L’Egypte émet avec succès 1 milliard $ d’obligations sociales
(Agence Ecofin) - Les obligations internationales ont suscité un vif intérêt chez les investisseurs, malgré un contexte régional marqué par de fortes incertitudes liées au conflit en Iran. Le carnet de commandes a dépassé 5 fois le montant ciblé par le gouvernement. L'Égypte a réussi à lever un mil»»»
Sénégal : El Malick Ndiaye démissionne de la présidence de l’Assemblée nationale
(Agence Ecofin) - La démission du président de l’Assemblée nationale du Sénégal intervient 48 heures après le limogeage du Premier ministre Ousmane Sonko. M. Ndiaye affirme que son départ repose notamment sur la responsabilité publique et l’intérêt supérieur de la nation. Le président de l’Assemblé»»»
Togo : 110,8 millions $ attendus du FMI après la troisième revue du programme en cours
(Agence Ecofin) - Les réformes soutenues par le FMI au Togo visent à renforcer les finances publiques tout en préservant l’espace budgétaire nécessaire aux investissements. Le Togo devrait profiter d’un nouveau décaissement d’environ 110,8 millions de dollars du Fonds monétaire international (FMI),»»»
Bénin : ce que révèle le premier gouvernement de Romuald Wadagni
(Agence Ecofin) - Depuis le lundi 25 mai, le Bénin connaît sa nouvelle équipe gouvernementale. Le nouvel exécutif reflète les principaux équilibres du septennat qui s’ouvre : préserver les performances économiques du pays tout en répondant aux défis de l’emploi, du terrorisme régional et de la»»»
Une loi veut davantage contrôler les professionnels au contact de malades
Les professionnels de santé au contact de malades pourraient avoir à justifier de leurs antécédents judiciaires Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVAct»»»
REPORTAGE. "Plus j'avance dans l'âge, plus c'est difficile" : à Lisbonne, de nombreux habitants sont en situation de précarité énergétique face aux vagues de chaleur
À chaque pic de chaleur, le même calvaire recommence pour Elvira. À 87 ans, cette résidente lisboète se calfeutre dans son appartement, les volets fermés, sans climatisation. "J'ai ce petit ventilateur qui me permet de tenir, indique l'octogénaire. Les jours de grosse chaleur, je reste chez moi, c'»»»
Algérie : derrière la nomination d'un nouveau consul marocain, un message diplomatique ?
FacebookTwitterWhatsApp Le ministère marocain des Affaires étrangères a nommé Mohamed El Hassani Idrissi au poste de consul général du Maroc à Sidi Bel Abbès, dans l’ouest de l’Algérie, dans le cadre d’un vaste mouvement touchant plusieurs représentations consulaires du royaume à l’étranger. Cette »»»
"Ça permettrait de faire entendre votre voix" : Marine Tondelier souhaite créer une "Assemblée nationale des enfants"
En pleine campagne pour la présidentielle de 2027, la cheffe des Écologistes propose la création d'une "Assemblée nationale des enfants", après un échange avec une vingtaine de mineurs réunis autour de l’alimentation, des transports et de la place des enfants dans l’espace public. Donner une voix p»»»
Matthieu Brun : « La transition agricole ne peut réussir que si elle crée de la confiance entre les acteurs »
En abordant les thèmes de l’agriculture, de la sécurité alimentaire et du climat, la question qui se pose est la suivante : quelle trajectoire pour l’agribusiness tunisien ? C’est le ton du deuxième panel de la 27e édition du forum de L’Économiste Maghrébin, qui a mis l’accent sur les enjeux straté»»»
«Ça permettrait de faire entendre votre voix» : Marine Tondelier propose de créer une «Assemblée nationale des enfants»
L’Écologiste, qui concourt à la primaire de la gauche et des écologistes prévue le 11 octobre, a réuni au siège de son parti une vingtaine d’enfants, âgés de 4 à 15 ans, en visioconférence ou en présentiel. L'Écologiste Marine Tondelier a proposé mardi la création d'une «Assemblée nationale des enf»»»
Présidentielle 2027 : Marine Tondelier propose une « Assemblée nationale des enfants » pour « faire entendre leur voix »
Marine Tondelier souhaite placer l’enfance au cœur de son programme présidentielle. En ce sens, l’écologiste a proposé ce mardi, dans le cadre de sa campagne, la création d’une « Assemblée nationale des enfants » lors d’une réunion réservée aux moins de 15 ans. L’élue verte, qui concourt à la prima»»»
Marocains des Pays-Bas : une communauté moins unie qu'on ne l'imagine
Souvent présentés comme un seul groupe, les Marocains des Pays-Bas recouvrent en réalité des histoires très différentes. Origine régionale, génération, rapport au Maroc, religion, langue ou niveau d’attachement aux Pays-Bas : une étude montre une communauté bien plus diverse qu’elle n’en a l’air. P»»»
La France est touchée par un épisode caniculaire : ces conseils simples et efficaces vont vous aider à mieux supporter la chaleur | TF1 Info
Une météo historiquement chaude pour une fin mai. Dans son rapport matinal publié ce mardi 26 mai, Météo-France a annoncé qu’un record de température avait été enregistré la veille. "À l’échelle de la France, lundi a été la journée la plus chaude enregistrée pour un mois de mai depuis le début des »»»
Tunisie : un post appelant à “empoisonner des mères et des enfants” déclenche un tollé - La Presse de Tunisie
Une vive polémique a éclaté en Tunisie après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une publication jugée choquante et appelant à des actes de violence à l’encontre de migrants en situation irrégulière originaires d’Afrique subsaharienne, dans un contexte déjà sensible autour de la question migrato»»»
Bornes de recharge, pompes à chaleur, voitures électriques… Ce qu’il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron pour l'électrification de la France
Emmanuel Macron a réuni, ce mardi 26 mai, à l’Élysée industriels, énergéticiens et acteurs de la transition pour accélérer l’électrification des transports, du chauffage et de l’industrie. Plusieurs investissements ont été annoncés, notamment par EDF, Stellantis, Electra et Octopus Energy, avec en »»»
Elargir les accords d'Abraham, la dernière idée de Donald Trump pour s'extraire du bourbier iranien
Moyen-Orient. Alors que les négociations avec l'Iran tardent à produire des résultats, le président américain a exhorté plusieurs pays du Golfe à normaliser leurs relations avec Israël. Le contexte rend la chose hautement improbable. Une possible voie de sortie par le haut ou une diversion pour mas»»»
Critiques contre Mbappé : Jorge Valdano, ancien coach du Real, dénonce un « abus »
FacebookTwitterWhatsApp Jorge Valdano, ancien entraîneur et directeur sportif du Real Madrid, a pris la défense de Kylian Mbappé ce 25 mai sur Movistar, qualifiant les critiques visant l’attaquant français de « forme de maltraitance ». La sortie de l’Argentin intervient au terme d’une saison 2025-2»»»
Espagne : Plus de 9 milliards d’euros pour soutenir la transition énergétique
Le gouvernement espagnol vient de présenter un plan de neuf (9) milliards d’euros pour soutenir la transition énergétique, principalement par le biais de subventions pour la rénovation des logements et l’adoption d’un abonnement quasi gratuit aux transports publics. « La révolution énergétique ne p»»»
Le PNUD appelle à accélérer la mise en œuvre de la stratégie nationale de la biodiversité en Tunisie - La Presse de Tunisie
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en Tunisie, et en étroite collaboration avec le ministère de l’Environnement et l’ensemble des partenaires concernés, a appelé à accélérer la mise en œuvre de la stratégie nationale et du plan d’action pour la biodiversité. À l’occasion de»»»
Election présidentielle dans un climat incertain et tendu en Colombie
BOGOTA, 26 mai (TAP) - Le premier tour de l'élection présidentielle organisé dimanche en Colombie se déroule dans un climat incertain et de forte polarisation entre un candidat de gauche, Ivan Cepeda, successeur désigné du président sortant...»»»
Mokhtar Ben Mechichi : Oliviers, cultures, régions.. le climat redessine la carte agricole tunisienne
En marge de la 27ᵉ édition du Forum de l’Économiste Maghrébin 2026, Mokhtar Ben Mechichi, directeur technique à la pépinière Mabrouka, estime que le paysage agricole tunisien ne sera plus le même dans les années à venir, en raison des changements climatiques. Selon lui, le secteur agricole est déjà»»»
Bénin : Romuald Wadagni reçoit le chef de la diplomatie malienne à Cotonou
FacebookTwitterWhatsApp Le président béninois Romuald Wadagni a reçu au palais de la Marina Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali. Cette rencontre intervient dans un climat de rapprochement diplomatique entre les deux pays après plusieurs mois »»»
Sénégal : Ousmane Sonko élu président de l’Assemblée nationale
FacebookTwitterWhatsApp Ousmane Sonko a été élu président de l’Assemblée nationale du Sénégal ce mardi à Dakar avec 132 voix sur 165. L’ancien Premier ministre prend la tête de l’institution parlementaire trois jours après son limogeage par le président Bassirou Diomaye Faye. Le scrutin s’est tenu »»»
Dialoguer avec l’Algérie est une « nécessité » pour Paris, selon l’ambassadeur de France
Rentré à Alger le 8 mai après plus d’un an de gel diplomatique, l’ambassadeur de France Stéphane Romatet s’active pour renouer le dialogue avec l’Algérie. Invité sur France Inter, il a prôné la voie de la négociation, érigeant en priorité le retour en France du journaliste Christophe Gleizes. Après»»»
Ridha Bergaoui: Une agriculture tunisienne sous pression et des ingénieurs agronomes en quête d’intégration
La Tunisie est aujourd’hui confrontée à une accumulation de défis majeurs : changement climatique, pression croissante sur les ressources en eau, fragilité économique, tensions géopolitiques et dépendance alimentaire accrue. Dans un contexte mondial instable, la sécurité alimentaire n’est plus un e»»»
Vague de chaleur : 7 décès, et des températures qui doivent encore grimper
Sept décès, et une vague de chaleur qui doit encore s'intensifier mardi. La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a évoqué 7 décès liés à l'épisode de fortes chaleurs que traverse la France ces derniers jours, dont au moins cinq noyades.Deux personnes se sont noyées en Gironde, une dans la Marn»»»
Agadez : A Fachi, le préfet de Bilma appelle les populations à renforcer l’unité nationale | Le Sahel
Dans le cadre de sa tournée de prise de contact avec les populations des différentes communes du département de Bilma, le préfet, Capitaine Lamine Ahmet Chégou, s’est rendu le lundi 11 mai 2026, dans la commune rurale de Fachi. Cette visite, marquée par une forte mobilisation populaire, a été l’occ»»»
Décryptage – Quand les prix montent plus vite que les vies : la Tunisie face à une inflation qui ne dit pas son nom
Le matin, dans les marchés tunisiens, il existe désormais un silence particulier. Un silence lourd, discret, presque invisible. Celui des familles qui calculent avant de remplir un panier. Celui des commerçants qui s’excusent presque en annonçant un nouveau prix. Celui des retraités qui regardent l»»»
Bénin : Un pas important vers la décrispation des tensions internes et sous-régionales
FacebookTwitterWhatsApp Cotonou a vécu, ce 24 mai 2026, une journée à forte portée symbolique. Au-delà de l’investiture officielle du nouveau président béninois, Romuald Wadagni, c’est surtout la composition de l’assistance politique et diplomatique qui a retenu l’attention des observateurs. Opposa»»»
Un voyage au cœur du Sahara
Mohamed Ali ELHAIRECH Parmi les dégâts collatéraux des élections sous nos cieux, c’est qu’elles peuvent occulter un autre évènement majeur, et l’évènement dont il est question ici est d’ordre littéraire et non pas politique. Il s’agit de la parution d’un roman ayant pour toile de fond une époque tu»»»
Journée de l’Afrique à Tunis : l’eau comme levier de paix, de solidarité et de prospérité
À l’occasion de la Journée de l’Afrique, célébrée le 25 mai à Tunis, les ambassadeurs africains accrédités dans le pays, en coordination avec le ministère des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger, ont placé le thème 2026, l’accès durable à l’eau et aux systèmes d’assai»»»
Ces retraités français contraints de revenir en France
Ils étaient devenus, au fil des années, une image familière des routes marocaines, particulièrement dans les régions du Sud. À Agadir, Tiznit, Dakhla, Taroudant ou encore Essaouira, des milliers de retraités français avaient pris l’habitude de quitter la grisaille et le froid européens pour passer »»»
Entretien de votre maison : grâce à ces astuces naturelles et efficaces, vous pouvez enfin dire adieu aux traces de moustiques sur vos murs | TF1 Info
Après plusieurs semaines marquées par des températures douces et de l’humidité, la France traverse un épisode de fortes chaleurs. Une bonne nouvelle pour les amateurs de bronzage… mais aussi pour les moustiques qui prolifèrent grâce à ce climat. Mais si ces insectes sont souvent associés aux piqûre»»»
La Tunisie 77e mondiale : ce que révèle le classement ‘Best Countries 2026’
La Tunisie occupe la 77e place mondiale dans l’édition 2026 du classement “Best Countries” publié par le média américain U.S. News & World Report, en partenariat avec BAV Group et la Wharton School. Avec un score global de 46,7 sur 100, le pays se situe dans une position intermédiaire, reflétant à »»»
Sonia Dahmani condamnée à une nouvelle peine de deux ans de prison Actualités Tunisie Focus
Sonia Dahmani, 60 ans, très critique du président tunisien, Kaïs Saïed, est poursuivie dans cinq affaires, toutes liées à des déclarations ou publications dans les médias. L’avocate et chroniqueuse tunisienne Sonia Dahmani, libérée à la fin de novembre 2025 après avoir passé plus de dix-huit mois e»»»
La Fifa interpellée par des scientifiques inquiets de la chaleur lors du Mondial-2026
La FIFA a été interpellée par des chercheurs qui s’inquiètent des conditions météorologiques extrêmes, marquées par la chaleur et l’humidité, dans lesquelles va se disputer la Coupe du monde de football cet été en Amérique du Nord. Près d’un quart des matches de cette Coupe du monde pourraient effe»»»
Tunisie Telecom disparaît de Facebook, Instagram, YouTube et X
L’opérateur Tunisie Telecom semble faire l’objet de problèmes techniques continus. Après un dysfonctionnement de son application MY TT, le voici confronté à un problème majeur sur les réseaux sociaux de Meta, de YouTube et de X. Le 23 mai 2026, les utilisateurs de l’application de Tunisie Telecom o»»»
Israël intensifie la pression au Liban et ordonne l’évacuation de plusieurs villages
L’armée israélienne a de nouveau ordonné l’évacuation immédiate de plusieurs villages du sud du Liban, dans une escalade qui suscite de vives inquiétudes sur le terrain et relance les accusations de déplacements forcés de populations civiles. Selon plusieurs médias internationaux, ces ordres d’évac»»»
Participation du Maroc au séminaire régional du Comité des 24 de l’ONU au Nicaragua
Cette délégation est présidée par l’ambassadeur, représentant Permanent du Maroc auprès des Nations Unies à New York, Omar Hilale. Elle est composée de plusieurs responsables du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, outre le vice-prés»»»
Redevabilité des membres du gouvernement : Colonel Mahaman Elhadj Ousmane défend son bilan à la tête du Ministère de de l’Agriculture et de l’Elevage | Le Sahel
Le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Colonel Mahaman Elhadj Ousmane, était, le vendredi 22 mai dans la soirée, sur les ondes de la RTN pour présenter le bilan de son ministère, conformément aux instructions du Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tia»»»
Aïda Robbana, Cheffe du bureau d’ONU-Habitat Tunisie, à La Presse : « Il faut désormais passer des engagements aux réalisations concrètes »
En marge du World Urban Forum 13 (WUF13), organisé à Bakou, en Azerbaïdjan, Aïda Robbana, cheffe du bureau d’ONU-Habitat Tunisie, revient sur les principaux enjeux de la participation tunisienne à ce rendez-vous mondial consacré aux villes et au logement. Signature d’un partenariat stratégiq»»»
Aïd Al-Adha : forte demande, prix élevés et citoyens inquiets
À trois jours de l’Aïd Al-Adha, les marchés aux bestiaux connaissent une forte animation, mais aussi une réalité qui pèse lourdement sur les ménages marocains : le mouton à moins de 3.000 dirhams est devenu presque introuvable. Dans plusieurs souks, les prix affichés dépassent largement les capacit»»»
L’OBJECTIF DE 100 MILLIARDS DE DOLLARS LARGEMENT DÉPASSÉ
En progression constante, le financement climatique fourni et mobilisé par les pays développés en faveur des pays en développement a atteint 132.8 milliards USD en 2023 et 136.7 milliards USD en 2024, selon les dernières données de l’OCDE. Fidèle à son engagement citoyen et à son soutien constant»»»
Algérie : Le général Mohamed Kaidi aurait été transféré à l’hôpital militaire sous haute surveillance
Le général Mohamed Kaidi, ancien haut responsable de l’Armée nationale populaire (ANP) et figure influente des cercles militaires algériens, aurait récemment été transféré vers un hôpital militaire après une dégradation de son état de santé, selon plusieurs sources concordantes des milieux politiqu»»»
Journée mondiale de la biodiversité : Des menaces sur la santé humaine… - La Presse de Tunisie
À Tunis, scientifiques et experts alertent sur le lien direct entre la dégradation des écosystèmes et la santé humaine. À l’occasion de la Journée mondiale de la biodiversité célébrée chaque année le 22 mai, la Cité des sciences à Tunis (CST) a organisé une journée d’étude placée sous le thème : «N»»»
L'appropriation de la CDN 3.0 au centre de l'action climatique
Tunis,24 mai (TAP)-L’appropriation, par les différents acteurs tunisiens publics et privés, de la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) qui constitue le plan climat en Tunisie, est l'un des principaux défis de la lutte contre les...»»»
Prix du mouton : le Conseil de la concurrence valide les mesures du gouvernement
Dans son avis n°3/26 relatif à «La mise en place par le gouvernement de mesures temporaires pour organiser les marchés dédiés à la vente des moutons de Aïd Al-Adha», le Conseil de la concurrence indique avoir approuvé la demande d’avis adressée par le Chef du gouvernement à ce sujet, étant donné qu»»»
Raphaël Glucksmann veut une convention citoyenne sur l’immigration
Raphaël Glucksmann veut une convention citoyenne sur l’immigration Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMondeEconomieFaits dive»»»
Journée mondiale de la biodiversité: Des menaces sur la santé humaine… - La Presse de Tunisie
À Tunis, scientifiques et experts alertent sur le lien direct entre la dégradation des écosystèmes et la santé humaine. À l’occasion de la Journée mondiale de la biodiversité célébrée chaque année le 22 mai, la Cité des sciences à Tunis (CST) a organisé une journée d’étude placée sous le thème : «N»»»
Deux industriels débarquent sur l'ancienne fonderie de la SAM en Aveyron
20 Minutes avec AFP Publié le 24/05/2026 à 08h41 • Mis à jour le 24/05/2026 à 08h43 Deux industriels, spécialisés dans les puces RFID et les infrastructures énergétiques, vont s'installer d'ici fin 2027 sur le site de l'ex-équipementier automobile SAM, en Aveyron, a annoncé dimanche à l'AFP et La T»»»