CAN 2025 : le rôle des influenceurs entre promotion et polémiques
La Coupe d’Afrique des nations 2025, organisée au Maroc, ne se limite pas aux performances sportives et aux enjeux footballistiques. Au-delà des stades pleins, des chants de supporters et de la ferveur populaire, la compétition se joue aussi sur un autre terrain : celui des réseaux sociaux. TikTok,»»»
USA : Khamenei prédit que l’« arrogant » Donald Trump sera « renversé » - La Nouvelle Tribune
Depuis plus de quatre décennies, les relations entre les États-Unis et l’Iran sont marquées par la méfiance, les sanctions économiques, les tensions diplomatiques et des échanges verbaux souvent virulents. De la crise des otages de 1979 aux désaccords sur le programme nucléaire iranien, en passant »»»
Manifestations en Iran : la République islamique "ne reculera pas", prévient Khamenei | TF1 Info
Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a averti vendredi que son pays, confronté à une vague de contestation qui prend de l'ampleur, "ne reculera pas". Devant ses partisans scandant en écho "mort à l'Amérique", Ali Khamenei a adopté un ton offensif, dans un discours diffusé par la télé»»»
Donald Trump soutient un projet de loi du Sénat sanctionnant tout pays qui importe du pétrole russe
WASHINGTON, 9 janvier (TAP) – Le président américain Donald Trump a déclaré, jeudi soir, qu'il soutenait un projet de loi bipartite du Sénat imposant des sanctions à tout pays important du pétrole russe, mais qu'il espérait ne pas avoir à y...»»»
Le pétrole vénézuélien bloqué, Pékin regarde vers le Canada
Les raffineries chinoises, qui ont été quasiment privées d’approvisionnement en pétrole brut vénézuélien la semaine dernière – alors que les États-Unis cherchent à accéder aux plus importantes réserves de pétrole au monde – se tournent vers une autre source alternative : le Canada. Bloomberg rappor»»»
Le CNOPT met en garde les pharmaciens contre les sanctions juridiques
Le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens de Tunisie (CNOPT) a mis en garde les propriétaires de pharmacies privées contre la poursuite du système de « tiers payant » sans un cadre juridique adéquat, suite à l’expiration, le 31 décembre 2025, de la convention entre la Caisse nationale d’assura»»»
Amériques:USA: Le Sénat vote pour limiter les pouvoirs milit...
Par AlAhed avec AFP Le Sénat américain a voté jeudi en faveur d'une résolution qui interdirait au président Donald Trump d'entreprendre une nouvelle action militaire contre le Venezuela sans l'autorisation du Congrès, alors même que Trump a déclaré que la surveillance des États-Unis sur ce pays en »»»
Russie:Pétrolier saisi dans l’Atlantique: Les USA attisent l...
Par AlAhed avec agences La diplomatie russe a accusé jeudi les Etats-Unis d’attiser des «tensions militaires et politiques» après la saisie d’un pétrolier lié à Moscou dans l’Atlantique nord, dans le cadre du blocus de Washington visant l’exportation du pétrole vénézuélien. «Le fait que Washington »»»
Les gouvernements locaux misent sur un environnement des affaires de premier plan pour stimuler la croissance
视频播放位置 下载安装Flash播放器 Shanghai, le Liaoning et le Fujian se mobilisent pour attirer les investisseurs Le gouvernement municipal de Shanghai a tenu une réunion jeudi, s'engageant à prendre de nouvelles mesures pour améliorer l'environnement des affaires de la ville et dynamiser le secteur privé. Depui»»»
"Les Etats-Unis sont devenus une menace pour l’ordre international qu’ils ont construit" : comment Donald Trump bouleverse le fonctionnement du monde
Les actions de Donald Trump inaugurent-elles une nouvelle ère pour l'ordre mondial ? L'opération militaire américaine du 3 janvier au Venezuela, qui a conduit à la capture du président Nicolas Maduro, marque en tout cas un tournant dans le respect des règles instaurées depuis 1945. "La méthode empl»»»
Ukraine: Moscou inflexible, OTAN et sanctions critiquées
La Russie n’entend pas faire de concessions sur l’Ukraine, sur fond de saisies de pétroliers de la « flotte fantôme », de menaces de nouvelles sanctions émanant de responsables politiques américains ou des déclarations de la « coalition des volontaires » au sujet de la construction d’infrastructure»»»
Jordanie : De nouvelles règles strictes pour le séjour des étrangers
L’ambassade de Tunisie à Amman a récemment informé de nouvelles modifications importantes de la législation jordanienne relatives au séjour des ressortissants étrangers en Jordanie. Dans un communiqué adressé aux citoyens tunisiens prévoyant un séjour en Jordanie, l’ambassade a précisé que l’articl»»»
VENTE DE PRODUITS IMPROPRES A LA CONSOMMATION :Attention à ces bonbons qui tuent !
a Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF) a mené une opération de salubrité publique en début de semaine en cours. L’intervention qui a eu lieu dans les environs du Grand marché de Ouagadougou, a permis de mettre hors circuit de vente, plusieurs cartons de bonb»»»
Plusieurs hauts responsables du Congrès américain victimes d’une cyberattaque chinoise
Etats-Unis. Pékin a piraté les messageries électroniques utilisées par le personnel de plusieurs commissions clés du Congrès américain, selon le Financial Times. La Chine a piraté les messageries électroniques utilisées par le personnel de plusieurs commissions influentes de la Chambre des représen»»»
Brigitte Macron : dix personnes condamnées pour cyberharcèlement - La Nouvelle Tribune
Depuis plusieurs années, Brigitte Macron fait l’objet d’attaques répétées sur les réseaux sociaux. À partir de 2021, une rumeur persistante, totalement infondée, s’est installée dans certains cercles numériques, affirmant qu’elle ne serait pas la personne qu’elle prétend être. Cette affirmation, re»»»
Emmanuel Macron fustige le "nouvel impérialisme" et s'en prend à la vision trumpiste des relations internationales | TF1 Info
Après avoir été vivement critiqué pour ne pas avoir condamné la capture du Vénézuélien Nicolas Maduro (nouvelle fenêtre) par les États-Unis, Emmanuel Macron avait finalement critiqué la "méthode utilisée" (nouvelle fenêtre), lundi 5 décembre. Ce jeudi, il a encore monté le ton : le président frança»»»
Pétrolier russe saisi dans l’Atlantique : Moscou rejette les accusations US d’une navigation sous un faux pavillon
La diplomatie russe a accusé jeudi les Etats-Unis d’attiser des « tensions militaires et politiques » après la saisie d’un pétrolier lié à Moscou dans l’Atlantique nord, dans le cadre du blocus de Washington visant l’exportation du pétrole vénézuélien. « Le fait que Washington soit disposé à suscit»»»
Les USA saisissent deux pétroliers liés à Moscou et Caracas saisis en mer - La Nouvelle Tribune
Les autorités américaines ont, ces dernières années, procédé à plusieurs saisies de navires en haute mer afin de faire respecter leurs sanctions visant le secteur pétrolier vénézuélien. Ces opérations, menées dans différentes zones maritimes stratégiques, ont déjà conduit à l’immobilisation de bâti»»»
Procès en appel de Marine Le Pen : des risques d’ingérences américaines ? Ils ne sont « pas avérés », assure le gouvernement
Rien de concret. Les soupçons d’ingérences américaines dans le procès en appel du Rassemblement national (RN) ne sont « pas avérés », a affirmé jeudi la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, rappelant que la France restait néanmoins « vigilante » sur le sujet. À lire aussiMarine Le Pen, Rachi»»»
Tchad : l’AILC rappelle à l’ordre les administrations et entreprises publiques sur la lutte contre la corruption
L’Autorité indépendante de lutte contre la corruption (L’AILC) invite les institutions étatiques au respect des directives liées au respect des procédures de passation et d’exécution de la commande publique. Dans sa circulaire du 6 janvier 2026, le contrôleur général de l’AILC, Ousmane Abderamane D»»»
La BAD exclut l’entreprise malienne IYA S.A.R.L. pour 20 mois pour corruption
Dans le cadre de sa lutte contre la corruption, le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a annoncé ce mercredi 07 janvier dans un communiqué, l’exclusion officielle de « IYA S.A.R.L », une entreprise de construction immatriculée au Mali, pour une durée de 20 mois. Cette sanction, qui»»»
Pétrolier russe saisi par les Etats-Unis : les contours d'une course-poursuite dans l'Atlantique
Géopolitique. L'opération a été conduite par l'US Coast Guard et l'armée américaine au large de l'Islande. Des bâtiments de la marine militaire russe, dont un sous-marin, naviguaient dans les parages au moment de l'intervention. Une énième tension diplomatique, entre Washington et Mo»»»
"Des bruits de presse" : avant le procès en appel de Marine Le Pen, des risques d'ingérences américaines agitent le monde politico-judiciaire
Le parti d’extrême droite a vivement critiqué la mise en garde du président du tribunal de Paris. Ces "soupçons d'ingérence qui viendraient des Etats-Unis (...) ne sont pas avérés" a assuré la porte-parole du gouvernement qui appelle à rester vigilant sur la question. Une "spéculation"... mais qui »»»
Alcool : un coût massif pour la société et un carburant des violences faites aux femmes | TF1 Info
Si la consommation quotidienne diminue en France, le coût global de l'alcool pour la société demeure majeur. Il est de 102 milliards d'euros par an, selon l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives. Cela englobe le coût direct pour les finances publiques (soins, répression, pré»»»
Mme Naïm critique les mécanismes de contrôle obsolètes et appelle le gouvernement à protéger les Marocains des spéculateurs et des intermédiaires avant et après le Ramadan
MP/zineb abou abdelah Mme Keltoum Naïm, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a affirmé que les mécanismes de contrôle actuels sont désormais obsolètes et incapables de contrôler les prix et de lutter contre la spéculation, les intermédiaires et les pratiques abusives, évoquant à »»»
Jordanie : De nouvelles règles strictes pour le séjour des étrangers
L’ambassade de Tunisie à Amman a récemment informé de nouvelles modifications importantes de la législation jordanienne relatives au séjour des ressortissants étrangers en Jordanie. Dans un communiqué adressé aux citoyens tunisiens prévoyant un séjour en Jordanie, l’ambassade a précisé que l’articl»»»
Araghchi à Beyrouth: Ma visite intervient à un moment crucial pour le Liban
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a déclaré que « l’entité sioniste viole ses engagements pris dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu au Liban ». À son arrivée à l’aéroport de Beyrouth ce jeudi, il a souligné que « notre région est actuellement confrontée à de nombreu»»»
Pétrole : des prix sous 70 $ en 2026 malgré les tensions
Les perspectives du marché pétrolier pour 2026 retiennent l’attention des analystes, après une année 2025 marquée par une forte volatilité. Les prix du baril ont évolué entre 58 et 83 dollars le baril, sous l’effet combiné de facteurs économiques et géopolitiques majeurs. Après avoir franchi le seu»»»
Un « plan d’évasion » de Khamenei pour la Russie ?
Selon The Times, le guide suprême iranien Khamenei envisagerait de partir en Russie en fonction de la tournure des événements dans son pays. Des « révélations » à prendre avec des pincettes. Jamais le régime des Mollahs n’a eu à faire face, en même temps, à deux dangers imminents : la contestation »»»
La très controversée politique étrangère des Émirats arabes unis
Les Émirats arabes unis mènent une politique étrangère offensive et sont parvenus à se constituer une sphère d’influence au Moyen-Orient et en Afrique, une stratégie mise en lumière après une rare escalade militaire avec l’Arabie saoudite au Yémen la semaine dernière. Le «rôle» des Émirats suscite »»»
Iran :Araghchi: L’Iran rejette toute ingérence dans ses affa...
Par AlAhed avec agences Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a déclaré, le mercredi 7 janvier devant des journalistes en marge de la réunion hebdomadaire du gouvernement à Téhéran, que les affaires intérieures du pays relèvent exclusivement du peuple iranien, qualifiant toute ingéren»»»
Procès du RN : le procureur général Rémy Heitz appelle à la "prudence" face aux soupçons d’ingérence américaine
Le procureur général près la Cour de cassation, Rémy Heitz, a appelé jeudi 8 janvier sur franceinfo à "la prudence" face aux soupçons d’ingérence américaine concernant, notamment, le procès en appel du RN", qui doit s'ouvrir mardi. "Il faut être très prudent, parce qu’à ce stade, il n’y a que des b»»»
Agadez : L’ARCOP forme les AD et les SG des communes de la région sur la commande publique – Le Sahel
Le secrétaire général adjoint de la région d’Agadez, M. Hamidou Saidou Diallo, a présidé, le lundi 23 décembre 2025 à la MJC Laya, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation des acteurs de la commande publique. L’objectif est de renforcer les capacités des acteurs sur le thème : « Rôles et »»»
Pharmacie, téléphonie et emballage : 4,2 millions de dinars de sanctions
Un montant global de 4,2 millions de dinars a été prononcé à l’encontre de plusieurs entreprises tunisiennes opérant dans les secteurs de la pharmacie, de la téléphonie mobile et de l’emballage. Ces sanctions ont été décidées par le Conseil de la Concurrence à l’issue de l’examen de dossiers relati»»»
Russie:Les Etats-Unis ont saisi un pétrolier lié à la Russie...
Par AlAhed avec AFP Les Etats-Unis ont saisi mercredi dans l'Atlantique Nord un pétrolier lié à la Russie après l'avoir poursuivi pendant plusieurs semaines dans le cadre du blocus américain visant l'exportation du pétrole vénézuélien, une opération dénoncée par Moscou. Le gouvernement américain a »»»
Situation internationale : «J’ai peur que ça dégénère dans la guerre», craint Pierre Lellouche
Invité de la Grande Interview Europe 1-CNEWS, ce jeudi 8 janvier, Pierre Lellouche a livré une analyse alarmante de la situation internationale. L’ancien ministre redoute un basculement incontrôlé vers la guerre qui serait la suite d'une décision dangereuse prise par un dirigeant international. Ana»»»
Cargo russe arraisonné : la Maison Blanche verrouille son pré carré
L'intervention de l’armée américaine, cette fois en pleine mer, dans l’Atlantique Nord, pour saisir un cargo battant pavillon russe, mercredi 7 janvier, représente une nouvelle démonstration de force, saluée triomphalement par le ministre de la Défense, Pete Hegseth, qu’il faut désormais appeler mi»»»
La France et le Royaume-Uni s'accordent sur le déploiement de forces en Ukraine, en cas d'accord de paix
Invasion russe. Emmanuel Macron a également indiqué que "des milliers de soldats français" pourraient être déployés au sein de cette force, avec l'objectif de maintenir la paix en Ukraine. Réunis lors d'un nouveau sommet, les 35 pays de la "coalition des volontaires" ont affiché un front uni ce mar»»»
Cathryn Clüver Ashbrook : "Trump ne renoncera pas à envahir le Groenland par respect de l'ordre mondial"
Entretien. Groenland, sanctions individuelles, ingérences dans les prochaines élections en Allemagne et en France : la politologue germano-américaine alerte sur le manque de préparation des Européens face aux plans agressifs de l'administration américaine.»»»
Moscou suit de près le suivi militaire américain de son pétrolier Actualités Tunisie Focus
La Russie suit de près l’évolution de la situation concernant son pétrolier « Marinera », suivi par l’armée américaine alors qu’il navigue légalement dans les eaux internationales, a déclaré mardi le ministère russe des Affaires étrangères. Selon ce dernier, ce navire battant pavillon russe est sui»»»
Les États-Unis saisissent un navire russe dans l’Atlantique Nord Actualités Tunisie Focus
Les États-Unis ont annoncé avoir pris le contrôle d’un pétrolier battant pavillon russe dans l’Atlantique Nord, au terme d’une opération menée par les garde-côtes après plusieurs semaines de poursuite. Le navire, placé sous sanctions américaines pour ses liens présumés avec des réseaux liés au Vene»»»
Après la crainte d’une ingérence américaine, le RN dénonce une « pression inadmissible »
Procès du RN : Après la crainte d’une ingérence américaine, le parti dénonce une « pression inadmissible » du tribunal Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIREC»»»
Secrétaire du département US de l’Énergie : Washington gérera les ventes de pétrole vénézuélien pour une durée indéterminée
Le secrétaire du département US de l’Énergie, Chris Wright, a confirmé que « son pays entend gérer les ventes de pétrole vénézuélien pour une durée indéterminée ». Il a indiqué que « les recettes pétrolières seront déposées sur des comptes bancaires sous contrôle du gouvernement américain », ajouta»»»
Pétroliers saisis par l'armée américaine : ce que l'on sait | TF1 Info
Washington montre ses muscles en haute mer. Les États-Unis ont annoncé, mercredi 7 janvier, la saisie de deux navires battant pavillon russe : le premier dans l'Atlantique Nord puis, peu après, un second naviguant en mer des Caraïbes. Voici ce que l'on sait sur ces opérations inédites justifiées, s»»»
Pétrolier russe «saisi» par les États-Unis : le Royaume-Uni a fourni un soutien «opérationnel», Moscou demande le «retour rapide» des membres d'équipage
Ce mercredi, les forces armées américaines ont "saisi" un pétrolier battant pavillon russe, le "Bella 1", que les gardes-côtes poursuivaient depuis le 21 décembre dernier. Le ministère de la Défense britannique a annoncé avoir apporté un "soutien opérationnel" aux États-Unis. Pour mener à bien la s»»»
Russie: un pétrolier russe saisi par les américains - La Nouvelle Tribune
Alors que politiques et observateurs commentent encore l’arrestation de Nicolas Maduro par l’armée américaine, de nouvelles tensions viennent d’éclater, dans l’Atlantique Nord. En effet, tout près de l’Islande, un pétrole battant pavillon russe a été arrêté puis saisi par les forces armées américai»»»
Les États-Unis saisissent un pétrolier russe dans l’Atlantique Nord, une deuxième capture annoncée dans les Caraïbes
Des forces armées américaines ont mené ce mercredi 7 janvier, selon plusieurs médias américains, une opération dans l'Atlantique nord pour prendre le contrôle d'un pétrolier battant pavillon russe, poursuivi depuis plusieurs jours par Washington dans le cadre de son blocus contre des pétroliers lié»»»
DIRECT. Navire russe saisi dans l'Atlantique Nord : le blocus du pétrole vénézuélien est en vigueur "partout dans le monde", réagit le chef de la Défense américaine
Ce qu'il faut savoir Le blocus du pétrole vénézuélien sous sanctions "reste entièrement en vigueur partout dans le monde", a martelé le secrétaire à la Défense américain, Pete Hegseth, après la prise de contrôle d'un pétrolier russe au large de l'Islande, mercredi 7 janvier. Ce navire a "été saisi »»»
Ce que l'on sait de la saisie par les forces armées américaines d'un pétrolier russe en route vers le Venezuela
Ce mercredi, plusieurs médias américains avaient rapporté que les forces armées des États-Unis menaient une opération dans l'Atlantique nord. L'objectif était de prendre le contrôle d'un pétrolier qui battait pavillon russe. Le navire a été saisi "pour violation des sanctions américaines". Les forc»»»
Pascal Boniface: « Donald Trump privilégie le pétrole à la démocratie »
Pascal Boniface, géopolitologue français, fondateur et directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), analyse la capture de Nicolás Maduro, sur sa chaîne YouTube, comme une opération illégale selon le droit international, malgré la faible légitimité du dirigeant vénézu»»»