Agenceecofin 1h

Somalie : l’État du Puntland et les États-Unis signent un accord de sécurité

(Agence Ecofin) - Ce partenariat sécuritaire survient alors qu’entre avril 2025 et mars 2026, les violences se sont intensifiées dans le centre-sud de la Somalie et dans le nord du Puntland. L’objectif est de renforcer les opérations anti-terroristes ainsi que la sécurité maritime.  La région »»»

agenceecofin.com
Agenceecofin 1h

Rwanda: 75 millions $ de l’UE pour la protection contre les risques climatiques

(Agence Ecofin) - Cet accord s’inscrit dans le partenariat de longue date entre le Rwanda et la Banque européenne d’investissement, qui finance des projets liés au climat, aux infrastructures et au développement durable. Le gouvernement rwandais et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont si»»»

agenceecofin.com
Journaux 3h

L’IA et l’Afrique: Selon FMI, l’IA n’est pas qu’elle remplacera les employés de bureau, mais qu’elle dopera la productivité dans l’ensemble de l’économie Subsaharienne

HIBAPRESS-RABAT En Afrique, le principal atout de l’IA n’est pas qu’elle remplacera les employés de bureau, mais qu’elle dopera la productivité dans l’ensemble de l’économie : elle aidera les entreprises du secteur informel à gérer leurs stocks, permettra aux agriculteurs d’augmenter leurs rendemen»»»

Le Figaro 3h

Ingérences étrangères : après l’appel de Marine Tondelier à interdire X en France, Elon Musk exige qu’elle soit «réduite au silence» pour «trahison»

Sur fond de débats autour des ingérences dans la campagne présidentielle, la chef de file des Écologistes juge que l’algorithme de X exerce «un impact structurel, quotidien, de chaque minute» sur la désinformation. Rien ne semble échapper à Elon Musk. Du moins, rien de ce qui concerne les attaques »»»

lefigaro.fr
L'Express 4h

Détroit d'Ormuz : ce que l'on sait de l'accord en préparation entre l'Iran et Oman

Moyen-Orient. Si le projet pourrait contribuer à la réouverture de cette artère stratégique, il accorderait aussi à Téhéran un rôle inédit dans la supervision du trafic maritime. De quoi susciter les réserves des États-Unis. "À l'image des vents changeants, les projets concernant l'avenir du détroi»»»

lexpress.fr
L'Express 4h

Etats-Unis : pourquoi Washington menace de bloquer la nomination du futur ambassadeur français

Monde. La prise de fonctions d'Aurélien Lechevallier aux Etats-Unis, qui devait relever d'une formalité diplomatique, pourrait être compromise. En toile de fond : une vive passe d'armes à l'ONU. Ce qui devait être une simple formalité diplomatique pourrait finalement se transformer en nouvel épiso»»»

lexpress.fr
Leaders 5h

Dr Sami Bahri: La Tunisie face à l'IA - 2ème partie

L’entreprise face à l’IA: saisir l’anguille, ou pourquoi les démonstrations impressionnantes produisent encore si peu de transformations durables? Dans l’article précédent, nous avons posé l’équation: l’intelligence artificielle confronte la Tunisie - ses entreprises, ses travailleurs et ses instit»»»

leaders.com.tn
TAP 5h

L'Italie place toutes ses grandes villes en alerte canicule maximale

ROME, 6 août (TAP) -- L'Italie a placé jeudi l'ensemble des 27 grandes villes suivies par le ministère de la Santé sous alerte rouge, le niveau d'alerte le plus élevé en cas de canicule, pour la première fois depuis la mise en place du système...»»»

20minutes 5h

Pour lancer la reconstruction, Lecornu ira le 17 août en Gironde

Incendies : Pour lancer la reconstruction, Lecornu ira le 17 août en Gironde Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMondeEconomie»»»

20minutes.fr
Franceinfo 5h

"Giscard à la barre" : une campagne qui impose un nouveau style en politique

En 1974, la mort du président Pompidou prend tout le monde par surprise. Les candidatures se multiplient alors. Parmi les prétendants, le ministre de l'Économie et des Finances, Valéry Giscard d'Estaing, occupe une place à part. À lire aussi "Blanc bonnet et bonnet blanc" : la formule de Jacques Du»»»

francetvinfo.fr
Le Figaro 6h

Nouvelle-Calédonie : les négociations sur l’avenir institutionnel renvoyées à l’après-présidentielle 2027

DÉCRYPTAGE - Le nouveau chef du gouvernement local, le centriste Milakulo Tukumuli, et ses alliés de la droite loyaliste donnent la priorité à l’urgence financière. Changement de visages et de priorités en Nouvelle-Calédonie. De nouveaux dirigeants ont pris la tête de l’archipel, à l’issue des élec»»»

lefigaro.fr
TAP 6h

L'Iran et Oman parviennent à un accord sur la réouverture du détroit d'Ormuz (médias)

RIYAD/TEHERAN, 6 août (TAP) -- L'Iran et le sultanat d'Oman sont parvenus à un accord de principe sur les grandes lignes d'un accord visant à rouvrir le détroit d'Ormuz pendant 60 jours, ont rapporté jeudi les chaînes d'information saoudiennes...»»»

RTL 7h

"Il faut s’attendre à une ingérence du Kremlin pour certains candidats" en 2027 : pourquoi Gabriel Attal vise le RN

Après trois opérations d'ingérences russes visant des candidats ou potentiels candidats à la présidentielle de 2027, le patron de Renaissance et plusieurs personnalités politiques alertent sur le risque de voir ces interventions se multiplier dans les mois à venir, notamment en faveur de candidats »»»

rtl.fr
LCI 7h

"Persécution politique" : la diplomatie russe condamne l'arrêté d'expulsion de la chroniqueuse Xenia Fedorova | TF1 Info

L'ancienne patronne de la chaîne d'État russe RT en France, accusée d'être la voix du Kremlin, a trouvé du soutien en Russie. La diplomatie du pays d'origine de Xenia Fedorova a condamné ce jeudi 6 août la "persécution politique de journalistes sur la base d'accusations fallacieuses", après l'arrêt»»»

tf1info.fr
RTS CH 8h

Bug de l'assurance chômage : le Seco annonce un retour à la normale

Les caisses de chômage voient le but du tunnel à en croire le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco), qui affirme que les problèmes techniques intervenus en début d'année après la migration du système informatique sont en grande partie résolus. Des améliorations demeurent cependant nécessaires. La »»»

rts.ch
RTL 9h

"Un mégot jeté et c'est une forêt qui part en fumée" : un député veut taxer les industriels du tabac pour qu'ils "prennent enfin leur part" dans les incendies

Un député LR a annoncé, ce jeudi 6 août, le dépôt d’une proposition de loi pour taxer les industriels du tabac. Objectif : financer le reboisement et la sécurité civile, alors que les mégots sont régulièrement pointés du doigt dans les départs de feux. Yannick Neuder, député LR de l'Isère et ancien»»»

rtl.fr
Franceinfo 9h

L'Ukraine frappe des raffineries, la Russie vise une gare et un navire

Les deux pays poursuivant leurs campagnes de frappes à longue portée. L'Ukraine a revendiqué, jeudi 6 août, avoir frappé des raffineries de pétrole loin du front, tandis que Moscou a visé une gare ukrainienne et un navire en mer Noire. Ces frappes, qui ciblent quasi quotidiennement des sites énergé»»»

francetvinfo.fr
Franceinfo 9h

Une peine de prison à perpétuité pour l'auteur de l'attentat contre un cortège syndical à Munich en 2025, en Allemagne

La justice allemande a condamné, jeudi 6 août, un homme d'origine afghane à la prison à perpétuité pour l'attaque à la voiture bélier ayant fait deux morts et environ quarante blessés dans un cortège syndical à Munich en février 2025. Le tribunal régional supérieur de Munich a retenu la "gravité pa»»»

francetvinfo.fr
20minutes 11h

La nouvelle loi de programmation militaire entièrement validée

Loi de programmation militaire : Budget de 436 milliards et état d’alerte… le texte entièrement validé Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéAct»»»

20minutes.fr
LCI 11h

"Jamais je n'aurais pensé que ça attirerait autant" : afflux astronomique de touristes en Espagne pour l'éclipse totale | TF1 Info

Quelque part à 150 kilomètres au nord de Madrid, c'est enfin l'heure de la grande répétition générale. Cela fait quatre ans que Juanjo Garcia, co-directeur de la mission "ballon-sonde" pour la fédération des associations d'astronomie d'Espagne, se prépare, s'entraîne, et rivalise d'ingéniosité avec»»»

tf1info.fr
Franceinfo 11h

Un "scénario d'attaque hybride", la Russie pointée du doigt… Ce que l'on sait de la découverte d'un drone équipé d'un "engin explosif" à l'aéroport de Leipzig, en Allemagne

Un drone équipé d'un "engin explosif", un avion-cargo qui percute un autre "objet volant non identifié", des soupçons "d'attaque hybride"… Depuis la découverte d'un drone équipé d'un "engin explosif" sur le tarmac de l'aéroport allemand de Leipzig/Halle, dans la nuit du mardi 4 au mercredi 5 août, »»»

francetvinfo.fr
LCI 12h

"Ils sont nécessaires pour épargner des vies humaines" : les drones terrestres, la nouvelle arme de l'Ukraine | TF1 Info

Une véritable guerre des drones entre la Russie et l'Ukraine. Dans cette bataille, Kiev fait appel à des engins au sol commandés à distance. Ces drones terrestres ne volent pas mais ils servent à apporter des munitions ou de la nourriture sur le front. Ils ont aussi la capacité de mener des assauts»»»

tf1info.fr
A Bamako 12h

DDRI, plus de 600 ex-combattants rejoignent les rangs des FAMa

Le processus de paix au Mali franchit une nouvelle étape. Le programme de désarmement, démobilisation, réinsertion et Intégration (DDRI) se poursuit. Au total, 648 ex-combattants issus de milices communautaires et de mouvements armés du Centre et du Nord ont officiellement intégré les Forces armées»»»

A Bamako 12h

Mouvement pour le Salut de l’Azawad (MSA): 300 combattants du mouvement enrôlés dans l’armée

Une nouvelle étape vient d’être franchie dans le cadre du processus de paix et de réconciliation nationale au Mali. 300 combattants issus du Mouvement pour le Salut de l’Azawad (MSA) ont achevé leur formation et intégré officiellement les rangs (…) MAHAMANE TOURE – NOUVEL HORIZON»»»

L'Express 12h

Allemagne : un drone équipé d'un engin explosif découvert à l'aéroport stratégique de Leipzig

Europe. Le détonateur a été retiré par les démineurs et une enquête, confiée aux services spécialisés dans l'extrémisme et le terrorisme, est en cours. L'ambassadeur d'Ukraine en Allemagne pointe du doigt la Russie. Un drone équipé d’un "engin explosif" a été découvert près d’une piste de l'aéropor»»»

lexpress.fr
Franceinfo 12h

"L'Ukraine désespère de recevoir de quoi protéger ses villes", assure Aline Le Bail Kremer, journaliste et co-fondatrice du collectif Stand with Ukraine

Ce texte correspond à une partie de la retranscription de l'interview ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. France Télévisions : On va revenir avec vous sur ces frappes russes sur Kiev et sa région qui ont tué au moins 17 personnes dans la nuit de mardi 4 à mercredi»»»

francetvinfo.fr
Franceinfo 13h

Canicules, sécheresse, incendies... "C'est ce que nous avions prévu", souligne l'ancien vice-président du conseil scientifique du Giec

Les vagues successives de chaleur en France, la sécheresse et les incendies ces dernières semaines, "c'est ce que nous avions prévu au cours des dernières décennies", souligne jeudi 6 août sur franceinfo Jean Jouzel, paléoclimatologue et ancien vice-président du conseil scientifique du Giec (Groupe»»»

francetvinfo.fr
Le Figaro 14h

Interventions russes en 2027 : «Il y aura aussi de l’ingérence pour certains candidats, comme Marine Le Pen», affirme Gabriel Attal

Victime d’une opération d’ingérence russe à huit mois du premier tour de scrutin, le candidat Renaissance à la présidentielle prévient ce jeudi que l’élection peut être «volée aux Français». «Si on ne fait rien pour s’en protéger, c’est une élection qui peut être faussée, volée aux Français.» Au mi»»»

lefigaro.fr
La Presse de Tunisie 15h

Fonds détournés : Kaïs Saïed inflexible

Le Président de la République, Kaïs Saïed, a reçu hier mercredi 5 août, au Palais de Carthage, M. Ali Abbas, président de la Commission nationale de conciliation pénale. Cette rencontre a permis de passer en revue l’état d’avancement des travaux de la commission ainsi que l’examen des dossiers sou»»»

lapresse.tn
RTL 15h

"Pas une surprise" : visé par une ingérence russe, Gabriel Attal accuse Moscou sur RTL de vouloir "voler l'élection aux Français"

Visé par une campagne d'ingérence russe, Gabriel Attal a dénoncé sur RTL une tentative de déstabilisation démocratique. L'ancien Premier ministre estime que ces attaques cyber et informationnelles ne sont "pas une surprise", accusant Moscou de vouloir "voler l'élection aux Français". Plus d'informa»»»

rtl.fr
Franceinfo 15h

Présidentielle 2027 : Gabriel Attal occupe le terrain cet été, au risque de s'exposer aux critiques

Que se passe-t-il quand on est seul, ou presque, sur scène ? On attire la lumière des projecteurs. C’est pour cela que l’ancien Premier ministre a décidé de ne pas prendre de vacances. Sauf que ses adversaires se font un malin plaisir de commenter ses moindres faits et gestes et bien évidemment ce »»»

francetvinfo.fr
LCI 15h

Moyen-Orient : vers une "déclaration conjointe"... l'Iran dit s'être accordé avec Oman sur le détroit d'Ormuz | TF1 Info

Vers une résolution de la situation ? L'Iran s'est accordé mercredi 5 août avec le sultanat d'Oman pour établir un nouvel itinéraire des navires transitant par le détroit d'Ormuz. "Les coordonnées géographiques du tracé envisagé par les deux parties ont été approuvées", indique Esmaïl Baghaï, le po»»»

tf1info.fr
RTL 15h

"Est-elle toujours du côté des classes populaires ou du système ?" : favorite des sondages malgré sa condamnation, Marine Le Pen vise l'absolution des Français en 2027

Malgré sa condamnation confirmée en appel, Marine Le Pen reste en tête des sondages pour 2027. La candidate du RN mise sur l’oubli des Français et sur ses thèmes de prédilection pour transformer l’épreuve judiciaire en force politique. Sur la première affiche de sa campagne 2027, Marine le Pen a le»»»

rtl.fr
Franceinfo 17h

Pourquoi l'Ukraine n'arrive plus à abattre les missiles balistiques russes ?

La Russie est-elle en train de prendre l'ascendant dans le bras de fer qu'elle mène dans les airs avec l'Ukraine ? Dans la nuit du mardi 4 au mercredi 5 août, Kiev, la capitale de l'Ukraine, a été frappée par la Russie. Au moins 17 personnes sont mortes et 44 ont été blessées, a annoncé mercredi su»»»

francetvinfo.fr
TAP 18h

L'Ariana : Séance de travail sur les préparatifs de la rentrée scolaire et universitaire

L'Ariana, 6 août (TAP)- La rentrée se prépare dès maintenant. Mercredi, le gouverneur de l'Ariana, Walid Sandid, a réuni les responsables concernés au siège du gouvernorat pour passer en revue l'état d'avancement des préparatifs régionaux de la...»»»

Tunisie Focus 1d

La guerre des clans dans l’entourage de Kaïs Saïed Actualités Tunisie Focus

Au palais de Carthage, le frère du président, Naoufel Saied, et la famille de son épouse se disputent la primature, les dossiers du « règlement pénal » et les postes clés. La bataille pour la succession à la tête de l’État tunisien a désormais débuté notamment au sein de l’entourage présidentiel al»»»

tunisiefocus.com
Espace Manager 1d

Tunisie: météo,pour jeudi 6 août 2026

Selon les prévisions de l’ Institut national de la météorologie (INM) pour ce jeudi 6 août 2026, le temps sera marqué par un ciel peu nuageux sur l’ensemble du pays. Les nuages deviendront toutefois plus abondants au cours de l’après-midi sur les régions côtières de l’Est. Le vent soufflera de sect»»»

espacemanager.com
Le Figaro 1d

«Ta chicha et ta musique, on n’en veut pas !» : l’affiche de la mairie RN d’Agde suscite la polémique

Disposé à l’entrée des plages et publié dans les pages du magazine municipal, ce visuel généré par IA exhorte au respect d’un arrêté interdisant les narguilés. Première polémique pour le nouveau maire RN d’Agde (Hérault). Quatre mois après son élection, Aurélien Lopez-Liguori fait face à de nombreu»»»

lefigaro.fr
TF1 05.08. 22:06

"La solitude est un vrai sujet de santé mentale" : pour lutter contre l'isolement, ces personnes ont recours à la location d'amis | TF1 Info

Louer un ami pour faire face à la solitude ? Si vous trouvez cela étrange, c’est possible… et très simple ! Face à la montée de l’isolement, le marché de la location d’amis se développe en France. Un service particulièrement démocratisé aux Etats-Unis ou en Asie. Au Japon par exemple, les citoyens »»»

tf1info.fr
Franceinfo 05.08. 22:03

Drone explosif, objet volant… La Russie est-elle derrière deux intrusions à l'aéroport de Leipzig en Allemagne ?

Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. En pleine nuit, un robot démineur inspecte le tarmac de l'aéroport de Leipzig, en Allemagne. Un drone porteur d'une charge explosive vient d'être repéré tout pr»»»

francetvinfo.fr
A Bamako 05.08. 21:59

OCLEI : le Vérificateur général révèle plus de 352 millions de FCFA d’irrégularités financières et saisit la justice

Des traitements indus, des marchés irréguliers et des cotisations minorées au cœur des griefs Le Bureau du Vérificateur général (BVG) a mis en lumière d'importantes irrégularités financières dans la gestion de l'Office central de lutte contre l'enrichissement illicite (OCLEI) à l'issue d'une vérifi»»»

Agenceecofin 05.08. 19:20

Burundi : des ateliers lancés pour renforcer l’exécution du budget de l’État

(Agence Ecofin) - Le gouvernement burundais a lancé le 4 août 2026 à Cankuzo, les ateliers provinciaux sur l’exécution et le rapportage du budget général de l’État 2026/2027, ainsi que sur le rôle du Fonds national d’investissement communal (FONIC).  Cette réforme qui renforce la décentra»»»

agenceecofin.com
RTL 05.08. 19:05

"Cette campagne va être d'une violence et d'un niveau de manipulation inouïs" : Attal à son tour visé par "une ingérence en provenance de Russie" après Glucksmann et Philippe

Gabriel Attal a été visé par une opération d’ingérence russe, selon son entourage et Viginum. Après Raphaël Glucksmann et Édouard Philippe, cette nouvelle campagne de désinformation relance les craintes à huit mois de l'élection présidentielle. Le candidat à la présidentielle et patron de Renaissan»»»

rtl.fr
TAP 05.08. 18:47

L'Iran évoque un accord avec Oman sur le tracé de la voie de navigation dans le détroit d'Ormuz

DUBAI, ​5 août (TAP) - L'Iran et ⁠Oman sont parvenus à ​un compromis sur le tracé d'une ​voie de navigation dans le ‌détroit d'Ormuz et une ‌annonce conjointe est en ‌voie de finalisation, à condition qu'aucune tierce partie n'intervienne, a déclaré...»»»

Leaders 05.08. 18:39

Béchir Mahjoub – Mohamed Amara : Un brillant mathématicien et un compagnon de route fiable dans la construction de l’université tunisienne

C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de Mohamed Amara. J‘ai connu Mohamed en 1955-56 à l’institut des hautes études de Tunis le noyau de l’université tunisienne, aux cours de mathématiques générales. C’était le professeur Pallu de la Barrière qui nous avait fait aimer les math»»»

leaders.com.tn
Leaders 05.08. 18:15

Tunisie: le climat court, l’agriculture marche

Par Dhia Bouktila. Professeur de Génétique à l’Université de Monastir Le changement de paradigme agricole du XXIᵉ siècle Il y a quelque chose de profondément paradoxal dans l’agriculture de notre temps. Nous n’avons jamais disposé d’autant de connaissances sur le vivant, de données sur les climats,»»»

leaders.com.tn
LCI 05.08. 17:52

Il repose sur la méthode du "hit-to-kill" : qu'est-ce que le missile intercepteur PAC-3 dont l'Ukraine manque cruellement ? | TF1 Info

La défense antiaérienne ukrainienne peine à faire face à l'intensification des frappes russes. Durant la nuit du mardi 4 au mercredi 5 août, ses forces armées n'ont pas été en mesure d'abattre un seul missile russe lors de l'attaque meurtrière qui a fait au moins 17 morts et des dizaines de blessés»»»

tf1info.fr
Franceinfo 05.08. 17:41

"Blanc bonnet et bonnet blanc" : la formule de Jacques Duclos qui marque la présidentielle

Le 28 avril 1969, après l'échec du référendum sur la régionalisation, le général de Gaulle annonce, à la surprise générale, sa démission de la présidence de la République, effective dès le lendemain, le 29 avril 1969. Quelques semaines plus tard, Johnny Hallyday enregistre pour la première fois l'u»»»

francetvinfo.fr