La Nouvelle Tribune 22m

CPI : le Mali et le Burkina Faso emboîtent le pas au Niger

FacebookTwitterWhatsApp Une nouvelle rupture diplomatique est désormais actée. Le Mali et le Burkina Faso ont officiellement notifié leur retrait de la Cour pénale internationale (CPI) auprès du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, quelques jours après le Niger, selon des documents offici»»»

lanouvelletribune.info
Le Parisien 22m

Soupçons de faux témoignage sur les crèches : non-lieu en faveur d’Aurore Bergé, qui se félicite d’une vérité « reconnue pleinement »

Un non-lieu a été prononcé jeudi en faveur de la ministre Aurore Bergé dans le dossier des crèches privées, les investigations n’ayant pas permis de démontrer qu’elle ait menti sous serment sur ses liens avec une lobbyiste, a annoncé le procureur général près la Cour de cassation, Rémy Heitz. Auror»»»

leparisien.fr
La Presse de Tunisie 23m

Mehdi Houas élu Président de Numeum

Le Conseil d’administration de Numeum a élu, le 1er juillet 2026, Mehdi Houas à sa présidence pour un mandat de trois ans. Il succède à Véronique Torner, qui occupait cette fonction depuis juin 2023. Cette nomination marque une nouvelle étape pour le principal syndicat des entreprises du numérique »»»

lapresse.tn
Econostrum 25m

La Banque Postale : des milliers clients privés de salaires et de virements

Un incident technique survenu mercredi 1er juillet a perturbé le fonctionnement des virements entrants à La Banque Postale. Pendant plusieurs heures, de nombreux clients particuliers ont signalé l’absence de salaires et de virements attendus sur leurs comptes, une situation qui a rapidement suscité»»»

econostrum.info
Actu-Maroc 25m

Officiel : Ismail Saibari rejoint le Bayern Munich jusqu’en 2031

Le Bayern Munich a officiellement annoncé le recrutement de l’international marocain Ismail Saibari en provenance du PSV Eindhoven, avec un contrat s’étalant jusqu’au 30 juin 2031. Le joueur de 25 ans, actuellement en pleine Coupe du Monde 2026 avec les Lions de l’Atlas, portera le numéro 34 sous l»»»

actu-maroc.com
L'economiste 28m

Les États-Unis ne renouvelleront pas l’accord de libre-échange avec le Canada et le Mexique

L’accord de libre-échange nord-américain (Etats-Unis, Canada et Mexique – ACEUM) ne sera pas renouvelé côté américain, annonce Washington. L’accord, signé par Donald Trump durant son premier mandat, prévoyait que les trois pays pouvaient le renouveler au plus tard le 1er juillet, pour une durée de »»»

leconomistemaghrebin.com
Les Eco 29m

Rabat-Salé-Kénitra : une économie à deux vitesses

Rabat-Salé-Kénitra concentre 14% des entreprises et 16% du PIB national. Avec 5,08 millions d’habitants et un produit intérieur brut de 232,4 milliards de dirhams, elle pèse 15,7% de la richesse nationale. Pourtant, derrière cette performance, les disparités territoriales et l’accès inégal au finan»»»

leseco.ma
Les Eco 29m

Transferts des MRE : plus de 50 milliards de DH à fin mai

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont enregistré une performance remarquable au cours des cinq premiers mois de l’année. Selon les dernières statistiques de l’Office des changes, ces flux ont atteint 50,22 milliards de dirhams (MMDH) à fin mai 2026, con»»»

leseco.ma
Les Eco 29m

Pêche maritime : le Maroc et la Guinée-Bissau renforcent leur coopération

Les perspectives de coopération entre le Maroc et la Guinée-Bissau dans les domaines de la pêche maritime et de l’économie bleue ont été au centre d’entretiens, mardi à Rabat, entre la secrétaire d’État chargée de la Pêche maritime, Zakia Driouich, et la ministre bissau-guinéenne des Affaires étran»»»

leseco.ma
Al Manar 29m

Document israélien : Les dommages de la raffinerie de Haïfa sont plus importants qu’annoncé, et sa réhabilitation ne sera pas achevée avant 2028

Un document gouvernemental israélien, obtenu par la Chaîne israélienne 12, a révélé que les dommages subis par le complexe pétrochimique « Bazan » dans la baie de Haïfa, à la suite des frappes de missiles iraniennes répétées, dépassent de loin ce qui a été officiellement annoncé, et que la réhabili»»»

french.almanar.com.lb
Le Sahel 33m

Energie : Pr Amadou Haoua dresse un bilan satisfaisant de sa mission dans la région de Zinder | Le Sahel

La ministre de l’Énergie, Pr Amadou Haoua, a animé dans l’après-midi du dimanche 28 juin 2026 à Zinder, un point de presse au terme de sa mission de travail dans la région. C’était en présence du gouverneur, le Colonel Massalatchi Mahaman Sani, des responsables des Forces de défense et de sécurité,»»»

lesahel.org
Le Sahel 33m

Tillabéri/Canton de Ouro-Guéladjo : M. Morou Boukari Kalilou élu nouveau Chef du canton de Ouro-Guéladjo | Le Sahel

Au terme d’un scrutin placé sous le signe de l’unité, le canton de Ouro-Guéladjo, dans la région de Tillabéri, a renoué, le mardi 30 juin 2026, avec son histoire par l’élection de son nouveau Chef après plus de deux (2) ans de vacance du trône. A la suite des délibérations du collège électoral de q»»»

lesahel.org
Le Sahel 33m

Zinder/Electrification rurale : L’ANPER intensifie son intervention dans la région avec de nouveaux projets énergétiques | Le Sahel

L’accès universel à l’électricité demeure l’une des priorités du Gouvernement nigérien. À travers l’Agence Nigérienne de Promotion de l’Électrification en Milieu Rural (ANPER), plusieurs projets sont mis en œuvre afin de rapprocher l’énergie des populations vivant dans les zones rurales et isolées.»»»

lesahel.org
Le Sahel 45m

Signature de Convention de Partenariat entre l’ONEP et AMANA Transfert : Pour un accès facile des lecteurs aux publications de l’ONEP | Le Sahel

L’Office National d’Edition et de Presse (ONEP) et la Société de Transfert d’argent AMANA ont signé, le mercredi 1er juillet 2026 à Niamey, une convention de partenariat. Le document a été paraphé par le directeur général de l’ONEP, M. Moustapha Alou, et le directeur général d’AMANA Transfert, M. M»»»

lesahel.org
Le Sahel 45m

Campagne agricole 2026 : à Tahoua, 1 807 villages sur 2 000 ont effectué les semis partiels à la troisième décade du mois de juin | Le Sahel

Sur les 2 000 villages agricoles que compte la région de Tahoua, à la troisième décade du mois de juin 2026, 1 807 villages, soit un taux de 90,35%, ont pu effectuer les semis partiels du mil, contre 1 442 villages en 2025, soit un taux de 72, 38 %, selon un rapport de la Direction régionale de l’a»»»

lesahel.org
Le Sahel 45m

Visite de travail du président du CCR à Ouagadougou : Dr Mamoudou Harouna Djingarey reçoit les représentants des Nigériens vivant au Burkina Faso | Le Sahel

En marge des travaux de la rencontre des Parlements des pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président du Conseil Consultatif de la Refondation (CCR), Son Excellence Dr Mamoudou Harouna Djingarey, a accordé une audience aux représentants des Nigériens vivant au Burkina Faso»»»

lesahel.org
Le Sahel 45m

Campagne agricole 2026 : 1 982 villages sur 1 983 ont déjà semé à Dosso | Le Sahel

La campagne agricole 2026 a démarré dans la région de Dosso au cours de la troisième décade du mois de mai. Selon le directeur régional de l’agriculture, M. Ibrahima Moussa, l’État et ses partenaires ont déployé des efforts considérables pour appuyer les producteurs. La région a reçu 230 tonnes de »»»

lesahel.org
Le Sahel 45m

Agence Nigérienne de Promotion de l’Electrification en Milieu Rural (ANPER) : Un outil de promotion de l’accès à l’électricité pour tous les citoyens | Le Sahel

L’agence Nigérienne de Promotion de l’Electrification en Milieu Rural (ANPER) est un établissement public créé par la loi n°2013-24 du 6 mai 2013, et placé sous la tutelle financière du ministère de l’Economie et des Finances. Pour guider l’action d’ANPER, le Gouvernement a adopté le Document de Po»»»

lesahel.org
Al Wihda 48m

9ᵉ Congrès mondial contre la peine de mort à Paris : Le Tchad représenté par le président de la CNDH

Près de 1 400 participants venus des cinq continents se sont réunis à Paris du 30 juin au 2 juillet 2026 pour le 9ᵉ Congrès mondial contre la peine de mort. Cette rencontre internationale marque les 25 ans du mouvement abolitionniste et offre une tribune aux États, aux organisations internationales»»»

alwihdainfo.com
Al Manar 48m

Fadlallah : Les justifications du pouvoir pour blanchir « l’accord de soumission » sont des cosmétiques périmés

Le député Hassan Fadlallah a affirmé que « la position de rejet de « l’accord de soumission » n’est pas un simple différend politique de points de vue avec le pouvoir, mais l’expression d’une divergence fondamentale. Elle oppose ceux qui restent attachés au Liban en tant qu’État doté d’une souverai»»»

french.almanar.com.lb
L'economiste 48m

Les banques et les assurances se dirigent vers une grève générale

Le conseil sectoriel de la Fédération générale des banques, des institutions financières et des compagnies d’assurance a décidé, mercredi 1er juillet 2026, d’engager une nouvelle série d’actions de protestation, tout en retenant le principe d’une grève générale sectorielle, dont la date et la durée»»»

TAP 50m

Législatives : ouverture des bureaux de vote à travers le territoire Algérien

ALGER, 2 juil 2026 (TAP) - Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes jeudi dès 8H00 à travers l'ensemble du territoire Algérien , afin de permettre à plus de 24 millions d'électeurs de choisir les membres de l'Assemblée populaire nationale...»»»

TAP 53m

Météo: Des précipitations attendues, l'après midi et la nuit, dans plusieurs régions du pays (INM)

Tunis,2 juil. (TAP)- Le ciel sera dégagé à peu nuageux, jeudi, sur la plupart des régions du pays. Les nuages seront denses, dans les régions du centre et localement le sud, avec possibilité de cellules orageuses accompagnées de pluies, prévoit...»»»

Espace Manager 53m

Rejet d’eaux usées sur la plage de Yasmine Hammamet: Les précisions de l’ONAS

L’Office national de l’assainissement (ONAS) a affirmé mardi que les eaux visibles dans une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux montrant un écoulement sur la plage de Yasmine Hammamet sont des eaux pluviales et ne proviennent pas du réseau d’assainissement. Dans un communiqué publié par»»»

espacemanager.com
A Bamako 54m

Message de l’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga suite au rappel à Dieu de l’ancien ministre Yaya Sangare, ancien secrétaire général du Comité exécutif de l’ADEMA-PASJ

C’est avec une profonde tristesse que l’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maiga a appris le rappel à Dieu de l’ancien ministre et ancien député Yaya Sangaré. En ces instants de deuil, le temps s’arrête pour lui afin de saluer la mémoire d’un homme de convictions, toujours prompt à défendre se»»»

A Bamako 54m

Bilan des cinq ans de la Transition dans les secteurs de l’eau et de l’énergie : le ministre Pr Tiémoko Traoré affirme qu’« à aucun moment, sous le leadership du Général d’Armée Assimi Goïta, il n’y a eu d’augmentation du prix du kilowattheure ni du mètre cube d’eau »

À l'occasion de la présentation du bilan des cinq années de la Transition dans les secteurs de l'énergie et de l'eau, le ministre de l'Énergie et de l'Eau, Pr Tiémoko Traoré, a mis en avant les principales réalisations de son département ainsi que les réformes engagées pour renforcer la souverainet»»»

Actu-Maroc 1h

Donald Trump : un pro-marocain à 100%.

Loyauté dans le passé, loyauté dans le présent et toujours la même loyauté et la même fidélité dans les liens Maroc–USA, vieux de 250 ans. Le président américain, Donald Trump, multiplie les occasions de montrer son attachement à la stabilité du Maroc, à son important rôle géostratégique, à son dév»»»

actu-maroc.com
TAP 1h

L'UE confirme une amende record infligée à Google

BRUXELLES, 2 juillet (TAP) - ​Google, filiale d'Alphabet , a essuyé jeudi un ​lourd revers judiciaire en voyant confirmée ‌une amende record infligée ‌il y a huit ‌ans par les régulateurs de l'Union européenne qui lui reprochaient d'utiliser de son...»»»

TAP 1h

Cisjordanie occupée: 16 Palestiniens arrêtés par les forces sionistes

RAMALLAH (Cisjordanie occupée), 2 juil 2026 (tap) - Seize citoyens palestiniens ont été arrêtés par les forces de l'occupation sioniste en Cisjordanie durant les dernières 24 heures, dont des lycéens, a indiqué jeudi le Club de prisonniers...»»»

Global Net 1h

Zarzis : deux secousses telluriques enregistrées, 51 séismes recensés en Tunisie depuis début 2026

Deux secousses telluriques ont été enregistrées mercredi à Zarzis, dans le gouvernorat de Médenine. Interrogé jeudi par Mosaïque FM, Hassen Hamdi, chef du service de géophysique à l’Institut national de la météorologie, a apporté des précisions sur ces événements. Selon lui, la première secousse a »»»

news.gnet.tn
Le 360 1h

Lutte contre la corruption: des candidats têtes de listes menacés de destitution

Revue de presse «La condamnation à la mort électorale» est désormais le destin de tous ceux qui sont impliqués, de près ou de loin, dans des détournements de deniers publics ou tout autre acte de corruption. C’est ce que viennent d’apprendre, à leurs dépens, de nombreux candidats aux élections de s»»»

fr.le360.ma
Le Figaro 1h

Présidentielle 2027 : «On n’en est pas encore là», estime Jean-François Copé sur un futur soutien à Édouard Philippe

Le maire de Meaux, dont les relations avec Bruno Retailleau ne sont pas au beau fixe, attend du candidat Horizons qu’il porte un «discours de droite décomplexée». Et ne cesse de plaider pour un candidat unique. Jean-François Copé fera-t-il partie des prochains à se rallier au candidat Horizons Édou»»»

lefigaro.fr
Agenceecofin 1h

Kenya : le potentiel d’exportations vers le marché africain estimé à 1,6 milliard $ d’ici 2030

(Agence Ecofin) - Le renforcement des échanges commerciaux à l'intérieur du continent constitue un levier majeur de croissance pour les économies africaines. Selon une évaluation de l’AUDA-NEPAD, le Kenya pourrait capter jusqu’à 1,6 milliard $ d’exportations intra-africaines supplémentaires d’»»»

agenceecofin.com
TF1 1h

"La campagne présidentielle commencera vraiment le 7 juillet", jour du jugement de Marine Le Pen : l'analyse de Christophe Barbier sur LCI | TF1 Info

Marine Le Pen sera-t-elle invitée à la table des candidats à la présidentielle ? Condamnée en première instance pour détournement de fonds publics à quatre ans de prison dont deux ferme, 100.000 euros d'amende et – ce qui a fait le plus de bruit – cinq ans d'inéligibilité avec exécution provisoire,»»»

tf1info.fr
LCI 1h

EN DIRECT - Guerre en Ukraine : au moins 13 morts après l'attaque russe "la plus massive" contre Kiev | TF1 Info

Volodymyr Zelensky redoutait une "frappe massive" russe, et c'est bien le scénario qui s'est déroulé dans la nuit à Kiev. La capitale ukrainienne a subi des barrages de missiles et de drones russes (nouvelle fenêtre) qui ont détruit des étages entiers de bâtiments résidentiels et fait au moins 13 m»»»

tf1info.fr
Le Figaro 1h

Assemblée nationale : deux élus LFI et écologiste sanctionnés pour avoir qualifié des députés de «racistes» et «xénophobes»

D’autres députés qui avaient tenu des propos similaires lors de cette journée, comme la présidente du groupe écologiste Cyrielle Chatelain, n’ont pas été sanctionnés. Les députés LFI Élise Leboucher et écologiste Benjamin Lucas-Lundy ont été sanctionnés mercredi par le Bureau de l'Assemblée nationa»»»

lefigaro.fr
Al Manar 1h

Gharibabadi : Le détroit d’Ormuz est sous le commandement de l’Iran, non sous celui du Centcom

Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Kazem Gharibabadi, a affirmé que le détroit d’Ormuz est sous le commandement de l’Iran, et non sous celui du Commandement central des États-Unis (Centcom). Gharibabadi a écrit dans un message publié sur la plateforme « X » : « Ormuz est sous le comm»»»

french.almanar.com.lb
Franceinfo 1h

La justice de l'Union européenne confirme l'amende record de 4,1 milliards d'euros infligée à Google pour "abus de position dominante"

La Cour de Justice de l'Union européenne (CJUE) a rejeté, jeudi 2 juillet, l'appel de Google contre l'amende record de 4,1 milliards d'euros que lui avait infligée Bruxelles en 2018, pour abus de position dominante dans l'écosystème des téléphones mobiles. La Commission européenne reproche notammen»»»

francetvinfo.fr
Le Sahel 1h

Football : Quand le ballon rond fait briller l’Ecole supérieure des sciences de la communication et des médias | Le Sahel

Le club de football de l’ESSCOM fait la promotion du sport des scolaires de cet établissement et contribue aussi à l’amélioration et au renforcement de la cohésion sociale au sein de l’école. Même si le club accueille chaque année de nouveaux membres, il arrive à garder son dynamisme en misant nota»»»

lesahel.org
Le Sahel 1h

Les jeux de hasard : A Niamey, le phénomène gagne silencieusement de terrain | Le Sahel

Au Niger, et particulièrement dans les grandes agglomérations, les jeux de hasard font partie du quotidien de certaines personnes. Dans les quartiers de Niamey, au niveau des points de vente, l’on rencontre des jeunes et adultes, hommes et femmes, qui s’adonnent aux paris selon les différentes form»»»

lesahel.org
TAP 1h

RDC/Ebola : plus de 1.400 cas confirmés, dont 438 décès

KINSHASA, 2 juillet (TAP) -- La République démocratique du Congo (RDC) a enregistré 1.406 cas confirmés d'Ebola, dont 438 décès, en date du 30 juin, selon le dernier point de situation publié mercredi soir par le gouvernement. Ces chiffres font...»»»

TAP 1h

France-Les pompiers luttent contre le feu dans le pourtour méditerranéen

PARIS, ​2 juillet (TAP) - Les pompiers ⁠luttaient jeudi contre plusieurs ​feux de forêt dans le ​sud de la France, l'Aude, dans ‌l'Hérault que dans ‌les Bouches-du-Rhône, non ‌loin de Marseille, avec déjà près d'un millier d'hectares affectés.Ces...»»»

LCI 1h

"Un miracle" : les secours s'activent pour extraire un survivant des décombres, huit jours après les séismes au Venezuela | TF1 Info

Les jours passent mais ils ne perdent pas espoir. Aux premières heures du jour ce jeudi 2 juillet, plusieurs centaines de sauveteurs s'efforçaient toujours d'extraire un quadragénaire coincé depuis huit jours dans les décombres d'un bâtiment (nouvelle fenêtre) dans le nord du Venezuela, a observé u»»»

tf1info.fr
L'Express 1h

Le gouvernement italien cherche-t-il à "cacher la vérité" sur les centres pour migrants en Albanie ?

Politique migratoire. Des députées européennes, venues inspecter le centre de rétention pour migrants de Gjadër, situé en Albanie, ont été empêchées de procéder à une inspection complète de ce lieu. C'était le 16 octobre 2024. Ce jour-là, en vertu d'un accord controversé conclu entre l'Albanie et l»»»

lexpress.fr
Espace Manager 1h

Air France célèbre les 75 ans de la ligne Paris-Tunis

Le 21 juin 2026, Air France a célébré le 75ème anniversaire de sa liaison historique entre Tunis et Paris. À l’occasion de cet anniversaire, Air France met à l’honneur cette liaison emblématique qui s’inscrit dans une histoire aérienne riche, portée dès l’origine par une ambition forte : rapprocher»»»

espacemanager.com
Al Manar 1h

Ghalibaf : Pas d’accès pour les inspecteurs de l’Agence internationale aux sites nucléaires visés

Le président de l’Assemblée consultative islamique d’Iran et chef de la délégation de négociation, Mohammad Bagher Ghalibaf, a qualifié d’« allégation infondée » ce qui a été avancé concernant l’octroi aux inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) d’un droit d’accès aux in»»»

french.almanar.com.lb
L'Express 1h

Pessimisme, incertitude, anxiété... Le cocktail morose qui façonne l'état d'esprit des Français

Qu’est-ce qu’un Français ? "Un Italien de mauvaise humeur", disait Jean Cocteau. Certes, mais pas seulement. Il est aussi plus inquiet, plus pessimiste, plus anxieux que la plupart de ses voisins européens. C’est ce que révèle la dernière vague de l’Eurobaromètre - une grande enquête réalisée tous »»»

lexpress.fr
Franceinfo 1h

Présidentielle 2027 : "J'attends d'Édouard Philippe qu'il porte un discours de droite décomplexée", déclare Jean-François Copé

"J'attends d'Édouard Philippe qu'il porte un discours de droite décomplexée", déclare jeudi 2 juillet sur France Inter Jean-François Copé, maire Les Républicains (LR) de Meaux et ancien président de l'UMP, avant le meeting dimanche du candidat Horizons à l'élection présidentielle 2027. "J'attends b»»»

francetvinfo.fr
L'economiste 1h

Tiers payant suspendu le 13 juillet. Les patients vont-ils payer le prix de la crise ?

Que deviendra l’accès aux soins pour des milliers de patients lorsque les laboratoires d’analyses médicales privés, eux-mêmes au bord de l’asphyxie financière, cesseront d’appliquer le système du tiers payant dans moins de deux semaines ? La question n’est pas anodine. Car, le Syndicat tunisien des»»»

leconomistemaghrebin.com
Econostrum 1h

Fioul domestique : les prix ce jeudi 2 juillet

Après une longue période de stabilité, le marché du fioul domestique montre de premiers signes de tension avec un retour progressif des hausses. Une évolution qui ravive les interrogations chez les consommateurs, dans un contexte énergétique toujours marqué par l’incertitude et la volatilité des ma»»»

econostrum.info