Stabilité financière : Le CCSRS valide une nouvelle feuille de route
Le Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques (CCSRS), réuni mardi au siège de Bank Al-Maghrib (BAM) à Rabat, a examiné et validé une nouvelle feuille de route visant à consolider les acquis et à renforcer le dispositif national de stabilité financière. Selon un communiqué pu»»»
ŒIL SUR L'ENNEMI:Le «ministre israélien de la Guerre» promet...
Par AlAhed avec agences Le «ministre israélien de la Guerre», Israel Katz, a déclaré qu’«Israël» poursuivrait son offensive au Liban, en Syrie, à Gaza et au Yémen, signalant l’absence de tout repli malgré les efforts régionaux et internationaux visant à désamorcer les tensions. «Israël continuera s»»»
Loi de Finances 2026 : la photographie finale vue de près
1. Un cadre général de continuité budgétaire et de discipline financière Comme chaque année, la Loi de Finances autorise la poursuite de la perception des impôts, taxes et revenus affectés à l’État, aux collectivités territoriales et aux établissements publics. Pour 2026, le total des charges de l’»»»
Carburant : les prix à leur plus bas niveau depuis des mois, mais vont rebondir dès janvier 2026
Ce jeudi 25 décembre 2025, les prix des carburants ont enregistré une baisse significative, atteignant leurs niveaux les plus bas depuis trois ans. Le prix du sans-plomb et du diesel a chuté de sept centimes en une semaine, avec une réduction particulièrement marquée pour le gazole, qui perd 16 cen»»»
Huile d’olive : Le syndicat des agriculteurs dénonce des prix « déconnectés de la réalité »
Le Président du Syndicat des agriculteurs tunisiens (Synagri), Midani Dhaoui, a qualifié la décision des ministères de l’Agriculture et du Commerce de fixer un prix de référence mobile pour l’huile d’olive à 10 dinars le kilo (au niveau des huileries) de mesure « improvisée, précaire et irréfléchie»»»
Donald Trump souhaite "un joyeux Noël à tous, y compris aux pourritures de gauche radicale" | TF1 Info
Son téléphone ne le quitte jamais. Même lors du réveillon. Donald Trump a profité du 24 décembre pour souhaiter un joyeux Noël "à tous, y compris aux pourritures de gauche radicale qui font tout leur possible pour détruire notre pays mais qui échouent lamentablement". Un message à son image, sans f»»»
Afrique:L’Algérie adopte une loi criminalisant la colonisati...
Par AlAhed avec AFP Le Parlement algérien a adopté ce mercredi 24 décembre à l'unanimité une loi criminalisant la colonisation française (1830-1962) et réclamant à la France «des excuses officielles», une mesure à forte portée symbolique qui pourrait exacerber les tensions entre deux pays déjà en c»»»
Que contient la loi « criminalisant la colonisation française » votée par l’Algérie ?
L’apaisement des tensions attendra. Mercredi 24 décembre, une proposition de loi portant sur la « criminalisation de la colonisation française en Algérie » a été adoptée à l’unanimité par le Parlement algérien. Celle-ci contient des exigences spécifiques envers la France, telles que « des excuses o»»»
Joyeux Noël aux pourritures : Trump s’en prend à ses adversaires - La Nouvelle Tribune
Depuis son entrée sur la scène politique nationale, Donald Trump entretient une relation conflictuelle avec ce qu’il désigne comme la « gauche radicale ». Démocrates progressistes, élus critiques de sa politique, figures médiatiques opposées à son style et à ses orientations : tous sont régulièreme»»»
Fioul domestique : flambée des prix ce jeudi 25 décembre
Le prix du fioul domestique a augmenté ce jeudi 25 décembre pour le deuxième jour consécutif après la baisse enregistrée au début de semaine. Dans un contexte international où les prix du pétrole fluctuent, cette tendance pourrait se renverser encore, bien que plusieurs signes indiquent une hausse »»»
Sanctions américaines contre Thierry Breton : une vague de réactions en France - La Nouvelle Tribune
Les sanctions décidées par les États-Unis à l’encontre de Thierry Breton ont provoqué une série de réactions en France, tant au sein de l’exécutif que dans l’ensemble du spectre politique. L’annonce de ces mesures, qui prennent la forme d’une interdiction de visa et d’entrée sur le territoire améri»»»
Taboubi a-t-il rencontré en catimini des représentants d'organisations palestiniennes ?
Selon l’agence de presse italienne NOVA, la démission du secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi, s’inscrit dans un climat de fortes tensions politiques et syndicales en Tunisie, marqué par une détérioration progressive des relations entre la centrale»»»
Europe : l'année 2026 pourrait marquer la fin de la paix, selon Orbán - La Nouvelle Tribune
L’Europe est confrontée à une période d’incertitude depuis quelques années. Alors que la guerre en Ukraine perdure, les désaccords entre les pays européens deviennent de plus en plus visibles. Ce mercredi, le Premier ministre hongrois Viktor Orbán a donné une interview au journal pro-gouvernemental»»»
« Brive » à El Teatro : Quand une soirée ordinaire déraille
Adaptée librement des Trois versions de la vie de Yasmina Reza, la pièce Brive, mise en scène par Ghassen Hafsia, explore avec finesse et humour les failles du quotidien conjugal. A découvrir du 25 au 27 décembre 2025 à El Teatro. La Presse — Avec Brive, Ghassen Hafsia propose une adaptation théâtr»»»
Journées cinématographiques de Carthage – « The Other… Raeburn », de David-Pierre Fila : Un être de rupture
« Parfois dans les festivals on ne sait pas qui je suis. On cherche l’Africain noir qui sort de l’avion. Je vois alors des visages abasourdis parce qu’ils ne peuvent pas imaginer qu’un blanc puisse être derrière un film comme « Jit ». Il faut vivre avec, et jouer le jeu », confie-t-il à la caméra d»»»
Immigration en France : les refus en Algérie explosent, le gouvernement explique - La Nouvelle Tribune
L’administration française assume désormais une ligne beaucoup plus ferme à l’égard des demandes de visas déposées en Algérie. Les chiffres transmis par Paris montrent un net recul des délivrances et un taux de refus inhabituellement élevé, alors même que les échanges entre les deux pays traversent»»»
Colonisation française : l'Algérie criminalise, réaction de la France - La Nouvelle Tribune
Les relations entre Paris et Alger traversent leur phase la plus critique depuis l’indépendance de 1962. Plusieurs événements ont cristallisé les tensions : le soutien français au plan marocain sur le Sahara occidental en juillet 2024, l’emprisonnement de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal p»»»
Niger : Déstabilisation par l’Algérie via ses mercenaires armés pour le gazoduc (Analyse croisée)
Les services de renseignement confirment que l’Algérie mène depuis plusieurs mois une opération directe de déstabilisation au Sahel à la suite du changement de régimes intervenus au Niger, au Mali et au Burkina Faso. Cette opération s’appuie principalement sur l’emploi de mercenaires et de relais a»»»
Taboubi a-t-il rencontré en catimini des représentants d'organisations palestiniennes ?
Selon l’agence de presse italienne NOVA, la démission du secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi, s’inscrit dans un climat de fortes tensions politiques et syndicales en Tunisie, marqué par une détérioration progressive des relations entre la centrale»»»
CRIMINALISATION DE LA COLONISATION FRANÇAISE : L’Algérie fera-t-elle des émules ?
C’est un nouveau pas qui vient d’être franchi dans les relations entre Alger et Paris. En effet, le parlement algérien vient d’adopter une loi criminalisant la colonisation française. Ladite loi présente des excuses officielles à la France, mais aussi des réparations. Pour rappel, la conquête de l’»»»
Le Parlement algérien adopte à l’unanimité une loi criminalisant la colonisation française Actualités Tunisie Focus
Le Parlement algérien a adopté ce mercredi à l’unanimité la proposition de loi qualifiant la colonisation française (1830-1962) de « crime d’État » et réclamant à Paris « des excuses officielles » ainsi que des indemnisations. Le texte fait porter à l’État français « la responsabilité juridique de »»»
Actualités Tunisie Focus
Le Parlement algérien a adopté mercredi à l’unanimité la proposition de loi qualifiant la colonisation française (1830-1962) de « crime d’État » et réclamant à Paris « des excuses officielles » ainsi que des indemnisations. Le texte fait porter à l’État français « la responsabilité juridique de son»»»
Algérie : 12 ans de prison pour avoir stocké 2.934 litres d’huile, une peine qui interroge
La sévérité de la justice algérienne dans la lutte contre la spéculation sur les produits de première nécessité soulève de plus en plus d’interrogations. À Oran, un commerçant vient d’en faire l’amère expérience. La cour des délits d’El Othmania a prononcé, ce mardi, une condamnation lourde de 12 a»»»
L’association des Barreaux exige le retrait du projet de loi sur la profession d'avocat
Vingt-quatre heures auront suffi pour sceller l'union sacrée des robes noires. Critiquée la veille par le Conseil de l'Ordre de Casablanca pour son silence et son refus de transmettre le projet aux instances régionales, l'Association des barreaux du Maroc (ABAM) a opéré, ce mardi 23 décembre, un vi»»»
Algérie : le Parlement adopte à l'unanimité une loi criminalisant la colonisation française
FRANCE24 - Le Parlement algérien a adopté mercredi à l'unanimité la proposition de loi qualifiant la colonisation française (1830-1962) de "crime d'État" et réclamant à Paris "des excuses officielles" ainsi que des indemnisations. Le texte fait porter à l'État français "la responsabilité juridique »»»
L'Algérie légifère sur "les crimes de la colonisation française" et réclame "des excuses officielles" à Paris | TF1 Info
Elle avait été mise sur la table à plusieurs reprises depuis les années 1980, sans aboutir jusqu'ici. Les députés algériens ont adopté à l'unanimité, mercredi 24 décembre, une loi criminalisant la colonisation française (1830-1962) et réclamant à la France "des excuses officielles". Écharpe aux cou»»»
L’Algérie adopte une loi criminalisant la colonisation française et réclame la décontamination des sites des essais nucléaires
Le Parlement algérien a adopté mercredi à l’unanimité une loi criminalisant la colonisation française (1830-1962) et réclamant à la France « des excuses officielles », un geste à forte portée symbolique qui pourrait exacerber les tensions entre deux pays déjà en crise. Debout dans l’hémicycle, les »»»
Pétrole: le Brent à plus de 62 dollars
LONDRES, 24 décembre (TAP) - Les cours du pétrole étaient quasiment à l'équilibre, mercredi, sur un marché focalisant plus sur l'offre que sur les tensions géopolitiques en cours.Vers la mi-journée, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour...»»»
ŒIL SUR L'ENNEMI:«Israël»: Netanyahu comparaît pour la 65e f...
Par AlAhed avec agences Le «Premier ministre israélien» Benjamin Netanyahu a comparu pour la 65e fois devant le «tribunal de district de Tel-Aviv» pour répondre aux accusations de corruption qui l'ont poursuivi pendant une grande partie de son mandat. Le quotidien en hébreu «Maariv» a rapporté que »»»
Le Nord pollue, le Sud paie
«Le changement climatique n’est pas seulement une crise environnementale, mais aussi une crise structurelle de la répartition du capital, des investissements et du pouvoir économique». C’est ce qui ressort de la 3ème édition de « The World Inequality Report 2026 (WIR 2026)» qui montre que la crise »»»
À Paris, les dessous d’un accord entre socialistes et écologistes
« Il faut atterrir avant les fêtes. » Il y a quelques jours, ce cadre écologiste en était presque à brûler des cierges. Comme la plupart de ses congénères de la gauche parisienne, il oscillait entre la nécessité de parvenir à un accord au premier tour des municipales de mars avec les socialistes, a»»»
Énergie : mais que veut vraiment le gouvernement ?
Il y a encore une semaine, l’entourage de Bercy y croyait dur comme fer. « Il y a 80 % de chances que la PPE soit adoptée avant Noël », se persuadaient les plus optimistes, convaincus que la Programmation pluriannuelle de l’énergie finirait par sortir, quitte à être imposée par décret. Puis l’assur»»»
Bruno Retailleau candidat à l’Élysée : un Noël pour partir à l’assaut
« Il va y aller. C’est décidé, il n’y a pas match ! Il se dit qu’il n’a plus rien à perdre », confie un vieux compagnon de route du patron des Républicains, catégorique sur le fait que Bruno Retailleau sera bien candidat à la prochaine élection présidentielle. Lui qui répétait qu’il n’avait « pas l»»»
À Villeneuve-Saint-Georges, un élu tente d’en venir aux mains avec Louis Boyard en plein conseil municipal
L’esprit de Noël ne semble pas encore avoir infusé au sein du conseil municipal de Villeneuve-Saint-Georges, dans le Val-de-Marne. Deux heures après le début de la réunion, filmée et retransmise en direct sur Facebook, ce lundi 22 décembre, celle-ci est perturbée par des cris d’effroi ainsi que des»»»
Stabilité financière : le CCSRS valide une nouvelle feuille de route
Le Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques (CCSRS), réuni mardi au siège de Bank Al-Maghrib (BAM) à Rabat, a examiné et validé une nouvelle feuille de route visant à consolider les acquis et à renforcer le dispositif national de stabilité financière. Selon un communiqué pu»»»
Stabilité financière : le CCSRS confirme la résilience du système financier marocain
Le Comité de Coordination et de Surveillance des Risques Systémiques (CCSRS) a tenu, le 23 décembre 2025 au siège de Bank Al-Maghrib à Rabat, sa vingt-deuxième réunion, consacrée à l’examen de la situation du système financier national et à l’adoption d’une nouvelle feuille de route en matière de s»»»
Fioul domestique : les prix ce mercredi 24 décembre
Le prix du fioul domestique a augmenté ce mercredi 24 décembre, après la baisse enregistrée la veille. Dans un contexte international où les prix du pétrole fluctuent, cette tendance pourrait se renverser encore, bien que plusieurs signes indiquent une hausse des prix dans les jours ou semaines à v»»»
"Plus grands, plus beaux, plus meurtriers" : à quoi serviront les nouveaux navires de guerre Trump ?
Etats-Unis. Ces navires seraient la pièce maîtresse du programme de défense "Flotte dorée" voté il y a quelques semaines par le Congrès et qui met sur la table 900 milliards de dollars pour "renforcer la marine américaine". C'est une annonce fracassante : Donald Trump veut lancer une nouvelle clas»»»
Nouvelles menaces de Trump à Maduro : «S’il joue dur, ce sera la dernière fois qu’il pourra jouer dur»
Sur fond d’opérations maritimes liées aux tensions entre Washington et Caracas, Donald Trump a tenu de nouveaux propos menaçants à l’égard de Nicolás Maduro, le mettant en garde contre toute tentative de «jouer dur». Il a également indiqué que les navires interceptés et leur cargaison de pétrole se»»»
Noureddine Taboubi présente sa démission
Le secrétaire général de l'Union générale Tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi, a présenté aujourd’hui mardi sa démission, a annoncé le secrétaire général adjoint de l’Union et son porte-parole, Sami Tahri. Dans une déclaration accordée à l’agence TAP, Sami Tahri a précisé que Taboubi a»»»
Tunisie: quand la rumeur gouverne et que l’information se tait
À l’ère des réseaux sociaux et de l’instantanéité, les rumeurs se substituent trop souvent à l’information vérifiée. En Tunisie, le silence des canaux officiels et certaines dérives médiatiques alimentent un climat de confusion, où spéculations, fausses nouvelles et sensationnalisme menacent la con»»»
Tunisie: quand la rumeur gouverne et que l’information se tait
À l’ère des réseaux sociaux et de l’instantanéité, les rumeurs se substituent trop souvent à l’information vérifiée. En Tunisie, le silence des canaux officiels et certaines dérives médiatiques alimentent un climat de confusion, où spéculations, fausses nouvelles et sensationnalisme menacent la con»»»
Ségolène Royal élue présidente de l’association France – Algérie
L’ancienne ministre socialiste et candidate à la présidentielle en France Ségolène Royal a été élue récemment présidente de l’Association France – Algérie. Elle succède à un autre ancien dirigeant du parti socialiste français, Arnaud Montebourg, en l’occurrence. Ségolène Royal s’est distinguée ces »»»
ONU: Le Conseil de sécurité appelle à la désescalade des tensions au Yémen, réaffirme son soutien à une solution politique
Nations Unies (New York), 23/12/2025 (TAP)- Les membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont appelé mardi à la désescalade des tensions au Yémen, tout en réaffirmant leur soutien à une solution politique au conflit qui se prolonge dans ce pays de la...»»»
Élections 2026: Nabil Benabdallah vise la première place
Revue de presseLe secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Nabil Benabdallah, estime que son parti pourrait remporter les prochaines élections et se dit prêt à instaurer une alternative démocratique progressiste. Voici ses arguments et ses explications dans cette revue de pres»»»
Groenland : Macron s'oppose à Trump et veut un front européen - La Nouvelle Tribune
L’avenir du Groenland est redevenu un sujet de crispation diplomatique entre Washington et les capitales européennes. En réaffirmant son refus de toute remise en cause de la souveraineté danoise sur ce territoire arctique, Emmanuel Macron a choisi de répondre frontalement aux déclarations répétées »»»
Guillaume Tabard : «Les espoirs et les limites d’une “trêve”»
CONTRE-POINT - Le premier ministre Sébastien Lecornu invite les députés à «suspendre les tensions politiques». Une trêve, pas une pause. C’est ainsi que Sébastien Lecornu envisage les deux semaines de Noël et du jour de l’An durant lesquelles le Parlement va suspendre ses travaux avant de se relanc»»»
La loi spéciale gèle de nombreuses aides et réformes prévues en 2026
Loi spéciale sur le budget : MaPrimRenov’, concours des enseignants, aides viticoles… Ce qu’elle laisse en suspens Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TV»»»
Tanger, la planification urbaine se resserre autour de la gare TGV et de Sania-Est
L’approbation de deux études sectorielles consacrées à la zone environnant la gare ferroviaire à grande vitesse et au secteur de «Sania-Est» annonce une structuration de la gouvernance urbaine à Tanger. Derrière une décision administrative en apparence technique, les autorités locales tentent de ré»»»
Projet de loi sur la profession d’avocat : le Barreau de Casablanca en colère
L’Ordre des avocats de Casablanca n’avait probablement jamais connu pareille tension. Ce lundi 22 décembre 2025, sous la présidence du bâtonnier Mohamed Hissi, dix-huit membres du Conseil siégeaient aux côtés de figures emblématiques du barreau casablancais, parmi lesquelles les anciens bâtonniers »»»