Bâtiments menaçant ruine : Des façades fissurées, des vies en danger
En Tunisie, les bâtiments menaçant ruine ne sont plus de simples anomalies urbaines : ils sont devenus un véritable enjeu de sécurité publique, de gouvernance locale et de justice sociale. Dans de nombreux quartiers, des familles vivent encore dans des immeubles fragilisés, au milieu de fissures bé»»»
Le CAB a bien fait de renforcer son effectif : Pour un second souffle…
Les renforts issus du mercato hivernal sont susceptibles de relancer la machine cabiste. Encore quelques réglages et ils seront au point. La Presse — Dans la compétition actuelle, il ne reste plus que neuf matches à disputer. Concernant les Cabistes, ils recevront au Stade 15-Octobre l’USM, l’AS»»»
Tunisie : l’Assemblée examine une réforme du code des stupéfiants
La commission de la législation générale de l’Assemblée des représentants du peuple doit se réunir jeudi 26 février pour examiner un projet de loi amendant la loi n°52 du 18 mai 1992 relative aux stupéfiants. Transmis à la commission le 10 avril 2025, le texte comprend 40 articles et prévoit la sup»»»
BTP : «La dynamique positive enregistrée en 2025 devrait se poursuivre en 2026»
Finances News Hebdo: Comment jugez-vous l’évolution du secteur du BTP en 2025 ? Driss Effina : En général, le BTP a connu en 2025 une évolution positive due aux grands chantiers lancés dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations organisée récemment dans notre pays et de la Coupe du monde prévue»»»
Syrie : quatre membres des forces de sécurité intérieure tués dans une attaque de Daech près de Raqqa
DAMAS, 23 février (TAP) - Une attaque de Daech a tué lundi quatre membres des forces de sécurité intérieure syriennes à un point de contrôle à l'ouest de la ville de Raqqa, dans le nord du pays, a indiqué une source sécuritaire syrienne. La...»»»
« Le rythme est exigeant mais je reste calme » : JO 2030, Nouvelle-Calédonie… les confidences du démineur Sébastien Lecornu
Lors de ses déplacements, Sébastien Lecornu n’arrive jamais les mains vides. Au sens propre du terme. Avec son ordinateur portable dans une main, trois dossiers dans l’autre, le Premier ministre fait son entrée, ce lundi matin, dans la cabine de l’avion sur le point de s’envoler pour la Savoie. En »»»
Municipales à La Courneuve : cash et dons de poulet, les troublantes accusations de corruption d’Aly Diouara
Les tensions politiques entre La France insoumise et le Parti socialiste à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) ont franchi un palier ce lundi. Le député de la circonscription Aly Diouara (LFI), candidat à la succession de Gilles Poux (PCF) le mois prochain, accuse Oumarou Doucouré (PS), l’un de ses ad»»»
Solidarité ramadanesque à Bruxelles : L’ambassade d’Algérie au chevet des enfants malades
Fidèle à sa mission d’accompagnement de la communauté nationale établie à l’étranger, l’ambassade d’Algérie auprès du Royaume de Belgique, en collaboration avec l’association Amel des mères et des enfants, a organisé un iftar solidaire en l’honneur des patients algériens actuellement pris en charge»»»
Iftar, couffins et box solidaires : L’engagement sans faille de WinNelka
Au moment de la rupture du jeûne, lorsque l’appel à l’adhan retentit, la majorité des familles algériennes se rassemblent autour d’une table bien garnie, alors que d’autres vivent ce moment dans les couloirs d’hôpitaux, aux urgences ou au chevet d’un proche malade. Chaque ramadan, la société civile»»»
La Goulette : Des habitants pris au piège - La Presse de Tunisie
La Presse — La Goulette, à l’instar de nombreux quartiers du Grand Tunis, voit ses rues peuplées de bâtiments vieillissants, devenus menaçants tant pour leurs habitants que pour l’espace public. Les récentes intempéries, sous forme de pluies diluviennes, n’ont fait qu’accentuer l’évidence du danger»»»
Témoignage – Mejri Ali, 64 ans, ancien habitant de l’immeuble menacé de démolition à la rue Fadhel Ben Achour – La Petite Sicile : « J’ai dû quitter mon logement sans aucune indemnisation » - La Presse de Tunisie
« Je m’appelle Mejri Ali, j’ai 64 ans et je suis retraité. J’ai vécu dans cet immeuble depuis 1978. Chaque mois, je payais mon loyer, mais sans jamais recevoir de reçu. En novembre 2023, une partie du bâtiment s’est effondrée, ce qui a entraîné l’intervention des autorités, notamment municipales. O»»»
Mort de Quentin : ciblé de toutes parts, Mélenchon convie des «nouveaux médias» acquis à sa cause pour se défendre
Lors d’une conférence de presse dont ont été tenus écartés les journalistes des médias traditionnels, le leader insoumis a réitéré ce lundi sa «sympathie» à la Jeune Garde, dont plusieurs membres sont accusés d’avoir participé au lynchage mortel du jeune militant nationaliste à Lyon. À en croire Je»»»
Reconstruction de Gaza: le Maroc premier contributeur financier au plan de paix de Donald Trump
Revue de presseLors de la réunion inaugurale du Conseil de paix à Washington, tenue en présence du président Donald Trump, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a annoncé une contribution multidimensionnelle du Royaume pour la stabilité de Gaza. Alliant déploiement sécuritaire, souti»»»
Espagne : une explosion dans une usine fait un mort et un blessé grave
Madrid, 23/02/2026 (TAP) – Une personne a trouvé la mort et une autre a été grièvement blessée, lundi, à la suite d'une explosion survenue dans une entreprise de matériel pyrotechnique de la province d’Alava, au nord de l’Espagne, ont indiqué les...»»»
La famille de Quentin Deranque les « débordements » de la marche d’hommage
La famille de Quentin Deranque condamne la « récupération » et les « débordements » de la marche d’hommage Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualit»»»
Municipales à Lyon : après la mort de Quentin Deranque, Jean-Michel Aulas toujours largement devant selon un dernier sondage
Jean-Michel Aulas fait la course en tête à Lyon avec 43% des intentions de vote, tandis que le maire sortant Grégory Doucet reste derrière à 29%, selon un sondage Elabe pour BFMTV, BFM Lyon et Le Figaro. À moins d'un mois du scrutin, Jean-Michel Aulas s'affirme comme le grand favori des municipales»»»
Selon l’OAPEC : l’Algérie en passe de devenir un fournisseur clé d’hydrogène vert pour l’Europe
L’Algérie dispose de «toutes les capacités nécessaires pour devenir un fournisseur de premier plan en énergie propre», affirme un rapport de l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OAPEC). Publié ce lundi et consacré aux évolutions des énergies nouvelles et renouvelables ainsi qu’au»»»
Municipales 2026 : Aurore Bergé appelle la gauche à rompre avec LFI au risque de perdre « un certain nombre de villes »
Les macronistes continuent de faire pression sur le PS et ses alliés. La ministre déléguée à l’Égalité femmes-hommes Aurore Bergé appelle la gauche à s’éloigner de LFI et exhorte le RN à retirer ses candidats pour empêcher la victoire d’un candidat insoumis. « Est-ce que la gauche est prête, de man»»»
VÉRIF' - La dermatose est "venue d'Ukraine" : comment la propagande prorusse a ciblé le Salon de l'Agriculture | TF1 Info
Malgré l'absence des vaches, le Salon de l'Agriculture a débuté ce week-end à Paris, dans un climat sous tension. Une atmosphère dont certains comptes en ligne se sont emparés pour diffuser une rumeur tout à fait surprenante : la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), à l'origine de l'épidémie qui »»»
Affaire Epstein : l'ex-ministre britannique Peter Mandelson interpellé à son tour par la police | TF1 Info
Comme le frère cadet du roi Charles III quelques jours plus tôt, l'ex-ministre et ambassadeur travailliste Peter Mandelson a été interpellé. Il faisait lui aussi l'objet d'une enquête pour "manquement à ses obligations dans l'exercice d'une fonction officielle", pour ses relations avec le pédocrimi»»»
Municipales à Lyon : Aulas, un chef d’entreprise à la conquête de la ville
REPORTAGE - Le favori du scrutin a réussi à imposer sa candidature à un large éventail de partis politiques. Tout en sachant ensuite profiter de l’impopularité des structures partisanes. Six candidats et un ultra-favori. Moins d’un mois avant l’issue du scrutin, la place occupée par Jean-Michel Aul»»»
La Médina de tunis : La réhabilitation, des racines à la modernité…
La Presse — Le temps détruit le bâtiment, tout comme les guerres et les catastrophes naturelles ! A défaut d’un entretien permanent ou d’une réhabilitation totale, toute construction humaine est vouée à la disparition comme en témoignent les vestiges des civilisations anciennes à l’image de l’ancie»»»
Loi relative aux bâtiments menaçant ruine : La commune de Nabeul se met au diapason
Depuis l’été 2025, la municipalité de la cité des Potiers a traité 11 dossiers, dont 7 en attente de la délivrance d’une ordonnance sur requête de la juridiction compétente pour désigner un expert. La Presse — À l’image des autres 349 municipalités tunisiennes, la commune de Nabeul s’est inscrite d»»»
Maroc-Espagne : Madrid revendique “le meilleur moment” des relations bilatérales
Dimanche 22 février 2026, Madrid a affiché un message de continuité et de confiance à l’égard de Rabat. Le chef de la diplomatie espagnole, José Manuel Albares, a qualifié la relation entre le Maroc et l’Espagne de l’une des « plus solides au monde », estimant que le partenariat bilatéral traverse »»»
Cambodge-Thaïlande: L'ONU prône un dialogue "continu" pour résoudre les différences
Nations Unies (New York), 23/02/2026 (TAP)- Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres a appelé le Cambodge et la Thaïlande à poursuivre le dialogue en vue de parvenir au règlement de leur conflit frontalier qui a fait plusieurs...»»»
Municipales 2026 : à Gentilly, la voiture d’un élu communiste proche du maire taguée d’un « vive FN »
Il y a ceux qui ont le courage d’exprimer leurs opinions sans se cacher, et il y a les autres. C’est sans doute ce que certains se disent à Gentilly (Val-de-Marne) depuis ce dimanche 22 février. Ce matin-là, un élu communiste a vu que sa voiture personnelle avait été directement ciblée dans la nuit»»»
L’EST retrouve un cycle positif : De bon augure…
Mission d’intérim réussie par Christian Bracconi qui transmet à Patrice Beaumelle une équipe en regain de forme et de… confiance. La Presse —Le fameux choc psychologique a si bien opéré avec Christian Bracconi (le voir intégrer le staff du nouvel entraîneur Patrice Beaumelle est une idée qui fait s»»»
Flux des IDE : La Tunisie renforce son attractivité économique
Sur un échiquier économique mondial de plus en plus complexe, la Tunisie a tiré son épingle du jeu en consolidant sa réputation de destination économique stable et dynamique pour les investisseurs. 2026 se profile ainsi comme une année charnière pour les investissements directs étrangers (IDE) en T»»»
Gouvernance : L’ordre des priorités comme choix politique
Face aux bâtiments menaçant ruine et à la précarité qui touche leurs occupants, la question dépasse la simple urbanisation. Reloger les familles, protéger le patrimoine et organiser les compétences ne sont pas des options : ce sont des choix politiques déterminants. Remettre l’ordre des priorités, »»»
Télévision : feuilleton « Khottifa » de Saoussen Jemni : Une entame forte et symbolique
Il est, certainement, plus judicieux de juger de la qualité d’une œuvre après sa diffusion en entier, autrement dit à la fin de tous les épisodes. Mais, il n’est pas interdit non plus de faire une lecture quoique approximative de séquences ayant attiré l’attention du public et de certains internaut»»»
Autant garder Tebboune…
TribuneQuand il s’agit du Sahara marocain, Tebboune et LMDA, c’est bonnet blanc, blanc bonnet. Chez nos voisins, le média en ligne francophone Le Matin d’Algérie (LMDA par la suite) est considéré comme un journal d’opposition. Successeur d’un quotidien papier du même nom qui a été fermé en 2004 par»»»
"À chaque fois, une seule étoile" : quand une ophtalmologue cherche (et découvre) qui l'a dénigrée sur Internet | TF1 Info
Pour trouver un bon médecin, fini le bouche-à-oreille. C'est désormais sur notre smartphone que nous nous renseignons, grâce aux avis et aux étoiles laissés par les autres patients. À l'image d'Amandine, directrice de crèche, qui cherchait un nouvel ophtalmologue à Crémieu, en Isère. Elle est allée»»»
Entre rareté et excès, le Maroc ajuste sa gouvernance de l’eau
Alors que plusieurs régions du Royaume ont récemment été touchées par des épisodes d’inondations d’une intensité inhabituelle, la gestion des ressources hydriques au Maroc entre dans une nouvelle ère, marquée par l’impératif d’adaptation aux dérèglements climatiques. Longtemps centrée sur la mobili»»»
Mexique : mort d »’El Mencho », l’un des barons de la drogue les plus recherchés au monde
L’armée mexicaine a tué dimanche le puissant baron de la drogue Nemesio Oseguera, alias El Mencho, chef du cartel Jalisco Nueva Generación (CJNG) et l’un des narcotrafiquants les plus recherchés au monde. Tué à l’âge de 59 ans, « El Mencho » était considéré comme le dernier des grands parrains depu»»»
Pays-Bas : Rob Jetten prête serment et prend la tête du gouvernement
Le nouveau gouvernement néerlandais dirigé par le centriste Rob Jetten a prêté serment lundi à La Haye devant le Roi Willem-Alexander, ouvrant une nouvelle séquence politique aux Pays-Bas après plusieurs mois d’incertitude. A 38 ans, Rob Jetten, chef de file de Démocrates 66 (D66), devient ainsi l’»»»
À Genève, le Maroc plaide pour un engagement renouvelé en faveur du multilatéralisme et du désarmement
Dans une allocution lue en son nom par l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU à Genève, Omar Zniber, à l’ouverture du segment de haut niveau de la Conférence du désarmement, présidée actuellement par le Maroc, M. Bourita a souligné que ces évolutions pèsent lourdement sur le »»»
Partenariat Maroc-France : Visas professionnels et export au cœur de nouveaux accords
La Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc et l’ambassade de France ont signé à Casablanca plusieurs conventions destinées à faciliter la mobilité professionnelle, sécuriser les échanges d’affaires et renforcer l’accompagnement des entreprises. Une nouvelle étape dans la structuration»»»
REPORTAGE. "Quand je suis revenu, j'étais très choqué" : quatre ans après le début du conflit en Ukraine, d'anciens soldats russes blessés tentent de se reconstruire
Victoria se rend sur la tombe de son fils unique dans le cimetière de Riazan, ville russe à 200 kilomètres au sud de Moscou. Fiodor est mort en Ukraine en juillet 2024, à 18 ans. Sur sa tombe, sa mère dépose des bonbons, comme le veut la tradition en Russie. "Je lui parle tout le temps. Je sais bie»»»
Municipales à Paris : Sarah Knafo se pose comme « le vote utile » à droite
L’eurodéputée d’extrême droite Sarah Knafo (Reconquête), candidate à la mairie de Paris, a affirmé lundi qu’elle incarnait « le vote utile » à droite, assurant être la « seule candidate » à pouvoir faire « l’union des droites » pour battre la gauche. « Le vote utile, aujourd’hui, dans cette campagn»»»
Jack Lang : de ministre star à l’affaire Epstein… La chute d’une icône
Écoutez Code source, le podcast d’actualité du Parisien Sur votre smartphone ou votre tablette, écoutez Code source et abonnez-vous sur : Apple Podcast (iPhone, iPad)Podcast Addict ou CastboxDeezerSpotify Résumé. Le 7 février, Jack Lang, 86 ans, démissionne de la présidence de l’Institut du monde a»»»
Municipales 2026 à Nice : une adjointe de Christian Estrosi accusée d’être inéligible depuis 2020
Elle est dans le viseur des équipes de campagne d’Éric Ciotti. Une adjointe du maire de Nice Christian Estrosi serait inéligible depuis six ans et aurait aussi pu l’être lors du dernier scrutin municipal, rapporte ce lundi le journal Nice-Matin, reprenant des accusations du camp Ciotti à l’origine.»»»
Aujourd'hui dans 24h présenté par Elizabeth Martichoux : Mexique - La mort d’un chef de cartel embrase le Mexique | TF1 Info
Le Club : Général Trinquand - Ancien chef de la mission militaire ONU Jean-Dominique Merchet - Journaliste défense et international et animateur du blog secretdefenseV2, collaborateur à l'Express Isabelle Lasserre - Journaliste spécialiste des questions diplomatiques pour Le Figaro Vincent Hugeux -»»»
SM le Roi félicite le Serviteur des Lieux Saints de l'Islam et le Prince Héritier d'Arabie Saoudite
A l'occasion du Jour de la Fondation SM le Roi félicite le Serviteur des Lieux Saints de l'Islam et le Prince Héritier d'Arabie Saoudite Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Serviteur des Lieux Saints de l'Islam, le Roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, Souverain du »»»
Les fondements d’un leadership crédible dans un Maroc en mutation
Le Maroc traverse une séquence politique délicate. Pression sociale accrue, attentes économiques élevées, changements des comportements électoraux, montée de l’abstention et redéfinition du rôle des partis : le paysage connaît de profondes mutations. Dans ce contexte, la question centrale pour un p»»»
José Manuel Albares : La relation Maroc-Espagne, l'une des plus solides au monde
Le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, a affirmé que la relation entre l’Espagne et le Maroc est l'une "des plus solides au monde", soulignant la profondeur du partenariat entre les deux pays. Dans un entretien accordé au quoti»»»
Quatre ans de guerre en Ukraine : sur Wikipédia, une lutte acharnée pour contrer la propagande russe
Loin du front, c'est une bataille plus discrète qui se déroule dans les entrailles de Wikipédia. Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie il y a quatre ans, le 24 février 2022, les pages de l'encyclopédie numérique la plus connue au monde sont régulièrement l'objet de tentatives de manipulation»»»
Violences au Mexique : "C'est la première fois qu'on parle de confinement", témoigne sur LCI une ressortissante française | TF1 Info
Le Mexique va-t-il s'embraser après la mort de l'un des principaux chefs de cartel du pays ? Nemesio Oseguera, alias "El Mencho", a été mortellement blessé lors d'une opération dans la localité de Tapalpa, dans l'État de Jalisco. Fondateur du redoutable Cartel Jalisco Nueva Generacion (CJNG), il ét»»»
ARP: examen en commission d’un projet de réforme de la loi sur les stupéfiants
TUNIS, 23 fév. (TAP) – La commission de la législation générale de l’Assemblée des représentants du peuple doit se réunir jeudi 26 février pour examiner un projet de loi amendant la loi n°52 du 18 mai 1992 relative aux stupéfiants.Transmis à la...»»»
Moussa N’Guenore reprend service à la tête du ministère des finances après une amélioration de son état de santé
Rimnow -- Le ministre des Finances, Codioro Moussa N’Guenore est arrivé hier dimanche 22 février courant dans la capitale mauritanienne Nouakchott en provenance de France. Le ministre avait passé plusieurs mois à Paris où il avait bénéficié de soins médicaux. Son retour au pays fait suite à une amé»»»
Deux groupuscules d’ultradroite, le Bloc montpelliérain et Patria Albiges, visés par une procédure de dissolution
Deux groupuscules d’ultradroite de Montpellier et d’Albi, le Bloc montpelliérain et Patria Albiges, sont visés par une procédure de dissolution lancée par le ministère de l’Intérieur, a-t-on appris lundi auprès d’une source proche du dossier, confirmant une information d’Europe 1. Les procédures on»»»