ONU: Le Malien Abdoulaye Djimdé nommé au comité scientifique consultatif
Le professeur Abdoulaye Djimdé, chercheur à l’Université des Sciences de Bamako, a été nommé membre du Comité scientifique consultatif du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), a appris aBamako ce 10 mars 2026. Composé de 15 experts internationaux, ce comité a pour mission de»»»
Municipales 2026 : que disent les derniers sondages dans les grandes villes ?
INFOGRAPHIE – À moins d’une semaine du premier tour dimanche, quelles sont les intentions de vote dans les grandes villes ? Le Figaro fait le point sur les derniers sondages pour les élections municipales. La campagne des élections municipales bat son plein dans tout le pays. Elle est déjà entrée d»»»
Dosso : Lancement officiel de la vente promotionnelle spéciale Ramadan de 6 928 tonnes de céréales et de sucre par l’OPVN – Le Sahel
Le gouverneur de la région de Dosso, le Colonel-major Bana Alhassane, a présidé, le vendredi 6 mars 2026, la cérémonie de lancement de la vente promotionnelle spéciale Ramadan 2026, une opération de déstockage des magasins de l’Office des produits vivriers du Niger (OPVN). La cérémonie s’est déroul»»»
Ramadan : Un mois d’adoration, de dévotion, d’amour .… mais aussi de gaspillage alimentaire – Le Sahel
Les fidèles musulmans ont accueilli le 18 février dernier un invité exceptionnel pour qui ils se sont préparés spirituellement et financièrement. Depuis trois semaines, ils vivent au rythme du Ramadan. Du lever au coucher du soleil, ils jeûnent, travaillent, consomment autrement et réorganisent tou»»»
48è édition de la Journée Internationale des droits des femmes à Maradi : Une commémoration marquée par la lecture du Saint Coran, des prières et des invocations – Le Sahel
La région de Maradi a célébré, dimanche 08 Mars 2026, la journée internationale des droits de la femme sous le thème « Droits, Justice, action pour toutes les femmes et filles ». Toute la matinée, les femmes ont procédé à la lecture du saint Coran, suivie de prières et d’invocations. Cette fête com»»»
La France rouvre la plaie du crash du vol affrété Air Algérie AH5017 douze ans après le drame
De Paris, Saliha Fayez – Près de douze ans après la catastrophe, le crash du vol AH5017 d’Air Algérie refait brutalement surface dans l’actualité française. Depuis l’ouverture, lundi à Paris, du procès de la compagnie espagnole Swiftair, l’affaire s’est imposée à la une de nombreux médias en France»»»
Cinq ans de prison pour le juge Makram Jelassi
La chambre criminelle du tribunal de première instance de Tunis a condamné mardi 10 mars 2026 l’ancien juge et conseiller du ministère de la Justice, Makram Jelassi, à cinq ans de prison pour abus de confiance. Selon Diwan F, citant une source judiciaire, Makram Jelassi était juge de deuxième insta»»»
Iran : le nouveau Guide suprême Mojtaba Khamenei serait "sain et sauf", malgré ses blessures | TF1 Info
Un successeur absent de la scène publique. Depuis son arrivée au pouvoir dans la nuit de dimanche 8 à lundi 9 mars dernier, après la mort de son père Ali Khamenei, le nouveau Guide suprême Mojtaba Khamenei a disparu du paysage iranien. Présent aux côtés de son père lorsque ce dernier a été tué par »»»
Hausse des prix des carburants : "Nous avons un devoir impérieux de maîtrise des comptes publics", déclare le ministre David Amiel
"Tous les scénarios seront évidemment étudiés, mais nous avons un devoir impérieux de maîtrise des comptes publics", déclare mercredi 11 mars sur France Inter David Amiel, ministre de l’Action et des Comptes publics, à propos des prix des carburants qui augmentent à cause de la guerre au Moyen-Orie»»»
Bourse d'Alger : Alliance Assurances s'impose comme la valeur de la semaine
Bourse d’Alger : Alliance Assurances s’impose comme la valeur de la semaine Par Maghreb Emergent 11 mars 2026 Dans un marché qui a peu bougé, le DZAIRINDEX terminant pratiquement inchangé à 3 777,39 points, Alliance Assurances aura été le titre le plus actif de la semaine. La valeur a enregistré se»»»
Portrait du jeune footballeur Harouna Combary : Un jeune talent partagé entre passion, discipline et détermination – Le Sahel
Partout, dans le monde, le football est considéré comme le sport le plus pratiqué. Au Niger, de plus en plus de jeunes talentueux s’y intéressent avec passion et ambition. Parmi eux figure Harouna Combary. Né le 1er janvier 2003, Harouna Combary est un jeune footballeur nigérien originaire du quart»»»
Niamey/Education : Le 2è arrondissement communal se dote d’un bureau des CGDES – Le Sahel
Le comité communal de mise en place de la fédération communale des Comités de gestion décentralisée des établissements scolaires (CGDES) a organisé, le mercredi 4 mars 2026, une assemblée élective au sein de la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) Djado Sékou. Cette initiative fait du 2è arrond»»»
Célébration de la Journée Internationale des droits de la femme : Le groupe BELVIE au chevet des patientes du Centre National de Référence de la fistule obstétricale – Le Sahel
Le Groupe BELVIE offre plusieurs kits d’eau minérale aux femmes victimes de la fistule obstétricale. À l’occasion de la célébration de la Journée Internationale des droits de la femme, commémorée chaque année à travers le monde, le Groupe BELVIE a procédé le dimanche 8 mars 2026 à Niamey, à une dis»»»
Rupture collective de L’ANASEM : La structure associative réaffirme son engagement au service de l’État et des populations – Le Sahel
L’Association nigérienne des anciens stagiaires et étudiants au Maroc (ANASEM) a rendu publique une déclaration de presse à travers l’organisation d’une rupture collective. Tenue le samedi 7 Mars 2026 au grand Hôtel de Niamey, la structure entend, par ce geste, réaffirmer l’engagement des cadres is»»»
140 militaires américains blessés lors des frappes contre l’Iran
Le porte-parole du Département de la Défense des Etats-Unis, Sean Parnell, a fait savoir dans un communiqué, que 140 militaires américains ont été blessés, dont huit grièvement, lors des frappes menées contre l’Iran. Il a ajouté que la plupart des blessures sont légères et que 108 blessés ont déjà »»»
Iran : la Maison-Blanche assure que la marine américaine n’a pas escorté de pétrolier à travers le détroit d’Ormuz
Moyen-Orient : les dernières infos. Donald Trump a laissé entendre, dans une interview accordée à CBS News puis lors d'une conférence de presse lundi, que la guerre en Iran est selon lui "quasiment finie". Le président américain Donald Trump a déclaré lundi aux journalistes que la guerre au Moyen-O»»»
Michel Duclos : "Sur le Liban, Emmanuel Macron doit harceler Benyamin Netanyahou"
Moyen-Orient. Dans un Liban secoué par l’escalade entre Israël et le Hezbollah, l’ancien ambassadeur livre un premier bilan de l’action d’Emmanuel Macron — "le seul", selon lui, à se mobiliser sur ce théâtre de guerre lié à l’Iran. »»»
Les préparatifs du retour des TRE au centre d’une réunion à Paris
Les préparatifs du retour des Tunisiens résidant à l’étranger (TRE) pour la prochaine saison estivale ont été au centre d’une réunion tenue mardi à Paris entre l’ambassadeur de Tunisie en France, Dhia Khaled, et les chefs des missions consulaires tunisiennes dans le pays. Selon un communiqué de l’A»»»
« Il a beaucoup de relais, il a créé un phénomène autour de lui » : Nantes va-t-elle basculer à droite ?
Maire depuis 2014, la socialiste Johanna Rolland est donnée favorite pour sa succession. Mais Foulques Chombart de Lauwe, candidat Les Républicains, donne espoir à la droite. Il y a quelques mois, cela devait être une « promenade de santé ». Mais à cinq jours du premier tour des municipales, le dou»»»
Guerre au Moyen-Orient : "Il faut d'abord poser les bases diplomatiques pour, dans un deuxième temps, regarder comment on peut travailler concrètement sur le détroit", souligne Catherine Vautrin, ministre des Armées
En visite à Chypre il y a deux jours, Emmanuel Macron a réaffirmé la volonté de la France de protéger ses alliés, et de sécuriser la zone avec d'autres pays une fois la situation apaisée. Invitée des "4V" ce mercredi, la ministre des Armées Catherine Vautrin confirme que le détroit est toujours fer»»»
Editorial du Calame : Comme si…..
LE CALAME - La vidéo a fait le buzz sur les réseaux sociaux la semaine dernière. Inaugurée en grandes pompes il y a quelques mois par le président de la République lui-même, la route de Diouck est déjà en piteux état en plusieurs endroits. Le bitume s’est décollé comme s’il n’a jamais adhéré à la c»»»
Hausse des prix des carburants : "Le Sénat va s'emparer du contrôle des spéculateurs et de la spéculation", annonce son président Gérard Larcher
"Le Sénat va s'emparer du contrôle des spéculateurs et de la spéculation", annonce mercredi 11 mars sur France Inter son président Gérard Larcher, à propos des prix des carburants qui augmentent à cause de la guerre au Moyen-Orient. Le gazole a dépassé la barre symbolique des deux euros le litre en»»»
Vrai ou faux. Guerre au Moyen-Orient : baisser la TVA sur les carburants de 20% à 5,5% coûterait-il vraiment 17 milliards d'euros aux finances publiques ?
Au douzième jour de la guerre au Moyen-Orient, les prix de l'essence continuent de flamber en France, mercredi 11 mars. Pour enrayer cette hausse, le Rassemblement national réclame une baisse de la TVA sur les carburants, qui passerait de 20% à 5,5%. Impossible, répond la majorité, la facture serai»»»
Le monde compte 400 milliardaires de plus que l’an dernier
20 Minutes avec AFP Publié le 11/03/2026 à 08h47 • Mis à jour le 11/03/2026 à 08h47 Il y a les gens normaux, et il y a eux. Le magazine Forbes a publié mardi sa liste des personnes les plus riches au monde. Résultat : notre planète compte 3.428 milliardaires. Soit près de 400 de plus qu’un an plus »»»
Rheinmetall prévoit une croissance de 40-45% de son CA en 2026
BERLIN, 11 mars (TAP) - Rheinmetall a annoncé mercredi prévoir une croissance de son chiffre d'affaires de 40% à 45% cette année, conformément aux attentes, l'entreprise allemande se concentrant entièrement sur ses activités de défense afin...»»»
Le Sahara tunisien peut devenir productif, estime Kaïs Saïed
Le Président de la République, Kaïs Saïed, a reçu hier après-midi au Palais de Carthage le ministre de la Défense nationale, Khaled Sehili. Selon un communiqué des services de la Présidence, le chef de l’État a salué, lors de cette rencontre, les efforts déployés par nos forces armées pour défendre»»»
Temps perturbé dans plusieurs régions avec des températures jusqu’à 25°C
Temps localement brumeux le matin, puis nuages éparses sur l’ensemble du pays, devenant parfois denses dans l’est du centre et du sud, avec des averses et des orages isolés. Ces averses et orages s’étendront progressivement vers l’ouest dans l’après-midi. Forts vents d’est dans le sud, avec des v»»»
Kaïs Saïed examine l’avant-projet du Plan de développement 2026-2030
Le Président de la République, Kaïs Saïed, a reçu hier après-midi au Palais de Carthage la Cheffe du Gouvernement, Sarra Zaafrani Zenzeri, ainsi que le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh. Selon un communiqué de la Présidence, la rencontre a porté sur l’avant-projet éla»»»
"C'est la décision personnelle d'un homme libre" : sur RTL, le gouverneur de la Banque de France explique les raisons de son départ de l'institution
Invité de RTL Matin ce mercredi 11 mars, François Villeroy de Galhau est revenu sur sa décision de quitter ses fonctions de gouverneur de la Banque de France après onze ans à ce poste. En février dernier, François Villeroy de Galhau annonçait quitter ses fonctions de gouverneur de la Banque de Fran»»»
Paris, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse... À quoi faut-il s'attendre pour les municipales 2026 ?
Dans les cinq plus grandes villes de France, les enjeux politiques des municipales rejoignent le débat national : dispersion des votes, question des alliances à gauche après les multiples polémiques qui ont visé LFI, montée du Rassemblement national.»»»
Sécurité énergétique : la Chine vise à stabiliser sa production pétrolière et gazière
Beijing, 11/03/2026 (TAP) - La Chine s'est engagée à stabiliser sa production de pétrole et à accroître celle de gaz naturel dans le cadre de son nouveau plan quinquennal (2026-2030), afin de renforcer sa sécurité énergétique dans un contexte de...»»»
Sénégal : pourquoi l'administration Trump s'intéresse soudain aux finances du pays - La Nouvelle Tribune
L’administration Trump prévoit d’envoyer prochainement un émissaire à Dakar pour s’enquérir de la situation financière du Sénégal, selon SeneNews. La démarche interviendrait alors que le pays fait face à une pression budgétaire sans précédent. Une dette à 132 % du PIB qui alarme les partenaires La »»»
Guerre au Moyen-Orient : la France va "tripler l'aide humanitaire" au Liban, annonce Jean-Noël Barrot sur TF1 | TF1 Info
La France renforce son soutien au Liban. "Nous avons décidé de tripler le volume de l'aide qui arrivera (au Liban) cette semaine. Cette aide atteindra 60 tonnes d'aide humanitaire à destination des Libanais", annonce Jean-Noël Barrot, sur le plateau de "Bonjour ! La Matinale de TF1". Ce "premier co»»»
Municipales 2026 : sa candidature invalidée à Caen, il distribue quand même 5 000 bulletins de vote à son nom !
La liste « Faire briller Bayeux » fait des étincelles dans la capitale du Bessin. Cà ne sera pas le cas dans l’isoloir, puisque son candidat Gilles Eury-Dauxais s’est retiré faute d’avoir rallié à lui suffisamment de colistiers, mais dans des boîtes aux lettres de la ville. Le 23 février, jour de l»»»
"Il y a une boulette" : le parti Reconquête diffuse un tract pour les municipales contenant "Nom Ville" au lieu de "Versailles"
À l’approche des élections municipales, la candidate de Reconquête à Versailles, Sabine Clément, se retrouve moquée sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un tract comportant une erreur : le nom de la ville n’y figure pas. La principale intéressée reconnaît une "boulette" et tente de relativi»»»
Kaïes Saïed trace le plan 2026-2030 participatif
Le président de la République, Kaïs Saïed, a rencontré dans la journée du mardi 10 mars 2026 au palais de Carthage, la cheffe du gouvernement, Sarra Zaâfrani Zenzri, et le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh. Au menu de cet entretien : le projet préliminaire du plan de »»»
Guerre en Iran : pourquoi les producteurs russes de pétrole se frottent les mains
Energies. Les actions des producteurs de pétrole russes ont fortement augmenté dans un contexte de hausse spectaculaire des prix du pétrole. La Russie devrait pouvoir écouler ses barils de pétrole au prix fort. La guerre en Iran ne fait pas que des malheureux dans le secteur de l'énergie. Le prix d»»»
À l’École des signes, elles apprennent la langue des signes pour leur métier et leur famille | TF1 Info
À l’École des signes (nouvelle fenêtre), la langue des signes française attire des apprenants aux parcours et aux motivations très différents. Pour certains, elle représente une compétence professionnelle supplémentaire ; pour d’autres, un moyen essentiel de mieux communiquer avec leurs proches. Ju»»»
Des milliers de personnes manifestent à Tokyo pour protester contre les politiques dangereuses de la PM japonaise Takaichi
TOKYO, 11 mars (TAP) -- Près de 10.000 personnes se sont rassemblées mardi soir dans le centre de Tokyo pour protester contre les politiques dangereuses menées par le gouvernement de la Première ministre japonaise Sanae Takaichi, notamment le...»»»
Allemagne-L'inflation confirmée à 2,0% sur un an en février
PARIS, 11 mars (TAP) - L'inflation allemande a légèrement ralenti en février sur un an 2,0%, a annoncé mercredi l'Office fédéral de la statistique, confirmant les données préliminaires publiées le mois dernier (+2,0%)La hausse des prix à...»»»
USA: Trump annonce la construction d'une nouvelle raffinerie pétrolière au Texas pour 300 milliards USD
Washington, 11/03/2026 (TAP) - Le président américain Donald Trump a annoncé, mardi, l'ouverture prochaine d'une nouvelle raffinerie de pétrole à Brownsville, au Texas, présentée comme la première installation du genre construite aux États-Unis...»»»
Une footballeuse iranienne qui a obtenu l'asile en Australie s'est finalement rétractée | TF1 Info
En danger pour avoir gardé le silence. Sept membres de l'équipe féminine de football iranienne, dont cinq joueuses, ont refusé d'entonner l'hymne national avant un match de la Coupe d'Asie qui opposait l'Iran à la Corée du Sud à Sydney, deux jours après le début des bombardements contre Téhéran. Po»»»
Municipales à Paris : A pour Chikirou, B pour Grégoire, E pour Dati… quel est le « solidarité-score » des candidats ?
Du A en vert au E en rouge. Vous regardez systématiquement les Nutri-Score des aliments avant de vous décider à les mettre dans votre panier ? Et si vous consultiez aussi le « solidarité-score » des principaux candidats à la mairie de Paris avant d’aller voter, ce dimanche ? Dévoilée ce mercredi, c»»»
Carburants : "Tout est sur la table" pour faire baisser les prix, assure Philippe Tabarot, le ministre des Transports
"Tout est sur la table" pour tenter de faire baisser le prix des carburants à la pompe, assure mercredi 11 mars Philippe Tabarot, ministre des Transports, sur franceinfo. Pour éviter des hausses "abusives" des prix des carburants, Sébastien Lecornu a lancé un "plan exceptionnel de 500 contrôles" de»»»
Météo: Temps brumeux le matin et températures entre 14 et 20 degrés
Tunis,11 mars (TAP)- Temps localement brumeux le matin, puis nuages éparses sur l'ensemble du pays, devenant parfois denses dans l'est du centre et du sud, avec des averses et des orages isolés. Ces averses et orages s'étendront progressivement...»»»
Tunisie : Saïed lance les consultations pour le Plan de développement 2026-2030
Le président de la République a reçu hier la cheffe du gouvernement et le ministre de l’Économie pour examiner les grandes orientations du prochain plan quinquennal. Le président de la République Kaïs Saïed a reçu, mardi 11 mars au Palais de Carthage, la cheffe du gouvernement Sara Zaafrani Zenzri »»»
Tunisie : Kaïs Saïed plaide pour une armée au service du développement national
Le président de la République a reçu mardi le ministre de la Défense nationale au Palais de Carthage, saluant l’action des forces armées et évoquant l’avenir du Grand Sud. Le président de la République Kaïs Saïed a reçu, lundi 11 mars au Palais de Carthage, le ministre de la Défense nationale Khale»»»
EN DIRECT - Élections municipales, J-4 : dernière ligne droite pour les candidats | TF1 Info
Des meetings un peu partout, une cinquantaine de débats télévisés d'ici mercredi soir... les candidats aux municipales se démènent dans cette dernière semaine de campagne avant le premier tour, avec parfois le renfort de leaders nationaux. Même si la campagne s'est légèrement effacée au niveau nati»»»
« Je suis maire et voici ce que l’on peut vraiment faire pour votre ville et ce que l’on ne contrôle pas »
Dans l’esprit de beaucoup de Français, le maire reste celui qui peut tout régler. Logement trop cher, immeubles qui sortent de terre, routes dégradées, manque de médecins, sécurité… Pourtant, la réalité est plus complexe. Entre les contraintes imposées par l’État et les compétences partagées avec d»»»
Abdelaziz Kacem, en préface du livre d'Omar S'habou: Gabriem ou la tentation de l’Absolu
Quand un homme rompu aux combats de son temps, fondateur de journaux, figure politique d’action et de parole, choisit un jour de détourner son regard du tumulte du monde pour l’orienter vers son propre abîme intérieur, que peut-il bien écrire ? Certainement pas une simple autobiographie, ni le bila»»»