De l’AgriTech à la GovTech, les African CIO Awards 2026 consacrent les champions africains de l’IA
Dans un contexte où l’intelligence artificielle redéfinit les équilibres économiques et organisationnels, les African CIO Awards (ACA) entendent consacrer une nouvelle génération de leaders technologiques africains. Organisée par CIO Mag, sous l’égide du Ministère de la Transition Numérique et de l»»»
Drame en mer à Ezzahra : un pêcheur survit, un second retrouvé noyé - La Presse de Tunisie
Les côtes de la ville d’Ezzahra ont été le théâtre, samedi soir, du naufrage d’une embarcation de pêche à bord de laquelle se trouvaient deux marins. Selon les premières informations, l’incident s’est produit lorsque le bateau s’est renversé en pleine mer, contraignant les deux pêcheurs à appeler à»»»
"Le temps presse" : Donald Trump donne 48 heures à l’Iran pour conclure un accord avant de "déchaîner les enfers sur eux"
Les dernières infos. La perspective d'une éventuelle capture d'un pilote américain par les forces iraniennes pourrait peser lourd sur la dynamique politique aux Etats-Unis, où le conflit est désapprouvé par une large majorité de l'opinion. Les forces iraniennes recherchent un pilote américain porté»»»
"Nous craignons que les exécutions ne soient éclipsées par la guerre" : les condamnations à mort en hausse en Iran, en toute discrétion
Moyen-Orient. Le régime iranien a longtemps utilisé la peine de mort pour réprimer la dissidence. Il semble désormais dissimuler des informations sur l'exécution de prisonniers, selon des organisations de défense des droits humains. Le nombre de personnes condamnées à mort et tuées en Iran augmente»»»
Frappes sur des infrastructures civiles en Iran : l’effet boomerang pour Donald Trump ?
Géopolitique. Des frappes israélo-américaines menées en Iran ont touché cette semaine des établissements de santé et des ponts, essentiels pour la population. Cette stratégie militaire pourrait s'avérer contre-productive si elle devait renforcer le nationalisme iranien face à l’agression extérieure»»»
Le président des directions d’école alémaniques plaide pour la fin des examens d’entrée au gymnase | RTS
Thomas Minder remet en question la sélection précoce dans le système scolaire. Les passages avant le secondaire devraient se faire sans examen, selon le président de l'association faîtière des directions d'école en Suisse alémanique (VSLCH) dans le SonntagsBlick. "Les examens d’entrée au gymnase de»»»
L’Iran rejette le nouvel ultimatum de Trump Actualités Tunisie Focus
Deux avions de combat américains ont été abattus dans le ciel iranien, vendredi 3 avril. Le sort de l’un des pilotes reste inconnu. De leur côté, les Gardiens de la Révolution iraniens ont déclaré, samedi 4 avril, avoir visé par une attaque au drone dans le détroit d’Ormuz un navire lié à Israël, q»»»
L'Indonésie déjoue une tentative de trafic de reptiles
Jakarta, 05/04/2026 (TAP) - Le ministère indonésien des Forêts a déjoué une tentative de trafic de 202 reptiles vers Dubaï via l'aéroport international Soekarno-Hatta, ont annoncé les autorités, soulignant ainsi les efforts continus déployés pour...»»»
Guerre au Moyen-Orient : un ancien prix Nobel de la paix implore de stopper le « fou » Trump
Les actions de Donald Trump contre l’Iran inquiète particulièrement Mohamed el-Baradei. Prix Nobel de la paix et ancien directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), il a en effet appelé ce dimanche la communauté internationale à stopper le président américain, qu’il a qualifié»»»
Pilote secouru après une opération risquée en Iran : "Les Américains ont mis en place une bulle de sécurité autour de lui" | TF1 Info
Il était activement recherché par les deux pays. Le deuxième pilote américain caché en Iran depuis vendredi après le crash de son avion a été secouru lors d'une opération militaire et se trouve "sain et sauf", a annoncé dimanche Donald Trump. Le président américain parle de dizaines d'avions impliq»»»
Guerre d’Iran | Le second pilote américain secouru
Les forces spéciales américaines ont secouru le second pilote du F-15 abattu au-dessus de l’Iran, ont indiqué, ce dimanche 5 avril 2026, trois responsables américains à Axios. La destruction de l’appareil a été un véritable cauchemar pour l’armée américaine, d’autant plus que le Corps des gardiens »»»
Sacha Houlié : « Apprendre la fin de "Téléfoot" la même semaine que la mort de Loana, cela donne un vrai coup de vieux »
LA RÉPUBLIQUE DU FOOT (5/7) - Le député de la Vienne, proche de Raphaël Glucksmann et âgé de 37 ans, se souvient de l'émission culte de TF1 qui va s'arrêter à la fin de la saison. «Mes parents ne me laissaient jamais regarder le foot à la télévision. Le 22 août 1998, j'étais à un barbecue et j'ai v»»»
Amende très salée pour un Marocain arrêté à Toulouse avec 1 600 litres d'huile d'olive
Les gendarmes de Haute-Garonne ont intercepté, au péage de Toulouse-Palays, un camion transportant 1 649 litres d’huile d’olive non déclarée. Le conducteur, un ressortissant marocain, a dû s’acquitter d’une lourde amende tandis que la marchandise a été saisie. Le contrôle s’est déroulé lors d’une o»»»
FMI-Washington : sur terrain miné, la Tunisie doit faire valoir ses atouts Actualités Tunisie Focus
À moins de huit jours des réunions de printemps du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale, prévues du 13 au 18 avril 2026 à Washington, la Tunisie s’avance dans une arène où les faux pas coûtent cher — très cher. Entre une relation crispée avec le FMI et une fenêtre d’opportunité fr»»»
Aujourd’hui : accès gratuit aux sites archéologiques, monuments historiques et musées - La Presse de Tunisie
L’Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle a annoncé que l’accès à l’ensemble des sites archéologiques, monuments historiques et musées ouverts relevant de sa tutelle sera gratuit ce dimanche 5 avril 2026. Cette mesure concerne les citoyens tunisiens ainsi que les résidents»»»
Maroc : le grand projet de data center dédié à l’IA prend forme Actualités Tunisie Focus
Porté par un groupement d’entreprises marocaines et internationales dans plusieurs secteurs, ce grand projet profite d’un énorme financement et d’une position géographique privilégiée du Maroc, qui ambitionne d’attirer les investissements internationaux dans le secteur du numérique. Le projet de da»»»
Iran | Un des deux pilotes de F-15 secouru (sources américaines)
L’un des deux pilotes du chasseur biplace américain F-15E abattu en Iran a été secouru par les forces américaines. Deux responsables américains l’ont confirmé à CBS News. Les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivent pour retrouver le second membre d’équipage, ont indiqué à Axios des s»»»
Bally Bagayoko, le maire que les racistes ne peuvent pas s'expliquer
Élu le 15 mars 2026 à la tête de Saint-Denis, deuxième commune la plus peuplée d’Île-de-France, Bally Bagayoko est devenu en trois semaines l’une des figures politiques les plus commentées de France. Cadre à la RATP, diplômé en géopolitique à l’université Paris-VIII, ancien entraîneur de basket aya»»»
JORT : ouverture des concours nationaux d’entrée aux cycles de formation d’ingénieurs
Un arrêté conjoint des ministres de l’Enseignement supérieur, de l’Agriculture et des Technologies de la communication, daté du 1er avril 2026 et publié au JORT du 3 avril, annonce l’ouverture des concours nationaux d’entrée aux cycles de formation d’ingénieurs pour l’année universitaire 2026-2027.»»»
Côtes de Bizerte : le dangereux “galion portugais” refait surface - La Presse de Tunisie
Sept spécimens de Physalia physalis, communément appelée “galion portugais”, ont été observés récemment sur la plage de Sidi Mechreg (Bizerte), selon un signalement effectué par un citoyen. Cette découverte confirme une présence de plus en plus notable de cet organisme marin dans la région au cours»»»
Dans l’ombre de « Sonia »
470 354 euros provenant de 12 353 donateurs, voilà c’est fait, la cagnotte pour « Sonia » est close. Ne reste plus qu’à ajouter un petit mot gentil et à ranger nos cartes bleues en attendant le prochain drame. « Sonia » est une héroïne dont nous ne connaissons ni la véritable identité, ni le visage»»»
Karin Keller Sutter aurait porté plainte pour insultes sexistes sans prévenir le Conseil fédéral | RTS
La ministre des Finances n’aurait pas informé le Conseil fédéral avant de déposer une plainte pénale pour insultes sexistes générées par le chatbot Grok. La procédure viserait des injures vulgaires qu’un utilisateur aurait proférées via le chatbot. Cette démarche suscite des réactions mitigées parm»»»
La Libye ordonne la suspension de tout nouvel accord pétrolier, invoquant les inquiétudes de la population
TRIPOLI, 4 avril (TAP) -- Le président du Conseil présidentiel de Libye, Mohamed al-Menfi, a donné pour instruction qu'aucun nouvel accord ne soit conclu concernant les gisements pétroliers déjà exploités dans le pays, ont rapporté samedi les...»»»
Des frappes russes font plusieurs morts sur un marché de Nikopol
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder en intégralité. En Ukraine, un samedi de Pâques endeuillé. Le 4 avril au matin, sur le marché de Nikopol, une attaque de drone russe a semé la mort. Cinq personnes ont été tuées et 2»»»
Nigeria: cinq morts dans des attaques terroristes
LAGOS, 5 avr 2026 (TAP) - Des terroristes ont attaqué samedi un poste de police dans le nord-est du Nigeria, faisant quatre morts, et ont pris pour cible un camp de déplacés, tuant une cinquième personne, a annoncé la police. Selon la police,...»»»
Après un rassemblement contre le racisme à Saint-Denis, LFI appelle à une nouvelle mobilisation le 3 mai à Paris
"Nous sommes la France !" Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées, samedi 4 avril, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) contre le racisme à l'appel du nouveau maire Insoumis Bally Bagayoko, qui se projette dorénavant vers une nouvelle journée de mobilisation le 3 mai, à Paris. À lire aussi»»»
DIRECT. Guerre au Moyen-Orient : l'Iran affirme avoir "détruit" un appareil américain lors des opérations de sauvetage du pilote
Ce qu'il faut savoir Les Gardiens de la Révolution iraniens ont affirmé, dimanche 5 avril, avoir abattu un appareil américain engagé dans les opérations de secours d'un pilote américain, a rapporté l'agence de presse iranienne Tasnim. "Un avion ennemi américain qui recherchait le pilote d'un avion »»»
"Il faut recoudre plutôt que déchirer" : dix présidents de région s'opposent à l'idée de restaurer la région Alsace
Les présidents de dix régions française, de l'Île-de-France aux Hauts-de-France en passant par la Provence-Alpes-Côte d'Azur, dénoncent une proposition de loi pour retrouver la région Alsace. La proposition sera examinée le 7 avril. "Une faute institutionnelle, politique et historique" : dans une t»»»
Rima Hassan bientôt jugée pour apologie du terrorisme : ce qui est reproché à l’élue LFI
La députée européenne Rima Hassan sera bien jugée. Après sa garde à vue, jeudi 2 avril, levée en fin de journée, le parquet a confirmé que l'élue franco-palestinienne de La France insoumise serait jugée pour "apologie de terrorisme commise en ligne" le 7 juillet devant le tribunal correctionnel de »»»
Guerre au Moyen-Orient : le deuxième pilote américain secouru en Iran, "sain et sauf" selon Donald Trump | TF1 Info
Le deuxième pilote américain recherché depuis vendredi après le crash de son avion en Iran a été secouru lors d'une opération militaire et se trouve "sain et sauf", a annoncé dimanche le président Donald Trump. L'avion, un chasseur-bombardier F-15E, s'était écrasé dans le sud-ouest de l'Iran et ses»»»
Molly, la chienne retrouvée après une semaine d'errance, laissée sur place après le sauvetage de sa maîtresse | TF1 Info
Tout est bien qui finit bien. Le mardi 31 mars, une randonneuse néo-zélandaise a retrouvé Molly, sa chienne qui avait disparu depuis une semaine, a rapporté The New Zealand Herald (nouvelle fenêtre). Tout avait commencé lorsque la randonneuse, qui marchait en pleine nature au cœur de la côte ouest »»»
Marlène Schiappa : « On ne joue pas à la roulette russe avec nos enfants ! »
ENTRETIEN - L’ancienne secrétaire d’État et désormais conseillère de Paris réagit au « plan d'action » contre les violences dans le périscolaire annoncé par le nouveau maire, Emmanuel Grégoire. Paris Match : Que pensez-vous d'une Marlène Schiappa : Je ne l'ai jamais dit publiquement mais, comme bea»»»
« Il y a de moins en moins de macronisme honteux » : faut-il vraiment rompre avec Macron pour gagner en 2027 ?
Le mot « macroniste » figure dans le dictionnaire de référence Le Robert. Sa définition s’avère tout aussi simple qu’évidente : « Un partisan d’Emmanuel Macron ». Et pourtant, Édouard Philippe et Gabriel Attal ne s’en revendiquent pas. Après avoir servi le président à Matignon, ces deux ex-Premiers»»»
Mines antipersonnelles: L’Algérie, le modèle de référence
À l’occasion de la Journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines et l’assistance à la lutte antimines, Brahim Boughali, président de l’Assemblée populaire nationale (APN), a réaffirmé, ce samedi, le rôle pionnier de l’Algérie dans la lutte contre ce fléau, soulignant une poli»»»
Trump confirme le sauvetage du second pilote du F-15E en Iran : « blessé, mais il s'en sortira »
Le président américain Donald Trump a confirmé samedi le sauvetage du second membre d’équipage du F-15E Strike Eagle abattu vendredi au-dessus de l’Iran, dans un message publié sur son compte Truth Social. L’aviateur, identifié par Trump comme un colonel, a été récupéré vivant en territoire iranien»»»
La centrale iranienne de Buchehr de nouveau bombardée: «Risque croissant d'accident nucléaire»
Samedi, au 35e jour de l'agression contre l'Iran, la coalition américano-israélienne continue de cibler des installations civiles en guise de pression sur Téhéran pour accepter les «conditions» de Trump pour un cessez-le-feu. Le bilan des victimes, depuis le 28 février, est passé à plus de 1900 mar»»»
Pedro Sánchez, l'Europe et le Sud global: Quand le courage détruit le double standard
Il y a une image qui devrait rester gravée dans la mémoire diplomatique européenne : celle de Pedro Sánchez, Premier ministre espagnol, déclarant depuis la Moncloa, face aux menaces de représailles américaines : «Non à la guerre. Nous ne serons pas complices de ce désastre.» Cette déclaration, pron»»»
Transports: De nouvelles mesures pour décongestionner la circulation
Face à l'aggravation de l'encombrement routier dans plusieurs grandes villes du pays, notamment à Alger, Constantine et Oran, le ministère des Transports a annoncé une série de mesures visant à améliorer la mobilité urbaine et à réduire l'insécurité routière. Ces embouteillages récurrents provoquen»»»
Textile et habillement: Préparatifs pour le lancement de partenariats avec des marques internationales
La société Holding Textiles et Cuirs "GETEX" envisage de conclure des contrats avec des marques internationales activant dans le domaine de la fabrication locale de vêtements et de chaussures, en vue de renforcer la position du groupe public et, par conséquent, celle du produit national aux niveaux»»»
Achat-vente des véhicules: Du nouveau pour les cartes grises à compter d'aujourd'hui
La deuxième phase de dématérialisation des procédures d'immatriculation des véhicules sera mise en œuvre à partir d'aujourd'hui dimanche. Désormais, les différentes opérations relatives aux véhicules et aux engins de travaux publics déjà immatriculés, ainsi que les véhicules neufs fabriqués localem»»»
De Pécresse à Delga, un retour de la Région Alsace soulève une fronde
De Pécresse à Delga, un retour de la Région Alsace soulève une fronde Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de pageMenuMenuRechercher du contenu sur le site www.20minutes.frOk20 Minutes : Actualités et infos en directREPLAYDIRECT TVActualitéActualitéSociétéMondeEconomieFaits d»»»
Défis géopolitiques :Le Mouvement El-Bina plaide pour l’autonomie stratégique de l’Algérie
À l’aune de sa grille de lecture politique, le président du Mouvement El-Bina, Abdelkader Bengrina, a appelé, ce samedi, au renforcement du front intérieur et à la consolidation de la confiance entre institutions et citoyens, estimant que les transformations internationales imposent une révision de»»»
Avion abattu en Iran : ce que l’on sait du pilote américain toujours porté disparu
Moyen-Orient. Un avion de chasse américain, probablement un F-15E biplace, s'est écrasé vendredi en Iran, une première depuis le début du conflit. Un pilote a été retrouvé, selon la presse américaine. Les opérations de recherche pour retrouver l'autre membre d'équipage porté disparu sont toujours e»»»
F-15E abattu en Iran : le second pilote sauvé par les forces spéciales après 36h de traque
Les forces spéciales américaines ont secouru samedi le second membre d’équipage du F-15E Strike Eagle abattu vendredi au-dessus du sud-ouest de l’Iran, mettant fin à plus de 36 heures d’opérations de recherche en territoire ennemi. Trois responsables américains ont confirmé l’information à Axios, t»»»
Bac de français raté, soucis capillaires et sobriquets : 5 choses que vous ignorez peut-être sur Manuel Valls | TF1 Info
Il est devenu socialiste dès 17 ans pour soutenir Michel Rocard et a été le conseiller com’ de Lionel Jospin. Elu député-maire d’Evry au début des années 2000, on l’a longtemps vu jouer les rôles de trublion du PS avant qu’il n’émerge lors de la primaire de 2011 (malgré son faible score, 5.63% des »»»
Chaos sur le site des infractions routières : des amendes déjà payées ressurgissent
Le site électronique des amendes routières relevant du ministère des Finances, amendes. finances.gov.tn, a connu aujourd’hui, samedi 4 avril 2026, des perturbations et des interruptions de service. Plusieurs citoyens ont été surpris de voir apparaître d’anciennes infractions qu’ils avaient déjà rég»»»
Des "nouveaux droits" pour les chômeurs : ce qu'il faut retenir des annonces de Muriel Pénicaud | TF1 Info
Après la réforme du Code du travail effectuée par ordonnances en fin d'année 2017 par le gouvernement d'Emmanuel Macron, c'est au tour de la protection des salariés, des chômeurs et des apprenants de voir leurs droits passés au crible de la réforme gouvernementale. Dans les pages du Parisien daté d»»»
Utilisation le dimanche… Papin détaille la réforme des titres-restaurant
20 Minutes avec AFP Publié le 05/04/2026 à 03h54 • Mis à jour le 05/04/2026 à 03h54 Il va y avoir du changement pour les titres-restaurant. Annoncée l’année dernière, la réforme fera l’objet d’une proposition de loi déposé « d’ici l’été », annonce samedi le ministre du Pouvoir d’achat Serge Papin, »»»
Trump donne 48 heures à Téhéran pour conclure un accord
Donald Trump a rappelé, dans une publication sur sa plateforme Truth Social, sa menace, déjà reportée à deux reprises, de bombarder les installations énergétiques iraniennes si le pays ne rouvre pas le détroit d’Ormuz. « Vous vous souvenez quand j’ai donné dix jours à l’Iran pour conclure un accord»»»
Santé : 1.400 centres de soins réhabilités pour plus de 6,4 milliards de dirhams
Le Maroc achève l’un des chantiers structurants de la réforme de son système de santé. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a annoncé la finalisation du programme de réhabilitation de 1.400 établissements de soins de santé primaires, déployé à l’échelle nationale. Ce programme s’ins»»»