La Jeunesse Harakie débat du thème « Quelle place pour la jeunesse en perspective des élections de 2026 ? »
MP/ Rabat La Jeuness Harakie organise, en partenariat avec la Fondation Friedrich Naumann, le samedi 28 mars 2026, un séminaire sous le thème « Entre moralisation et renouvellement des élites : Quelle place pour la jeunesse en perspective des élections de 2026 ? ». Les travaux de ce séminaire début»»»
Présidentielle 2027 : primaire, désignation directe du candidat… Qui veut quoi à droite et au centre au lendemain des municipales ?
Vers un 21 avril à l’envers ? Au lendemain du second tour des élections municipales, il semble exister, à droite, autant de stratégies en vue du scrutin présidentiel de 2027 que de potentiels candidats. Malgré de belles prises à la gauche (Clermont-Ferrand et Brest, notamment) et une implantation c»»»
Les Français paient déjà le prix du conflit énergétique
La guerre au Moyen-Orient provoque un « nouveau choc pétrolier » susceptible de peser sur la croissance économique de la France. C’est ce qu’a déclaré ce mardi le ministre de l’Économie, Roland Lescure. Tandis que l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) anticipe un «»»»
Le président allemand évoque une “confiance perdue” avec les États-Unis et plaide pour une ‘Europe plus unie et plus forte’”
Dans un discours prononcé à Berlin à l’occasion du 75e anniversaire du ministère des Affaires étrangères, M. Steinmeier a déclaré que “la fracture est trop profonde” et que “la confiance perdue dans la politique de la grande puissance américaine est trop importante”, non seulement chez les alliés m»»»
Au Palais de la Présidence : Le Chef de l’Etat s’entretient avec le Premier ministre algérien – Le Sahel
Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a reçu, dans l’après-midi du mardi 24 mars 2026, le Premier ministre de la République Algérienne Démocratique et Populaire, M. Sifi Ghrieb. À sa sortie d’audience, le Premier ministre algérien a expliqué que sa v»»»
Au Palais de la Présidence : Quatre nouveaux ambassadeurs présentent leurs lettres de créance au Président de la République – Le Sahel
Quatre nouveaux ambassadeurs accrédités auprès de la République du Niger ont présenté, hier mardi 24 mars 2026, leurs lettres de créance au Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani. La cérémonie solennelle consacrée à cet usage diplomatique s’est déroulée a»»»
Guerre au Moyen-Orient : Pourquoi l'or et l'argent ont chuté
Face à l'incertitude provoquée par la guerre au Moyen-Orient, les investisseurs ont vendu rapidement certains actifs pour récupérer du cash et compenser leurs pertes ailleurs.Ils se sont tournés vers l'or en premier, "compte tenu de l'ampleur de sa hausse" avant le conflit, explique Joshua Mahony, »»»
"Trahison", "rupture d'engagement" : après sa lourde défaite à Paris, Rachida Dati règle ses comptes avec Pierre-Yves Bournazel | TF1 Info
Le score est implacable. Rachida Dati a recueilli dimanche dernier 41,52% des suffrages au second tour des élections municipales à Paris, loin derrière les 50,52% du candidat socialiste Emmanuel Grégoire. Dans une interview au Figaro (nouvelle fenêtre) publiée mardi 24 mars, la candidate LR dit viv»»»
Pose de la première pierre de la centrale électrique de solidarité algéro-nigérienne : 40 mégawatts de plus d’ici fin juin 2026 pour accroître la production énergétique du Niger – Le Sahel
En marge des travaux de la deuxième session de la Grande Commission mixte Nigéro-Algérienne de Coopération qui s’est tenue les 22 et 23 mars 2026 à Niamey, le Premier ministre du Niger, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, et son homologue de la République Algérienne Démocratique et Populaire, M. Sifi Ghri»»»
Forum d’affaires nigéro-algérien : Des orientations stratégiques pour stimuler les échanges commerciaux et développer le secteur privé – Le Sahel
En marge de la deuxième session de la Grande Commission Mixte Nigéro-Algérienne de Coopération, un sommet d’affaires nigéro-algérien, a été organisé, le mardi 24 mars 2026 à Niamey. Ce rendez-vous se veut un cadre stratégique pour propulser des échanges économiques entre les deux pays. La cérémonie»»»
Clôture des travaux de la 2è session de la Grande Commission mixte Nigéro-Algérienne de Coopération : Les deux pays s’engagent à la réalisation des accords de partenariat signés dans plusieurs domaines – Le Sahel
Après trois jours échanges, les travaux de la deuxième session de la Grande Commission mixte Nigéro-Algérienne de Coopération ont pris fin hier, mardi 24 mars 2026 à Niamey, sous la co-présidence des Premiers ministres Ali Mahaman Lamine Zeine et Sifi Ghrieb. Des échanges fructueux entre les deux d»»»
Le SMAPIMMO Bruxelles tient sa 10e édition du 27 au 29 mars
Le Salon SMAPIMMO Bruxelles, dédié à la promotion de l'immobilier marocain, tiendra sa 10ᵉ édition du 27 au 29 mars, confirmant son statut de rendez-vous incontournable pour les investisseurs et acquéreurs européens intéressés par le marché marocain. L'événement annuel devrait à nouveau attirer une»»»
Démographie : Chakib Benmoussa détaille les principales mutations du Royaume à Rabat
Le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, a présenté, mardi à Rabat, les grandes évolutions démographiques du Maroc, à l’occasion d’une conférence organisée par le Rotary Club Rabat Excellence en partenariat avec plusieurs clubs rotariens de la région. Une urbanisation en progression continueI»»»
Diversité et vivre-ensemble célébrés lors de l’évènement "Femmes & dialogue, cœurs connectés" à Montréal
La première édition de l’événement "Femmes & dialogue, cœurs connectés", organisée dimanche soir à Montréal à l’occasion de la Journée internationale de la femme, a mis en avant plusieurs genres musicaux, voyageant entre les rythmes envoûtants du jazz, la ferveur du flamenco, la profondeur du patri»»»
Eau : un prêt allemand de 100 millions d’euros pour le Maroc
L’Allemagne va accorder au Maroc un nouveau prêt de 100 millions d’euros via la Banque de développement allemande (KfW). Ce financement soutiendra les réformes institutionnelles et structurelles de la politique marocaine de l’eau, visant à renforcer une gestion durable, résiliente, sensible au genr»»»
Résolution du parlement européen contre le Niger : Le CJPS-AES dénonce une ingérence dans les affaires intérieures du Niger – Le Sahel
Le Consortium des Journalistes pour la Paix et la Sécurité dans les Pays de l’Alliance des Etats du Sahel (CJPS-AES) a rendu publique, le mardi 24 Mars 2026, une déclaration suite à la résolution du parlement européen sur le Niger. Le CJPS-AES dénonce une ingérence de l’Union Européenne dans les af»»»
Résolution du parlement européen contre le Niger : Le CJPS-AES dénonce une ingérence dans les affaires intérieures du Niger – Le Sahel
Le Consortium des Journalistes pour la Paix et la Sécurité dans les Pays de l’Alliance des Etats du Sahel (CJPS-AES) a rendu publique, le mardi 24 Mars 2026, une déclaration suite à la résolution du parlement européen sur le Niger. Le CJPS-AES dénonce une ingérence de l’Union Européenne dans les af»»»
Agadez : Lancement de la vente du riz local subventionné par l’Etat – Le Sahel
Les autorités administratives de la région d’Agadez ont procédé, le samedi 21 mars 2026, au lancement officiel de l’opération de vente à prix subventionné du riz local. Cette initiative, portée par l’État à travers l’ONAHA et le Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP), s’inscrit »»»
Algérie-Niger: «Traduire la dynamique politique en réalisations concrètes»
Entre l'Algérie et le Niger, c'est le passage à une nouvelle étape du partenariat stratégique avec l'entame à Niamey, lundi, des travaux de la 2I” session de la Grande Commission mixte algéro-nigérienne de coopération. «Le principal objectif qui nous réunit aujourd'hui consiste à traduire la dynami»»»
Amendement technique de la Constitution: Le Parlement vote aujourd'hui
Le président du Conseil de la nation, M. Azouz Nasri, a présidé une réunion des Bureaux des deux chambres du Parlement, consacrée à l'installation de la commission parlementaire conjointe et à l'élaboration du projet de règlement intérieur régissant le déroulement de la session du Parlement, prévue»»»
BECHAR : 6.000 voyageurs sur la ligne ferroviaire Bechar-Tindouf depuis sa mise en service
Quelque 6.000 voyageurs ont effectué des trajets aller-retour à bord de la nouvelle ligne ferroviaire reliant Bechar à Tindouf depuis sa mise en service le 2 février dernier, a indiqué mardi la direction locale de la gare de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF). Parmi eux, 296 pa»»»
Albares en visite de deux jours en Algérie : Le grand retour à la raison stratégique
Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, entame ce jeudi une visite historique en Algérie censée conforter une relation vitale entre les deux pays dans un contexte international émaillé de turbulences. Au cours de sa visite de deux jours, le chef de la diplomatie espagnole»»»
Révision technique de la Constitution : Douze amendements pour plus d’efficacité
Présenté comme un affinement juridique dicté par l’expérience institutionnelle, le projet de révision technique de la Constitution de 2020 a pour principal objectif de corriger des insuffisances pratiques sans toucher aux fondements de l’Etat. C’est ce qu’a indiqué, ce mardi, Lotfi Boudjemâa, minis»»»
2e session de la Grande commission mixte algéro-nigérienne : Une nouvelle étape de partenariat stratégique reposant sur la confiance et la convergence de vues
Le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, a souligné, à Niamey, l’importance de traduire la dynamique politique des relations entre l’Algérie et le Niger, impulsée par les dirigeants des deux pays, en réalisations économiques concrètes au bénéfice des deux pays et peuples frères, relevant que l’Algérie »»»
Transports : M. Sayoud tient à Niamey une rencontre avec les ministres nigériens de l’Intérieur et des Transports
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, M. Saïd Sayoud, a tenu, lundi dans la capitale nigérienne Niamey, une rencontre avec les ministres nigériens de l’Intérieur et des Transports, respectivement MM. Mohamed Toumba et le colonel-major Abdourahamane Amadou, en marg»»»
Conseil de la nation : Réunion des bureaux des deux chambres du Parlement
Le président du Conseil de la nation, M. Azouz Nasri, a présidé une réunion des Bureaux des deux chambres du Parlement, consacrée à l’installation de la commission parlementaire conjointe et à l’élaboration du projet de règlement intérieur régissant le déroulement de la session du Parlement, prévue»»»
Industrie pharmaceutique : M. Kouidri examine à Niamey avec le ministre nigérien de la Santé les moyens de renforcer la coopération bilatérale
Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Ouacim Kouidri, a tenu une réunion bilatérale à Niamey avec le ministre de la Santé de la République du Niger, Garba Hakimi, consacrée à l’examen des moyens de renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine de l’industrie pharmaceutique, indi»»»
Le Groupe Ifri participe à Alimentaria Barcelona 2026 : L’excellence algérienne à la conquête des marchés internationaux
Le Groupe Ifri, leader algérien du secteur des boissons et premier exportateur national dans cette catégorie, participe en tant qu’exposant à la prochaine édition du salon Alimentaria Barcelona 2026, qui se tient du 23 au 26 mars 2026 au parc des expositions Fira de Barcelona Gran Via en Espagne, à»»»
Investissement en Algérie : M. Rezig invite les opérateurs nigériens à tirer profit des avantages
Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a appelé, mardi à Niamey, les hommes d’affaires nigériens à tirer profit de l’amélioration continue du climat d’investissement en Algérie et à bénéficier de ses avantages, à travers la concrétisation de projets d’in»»»
Energie : M. Adjal copréside à Niamey une réunion de travail avec son homologue nigérienne sur le renforcement de la coopération énergétique
Le ministre de l’Energie et des Energies renouvelables, Mourad Adjal, a coprésidé, à Niamey, avec son homologue nigérienne, Haoua Amadou, une réunion de travail consacrée à l’examen des questions liées à la coopération énergétique entre les deux pays, indique mardi un communiqué du ministère. La ré»»»
Le Premier ministre reçoit l’ambassadeur chinois
Le Premier ministre reçoit l’ambassadeur chinois Nouakchott On 2:22 PM | 24 Mar 2026 Le Premier Ministre, M. Mokhtar Ould Diay, a reçu mardi matin dans son bureau à la Primature, SEM Tang Zhongdong, l’Ambassadeur accrédité de la République Populaire de Chine auprès de notre pays. Les deux parties o»»»
Atelier en vue de lancer le projet d’assistance technique pour le programme d’accès facilité aux énergies propres
Atelier en vue de lancer le projet d’assistance technique pour le programme d’accès facilité aux énergies propres Nouakchott On 3:13 PM | 24 Mar 2026 Le ministère de l’Énergie et du Pétrole, en coopération avec l’Union européenne, a organisé, mardi à Nouakchott, un atelier technique pour lancer le »»»
Le ministre des Affaires économiques reçoit une délégation de la Fondation africaine de Soutien Juridique
Le ministre des Affaires économiques reçoit une délégation de la Fondation africaine de Soutien Juridique Nouakchott On 3:58 PM | 24 Mar 2026 Le ministre des Affaires économiques et du Développement, M. Abdallahi Souleimane Cheikh Sidiya, a reçu, mardi matin, dans son bureau à Nouakchott, une délég»»»
Ouverture d’un atelier sur la standardisation de l’architecture des services numériques gouvernementaux
Ouverture d’un atelier sur la standardisation de l’architecture des services numériques gouvernementaux Nouakchott On 4:44 PM | 24 Mar 2026 Le ministère de la Transformation numérique et de la Modernisation de l’administration a organisé, mardi à Nouakchott, un atelier spécialisé sur la standardisa»»»
Président du patronat : les besoins du pays en carburants et produits de base sont assurés
Président du patronat : les besoins du pays en carburants et produits de base sont assurés Nouakchott On 8:22 PM | 24 Mar 2026 Le président de l’Union nationale du patronat mauritanien, M. Mohamed Zeine El Abidine Ould Cheikh Ahmed, a affirmé que les besoins du pays en carburants et en produits de »»»
Le prince héritier Mohammed ben Salmane aurait incité Trump à poursuivre la guerre contre l’Iran Actualités Tunisie Focus
Le dirigeant saoudien aurait incité le président Donad Trump à poursuivre la guerre contre l’Iran lors de récents échanges téléphoniques. Le prince héritier Mohammed ben Salmane perçoit une « opportunité historique » de remodeler la région, selon des sources informées par des responsables américain»»»
De Berlin à Tunis : vers de nouvelles opportunités économiques
Dans le cadre de sa visite officielle en Allemagne à l’occasion du 70ᵉ anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, M. Mohamed Ali Nafti, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, a présidé le 24 mars 2026 à Berlin une table»»»
Démission d’une élue à Saint-Denis qui accuse le maire de liens avec son agression
Une élue de Saint-Denis démissionne en raison de liens présumés entre le maire et le commanditaire de son agression Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT T»»»
Saison Méditerranée 2026 en France : la Tunisie affichera toute sa splendeur
En marge du point de presse sur les « échéances internationales co-organisés par la France au premier semestre 2026 » tenu aujourd’hui, mardi 24 mars 2026, par l’ambassade de France en Tunisie, M. Louis Logodin, attaché culturel à l’Institut français pour l’ambassade de France en Tunisie, a annoncé»»»
La France a-t-elle été « trop loin » en passant aux 35 heures ?
Mort de Lionel Jospin : La France a-t-elle été « trop loin » en passant aux 35 heures ? Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMo»»»
Saint-Denis : une élue PS annonce sa démission, évoquant des liens présumés entre le maire et la personne responsable de son agression
Une élue PS de Saint-Denis, Oriane Filhol, a démissionné en dénonçant des liens présumés entre le maire LFI Bally Bagayoko et Mouloud Bezzouh, le commanditaire de son agression, récemment condamné. Une élue PS a annoncé sa démission du conseil municipal de Saint-Denis en dénonçant des liens entre l»»»
« Zero titoli » : le maire socialiste de Saint-Ouen cite José Mourinho pour critiquer les résultats de LFI aux élections municipales
José Mourinho est un personnage. Et comme pour tout personnage, ses expressions sont indémodables. Alors entraîneur de l’Inter Milan, en 2009, le technicien portugais prend le risque, en plein milieu de la saison, de chambrer les supporters des clubs rivaux des nerazzurri, l’AC Milan et l’AS Roma. »»»
« Chasse aux migrants » : un juge saisi pour enquêter sur l’ex-patron de Frontex et eurodéputé RN Fabrice Leggeri
La justice française va ouvrir une information judiciaire visant l’ancien directeur de Frontex et eurodéputé RN Fabrice Leggeri, accusé par la Ligue des droits de l’homme d’avoir facilité des refoulements de migrants pouvant relever de crimes contre l’humanité. La Ligue des droits de l’homme (LDH) »»»
Le Gouvernement annonce des mesures pour contenir la hausse des prix des hydrocarbures et sécuriser les approvisionnements
AMI - Le ministre de la culture, des arts, de la communication et des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Monsieur El Houssein Ould Medou, a déclaré que le gouvernement, sur instructions de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouan»»»
Philippe Garcia : « La Tunisie doit être fortement représentée au forum Afrique-France »
Lors d’un point de presse sur les « échéances internationales co-organisés par la France au premier semestre 2026 » tenu aujourd’hui, mardi 24 mars 2026, par l’ambassade de France en Tunisie, M. Philippe Garcia, directeur de Business France pour l’Afrique du Nord, basé en Tunisie, est intervenu en »»»
Pour ses six mois à Matignon, Sébastien Lecornu a planté son arbre
Une tradition respectée, mais dans le plus grand secret, voire la plus grande confidentialité. Après six mois passés à Matignon (la date officielle était le 9 mars), Sébastien Lecornu a fini par planter un arbre dans les jardins cet hôtel particulier niché rue de Varenne, en plein cœur du VIIe arro»»»
Albares en visite en Algérie: Le grand retour à la raison stratégique
Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, entame ce jeudi une visite historique en Algérie censée conforter une relation vitale entre les deux pays dans un contexte international émaillé de turbulences. Au cours de sa visite de deux jours, le chef de la diplomatie espagnole»»»
Pourquoi la France attire toujours les investisseurs internationaux : Arnaud Guigné fait le point
C’est dans le cadre d’un point de presse s’inscrivant sous l’enseigne des “échéances internationales co-organisées par la France au premier semestre 2026” et organisé aujourd’hui, mardi 24 mars 2026, par l’ambassade de France en Tunisie, que M. Arnaud Guigné, chef du Service économique régional (SE»»»
Municipales 2026 à Roubaix : nouveau maire LFI, David Guiraud promet de « poursuivre en justice ceux qui salissent notre Ville »
« Roubaix ne se taira plus ». Le nouveau maire Insoumis de cette commune du Nord, David Guiraud, a annoncé sur X ce mardi 24 mars qu’il constituera, une fois installé dans ses fonctions, « une cellule juridique pour poursuivre en justice ceux qui salissent notre Ville et sa réputation ». « J’écoute»»»
Liban :Fadlallah: «Le Hezbollah combattra pour empêcher Isra...
Par AlAhed avec agences «Le Hezbollah continuera de combattre Israël pour empêcher son armée d’occuper le Liban-Sud», a affirmé mardi le député du bloc parlementaire « Fidélité à la Résistance», Hassan Fadlallah, affirmant qu’une telle occupation constituerait une «menace existentielle» pour le Lib»»»