Quelles sont les origines du "ménage de printemps", ce rituel ancien pour repartir sur de bonnes bases ? | TF1 Info
Le printemps est synonyme de réveil de la nature. Le soleil est de retour pour réchauffer la terre, la sève monte dans les arbres, les arbustes bourgeonnent. Bref, la vie reprend, un nouveau cycle démarre. C’est aussi le moment où l’on a envie de faire le ménage dans la maison : épousseter les meub»»»
EN BREF - Liban, rapatriement des ressortissants français… Ce qu'il faut retenir de l'interview de Jean-Noël Barrot au 20H de TF1 | TF1 Info
La guerre s'est propagée au Liban. Le président libanais Joseph Aoun a demandé ce jeudi 5 mars à Emmanuel Macron d'intervenir auprès d'Israël afin d'empêcher le bombardement de la banlieue sud de Beyrouth, après un ordre d'évacuation appelant les populations à quitter la zone. Le président français»»»
Algérie : Crash d’un avion de transport militaire et mort de deux membres de son équipage Actualités Tunisie Focus
L’accident est survenu après le décollage de l’avion de la base de Boufarik. . Le chef d’état-major ordonne l’ouverture d’une enquête approfondie Le ministère algérien de la Défense a annoncé jeudi le crash d’un petit avion de transport militaire à proximité de la capitale, faisant deux morts parmi»»»
Téhéran ne cherche pas un cessez-le-feu et ne voit aucune raison de négocier avec les Etats-Unis (ministre iranien des AE)
TEHERAN, 5 mars (TAP) -- L'Iran ne demande pas de cessez-le-feu avec les Etats-Unis et l'entité sioniste, et ne voit aucune raison de négocier avec Washington, a déclaré jeudi Abbas Araghchi, le ministre iranien des Affaires étrangères, dans un...»»»
Mohammedia : féminicide horrible – mari assassine sa femme au couteau avant le divorce
La ville de Mohammedia a été secouée ce jeudi après-midi par un féminicide d’une rare violence. Un homme a assassiné son épouse à l’arme blanche, dans un acte prémédité survenu alors que le couple était en pleine procédure de divorce. Selon les premiers éléments de l’enquête, les deux époux travers»»»
La Chine suspend ses exportations de carburant face au risque de pénurie lié à la guerre au Moyen-Orient
La Chine a demandé à ses principales raffineries de suspendre immédiatement leurs exportations de diesel et d’essence, selon Bloomberg, dans un mouvement préventif face au risque de pénurie d’approvisionnement provoqué par les perturbations du trafic maritime dans le détroit d’Ormuz depuis le décle»»»
Marocains du monde : faut-il s’offusquer des propos de Ryad Mezzour ?
Quelques phrases, prononcées de manière quasi spontanée lors d’un échange public, auront suffi à embraser les réseaux sociaux. En s’interrogeant à haute voix sur la nécessité de remercier les Marocains résidant à l’étranger qui choisissent de rentrer travailler au pays, le ministre de l’Industrie e»»»
L'entité sioniste a décidé en novembre dernier d'abattre Khamenei - ministre
ALQODS OCCUPEE , 5 mars (TAP) - L'entité sioniste a pris en novembre dernier la décision "d'abattre le guide suprême de la Révolution iranienne, l'ayatollah Ali Khamenei", a déclaré jeudi soir le ministre sioniste de la Défense, précisant que...»»»
Washington appelle les pays d'Amérique latine à s'impliquer dans la lutte contre le narcotrafic
Washington, 05/03/2026 (TAP) - Le Secrétaire américain à la Guerre, Pete Hegseth, a appelé jeudi les pays d'Amérique latine à s'impliquer aux côtés des Etats-Unis dans la lutte contre le narcotrafic. "Notre sécurité mutuelle est en jeu", a déclaré...»»»
Guerre au Moyen-Orient : un vol Air France affrété pour des ressortissants fait demi-tour du fait de tirs "dans la zone" | TF1 Info
"Leur retour ne peut se faire que dans des conditions de sécurité garanties". Le ministre des Transports Philippe Tabarot a douché les espoirs de dizaines de Français qui, ce jeudi 5 mars, ont vu leur rapatriement annulé. En cause : des tirs "dans la zone", obligeant l'avion qui faisait route vers »»»
France – Algérie : des armes de l’Émir Abdelkader bientôt restituées
Les armes de l’Émir Abdelkader bientôt de retour au pays ! L’historien Benjamin Stora confirme que ces objets historiques seront prochainement restitués à l’Algérie, illustrant l’évolution du dossier mémoriel avec la France. Benjamin Stora préside le volet français de la commission mixte d’historie»»»
Colombie : la production de café chute de 36% sous l’effet des fortes pluies
Bogota, 05/03/2026 (TAP), La production de café en Colombie a enregistré une forte baisse en février, chutant de 36 % sur un an pour s’établir à 869.000 sacs de 60 kg, en raison des pluies qui ont affecté les zones de culture et réduit la...»»»
SONDAGE LCI - Guerre au Moyen-Orient : la France doit-elle s'impliquer dans le conflit ? | TF1 Info
Quel regard les Français portent-ils sur la guerre au Moyen-Orient ? C'est l'une des questions que l'Ifop a posées et dont TF1/LCI dévoile les résultats ce jeudi 5 mars. Interrogés sur le fait de savoir si le régime iranien des mollahs les inquiète, 85% des sondés répondent positivement. Un taux qu»»»
CHUTE VERTIGINEUSE DU PRIX DU CACAO EN COTE D’IVOIRE :Une page est-elle en train de se tourner ?
57% ! C’est le pourcentage de la chute du prix du cacao qui est passé de 2 800 F CFA le kilogramme à 1 200 F CFA pour la campagne intermédiaire de commercialisation en cours en Côte d’Ivoire. L’annonce a été faite le 4 mars dernier par le ministre ivoirien de l’Agriculture, lors d’une conférence de»»»
Médenine: Repas d'iftar collectif au profit d’environ 300 élèves internes
MEDENINE, 5 mars. (TAP) - Un repas d'iftar collectif au profit d’environ 300 élèves internes de trois établissements scolaires (lycée pilote de Médenine, lycée de Médenine et le collège pilote), a été organisé mercredi, au lycée pilote de...»»»
Irak : octroi d'un visa de sept jours pour faciliter le transit des Tunisiens des pays voisins
L’Ambassade de Tunisie à Bagdad a annoncé, jeudi, que les autorités irakiennes ont décidé d’accorder un visa d’entrée d’une durée de sept jours, délivré aux postes frontières terrestres, à toute personne souhaitant entrer en Irak ou en sortir. Dans un communiqué, adressé notamment aux ressortissant»»»
IL ETAIT TEMPS !
Face à la pénurie de ciment au Burkina, un matériau très sollicité par la population, la Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF) a initié des opérations de contrôle sur le terrain. Mieux, elle a lancé un appel à la dénonciation de « toute tentative de hausse il»»»
SEMAINE DE POKO :5 choses que les femmes aiment chez les hommes
On croit souvent que pour séduire, il faut miser sur l’apparence ou accumuler les grandes attentions. En vérité, ce sont souvent les petits détails qui touchent le cœur. Des attentions subtiles, une attitude, un regard, ou une capacité à se démarquer. Alors, messieurs, si vous vous demandez ce que »»»
COMMEMORATION DU 8-MARS :Que la bamboula fasse place à la réflexion
Dans quelques jours, le monde entier va célébrer le 8-Mars, Journée internationale de la Femme. Rappel pour ceux qui ne le savent pas encore: cette journée a été décrétée depuis 1977, par les Nations unies, en hommage à de braves dames qui se sont battues au début du 20e siècle, en Europe et aux Et»»»
États-Unis: Trump crée des droits de douane «comme un gamin piquant sa crise»
Une vingtaine d'États américains, parmi lesquels l'État de New York, la Californie ou la Pennsylvanie, ont annoncé jeudi déposer un recours contre les nouveaux droits de douane de 10% mis en place par Donald Trump afin de remplacer ceux retoqués par la Cour Suprême. Les États reprochent au présiden»»»
"La liberté fait partie de leur ADN" : pourquoi la GenZ ne veut pas faire d'enfants ? | TF1 Info
La natalité ne cesse de chuter en France avec un taux de fécondité au plus bas, situé à 1,56 par femme. En quinze ans, les naissances ont chuté de 24% et cela ne risque pas de s'améliorer dans le futur, malgré les incitations et les appels au "réarmement démographique", cher à Emmanuel Macron. En e»»»
Donald Trump congédie sa ministre de la Sécurité intérieure Kristi Noem
Le président Donald Trump a annoncé, ce jeudi 5 mars 2026 sur son réseau Truth Social, le renvoi de la ministre de la Sécurité intérieure Kristi Noem, l’une des pilotes de la politique d’expulsions d’immigrés du gouvernement américain. Elle quittera officiellement ses fonctions le 31 mars. Elle ser»»»
Droits de l'Homme au Maroc : le CNDH livre son diagnostic sans concession
Pas moins de 3.275 plaintes et requêtes reçues en une seule année. Un Code de procédure civile qui sort les avocats dans la rue pendant trois mois. Un droit de grève en attente de cadre juridique depuis plus de soixante ans. Et 105.094 détenus dans des établissements pénitentiaires, dont certains d»»»
Intelligence artificielle : alliée ou ennemie ? c'est vous qui décidez !
Il y a dans le discours ambiant sur l'intelligence artificielle une confusion persistante : celle qui consiste à croire que la machine pense. Elle ne pense pas. Elle prédit. «Ces systèmes fonctionnent sur un principe probabiliste», explique Imad Hajjaji, lors de sa participation à l'émission «Les M»»»
Conseil de la Concurrence. Pharmacie : une proposition indécente
Par Jad Allabouch Pharmacien Le Conseil de la concurrence a formulé une proposition de libéralisation du secteur officinal aux différents représentants des pharmaciens. Ceci lors d’une réunion dont le sujet initial était de discuter de l’application du nouveau décret sur la fixation des prix des mé»»»
Municipales 2026 à Nantes : « Il y a un match entre elle et moi », bataille de sondages entre Johanna Rolland et son adversaire LR
Qui croire ? À Nantes (Loire-Atlantique), les candidats pour l’hôtel de ville se livrent une bataille par sondages interposés aux résultats radicalement différents. La semaine dernière, un sondage Odoxa commandé par le candidat LR Foulques Chombart de Lauwe a mis le feu aux poudres : ce dernier ser»»»
Tahar Bekri: Liban ma rose noire
"Ils redoublent de férocité" Et crient aux cèdres Nous sommes les seigneurs de la guerre Nous fermons la mer le ciel et la terre Nous écrasons vos prières Marchons sur vos rêves Nous mangeons les collines et les montagnes Nous détournons les fleuves et les sources Volons les plateaux vallons et val»»»
USA-Trump démet Noem de son poste à la tête de la Sécurité intérieure
WASHINGTON, 5 mars (TAP) - Donald Trump a annoncé jeudi que le sénateur républicain Markwayne Mullin remplacerait Kristi Noem comme secrétaire à la Sécurité intérieure, un poste crucial dans la supervision de la politique anti-immigration du...»»»
Guerre au Moyen-Orient : Pas de risque pour la stabilité financière en France (banque centrale)
Paris, 05/03/2026 (TAP) – La stabilité financière "n'est pas en risque" en France, a assuré jeudi la banque centrale qui affirme suivre "avec une très grande attention les développements sur les prix de l'énergie et sur les marchés financiers"...»»»
Urgent : Le chef d'état-major de l'armée sioniste annonce que Tsahal est en train de passer à la "prochaine phase" de la campagne contre l'Iran
ALQODS OCCUPEE , 5 mars (TAP) -- Eyal Zamir, le chef d'état-major de l'armée sioniste, a annoncé jeudi dans un discours télévisé que les forces sionistes étaient en train de passer à la "prochaine phase" de leur campagne contre l'Iran, au cours...»»»
Sinistrés des inondations : 15.000 familles déjà indemnisées affirme Lekjaa
Un total de 15.000 familles ont bénéficié des aides financières directes d’un montant de 6.000 dirhams par famille, dans le cadre du programme gouvernemental d’aide et d’accompagnement en faveur des populations sinistrées suite aux inondations survenues dans le nord et l’ouest du Royaume, a annoncé»»»
Le Maroc, le Golfe et l’Iran: la constance d’une ligne stratégique
ChroniqueAu Moyen-Orient, les alliances révèlent les lignes profondes de la géopolitique régionale. Pour le Maroc, l’une de ces lignes est claire: la solidarité stratégique avec les pays du Golfe et la défense de la stabilité régionale. Les attaques israélo-américaines contre l’Iran et la riposte i»»»
70ᵉ anniversaire des relations diplomatiques entre la Tunisie et le Japon : le logo commémoratif
L’ambassade du Japon à Tunis a dévoilé, mercredi, le logo commémoratif du 70ᵉ anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Tunisie et le Japon. Ce symbole fort marque sept décennies de partenariat entre les deux pays. Sélectionné parmi plus de 60 propositions, ce logo a été »»»
Les missiles iraniens se raréfient: les frappes font-elles vraiment effet, ou Téhéran joue-t-il la montre?
Des responsables occidentaux ont confié au Financial Times que le rythme des tirs de missiles balistiques iraniens a sensiblement baissé depuis le début de l’offensive américano-israélienne samedi, soulevant une question centrale : s’agit-il d’une capacité militaire qui s’effondre sous les frappes,»»»
Kairouan accueille la 4e édition de « Biben L’Mdina » avec des parcours numériques
La quatrième édition de la manifestation « Biben L’Mdina » (Les portes de la Médina) se tiendra du mercredi 4 au dimanche 5 mars 2026 à Kairouan et du 12 au 15 mars 2026 à Tunis. Organisée par le Centre international de Tunis pour l’économie culturelle numérique (TICDCE), en collaboration avec l’In»»»
Inondations dans le Gharb et le Loukkos: voici comment les FAR sont intervenues sur le terrain
C’est tout un dispositif de sauvetage, d’évacuation et de soutien logistique qui a été mobilisé par les Forces armées royales pour venir en aide aux populations qui ont été touchées par les inondations dans le Gharb et le Loukkos. Les détails. Dès les premières alertes météo, une mobilisation coord»»»
Inondations : 15.000 familles bénéficiaires des aides financières directes
Ces aides sont destinées spécifiquement aux familles ayant subi des risques liés aux inondations et ayant été contraintes de se déplacer vers des zones sûres, a précisé Fouzi Lekjaa lors d'un point de presse tenu à l'issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, soulignant l'importan»»»
Municipales 2026 : Toulon, l’élection test du RN avant la présidentielle de 2027
RÉCIT - La mission de Laure Lavalette, candidate du RN aux municipales, est décisive. À un an de la présidentielle, son parti veut sortir victorieux de ce scrutin. La grande ville du Var fait office de cible stratégique. Soudain, ce mardi, la musique envahit le quartier général de campagne. Une pau»»»
Municipales à Évry-Courcouronnes : des jeunes se plaignent de verbalisations excessives, la campagne se crispe
Que se passe-t-il dans le quartier des Épinettes, à Évry-Courcouronnes (Essonne), dont on reconnaît les contours dans une vidéo virale publiée ce week-end par Loopsider ? Le média y donne la parole à des adolescents affirmant cumuler plusieurs centaines, voire milliers d’euros, de contraventions av»»»
Canada: L'incertitude économique et les pressions démographiques pèsent sur les économies provinciales (étude)
Montréal, 05/03/2026 (TAP) - L'incertitude entourant les échanges commerciaux demeure un facteur déterminant dans l'évolution des économies des provinces du Canada, alors que les risques liés aux politiques continuent d'éroder la confiance des...»»»
L'Iran met en garde les Etats-Unis contre une invasion terrestre et se déclare prêt à y faire face
TEHERAN, 5 mars (TAP) -- Le Secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale d'Iran, Ali Larijani, a mis en garde jeudi les Etats-Unis contre toute tentative d'invasion terrestre du territoire iranien, affirmant que les forces armées du pays...»»»
Algérie : deux morts et 4 blessés dans le crash d’un avion militaire
Un avion de transport militaire s’est écrasé ce jeudi 5 mars « immédiatement après son décollage » de la base aérienne de Boufarik près d’Alger, a indiqué le ministère de la Défense nationale dans un communiqué. Le crash a fait deux morts et quatre blessés. « A la suite d’une mission programmée, un»»»
L’éditorial d’Yves Thréard : «Face à Mélenchon, la gauche soumise»
Ridiculisé, humilié, insulté à longueur de discours par celui qui veut sa mort, le PS assure qu’aucun accord national avec LFI ne serait passé pour les municipales. Sauf que le diable se cache dans les détails. Plus jamais d’accord avec La France insoumise, jurent-ils en chœur. Les dernières sailli»»»
Ramadan – INSSPA : Attention à la surconsommation des produits laitiers et dérivés ! - La Presse de Tunisie
La santé des familles tunisiennes ne doit pas être laissée au hasard. Entre traditions culinaires et impératifs sanitaires, le juste milieu reste la meilleure voie. Choisir des produits pasteurisés, respecter la chaîne du froid et éviter les circuits non contrôlés sont des réflexes simples qui peuv»»»
Saison estivale 2026 : la CTN prévoit 149 traversées entre la Tunisie et l’Europe - La Presse de Tunisie
La Compagnie Tunisienne de Navigation (CTN) a programmé 149 traversés pour la saison estivale 2026 (mi-juin à mi-septembre), avec une capacité d’accueil allant jusqu’à 433 mille passagers et 126 000 véhicules. Ces voyages concernent principalement les lignes Tunis – Marseille et Tunis – Gênes, avec»»»
Le ministre de la Défense en visite dans une unité militaire à Béja
Le ministre de la Défense, Khaled Sehili, a effectué mercredi soir une visite à une unité militaire dans le gouvernorat de Béja (nord-ouest), où il a partagé le repas de l’iftar avec les militaires et pris connaissance de leurs conditions de travail et de vie, selon un communiqué du ministère publi»»»
Donald Trump veut « être impliqué » dans le choix du successeur d’Ali Khamenei Actualités Tunisie Focus
L’Iran a officiellement entamé dimanche un processus de transition après la mort d’Ali Khamenei, qui dirigeait l’Iran depuis 1989. Donald Trump a déclaré ce jeudi 5 mars jeudi qu’il « devait être impliqué » dans le choix du successeur du guide suprême iranien Ali Khamenei et fait savoir qu’il n’acc»»»
VÉRIF' - Les États-Unis leurrés par l’Iran ? Ce que montrent ces images d’avions F-14 détruits par une frappe | TF1 Info
Le piège tendu aurait fonctionné à merveille. En pleine guerre contre les États-Unis et Israël, l’Iran aurait réussi à tromper l’ennemi en peignant des avions F-14 sur le sol de ses bases militaires. Les simulacres auraient alors été pris pour cibles, plutôt que les vrais appareils militaires irani»»»
En «lepénisant» Mélenchon, la gauche s’oblige à choisir entre le «ni-ni» ou la contradiction
ANALYSE - Plusieurs voix se sont élevées pour comparer le fondateur de La France insoumise à celui du Front national et dénoncer leurs accents antisémites. Il voudrait que lui soit pardonnée une faute qu’il n’a pas avouée. Dans un tweet publié en début de semaine, Jean-Luc Mélenchon s’est, pour la »»»
Alliances à gauche : le double jeu du PS face aux outrances de LFI
RÉCIT - Le Parti socialiste a coupé les ponts avec les mélenchonistes au plan national, tout en laissant l’union se faire par la base dans plusieurs dizaines de villes aux élections municipales. Pour qualifier le mouvement politique où il a milité jusqu’à l’été 2024, François Ruffin file la métapho»»»