Données Cirium : paralysie presque totale du trafic aérien à l’aéroport de Riyad
Les données publiées ce lundi par la société Cirium, spécialisée dans l’analyse du secteur aérien, révèlent que l’aéroport international de Riyad a annulé près de 99,7 % des vols programmés pour la seule journée de dimanche. Selon les projections de la firme d’analyse, les perturbations du trafic a»»»
Gabon : nouveau remaniement gouvernemental
LIBREVILLE, 12 oct (TAP) - Le président gabonais Brice Clotaire OliguiNguema a procédé dimanche à un remaniement du gouvernement, marqué parl'entrée de huit nouveaux membres, le départ de cinq ministres et lechangement de portefeuille de cinq...»»»
La trêve énergétique de Trump se heurte au refus russe
Donald Trump a annoncé, dimanche 11 octobre, une « trêve énergétique » entre la Russie et l’Ukraine. Washington veut notamment obtenir l’arrêt des frappes ukrainiennes contre les raffineries russes, tandis que l’Ukraine réclame la protection de ses infrastructures électriques. La trêve énergétique »»»
Tunisie-Sénégal : une visite du ministre sénégalais du Commerce prévue fin octobre
Tunis, 12 oct. (TAP) – Le ministre sénégalais de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye Diop, effectuera une visite officielle en Tunisie à la fin du mois d’octobre afin de renforcer les échanges commerciaux et les partenariats économiques entre...»»»
Araghchi à Ben Farhane : Téhéran prêt à offrir son aide pour amorcer un dialogue entre l’Arabie saoudite et le Yémen
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a exprimé son inquiétude face à l’escalade des tensions dans la région, soulignant, lors d’un entretien téléphonique avec son homologue saoudien Faïsal ben Farhane, que l’obstination dans la voie militaire et le mépris d’une solution poli»»»
Téhéran est prêt à contribuer à l'ouverture d'un dialogue entre l'Arabie saoudite et le Yémen (MAE iranien)
TEHERAN/RIYAD, 12 octobre (TAP) -- Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a affirmé dimanche que son pays était prêt à apporter toute forme d'aide pour faciliter l'ouverture d'un dialogue entre l'Arabie saoudite et le Yémen...»»»
France : Mélenchon défend le droit de vote à 16 ans sur fond de mobilisation lycéenne
Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France insoumise (LFI) à l’élection présidentielle, a défendu dimanche, à Clermont-Ferrand, l’instauration du droit de vote à 16 ans, alors que les mobilisations lycéennes se poursuivent en France. « Il nous faut le droit de vote à 16 ans », a-t-il déclaré, estima»»»
« Je suis prêt à affronter la violence de cette campagne » : Raphaël Glucksmann cible LFI après son enfarinage le soir de sa victoire à la primaire
Le vainqueur de la primaire sociale-démocrate a demandé lundi à Jean-Luc Mélenchon de « désavouer ses supporters (qui) agressent », après avoir été victime dimanche soir d’un « enfarinage », quelques heures après sa victoire à la primaire. Il n’a « pas peur ». À peine déclaré vainqueur de la primai»»»
« Il y a de quoi se taper la tête contre les murs » : les députés prêts à s’écharper sur l’Union européenne
Le souvenir a laissé des traces tenaces. C’était il y a tout juste deux ans, en plein débat sur la contribution française à l’Union européenne (UE) à l’Assemblée nationale. Quelques semaines avant d’être censuré, le gouvernement de Michel Barnier assiste avec stupeur au vote d’un amendement du RN r»»»
"Raphaël Glucksmann part avec un gros socle de légitimité", analyse Diane Lamotte, cheffe de groupe chez Ipsos-BVA.
Ce texte correspond à une partie de la retranscription de l'interview ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Louise Bernard : Plus de 66 % des voix et une victoire dès le premier tour : c'est une victoire écrasante. Faut-il tout de suite la nuancer, prendre un peu de»»»
Pour Tondelier, Glucksmann est celui qui « fait le choix du repli »
Glucksmann désigné par la primaire de gauche : Tondelier regrette que le vainqueur « soit celui qui fait le choix du repli » Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLA»»»
Médecins sans Frontières : « Soigner est devenu dangereux »
Entre violences armées, risques sanitaires et raréfaction de l'aide internationale, les défis se multiplient pour porter secours aux populations en crise dans le monde. "Soigner est devenu dangereux", constate ce lundi au micro de La Matinale Sarah Epprecht, nouvelle directrice de Médecin sans Fron»»»
Riyad à court d'intercepteurs face aux Houthis, MBS sous pression selon le WSJ
FacebookTwitterWhatsApp Les réserves de missiles intercepteurs de Riyad s’épuisent. Cette révélation a été faite au moment où les rebelles houthis multiplient les tirs sur le sol saoudien depuis début octobre. Des responsables saoudiens ont confié au quotidien américain Wall Street Journal que le r»»»
Fioul domestique : les prix ce lundi 12 octobre
Après avoir évolué au cours des derniers jours, les prix du fioul domestique en France se stabilisent en ce début de semaine, une tendance qui pourrait être temporaire si les cours du pétrole connaissent un changement significatif. Ce lundi 12 octobre, FioulReduc affiche un prix de 1 875 euros pour»»»
Les informés du matin du lundi 12 octobre 2026
Les Informés du matin avec Agathe Lambret et Renaud Dély. Les thèmes1/ Primaire sociale-démocrate remportée par Raphaël Glucksmann : un plébiscite. Quelles conséquences pour la gauche et Mélenchon, pour le bloc central et le RN, quelle dynamique pour Glucksmann ? 2/ Mouvement lycéen : de Mélenchon »»»
SNJT : les neuf membres du nouveau bureau exécutif élus
Le septième congrès du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), également 29ᵉ congrès de la profession, s’est tenu les 10 et 11 octobre 2026 à Tunis. À l’issue du scrutin, Zied Dabbar a été réélu à la tête du syndicat, avec 336 voix. Selon les résultats annoncés par le SNJT sur sa page »»»
Nabil Kouki limogé - La Presse de Tunisie
Le directeur sportif Tarak Salem n’a pu s’opposer à la décision du comité directeur de rompre unilatéralement le contrat de l’entraîneur Nabil Kouki. En faisant revenir Nabil Kouki, le CSS aspirait à raviver la flamme avec lui, retrouver son panache offensif et son jeu fluide et séduisant. La défa»»»
"C'est à Mediapart de prouver que ses affirmations reposent sur quelque chose", affirme Laurent Jacobelli, député de la Moselle et porte-parole de la campagne de Marine Le Pen, à propos des accusations visant Jordan Bardella
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Alix Bouilhaguet : Les adhérents socialistes ont tranché dimanche 11 octobre. Avec 66 % des voix, Raphaël Glucksmann a plié le match dès le premier tour et devi»»»
Le Kremlin estime que l'Ukraine doit faire preuve de volonté politique pour parvenir à un règlement pacifique
MOSCOU, 12 octobre (TAP) -- Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré dimanche que Moscou souhaitait qu'un dirigeant ukrainien fasse preuve de la volonté politique nécessaire pour reconnaître les réalités sur le terrain et œuvrer en...»»»
Le directeur général de l’OMS envisage une prochaine visite en Tunisie
Le ministre de la Santé, Mustapha Ferjani, a discuté dimanche à Berlin avec le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, des moyens de renforcer la coopération bilatérale dans plusieurs domaines prioritaires, notamment la santé numérique, la couvert»»»
Victoire à la primaire sociale-démocrate : "Enfin on a une gauche démocratique qui reprend de la vigueur et qui peut gagner l'élection présidentielle", réagit Raphaël Glucksmann
"Enfin on a une gauche démocratique qui reprend de la vigueur et qui peut gagner l'élection présidentielle", réagit Raphaël Glucksmann, candidat à l'élection présidentielle et coprésident de Place publique, lundi 12 octobre sur France Inter, au lendemain de sa victoire à la primaire sociale-démocra»»»
France : Glucksmann remporte la primaire sociale-démocrate en vue de la présidentielle 2027
L’eurodéputé et fondateur de Place publique, Raphaël Glucksmann, a remporté, dimanche 11 octobre, la primaire de la gauche sociale-démocrate avec 66,13 % des suffrages exprimés. Il entend incarner une alternative au macronisme et à la gauche radicale de Jean-Luc Mélenchon, mais devra encore relever»»»
Zemmour ne croit pas les dénégations de Bardella, accusé d’antisémitisme
Bardella accusé d’antisémitisme : Zemmour « ne croit pas vraiment » en la sincérité du président du RN Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéAct»»»
Réunion à Paris en soutien à la marche du 17 octobre à Tunis
Le samedi 17 octobre 2026, une marche de protestation, qualifiée de «nationale, unitaire et populaire» se tiendra à Tunis avec pour mot d’ordre : «La Tunisie d’abord… Le peuple au-dessus de toute considération», appelant ainsi à dépasser les divergences idéologiques et les divisions politiques ayan»»»
Tickets-restaurant : "Je souhaite qu'on n'entrave pas, qu'on ne diminue pas la possibilité pour les salariés de dépenser comme ils le souhaitent pour leur repas", déclare Serge Papin, ministre des PME, du Commerce et du Pouvoir d'achat
Ce texte correspond à une partie de la retranscription de l'interview ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Francis Letellier : Le Premier ministre reçoit aujourd'hui des distributeurs pétroliers pour faire le point sur les stocks stratégiques qui vont être débloqué»»»
Divergences, menace de censure… Coup d’envoi pour le budget de la Sécu
Budget de la Sécu : Coup d’envoi de l’examen à l’Assemblée avec des divergences abyssales et une menace de censure Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TV»»»
Frappes saoudiennes sur Sanaa et Taëz : six enfants blessés par l’explosion d’une mine à Jabal Habashi
L’aviation saoudienne a mené, ce lundi à l’aube, une série de raids contre plusieurs zones des gouvernorats de Taëz et de Sanaa, ciblant des axes routiers, un quartier ainsi qu’un immeuble résidentiel, selon l’agence de presse yéménite Saba. Citant une source locale, l’agence rapporte que la chasse»»»
L’Arabie saoudite, victime collatérale de la guerre américaine contre l’Iran
L’Arabie saoudite et sa capitale Riyadh ont fait l’objet d’attaques de grande ampleur lancées par les rebelles houthistes du Yémen, alliés de l’Iran. Des aéroports et des infrastructures énergétiques ont été ciblés. Celles-ci soulignent combien le royaume est l’une des victimes collatérales de la g»»»
Wall Street Journal: La guerre épuise l’économie saoudienne et creuse le déficit budgétaire du pays
Le journal Wall Street Journal est revenu dans un rapport sur les répercussions de la guerre sur l’économie de l’Arabie saoudite, estimant qu’elle menace de la faire plier sous la « récession » et aggrave le déficit budgétaire du pays. Le quotidien précise que les retombées de la crise « dépassent »»»
Primature : Revue du Plan d’action 2027-2031
À quelques encablures de 2031, le gouvernement se projette déjà dans l'avenir de 2063 et prépare la feuille de route stratégique 2027 de sa prochaine quinquennale (2027-2031). Le Directeur de cabinet du Premier ministre, Mahamadoun Touré, a présidé, au nom du Premier ministre, le Général de divisio»»»
Arabie saoudite : les Houthis revendiquent une nouvelle attaque meurtrière contre l'aéroport de Riyad | TF1 Info
Nouvelle frappe et nouvelles victimes. Au moins une personne a été tuée et onze autres blessées dans une nouvelle attaque survenue, dimanche 11 octobre, à l'aéroport de Riyad. "L'attaque a tué un résident pakistanais, qu'il repose en paix, et en a blessé onze autres", a annoncé, lundi 12 octobre, l»»»
Brésil : Lula mise sur l'allègement de la semaine de travail
SAO PAULO, 12 oct (TAP) - Le président brésilien Luiz Inacio Lula daSilva a animé une grande manifestation à Sao Paulo dimanche pour défendreun jour de repos hebdomadaire supplémentaire et une diminution de lasemaine de travail, à l'approche du...»»»
Focus : Kidal : Victoire sur le mal !
La reprise définitive de la ville de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), appuyées par leurs partenaires d'Africa Corps, restera gravée dans les annales militaires de notre Nation comme l'acte fondateur du recouvrement intégral de notre souveraineté territoriale. En brisant le verrou réput»»»
Reprise de Kidal : Le gouvernement s’est exprimé
Le Gouvernement malien a annoncé un renforcement du dispositif des Forces armées maliennes (FAMa) dans la région de Kidal. Selon un communiqué officiel, cette consolidation intervient dans le cadre de l’opération « Dougoukolo » et fait suite à des opérations militaires de grande ampleur menées cont»»»
Automobile : la location courte durée, un vecteur de liberté
Dossier spécial. Alors que les Français arbitrent de plus en plus leur budget, les réservations ponctuelles progressent, garantes d’une flexibilité des déplacements et d’une mobilité plus sobre. Tous les feux sont au vert, autant que l’énergie qu’elle promeut. Peu à peu, la voiture électrique conqu»»»
Face aux chocs économiques, la Banque mondiale prépare une aide pour 30 à 40 pays
(Agence Ecofin) - Face aux conséquences économiques de la guerre au Moyen-Orient, la Banque mondiale discute d'un soutien financier avec plusieurs dizaines de pays. L'institution pourrait mobiliser jusqu'à 100 milliards de dollars si la crise s'aggrave, sur fond de hausse des prix et d'endettement »»»
Guerre en Ukraine : un "cessez-le-feu énergétique" fantôme
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder en intégralité. Donald Trump a-t-il décidé seul de l'instauration d'un cessez-le-feu énergétique en Ukraine ? Sur son réseau social, le président des États-Unis a annoncé fièrement c»»»
Gal Jean-Élysée Dao chef d’état-major général des Armées: « Depuis le 26 avril, l’ennemi n’a jamais pu s’installer à Kidal »
Le chef d’état-major général des Armées, le général Jean-Élysée Dao, affirme ce dimanche 11 octobre 2026 lors d'une visite aux troupes à Kidal que le retrait des Forces armées maliennes (FAMa) de la ville, le 26 avril, ne signifiait pas un abandon de la région. Selon lui, les forces armées ont pour»»»
Au Mali : « L’Ukraine a ouvert un deuxième front contre notre pays », affirme l’ambassadeur Russe au Mali Igor Gromyko
Igor Gromyko, ambassadeur de la Russie au Mali, a formulé de graves accusations contre la France et l’Ukraine lors d’une conférence de presse tenue vendredi dernier. « Il est de notoriété publique que les attentats terroristes sanglants du 25 avril 2026, au cours desquels le Ministre d’État, le Min»»»
Audite l’ambassade du Mali au Caire : Le Végal décèle plus de 600 millions F CFA de préjudices
Dans le cadre de sa mission républicaine d'assainissement de la gestion publique et de lutte contre la malgouvernance, le Bureau du Vérificateur Général (BVG) a rendu public son rapport de vérification financière et de conformité relatif à la gestion de l'Ambassade du Mali au Caire. Portant sur les»»»
Dernière minute : Les FAMa déjouent une attaque à Kidal
Dans le cadre de l'opération Dougoukolo, les Forces armées maliennes (FAMa), appuyées par leurs partenaires, intensifient leur lutte pour la sécurisation du territoire national. Le vendredi 9 octobre 2026, leur vigilance et leur réactivité ont permis de déjouer une menace d’attaque contre un convoi»»»
Michèle Cotta : pour Raphaël Glucksmann, l'homme neuf de la gauche, le plus dur commence
L'ŒIL DE MICHÈLE COTTA - Avec 66 % des voix, Raphaël Glucksmann écrase la primaire du PS face à Olivier Faure et Ségolène Royal. Une belle victoire, mais l'unité de la gauche reste fragile. Signe des temps : comme pour les deux dernières élections européennes, le PS a désigné, pour la primaire prés»»»
Raphaël Glucksmann "s'adressera à tout le peuple de gauche" soutient Boris Vallaud, président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale
"C'est à la fois un grand bonheur et une grande responsabilité, parce que le plus dur commence", réagit, lundi 12 octobre sur franceinfo, Boris Vallaud, le président du groupe PS à l'Assemblée nationale et soutien de Raphaël Glucksmann, vainqueur de la primaire social-démocrate pour la présidentiel»»»
Grève, budget, Gilets jaunes... Semaine à hauts risques pour le gouvernement
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder en intégralité. À partir de ce lundi 12 octobre, le gouvernement entame une semaine sous haute tension. En première ligne, la contestation lycéenne avec un nouveau rendez-vous ce mar»»»
Primes maladie : Maillard veut un référendum dès 3% de hausse
Au Parlement, Pierre-Yves Maillard met sur la table une proposition choc: faire voter le peuple sur les primes maladie lorsque la hausse annuelle dépasse 3%. L'Etat veut augmenter les impôts? Une votation est organisée. Une hausse de la TVA? Le peuple doit aussi être consulté. Ce régime doit aussi »»»
"Il n'entrera pas à Matignon, c'est fini" : sur RTL, Éric Zemmour assure que "Jordan Bardella est en voie de marginalisation au sein du RN"
Invité sur RTL, le président de Reconquête! a commenté la polémique autour du patron du Rassemblement national, visé par des accusations d'avoir écrit des messages antisémites dans sa jeunesse depuis la publication d'une enquête de Mediapart, lundi 12 octobre. Il n'avait pas encore commenté l'affai»»»
Primaire de la gauche : Raphaël Glucksmann élu dès le premier tour
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder en intégralité. Finalement, il n'y aura pas besoin de second tour. Avec ses plus de 66 %, Raphaël Glucksmann, l'eurodéputé Place Publique, finit donc premier de cette primaire, quali»»»
EDITO. Raphaël Glucksmann, la victoire d'un gêneur
Raphaël Glucksmann a été désigné dimanche 12 octobre candidat à la présidentielle par 66% des votants à la primaire du pôle social-démocrate. C'est un plébiscite dès le premier tour qui est aussi la victoire d'un gêneur. Un gêneur d'abord pour le leadership de Jean-Luc Mélenchon à gauche. Raphaël G»»»
Tunisie: le nouveau bureau exécutif du SNJT pour le mandat 2026-2029
Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a dévoilé les résultats des élections de son bureau exécutif pour le mandat 2026-2029, à l’issue des travaux de son 7ᵉ congrès, organisé les 10 et 11 octobre 2026 à Tunis, qui constitue également le 29ᵉ congrès de la profession journalistique. »»»
Trump: « Il est temps pour l’Ukraine d’avoir un nouveau président »
Donald Trump s’en est pris vertement samedi à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, affirmant qu’il était temps pour l’Ukraine d’ »avoir un nouveau président » et condamnant les frappes ukrainiennes sur des infrastructures d’hydrocarbures russes. « Je leur suggère de se doter d’un nouveau dir»»»