Présidentielle 2027 : les adhérents LR décideront en avril le mode de désignation de leur candidat
Un bureau politique des Républicains s'est tenu ce mardi 24 mars pour déterminer les modalités de la désignation du candidat LR à la présidentielle. Ce sont les adhérents qui trancheront. Ils trancheront. Les adhérents des Républicains détermineront en avril s'ils désignent directement leur patron »»»
Municipales 2026 en France : huit femmes aux commandes des grandes villes, en baisse par rapport à 2020
Huit femmes sont aux commandes des grandes villes en France à l’issue des élections municipales dont le second tour a eu lieu dimanche, une représentation féminine en baisse par rapport au scrutin de 2020 qui avait vu 11 femmes élues maires. Sur les 42 villes françaises de plus de 100.000 habitants»»»
Nouveau pont de Bizerte : le ministre de l’Équipement exige le respect des délais
Le ministre de l’Équipement et de l’Habitat, Salah Zouari, a effectué ce mardi une visite de travail pour inspecter l’avancement des travaux du nouveau pont de Bizerte. Il était accompagné du gouverneur de la région, Salem Ben Yaakoub, de la directrice générale de l’unité de réalisation du projet, »»»
QatarEnergy déclare la force majeure suite à des attaques contre ses installations
La compagnie « QatarEnergy » a annoncé, mardi, l’état de force majeure sur certains contrats de fourniture de gaz naturel liquéfié (GNL) à long terme. Cette mesure affecte des clients en Italie, en Belgique, en Corée du Sud et en Chine. QatarEnergy a confirmé que deux unités de traitement de GNL ai»»»
Algérie – Niger : Totale convergence de vues
Porteuse de perspectives prometteuses, la coopération entre l’Algérie et le Niger franchit un nouveau cap, avec une volonté commune d’approfondir le partenariat stratégique et d’accélérer la concrétisation de projets structurants. Ces initiatives, à fort impact économique bilatéral et régional, s’i»»»
Stabilité au Sahel : Alger et Niamey sur la même longueur d’onde
Alors que le Sahel reste confronté à des défis sécuritaires et économiques persistants, l’Algérie et le Niger consolident leur partenariat stratégique en lançant des projets énergétiques, des interconnexions électriques et des initiatives commerciales, visant à stabiliser la région et à promouvoir »»»
Les adhérents des Républicains décideront en avril du mode de désignation de leur candidat pour l'élection présidentielle 2027
Les adhérents des Républicains détermineront en avril s'ils désignent directement leur patron Bruno Retailleau comme candidat à la présidentielle ou s'ils préfèrent passer par une primaire fermée ou semi-ouverte lors de laquelle d'autres candidats pourraient se présenter, ont expliqué mardi 24 mars»»»
Protoxyde d’azote, mortiers d’artifice, squats, stupéfiants… Les mesures annoncées par Laurent Nuñez au 20H | TF1 Info
Le ministre de l'Intérieur sur le plateau de TF1. À la veille de la présentation d'un projet de loi sur la sécurité du quotidien en Conseil des ministres, Laurent Nuñez est l'invité du 20H de TF1, ce mardi 24 mars. L'ancien préfet de Paris répondra aux questions de Gilles Bouleau. Une interview à s»»»
Présidentielle : les adhérents LR trancheront le mode de désignation de leur candidat « courant avril »
Les municipales à peine passées, Les Républicains ont le regard tourné vers la présidentielle. Un bureau politique du parti, qui s’est tenu mardi soir, a acté que les adhérents du parti de droite allaient prochainement trancher eux-mêmes le mode de désignation d’un candidat LR à la présidentielle. »»»
Un Nigérian condamné à la prison à vie pour le meurtre d'une femme au Royaume-Uni
Le 24 mars 2026, la Leicester Crown Court a reconnu Chukwuemeka Michael Ahanonu, 24 ans, coupable du meurtre de Nila Patel, 56 ans, et l’a condamné à la réclusion à perpétuité avec une peine minimale de 21 ans et 6 mois. L’attaque avait eu lieu le soir du 24 juin 2025 sur Infirmary Road à Leicester»»»
Primaire, sondages, comité de liaison… le bloc central en difficile quête d’union pour 2027
Tout étudiant en journalisme connaît la théorie des 5W. Soit les cinq questions essentielles auxquelles il faut répondre dans un article de presse : who (qui), what (quoi), when (quand), why (pourquoi) et where (où). Mais en politique, les réponses s’avèrent parfois floues et variables, au gré des »»»
Guerre au Moyen-Orient : Sébastien Lecornu rend hommage au major Arnaud Frion, mort en Irak
Après une interruption de trois semaines des travaux parlementaires, l’Assemblée nationale a repris ses activités ce mardi. Pour la première fois, la guerre en cours au Moyen-Orient s’est invitée dans les débats, avec un zoom tout particulier sur ses conséquences en matière d’énergie. Sébastien Lec»»»
11 des 20 économies les plus dynamiques du monde sont africaines
Le FMI révèle que 11 des 20 économies à la croissance la plus rapide en 2026 se trouvent en Afrique (Afrique subsaharienne). Ainsi en tout, 18 pays sont attendus en 2026. Mais Amadou Sy (FMI) tire la sonnette d’alarme : les prévisions régionales révisées prévoient 4,2 % en 2026, loin du potentiel d»»»
JOURNEE MONDIALE DE L’EAU : Aller au-delà des slogans
Chaque 22 mars, la Journée mondiale de l’eau instituée depuis 1993, revient avec ses promesses d’équité, ses résolutions solennelles et ses indignations recyclées. Plus de trois décennies de commémorations, et pourtant, le contraste ne cesse de se durcir. Pendant que le monde célèbre, une partie de»»»
PLUS JAMAIS ÇA!
Le phénomène prend de l’ampleur et inquiète plus d’un à Pouytenga dans la région du Centre-Est. Il s’agit des enlèvements d’enfants qui préoccupent bien des parents. En effet, en moins d’une semaine, trois enfants ont été enlevés et leurs corps respectifs sans vie, ont été plus tard retrouvés, muti»»»
Accord UE-Australie : "L'Union européenne continue à faire cadeau de notre marché à nos concurrents", déplore le Syndicat national des fabricants de sucre
"Cet accord avec l'Australie, c'est peut-être l'accord de trop", dénonce, mardi 24 mars sur franceinfo, Christian Spiegeleer, directeur général du Syndicat national des fabricants de sucre de France (SNFS). Mardi, l'Australie et l'Union européenne (UE) ont signé à Canberra un vaste accord commercia»»»
Ecole publique marocaine : ce que révèle le rapport TALIS 2024 de l'OCDE
C’est une plongée approfondie dans le quotidien des enseignants marocains que propose l’enquête internationale TALIS (Enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage) 2024 de l’OCDE qui a été présentée hier à Rabat. Déployée selon une méthodologie rigoureuse, l’étude repose sur un écha»»»
Le ST ne verra pas les huitièmes : Faute d’audace…
La déception est forcément à la hauteur de l’espoir qu’avaient les Bardolais avant d’engager ce seizième de Coupe face à l’AS Soliman. La Presse — Vraisemblablement, le Stade Tunisien ne remportera pas de titre cette saison après sa sortie des seizièmes de Coupe dès son entrée en lice. Un mal pour »»»
Édouard Philippe : « Je vais continuer à faire les choses telles que je les sens »
Une élection n’est jamais gagnée d’avance. Alors que ces municipales ont vu trébucher nombre de maires installés et figures locales, dont beaucoup d’entre eux ont sans doute péché par excès de confiance et sentiment d’invincibilité, tel ne fut pas le cas d’Édouard Philippe. L’ancien chef de gouvern»»»
Démission d’une élue à Saint-Denis qui accuse le maire de liens avec son agression
Une élue de Saint-Denis démissionne en raison de liens présumés entre le maire et le commanditaire de son agression Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT T»»»
« Si on continue, on va disparaître » : les Écologistes sonnés après leur déroute aux municipales
Ne dites pas à Marine Tondelier que ces municipales furent une bérézina pour son parti. Après une nuit blanche passée à écumer les plateaux télé, les yeux collés à la carte électorale en train de se dessiner, la cheffe de file des écologistes s’est fendue lundi d’un (très) long message sur X. Mania»»»
Elle peut se déployer n'importe où dans le monde en 18 heures : zoom sur la mythique 82e division aéroportée de l'armée américaine | TF1 Info
Alors que les déclarations de Donald Trump semblent ouvrir la porte à des négociations entre Téhéran et Washington, de nouvelles troupes américaines devraient arriver dans la région ce vendredi 27 mars. Il s'agit de 2.500 hommes de la 31e unité expéditionnaire des Marines et de trois navires supplé»»»
Augmentations des salaires en Tunisie : Entre nécessité sociale, engagements de l’État et défis chiffrés
Le gouvernement a approuvé, dans le cadre de la loi de finances pour l’exercice 2026, une augmentation des salaires sur trois ans (2026-2028), pour alléger l'impact de la hausse des prix, améliorer le pouvoir d'achat du citoyen et promouvoir l'équilibre social. Dans le cadre du suivi de l’exécution»»»
L’USBG éliminée en Coupe de Tunisie : Une débâcle au mauvais moment
Coup dur pour l’USBG, humiliée par un carton à Msaken qui l’a éliminée de piètre manière de la Coupe de Tunisie. La Presse — L’USBG n’a pas pesé lourd face au CS Msaken et a été éliminée dès son entrée en lice en Coupe de Tunisie sur le score fleuve de 4 buts à 1. Un naufrage qui n’a pas été du tou»»»
EN DIRECT - Laurent Nuñez invité du 20H : suivez son interview sur TF1 | TF1 Info
Le ministre de l'Intérieur sur le plateau de TF1. À la veille de la présentation d'un projet de loi sur la sécurité du quotidien en Conseil des ministres, Laurent Nuñez est l'invité du 20H de TF1, ce mardi 24 mars. L'ancien préfet de Paris répondra aux questions de Gilles Bouleau. Une interview à s»»»
La France a-t-elle été « trop loin » en passant aux 35 heures ?
Mort de Lionel Jospin : La France a-t-elle été « trop loin » en passant aux 35 heures ? Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMo»»»
Saint-Denis : une élue PS annonce sa démission, évoquant des liens présumés entre le maire et la personne responsable de son agression
Une élue PS de Saint-Denis, Oriane Filhol, a démissionné en dénonçant des liens présumés entre le maire LFI Bally Bagayoko et Mouloud Bezzouh, le commanditaire de son agression, récemment condamné. Une élue PS a annoncé sa démission du conseil municipal de Saint-Denis en dénonçant des liens entre l»»»
Augmentations des salaires en Tunisie : Entre nécessité sociale, engagements de l’État et défis chiffrés
Le gouvernement a approuvé, dans le cadre de la loi de finances pour l’exercice 2026, une augmentation des salaires sur trois ans (2026-2028), pour alléger l'impact de la hausse des prix, améliorer le pouvoir d'achat du citoyen et promouvoir l'équilibre social. Dans le cadre du suivi de l’exécution»»»
Vers un seul candidat de la droite et du centre pour 2027 ?
Présidentielle 2027 : « Je ne vois pas d’option… » Une candidature unique de la droite et du centre est-elle possible ? Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRE»»»
"Il y a toujours la queue" : la France doit-elle imiter le Japon en construisant des toilettes pour femmes plus grandes ? | TF1 Info
C’est rare, mais il existe des cas où une égalité parfaite est synonyme d’inégalité. La répartition des toilettes entre hommes et femmes dans l’espace public en fait partie. Il suffit, pour le constater, de se rendre dans des toilettes publiques. Chose faite dans le reportage du 13H de TF1 visible »»»
Guerre au Moyen-Orient : "L'Iran a une capacité en missiles bien plus importante qu'on a pu l'imaginer", observe le colonel Peer de Jong sur LCI | TF1 Info
Les forces iraniennes alterneraient désormais entre missiles lourds, sous-munitions et frappes plus précises pour contourner les défenses israéliennes. Une information que confirme le colonel Peer de Jong sur LCI, dans une séquence à retrouver dans la vidéo en tête de cet article. "Les Iraniens ont»»»
« Zero titoli » : le maire socialiste de Saint-Ouen cite José Mourinho pour critiquer les résultats de LFI aux élections municipales
José Mourinho est un personnage. Et comme pour tout personnage, ses expressions sont indémodables. Alors entraîneur de l’Inter Milan, en 2009, le technicien portugais prend le risque, en plein milieu de la saison, de chambrer les supporters des clubs rivaux des nerazzurri, l’AC Milan et l’AS Roma. »»»
"Aucun chèque général ne sera utile" : face aux prix des carburants, le gouvernement prône des mesures ciblées | TF1 Info
Le quoi qu'il en coûte est bel et bien terminé. Depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, les cours du pétrole ont flambé. Résultat presque immédiat : les prix à la pompe ont suivi la même tendance. Mais contrairement à l'Espagne, qui a diminué temporairement la fiscalité, le gouvernement franç»»»
Le Maroc parmi les pays les plus sûrs au monde, selon le Global Terrorism Index 2026
Le Maroc consolide son image de pôle de stabilité dans un environnement régional sous tension. Dans sa dernière édition, le Global Terrorism Index (GTI) 2026 classe le Royaume parmi les pays les plus sécurisés au monde, avec un score nul sur dix, synonyme d’absence d’impact du terrorisme. Sur les 1»»»
"On ne met pas les gens dehors comme ça" : en Bretagne, la colère de seniors face à la fermeture brutale de leur résidence | TF1 Info
Certains ont vendu leur maison pour venir s’y installer. D’autres comptaient y rester jusqu’à la fin de leurs jours. Mais le 18 mars, la résidence "services seniors" du groupe Heurus à Vitré (Ille-et-Vilaine) a soudainement fermé ses portes, après son placement en liquidation judiciaire par le trib»»»
FMI – Afrique : 11 des 20 économies les plus dynamiques
Le FMI révèle que 11 des 20 économies à la croissance la plus rapide en 2026 se trouvent en Afrique (Afrique subsaharienne). Ainsi en tout, 18 pays sont attendus en 2026. Pourtant Amadou Sy (FMI) tire la sonnette d’alarme : les prévisions régionales révisées prévoient 4,2 % en 2026, loin du potenti»»»
Le Gouvernement annonce des mesures pour contenir la hausse des prix des hydrocarbures et sécuriser les approvisionnements
AMI - Le ministre de la culture, des arts, de la communication et des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Monsieur El Houssein Ould Medou, a déclaré que le gouvernement, sur instructions de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouan»»»
Délinquance juvénile : comment la loi n°29.24 pourrait transformer le destin de milliers de mineurs
L'article 151 de la nouvelle loi n°29.24 est de nature à transformer le destin de milliers d’enfants. Cette disposition autorise le juge à ordonner le placement d'un mineur dans un centre de protection de l'enfance à régime surveillé comme mesure alternative à la détention provisoire, «lorsque son »»»
Le gouvernement cherche des solutions pour les « grands rouleurs »
20 Minutes avec AFP Publié le 24/03/2026 à 17h26 • Mis à jour le 24/03/2026 à 17h26 Face à la hausse des prix de l’essence, pas de bouclier tarifaire ou de blocage des prix pour l’ensemble des Français, mais des mesures en faveur des « grands rouleurs » qui sont en train d’être préparées par le gou»»»
Augmentations salariales : une hausse des salaires sur trois ans pour soutenir le pouvoir d’achat
Dans le cadre de la loi de finances 2026, le gouvernement tunisien a annoncé une augmentation progressive des salaires sur trois ans (2026–2027–2028), une mesure destinée à atténuer les effets de l’inflation, améliorer le pouvoir d’achat et renforcer l’équilibre social. Cette décision a suscité des»»»
Albares en visite en Algérie: Le grand retour à la raison stratégique
Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, entame ce jeudi une visite historique en Algérie censée conforter une relation vitale entre les deux pays dans un contexte international émaillé de turbulences. Au cours de sa visite de deux jours, le chef de la diplomatie espagnole»»»
Pourquoi la France attire toujours les investisseurs internationaux : Arnaud Guigné fait le point
C’est dans le cadre d’un point de presse s’inscrivant sous l’enseigne des “échéances internationales co-organisées par la France au premier semestre 2026” et organisé aujourd’hui, mardi 24 mars 2026, par l’ambassade de France en Tunisie, que M. Arnaud Guigné, chef du Service économique régional (SE»»»
Augmentations des salaires en Tunisie : Entre nécessité sociale, engagements de l’État et défis chiffrés
Tunis,24 mars (TAP)- Le gouvernement a approuvé, dans le cadre de la loi de finances pour l’exercice 2026, une augmentation des salaires sur trois ans (2026-2028), pour alléger l'impact de la hausse des prix, améliorer le pouvoir d'achat du citoyen...»»»
Patrimoine habous : une alliance stratégique pour sécuriser et valoriser les biens
En signant une convention historique, le ministère des Habous et l’Agence nationale de la conservation foncière posent les jalons d’une gestion moderne, dématérialisée et économiquement performante des biens habous. Le 11 mars 2026 à Rabat, une signature scelle une ambition commune : faire entrer l»»»
Les grandes lignes du rapport TALIS sur les enseignants au Maroc : A prendre avec des pincettes
«Le corps enseignant marocain est jeune, relativement peu expérimenté et présente une faible diversité de parcours antérieurs. Il est aussi peu préparé à l'enseignement inclusif, au multilinguisme, aux compétences socio-émotionnelles et au numérique et exerce son métier dans une forte pénibilité ph»»»
“Faux QLED” : TCL condamné en Allemagne, faut-il s’inquiéter pour les téléviseurs en Tunisie ?
Samsung Electronics a remporté une décision judiciaire majeure face à TCL en Allemagne, après que ce dernier n’a pas réussi à réfuter des accusations de publicité mensongère. À l’issue de l’examen du dossier, le tribunal régional de Munich a estimé que certains téléviseurs TCL étaient commercialisé»»»
Mort de Lionel Jospin : des relations pas si cordiales entre l'ancien Premier ministre et Jacques Chirac
Ils ont partagé leur vie politique à la tête du pays pendant cinq années. Entre 1997 et 2002, Lionel Jospin, socialiste, devient le Premier ministre de Jacques Chirac, du RPR, au cours de la troisième cohabitation de la Ve République. Le premier secrétaire du PS de l'époque est nommé après les élec»»»
Irrigation solaire : le modèle marocain fait école
Face au stress hydrique qui menace son agriculture, le Maroc mise sur un mécanisme innovant de partage des risques pour accélérer le déploiement de l’irrigation solaire. En facilitant l’accès des agriculteurs aux financements bancaires, ce dispositif, salué par la Banque mondiale dans son dernier r»»»
Le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants appelle à la mise en place d’une mission d’enquête ad hoc sur le dispositif de soutien direct et indirect
MP/zineb abou Abdelah A la lumière des dysfonctionnements et des problèmes caractérisant le bénéfice du soutien direct et indirect et de l’incapacité du gouvernement à fournir des explications claires à ce sujet, le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a appelé le Président de la Commission»»»
Anne Guéguen, ambassadrice de France en Tunisie : “La guerre ne doit pas freiner l’agenda multilatéral” - La Presse de Tunisie
À un moment où les tensions géopolitiques redessinent les équilibres mondiaux, l’Ambassade de France en Tunisie a choisi de mettre en lumière, mardi 24 mars 2026, les grandes priorités diplomatiques de Paris pour les mois à venir. Lors d’un point de presse organisé à Tunis, l’ambassadrice Anne Guég»»»