Conflits en Afrique: Tebboune réaffirme la position constante de l'Algérie
Représentant le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, a pris part, samedi à Addis-Abeba, à la séance consacrée à l'examen du rapport du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine (UA) sur l'état de la paix et de la sécurité en Afriq»»»
Réforme de l’Union africaine: L’Algérie préconise une approche pragmatique
Lors de la séance consacrée à la réforme institutionnelle de l’Union africain, dans le cadre des travaux, de la 39e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, le président Abdelmadjid Tebboune, représenté par le Premier ministre Sifi Ghrieb, a pris »»»
Arbitrage international: L’Algérie se positionne comme un hub régional
Le pays dispose des leviers requis pour s’imposer comme un hub régional de l’arbitrage commercial international et du règlement des différends relatifs à l’investissement et au commerce international. C’est ce qu’a déclaré, ce samedi, le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Lotfi Boudjemâa, à »»»
Algérie–Niger : La visite qui scelle la reprise diplomatique
Le président nigérien Abdourahmane Tiani entame ce dimanche à Alger une visite officielle de deux jours à l’invitation du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Ce déplacement marque la fin de la crise diplomatique ouverte en avril 2025 et relance la coopération stratégique entre les deu»»»
Paix et sécurité en Afrique : Tebboune monte au front
À Addis-Abeba, lors de la 39ᵉ session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé avec force la position constante de l’Algérie face aux crises sécuritaires, humanitaires et politiques qui secoue»»»
Algérie : Un duel silencieux entre le président et l’homme fort de l’institution militaire
Officiellement, le président Abdelmadjid Tebboune incarne l’autorité suprême de l’Etat. Dans les faits, nombre d’observateurs s’accordent à dire que le véritable centre de gravité du pouvoir se situe ailleurs : au sein de l’institution militaire dirigée par le général Saïd Chengriha. Fin tacticien,»»»
Du retour des ambassadeurs à la visite du président Tiani : le tournant stratégique entre Alger et Niamey
La visite officielle du président nigérien Abdourahamane Tiani en Algérie, prévue les 15 et 16 février, marque une étape importante dans le réchauffement des relations entre Alger et Niamey. Annoncée par la présidence de la République, cette «visite de fraternité et de travail» intervient à l’invit»»»
Le chef d’Etat du Niger dimanche à Alger: La visite de la réconciliation
Le chef d’Etat de la République du Niger, chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, effectuera, à partir de dimanche, une visite de fraternité et de travail en Algérie, à la tête d’une importante délégation, à l’invitation du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, indiqu»»»
Transports: Début de la distribution des 10000 bus importés
Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, a annoncé, jeudi à Alger, l'entame de manière progressive de la réception des 10.000 bus avec le lancement de leur distribution sur les grandes villes, dans l'objectif de soutenir et de renforcer le transport publ»»»
Fin de fonctions du wali de Tiaret
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a mis fin, jeudi, aux fonctions du wali de Tiaret, M. Saïd Khalil, et chargé le Secrétaire général de la wilaya, M. Rabah Mourad Yeza, de gérer les affaires de la wilaya, indique un communiqué de la Présidence de la République. "En application»»»
Algérie-France: Le ministre français de l'Intérieur attendu à Alger
Le ministre français de l'Intérieur Laurent Nuñez est attendu en Algérie lundi prochain pour une visite qui devrait durer deux jours, où il aura à discuter avec le ministre de l'Intérieur Saïd Sayoud de plusieurs dossiers, dont la question des obligations de quitter le territoire français (OQTF) to»»»
Ramadhan: Un dispositif de veille et importation de viandes rouges
A l'approche du mois de Ramadhan, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a donné des instructions fermes visant à réunir toutes les conditions permettant aux citoyens de vivre cette période dans la sérénité et la quiétude. Insistant sur la nécessité de renforcer l'efficacité de l'acti»»»
Retour de l'Ambassadeur d'Algérie au Niger: Réchauffement des relations entre Alger et Niamey
L'Algérie et le Niger tournent la page de la crise diplomatique. Les premiers signes d'un rapprochement sont apparus dès novembre 2025, avec un message de félicitations du président nigérien à l'occasion du 71ème anniversaire du déclenchement de la Révolution algérienne. Le 26 janvier dernier, le m»»»
Gouvernance africaine : Tebboune remet le MAEP sur les rails
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, ce vendredi , qu’au cours de son mandat 2024-2026, l’Algérie a renforcé le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) en un outil stratégique, crédible et efficace afin de favoriser la cohésion et la coopération à l’échelle d»»»
À Nouakchott, Mahmoud Dicko plaide pour une refondation du Mali
Apanews -- Lors de la clôture de la sixième Conférence africaine pour la promotion de la paix, l’imam malien Mahmoud Dicko a appelé à faire de l’espérance un levier de gouvernance et de réconciliation nationale, alors que son pays traverse une crise sécuritaire et politique profonde. L’imam Mahmoud»»»
Sahara : acculée par Washington, l'Algérie cherche refuge auprès de la Russie - La Nouvelle Tribune
L’Algérie a intensifié ses échanges diplomatiques avec la Russie au sujet du Sahara occidental, après des discussions organisées sous l’égide des États-Unis. Ces initiatives interviennent alors que Washington maintient sa reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le territoire et encourage un»»»
Sahara: comment les États-Unis sont devenus les maîtres à bord… et pourquoi ça change tout
En s’imposant comme l’architecte et le superviseur direct des négociations autour du Sahara occidental, Washington s’implique directement et totalement dans la gestion de ce conflit vieux de près d’un demi-siècle. Entre pression diplomatique sur l’Algérie, pilotage stratégique et imposition d’un ca»»»
Sommet Afrique-Italie à Addis-Abeba : évaluer et renforcer les partenariats dans le cadre du Plan Mattei
Les travaux du Sommet Afrique-Italie se sont ouverts vendredi après-midi, à Addis-Abeba, avec la participation du Premier ministre, Sifi Ghrieb, représentant le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Cet événement, qui coïncide avec le 39e Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’»»»
Transports : lancement de la distribution des bus importés dans les grandes villes du pays
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, a annoncé, jeudi à Alger, l’entame de manière progressive de la réception des 10 000 bus avec le lancement de leur distribution sur les grandes villes, dans l’objectif de soutenir et de renforcer le transport publ»»»
Niger : Reprise des relations diplomatiques avec l’Algérie
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a décidé, jeudi, le retour à Niamey de l’ambassadeur d’Algérie accrédité au Niger, mettant ainsi fin à une période de tensions diplomatiques provoquées par l’affaire d’un drone malien abattu par l’armée algérienne. L’annonce a été faite par le ministère al»»»
L’Algérie et le Niger tournent la page de la crise diplomatique
Dans un geste fort pour relancer sa diplomatie au Sahel, l’Algérie annonce le retour immédiat de son ambassadeur à Niamey, mettant fin à près de dix mois de tensions avec le Niger. Le ministère algérien des Affaires étrangères a précisé que cette décision faisait suite au retour à Alger de l’ambass»»»
Le Niger et l'Algérie restaurent leurs relations diplomatiques après les tensions - La Nouvelle Tribune
Jeudi 12 février 2026, un tournant décisif s’amorce dans les relations algéro-nigériennes. L’ambassadeur du Niger à Alger a repris ses fonctions, tandis que l’ambassadeur d’Algérie à Niamey s’apprête à regagner son poste, sur ordre du président Abdelmadjid Tebboune. Ce geste marque un progrès dans »»»
Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez attendu en Algérie après des mois de tensions
La liste des explications est longue. La question des OQTF, la lutte contre le terrorisme, le cas de Christophe Gleizes... Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez est attendu lundi 16 et mardi 17 février en Algérie, a indiqué son entourage à l'Agence Radio France, jeudi 12 février. À lire aussi Co»»»
Le président de la République limoge le wali de Tiaret
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a mis fin, jeudi, aux fonctions du wali de Tiaret, M. Saïd Khalil, et chargé le Secrétaire général de la wilaya, M. Rabah Mourad Yeza, de gérer les affaires de la wilaya, indique un communiqué de la Présidence de la République. « En applicatio»»»
Tebboune ordonne le retour en poste de l’ambassadeur d’Algérie à Niamey
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a donné des instructions pour le retour, avec effet immédiat, à Niamey de l’ambassadeur d’Algérie accrédité auprès de la République sœur du Niger, indique jeudi un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Cette décision intervient aprè»»»
Laurent Nuñez à Alger : vers la fin des tensions entre la France et l'Algérie ? - La Nouvelle Tribune
Le ministre français de l’Intérieur Laurent Nuñez effectuera les 16 et 17 février 2026 sa première visite officielle en Algérie depuis sa prise de fonction. Ce déplacement, confirmé jeudi soir par son entourage, intervient après un échange téléphonique avec son homologue algérien pour finaliser les»»»
Algérie – Niger : Tebboune ordonne le « retour immédiat » à Niamey de l’ambassadeur algérien
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné le retour immédiat à Niamey de l’ambassadeur d’Algérie accrédité auprès de la République du Niger, selon un communiqué rendu public jeudi par le ministère des Affaires étrangères. Cette décision intervient à la suite du retour en Algéri»»»
«Étudiez en Algérie» : Le pari international de Baddari
Après une première promotion jugée concluante, le ministère de l’Enseignement supérieur s’apprête à lancer une nouvelle vague d’inscriptions d’étudiants étrangers hors système de bourse. L’objectif est de renforcer l’attractivité des universités algériennes et générer des retombées financières dura»»»
Renforcer l’action pour un ramadan serein : Tebboune instruit le gouvernement
Réunir toutes les conditions, se mobiliser et coordonner davantage. Telles sont les instructions données par le président de la République à l’Exécutif en vue de permettre aux citoyens de passer le mois de ramadan dans les meilleures conditions. Les associations de consommateurs saluent l’intérêt a»»»
Report sine die de la haute commission mixte Maroc-Égypte: simple contretemps ou refroidissement discret?
Le report sine die de la haute commission mixte Maroc-Égypte, initialement prévue au Caire, interroge autant sur les contraintes d’agenda invoquées que sur le climat réel entre Rabat et Le Caire. Entre signaux diplomatiques ambivalents, tensions commerciales récentes et volonté affichée de relance »»»
Ligne minière Est: Mobilisation pour livrer le projet dans les délais
Le gouvernement accorde une importance cruciale à la réalisation de la ligne minière-Est Annaba-Bled El Hadba dans le délai requis. Dans ce cadre, le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Abdelkader Djellaoui, a donné, lundi, des instructions pour mobiliser l'ensemble des moy»»»
Salon Mechanica Algeria : Vitrine de la nouvelle industrie
Le ministre de l’Industrie, Yahia Bachir, a souligné, ce mardi, l’importance stratégique des industries mécaniques, les qualifiant de « choix prioritaire de l’État et levier essentiel pour le développement économique et social », lors de l’ouverture de la première édition du Salon Mechanica Algeria»»»
Le torchon brûle entre Alger et Abou Dhabi
Alger vient de dénoncer un accord portant sur les services aériens signé avec Abou Dhabi. Mais derrière cette décision se cache une crise qui couvait depuis quelque temps avec la monarchie pétrolière accusée d’ingérence dans les affaires intérieures algériennes. Ainsi que de chercher à déstabiliser»»»
Gara Djebilet : comment l’acier pourrait refaçonner durablement l’économie algérienne
Une contribution de M. Boumaza – Toutes les grandes nations ont bâti leur puissance économique sur le développement d’une industrie sidérurgique et métallurgique intégrée. Celle-ci constitue en effet la véritable colonne vertébrale de l’économie industrielle, car elle est indispensable à tous les s»»»
Algérie-Egypte: Al-Sissi salue les déclarations du président Tebboune
Le président de la République arabe d'Egypte, pays frère, M. Abdel Fattah Al-Sissi, a salué les déclarations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lors de sa dernière entrevue périodique avec les représentants des médias, concernant les relations entre les deux pays, lesquelles re»»»
Sifi Ghrieb: Le dispositif national de gouvernance des données, socle d'un Etat moderne
Le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, a souligné, lundi à Alger, l'importance de la mise en place du dispositif national de gouvernance des données, en tant que socle fondamental pour l'édification d'un Etat moderne et innovant, apte à anticiper les défis du futur. Présidant la cérémonie de lancemen»»»
Karim Merghemi, porte-parole du SNAPO, au Jeune Indépendant : «Le projet de décret est un véritable acte de décès pour la pharmacie d’officine»
Présenté comme une réforme attendue depuis des décennies, le projet de décret exécutif encadrant l’exercice de la profession pharmaceutique provoque une levée de boucliers sans précédent. Dans cet entretien accordé au Jeune Indépendant, Karim Merghemi, porte-parole du Syndicat national des pharmaci»»»
Gouvernance des données : L’Algérie lance sa plate-forme souveraine
Sous le haut patronage du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le Premier ministre, Sifi Ghrieb, a procédé, ce lundi à Alger, au lancement officiel de la plate-forme nationale de gouvernance des données, Cet événement, placé sous le slogan « La gouvernance nationale des données : souve»»»
Alger, l’épicentre des fake news
L’affaire se résume en quelques mots mais révèle une profonde faillite morale. Pour tenter de faire croire aux Algériens la viabilité économique du projet d’exploitation de fer de la mine de Gara Djebilet et faire plaisir au président Abdelmajid Tebboune qui en a fait une affaire personnelle, les m»»»
Algérie-Espagne : l’ambassadeur Ramiro Fernández Bachiller présente ses lettres de créances
Le nouvel ambassadeur du royaume d’Espagne en Algérie M. Ramiro Fernández Bachiller a présenté ce lundi au siège de la présidence de la République ses lettres de créances au président de la République Abdelmadjid Tebboune. M. Bachiller avait rejoint son nouveau poste en décembre dernier en remplace»»»
Sahara: Alger courbe l’échine et rejoint la table des négociations
Longtemps arc-bouté sur un refus absolu de participer aux négociations, le régime algérien se résout aujourd’hui à rejoindre la table des discussions sous l’impulsion de Washington et du Conseil de sécurité. La volte-face révèle l’échec total et les limites d’une diplomatie fondée sur la posture pl»»»
France – Algérie : l’Élysée prépare des mesures sur l’accord de 1968
Face au blocage diplomatique entre Alger et Paris, Sébstien Lecornu insiste une nouvelle fois sur la révision de l’accord de 1968. Selon le Premier ministre français, ce cadre bilatéral régissant l’immigration est désormais obsolète et doit être ajusté pour « mieux servir les intérêts de la France »»»
En présence de Sifi Ghrieb et son homologue tunisienne: Commémoration des évènements de Sakiet Sidi Youcef
Chargé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, est arrivé, dimanche, au poste frontalier de Sakiet Sidi Youssef, en République tunisienne, pays frère, pour coprésider avec la cheffe du Gouvernement tunisien, Mme Sarra Zaafrani Zenzri, les cér»»»
Plusieurs questions évoquées par le président Tebboune: Les bases d'un pays émergent lancées
Le produit intérieur brut (PIB) de l'Algérie dépassera les 400 milliards de dollars à la fin de l'année 2027 «au plus tard». C'est ce qui a été affirmé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lors de l'entrevue périodique accordée aux représentants des médias nationaux, diffusée»»»
Tebboune tourne le dos à la France
L’Algérie a-t-elle tourné le dos à la France ? La question est soulevée par de nombreux observateurs à l’issue de l’entrevue périodique qu’a accordée le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à des représentants des médias nationaux. Interrogé sur l’état des relations avec la France, alo»»»
Algérie – Tunisie : Une fraternité scellée dans le sang
Chargé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le Premier ministre Sifi Ghrieb a présidé, ce dimanche, aux côtés de la cheffe du gouvernement tunisien, Sarra Zaafrani, les cérémonies commémorant le 68ᵉ anniversaire des événements tragiques de Sakiet Sidi Youssef. Sur cette terre où»»»
Réalisations, projets structurants et vision sociale : Le cap de l’émergence
La situation économique du pays, entre réalisations et perspectives, a été passée en revue par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a fixé le cap pour les années à venir. De l’exploitation des richesses minières à la connexion de toutes les régions du pays à travers un réseau na»»»
Sakiet Sidi Youssef : commémoration du 68ème anniversaire en présence des chefs de gouvernements tunisien et algérien
La commémoration du 68ᵉ anniversaire des événements de Sakiet Sidi Youssef par la Tunisie et l'Algérie constitue une occasion de raviver une des pages les plus marquantes de l'histoire de la lutte commune des deux peuples. C'est aussi une opportunité pour s'inspirer des plus hautes valeurs de solid»»»
Sakiet Sidi Youssef : commémoration du 68ème anniversaire en présence des chefs de gouvernements tunisien et algérien
La commémoration du 68ᵉ anniversaire des événements de Sakiet Sidi Youssef par la Tunisie et l'Algérie constitue une occasion de raviver une des pages les plus marquantes de l'histoire de la lutte commune des deux peuples. C'est aussi une opportunité pour s'inspirer des plus hautes valeurs de solid»»»
La cheffe du gouvernement préside la commémoration du 68ᵉ anniversaire de Sakiet Sidi Youssef
Sur instruction du président de la République, Kaïs Saïed, la cheffe du gouvernement, Sarra Zafrani Zanzeri, a présidé, aux côtés du Premier ministre algérien, Sifi Ghrieb, la cérémonie de commémoration du 68ᵉ anniversaire des événements de Sakiet Sidi Youssef, ce dimanche 8 février 2026. Cette com»»»