Municipales 2026 à Lyon : après l’union Grégory Doucet-LFI, Jean-Michel Aulas annule sa participation à un débat
Jean-Michel Aulas, candidat de l’union de la droite et du centre aux municipales à Lyon (Rhône), a confirmé ce mardi son refus de participer à un débat d’entre deux-tours avec son rival, le maire écologiste Grégory Doucet, au motif que ce dernier a fait alliance avec La France insoumise. Rhône : le»»»
Réunion préparatoire de l’inauguration de deux internats
Réunion préparatoire de l’inauguration de deux internats Nouakchott On 5:43 PM | 16 Mar 2026 La ministre de l’Éducation et de la Réforme du système éducatif, Mme Hoda Babah, a rencontré, lundi, M. Sidi Moulaye Zeine, délégué général à la délégation générale à la solidarité nationale et à la lutte c»»»
Guerre au Moyen-Orient : les derniers développements ce mardi 17 mars
Israël dit avoir éliminé Ali Larijani et le chef du BassidjLe ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a annoncé mardi "l'élimination" d'Ali Larijani, l'un des principaux dirigeants iraniens, ainsi que du général Gholamréza Soleimani, commandant de la milice du Bassidj, à la suite de frappes »»»
Ridha Chkoundali : « Le détroit d’Ormuz, nouveau théâtre d’une guerre économique acharnée »
Dans une analyse postée sur sa page fb, l’expert en économie, Ridha Chkoundali met l’accent sur la manière dont le détroit d’Ormuz a transformé le conflit au Moyen-Orient en une guerre économique totale. Ridha Chkoundali part du constat que trois développements majeurs marquent l’escalade : l’attaq»»»
Afghanistan : un hôpital pour toxicomanes frappé par le Pakistan, au moins 400 morts | TF1 Info
Un bain de sang dans le conflit entre l'Afghanistan et le Pakistan. Plus de 400 personnes ont été tuées lundi soir dans une frappe pakistanaise sur un hôpital pour toxicomanes de Kaboul, ont annoncé mardi les autorités afghanes. "Le bilan n'est pas définitif, les opérations de recherches continuent»»»
Célébration de la Nuit du Destin à Niamey : Les autorités et les leaders religieux appellent les Nigériens à l’unité et à la solidarité – Le Sahel
Dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 mars 2026, la communauté musulmane du Niger a célébré la Nuit du Destin ou Laylat al-Qadr. Cette veillée religieuse organisée chaque année à la 27è nuit du mois de Ramadan sur l’ensemble du territoire national, est dédiée à la lecture du Saint Coran, des priè»»»
Prière de vendredi à la mosquée cité chinoise : Les fidèles musulmans appelés à intensifier les invocations pendant la dernière décade du mois béni de Ramadan – Le Sahel
Le Premier ministre, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, a assisté, le vendredi 13 mars 2026, à la prière de vendredi à la mosquée cité chinoise. Au cours de cette prière, l’imam Ali Ben Salah Hamouda et les fidèles musulmans ont prié pour la paix, la stabilité, la cohésion sociale et la sécurité au Niger»»»
La fragilité structurelle des PME demeure un défi majeur
Un cercle de débat ramadanesque a été organisé, vendredi à Tanger, sous le thème "Fondements du financement et gestion financière des petites entreprises au Maroc", à l’initiative de l’Instance marocaine des petites entreprises (IMPE). Tanger : Cercle de débat sur le financement et la gestion finan»»»
Donald Trump dit qu’Israël « n’utiliserait jamais » l’arme nucléaire contre l’Iran. Actualités Tunisie Focus
Le président américain Donald Trump a déclaré lundi qu’Israël « n’utiliserait jamais » l’arme nucléaire contre l’Iran. « Israël ne ferait pas ça. Israël ne ferait jamais ça », a-t-il affirmé aux journalistes lors d’une conférence de presse. David Sacks, le soi-disant « tsar de l’intelligence artifi»»»
14è Conférence ministérielle de l’Organisation Mondiale du Commerce à Yaoundé au Cameroun : Le ministre Abdoulaye Seydou plaide pour un commerce plus équitable – Le Sahel
Du 26 au 29 mars 2026 se tiendra à Yaoundé (Cameroun) la 14è Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). À cette occasion, le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Abdoulaye Seydou, a livré un message dans lequel il a indiqué que l’objectif est de réinventer la capac»»»
Tillabéri : Prière collective à la mosquée Alpha Moumouni pour implorer la paix au Niger – Le Sahel
La mosquée de vendredi du quartier Zongo, communément appelée mosquée Alpha Moumouni, a accueilli le vendredi 13 mars 2026, une forte mobilisation de fidèles venus accomplir la prière collective hebdomadaire dans le recueillement et la ferveur spirituelle. Le secrétaire général adjoint du gouvernor»»»
Ramadan : Les ruptures collectives à l’UAM renforcent la cohésion estudiantine – Le Sahel
Au-delà du simple rassemblement pour rompre le jeûne, les ruptures collectives constituent un véritable symbole de rapprochement, de fraternité et de solidarité entre les participants. Au sein des campus universitaires, notamment à l’Université Abdou Moumouni, ces moments de partage sont devenus un»»»
Session ordinaire du Comité de Pilotage (COPIL) au titre de l’année 2026 : Faire le point des progrès réalisés et prendre des orientations pour la poursuite des activités – Le Sahel
Le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, M. Adji Ali Salatou, a présidé, le vendredi 13 mars 2026 à Niamey, les travaux de la première session du Comité de Pilotage du Projet de la Dorsale Transsaharienne à Fibre Optique, composante Niger au titre de l’année 2»»»
Installation du comité chargé de la relecture du code du Sabre National Kokowa : Examen critique du code de la lutte traditionnelle et amélioration du cadre réglementaire – Le Sahel
Le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, M. Sidi Mohamed Almahmoud, a procédé, le vendredi 13 mars 2026, à l’installation officielle du comité chargé de la relecture du code du Sabre National Kokowa. Il s’agit d’améliorer et d’actualiser le code afin de mieux valoriser et de protege»»»
Visite du Directeur Général de l’Eau, Hygiène et Assainissement de l’UNICEF à Maradi : « Mes premières impressions, c’est que tout est positif, les ouvrages sont bien conçus », déclare M. Evariste Kouassi Komlan – Le Sahel
Constater de visu, les réalisations qui ont été faites par l’UNICEF avec le gouvernement dans la région de Maradi, tel est l’objectif de la mission conduite par le directeur général de l’Eau, Hygiène et Assainissement de l’UNICEF, Evariste Kouassi Komlan, basé à Nairobi (Kenya), du 11 au 13 Mars 20»»»
2è édition du Concours national du meilleur muezzin du Niger CNSS 2026 : Les lauréats reçoivent leurs prix en présence du Premier ministre – Le Sahel
Tenue du 12 au 15 mars 2026 à la Grande Mosquée de Niamey, la 2è édition du prestigieux Concours national du meilleur muezzin du Niger (CNSS 2026), a pris fin le dimanche 15 mars 2026. L’événement a rassemblé 24 muezzins venus de toutes les régions du pays dans une ambiance de fraternité et de spir»»»
Ramadan : Les dix derniers jours du mois de Ramadan, une période de grande spiritualité – Le Sahel
Le mois de Ramadan est un mois de miséricorde et de bénédictions, mais ses dix derniers jours ont une valeur encore plus grande. C’est une période où les croyants intensifient leur adoration, recherchent le pardon d’Allah et espèrent la récompense de Laylat Al-Qadr. Selon le secrétaire général de l»»»
Concours du meilleur Muezzin : 24 candidats en compétition pour la deuxième édition – Le Sahel
La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a organisé, du 12 au 15 mars 2025 à Niamey, la 2è édition du concours de meilleur Muezzin. Cet événement vise à mettre en valeur l’activité noble qu’exerce le muezzin dans la communauté musulmane, en encourageant l’excellence et en valorisant la compét»»»
Papotages au Parlement européen – Le Sahel
A la lecture de la résolution adoptée le 12 mars 2026 par le Parlement européen, on ne peut s’empêcher d’évoquer le traité de Carlo Maria Cipolla : « Les lois fondamentales de la stupidité humaine » Comment peut-on en effet exiger d’un pays résolu à se soustraire de l’hégémonie colonialiste et impé»»»
Dosso : L’Association régionale de football réaffirme son soutien au Comité Exécutif de la FENIFOOT – Le Sahel
L’Association régionale de football de Dosso a tenu, le jeudi 12 mars 2026, une réunion extraordinaire élargie aux présidents des clubs affiliés de la région ainsi que des structures sportives locales. La rencontre, présidée par M. Boubacar Abdou dit Siddo, président de la ligue régionale, avait po»»»
Assemblée ordinaire de l’OIREN 2026 : Bilan de l’année précédente et mise en place d’un nouveau comité de direction – Le Sahel
Le jeudi 12 Mars 2026, le forum des ONG internationales représentées au Niger (OIREN) a tenu une assemblée générale ordinaire sous le thème: « contribuer à faire du Niger un espace de développement inclusif et durable porté par la collaboration et l’innovation des acteurs humanitaires et de dévelop»»»
Le Président de la République reçoit le Comité des Oulémas Mauritaniens chargé du dialogue avec les prisonniers salafistes
AMI - Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a reçu, aujourd’hui lundi, au Palais présidentiel de Nouakchott, le Comité des Oulémas Mauritaniens chargé du dialogue avec les prisonniers salafistes. Au cours de la rencontre, le président du Comité, l’érudit»»»
Entretien téléphonique entre Attaf et son homologue français: Vers une décrispation des relations diplomatiques
La diplomatie reprend langue entre l'Algérie et la France. Le ministre d'État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l'étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, a reçu un appel téléphonique de son homologue français, le ministre de l'Europe et des Affaires étrang»»»
Agression américano-sioniste: Les mauvais calculs de Trump
Lundi, 17e jour de l'agression américano-sioniste contre l'Iran. La forte riposte iranienne ciblant les intérêts américains dans la région complique les retombées économiques mondiales désastreuses de cet acte terroriste mené par les Etats-Unis et Israël et la situation de l'actuel locataire de la »»»
Protection du consommateur : La sécurité et la conformité des produits au cœur des priorités du secteur du Commerce intérieur
La sécurité et la conformité des produits destinés au consommateur final revêtent une importance capitale et s’inscrivent dans le cadre de la stratégie du secteur du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, a affirmé la première responsable du secteur, Mme Amel Abdellatif. Dans un»»»
Marchés de gros : L’entreprise “Magros” mise sur la numérisation pour réguler le flux des produits
L’entreprise de réalisation et de gestion des marchés de gros “Magros” œuvre à la concrétisation d’un projet global de numérisation visant à réguler le flux des fruits et légumes au sein des marchés de gros à travers le pays, tout en renforçant les capacités de stockage au niveau des chambres froid»»»
À l’occasion de la Journée Nationale des Personnes en situation de handicap : Ooredoo partage un Iftar avec l’association des handicapés moteurs de Bab El Oued
Fidèle à son engagement sociétal et aux valeurs de solidarité et de partage qui caractérisent le mois sacré de Ramadhan, Ooredoo Algérie a partagé samedi 14 mars 2026, un Iftar avec les membres de l’Association des handicapés moteurs « El Amel wa 3amel » de Bab El Oued, pour la troisième année cons»»»
Loi sur les partis politiques : Des bases juridiques et organisationnelles solides pour une vie partisane renouvelée
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, M. Saïd Sayoud, a souligné, devant le Conseil de la nation, que le texte de la loi organique relatif aux partis politiques vise à asseoir des bases juridiques et organisationnelles solides pour une vie partisane renouvelée. Lo»»»
Hydraulique : Le ministre appelle à l’exploitation des eaux souterraines et à la diversification des sources d’alimentation en eau
Le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, a appelé dimanche à Chlef les responsables et les personnels du secteur à exploiter et valoriser les forages souterrains, ainsi qu’à diversifier les sources d’alimentation en eau potable (AEP), afin de faire face aux effets des changements climatiques et a»»»
APN : Une présentation technique d’une application basée sur l’IA de conversion de vidéo en texte
Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, a présidé, une réunion consacrée à la présentation d’une application basée sur les techniques de l’intelligence artificielle (IA), permettant la conversion des enregistrements audiovisuels des activités de l’Assemblée en tex»»»
Investissement : L’AAPI et la Holding ACS examinent les moyens de concrétiser des projets industriels stratégiques
Le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache, a reçu, à Alger, une délégation de la Holding Algeria Chemical Specialities (ACS), conduite par le Président-directeur général (PDG) du groupe, Samir Yahiaoui, afin d’examiner les moyens de concrétis»»»
Formation d’un couloir dépressionnaire sur le sud et le centre favorisant une hausse de températures sur une grande partie
Formation d’un couloir dépressionnaire sur le sud et le centre favorisant une hausse de températures sur une grande partie Nouakchott On 5:46 PM | 16 Mar 2026 la situation générale en Mauritanie sera dominée, au cours des prochaines 24 heurs, par la formation d’un couloir dépressionnaire sur le sud»»»
Le ministre des Affaires économiques de retour à Nouakchott
Le ministre des Affaires économiques de retour à Nouakchott Nouakchott On 5:55 PM | 16 Mar 2026 Le ministre des Affaires économiques et du Développement, M. Abdallahi Ould Souleimane Ould Cheikh Sidiya, est rentré à Nouakchott tôt, lundi, en provenance de Djeddah, en Arabie saoudite, après une visi»»»
Le ministre de l’Agriculture reçoit le représentant du PAM
Le ministre de l’Agriculture reçoit le représentant du PAM Nouakchott On 5:58 PM | 16 Mar 2026 Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, M. Sid’Ahmed Ould Bouh, a reçu, lundi à Nouakchott, Dr Alio Adioung, représentant résident du Programme alimentaire mondial en Mauritanie. L»»»
Le Président de la République reçoit le Comité des Oulémas Mauritaniens chargé du dialogue avec les prisonniers salafistes
Le Président de la République reçoit le Comité des Oulémas Mauritaniens chargé du dialogue avec les prisonniers salafistes Nouakchott On 7:41 PM | 16 Mar 2026 Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a reçu, aujourd’hui lundi, au Palais présidentiel de Noua»»»
La municipalité de Toujounine organise un iftar collectif en collaboration avec l’association Al-Huda pour les œuvres caritatives
La municipalité de Toujounine organise un iftar collectif en collaboration avec l’association Al-Huda pour les œuvres caritatives Nouakchott On 9:17 PM | 16 Mar 2026 La municipalité de Toujounine, en collaboration avec l’association Al-Huda pour les œuvres caritatives et humanitaires, a organisé ce»»»
Le Conseil Supérieur de la Zakat organise le troisième Iftar collectif en faveur des savants et des imams
Le Conseil Supérieur de la Zakat organise le troisième Iftar collectif en faveur des savants et des imams Nouakchott On 11:30 PM | 16 Mar 2026 Le Conseil Supérieur de la Zakat a organisé, ce lundi soir, à la mosquée Moussab Ibn Oumair dans la moughataa de Tevragh Zeina, le troisième Iftar collectif»»»
Le ministre des Affaires étrangères s’entretient avec l’ambassadeur de Libye
Le ministre des Affaires étrangères s’entretient avec l’ambassadeur de Libye Nouakchott On 11:39 PM | 16 Mar 2026 Son Excellence le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’Extérieur, M. Mohamed Salem Ould Merzoug, a eu des entretiens, ce lundi soir, da»»»
À Menton, Louis Sarkozy perd une bataille (et peut-être la guerre)
«J’ai jamais vu autant de Parisiens », glisse, amusé, un curieux venu assister à l’annonce des résultats dans la grande salle de la mairie, où le parquet en chevron grince sous les pas des cameramen de plusieurs télévisions nationales. Pour la petite ville paisible de 30 000 habitants, une telle fo»»»
Laylat Al-Qadr : le Roi Mohammed VI préside une veillée religieuse au Palais Royal de Rabat
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, a présidé lundi 26 Ramadan 1447 de l’Hégire, correspondant au 16 mars 2026, au Palais Royal de Rabat, une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr, l’une des nuits les plus sacrées du mois béni de Ramadan. Le Souvera»»»
"On ne peut pas prendre le risque que Marseille bascule à l'extrême droite" : Manuel Bompard appelle Benoît Payan à s'allier avec LFI
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Léa Salamé : Manuel Bompard, vous êtes coordinateur de La France insoumise. LFI qui a donc réalisé une percée dans des grandes villes à Saint-Denis (Seine-Saint»»»
Plus de 608 000 offres d’emploi : Le chômage recule
Le marché du travail affiche un regain d’activité en 2025. Le directeur général de l’emploi et de l’intégration au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, M. Malek Atailia, a annoncé ce lundi que les offres d’emploi enregistrées ont dépassé 608 000, soit une augmentation de 14 »»»
Elections 2026 : le PAM lance les concertations autour de son programme électoral
La course électorale est lancée. À l'approche du scrutin du 23 septembre 2026, les formations politiques marocaines fourbissent leurs armes programmatiques. Le PAM, le RNI, l'Istiqlal, le PPS, le PJD... chacun affine sa stratégie, identifie ses axes prioritaires et tente de se positionner comme le »»»
Le Président de la République reçoit une envoyée spéciale de son homologue rwandais
AMI - Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a reçu en audience, lundi au Palais présidentiel de Nouakchott, Mme Nelly Mukazayire, ministre des Sports, envoyée spéciale de Son Excellence le Président de la République du Rwanda, M. Paul Kagame. La re»»»
Athlétisme – Championnats du monde en salle (du 20 au 22 mars) : Des prémices positives - La Presse de Tunisie
La Presse —Plus que cinq jours avant le début des Championnats du monde d’athlétisme en salle, à Kołoj Pomorskie (Pologne), qui se dérouleront du 20 au 22 mars. Pour un certain nombre d’athlètes tunisiens, la saison indoor 2026 a été positive. Plusieurs d’entre eux se sont illustrés en sall»»»
Crise du pétrole : pourquoi les oléoducs qui contournent le détroit d'Ormuz ne règlent pas le problème | TF1 Info
L'ouvrage est monumental, et sa construction au début des années 1980 avait pris quatre ans. L'oléoduc Est-Ouest avait précisément été conçu pour court-circuiter le passage par le détroit d'Ormuz - à l'époque à cause de la menace que faisait peser sur le passage maritime la guerre entre l'Iran et l»»»
Téhéran dément chercher à négocier avec Washington Actualités Tunisie Focus
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a déclaré lundi que Téhéran n’avait sollicité ni cessez-le-feu ni négociations avec les Etats-Unis, rejetant ainsi les allégations du président américain selon lesquelles l’Iran aurait demandé une trêve. Dans un message publié sur X, M. A»»»
Téhéran dément chercher à obtenir un cessez-le-feu Actualités Tunisie Focus
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a déclaré lundi que Téhéran n’avait sollicité ni cessez-le-feu ni négociations avec les Etats-Unis, rejetant ainsi les allégations du président américain selon lesquelles l’Iran aurait demandé une trêve. Dans un message publié sur X, M. A»»»
Que produirait le maintien de Dessertine, le 3e homme à Bordeaux ?
Municipales à Bordeaux : « J’irai au bout »… Que penser du maintien du 3e homme Dessertine ? Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSoci»»»
Le ministre allemand de la Défense rejette toute implication militaire dans le détroit d'Ormuz
BERLIN, 16 mars (TAP) -- Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a rejeté lundi une demande américaine de soutien militaire dans le détroit d'Ormuz, affirmant que l'Allemagne ne s'impliquera pas militairement dans la région. M....»»»