TAP 56m

L'accord conclu entre les US, le Danemark et le Groenland permet "d'apaiser les choses", dit Macron

20 ​septembre (TAP) - L'accord conclu ⁠entre les Etats-Unis, le ​Danemark et le Groenland "permet ​d'apaiser les choses" et de "réaffirmer ‌la souveraineté danoise" ‌sur l'île, ‌a estimé samedi Emmanuel Macron à son arrivée à...»»»

TF1 2h

"C'est une évidence" : Saint-Pierre-et-Miquelon est français, dit Macron en réponse à une carte de Trump | TF1 Info

"Une évidence". Saint-Pierre-et-Miquelon est un territoire français, a déclaré samedi Emmanuel Macron à son arrivée sur place pour une visite de deux jours, en réponse à une question sur une carte publiée par Donald Trump et ayant fait polémique. "On ne va pas (l')affirmer tous les matins parce que»»»

tf1info.fr
TAP 2h

Pérou : l'état d'urgence étendu à de nouvelles zones face à la criminalité

Lima, 19/09/2026 (TAP) - Le gouvernement péruvien a déclaré pour 60 jours l'état d'urgence dans deux districts de la région d'Ica, sur la côte sud du pays, face à une recrudescence de la criminalité, selon un décret publié samedi au Journal officiel...»»»

LCI 3h

Médias bannis par Trump : l'association des journalistes de la Maison Blanche juge la décision anticonstitutionnelle | TF1 Info

Des journalistes de la chaîne CNN et de deux autres médias américains n'ont pas pu pénétrer ce samedi dans l'enceinte de la Maison Blanche, une restriction sans précédent dénoncée comme une atteinte à la liberté de la presse. Vendredi, Donald Trump avait surpris en annonçant la fermeture, "avec eff»»»

tf1info.fr
Franceinfo 3h

Pourquoi le Canada veut se rapprocher de l'UE ?

🇪🇺🇨🇦 Le Canada, en pleine guerre commerciale avec les Etats-Unis de Donald Trump, cherche de nouveaux partenaires. De son côté, l'Europe, dont les relations avec Washington sont tout aussi houleuses, voit dans le Canada un levier de rééquilibrage entre les deux super-puissances, Chine et Etats-Unis»»»

francetvinfo.fr
TF1 3h

Messe du pape à Paris : "La République laïque permet l'expression publique de tous les cultes", assure l'archevêque | TF1 Info

L'archevêque de Paris, Monseigneur Laurent Ulrich, défend la messe géante que le pape Léon XIV doit célébrer le 26 septembre place de la Concorde, lieu emblématique de la capitale, devant près de 600.000 personnes. Il y voit une "expression publique" du culte que la République laïque autorise. "La »»»

tf1info.fr
A Bamako 4h

77e anniversaire de la Chine/ l’Ambassadeur LI Xiang : « La Chine est prête à œuvrer avec le Mali pour arroser ensemble l’arbre du partenariat stratégique »

À l’occasion du 77e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, célébré le 18 septembre 2026 à l’hôtel Sheraton, l’Ambassadeur de Chine au Mali, S.E.M. LI Xiang, a mis en avant les acquis de 66 années de relations diplomatiques entre les deux pays et réaffirmé la volonté de Pé»»»

RTL 4h

"Le mouvement a réussi parce qu'on ne l'attendait pas" : pourquoi un retour des Gilets jaunes comme en 2018 semble improbable

Alors que le litre de gazole a dépassé 2,39 euros en France, le sociologue Antoine Bernard de Raymond explique sur RTL pourquoi un mouvement d'ampleur comparable à celui de 2018 lui paraît peu probable. Entre contexte politique différent, crise mondiale du pétrole et absence d'effet de surprise, la»»»

rtl.fr
Franceinfo 5h

"Je serai le seul candidat qui propose de sortir de l'Union européenne", dit Nicolas Dupont-Aignan, qui se lance dans sa quatrième campagne présidentielle

"Je serai le seul candidat qui propose de sortir de cette prison qu'est l'Union européenne", a affirmé, samedi 19 septembre sur franceinfo, Nicolas Dupont-Aignan, au jour du lancement de sa quatrième campagne présidentielle à la tête de son parti, Debout la France. "Sans cette sortie et une reconst»»»

francetvinfo.fr
TAP 5h

La FAO et l'UE lancent une initiative conjointe pour aider les agriculteurs en Afghanistan

Rome, 19/09/2026 (TAP) - L'Organisation des Nations?Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Union européenne (UE) ont lancé une initiative de 5?millions d'euros destinée à aider les agriculteurs et les entreprises agricoles en...»»»

Franceinfo 5h

Réunion d'urgence à l'Élysée, la France prépare un plan pour contrer les attaques russes

Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder en intégralité. Des cyberattaques contre l'armée et des ministères français, des tentatives d'ingérence dans la campagne présidentielle avec de fausses vidéos générées par l'intellig»»»

francetvinfo.fr
Le Parisien 6h

« On demande un petit effort à tout le monde » : les APL seront « gelées » l’an prochain, annonce le ministre du Logement

Elles font partie des mesures imaginées dans le cadre de l’« effort » massif de 54 milliards d’euros prévu dans le budget 2027. Les aides personnalisées au logement (APL) seront gelées l’an prochain, a annoncé samedi le ministre de la Ville et du Logement, Vincent Jeanbrun. « On ne va évidemment pa»»»

leparisien.fr
TAP 6h

L'Iran dit avoir transmis ses conditions pour une reprise des négociations avec Washington

Téhéran 19 ​septembre 2026 /TAP/ - L'Iran ⁠a transmis ​ses conditions ​aux médiateurs pour reprendre ‌les ‌négociations ‌visant à mettre fin à la guerre ⁠avec les États-Unis, a déclaré ​samedi le chef du Conseil ⁠suprême de sécurité nationale...»»»

Franceinfo 7h

DIRECT. Budget 2027 : "La France a besoin de retrouver le chemin de la raison budgétaire", défend Jordan Bardella

Ce qu'il faut savoir Un nouveau week-end de campagne présidentielle bat son plein. "Un budget qui aggraverait le gaspillage d'argent public et augmenterait les prélèvements obligatoires sur la France du travail aurait des conséquences cataclysmiques sur notre économie", a déclaré Jordan Bardella lo»»»

francetvinfo.fr
TAP 7h

Equateur : l'armée détruit un camp attribué à une dissidence des FARC

Quito 19 septembre 2026 /TAP/ - Les Forces armées équatoriennes ont localisé et détruit un camp attribué au Front Oliver Sinisterra, une dissidence issue des anciennes Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), dans une zone minière de la...»»»

LCI 7h

Élections régionales en Allemagne : succès attendu pour l'extrême droite, le chancelier Merz sur la sellette | TF1 Info

L'Alternative pour l'Allemagne (AfD) va-t-elle avoir la tête de Friedrich Merz ? Réponse ce dimanche. Le chancelier joue sa survie lors de deux scrutins régionaux, deux semaines après l'échec de son parti en Saxe-Anhalt, où l'extrême droite a obtenu une écrasante victoire. Près de quatre millions d»»»

tf1info.fr
LCI 8h

"Le Kremlin nie systématiquement être l'agresseur initial et rejette par exemple la faute sur Paris" : la France face à la menace russe | TF1 Info

Moscou dénonce une "coalition anti-russe". En pleines élections législatives, la Russie met en garde les pays apportant leur soutien à l’Ukraine, dont la France. "L’ennemi numéro un tourne entre la France, l’Angleterre et l’Allemagne", explique notre envoyé spécial, Jérôme Garro, sur LCI. "Mais dan»»»

tf1info.fr
Franceinfo 8h

Américains, Russes, Chinois... et Européens : les grandes puissances s'intéressent de plus en plus au grand Nord

Cette semaine, 12 pays de l'UE dont la France, le Danemark, l'Allemagne ou encore la Suède ont plaidé depuis la Finlande pour que l'Europe muscle sa présence dans cette partie du monde et assume un rôle plus stratégique et plus proactif. L'objectif premier concerne la sécurité dans cette zone : ell»»»

francetvinfo.fr
A Bamako 9h

Kidal : plusieurs points de repli terroristes identifiés et neutralisés par les FAMa

L'État-Major Général des Armées informe l'opinion nationale que les Forces armées maliennes (FAMa), appuyées par leurs partenaires, poursuivent les opérations de surveillance, de contrôle et de sécurisation du territoire national dans le cadre de l'opération Dougoukoloko. Le mercredi 16 septembre 2»»»

L'economiste 10h

Fitch presse la Roumanie de réduire son déficit pour préserver sa note

La Roumanie se rapproche d’une zone critique pour sa notation souveraine. Fitch Ratings avertit qu’une prolongation de la crise politique pourrait compromettre le maintien du pays dans la catégorie « investment grade »… La prolongation de la crise politique en Roumanie accroît les risques pesant su»»»

leconomistemaghrebin.com
Le Figaro 10h

«Petit théâtre antifasciste» : Bruno Retailleau fustige la décision de France Inter de supprimer l’édito de Charles Sapin

Le chef du parti Les Républicains a réagi sur X au long message du directeur adjoint de la rédaction de Valeurs actuelles annonçant la suppression de son édito sur la radio publique. «Brillante leçon de liberté par Charles Sapin. Toute cette histoire, tout ce “petit théâtre antifasciste” pourrait p»»»

lefigaro.fr
Franceinfo 10h

Une enquête est ouverte après l'interruption temporaire du trafic à l'aéroport de Luxembourg en raison de drones

"Nous sommes en train d'analyser la situation." Les autorités luxembourgeoises enquêtent après la détection, dans la nuit, de drones ayant entraîné la suspension temporaire du trafic dans le principal aéroport du pays, a déclaré samedi 19 septembre le Premier ministre, Luc Frieden. Dans un contexte»»»

francetvinfo.fr
Franceinfo 11h

La secrétaire générale de la CGT conseille au gouvernement d'écouter la grogne sociale, "sinon l'hiver va mal se passer"

La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet conseille au gouvernement samedi 19 septembre sur France Inter d'écouter la grogne sociale, "sinon l'hiver va mal se passer", alors que les prix de l'essence et du gazole continuent de grimper en France, portés par la guerre au Moyen-Orient. La leader d»»»

francetvinfo.fr
Franceinfo 12h

Réunion à l'Élysée : la menace russe s'intensifie en France

Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder en intégralité. Des cyberattaques visant des cibles militaires et des ministères français, et des tentatives d'ingérence dans la campagne présidentielle. Durant l'été, de fausses vid»»»

francetvinfo.fr
LCI 12h

"Une durée de vie infinie" : ce que l'on sait de l'accord sur le Groenland obtenu par Donald Trump | TF1 Info

Un "contrôle permanent" de la sécurité du Groenland. C'est ce que Donald Trump dit avoir obtenu, vendredi soir, auprès du Danemark. Selon le président américain, les États-Unis vont désormais pouvoir empêcher leurs adversaires, la Chine et la Russie, de s'installer sur ce territoire stratégique. Vo»»»

tf1info.fr
20minutes 12h