Existe-t-il une différence entre une pelouse et un gazon ? | TF1 Info
Ce sont deux termes que l'on utilise beaucoup en jardinage et souvent, on les confond. D'ailleurs, la pelouse est souvent obtenue après avoir semé un mélange de graines pour gazon… Mais, lorsque le "gazon" pousse naturellement, on est bien en présence d'une pelouse ! On vous explique comment bien d»»»
Moyen-Orient : trois questions autour des pourparlers entre Washington et Téhéran prévus au Pakistan | TF1 Info
Trois jours après l'annonce par Donald Trump d'un cessez-le-feu de 15 jours, les regards sont tournés vers le Pakistan. C'est dans ce pays musulman que doivent avoir lieu à partir de samedi 11 avril des pourparlers entre les délégations iranienne et américaine pour mettre fin à la guerre qui a embr»»»
Détroit d'Ormuz : l'instauration d'un péage par l'Iran serait-elle contraire au droit international ? | TF1 Info
L'idée d'un péage au détroit d'Ormuz fait son chemin dans les rangs des autorités iraniennes. Du côté de Téhéran, une source diplomatique a confié ces derniers jours à la presse la volonté d'instaurer "un nouveau mécanisme", prévoyant un "droit de passage" organisé avec Oman, autre pays riverain du»»»
Retailleau, Mélenchon, Royal… Comment le coup de sang peut coûter cher en politique
C’est ce qu’on appelle une grosse colère. Furioso, Bruno Retailleau ! Invité ce mercredi 8 avril sur France Inter pour parler notamment de l’observatoire des villes LFI que son parti vient de mettre en place, le patron des Républicains a fort mal pris que ses intervieweurs lui demandent ce qu’il co»»»
Analyses:L’unité des fronts: De l’illusion de la désintégrat...
Par Mounir Chhadeh* Les discours sur la désintégration de «l’Axe de la Résistance», après les frappes sévères qui ont éliminé par assassinat le martyr suprême, sayyed Hassan Nasrallah, et un grand nombre de chefs de premier rang du Hezbollah, puis le Leader de la Révolution islamique d’Iran, sayyed»»»
Maâmoura : l’ambition d’une cité « zéro déchet » portée par les énergies vertes
La municipalité de Maâmoura a franchi une étape décisive dans sa transition écologique. En lançant un projet pilote d’envergure dans le domaine des énergies renouvelables, la commune aspire à devenir un modèle de ville « zéro déchet », alliant sobriété énergétique et gestion circulaire des ressourc»»»
Le chef du Hezbollah affirme qu'''Israël'' n'atteint pas ses objectifs de guerre et promet de poursuivre la résistance
BEYROUTH, 10 avril (TAP) -- Le chef du Hezbollah, Naïm Qassem, a déclaré vendredi que l'armée israélienne n'avait pas réussi à atteindre ses objectifs militaires, notamment l'incursion terrestre prévue, et s'est engagé à poursuivre la...»»»
Avoir obligé les États-Unis à accepter un cessez-le-feu est en soi une victoire pour l’Iran
Régis de Castelnau, avocat, analyse le cessez-le-feu entre les États-Unis et l'Iran et les faibles perspectives d’arriver à un accord de paix. Régis de Castelnau rappelle que le principe de l’organisation du contrôle du passage d’un détroit est une pratique internationale courante:"Il y a plein d'a»»»
"L’action pour la paix est un devoir et une exigence", déclare Emmanuel Macron à l'occasion de sa première rencontre avec Léon XIV
Une première visite dominée par le conflit au Moyen-Orient, et une préoccupation partagée pour le Liban. Emmanuel Macron a rencontré Léon XIV vendredi 10 avril au Vatican, près d'un an après l'élection du pape américain qui, comme lui, s'est démarqué de la rhétorique guerrière de Donald Trump. Acco»»»
M. Hilale: Sous l'impulsion de Sa Majesté le Roi, le Maroc s'impose comme hub africain de l'intelligence artificielle
Le Maroc entend jouer un rôle de pont et de catalyseur dans la gouvernance mondiale de l'intelligence artificielle (IA), en s’appuyant sur la Haute Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour un développement intégré du Royaume et d’une Afrique qui compte sur ses propres forces, a déclaré, mercred»»»
Guerre en Iran: Trump sauvé par les républicains face à la résolution des démocrates
FacebookTwitterWhatsAppTelegram Le 9 avril 2026, à Washington, les élus Républicains de la Chambre des représentants ont empêché une initiative Démocrate visant à interrompre les opérations militaires américaines contre l’Iran. Plus spécifiquement, la séance du jour était dirigée par Chris Smith, é»»»
Mondial 2026 : l’Algérie bien représentée sur le terrain de l’arbitrage
La Fédération internationale de football (FIFA) a retenu trois arbitres algériens pour officier à la Coupe du monde 2026 prévue du 11 juin au 19 juillet aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique, a annoncé jeudi la Fédération algérienne de football (FAF). Le trio arbitral algérien est composé du dire»»»
D’ici 2050 : 70% des eaux traitées seront réutilisées pour l’irrigation agricole - La Presse de Tunisie
Face à l’irrégularité chronique des précipitations, l’État tunisien accélère sa transition vers les ressources non conventionnelles. Hammadi Hbayer, Secrétaire d’État chargé des Eaux, a annoncé lors d’un conseil régional à Monastir une ambition claire : porter le taux de réutilisation des eaux usée»»»
Détroit d'Ormuz bloqué : "Grâce à Trump, les Iraniens sont en position de force", analyse sur LCI Jean-Jacques Roche, expert des sujets de défense | TF1 Info
À quelques heures du début des négociations entre les États-Unis et l'Iran à Islamabad (Pakistan), le blocage du détroit d'Ormuz est toujours au centre des préoccupations. Avant cette rencontre, Téhéran a rappelé son intention d'instaurer "des péages" pour les navires souhaitant traverser le détroi»»»
Lotfi Chedly - Sadok Belaïd: Un professeur, un modèle...un ami
Par Lotfi Chedly - Le 7 mars 2026, avec le décès du doyen Sadok Belaïd, la Tunisie a perdu un «grand juriste», un «authentique universitaire», et moi j’ai perdu le «doyen des doyens», un professeur, un modèle... un ami. I- La Tunisie a perdu un «grand juriste» et un authentique universitaire Ces qu»»»
Mise en avant du rôle des Chambres hautes des Parlements africains dans la consolidation de la démocratie et la préservation de la paix
Le rôle important que jouent les Chambres hautes des Parlements dans la consolidation de la démocratie, ainsi que leur contribution majeure au maintien de la paix à l'échelle du continent, ont été salués, mercredi à Rabat, par les représentants des sénats africains. Intervenant à l’ouverture des tr»»»
Arnaques en ligne : la mise en garde de la Loterie Nationale
La Société de Gestion de la Loterie Nationale (SGLN) informe le public que, depuis plusieurs semaines, elle constate la diffusion, sur Internet et sur les réseaux sociaux, de publicités frauduleuses utilisant son nom ainsi que les marques de ses jeux de loterie. Ces contenus redirigent vers des app»»»
Alliance Assurances entre dans l'ère de l'IA par la formation
Alliance Assurances entre dans l’ère de l’IA par la formation Par Yasser K 10 avril 2026 Le secteur algérien des assurances prend acte, à sa façon, de la révolution numérique. Dans un pays où le taux de pénétration de l’assurance stagne autour de 0,7 % du PIB, bien en deçà de la moyenne africaine, »»»
Pas de prix miracle à la pompe : Trêve ou pas
La chute immédiate et spectaculaire des prix du brut sur les marchés mondiaux, consécutive à l’annonce d’un cessez-le feu entre Washington et Téhéran rouvre un débat lancinant au Maroc, à savoir : la baisse internationale se répercutera-t-elle sur le consommateur ou s’évaporera-t-elle comme à l’acc»»»
Travail le 1er-Mai : pourquoi le texte présenté ce vendredi à l'Assemblée est massivement rejeté par les syndicats ?
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité. Le 1er mai 2025, il y a un an, Philippe Blanchard de la Maison Blanchard, à Blagnac (Haute-Garonne), artisan boulanger, a ouvert sa boutique seul avec son épous»»»
Fintech africaine : l’écosystème accélère, mais cherche encore son modèle
À l’occasion du GITEX Africa, organisé à Marrakech, Visa a présenté une nouvelle promotion de startups issues de son programme Africa Fintech Accelerator. Dix-huit jeunes pousses, venues de dix pays, ont exposé leurs solutions devant investisseurs et partenaires, dans un secteur en pleine effervesc»»»
Les sénats, soupape de sécurité institutionnelle et garants de la stabilité en Afrique
Les sénats constituent une soupape de sécurité institutionnelle pour garantir la stabilité politique et réaliser la paix durable en Afrique, ont indiqué, mercredi à Rabat, des présidents et représentants de sénats en Afrique. Lors d’une séance organisée dans le cadre de la conférence de l'Associati»»»
Résumés des discours:Cheikh Qassem exhorte les autorités lib...
Par AlAhed Le secrétaire général du Hezbollah, cheikh Naïm Qassem, a adressé vendredi le 10 avril «un message aux Libanais courageux et dévoués», soulignant que «la résistance se poursuit sans retour à la situation antérieure», et appelant les responsables libanais à «cesser de faire des concession»»»
Emmanuel Macron a rencontré le pape Léon XIV pour la première fois, et il n'est pas venu les mains vides | TF1 Info
Emmanuel Macron a rencontré vendredi Léon XIV au Vatican, près d'un an après l'élection du pape américain qui, comme lui, s'est démarqué de la rhétorique guerrière de Donald Trump. Accompagné de son épouse Brigitte Macron, le président français a été reçu au palais apostolique, où il s'est entreten»»»
J.D. Vance, le vice-président chargé de mettre fin à une guerre qu’il ne souhaitait pas Actualités Tunisie Focus
Le vice Président américain J.D. Vance ne voulait pas de la guerre en Iran. Il est désormais chargé d’y mettre fin. Envoyé par Donald Trump, J.D. Vance est attendu au Pakistan pour conduire une session de négociations destinée à transformer un cessez-le-feu de deux semaines, extrêmement fragile, en»»»
Chakib Benmoussa : L'adaptation des politiques publiques à la famille contemporaine, une condition de la justice sociale et de la préparation de l'avenir
L'adaptation des politiques publiques à la famille contemporaine constitue une condition de la justice sociale, de la solidarité nationale et de la préparation de l'avenir, a souligné, mercredi à Rabat, le Haut-Commissaire au plan, Chakib Benmoussa. "Adapter les politiques publiques à la famille co»»»
73% des ménages relèvent du modèle familial nucléaire
L'Enquête nationale sur la famille (ENF 2025) du Haut-Commissariat au plan (HCP) révèle que 73% des ménages relèvent du modèle familial nucléaire en 2025, contre 60,8% en 1995, signe d'une polarisation accrue du groupe domestique autour du noyau parental. Cette mutation se généralise à l'ensemble d»»»
J.D. Vance, le vice-président chargé de mettre fin à une guerre qu’il ne souhaitait pas Actualités Tunisie Focus
J.D. Vance ne voulait pas de la guerre en Iran. Le vice-président américain est désormais chargé d’y mettre fin.»»»
Wafacash mise sur les usages pour ancrer la fintech dans le quotidien
À l’occasion de sa participation au salon GITEX Africa 2026, Wafacash a affiché une ambition claire : dépasser son rôle d’opérateur de services financiers pour s’imposer comme un acteur de structuration de l’écosystème fintech au Maroc et, au-delà, sur le continent africain. Mais derrière les annon»»»
Melania Trump brise le silence sur ses liens présumés avec Jeffrey Epstein
La Première dame américaine Melania Trump a rompu jeudi son silence sur l’affaire Jeffrey Epstein, prenant la parole à la Maison Blanche pour démentir catégoriquement toute relation avec le financier américain décédé, condamné pour crimes sexuels. Lisant une déclaration préparée et refusant de répo»»»
Benatia quitte l’Olympique de Marseille à la fin de la saison
Le propriétaire américain de l’Olympique de Marseille, Frank McCourt, a confirmé vendredi matin lors d’une conférence de presse tenue au Vélodrome que Mehdi Benatia, actuel directeur sportif et conseiller du président du club, ne poursuivra pas l’aventure marseillaise la saison prochaine. McCourt a»»»
Pourquoi la centrale d’achat de Carrefour écope d’une amende de six millions
20 Minutes avec AFP Publié le 10/04/2026 à 14h31 • Mis à jour le 10/04/2026 à 14h38 La centrale d’achat de Carrefour, Eureca Mayoristas, a écopé d’une amende de 6,1 millions d’euros pour non-respect de la date-butoir dans le cadre des négociations commerciales avec ses fournisseurs français, a anno»»»
Donald Trump appelle l’Iran à cesser de percevoir des droits de passage par le détroit d’Ormuz. Actualités Tunisie Focus
Le président américain Donald Trump a menacé , jeudi 9 avril , l’Iran pour qu’il cesse de percevoir des droits de passage auprès des pétroliers transitant par le détroit d’Ormuz, si cela est avéré. « Selon certaines informations, l’Iran percevrait des droits de passage auprès des pétroliers transit»»»
African CIO Awards 2026 : consécration à Marrakech pour saluer l’excellence du numérique africain
C’était une soirée où l’Afrique a mis en lumière ses propres capacités d’innovation, en donnant à voir des projets technologiques conçus sur le continent et portés par ses talents. À Marrakech, en marge du GITEX Africa 2026, le gala de remise de prix de la troisième édition des African CIO Awards a»»»
Ligue 1 – 25e journée – USBG : Obligation de rachat
Hidoussi et ses joueurs n’ont plus le luxe de perdre des points. La Presse — Après son nul frustrant contre l’ESM, l’USBG ne s’est pas encore éloignée de la queue du peloton et a donc grandement besoin d’engranger le maximum de points dans les six matches restants pour atteindre l’objectif maint»»»
Projet de loi sur le statut de l’artiste : bientôt la fin du « désert » juridique?
L’avocat Ahmed Ben Hassana a affirmé, ce vendredi 10 avril 2026, que le projet de loi relatif à l’artiste est l’un des textes les plus attendus en Tunisie. Initié dès 2016, ce projet s’inscrit dans une démarche participative ayant réuni le ministère des Affaires culturelles et les divers acteurs du»»»
La députée Mariem Mint Cheikh s’en prend une nouvelle fois au Président de la République
SHEMS MAARIF - La scène politique mauritanienne est une nouvelle fois secouée par des déclarations incendiaires. La députée Mariem Cheikh, fidèle à un style désormais bien connu, s’est illustrée par des propos d’une rare virulence visant à la fois la société mauritanienne dans son ensemble, la comm»»»
Législatives en Hongrie : Viktor Orban accuse l'opposition de complot, son rival, situé en tête des sondages, demande aux Hongrois de "ne pas céder à la provocation"
Le Premier ministre nationaliste hongrois Viktor Orban a accusé, vendredi 10 avril, ses "adversaires", à deux jours des législatives de dimanche, de se livrer à une "tentative organisée d'utiliser le chaos" pour remettre en cause leur résultat, des accusations que le chef de l'opposition, Peter Mag»»»
Le Maroc se dote enfin d’une agence de protection de l’enfance.
Le Maroc vient de franchir un cap attendu de longue date dans le domaine de la protection sociale en se dotant enfin d’une Agence nationale de protection de l’enfance, une structure réclamée depuis des années par le tissu associatif, les défenseurs des droits de l’enfant et plusieurs organisations »»»
Aéroport de Tanger : la panne qui aurait pu virer au drame
Une semaine après la panne électrique générale survenue à l’aéroport de Tanger Ibn Battouta, ayant entraîné l’extinction totale de l’éclairage des pistes, l’on peut affirmer aujourd’hui que le pire a été frôlé et qu’une catastrophe aérienne, que le Maroc n’a pas connue depuis longtemps, a été évité»»»
Ligue 1 – 25e journée – ASG : Le match de vérité - La Presse de Tunisie
Les Gabésiens seront devant l’obligation de gagner pour ne pas gâcher une ultime opportunité de rester dans la course pour le maintien La Presse — Malgré sa position très délicate au classement général (15e avec 17 points) et le considérable écart de 8 points qui le sépare de la treiziè»»»
Recrutement des chômeurs de longue durée : un « engagement irréversible » de l’État - La Presse de Tunisie
Le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Riadh Chaoued, a affirmé ce vendredi, lors d’une séance plénière à l’Assemblée des représentants du peuple, que le dossier du recrutement des chômeurs de longue durée constitue un « engagement irréversible », conformément aux promesses du »»»
Cinq députés et maires noirs portent plainte après un courrier et des tags racistes
LFI : Cinq députés et maires noirs portent plainte après courrier et tags racistes Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMondeEc»»»
VIDEO - Que contient la proposition de loi sur le 1er-Mai ?
La proposition de loi qui vient d'être renvoyée en commission mixte paritaire par les députés, doit « permettre aux salariés de certains établissements et services de travailler ». Les « commerces de bouche de proximité » sont concernés, soit les boulangeries, pâtisseries, prime»»»
Iran :Iran: «Le temps presse» pour les États-Unis et «Israël...
Par AlAhed avec agences Le président du Parlement iranien, Mohammad Bagher Qalibaf, a averti les États-Unis et «Israël» que «le temps presse», soulignant que toute tentative d'exclure le Liban ou l'Axe de la Résistance du cessez-le-feu récemment négocié se heurtera à une réponse ferme et décisive. »»»
Réforme du pain subventionné : plus de blé utilisé et nouvelle organisation de la filière céréalière
Officiellement, le ministère du Commerce et celui de l’Agriculture modifie la fabrication du pain subventionné à partir d’avril 2026, avec une augmentation du taux d’extraction de la farine de 78 % à 85 %, sans changement de prix pour le consommateur. C’est ce qu’il ressort d’un arrêté conjoint pub»»»
Présidentielle : «Je crois toujours au socle commun», assure Michel Barnier (LR)
L’ancien premier ministre plaide pour «mettre ensemble les bonnes idées de la droite républicaine et du centre» avec sa nouvelle plateforme «Bâtir ensemble». Mais sa stratégie se heurte à celle de Bruno Retailleau, qui refuse pour l’heure une candidature unique. Le grand dilemme. Les adhérents du p»»»
Guerre au Moyen-Orient, le point sur la situation après trois jours de cessez-le-feu
Le vice-président américain JD Vance a été désigné par le président Donald Trump pour piloter les efforts diplomatiques visant à mettre fin à la guerre avec l’Iran, alors qu’un cessez-le-feu fragile est entré dans son troisième jour. Cette mission, inédite à ce niveau de responsabilité pour un vice»»»
KWIKS devient KOP: une nouvelle génération de recrutement portée par l’IA et l’humain
KWIKS annonce aujourd’hui son évolution vers KOP, une nouvelle marque qui incarne un changement de dimension et d’ambition. Plus qu’un rebranding, KOP marque la transition vers un Recruitment Operating System, une plateforme unifiée qui transforme en profondeur la manière dont les entreprises recru»»»
Grombalia : un nouveau puits profond pour sécuriser l’accès à l’eau potable - La Presse de Tunisie
Le calvaire des habitants des zones rurales de Grombalia touche peut-être à sa fin. Le Commissariat Régional au Développement Agricole de Nabeul vient d’annoncer le lancement imminent de travaux hydrauliques d’envergure pour sécuriser l’accès à l’eau potable dans la région. L’espoir renaît pour les»»»