Compte dans le rouge, patrimoine à plus de 8,5 millions d'euros et épargne : ce que révèlent les déclarations d'intérêts du gouvernement Lecornu
La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a publié les déclarations de patrimoine et d'intérêts de 30 membres du gouvernement de Sébastien Lecornu. À combien s'élève le patrimoine des ministres du gouvernement de Sébastien Lecornu ? Plus de six mois après sa reconduction à M»»»
Mauritanie - Démarrage des états généraux de la modernisation de la sécurité sociale contributive
AMI -- Son Excellence la Ministre de la Fonction publique et du Travail, Mme. Marieme Mint Boydiel Houmeid, a supervisé ce mardi, à Nouakchott, le démarrage des travaux des états généraux sur la modernisation de la sécurité sociale contributive. L’organisation de cet événement est une étape majeure»»»
SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès l'ouverture de la 18ème édition du Salon international de l’agriculture au Maroc
Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid a présidé, lundi au Mechouar Stinia-Sahrij Souani à Meknès, la cérémonie d'ouverture de la 18e édition du Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM), organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, du 20 au 28 avril, sous le th»»»
Nasser Bourita : La crédibilité d’un processus électoral ne peut être pleinement garantie si elle exclut une partie de la population
La crédibilité d’un processus électoral ne peut être pleinement garantie si elle exclut une partie de la population, a affirmé, lundi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Dans une allocution lors de la céré»»»
Des diplomates africains s'informent de la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab
Une délégation de diplomates de pays d’Afrique anglophone a pris connaissance, lundi à Dakhla, de la dynamique de développement que connaît la région de Dakhla-Oued Eddahab dans plusieurs secteurs stratégiques. Cette rencontre, présidée par le Secrétaire général de la wilaya de la région Dakhla-Oue»»»
Guerre au Moyen-Orient : les derniers développements avant la fin du cessez-le-feu
Le Pakistan dit que la trêve entre les Etats-Unis et l'Iran expire à 23H50 GMT mardiLa trêve de deux semaines entre les Etats-Unis et l'Iran expire mardi à 23H50 GMT, a déclaré le ministre de l'Information du Pakistan, pays médiateur."Le cessez-le-feu expire à 04H50 PST le 22 avril", a déclaré Atta»»»
Immobilier à Nabeul : des prix records qui font du logement un luxe inaccessible - La Presse de Tunisie
Le gouvernorat de Nabeul continue de dominer le classement des régions les plus chères du marché immobilier tunisien, que ce soit à la vente ou à la location. Ces chiffres records font désormais de l’accès au logement dans la « capitale du Cap Bon » un rêve difficile à réaliser pour le citoyen à re»»»
Le prince Moulay Rachid préside à Meknès l’ouverture de la 18e édition du SIAM
Le prince Moulay Rachid a présidé, lundi au Mechouar Stinia-Sahrij Souani à Meknès, la cérémonie d’ouverture de la 18e édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), organisée sous le haut patronage du roi Mohammed VI, du 20 au 28 avril, sous le thème «Durabilité de la production »»»
Pétrolier lié à l'Iran intercepté par les États-Unis : des images de l'opération dévoilées | TF1 Info
Dans le contexte du blocus mis en place dans le détroit d'Ormuz, les États-Unis affirment, ce mardi 21 avril, avoir intercepté un pétrolier fantôme. "Au cours de la nuit, les forces américaines ont procédé, sans incident, à un droit de visite, une interception maritime et une inspection à bord du p»»»
Baitas: Plus de 5,6 MMDH de financements publics aux associations en 2024
Le montant du financement public accordé en 2024 aux associations a dépassé 5,6 milliards de dirhams (MMDH), a annoncé, mardi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas. S’exprimant lors d’une rencontre de communication consacr»»»
El Bouari: la récolte céréalière attendue à près de 90 millions de quintaux
Les prévisions révèlent que la production céréalière au titre de la campagne agricole 2025-2026 devrait atteindre près de 90 millions de quintaux (Mqx), a annoncé, mardi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari. « Gr»»»
La Tunisie et le Sénégal redynamisent les relations au Forum de Dakar
Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, s’est entretenu lundi dernier avec son homologue sénégalais, Cheikh Niang, ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères. Cette rencontre s’est tenue en marge de la 10ème édition »»»
Fès : le MAS va lancer son académie de football pour 100 MDH
Des tribunes de 550 places, quatre terrains réglementaires et un hébergement pour 120 pensionnaires aux normes de la FIFA. La convention approuvée par le Conseil de la commune et la région Fès-Meknès ouvre la voie à une académie du MAS à 100 MDH, pensée comme une infrastructure de formation à vocat»»»
Démarrage des états généraux de la modernisation de la sécurité sociale contributive
Démarrage des états généraux de la modernisation de la sécurité sociale contributive Nouakchott On 1:35 PM | 21 Avr 2026 Son Excellence la Ministre de la Fonction publique et du Travail, Mme. Marieme Mint Boydiel Houmeid, a supervisé ce mardi, à Nouakchott, le démarrage des travaux des états généra»»»
Le ministère de l’Éducation réceptionne du matériel informatique
Le ministère de l’Éducation réceptionne du matériel informatique Nouakchott, On 2:09 PM | 21 Avr 2026 Le secrétaire général du ministère de l’Éducation et de la Réforme du Système d’Enseignement, M. Sadvi Ould Sidi Mohamed, a supervisé, ce mardi, à Nouakchott, la réception de matériel informatique »»»
Le milliardaire ukrainien Rinat Akhmetov a réalisé une transaction immobilière record de 471 M€ à Monaco
FacebookTwitterWhatsAppTelegram Un appartement de très grand standing situé à Monaco a été acquis pour environ 471 millions d’euros par le milliardaire ukrainien Rinat Akhmetov, selon des informations révélées par l’agence Bloomberg. La transaction, conclue en 2024 dans le nouveau quartier Mareterr»»»
Europe:Accord UE-«Israël»: Espagne, Slovénie, Irlande et ONU...
Par AlAhed avec agences L’Allemagne s’oppose toujours à la suspension de l’accord UE-«Israël», en dépit des appels lancé en ce sens par d’autres pays de l’UE, dont l’Espagne et l’Irlande, ainsi que des experts de l'ONU. Le ministre des affaires étrangères espagnol, José Manuel Albares, a confirmé m»»»
Ancien élu battu aux municipales, il renvoie son matériel à la mairie tartiné de fromage corse, une plainte déposée
Laurent Daviet, ancien conseiller municipal battu aux élections de Saintes, a expédié son matériel informatique recouvert de fromage corse au maire réélu Bruno Drapron. Une plainte pour dégradation de biens publics a été déposée. C’est peu dire qu’il n’a pas digéré sa défaite. L’ancien élu de la ma»»»
SIAM 2026 : accord pour transformer la filière des dattes au Maroc
Ce mémorandum, signé par le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, et la directrice exécutive de l'IDC, S.A.R. la Princesse Sara Bent Bandar Bin Abdelaziz Al Saoud, en marge de la 18e édition du Salon International de l'agricu»»»
Liban :Liban-Sud: Berry rejette toute idée d’une «ligne jaun...
Par AlAhed avec agences Le président du Parlement libanais, Nabih Berri, a rejeté lundi le 20 avril toute idée d'une «ligne jaune», qu’«Israël» a dit établir dans le sud du Liban, au moment où le Hezbollah a assuré qu’il la brisera et que personne ne pourra désarmer le mouvement de résistance liban»»»
Trump n’exclut pas une rencontre directe avec les dirigeants iraniens
Le président américain, Donald Trump, a déclaré lundi qu’il était ouvert à une rencontre directe avec les dirigeants iraniens, à condition qu’une avancée significative dans les négociations en vue d’un accord soit au rendez-vous. « Je n’ai aucun problème à les rencontrer », a affirmé le Chef de l’e»»»
La Tunisie célèbre la première Journée Internationale des Femmes dans l’Industrie : « Les femmes façonnent l’avenir de l’industrie » - La Presse de Tunisie
À l’occasion de la première édition mondiale de la Journée Internationale des Femmes dans l’Industrie, l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), en partenariat avec le Centre de la Femme Arabe pour la Formation et la Recherche (CAWTAR), a organisé un événement natio»»»
Aérien : Le Maroc, un marché sur lequel EasyJet doit s'ancrer
Le Maroc est un marché sur lequel EasyJet doit s’ancrer, a indiqué, vendredi, le directeur général adjoint de la compagnie pour la France et directeur Maroc, Reginald Otten. Dans une interview au quotidien économique français "La Tribune", à l'occasion de l’installation d’une première base hors Eur»»»
La Tunisie célèbre la première Journée Internationale des Femmes dans l’Industrie
À l’occasion de la première édition mondiale de la Journée Internationale des Femmes dans l’Industrie, l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), en partenariat avec le Centre de la Femme Arabe pour la Formation et la Recherche (CAWTAR), a organisé un événement natio»»»
Iran :Pezeshkian: Les États-Unis exigent la capitulation de ...
Par AlAhed avec agences L’approche contre-productive et contradictoire des responsables américains ces derniers jours véhicule un message amer: ils veulent la capitulation de l’Iran, mais le peuple iranien ne se soumettra pas à la force, a déclaré le président iranien. Massoud Pezeshkian a fait cet»»»
La Tunisie célèbre la première Journée Internationale des Femmes dans l’Industrie
À l’occasion de la première édition mondiale de la Journée Internationale des Femmes dans l’Industrie, l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), en partenariat avec le Centre de la Femme Arabe pour la Formation et la Recherche (CAWTAR), a organisé un événement natio»»»
Mornaguia : une station d’épuration à traitement tertiaire au service des agriculteurs
Le ministre de l’Environnement, Habib Abid, a appelé à renforcer la coordination entre les différents acteurs, afin de promouvoir l’exploitation la station des eaux usées à traitement tertiaire d’El Mornaguia pour le secteur agricole. L’objectif est de mieux valoriser les ressources hydriques. Et c»»»
Les réserves d’eau des barrages du Maroc dépassent 13 milliards de m³
Les indicateurs hydriques du Maroc poursuivent leur amélioration, confirmant une tendance haussière enclenchée depuis plusieurs semaines. En l’espace d’un an, les réserves d’eau des barrages ont quasiment doublé, traduisant l’impact cumulé des précipitations enregistrées depuis le début de la saiso»»»
Iran :Iran: Téhéran n’accepte aucune négociation avec Washin...
Par AlAhed avec agences Le président du Parlement iranien, Mohammad Baqer Qalibaf, a déclaré que Téhéran n'accepterait aucune négociation avec Washington sous la menace. Dans un message publié sur son compte X mardi 21 avril, M. Qalibaf a dénoncé la rhétorique belliqueuse du président américain Don»»»
Bruno Retailleau veut mettre l’Espagne « au ban des nations européennes »
Immigration : Bruno Retailleau veut mettre l’Espagne « au ban des nations européennes » Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMo»»»
14 ans de prison pour Khiam Turki
La chambre criminelle spécialisée dans les affaires de corruption financière du tribunal de première instance de Tunis a rendu, lundi soir, sa décision condamnant l’homme d’affaires et activiste politique Khiam Turki à 14 ans de prison, assortis d’une amende exécutoire. Khiam Turki est poursuivi po»»»
Ouahbi : 43% des jugements prononcés en peines alternatives
Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a présenté lundi à Rabat le bilan de la mise en œuvre de la loi relative aux peines alternatives, faisant état du prononcé de 926 amendes journalières, soit 43,6 % de l’ensemble des jugements. En réponse à deux questions orales à la Chambre des représen»»»
Justice | Khayam Turki condamné à 14 ans de prison
La chambre criminelle du tribunal de première instance de Tunis, spécialisée dans les affaires de corruption financière, a condamné l’activiste politique Khayam Turki à 14 ans de prison et à une amende pour fraude, blanchiment d’argent et abus de confiance aggravé. Selon une source judiciaire citée»»»
Nucléaire : la course aux armements fait trembler l'AIEA
FacebookTwitterWhatsAppTelegram Rafael Grossi, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), a averti le 20 avril que le monde fait face à une menace d’escalade nucléaire. Ses déclarations au Telegraph interviennent dans une situation d’instabilité géopolitique accentué»»»
Hajj 2026 : 34.000 bénéficiaires au titre de la saison 1447H (Toufiq)
En réponse à une question orale à la Chambre des représentants sur "l’amélioration des services du Hajj et la garantie d’une organisation optimale de cette opération", posée par le groupe Authenticité et Modernité, M. Toufiq a indiqué que le coût du Hajj dans le cadre de l’organisation officielle a»»»
Promotion et Protection des Droits de l’Enfant au Niger : L’UNICEF, l’ONEP et la RTN signent un accord de partenariat | Le Sahel
Une nouvelle étape vient d’être franchie dans la promotion et la protection des droits de l’enfant au Niger. Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) a procédé, hier après-midi, à la signature d’un accord de partenariat avec les deux principaux médias publics du pays, la Radio-Télévision »»»
Clôture de la Revue Sectorielle de l’Éducation et de la Formation : La revue recommande le rehaussement à 20% des ressources domestiques allouées au secteur de l’éducation et la formation | Le Sahel
Après quatre jours d’échanges et de concertation, les activités de la revue conjointe du secteur de l’Éducation et de la Formation au titre des années 2023, 2024 et 2025 ont officiellement pris fin le lundi 20 avril 2026 à Niamey. C’est le Premier ministre, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, qui a présid»»»
Assemblée de l’Union Interparlementaire (UIP) à Istanbul- Türkiye : Anda Filip élue Secrétaire générale, le Niger salué pour son engagement et sa résilience | Le Sahel
La 152ᵉ Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP), ouverte le 15 avril 2026 à Istanbul, s’est poursuivie le dimanche 19 avril avec des moments décisifs marqués par la lecture de résolutions, la tenue du scrutin pour l’élection du Secrétaire général et, en point d’orgue dans l’après-midi, la pro»»»
ONU : Hilale scelle un partenariat stratégique entre la Commission de consolidation de la paix et la Banque mondiale
Intervenant lors de la troisième édition de ce dialogue, après les deux précédentes éditions tenues à Washington respectivement en juin 2024 et septembre 2025, Omar Hilale a déclaré que "la paix n'est pas seulement le fondement du développement durable, elle en est le préalable", relevant que "sans»»»
Lancement national des épreuves du CAP et du BEP sportifs 2026 à Niamey : 636 candidats, dont 337 filles pour le CAP et 516 candidats pour le BEP à Tillabéri | Le Sahel
À l’instar des autres régions du Niger, la région de Tillabéri a officiellement procédé, le lundi 20 avril 2026 au stade régional, au lancement des examens du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) et du Brevet d’Études Professionnelles (BEP) sportifs, session 2026. Ces examens constituent une»»»
Diffa/Mise en place du Bureau Regional de l’Ordre des Sages Femmes. : Madame Hassane Née Tchima Garba élue par acclamation | Le Sahel
Le vendredi 17 avril 2026 s’est déroulée la cérémonie de mise en place du bureau regional de l’Ordre des Sages Femmes sous la présidence du secrétaire général de la région. A l’issue du processus, un bureau de 10 membres a été mis en place. Il sera presidé par Mme Hassane Née Tchima Garba, élue par»»»
Tahoua/Santé : Lancement à Agouloum Toudou (Tamaské) des travaux de construction d’un CSI de type 2 | Le Sahel
La préfète du département de Keita, Capitaine Hamsatou Nomao, a procédé, le samedi 18 avril 2026, à Agouloum Toudou, localité située dans la commune rurale de Tamaské, au lancement officiel des travaux de transformation de la case de santé en Centre de Santé Intégré (CSI) de type 2. Financée entièr»»»
Systèmes d’Alerte Précoce multi-aléas : Mieux comprendre les interactions entre les différents types de risques et anticiper leurs effets combinés | Le Sahel
Le secrétaire général adjoint du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, M. Abdoul Kader Garba Moussa, a présidé, dans la matinée du lundi 20 avril 2026, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier technique sur la reconnaissance des risques pou»»»
Dosso : Dialogue intergénérationnel pour bâtir la cohésion et la paix | Le Sahel
La salle de réunion du gouvernorat de Dosso a servi de cadre, du 9 et 10 avril 2026, au dialogue intergénérationnel placé sous le haut patronage du gouverneur de la région, le Colonel-major Bana Alhassane, organisé par le Conseil régional de la jeunesse avec l’appui de l’ONG Pathfinder. Cette renco»»»
Bilan de l’initiative «Une semaine, un quartier» à Gamkalley Golley et Gamkalley Sebangay : Les autorités de la Ville de Niamey satisfaites des changements opérés | Le Sahel
La Ville de Niamey a organisé, le dimanche 12 avril 2026, une séance de plantation d’arbres au niveau du Centre de Formation et de Perfectionnement Professionnel (CFPP) dans le cadre de l’initiative ‘‘Une semaine, un quartier’’. Initiée dans le cadre des activités commémoratives du centenaire de la»»»
Le président du parlement dominicain réitère le soutien de son pays à la marocanité du Sahara
Le président de la Chambre des députés de la République dominicaine, Alfredo Pacheco Osoria, a réitéré le soutien de son pays à la marocanité du Sahara, lors de ses entretiens avec le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Ould Errachid, tenus en marge de la 152e Assemblée générale de l’U»»»
A Harvard, Youssef Amrani plaide pour une montée en puissance du partenariat maroco-américain
Intervenant lors de la « Arab Conference at Harvard », samedi à Boston, M. Amrani a relevé que près de 250 ans de partenariat ininterrompu ont définitivement établi la solidité de l’alliance entre Rabat et Washington, ajoutant que l’enjeu réside désormais dans l’ambition partagée, notamment dans le»»»
Zinder : La JCI Niger tient son 22è Conseil national sous le signe de l’engagement civique et de la cohésion sociale | Le Sahel
La Ville de Zinder a abrité, du 17 au 19 avril 2026, la cérémonie d’ouverture de la 22è édition du Conseil national (CONA) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) Niger, un rendez-vous statutaire majeur placé sous le thème : « Engagement civique et cohésion sociale : construire des ponts entre gén»»»
Hydrocarbures
Des gisements à fort potentiel et des investissements structurants attendus Le ministre d'État, ministre des Hydrocarbures, Mohamed Arkab, a présidé dimanche, à Alger, la cérémonie de lancement de l'appel à concurrence international «Algeria Bid Round 2026», portant sur sept nouvelles zones destiné»»»
Pêche: Sept navires algériens bientôt en Mauritanie
Le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Yacine El-Mahdi Oualid, a effectué, dans la capitale mauritanienne Nouakchott, une visite à plusieurs installations et infrastructures du secteur de la pêche, dont le port de Tanit, qui accueillera prochainement des navires de pêc»»»