Mairie saccagée à Fresnes : neuf adolescents interpellés
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Il est près de 22 h, vendredi 27 mars 2026, quand le hall de la mairie de Fresnes, dans le Val-de-Marne, est saccagé. Dans un déchaînement de violence, certains»»»
BAD : Le Maroc sur une trajectoire de croissance économique solide à l’horizon 2027
La Banque africaine de développement table sur une croissance économique au Maroc de 4% en 2026 et 4,3% en 2027, après une performance estimée à 4,4% en 2025, selon le Rapport «Performance et perspectives macroéconomiques de l’Afrique» publié par l’institution panafricaine.Cette dynamique favorable»»»
Marine Le Pen : « Je ne suis pas à la recherche d’un lot de consolation »
Marine Le Pen revient sur les débuts des nouveaux maires RN, qu’elle laisse libre de retirer ou non les drapeaux européens sur les frontons. Elle se félicite par ailleurs de l’élection à Nice de son allié Éric Ciotti, mais assume de vraies différences avec le maire de Cannes David Lisnard, qui vien»»»
Samir Abdelhafidh appelle à dynamiser la coopération avec le Japon
Le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh, a affirmé la volonté de la Tunisie de renforcer davantage sa coopération économique avec le Japon, à l’occasion de sa participation, lundi soir, à une réception organisée par l’ambassade du Japon en Tunisie à l’occasion de la fête»»»
Moyen-Orient : la France réaffirme sa position concernant les survols militaires américains
PARIS, 31 mars (TAP) -- La présidence française a exprimé mardi sa surprise face aux accusations du président américain Donald Trump, qui a reproché à la France de se montrer "très peu coopérative" dans le conflit contre l'Iran. Plus tôt dans la...»»»
Découverte du corps sans vie d’une étudiante dans un foyer à Monastir - La Presse de Tunisie
La ville de Monastir a été secouée, dans la soirée du mardi 31 mars 2026, par un drame survenu au sein d’une unité d’hébergement relevant de l’Agence tunisienne de la formation professionnelle. Selon une source informée, une étudiante en formation professionnelle dans le domaine de la confection te»»»
Ghassen Ben Khelifa | Le SNJT dénonce une condamnation politique
Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a exprimé son indignation suite au verdict rendu par la chambre criminelle du tribunal de première instance de Tunis, condamnant le journaliste et directeur de publication du site Inhiyez, Ghassen Ben Khelifa, à deux ans de prison ferme. Dans »»»
Le gouvernement étudie la possibilité de "poursuites pénales" après des propos racistes sur CNews visant le maire de Saint-Denis, Bally Bagayoko
Un durcissement du ton. Devant l'Assemblée nationale, le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez a annoncé, mardi 31 mars, que le gouvernement "étudiait" la possibilité d'engager des poursuites pénales après des propos racistes tenus sur CNews au sujet du nouveau maire LFI de Saint-Denis, Bally Bagay»»»
Depuis 25 ans à gauche, la mairie de Paris est-elle vraiment « ingagnable » pour la droite ?
La défaite de Rachida Dati aux municipales à Paris prendra du temps à digérer. Beaucoup, à droite, acceptent de le reconnaître. Depuis dix jours, ils listent les raisons qui ont pu conduire à cette défaite. Problème de stratégie, de programme ou encore choix de la tête de liste… Tout est évoqué. La»»»
Banques : nomination de Pierre Le Run, nouveau Directeur Général de l’UIB
Le Conseil d’administration de l’Union Internationale de Banques (UIB), réuni le 6 février 2026, a nommé Pierre Le Run en tant que Directeur Général de l’UIB. Il succède, à compter du 1er avril 2026, à Philippe Dubois qui est amené à prendre prochainement de nouvelles fonctions au sein du groupe So»»»
Mali : l’armée dément la libération de 200 terroristes en échange du passage de carburant
L’armée malienne a démenti, lundi, les informations faisant état de la libération d’environ 200 terroristes présumés en contrepartie du passage de convois de carburant, dans un contexte de tensions persistantes sur l’approvisionnement énergétique du pays. Dans une déclaration à la presse, le direct»»»
De Rabat à San Francisco : Youssef Denial, architecte des lieux et des sens (Portrait)
Formé à Washington et à Yale, Youssef Denial, designer architectural marocain, conçoit des espaces où la culture, le paysage et l’expérience humaine dialoguent à l’échelle du monde. Le regard avant le trait Ce qui frappe d’emblée chez Youssef Denial, c’est l’antériorité du regard sur le geste. Là o»»»
Khaled Sehili et l’amiral Ben Snell renforcent le partenariat militaire tuniso-américain
Le ministre de la Défense nationale, Khaled Sehili, a reçu, mardi au siège du ministère, le directeur du renseignement du Commandement des forces américaines en Afrique, l’amiral Ben Snell, en présence de l’ambassadeur des États-Unis en Tunisie, Bill Bazzi, ainsi que de plusieurs responsables des d»»»
Nouvelle-Calédonie : tension maximale autour de la révision de la Constitution
Le gouvernement envisage une consultation locale en cas de blocage à l’Assemblée nationale, qui pourrait rejeter dès mercredi la réforme visant à transcrire dans la Constitution l’accord de Bougival. La tension monte d’un cran autour du dossier néo-calédonien. Ce mercredi, l’Assemblée nationale pou»»»
« On va s’ennuyer » : le blues des députés, lassés d’un agenda parlementaire corseté
RÉCIT - Dans les travées du Palais Bourbon, les parlementaires ne cachent pas leur lassitude d’une situation arithmétique qui les prive de débats à forte charge politique. La scène a de quoi surprendre. Lundi matin, la petite quinzaine de députés présents dans l’Hémicycle est venue débattre d’une p»»»
PODCAST. Bruno Retailleau : "Je ne suis pas de ces soucoupes volantes qui, brutalement, se sont posées dans le paysage politique"
Comment devient-on Bruno Retailleau ? On le dit cultivé, affable, mais aussi raide, voire austère. En croisade et intranquille. La Vendée en étendard contre ce qu'il nomme "le petit monde politico-médiatique", il assume ses convictions et sa foi. Il est surnommé "le cardinal". Il est aussi l'éterne»»»
Retrait du drapeau européen du fronton de mairies RN : le Rassemblement national face aux critiques
Le « Frexit » serait-il redevenu tendance au Rassemblement national ? C’est en tout cas la question qui se pose, en voyant ces vidéos de maires RN retirer le drapeau européen du fronton de leur hôtel de ville. À Carcassonne (Aude), Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), Harnes (Pas-de-Calais) et Canohès»»»
Mobilité à Casablanca : et si le salut passait par le transport en commun ?
La mobilité urbaine et intercommunale dans la région de Casablanca-Settat est à la croisée des chemins. Et l’heure des choix structurants a sonné. À l’approche de la Coupe du monde 2030, dans le prolongement des dynamiques déjà à l’œuvre (pression démographique soutenue, progression du parc automob»»»
Coupe de Tunisie – Huitièmes de finale : Il faudra cravacher dur ! - La Presse de Tunisie
Bien que des clubs divisionnaires y figurent, le tirage au sort des huitièmes de finale de la Coupe de Tunisie est plutôt indécis et équilibré. Il serait prétentieux de dire que telle ou telle équipe serait en roue libre pour les quarts de finale. La Presse — Le tirage au sort des huitièmes de la C»»»
De l’amphithéâtre aux bureaux de l’emploi : le déclassement silencieux de 130 000 diplômés - La Presse de Tunisie
Plus de 130 000 diplômés de l’enseignement supérieur sont actuellement inscrits comme demandeurs d’emploi auprès des bureaux de l’emploi et du travail indépendant, selon des données officielles du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle arrêtées au 20 février 2026. Ces chiffres, co»»»
Évacuation du Liban | un troisième groupe de 9 Tunisiens est arrivé à Tunis
Ce mardi 31 mars 2026, neuf citoyens tunisiens en provenance du Liban ont atterri à l’aéroport de Tunis-Carthage après une escale à Istanbul. À leur arrivée, ils ont été accueillis par des représentants du ministère des Affaires étrangères ainsi que par des membres du Croissant-Rouge tunisien ainsi»»»
Tunisie/ Chine: Une délégation du Fonds de Développement Chine-Afrique manifeste son intérêt pour plusieurs projets d'investissement en Tunisie (APII)
Tunis,31 mars (TAP)-Les principaux atouts de la Tunisie, notamment dans les secteurs industriels, technologiques et de l’innovation, ont été présentés, mardi à l'APII, à une délégation de haut niveau du Fonds de Développement Chine-Afrique (CAD...»»»
Dispositif renforcé pour encadrer les individus de retour des zones de conflit (MI)
TUNIS, 31 mars (TAP) – Le ministère de l’Intérieur a indiqué que les forces de sécurité poursuivent l’exécution des avis de recherche visant des éléments terroristes, qu’ils soient de retour des zones de conflit ou toujours présents à l’étranger,...»»»
Collectivités territoriales : mode d'emploi pour une gouvernance au service de l’impact citoyen
Le Matin : Quelle est l’idée principale de votre ouvrage ? Qu’espérez-vous à travers sa publication ? Ahmed Jazouli : Cet ouvrage se veut une contribution au débat public. Il porte l’ambition de promouvoir un véritable changement de paradigme : passer d’une gouvernance centrée sur les intentions à »»»
L'UMT, l'UGTM et la CDT lancent une campagne inédite pour les droits des travailleurs migrants
Ils sont 148.152, selon le dernier recensement général de la population et de l’habitat de 2024. Plus d’un résident étranger sur deux est un actif occupé, soit environ 69.000 personnes représentant 0,57% de la population active du pays. La majorité travaille dans le salariat privé, à hauteur de 65,»»»
Présidentielle : Vallaud menace de démissionner de la direction du PS si Faure refuse d’organiser un vote des militants pour désigner le candidat
Opposé à une primaire, le chef des députés socialistes s’en prend ce mardi au premier secrétaire du PS dans Le Parisien, qu’il accuse de mener le Parti socialiste vers «l’enlisement». Au bord de la rupture avec le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, Boris Vallaud durcit le ton. D»»»
Enfant de la ville, Yahaya Soukouna, le nouveau maire de Fleury-Mérogis, veut « faire bouger les choses »
« Como estas ? », demande un client en entrant dans la boulangerie. Face à lui, installé à une table, Yahaya Soukouna, le nouveau maire (DVG) de Fleury-Mérogis (Essonne). Entre les deux, la conversation s’engage, le tout en espagnol. « J’aime beaucoup cette langue », confie après l’échange l’élu, a»»»
Rapatriement de neuf ressortissants tunisiens évacués du Liban
Neuf ressortissants tunisiens sont arrivés à l’aéroport de Tunis-Carthage, mardi, en provenance d’Istanbul, après avoir été évacués du Liban, pays connaissant actuellement une situation sécuritaire critique au même titre que plusieurs autres pays du Golfe et du Moyen-Orient en raison de l’exacerbat»»»
Diispositif renforcé pour encadrer les individus de retour des zones de conflit (MI)
TUNIS, 31 mars (TAP) – Le ministère de l’Intérieur a indiqué que les forces de sécurité poursuivent l’exécution des avis de recherche visant des éléments terroristes, qu’ils soient de retour des zones de conflit ou toujours présents à l’étranger,...»»»
Imed Derbali reçu par le président algérien
Tunis,31 mars (TAP)-En visite de travail à Alger, le président du Conseil national des régions et des districts (CNRD), Imed Derbali, a été reçu mardi, au palais d'El Mouradi a à Alger, par le président de la République algérienne démocratique et...»»»
En Finlande, un automobiliste reçoit une amende de 120 000 euros pour un excès de vitesse de 29 km/h
Rien d'étonnant dans ce pays d'Europe du Nord. En Finlande, un homme d'affaires de 79 ans a reçu une amende de 120 000 euros pour un excès de vitesse, rapporte le média local Nya Aland. Le septuagénaire, Anders Wiklöf, a été flashé au volant de sa Bentley à 59 km/h au lieu de 30 km/h à Mariehamn, d»»»
Le ministre français Nicolas Forissier attendu au Maroc autour des enjeux du Mondial 2030
Le Maroc s’apprête à accueillir une visite à forte portée économique et stratégique. Nicolas Forissier, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, effectuera un déplacement officiel dans le Royaume du 2 au 3 avril, »»»
Trois projets innovants primés en clôture du hackathon national «RamadanIA»
Au cours de cette étape du hackathon national, les équipes en lice ont présenté devant un jury de spécialistes plusieurs projets novateurs apportant des solutions techniques à différents défis sectoriels en capitalisant sur les opportunités offertes par l’IA. Ainsi, le Grand Prix d’excellence a été»»»
"Soulagement" : Cuba reçoit du pétrole russe pour la première fois après des semaines de blocus américain | TF1 Info
C'est une première depuis le début de l'année. Le pétrolier russe Anatoly Kolodkin (nouvelle fenêtre) est entré ce mardi 31 mars dans la baie de Matanzas, à l'est de La Havane à Cuba, avec 730.000 barils de brut à son bord. "Nous remercions le gouvernement et le peuple de Russie pour tout le soutie»»»
Report du procès d’un ancien ministre dans une affaire de corruption financière
La chambre criminelle spécialisée dans les affaires de corruption financière près du tribunal de première instance de Tunis a décidé, lundi 30 mars 2026, de reporter le procès de l’ancien ministre des Domaines de l’État et des Affaires foncières, Ridha Ghrira, à une audience prévue au mois d’avril »»»
Plusieurs explosions entendues à Bujumbura, au Burundi, disent des sources
NAIROBI, 31 mars (TAP) - Plusieurs explosions ont retenti mardi à Bujumbura, principale ville du Burundi, ont déclaré des sources à Reuters.INTER/RTR/ZIN»»»
Bab Souika : arrestation d’un individu armé qui semait la panique à Bab Menara - La Presse de Tunisie
Les agents de la brigade de police judiciaire de Bab Souika ont interpellé, ce mardi, un individu considéré comme dangereux, qui menaçait des passants dans la zone de Bab Menara à l’aide d’un fusil de chasse sous-marine, semant la panique parmi les habitants. Selon les premières informations, le su»»»
Propreté des villes et DES quartiers : Une question qui pose toujours problème - La Presse de Tunisie
On ne reconnaît plus nos villes et quartiers, devenus, aujourd’hui, des dépotoirs à ciel ouvert, croupissant sous le poids de différents types de pollution environnementale, dont celle du plastique étant des plus problématiques. Au point qu’on a oublié que la propreté de nos cités relève des tâches»»»
Le ST veut renouer avec les victoires : À la recherche d’un rebond - La Presse de Tunisie
Douché d’entrée en Coupe et distancé dans la course au titre, le Stade Tunisien va devoir se ressaisir à présent et engager la dernière ligne droite du championnat dans la peau d’un outsider ambitieux. La Presse — Aujourd’hui, à sept rondes du terme, le Stade peut toujours valider un ticket contine»»»
› Sport Bilan février‑mars : le ministère de la Jeunesse et des Sports met en avant ses avancées
Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a présenté, le 30 mars 2026 au Palais des Pionniers, les principales actions menées par son département au cours des deux derniers mois, entre engagement citoyen, insertion des jeunes et performances sportives. Le ministère en charge de la Jeunesse, des Sport»»»
› Société Mort de Sangaré Oumou Ba, figure de la promotion des femmes au Mali
Militante de conviction, éducatrice passionnée et figure majeure de la promotion des droits des femmes au Mali, Mme Sangaré Oumou Ba s’est éteinte à Bamako ce 31 mars 2026 à l’âge de 79 ans. Son parcours, riche et cohérent, aura profondément marqué la vie politique, sociale et institutionnelle du p»»»
Gafsa: Campagne de propreté pour éliminer les points noirs à Lala (El Ksar)
GAFSA, 31 mars (TAP)- Une campagne de propreté a été organisée, mardi, pour éliminer les points noirs dans la zone de Lala, relevant de la délégation d'El Ksar dans le gouvernorat de Gafsa.Cette initiative a été lancée par les municipalités d'El...»»»
Peine de mort en Israël : des ONG fustigent «un retour en arrière de plusieurs décennies» Actualités Tunisie Focus
« Grave recul », « dangereuse escalade »… Les réactions sont nombreuses au lendemain de l’adoption en Israël d’une loi instaurant la peine capitale pour les terroristes, dit le texte qui, dans les faits, vise les Palestiniens uniquement. Plusieurs organisations de défense des droits de l’homme ont »»»
L’ONDE présente son bilan annuel 2025 et scelle de nouveaux partenariats pour le respect des droits de l’enfant
Cet événement, qui s’inscrit dans la dynamique des Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, en faveur de la protection de l’enfance et de la promotion de ses droits fondamentaux, a été l’occasion de dresser le bilan des réalisations de l’année 2025 et de tracer les »»»
Sfax : l’église bientôt transformée en grand espace culturel ?
La ministre des Affaires culturelles, Amina Srarfi, a présidé mardi une séance de travail consacrée à la relance du projet de reconversion de l’église catholique de Sfax en espace culturel, à l’arrêt depuis plusieurs années. La réunion s’est tenue en présence de Wajdi Sdoud, représentant de la Dire»»»
Le ministère de l’Intérieur détaille le traitement des éléments terroristes de retour des zones de conflit
Le ministère de l’Intérieur a précisé que les unités sécuritaires tunisiennes œuvrent à l’exécution des avis de recherche émis à l’encontre des éléments terroristes, qu’ils soient de retour des zones de conflit ou toujours présents dans ces zones, tout en mettant en œuvre des procédures préventives»»»
Le Kremlin menace les Etats membres de l'UE de mesures si des attaques de drones ukrainiens utilisent leur espace aérien
MOSCOU, 31 mars (TAP) -- La Russie prendra les mesures qui s'imposent s'il est confirmé que des Etats membres de l'Union européenne autorisent l'Ukraine à utiliser leur espace aérien pour lancer des attaques de drones contre des cibles russes, a...»»»
Les USA dispensent les entreprises de forage du golfe du Mexique de l'obligation de protéger les espèces
31 mars (TAP) - Une commission fédérale américaine, qui s'est réunie pour la première fois depuis plus de trente ans, a voté mardi à l'unanimité en faveur d'une dérogation à la loi visant à protéger les espèces menacées, notamment les baleines,...»»»
Mauritanie : un troisième mandat de Ould Ghazouani est un spectre révélateur, pas une réalité imminente
Kassataya -- Le parti au pouvoir en Mauritanie INSAF persiste à réclamer un troisième mandat de Ould Ghazouani dans la perspective du dialogue politique dont les soupçons de huit clos suscitent des inquiétudes des observateurs. Dans un contexte où c’est le parti au pouvoir INSAF qui ouvre le débat »»»
Maroc : Hammouchi reçoit l’Inspecteur général de la Police de la République du Libéria
Un communiqué du Pôle DGSN-DGST indique que cette visite s’inscrit dans le cadre de la volonté des services sécuritaires libériens de tirer profit de l’expérience marocaine dans divers domaines liés à la sécurité, ainsi que de leur détermination à capitaliser sur les acquis de cette expérience et d»»»