Organisation d’un colloque sur le programme gouvernemental : réalisations 2025 et perspectives 2026
Le Centre arabo- africain pour les médias et le développement a organisé ce dimanche soir à Nouakchott un colloque de réflexion intitulé: « Le programme gouvernemental entre les réalisations de l’année 2025 et les perspectives prometteuses du programme de l’année 2026 ». Ont participé au colloque u»»»
L'innovation financière, un levier d'inclusion et d'efficience nécessitant un encadrement approprié
L'innovation financière constitue un levier d'inclusion et d'efficience du marché des capitaux qui nécessite un encadrement approprié, a souligné le président de l'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), Tarik Senhaji. "À l'AMMC, notre approche consiste à accompagner l'innovation tout en »»»
Le Président de la République reçoit une délégation guinéenne de haut niveau
Le Président de la République reçoit une délégation guinéenne de haut niveau Nouakchott On 3:43 PM | 2 Fév 2026 Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a reçu en audience, lundi au Palais présidentiel de Nouakchott, une délégation guinéenne de haut n»»»
Le Président de la République reçoit une délégation de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique
Le Président de la République reçoit une délégation de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique Nouakchott On 3:46 PM | 2 Fév 2026 Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a reçu en audience, lundi au Palais présidentiel de Nouakchott»»»
Le ministre de la Justice décore des fonctionnaires de son département
Le ministre de la Justice décore des fonctionnaires de son département Nouakchott On 4:03 PM | 2 Fév 2026 Le ministre de la Justice, M. Mohamed Ould Soueidatt, a, au nom de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, décoré, lundi, des fonctionnaires du »»»
Le ministre de la Défense reçoit l’ambassadeur d’Espagne
Le ministre de la Défense reçoit l’ambassadeur d’Espagne Nouakchott On 4:08 PM | 2 Fév 2026 Le ministre de la Défense, des Affaires des Retraités et des Enfants des Martyrs, M. Hanenna Ould Sidi, a reçu, lundi à Nouakchott, SE M. Pablo Bárbara Gómez, ambassadeur du Royaume d’Espagne accrédité auprè»»»
Condamnation de Mamadou Hawa Gassama par la justice ivoirienne: La réaction des Autorités maliennes se fait toujours attendre
L’affaire opposant l’actuel membre du Conseil National de Transition (CNT), Mamadou Hawa Gassama à la justice ivoirienne pour des faits d’offense au Chef de l'État de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara ‘’ADO’’ a connu son épilogue en 1ère instance, le vendredi 30 janvier. Ain»»»
Le conseil avisé de Ségolène Royal à Laurent Nuñez pour pouvoir se rendre en Algérie
Par Mehenna H. – L’ancienne ministre socialiste Ségolène Royal a relancé le débat sur les relations algéro-françaises à l’issue de son déplacement remarqué en Algérie, la semaine passée. Un voyage qu’elle dit avoir effectué pour «dialoguer, écouter, observer», et qui lui a permis d’obtenir le trans»»»
Tecnocasa Tunisie remporte le prix "Élu Meilleur Service Client de l’Année 2026"
Le Groupe Tecnocasa Tunisie a été élu "Meilleur Service Client de l’Année 2026" dans la catégorie agences immobilières, une distinction obtenue pour la deuxième année consécutive. Cette reconnaissance vient confirmer la solidité d’un modèle où l’expérience client n’est pas un simple engagement, mai»»»
Formation professionnelle : véhicules électriques et hybrides, nouvelle filière lancée
14 000 places de formation disponibles dès février 2026 en Tunisie, avec une hausse de 10 % de la capacité d’accueil des centres de formation professionnelle. Une nouvelle spécialité sur les véhicules électriques et hybrides est lancée au centre d’El Ouardia. Le directeur général de l’Agence tunisi»»»
Pluies récurrentes, vents forts et neige : le Maroc sous l’influence de perturbations successives
Dès ce lundi, un temps pluvieux et froid s’installera sur une grande partie du pays. Des averses parfois orageuses sont attendues sur les régions nord et centre, les reliefs de l’Atlas et les zones occidentales. Des pluies éparses concerneront également la façade méditerranéenne, le nord de l’Orien»»»
La France déterminée à établir avec le Maroc un nouveau traité de coopération bilatérale (Responsables français)
Dans une déclaration à la presse à l’issue de leur entretien avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, les deux responsables français ont souligné que la France et le Maroc s’acheminent vers la la conclusion d’un no»»»
Inondations en Tunisie : 1 à 2 % d’assurés seulement
Les risques de catastrophes naturelles occupent le premier plan de l’ordre du jour de la dix-huitième édition du Forum de Carthage pour l’assurance et la réassurance. Ce contexte est marqué par la multiplication des phénomènes climatiques, notamment les inondations. Ces dernières menacent désormais»»»
EN DIRECT - Budget 2026 : deux dernières motions de censure examinées, Lecornu prépare l'après | TF1 Info
C'est l'épilogue d'un pénible marathon parlementaire. Ce lundi, le budget de l'État pour 2026 devrait être adopté définitivement, après le rejet probable des dernières motions de censure contre le gouvernement qui aura fait passer le texte par 49.3, malgré ses promesses de ne pas le faire. Sébastie»»»
Une coopération économique durable en plein essor - journaux
Le Maroc continue d’attirer l’attention des investisseurs italiens, séduits par la stabilité du Royaume, la clarté de sa vision économique et la cohérence de ses choix stratégiques. Cette dynamique s’est illustrée à Casablanca cette semaine à l’occasion de la rencontre intitulée « L’Italie rencontr»»»
Sidney Sokhona- APF : la solidarité francophone ne signifie pas la complaisance mais un accompagnement lucide des réformes
RIMNOW - Le premier vice-président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie, le député Sidney Sokhona, accompagné de M. Mohamed Sall, point focal de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) au Parlement mauritanien, a pris part aux travaux de la réunion du Bureau de l’APF tenue les 30 et»»»
« Il est temps » … Quand la jeunesse marocaine fait face à la question du Maroc de demain
Par Mustapha Sghiri * Face aux profondes transformations que connait la société marocaine et la recrudescence des manifestations de la désaffection politique chez de larges franges de la jeunesse, de rares initiatives émergent pour tenter de rétablir des ponts entre les générations émergentes et le»»»
Le Congrès provincial du Mouvement Populaire à Settat renouvelle la confiance en la personne de Haj Bouchaïb El Maoui comme Secrétaire provincial du partiM. Laenser appelle à faire preuve de davantage d’engagement dans la préparation sérieuse et responsable des prochaines élections
Zineb Abou-Abdellah Haj Bouchaïb El Maoui a été réélu Secrétaire provincial du parti du Mouvement Populaire à Settat et s’est vu confier la désignation des membres du conseil provincial du parti et ce, lors du Congrès provincial du parti qui s’est tenu le samedi 31 janvier 2026 dans le chef-lieu de»»»
OCP Maintenance Solutions ouvre une filiale en Arabie Saoudite - journaux
« L’implantation de la filiale saoudienne, dénommée ‘I-Sense International’, s’inscrit dans une logique de proximité avec des écosystèmes industriels à forte intensité capitalistique et à exigences opérationnelles élevées. Elle traduit aussi la volonté d’OCP Maintenance Solutions de déployer et d’e»»»
Dans un communiqué publié par le Secrétariat général du parti : le Mouvement Populaire exprime sa profonde préoccupation concernant la situation à Ksar El Kebir et dans les zones avoisinantes
MP/ Rabat Le Mouvement Populaire a exprimé sa profonde gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, qui a donné ses Hautes Instructions pour apporter soutien aux populations des zones sinistrées suite aux inondations, à travers la mobilisation de tous les moyens humains et logisti»»»
Palestine:«Israël» mène une «guerre silencieuse» en Cisjorda...
Par AlAhed avec agences L'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) a lancé un avertissement alarmant sur l’escalade de la violence «israélienne» en Cisjordanie occupée, la qualifiant de «guerre silencieuse» qui a largement échapp»»»
La France déterminée à établir avec le Maroc un nouveau traité de coopération bilatérale avec une forte dimension parlementaire
La France est déterminée à établir un nouveau traité bilatéral avec le Maroc doté d'une forte dimension parlementaire visant à renforcer davantage les relations existantes entre les deux pays, ont affirmé, vendredi à Rabat, le président du Sénat français, Gérard Larcher, et la présidente de l’Assem»»»
Budget 2026: Dernières motions contre Lecornu et fin du long feuilleton…
Budget 2026: Dernières motions contre Lecornu et fin du long feuilleton… Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMondeEconomieFait»»»
Agadez : La patrouille départementale de Bilma appréhende des bandits armés après une course poursuite – Le Sahel
La patrouille mixte du département de Bilma a présenté aux autorités départementales, le mercredi 28 janvier 2026, le matériel de guerre saisi lors de ses missions. À cette occasion, et au nom des plus hautes autorités, notamment le Président de la République, Chef de l’État, Chef suprême des Armée»»»
La Présidente du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie à la foire ‘‘Spécial Ramadan’’ : En moyenne 4 000 sacs de 25kg vendus chaque jour, un chiffre d’affaires de près 122 millions de FCFA pour les 3 premiers jours – Le Sahel
Lancée le mercredi 28 janvier 2026, l’opération de vente du riz organisée par l’Office National des Aménagements Hydro-agricole (ONAHA), avec le financement de l’Etat du Niger à travers le Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie, se poursuit comme prévu au Palais du 29 juillet au grand »»»
Visite du ministre en charge du Commerce dans plusieurs magasins de dépôt et boutiques de la capitale : M. Abdoulaye Seydou constate de visu la disponibilité des produits de grande consommation en prélude au mois de Ramadan – Le Sahel
Le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Abdoulaye Seydou a effectué, le samedi 31 janvier 2026, une visite d’inspection dans plusieurs magasins de dépôt et boutiques de la capitale. L’objectif est de constater de visu, la disponibilité et l’accessibilité des produits de grande consommation, c»»»
3è session ordinaire du Comité National de haut niveau chargé du pilotage du projet Lafiya Iyali : Approbation du plan de Travail et le Budget Annuel (PTBA) 2026 – Le Sahel
Le Directeur de cabinet du Premier ministre, M. Samba Ousmane Oumarou, président du comité de pilotage du projet Lafiya Iyali, a présidé, le vendredi 30 janvier 2026, la cérémonie d’ouverture de la 3è session ordinaire du Comité de pilotage (COPIL) du projet amélioration de l’accès des femmes et de»»»
Maroc : Commémoration de l’anniversaire du soulèvement du 29 janvier 1944
Le Haut-Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération a commémoré, jeudi à Salé, le 82e anniversaire du grand soulèvement populaire qu’a connue la ville le 29 janvier 1944, éclaté en soutien à la présentation du Manifeste de l’Indépendance et en dénonciation des ca»»»
Un nouvel organe de gestion pour 4.600 hectares irrigués dans le Moyen Sebou–Inaouen Aval
Le département de l’Agriculture entend professionnaliser la gestion du périmètre Moyen Sebou. Il planche sur la mobilisation d’une assistance technique afin de l’accompagner dans la structuration et la mise en œuvre d’un Organe de gestion de ce périmètre (OGP) irrigué Aval – 2e tranche. Les service»»»
La station-service Ksar Saïd reprend vie: Un site métamorphosé et modernisé au service des automobilistes
La Société Nationale de Distribution des Pétroles Agil Energy annonce la réouverture officielle de la station-service Ksar Saïd, idéalement située sur un axe stratégique à fort trafic, renforçant ainsi sa proximité avec les usagers de la route. Leader du marché des hydrocarbures à travers l’ensembl»»»
Le Maroc et le Qatar renforcent leur coopération dans la transformation numérique et l’intelligence artificielle
En marge de sa participation aux travaux du Web Summit Qatar 2026, organisé à Doha du 1er au 4 février, le Maroc et le Qatar ont réaffirmé leur volonté commune de renforcer leur coopération bilatérale dans les domaines de la transformation numérique et de l’intelligence artificielle. Cette dynamiqu»»»
Tribune: Déclin du dernier bastion de l’hégémonie occidentale – Le Sahel
L’hégémonie occidentale sur le monde court depuis le 15ème siècle, elle a été au fil des siècles, tour à tour portugaise, espagnole, française, anglaise, brièvement allemande. Elle est étasunienne en fin de parcours. Elle est au total, vieille de six (6) siècles. Elle n’est à l’abri ni de la sénili»»»
Commémoration de l’An 2 du retrait des pays de l’AES de la CEDEAO : Le Mouvement M62 organise une conférence publique à Niamey – Le Sahel
Il y a deux ans, le Niger, le Mali et le Burkina Faso, tous membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), décident de se retirer de la CEDEAO pour affirmer leur souveraineté pleine et entière. Pour célébrer le deuxième anniversaire de cette decision stratégique et assumée, le Mouvement M62 a orga»»»
Iran :Iran: Washington doit saisir l’opportunité offerte de ...
Par AlAhed avec agences Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a déclaré, dimanche le 1er février dans une interview accordée à la chaine américaine CNN, que les États-Unis devaient saisir l’opportunité de parvenir à un accord équitable avec Téhéran, avertissant que toute agre»»»
Lancement des projets GCERF pour la paix et la cohésion sociale : Prévenir les conflits et renforcer la résilience des communautés – Le Sahel
La région de Dosso a accueilli, le jeudi 29 janvier 2026, le lancement officiel des projets financés par le Global Community Engagement and Résilience Fund (GCERF). La cérémonie de lancement a été présidée par le gouverneur de la région, le Colonel-major Bana Alhassane en présence du secrétaire gén»»»
Les FAMA en action dans la zone de Nara : Des terroristes foudroyés à Mourdiah
Le ciel de Mourdiah a été le témoin de la puissance de feu souveraine des Forces armées maliennes le jeudi 29 janvier 2026, marquant un nouveau coup d'arrêt majeur aux velléités des groupes armés terroristes dans le centre du pays. Lors d'une opération aérienne d'une précision chirurgicale, les FAM»»»
Bilan de l’initiative ‘‘une semaine, un quartier’’ à Saga : Les autorités de la Ville de Niamey satisfaites des changements opérés – Le Sahel
La Ville de Niamey a organisé, hier dimanche 1ᵉʳ février 2026, une séance de plantation d’arbres au niveau de l’école primaire Saga 1 dans le cadre de l’initiative une semaine, un quartier. Initié dans le cadre des activités commémoratives du centenaire de la ville de Niamey, ce village de l’arrond»»»
Coopération interrégionale · Le journal de Tanger
Dans le cadre du renforcement de la culture de coopération institutionnelle et de l’échange d’expertises entre les conseils régionaux, M. Omar Moro, président du Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a reçu une délégation officielle du Conseil de la région Béni Mellal-Khénifra, conduite p»»»
Marion Maréchal affirme sur RTL que "rien ne peut justifier que Jean-Marc Morandini se maintienne à l'antenne" de CNews
Invitée sur RTL, Marion Maréchal s’est dite "totalement" en accord avec l’émoi exprimé par la rédaction du "Journal du Dimanche" après la décision de CNews de maintenir Jean-Marc Morandini à l’antenne, malgré sa condamnation définitive pour corruption de mineurs. La responsable politique appelle à »»»
Municipales à Saint-Ouen : bosseur, omniprésent, ou maire « tiktokeur », la méthode Bouamrane passée au crible
« On est à J-48… » C’est presque avec gourmandise que Karim Bouamrane compte les jours avant le premier tour des municipales, le 15 mars. Ce mercredi 28 janvier, le maire PS de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) enchaîne quelques selfies, quelques poignées de main avec des administrés avant de rejoindr»»»
Le Premier ministre se rend aux Émirats arabes unis pour participer au Sommet mondial des gouvernements
Le Premier ministre se rend aux Émirats arabes unis pour participer au Sommet mondial des gouvernements On 9:03 PM | 1 Fév 2026 Le Premier ministre, M. El Moctar Ould Djay, a quitté dimanche soir Nouakchott à destination des Émirats arabes unis, pour participer aux travaux du Sommet mondial des gou»»»
Organisation d’un colloque sur le programme gouvernemental : réalisations 2025 et perspectives 2026
Organisation d’un colloque sur le programme gouvernemental : réalisations 2025 et perspectives 2026 On 9:37 PM | 1 Fév 2026 Le Centre arabo- africain pour les médias et le développement a organisé ce dimanche soir à Nouakchott un colloque de réflexion intitulé: « Le programme gouvernemental entre l»»»
Ghaza: Près de 500 personnes tuées depuis l'instauration du cessez-le-feu
Dimanche, 112e jour du cessez-le-feu, Israël continue ses violations de l'accord de Charm Al-Cheikh, faisant des centaines martyrs et davantage de blessés depuis la signature du «plan de paix», dans ce qui semble être une démarche menée en total accord avec l'administration Trump. Après le massacre»»»
Inaugurée hier par Tebboune: Feu vert pour la ligne ferroviaire Gara Djebilet-Tindouf-Béchar
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a annoncé officiellement, dimanche après-midi dans la wilaya de Béchar, le lancement de l'exploitation de la nouvelle ligne ferroviaire Gara Djebilet-Tindouf-Béchar, avant d'accueillir le premier train de voyageurs en provenance de la Gare de »»»
Textile et habillement: Des marques mondiales veulent investir en Algérie
La réalisation des objectifs de la relance de la filière textile, qui visent principalement l'augmentation de la production locale, la réduction des importations, l'amélioration de la qualité à travers l'alignement de la production nationale sur les standards internationaux et la couverture d'une p»»»
Immigration aux États-Unis : pendant que la justice tergiverse, l’ICE renforce ses pouvoirs
Etats-Unis. Aux États-Unis, les juges fédéraux peinent à tracer les limites légales de la police de l’immigration. Pendant ce temps, l’administration Trump élargit résolument les pouvoirs de l’ICE. Des divisions profondes déchirent la justice américaine autour de la police de l’immigration de Donal»»»
Volvo Tunisie renforce sa gamme électrique avec le nouveau ES90 et EX90
Universal Motors importateur officiel de la marque Volvo en Tunisie lance sa toute nouvelle gamme 100% électrique à savoir le nouveau ES90 et EX90. La cérémonie du lancement s’est déroulée autour d’un cocktail dinatoire au showroom principal, Charguia 1 marqué par la présence de Mr Erdem Capanoglu »»»
Volvo Tunisie renforce sa gamme électrique avec le nouveau ES90 et EX90
Universal Motors importateur officiel de la marque Volvo en Tunisie lance sa toute nouvelle gamme 100% électrique à savoir le nouveau ES90 et EX90. La cérémonie du lancement s’est déroulée autour d’un cocktail dinatoire au showroom principal, Charguia 1 marqué par la présence de Mr Erdem Capanoglu »»»
Gulfood Dubaï 2026 : La Tunisie mobilise 61 entreprises pour booster ses exportations
La Tunisie prend part à l’édition historique de Gulfood Dubaï 2026, le plus grand salon mondial de l’agroalimentaire, avec la participation de 61 entreprises tunisiennes. Ouvert le 26 janvier pour cinq jours aux Émirats arabes unis, l’événement marque la 19ᵉ participation consécutive du pays, sous »»»
Transport public : 335 nouveaux bus débarquent à Alger
L’Algérie a réceptionné, ce dimanche, ses premiers 335 bus neufs, premier lot d’un programme de 10 000 véhicules destiné à moderniser le transport public et remplacer les bus vétustes. Une étape concrète pour améliorer la mobilité urbaine et stimuler l’industrie locale. Ces véhicules, provenant de »»»