La Nouvelle Tribune 2m

Poutine réunit Chine, Pakistan et Biélorussie pour un exercice militaire avec 47 000 soldats

FacebookTwitterWhatsApp 47 000 militaires, 90 avions et 77 navires : la Russie a engagé des moyens considérables dans l’exercice Center-2026, dont Vladimir Poutine a suivi la phase finale le vendredi 2 octobre 2026 sur le polygone de Tchebarkoul, dans la région de Tcheliabinsk. Des contingents de l»»»

lanouvelletribune.info
Paris Match 2m

« Elle a été un passager clandestin de l'Europe pendant des années » : la France jugée « coupable d'un crime budgétaire »

Après des années de dépenses excessives, le pays, accro à l'argent magique, est devenu l'un des maillons les plus faibles d'Europe. Le temps de payer ses dettes est arrivé, selon le « Wall Street Journal ». La France sur un volcan. , une autre crise couve : elle est financière. , faisant peser une »»»

parismatch.com
RTL 7m

"Je ne renie rien" : Bally Bagayoko invoque sur RTL "l'histoire de France" pour expliciter ses propos sur la violence "légitime" en marge de la colère des lycéens

Invité de RTL ce mardi 6 octobre, Bally Bagayoko, maire LFI de Saint-Denis, revient sur la polémique née de ses propos sur les blocages des lycées. L'élu affirme ne rien retirer à ses déclarations sur une violence qu'il juge parfois "légitime", tout en disant désapprouver les violences. "Je ne reni»»»

rtl.fr
TAP 15m

Cinquante millions d'enseignants supplémentaires nécessaires d'ici 2030 dans le monde, selon des organisations onusiennes

PARIS, 6 octobre (TAP) -- D'ici 2030, 50 millions d'enseignants supplémentaires seront nécessaires à l'échelle mondiale, ont déclaré lundi l'UNESCO, l'Organisation internationale du Travail (OIT), l'UNICEF et l'Internationale de l'éducation. ...»»»

Al Manar 21m

Iran : le général Akrami Nia fait le point sur les réserves d’équipements de l’armée

Le porte-parole de l’armée iranienne, le général Akrami Nia, a déclaré que « l’armée dispose d’un stock important de nouveaux équipements ». Le général Akrami Nia a souligné que ces « nouveaux équipements défensifs et offensifs, notamment des missiles et des drones, étaient produits quotidiennement»»»

french.almanar.com.lb
RTL 31m

78% des jeunes estiment que les responsables politiques "préparent mal leur avenir", 80% disent qu'ils voteront à la présidentielle

Selon cette enquête en ligne réalisée du 23 juillet au 5 août par Ipsos/BVA, seulement un quart des jeunes jugent que "les responsables politiques comprennent leurs difficultés quotidiennes" et "prennent des décisions qui vont dans l'intérêt des jeunes". Près de huit jeunes sur dix (78%) estiment q»»»

rtl.fr
TF1 33m

Présidentielle 2027 : 64% des jeunes "ne font pas confiance" aux candidats pour les comprendre, selon une enquête | TF1 Info

Un constat largement partagé chez les jeunes à l’égard de la classe politique. 78% des jeunes estiment que les responsables politiques "préparent mal leur avenir" et 64% "ne font pas confiance" aux candidats à la présidentielle pour prendre en compte leurs préoccupations, selon une enquête publiée »»»

tf1info.fr
TAP 36m

Gafsa : Imams et prédicateurs se mobilisent contre la violence sociale

Gafsa, 6 oct. (TAP)- La direction régionale des Affaires religieuses à Gafsa a organisé, lundi, une rencontre régionale à la Grande Mosquée de Gafsa-ville sur le rôle du discours religieux dans la prévention de la violence sociale.La rencontre,...»»»

Franceinfo 37m

Édito. Le mouvement lycéen peut-il être le point de départ d’un embrasement social ?

Mardi 6 octobre est un rendez-vous décisif pour le mouvement lycéen avec une journée de mobilisation où les lycéens recevront des renforts étudiants et enseignants, puisque l’intersyndicale de l’Éducation nationale et l’Union étudiante ont appelé à s’y joindre. Une journée où les cours seront de no»»»

francetvinfo.fr
Journaux 40m

D’une capacité de 141.000 m³: De nouveaux bassins d’évaporation pour le traitement des margines à Sefrou

Pollution industrielle La province de Sefrou renforce son dispositif de gestion des margines. De nouvelles installations sont aménagées dans les zones de Sefrou et d’El Menzel pour contribuer à prévenir les rejets polluants des huileries et à protéger les ressources en eau, notamment l’oued Sebou, »»»

RTL 43m

Le RN fait une percée historique au Sénat : après un groupe, le parti va-t-il décrocher une vice-présidence pour la première fois ?

Le Rassemblement national peut espérer décrocher, ce mardi, l'une des huit vice-présidences du Sénat après sa percée aux élections sénatoriales. Ce possible gain de pouvoir au Palais du Luxembourg se ferait au détriment d'autres groupes comme Les Indépendants - République et Territoires, où Horizon»»»

rtl.fr
LCI 47m

Le Québec "mérite" d'être "un pays" : les indépendantistes de retour au pouvoir, un référendum promis sur la sortie du Canada | TF1 Info

"C'est une question de survie." Les indépendantistes du Parti québécois ont remporté, lundi 5 octobre, les élections provinciales et vont former le prochain gouvernement de la province francophone du Canada, où ils promettent d'organiser un nouveau référendum sur l'indépendance. Le Québec "mérite" »»»

tf1info.fr
Franceinfo 48m

Moscou visée par "650 drones" dans la nuit de lundi à mardi, selon le maire de la capitale russe

Moscou a été la cible d'une attaque de drones de grande ampleur, dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 octobre. "Entre 20h30 et 5 heures", "650 drones ont survolé la région", a rapporté le maire de la capitale russe, Sergueï Sobianine, sur Telegram. "La plupart ont été détruits à distance par la défen»»»

francetvinfo.fr
Bladi 49m

Elle était parfaite pour le poste… jusqu'à ce que son origine marocaine entre en jeu

Une candidate expérimentée aurait été écartée d’un poste à l’UWV en raison de son origine marocaine. Son cas figure dans une enquête sur le racisme au sein de cet organisme social néerlandais, dont le nouveau directeur vient de présenter ses excuses. L’entretien avait pourtant laissé une bonne impr»»»

bladi.net
RTL 55m

Blocages des lycées : Bally Bagayoko, maire insoumis de Saint-Denis, appelle sur RTL à la "désescalade et à une réponse politique et non une réponse policière"

Critiqué pour sa présence sur les blocages, visé par un signalement du préfet de police de Paris pour ses propos sur la légitimité de la violence des jeunes, Bally Bagayoko, maire LFI de Saint-Denis, s'exprime sur RTL. Les lycéens appellent à un "acte III" ce mardi 6 octobre. Des dizaines de millie»»»

rtl.fr
TAP 1h

Le Kef : Un plan pour prévenir les pénuries de gaz domestique

Le Kef, 6 oct. (TAP)- Une réunion de travail s’est tenue, lundi, au siège du gouvernorat du Kef pour examiner le dossier d’approvisionnement et de distribution des bouteilles de gaz domestique, ainsi que les mesures visant à garantir la régularité...»»»

20minutes 1h

Spread, adjudication, AOT, charge… Parlez-vous la dette ?

Jean-Loup Delmas Publié le 06/10/2026 à 07h32 • Mis à jour le 06/10/2026 à 07h32 L'essentiel Dette partout, tout le temps, 7 J/7. Depuis quelques semaines, l’actualité française gravite autour de ce sujet. Si vous avez sûrement compris l’essentiel, oui on est dans la merde économiquement, quelques »»»

20minutes.fr
LCI 1h

"On va les aider" : Trump propose son aide à la Russie après un décès attribué à un cas présumé de peste en Sibérie | TF1 Info

Que se passe-t-il réellement en Sibérie ? La mort de Daria Chipilova, une laborantine de 28 ans employée par l'Institut de lutte contre la peste d'Irkoutsk, a suscité de nombreuses interrogations. Son décès, révélé la semaine dernière par plusieurs médias russes, alimente les inquiétudes autour des»»»

tf1info.fr
LeMatin 1h

L'IA emprunte massivement: 500 milliards en neuf mois, les marchés tremblent

La dette de l'IA est passée de quasiment rien en 2024 à environ 500 milliards en neuf mois depuis janvier. IMAGO/UPI PhotoLes acteurs de l’intelligence artificielle (IA) se sont brusquement mis à emprunter des centaines de milliards de dollars, une déferlante qui contribue à l’envolée des taux d’in»»»

lematin.ch
La Presse de Tunisie 1h

Le Président Kaïs Saïed examine l’avancement du recrutement des diplômés chômeurs

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu lundi au palais de Carthage la cheffe du gouvernement, Sarra Zaafrani Zenzri, ainsi que le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Riadh Chaouad. Selon un communiqué de la présidence de la République, la réunion a été consacrée à l’»»»

lapresse.tn
RTL 1h

140.282 inscrits à la primaire socialiste départageront Royal, Glucksmann, Guedj, Maurel et Faure

Dans la nuit de lundi à mardi, la commission organisant le scrutin a fourni un chiffre définitif supérieur aux prévisions : ils seront précisément 140.282 inscrits en mesure d'aller voter au premier tour les 9 et 10 octobre. Les trois débats télévisés de la primaire de la gauche sociale-démocrate o»»»

rtl.fr
Espace Manager 1h

Diplômés chômeurs : Kaïs Saïed examine la mise en œuvre de la loi sur le recrutement

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, lundi, au palais de Carthage, la cheffe du gouvernement, Sarra Zaafrani Zenzri, et le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Riadh Chaouad. La réunion a porté sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de la loi n°18 de 2025 rela»»»

espacemanager.com
RTS CH 1h

Pédocriminalité : 16'750 alertes américaines reçues en Suisse

Le National Center for Missing and Exploited Children (NCMEC) transmet chaque année des milliers de signalements à la Suisse. L'organisation américaine collecte les contenus illégaux détectés par les grandes plateformes numériques, puis les adresse à Fedpol, l'Office fédéral de la police. Une parti»»»

rts.ch
Les Echos 1h

Présidentielle 2027 : ce que les jeunes attendent vraiment

Défiante, mais pas désengagée. La consultation nationale dévoilée par Ipsos BVA, ce mardi, dit beaucoup des attentes de la jeunesse en vue de l'élection présidentielle. Plus de 3.000 répondants âgés de 18 à 29 ans ont été interrogés cet été au travers d'une enquête en ligne et sur les réseaux socia»»»

lesechos.fr
La Presse de Tunisie 1h

Météo : hausse des températures et fortes rafales attendues dans le Nord

Le temps sera peu à partiellement nuageux ce mardi 6 octobre 2026 en Tunisie, avec des passages nuageux qui pourront devenir plus importants dans l’après-midi sur certaines régions. Les températures seront en hausse. Les maximales oscilleront généralement entre 28 et 34°C sur l’ensemble du pays. Le»»»

lapresse.tn
Espace Manager 1h

Tunisie: météo pour mardi 6 octobre 2026

Selon les prévisions météo, le temps sera peu nuageux à partiellement nuageux ce mardi 6 octobre 2026, avec des passages nuageux plus importants dans l’après-midi sur certaines régions. Les températures seront en hausse, avec des maximales généralement comprises entre 28 et 34°C. À Tunis, elles var»»»

espacemanager.com
Le Parisien 1h

« À portée de baffes », Céline Dion, Instagram… Pourquoi Emmanuel Grégoire mise autant sur la communication

Déjà équipé d’un micro sur sa veste, suivi par son équipe de deux communicants, Emmanuel Grégoire se dirige vers la place Félix-Eboué (XIIe arrondissement) où il doit tenir une réunion publique ce jeudi soir. Il est interpellé de l’autre côté de la rue par un homme, visiblement ivre, qui traverse p»»»

leparisien.fr
Journaux 1h

Session ordinaire du conseil communal / Fquih Ben Salah : Adoption du budget 2027 dans un climat de responsabilité

Consensus La session ordinaire du conseil communal de Fquih Ben Salah a été marquée par l’adoption du budget de la commune au titre de l’exercice 2027, une étape majeure dans le processus de gestion communale, compte tenu de son importance dans la définition des priorités financières ainsi que dans»»»

RTL 1h

Blocages de lycées : La France insoumise est-elle vraiment "à la manœuvre" derrière le mouvement, comme l'affirme Matignon ?

Le gouvernement accuse LFI d'être à la manœuvre derrière les blocages de lycées, qui ont basculé vers des "violences urbaines". Des chercheurs contestent toutefois l'idée d'un mouvement piloté par la formation politique. Un "acte III" redouté par le gouvernement. Une nouvelle journée de mobilisatio»»»

rtl.fr
Bladi 1h

Le père était condamné à payer, mais la CAF prenait l'argent à la mère

La CAF de l’Hérault prélevait une pension alimentaire sur les allocations d’une Marocaine alors que le jugement désignait son ex-mari comme débiteur. Dans un arrêt, la cour d’appel de Montpellier annule les procédures engagées contre elle et lui accorde 1 000 euros de frais de justice. Tout part d’»»»

bladi.net
Al Manar 1h

Yémen : l’armée de Sanaa revendique de lourdes pertes saoudiennes et dément tout recul

Les forces armées yéménites ont annoncé, ce mardi, avoir fait plus de 200 morts et blessés dans les rangs des rassemblements saoudiens au cours des dernières heures. Elles ont affirmé garder le contrôle total de leurs gains sur le terrain et soutenu que les allégations du camp adverse concernant le»»»

french.almanar.com.lb
Franceinfo 2h

DIRECT. Blocages des lycées : des manifestations prévues dans une trentaine de villes pour "l'acte III" de la mobilisation

Ce qu'il faut savoir Tours, Rennes, Brest, Nancy, Marseille, Montpellier, Toulouse, Besançon, Perpignan, Lille... Une trentaine de manifestations est organisée mardi 6 octobre pour ce que les lycéens ont appelé "l'acte III" de leur mouvement. A Paris, l'Union syndicale lycéenne et l'Union étudiante»»»

francetvinfo.fr
TF1 2h

EN DIRECT - Présidentielle 2027, budget... Suivez les dernières informations politiques | TF1 Info

Alors que le gouvernement a présenté la semaine dernière son projet de budget 2027, le RN monte au créneau. Ce mardi à 10h, Marine Le Pen et Jordan Bardella doivent dévoiler un "contre-budget" et détailler la trajectoire budgétaire du prochain quinquennat en cas de victoire à l'élection présidentie»»»

tf1info.fr
Les Echos 2h

Blocus des lycées : ces trois mobilisations qui ont marqué l'histoire

413 lycées paralysés, des centaines d'élèves et de proviseurs blessés, le mouvement de protestation des lycéens monte en puissance depuis le début de la mobilisation il y a deux semaines. Ce mardi, une manifestation d'ampleur est attendue dans toute la France à l'appel de l'Union étudiante et de l'»»»

lesechos.fr
TAP 2h

Zaghouan prépare son dépotoir de margines avant la saison oléicole

Zaghouan,6 oct. (TAP)-En prévision de la campagne de récolte et de trituration des olives, le chargé de gestion du commissariat régional au développement agricole (CRDA) de Zaghouan a effectué une visite d'inspection au dépotoir collectif de...»»»

La Nouvelle Tribune 2h

Pluies au Sénégal : Diomaye Faye présente ses condoléances aux familles endeuillées, réunion d'urgence

FacebookTwitterWhatsApp Le président Bassirou Diomaye Faye a exprimé sa « profonde tristesse » après les décès causés par les fortes pluies tombées le dimanche 4 octobre 2026. Dans la foulée, le Premier ministre, Ahmadou Al Aminou Lo, a convoqué une réunion d’urgence le lundi 5 octobre, pour évalue»»»

lanouvelletribune.info
TF1 2h

EN DIRECT - Blocus des lycées : avant un "acte III" de la mobilisation, le gouvernement appelle à ce qu'elle reste "pacifique" | TF1 Info

Les revendications du mouvement lycéen doivent être portées "dans un cadre pacifique", a indiqué lundi Matignon, appelant à ce que la mobilisation prévue ce mardi 6 octobre permette de "renouer avec une contestation encadrée, légale et démocratique". Les services du Premier ministre Sébastien Lecor»»»

tf1info.fr
LeMatin 2h

L'IA communique, mais peut-elle vraiment créer des relations humaines?

La confiance et le lien humain sont essentiels dans un monde de plus en plus automatisé. AFP«L’IA, ce n’est pas pour moi.» C’est une phrase que j’entends encore souvent. Pourtant, l’intelligence artificielle est déjà entrée dans nos métiers et dans notre quotidien. Dans le mien, elle peut rédiger u»»»

lematin.ch
Al Manar 2h

Sanaa absorbe le choc de l’attaque saoudienne : Bab el-Mandeb hors de danger

Par Rachid Al-Haddad En parallèle avec la reprise par les forces de Sanaa de cinq districts supplémentaires dans le sud-ouest de Taëz — soit plus de 2 000 km² dans les secteurs d’Al-Ma’afir et d’Al-Mawasit —, ces dernières ont atteint la résidence du président du Conseil présidentiel, Rashad al-Ali»»»

french.almanar.com.lb
20minutes 2h

Villepin et Ruffin vent debout ensemble contre Parcoursup

Colère des lycéens : Villepin et Ruffin vent debout ensemble contre Parcoursup Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMondeEconom»»»

20minutes.fr
Journaux 2h

Elections législatives : Le ministère public livre son diagnostic

Le scrutin du 23 septembre a fait l’objet d’un accompagnement direct de la part des parquets Échéances électorales : L’analyse de la nature des infractions électorales enregistrées au niveau des parquets démontre que la plupart concernent des crimes de droit commun commis habituellement dans le cad»»»

L'Express 2h

Thierry Rayna, professeur à Polytechnique : "Le modèle d’innovation de l’ère industrielle est une hérésie dans l'histoire"

Tech. Focalisés vers leurs IPO, OpenAI et Anthropic refusent de donner librement accès à leurs meilleurs modèles d’IA, comme le font leurs rivaux chinois. Une stratégie dépassée, assure ce professeur de management de l’innovation de l’Ecole Polytechnique. »»»

lexpress.fr
TAP 3h

Zaghouan : journée de dépistage du cancer du sein à Bouchouata

Zaghouan, 6 oct. (TAP)-Dans le cadre d'Octobre rose, le groupement de santé de base de Zaghouan a organisé une journée de sensibilisation et de dépistage précoce du cancer du sein au centre de santé de Bouchouata, relevant de la circonscription...»»»

Le Parisien 3h

Sous tension

Comment va se dérouler la journée de mobilisation lycéenne dans les rues ce mardi ? Les violences de ces derniers jours font craindre le pire. Entre la blessure grave d’un adolescent de 15 ans à Lens qui a eu sa main arrachée lors d’une manifestation et l’incendie de l’entrée d’un lycée dans le XII»»»

leparisien.fr
TAP 3h

Sousse : 12.353 hectares irrigués, un défi hydrique majeur

Sousse, 6 oct. (TAP)-Le secteur agricole du gouvernorat de Sousse emploie 12% de la main-d'œuvre active régionale alors que les terres agricoles couvrent 77% de sa superficie totale, a indiqué le commissariat régional au développement agricole...»»»

Al Manar 3h

Craintes pakistanaises quant au rôle de l’armée : l’implication au Yémen serait une « catastrophe »

Par Khodor Kharroubi En parallèle à l’annonce par le président du Conseil de commandement présidentiel au Yémen (loyal à l’Arabie saoudite), Rashad al-Alimi, du lancement de ce qu’il a appelé l’opération Aube du Yémen, et en conjonction avec l’accueil par Riyad d’une réunion du Comité politique et »»»

french.almanar.com.lb
Al Manar 3h

Peine perdue dans les médias pro-saoudiens: le matraquage ne fait pas la victoire

Par Luqman Abdallah Le déclenchement de l’attaque lancée par l’Arabie saoudite, lundi à l’aube, au Yémen, a coïncidé avec une vaste et intense mobilisation médiatique axée sur un récit unique : les forces du gouvernement d’Aden auraient repris le détroit de Bab el-Mandeb en prenant le contrôle du d»»»

french.almanar.com.lb
TAP 3h

CEPEX-CONECT : Un partenariat renforcé pour dynamiser les exportations tunisiennes

Tunis,6 oct. (TAP)-Le Centre de promotion des exportations (CEPEX) et la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT) ont tenu, lundi, une séance de travail pour examiner les moyens permettant de renforcer leur coopération et aider...»»»

Al Manar 3h

Disparition d’un hélicoptère militaire américain en mer Rouge près de la ville saoudienne de Yanbu

Les systèmes de suivi de la navigation aérienne ont enregistré une situation d’urgence au-dessus des eaux de la mer Rouge, lorsqu’un hélicoptère de la marine américaine a émis un code de détresse avant de disparaître des écrans radar au large de la ville saoudienne de Yanbu. Selon les données de su»»»

french.almanar.com.lb
Cridem 5h

Rapport de Guterres : la Mauritanie réclame des garanties sur Lagouira

YIBALDI - Dans son dernier rapport au Conseil de sécurité, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, dévoile une demande de la Mauritanie lors des récentes discussions sur le Sahara tenues les 8 et 9 février à l’ambassade des États-Unis à Madrid. Antonio Guterres rapporte que le ministre ma»»»