Journée internationale des droits des femmes : l’ALCS lance le projet Chams pour accompagner les femmes vulnérables
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, célébrée le 8 mars, l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS) appelle à renforcer l’égalité entre les femmes et les hommes comme levier central dans la lutte contre le VIH. L’organisation souligne que la promotion des droits des fe»»»
Frégate IRIS Dena coulée : un ayatollah appelle à tuer Trump - La Nouvelle Tribune
La mort de 87 marins iraniens et la disparition de près de 45 autres après le coulage de la frégate IRIS Dena par un sous-marin américain le 4 mars dans l’océan Indien ont provoqué une escalade verbale inédite à Téhéran. L’ayatollah Abdollah Javadi Amoli, l’un des plus hauts dignitaires du clergé c»»»
"Ça n'est pas possible" : Rachida Dati exclut toute alliance avec Sarah Knafo aux municipales à Paris
Rachida Dati appelle au "rassemblement" de la droite dès le premier tour des municipales à Paris, excluant toute alliance avec Sarah Knafo, candidate de Reconquête. Rachida Dati, candidate LR et MoDem à la mairie de Paris, a fait savoir, jeudi 5 mars, qu'il n’était "pas possible" pour elle de s'all»»»
Washington appelle les pays d'Amérique latine à s'impliquer dans la lutte contre le narcotrafic
Washington, 05/03/2026 (TAP) - Le Secrétaire américain à la Guerre, Pete Hegseth, a appelé jeudi les pays d'Amérique latine à s'impliquer aux côtés des Etats-Unis dans la lutte contre le narcotrafic. "Notre sécurité mutuelle est en jeu", a déclaré...»»»
Droits de l'Homme au Maroc : le CNDH livre son diagnostic sans concession
Pas moins de 3.275 plaintes et requêtes reçues en une seule année. Un Code de procédure civile qui sort les avocats dans la rue pendant trois mois. Un droit de grève en attente de cadre juridique depuis plus de soixante ans. Et 105.094 détenus dans des établissements pénitentiaires, dont certains d»»»
Intelligence artificielle : alliée ou ennemie ? c'est vous qui décidez !
Il y a dans le discours ambiant sur l'intelligence artificielle une confusion persistante : celle qui consiste à croire que la machine pense. Elle ne pense pas. Elle prédit. «Ces systèmes fonctionnent sur un principe probabiliste», explique Imad Hajjaji, lors de sa participation à l'émission «Les M»»»
Alerte aux enlèvements d’enfants : l’Intérieur dénonce une fake news
Le ministère de l’Intérieur a démenti de manière catégorique les fausses informations relayées sur des réseaux sociaux et plusieurs sites électroniques portant sur une prétendue note adressée aux établissements scolaires, en relation avec un soi-disant « phénomène d’enlèvement d’enfants ». Dans un »»»
ONU : Alioune Tine interpelle Diomaye Faye sur la candidature de Macky Sall - La Nouvelle Tribune
Le débat autour de la candidature de Macky Sall, ancien président du Sénégal, au poste de Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU) s’est intensifié ce 5 mars 2026 avec une prise de position publique d’Alioune Tine, militant des droits de l’homme et fondateur de l’organisation Af»»»
Le ministère de l'Agriculture appelle les agriculteurs à faire preuve de vigilance en prévision des perturbations météorologiques
Tunis,5 mars (TAP)-Le ministère de l'Agriculture, des ressources hydrauliques et de la Pêche a appelé les agriculteurs, à prendre les précautions nécessaires pour protéger leurs bétails, ainsi que leurs machines et équipements agricoles, en...»»»
Le ministère de l'Intérieur dément une fausse note sur des enlèvements d’enfants
Dans un communiqué, le ministère relève que de fausses informations ont circulé, au cours des dernières heures, sur des réseaux sociaux et des sites web concernant une prétendue note adressée aux établissements scolaires au sujet d'un soi-disant "phénomène d'enlèvement d'enfants", réaffirmant démen»»»
Carburants : le gouvernement appelle les opérateurs à la responsabilité face au conflit au Moyen-Orient
Le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable indique suivre de près les développements récents au Moyen-Orient, marqués par des attaques visant la souveraineté de plusieurs pays arabes et l’intégrité de leurs territoires. Ces événements ont eu des répercussions sur plusieur»»»
Tunisie : championne africaine de la formation en IA, mais absente du numérique scolaire
Deuxième producteur africain de talents spécialisés en intelligence artificielle, la Tunisie se retrouve dans une position singulière : ses capacités humaines n’ont pas de débouché dans son propre système éducatif. C’est l’un des constats centraux d’une étude publiée en novembre 2025 par l’Institut»»»
Tchad : l’Assemblée nationale condamne l’attaque de Boko Haram
A travers un communiqué produit le 3 mars 2026, la représentation nationale dénonce l’attaque perpétrée par le groupe terroriste contre des positions des Forces armées tchadiennes dans la province du Lac. Une attaque de Boko Haram dans la province du Lac a causé la mort des soldats tchadiens. Au no»»»
Après les pluies, les réserves des barrages du Maroc repartent à la hausse
Plusieurs barrages du Maroc ont enregistré une hausse notable de leurs réserves au cours des dernières 24 heures, traduisant une amélioration progressive de la situation hydrologique. Ces évolutions contribuent à renforcer les réserves nationales et à relever les taux de remplissage dans plusieurs »»»
IA tunisienne : l’excellence des universités ne franchit pas les portes des lycées
Deuxième producteur africain de talents spécialisés en intelligence artificielle, la Tunisie se retrouve dans une position singulière : ses capacités humaines n’ont pas de débouché dans son propre système éducatif. C’est l’un des constats centraux d’une étude publiée en novembre 2025 par l’Institut»»»
Plusieurs artistes appellent à voter pour Emmanuel Grégoire (PS) aux Municipales
Municipales 2026 à Paris : Plusieurs artistes, dont Laure Calamy et Agnès Jaoui, appellent à voter pour le candidat PS Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIREC»»»
Un chiffre « très sous-estimé » : 28 % des maires affirment avoir subi une attaque sur les réseaux sociaux en 2025
Les réseaux sociaux sont devenus un outil de communication incontournable pour les maires, mais aussi une nouvelle source d’attaques et menaces, rapporte une étude de l’association des maires de France et du Cevipof publiée jeudi. Parmi les 3 774 maires qui ont répondu à l’enquête envoyée en octobr»»»
Bénin : Lionel Zinsou appelle les Béninois à dépasser les querelles politiques - La Nouvelle Tribune
L’ancien Premier ministre béninois Lionel Zinsou a pris la parole dimanche 1er mars 2026 lors de la rentrée politique de l’Union Progressiste le Renouveau (UP-R) à Abomey-Calavi, pour exhorter la classe politique béninoise à mettre de côté ses divisions au profit de l’intérêt national. Devant les m»»»
Menaces, insultes... Plus d'un maire sur quatre attaqué sur les réseaux sociaux en 2025 | TF1 Info
Outil de communication incontournable pour les maires, les réseaux sociaux représentent désormais une source d'attaques et de menaces pour plus d'un quart d'entre eux, comme le dévoile une étude de l'Association des maires de France et du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) pub»»»
Refondation (suite) : Innover, investir le passé dans le présent, donner à nos lois et à nos institutions un fondement autochtone – Le Sahel
III. Les élections 3.1. Elections à l’Assemblée nationale française Le 21 octobre 1945, il y eut des élections au double collège pour l’Assemblée nationale constituante. Le Niger et le Mali formaient une seule circonscription. Sont élus : Maurice Kaouza (administrateur français), au premier collège»»»
Larcher veut une primaire ouverte de la droite et du centre pour 2027
Présidentielle 2027 : Gérard Larcher demande une primaire ouverte de la droite et du centre Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSocié»»»
Médecins sans frontières dépose plainte contre un groupe d'extrême droite britannique après l'agression d'une de ses équipes dans le Nord
L'association dénonce "un climat d'impunité alimenté par des discours et des politiques migratoires qui favorisent la stigmatisation, le rejet et la haine". Médecins sans frontières (MSF), qui vient en aide à des personnes migrantes, a déposé plainte pour "diffamation" contre un groupe britannique »»»
Mathieu Darnaud : « Le référendum peut retisser la confiance »
ENTRETIEN - À l’approche des élections municipales et sénatoriales, le président du groupe LR au Sénat appelle les élus et le gouvernement à « redonner de l’espoir aux Français ». Paris Match : Comment jugez-vous le climat politique, ? Mathieu Darnaud : Assez lourd, anxiogène, avec l’impression que»»»
Guerre en Iran : Emmanuel Macron affirme avoir demandé à Benyamin Netanyahou "de s’abstenir d’une offensive terrestre" au Liban
Moyen-Orient : les dernières infos. Le président français a déclaré mercredi avoir parlé avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, le président libanais Joseph Aoun et le Premier ministre libanais Nawaf Salam. Israël et les Etats-Unis poursuivent, ce mercredi 4 mars, leurs bombardemen»»»
Pour "rester la force politique principale", LR tiraillé entre ses alliances avec le centre et la tentation de l'extrême droite
Au QG des Républicains, on aborde les élections municipales avec le calme d'un parti à l'ancrage local solide. "Il y a 1 000 communes de plus de 9 000 habitants, et 519 sont dirigées par la droite", détaille posément Jean-François Dejean, directeur général du parti, dans le bureau immaculé du prési»»»
L'énergie, l'autre talon d'Achille
Que provoque un ministre de l'Economie qui appelle à « ne pas se ruer sur les stations-service » ? Une ruée sur les stations-service, ou du moins un afflux de clients, comme on le constate depuis deux jours. Voici le signe, et ce n'est pas le seul, de la sensibilité dans l'opinion du»»»
«Nous poursuivrons la grève jusqu’à satisfaction de nos revendications», affirme le président de l’Ordre national des adouls
VidéoEngagés depuis lundi dans un arrêt de travail d’une semaine, les adouls contestent plusieurs dispositions du projet de loi encadrant leur profession, actuellement en examen au Parlement. L’Ordre national réclame des amendements substantiels et n’exclut pas d’intensifier la mobilisation si ses »»»
A la rescousse des Marocains bloqués en Iran
Dans le contexte de l'escalade militaire sans précédent que connaît la région du Moyen-Orient et de ses répercussions directes sur l'Iran, avec la fermeture de l'espace aérien et la perturbation du trafic aérien, un certain nombre de citoyens marocains se sont retrouvés bloqués là-bas, dans une sit»»»
Guerre au Moyen-Orient : quelle est l'ampleur de la menace terroriste liée à l'Iran en France ? | TF1 Info
De possibles conséquences sur la menace terroriste en France. Selon nos informations, depuis le début du conflit entre les États-Unis, Israël et l'Iran, les autorités françaises s'inquiètent de l'hypothèse d'actions violentes commises dans l'Hexagone sur ordre de Téhéran. Lors de son allocution, ma»»»
Entreprises familiales : les failles à surveiller de près
Alors qu’elles constituent le cœur battant de l’économie nationale, les grandes entreprises familiales du Royaume traversent une crise de croissance invisible, mais profonde. Une étude menée début 2026 par DRH.ma auprès de 112 directeurs des ressources humaines révèle que le modèle traditionnel, fo»»»
Tamghrabit : éclairage sur une notion mal comprise mais en vogue
Fréquemment évoquée lorsqu’il est question de l’identité marocaine, la «Tamghrabit» recouvre une réalité beaucoup plus riche qu’il n’y paraît. Derrière cette notion affleurent des strates d’histoire, de culture et d’expériences collectives qui ont façonné la trajectoire du pays. Une rencontre organ»»»
Guerre au Moyen-Orient : Alerte sur un faux communiqué attribué à l’Ambassade du Maroc à Doha
Ces derniers jours, une image d’un document présenté comme un communiqué urgent de l’Ambassade du Maroc à Doha s’est largement diffusée sur les réseaux sociaux et les messageries instantanées. Le texte évoque notamment un supposé “état d’urgence maximal” et appelle les citoyens marocains à se prépa»»»
Députée espagnole : «Etats-Unis et Israël sont les plus gros dangers pour l’humanité»
Par Kahina B.-H. – Dans une déclaration incendiaire à la presse espagnole, la députée Irene Montero a appelé son pays à quitter l’OTAN, qu’elle qualifie d’alliance criminelle au service des guerres décidées par Donald Trump, accusant les Etats-Unis et Israël d’être les principales menaces pour la s»»»
Reconstruction post-séisme du Grand Atlas : un rapport sévère de Transparency Maroc
Deux ans et demi après le séisme du 8 septembre 2023, la reconstruction dans les provinces du Haut Atlas reste marquée par d’importants retards et des difficultés structurelles, selon un rapport d’observation citoyenne consacré au Programme intégré de reconstruction du Grand Atlas. Cette initiative»»»
Le discours de Macron sur l'Iran plutôt apprécié par la classe politique
Guerre en Iran : La prise de parole d’Emmanuel Macron plutôt appréciée par la classe politique Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSo»»»
Escalade militaire dans le Golfe : Les appels se poursuivent pour éviter un embrasement de la région
L’escalade militaire dans le Golfe et le Moyen-Orient s’est poursuivie lundi sur fond d’appels à la retenue et au retour de la diplomatie afin d’éviter un embrasement de la région. Dans ce contexte, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a eu, dimanche soir, des entretiens téléphon»»»
Bénin : Boni Yayi révèle les raisons de sa démission du parti LD et lance un appel - La Nouvelle Tribune
Thomas Boni Yayi se retire de la présidence du parti Les Démocrates, principal mouvement d’opposition béninois selon des annonces publiées ce mercredi 4 mars 2026. L’ancien chef de l’État béninois a invoqué les raisons de sa démission auprès des membres du parti. Dans un courrier daté du 3 mars 202»»»
Le PM espagnol appelle à la paix en Iran et rejette les menaces commerciales de Trump
MADRID, 4 mars (TAP) -- Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a appelé mercredi à la paix alors que le conflit impliquant les Etats-Unis, Israël et l'Iran s'intensifie, tout en rejetant les menaces de Washington pour avoir refusé que les bases...»»»
Guerre au Moyen-Orient : Les Écologistes demandent à leur tour un débat au Parlement
Le groupe parlementaire Les Écologistes a demandé mardi 3 mars au Premier ministre Sébastien Lecornu d'organiser un débat à l'Assemblée nationale sur le "conflit régional (qui) s’est ouvert dans tout le Moyen-Orient", dans un courrier dont France Inter a pu prendre connaissance mercredi 4 mars. Cet»»»
Concilier autorité et bienveillance : le grand doute des parents marocains
Depuis plusieurs mois, un même phénomène traverse les réseaux sociaux au Maroc. De jeunes adultes y revisitent leur enfance et décrivent une éducation marquée par la peur, l’obéissance sans discussion et le silence des émotions. Leurs récits, largement partagés, suscitent des milliers de réactions »»»
L’ambassade de Tunisie à Oman appelle à la vigilance
L’ambassade de la République tunisienne à Mascate a appelé les membres de la communauté tunisienne résidant au Sultanat d’Oman à « respecter strictement » toutes les directives émises par les autorités omanaises compétentes, dans le cadre du suivi de la situation sécuritaire dans la région. Dans un»»»
L’ambassade de Tunisie à Oman appelle à la vigilance
L’ambassade de la République tunisienne à Mascate a appelé les membres de la communauté tunisienne résidant au Sultanat d’Oman à « respecter strictement » toutes les directives émises par les autorités omanaises compétentes, dans le cadre du suivi de la situation sécuritaire dans la région. Dans un»»»
Élections municipales 2026 : les propriétaires d'animaux dragués comme jamais par les candidats | TF1 Info
Est-ce une nouveauté de cette campagne électorale ? Dans les programmes des candidats aux élections municipales, partout en France, on a vu fleurir les propositions à destination des propriétaires d'animaux de compagnie. Si la sécurité, le logement ou la santé sont toujours les thèmes jugés priorit»»»
Le youtubeur Jerando appelle au meurtre et à la destruction au Maroc: pourquoi le Canada laisse faire?
Le youtubeur d’origine marocaine Hicham Jerando, citoyen canadien, dépasse toutes les bornes en appelant publiquement à la violence, au meurtre, au chaos et à la destruction au Maroc. Ses propos criminels, qui ciblent des responsables identifiés, relèvent du terrorisme et du pénal, et posent une qu»»»
Guerre Iran-USA : et le Maroc dans tout ça ?
Parti pour durer quatre à cinq semaines, selon le président américain Donald Trump, l’escalade militaire entre les États-Unis, Israël et l’Iran livre plusieurs enseignements stratégiques majeurs pour le Maroc. Avant d’être pris pour cible lors de l’opération «Epic Fury», Ali Khamenei, guide suprême»»»
L'OCI commémore la Journée des orphelins
À l'occasion de la « Journée des orphelins dans le monde islamique », qui tombe le quinzième jour du mois sacré du Ramadan, le Secrétariat Général de l'Organisation de Coopération Islamique a appelé la communauté internationale, les États Membres et les institutions humanitaires à intensifier leurs»»»
L'OCI commémore la Journée des orphelins
À l'occasion de la « Journée des orphelins dans le monde islamique », qui tombe le quinzième jour du mois sacré du Ramadan, le Secrétariat Général de l'Organisation de Coopération Islamique a appelé la communauté internationale, les États Membres et les institutions humanitaires à intensifier leurs»»»
Le PS dénonce les «propos antisémites» de Mélenchon et conditionne d’éventuelles alliances de second tour aux municipales avec LFI
Dans une résolution du bureau national, le parti à la rose pointe «l’inquiétante dérive de la direction de ce mouvement». Plus haute instance exécutive du Parti socialiste, le bureau national a publié mardi soir une résolution qui fustige l’état-major de La France insoumise, et cible en particulier»»»
Gabès: La demande d’arrêt des unités polluantes rejetée
Dans une déclaration ce jeudi 26 février 2026 à Mosaïque, Me Mounir Adouni, président de la section régionale des avocats de Gabès, a indiqué que le tribunal a rejeté la demande en référé introduite pour obtenir l’arrêt des unités industrielles jugées polluantes à Gabès. Selon lui, la juridiction a»»»
Zinder : La mission du CCR visite les réalisations du PIDUREM et appelle à plus de rigueur dans l’exécution des travaux publics – Le Sahel
En marge de sa mission de travail dans la région de Zinder, la délégation du Conseil Consultatif de la Refondation (CCR), conduite par le troisième vice-président, M. Idi Ango Omar, a effectué, le 27 février 2026, une série de visites consacrées aux projets du PIDUREM dans la ville du Damagaram. C’»»»