles civiles devaient faire l’objet de nouvelles attaques. « Si les attaques contre des cibles civiles se répètent, les prochaines phases de nos opérations offensives et de représailles ser»»»
USA-La Cour suprême décide de renvoyer l'affaire contre Steve Bannon à une juridiction inférieure
WASHINGTON, 6 avril (TAP) - La Cour suprême des Etats-Unis a ouvert la voie lundi pour que le département de la Justice puisse aller de l'avant dans sa demande d'annulation de la condamnation de Steve Bannon, ancien conseiller du président...»»»
Maroc-Égypte : Signature de plusieurs accords pour renforcer la coopération bilatérale
Dans ce cadre, un mémorandum d’entente a été conclu entre l’Institut marocain de formation, de recherche et d’études diplomatiques et l’Institut égyptien des études diplomatiques. Signé par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nass»»»
Mohamed Chouki parvient à imprimer son style au sommet des femmes du RNI
Marrakech, samedi 4 avril 2026. Devant plus de 1.200 femmes venues de toutes les régions du Royaume, Mohamed Chouki, nouveau président du Rassemblement national des indépendants (RNI), prend la parole pour la première fois devant les troupes féminines du parti dans le cadre de «Massir Al Moustaqbal»»»
Le terroir de Béja fait la promotion de son patrimoine culinaire - La Presse de Tunisie
La ville de Béja a accueilli les visiteurs qui sont venu explorer les mets de la région. En effet, une cérémonie de présentation du patrimoine culinaire et des plats traditionnels a été organisée à la ville pour mettre en valeur l’héritage local et à promouvoir les produits régionaux. Connue pour s»»»
Comment la Tunisie prépare-t-elle le déploiement de la facture électronique ?
La Commission des finances et du budget à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a décidé jeudi 2 avril 2026 de reporter l’application de l’article 53 de la Loi de finances 2026, relatif à l’extension du champ de la facture électronique. Cette décision a été confirmée par Mohamed Saleh Ayari»»»
Maroc-Égypte: la Haute commission mixte de coopération se réunit lundi au Caire
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, co-présidera lundi au Caire, avec le Premier ministre égyptien Mostafa Madbouli, les travaux de la Haute commission mixte de coopération maroco-égyptienne. Cette réunion intervient dans un contexte de resserrement politique entre Rabat et Le Caire, sur fond»»»
"C'est un mode de vie" : la fête foraine, une passion française qui traverse les générations | TF1 Info
Manèges à sensations, barbes à papa et auto-tamponneuses… difficile de résister à l'ambiance des fêtes foraines. Sur le plateau de "Bonjour ! La Matinale TF1", Tom Cohen, nouveau patron de la foire du Trône, partage sa vision d'un univers aussi populaire qu'exigeant. Derrière les lumières et la mus»»»
Au moins 11 martyrs tombés dans des bombardements sionistes à Ghaza
GHAZA, 6 avr 2026 (TAP) - Au moins onze Palestiniens sont tombés en martyrset plusieurs autres ont été blessés lundi dans des bombardements sionistessur le camp de réfugiés de Maghazi, dans le centre de la bande de Ghaza,ont indiqué des sources...»»»
« Nous ne sommes pas là pour bloquer » : élue dans le XVIe à Paris, Sarah Knafo promet une opposition « exigeante »
Une rentrée en terres inconnues mais pas en terrain hostile. Sous les ors de la salle des fêtes de la mairie du XVIe à Paris, Sarah Knafo ne se départit pas de ce sourire un brin figé qu’elle a affiché tout au long de la campagne des municipales. Ce matin du lundi 6 avril a comme des airs de rentré»»»
En Hongrie, Orban en passe d'être battu ? Ce que disent les sondages avant les législatives | TF1 Info
Des élections à l'issue très difficile à prévoir. À quelques jours des législatives dimanche 12 avril, les yeux sont braqués sur la Hongrie, où Viktor Orban est loin d'être le favori. Le Premier ministre nationaliste, qui brigue un cinquième mandat consécutif, fait face au conservateur Peter Magyar»»»
France : des tirs de mortiers forcent un avion EasyJet à avorter son atterrissage à Orly
FacebookTwitterWhatsAppTelegram Un appareil de la compagnie EasyJet a dû interrompre sa procédure d’atterrissage à l’aéroport Paris-Orly le dimanche 5 avril 2026, vers 17h40, après que des tirs de mortiers d’artifice ont été lancés depuis le sol à proximité immédiate de la piste. Le vol assurait la»»»
Messi - Cristiano Ronaldo : « Impossible de choisir » pour Verstappen, champion du monde Formule 1
FacebookTwitterWhatsAppTelegram Max Verstappen a refusé de trancher le débat qui divise les amateurs de football depuis près de deux décennies. Le champion du monde de Formule 1 s’est prononcé le 5 avril sur Sports Center concernant la comparaison entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, exprimant »»»
Météo: Températures entre 08 et 17 degrés ce soir
Tunis,6 avr. (TAP)-Le temps sera clair ce soir à peu nuageux sur la plupart des régions, selon les prévisions de l'Institut National de la Météorologie (INM). Le vent soufflera du secteur Sud faible à modéré. Mer calme à peu agitée et les...»»»