Le Figaro 20m

«Affirmer les valeurs fondamentales de la République» : un collectif appelle à faire entrer Samuel Paty au Panthéon

Le collectif entend faire reconnaître le «héros de la laïcité» que représentait Samuel Paty, dont la panthéonisation serait également un message envoyé aux enseignants français, «souvent sous pression». «Nous demandons que la Nation reconnaisse ce qu’il représentait». Un collectif d’une centaine de»»»

lefigaro.fr
Cridem 1h

Lorsque le gouvernement mauritanien a tout faux ! Par Pr ELY Mustapha

Pr ELY Mustapha -- Ce gouvernement a tout faux non parce qu'il n'agit pas, mais parce qu'il agit sans cap, sans cible, sans cohérence et sans assumer les conséquences réelles de ses décisions sur les équilibres budgétaires, sur le tissu productif, sur la sécurité des citoyens et sur la pauvreté cro»»»

La Nouvelle Tribune 1h

Bénin : L’essentiel de l’appel de Soglo pour Wadagni-Talata

À dix jours de l’élection présidentielle d’avril 2026, l’ancien président Nicéphore Soglo a publiquement affiché son soutien au candidat Romuald Wadagni, ce jeudi 2 avril 2026 à Bohicon, lors d’un meeting politique. Cette sortie s’inscrit dans la deuxième étape de la tournée nationale menée par le »»»

lanouvelletribune.info
Econostrum 3h

Dominique Schelcher fixe le compte à rebours à deux semaines : la France risque la pénurie de carburant

Dominique Schelcher, le président-directeur général de Coopérative U (Super U, Hyper U), a exprimé des préoccupations importantes concernant l’approvisionnement en carburant en France. Dans une interview accordée à RTL, il a anticipé des difficultés accrues dans les deux semaines à venir, soulignan»»»

econostrum.info
RTL 5h

De la "bromance" à la défiance : comment la guerre en Iran a un peu plus tendu les relations entre Donald Trump et Emmanuel Macron

Comme l'atteste une vidéo postée sur le compte Youtube de la Maison Blanche puis supprimée, Donald Trump s'en est pris au couple Macron lors d'un dîner privé. Une attaque supplémentaire qui s'inscrit dans une série de remontrances adressées par le président américain à son homologue. Le temps des p»»»

rtl.fr
Le Parisien 5h

La France insoumise condamne un courrier raciste qui a visé plusieurs de ses députés

La France insoumise dénonce de nouvelles attaques racistes contre plusieurs personnalités. « Les députés de La France insoumise expriment leur profonde indignation et condamnent avec la plus grande fermeté les injures racistes visant leurs collègues Nadège Abomangoli, Danièle Obono, Aly Diouara et »»»

leparisien.fr
Cridem 5h

Le parti El Insaf dit comprendre l’action du gouvernement face à la hausse des prix de l’énergie

ECHEMS - Le parti El Insaf a salué, mercredi, l’approche adoptée par le gouvernement pour faire face à la flambée des prix de l’énergie, estimant qu’elle repose sur un équilibre entre régulation du marché et soutien aux populations. Dans un communiqué, la formation politique affirme que les autorit»»»

RTL 6h

"Une réponse antiraciste est indispensable" : des députés noirs de LFI ciblés par des messages négrophobes

La France insoumise a dénoncé "une attaque raciste négrophobe inacceptable" après que plusieurs élus noirs du parti ont reçu un courrier détournant une page de Tintin au Congo. La formation déplore "un contexte de "campagne raciste persistante depuis l'élection de Bally Bagayoko à la mairie de Sain»»»

rtl.fr
Alahed News 6h

Iran :Iran: Sayyed Khamenei appelle à un effort national pou...

Par AlAhed avec agences Le Leader de la Révolution islamique, l’Ayatollah sayyed Mojtaba Khamenei, a appelé, dans un message publié mercredi à l’occasion de la Journée de la République islamique et de la Journée nationale de la nature, à un effort national pour réparer les dommages causés par les a»»»

french.alahednews.news
Kapitalis 6h

In Memoriam | Sadok Belaid tel que je l’ai connu

Hommage au Doyen Sadok Belaid, décédé le 7 mars 2026 à 87 ans, que j’avais eu comme professeur de droit constitutionnel en première année à Faculté de droit et des sciences politiques et économiques de Tunis (1977), de droit international public, en troisième année (1979) et de droit international »»»

kapitalis.com
Le Matin 6h

Prise en charge de l’autisme : le vrai combat commence à l’âge adulte

On parle de l’autisme à l’école, dans l’enfance, dans les premières années de vie. Puis, avec le temps, le sujet s’efface. En grandissant, les personnes autistes disparaissent du regard collectif. Non pas parce qu’elles ne sont plus là, mais parce qu’aucune place ne semble leur être réservée une fo»»»

lematin.ma
TAP 7h

Le ministère chinois du Commerce appelle à mieux tirer parti du mécanisme de consultation économique et commerciale sino-américain

BEIJING, 2 avril (TAP) -- Le ministère chinois du Commerce a appelé jeudi à tirer davantage parti du mécanisme de consultation économique et commerciale sino-américain et à renforcer le dialogue et la communication afin de promouvoir le...»»»

Tunisie Focus 7h

Dans une lettre ouverte , le président iranien interpelle le peuple américain sur le bien-fondé de la guerre en cours Actualités Tunisie Focus

Massoud Pezechkian conteste l’image d’un Iran menaçant et appelle les Américains à questionner le conflit. Il défend une posture de légitime défense face à la présence militaire américaine. L’opinion publique américaine reste majoritairement opposée à la guerre. Dans une lettre ouverte publiée sur »»»

tunisiefocus.com
Tunisie Focus 7h

Actualités Tunisie Focus

Massoud Pezechkian conteste l’image d’un Iran menaçant et appelle les Américains à questionner le conflit. Il défend une posture de légitime défense face à la présence militaire américaine. L’opinion publique américaine reste majoritairement opposée à la guerre. Dans une lettre ouverte publiée sur »»»

tunisiefocus.com
Franceinfo 8h

Racisme contre le maire de Saint-Denis : "La République doit être à ses côtés", assure la présidente de l'Assemblée nationale

La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a appelé jeudi 2 avril sur franceinfo à la fermeté de la justice face aux insultes racistes visant le nouveau maire de Saint-Denis, Bally Bagayoko, assurant que "la République doit être à ses côtés". Victime d'une campagne de haine, le nouve»»»

francetvinfo.fr
Le Sahel 8h

Zinder/Éducation : A Tanout, Dr Élisabeth Shérif appelle à une mobilisation collective pour refonder l’école nigérienne – Le Sahel

En visite de proximité dans le département de Tanout, la ministre de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues, Dr Élisabeth Shérif, accompagnée du gouverneur de la région, le Colonel Massalatchi Mahaman Sani, des autorités administratives et coutumières, a échangé »»»

20minutes 9h

Un avocat accuse les péages des autoroutes de « sur-profits »

20 Minutes avec AFP Publié le 02/04/2026 à 09h10 • Mis à jour le 02/04/2026 à 09h10 Les sociétés d’autoroutes sont-elles trop rentables ? Le cabinet d’avocats de Christophe Lèguevaques s’attaque aux tarifs des péages d’autoroutes pour permettre « aux particuliers et aux entreprises de récupérer une»»»

Franceinfo 11h

Édito. De retour à l'Assemblée nationale, le député insoumis Raphaël Arnault tente d'inverser les rôles

Le député insoumis Raphaël Arnault est réapparu mercredi 1er avril à l’Assemblée nationale. Et il sort du silence. Un mois et demi après le lynchage à Lyon du militant d’extrême droite Quentin Deranque, Raphaël Arnault, l’ancien porte-parole de la Jeune Garde, est de retour au Palais-Bourbon. Comme»»»

francetvinfo.fr
Le Quotidien d'Oran 11h

Agression américano-sioniste contre l'Iran: Une pénurie de carburant menace de nombreux pays

Mercredi, 33e jour de l'agression américano-israélienne contre l'Iran. Les bombardements de la coalition se poursuivent, alors que la riposte iranienne continue de cibler l'entité sioniste et les bases américaines dans la région du Golfe. L'agence de presse Fars a rapporté que quatre salves de miss»»»

L'Express 19h

Hongrie : l’appel embarrassant entre un ministre de Viktor Orban et Sergueï Lavrov

Europe. La révélation de l'audio d'un coup de fil de Peter Szijjarto, ministre hongrois des Affaires étrangères, à son homologue russe met en émoi la communauté européenne. De quoi renforcer encore les craintes d'une collusion entre Budapest et Moscou. Quelques instants d'un échange au ton amical, »»»

lexpress.fr
Tunisie Focus 20h

Télécoms en Tunisie : rente du duopole, mirage du 5G et impératifs de discipliner Orange et Ooredoo Actualités Tunisie Focus

Il y a des rapports qu’on lit entre les lignes. Celui que vient de publier BMI — filiale analytique de Fitch Solutions, affiliée à Fitch Ratings — sur le secteur des télécommunications tunisiennes en avril 2026 est de ceux-là. Derrière le langage feutré de l’analyste financier londonien, derrière l»»»

tunisiefocus.com
La Presse de Tunisie 21h

Bizerte – Circulation perturbée pendant trois mois : ce qu’il faut savoir - La Presse de Tunisie

Le ministère de l’Équipement et de l’Habitat a annoncé la mise en place d’un aménagement partiel et temporaire de la circulation au niveau de la route nationale n°11, précisément dans la zone de Bir M’Siouga, au point kilométrique 6. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la poursuite des travaux »»»

lapresse.tn
La Presse de Tunisie 21h

Alerte au mildiou : des cultures menacées sous l’effet des pluies d’avril - La Presse de Tunisie

Le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche a annoncé l’apparition de cas de mildiou dans les cultures de pommes de terre primeurs et de saison, dans plusieurs zones de production. Dans un communiqué publié récemment, le département a précisé que ces infections survien»»»

lapresse.tn
Le Parisien 22h

« Une société de plus en plus raciste » : le maire de Saint-Denis Bally Bagayoko appelle à la fermeture de la chaîne CNews

Le maire LFI de Saint-Denis, Bally Bagayoko, demande la fermeture de CNews après des propos racistes l’ayant comparé à de « grands singes » après les élections municipales. Il réclame plus de sévérité de la part du régulateur de l’audiovisuel. Dénonçant « une société de plus en plus raciste », le n»»»

leparisien.fr
Cridem 22h

« LA RIGUEUR POUR QUI ? » : L'insoutenable discours présidentiel sur les finances publiques. Pr ELY Mustapha

Pr ELY Mustapha -- « Une gestion rigoureuse des finances publiques. » L'injonction est belle, presque noble. Elle sonne comme une promesse républicaine, une invocation de la responsabilité étatique. Mais lorsqu'on la confronte aux chiffres concrets du budget de la Présidence de la République pour 2»»»

Le Matin 1d

Ciment : et si le CO₂ se transformait en levier industriel et énergétique ?

Et si le dioxyde de carbone cessait d’être uniquement un problème pour devenir une ressource stratégique ? C’est le changement de paradigme défendu par le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, lors de la présentation de la feuille de route de décarbonation du secteur cimentier. À tr»»»

lematin.ma
Le Point 1d

À Lyon, la droite prend le contrôle de la métropole face aux écologistes

«La mairie en déco, le pouvoir à la Métro ». C’est avec ce cri, mêlant colère et soulagement, que les partisans de Jean-Michel Aulas ont salué la victoire de Véronique Sarselli (LR) à la Métropole. « Ça ne console pas du reste, mais c’est déjà ça », soupire une militante, dépitée par la défaite de »»»

lepoint.fr
Le 360 1d

Le youtubeur Jerando promeut l’Iran des mollahs et les Frères musulmans depuis le Canada

Installé au Canada, le youtubeur Hicham Jerando est passé de polémiste en quête d’audience à promoteur assumé de discours extrémistes pro-mollahs iraniens et de figures radicales comme l’Égyptien Abdullah El Shrif, star des Frères musulmans, une organisation classée terroriste par les États-Unis. E»»»

fr.le360.ma
A Bamako 1d

Tarifs du transport : le gouvernement impose une concertation avant toute hausse

Le ministre des Transports et des Infrastructures a constaté une augmentation des tarifs de transport interurbain par certaines compagnies de transport, non proportionnelle à la hausse des prix des produits pétroliers à la pompe intervenue le 28 mars 2026. Le ministre rappelle que toute augmentatio»»»

Le Matin 1d

La place des femmes dans les élections 2026, un véritable test pour la «parité constitutionnelle»

Le réquisitoire est posé avec une précision chirurgicale. Dans une lettre ouverte datée du 30 mars 2026, l’ADFM dresse un état des lieux sans concession de la participation politique des femmes au Maroc. L’Association, fondée en 1985 et considérée comme l’une des organisations féministes les plus i»»»

lematin.ma
Le Matin 01.04. 17:57

La HACA sanctionne Radio Mars et blanchit «Bnat Lalla Mennana» : comprendre les ressorts profonds des verdicts

Le lundi 30 mars 2026, les auditeurs de Radio Mars ont découvert, là où devait habituellement retentir le générique de l'émission «Al Hakika F 90 Dkika», la lecture d'un communiqué de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA). Un texte officiel, lu à l'antenne, aux horaires habitue»»»

lematin.ma
RTL 01.04. 17:52

"Une société de plus en plus raciste" : le maire de Saint-Denis Bally Bagayoko appelle à fermer CNews après des propos polémiques le visant

La semaine passée, le psychologue Jean Doridot avait comparé le maire LFI fraîchement élu à un singe. Dénonçant "une société de plus en plus raciste", le nouveau maire de Saint-Denis, Bally Bagayoko, appelle mercredi 1er avril, dans un entretien à l'AFP, à la fermeture de la chaîne CNews, sur laque»»»

rtl.fr
TAP 01.04. 17:11

Intempéries: Le ministère de l'Agriculture appelle les agriculteurs à la vigilance

Tunis,1 avr. (TAP)-Le ministère de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche a appelé les agriculteurs à la vigilance en les exhortant à prendre les précautions nécessaires pour protéger le bétail et le matériel agricole, en...»»»

Cridem 01.04. 16:19

Déclaration - Le Front pour la Citoyenneté et la Justice (FCJ)

FCJ -- Le Front pour la Citoyenneté et la Justice a pris connaissance des mesures arrêtées hier par le gouvernement, qu’il s’agisse des hausses envisagées des prix du gasoil, de l’essence et du gaz domestique, ou des dispositions sociales et des mesures d’austérité qui les accompagnent. Tout en adm»»»

La Nouvelle Tribune 01.04. 16:18

Macky Sall à l'ONU : un entêtement qui interroge

Malgré le rejet formel de l’Union africaine le 27 mars 2026, l’ancien président sénégalais Macky Sall maintient sa candidature au poste de secrétaire général des Nations unies. Quatre jours après le camouflet continental, ni déclaration publique ni prise de parole directe : c’est sa cellule de comm»»»

lanouvelletribune.info
Le 360 01.04. 15:47

Peines alternatives: Khalid Mehdi inscrit l’université marocaine dans le débat sur l’application de la loi 43.22

La 15e édition du programme «Université en prison» a remis au centre du débat un chantier sensible de la réforme pénale marocaine: l’application des peines alternatives et la réussite des réinsertions. Prenant part à cette rencontre, Khalid Mehdi, président par intérim de l’Université Sultan Moulay»»»

fr.le360.ma
Le Parisien 01.04. 15:39

Prix du carburant : Marine Le Pen dénonce les « mensonges » du gouvernement sur les recettes fiscales

La cheffe des députés Rassemblement national, Marine Le Pen, a dénoncé ce mercredi 1er avril des « mensonges » du gouvernement, après que le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a annoncé vouloir utiliser les recettes fiscales supplémentaires liées à la flambée des prix des carburants pour électrif»»»

leparisien.fr
Global Net 01.04. 15:11

Circulaire BCT sur les importations : la Conect tire la sonnette d’alarme

La suppression du financement bancaire pour les importations « non prioritaires » inquiète vivement le patronat, qui redoute un impact sévère sur les PME et l’emploi. La Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect) a exprimé, ce mercredi 1er avril 2026, de vives préoccupations face »»»

news.gnet.tn
La Presse de Tunisie 01.04. 14:38

Poisson d’avril ou alerte écologique ? Le WWF révèle l’invasion silencieuse du plastique dans la mer - La Presse de Tunisie

À l’occasion du 1er avril, le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) en Afrique du Nord a créé, ce mecredi 1 avril 2026, la surprise sur les réseaux sociaux en publiant un faux “inventaire scientifique” recensant de prétendues espèces envahissant le littoral maghrébin et égyptien, dans le cadre d’une c»»»

lapresse.tn
A Bamako 01.04. 14:15

Prix des carburants : le Gouvernement met en garde contre les augmentations abusives

Face à la hausse des prix des produits pétroliers sur le marché international, les autorités maliennes appellent à la vigilance et au respect strict de la réglementation en vigueur. Dans un communiqué officiel publié le 31 mars 2026, la Direction générale du commerce, de la consommation et de la co»»»

TAP 01.04. 13:46

Alerte météo : L'ONSR appelle à la vigilance sur les routes face aux fortes perturbations climatiques

Tunis,1 avr. (TAP)-L’Observatoire national de la sécurité routière (ONSR) a appelé les automobilistes à faire preuve d’une extrême prudence en raison des perturbations météorologiques touchant plusieurs régions du pays.Dans un communiqué publié...»»»

La Nouvelle Tribune 01.04. 12:46

Attijariwafa bank alerte sur une recrudescence des tentatives d’arnaque et appelle à la vigilance

Face à la multiplication de contenus frauduleux circulant sur les réseaux sociaux et les applications de messagerie, Attijariwafa bank a mis en garde contre des tentatives d’escroquerie reposant sur l’usurpation de son identité, de celle de ses filiales ou encore de ses dirigeants. Dans un communiq»»»

lnt.ma
Le Figaro 01.04. 11:27

«Personne chez LR n’est en position de gagner» en 2027, affirme Éric Ciotti, qui appelle Bruno Retailleau à le rejoindre

Le maire UDR de Nice affirme que seule son alliance avec le Rassemblement national est susceptible de porter l’alternance, qualifiant les ambitions de plusieurs figures des Républicains de «course aux petits chevaux». Du rififi chez Les Républicains à un an de la présidentielle de 2027 : David Lisn»»»

lefigaro.fr
Le Matin 01.04. 11:20

Arnaques en ligne : Attijariwafa bank met en garde contre des usurpations d’identité

Les tentatives d’escroquerie en ligne visant des institutions financières se multiplient. Dans un communiqué publié ce mercredi 1er avril, Attijariwafa bank met en garde contre la diffusion de messages frauduleux usurpant son identité sur les réseaux sociaux et les applications de messagerie. La ba»»»

lematin.ma
Franceinfo 01.04. 11:06

Attentat déjoué à Paris, violences contre les élus... Le "8h30 franceinfo" de Laurent Nuñez

Laurent Nuñez, ministre de l'Intérieur, était l'invité du "8h30 franceinfo" du mercredi 1er avril 2026. Attentat déjoué contre Bank of America, violences contre les élus après les municipales... Il répondait aux questions d'Agathe Lambret et de Paul Larrouturou. Un "lien" entre l'attentat déjoué à »»»

francetvinfo.fr
Les Eco 01.04. 10:43

Inclusion scolaire des adolescents : une initiative régionale lancée

UNICEF Maroc a annoncé, mardi, le lancement de l’initiative régionale «Transformer l’avenir par l’éducation : le Maroc, la Tunisie, la Mauritanie et le Liban unissent leurs efforts pour l’autonomisation des adolescents», en partenariat avec le ministère marocain de l’Éducation nationale et avec le »»»

leseco.ma
Le Figaro 01.04. 09:43

«Nos chemins se recroiseront» : Bruno Retailleau pense que David Lisnard finira par «le rejoindre»

Le président du parti explique qu’il ne «comprend pas» la décision de celui qui vient de démissionner de LR et avec qui il partage pourtant «les mêmes convictions». Le maire de Cannes David Lisnard a acté cette semaine son départ des Républicains, dont il déplore les «ambiguïtés», mais Bruno Retail»»»

lefigaro.fr
Espace Manager 01.04. 09:24

Rapatriement de neuf ressortissants tunisiens évacués du Liban

Neuf ressortissants tunisiens sont arrivés à l’aéroport de Tunis-Carthage, mardi, en provenance d’Istanbul, après avoir été évacués du Liban, pays connaissant actuellement une situation sécuritaire critique au même titre que plusieurs autres pays du Golfe et du Moyen-Orient en raison de l’exacerbat»»»

espacemanager.com
Les Echos 01.04. 08:23

« De plus en plus de bacheliers ne tentent même pas les études en France » : l'inquiétant exode des étudiants en santé

« Les gars, je suis pris en Belgique ! » Gauthier se souvient bien du moment où il a annoncé à ses camarades qu'il quittait sa licence STAPS (activités physiques et sportives), quelques jours seulement après la rentrée. « Je voulais faire des études de kiné mais je n'avais pas é»»»

lesechos.fr
La Presse de Tunisie 01.04. 08:22

Agriculture : Kaïs Saïed appelle à soutenir les petits agriculteurs et à préserver la récolte

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, mardi après-midi au palais de Carthage, le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Ezzedine Bencheikh, ainsi que le secrétaire d’État chargé de l’Eau, Hammadi Habib. Selon un communiqué de la présidence, le chef de l’»»»

lapresse.tn