Présidentielle en Ukraine : Zaloujny se dit prêt à affronter Zelensky
FacebookTwitterWhatsApp Un tabou politique vient de tomber à Kiev. Valeriy Zaloujny, ancien commandant en chef des forces armées ukrainiennes et actuel ambassadeur d’Ukraine au Royaume-Uni, a informé le président Volodymyr Zelensky qu’il serait prêt à briguer la présidence si des élections se tenai»»»
STACHE SPORT | TOUR D’HORIZON — 1 JUILLET 2026
Le sport ne s’arrête jamais. Et aujourd’hui… Entre Coupe du monde, UFC et mobilisation des supporters marocains… L’actualité est particulièrement riche. ───────── Maroc : « Personne ne peut nous arrêter » Après avoir éliminé les Pays-Bas, le sélectionneur Mohamed Ouahbi assume désormais les ambitio»»»
Quatre questions sur la nouvelle affaire qui éclabousse le RN au Parlement européen, autour de soupçons de détournement de fonds par un groupe de partis d'extrême droite
Un nouveau bâton dans les roues du Rassemblement national sur la route de ses ambitions présidentielles ? Des perquisitions ont été menées, mardi 30 juin, dans plusieurs pays européens parmi lesquels la France, dans le cadre d'une enquête du parquet européen soupçonnant un détournement de fonds de »»»
Damane Cash et Aramex déploient un réseau de points relais dans les agences Damane Cash
Damane Cash, filiale du groupe Bank of Africa, et Aramex, spécialiste des solutions logistiques et de transport, annoncent la mise en place d’un partenariat destiné à déployer un service de points relais au sein du réseau d’agences Damane Cash à travers le Royaume. Cette initiative vise à rapproche»»»
Sécheresse : le gouvernement mobilise 20 MMDH pour soutenir l’agriculture et l’élevage
Le gouvernement a consacré des budgets exceptionnels et mis en œuvre plusieurs programmes d’urgence afin de faire face aux conséquences des années successives de sécheresse et aux tensions sur les marchés internationaux. Présentant, mardi devant la Chambre des conseillers, les grandes lignes de l’a»»»
Ryad Mezzour met en avant la résilience de l’économie marocaine face aux incertitudes mondiales
Le Maroc poursuit sa dynamique de développement malgré un contexte international marqué par les tensions géopolitiques, le ralentissement de la croissance mondiale et les perturbations des chaînes logistiques. Intervenant à l’ouverture de la troisième édition du Forum international des affaires, le»»»
La BEI renforce son partenariat avec le Maroc et mobilise 365 millions d’euros pour les infrastructures
La Banque européenne d’investissement (BEI) a célébré à Rabat les vingt ans de sa présence au Maroc et près d’un demi-siècle de partenariat avec le Royaume, réaffirmant sa volonté d’accompagner les priorités de développement du pays. Cette célébration a été marquée par la signature de nouveaux acco»»»
Maroc-Kenya : la Chambre des conseillers et le Sénat kényan renforcent leur coopération parlementaire
La Chambre des conseillers et le Sénat de la République du Kenya ont signé, mardi à Rabat, un mémorandum d’entente visant à renforcer leur coopération parlementaire et à approfondir les relations institutionnelles entre les deux pays. Le document a été signé par le président de la Chambre des conse»»»
Maroc : 365 millions d’euros de la BEI pour moderniser les réseaux routier et ferroviaire
Le Maroc et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont signé à Rabat des accords de financement d’un montant de 365 millions d’euros destinés à moderniser les réseaux routier et ferroviaire marocains et à renforcer l’intégration économique entre l’Europe et l’Afrique. Le premier accord, paraph»»»
Bénin : 171 détenus obtiennent leur certificat professionnel dans les prisons
FacebookTwitterWhatsApp L’Agence pénitentiaire du Bénin (APB) a remis, le mardi 30 juin à la prison civile d’Akpro-Missérété, les attestations du Certificat de qualification aux métiers (CQM) à 171 personnes privées de liberté ayant réussi à la session d’octobre 2025. Selon le quotidien de service »»»
Bepc 2026 au Bénin : Voici comment consulter les résultats ce vendredi
FacebookTwitterWhatsApp L’attente touche à sa fin pour plus de 130 000 candidats au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) au Bénin. Les résultats de la session de juin 2026 seront proclamés le vendredi 3 juillet, à l’issue des dernières opérations de délibération et de secrétariat. Les candidats »»»
Armement en Israël: le Qatar et l'Arabie saoudite auraient acquis des systèmes avancés
FacebookTwitterWhatsApp Un pan méconnu des relations sécuritaires au Moyen-Orient refait surface. Une enquête publiée par Haaretz affirme qu’Israël aurait fourni entre 2020 et 2022 des systèmes militaires avancés au Qatar et à l’Arabie saoudite, malgré l’absence de relations diplomatiques officiell»»»
Automobile : le groupe Benteler inaugure sa nouvelle usine à Kénitra
La cérémonie d'inauguration de cette unité de production de pointe, qui entre en service après un an seulement de la pose officielle de la première pierre, s'est déroulée en présence notamment du ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, du président-directeur général du groupe Benteler»»»
Amiblu Maroc inaugure sa troisième ligne de production à Nouaceur
Cette ligne de production a été inaugurée lors d'une cérémonie qui s'est déroulée en présence du ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, de l'ambassadrice de l'Autriche au Maroc, Anna Jankovic, de la vice-présidente du groupe Amiblu, Regina Zorn, du directeur général de AMIBLU Nord-Af»»»
Deux morts dans des orages en Roumanie et en Autriche
BUCAREST, 1 juil 2026 (tap) - Des violents orages qui ont succédé à la vague de chaleur ayant frappé l'Europe ont fait un mort en Roumanie et un autre en Autriche, ont annoncé mercredi les autorités. En Roumanie, des orages ont balayé plusieurs...»»»
Un choix politique : pourquoi Emmanuel Macron a choisi les dates les plus tardives possibles pour la présidentielle de 2027
Le premier tour de la présidentielle 2027 aura lieu le 18 avril, le second le 2 mai. En choisissant les dates les plus tardives autorisées par la Constitution, Emmanuel Macron assume un choix politique, entre fin de quinquennat, vacances scolaires et symbole du 1er-Mai. Les Français connaîtront leu»»»
Une loi sur les animaux passe au parlement
L’organisation de la Coupe du monde de football en 2030 n’est pas étrangère à l’unanimité qui l’a entourée et à la vitesse à laquelle cette loi a été adoptée lundi dernier. Il aura fallu que cette loi, concernant en grande partie les animaux errants, attende des campagnes de dénonciation menées à l»»»
Les États-Unis suspendent les droits sur les engrais marocains, OCP conforté dans sa stratégie mondiale
L'administration américaine a décidé de suspendre temporairement certains droits compensateurs appliqués aux importations d'engrais phosphatés en provenance du Maroc. Signée par le président Donald Trump, cette mesure, valable pour une durée maximale de huit mois, vise à répondre aux difficultés d'»»»
Donald Trump s'est enrichi de 1,2 milliard de dollars grâce aux cryptomonnaies, sa fortune personnelle a triplé | TF1 Info
Des revenus record. Donald Trump a déclaré près de 1,2 milliard de dollars (1,05 milliard d'euros) de revenus liés aux cryptomonnaies en 2025, selon un calcul réalisé par l'AFP à partir de documents financiers publiés mardi 30 juin par le Bureau d'éthique gouvernementale américain. Cette déclaratio»»»
Protection des animaux errants : la Chambre des représentants adopte le projet de loi
La Chambre des représentants a adopté, ce lundi à la majorité, le projet de loi n°19.25 relatif à la protection des animaux errants et à la prévention des dangers qu’ils peuvent engendrer. Le texte a recueilli 74 voix pour, 21 abstentions et aucune opposition. Présenté par le ministre délégué charg»»»
Maroc : vers un contrôle digital renforcé des entreprises publiques
La Direction des entreprises publiques et de la privatisation prépare une nouvelle étape dans la modernisation du contrôle financier des établissements et entreprises publics. L’objectif est d’intégrer à sa plateforme métier un module dédié au suivi des actes d’engagement et de paiement, afin de mi»»»
Le Pr Mohamed Denguezli honoré par l’International League of Dermatological Societies
Le Professeur Mohamed Denguezli, président en exercice de la Société Tunisienne de Dermatologie et de Vénéréologie (STDV), s’est vu décerner le Certificate of Appreciation 2026 de l’International League of Dermatological Societies (ILDS), en reconnaissance de l’ensemble de sa carrière et de son eng»»»
De violents orages perturbent les transports et les vols en Suisse
De violents orages ont balayé la Suisse mardi soir et mercredi matin, provoquant par endroits des précipitations exceptionnelles. Durant la nuit, les services météo ont recensé quelque 250'000 éclairs. Les cellules orageuses les plus actives ont frappé Zurich et la Suisse centrale. Selon MétéoSuiss»»»
Le Burkina menace de poursuites après une fausse circulaire sur les expatriés
FacebookTwitterWhatsApp Une nouvelle opération de désinformation a visé la Présidence du Faso. Mardi, les autorités burkinabè ont officiellement démenti un document circulant sur les réseaux sociaux, présenté comme une circulaire présidentielle demandant aux agents de l’État de faire revenir leurs »»»
La Tunisie et le COMESA créent un comité conjoint pour renforcer leur partenariat
Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, a reçu mardi à Tunis la secrétaire générale du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), Chileshe Mpundu Kapwepwe. Selon un communiqué rendu public par les canaux officiels de dép»»»
La Russie referme ses frontières ferroviaires avec trois pays de l'UE
FacebookTwitterWhatsApp Un nouveau tour de vis est entré en vigueur à la frontière occidentale de la Russie. À compter du 1er juillet, Moscou a suspendu les activités de sept postes-frontières ferroviaires avec la Finlande, l’Estonie et la Lettonie, conformément à un décret du gouvernement russe pu»»»
Khalid Cherkaoui porté à la tête de l'Organisation arabe de l'aviation civile
La nomination de Khalid Cherkaoui à ce poste, en succession à Abdennebi Manar, a eu lieu lors de la 29e session de l'Assemblée générale de l'OAAC.Par la même occasion, le ministre égyptien de l'Aviation civile, Sameh El Hefny, a été élu président de l'Assemblée générale de l'OAAC pour la période 20»»»
Le RNI ne tourne pas la page Akhannouch
Au cours d’une dernière réunion devant un vaste public venu l’écouter dans son fief à Agadir, l’ancien chef de la formation du RNI, dont il a cédé la direction à Mohammed Chouki, a reçu des ovations, comme à l’accueil d’une star, difficiles à interrompre. Bien qu’il ne représentera plus la région a»»»
Tunisie : rejet des demandes de libération de Zied El Héni
La Chambre correctionnelle du tribunal de première instance de Tunis a rejeté les demandes de mise en liberté du journaliste Zied El Héni ainsi que de plusieurs anciens responsables de la délégation spéciale de la municipalité de Carthage. Le tribunal a également décidé de reporter le procès à une »»»
Sénégal : l’exécutif choisit le référendum et propose des amendements à la réforme constitutionnelle
(Agence Ecofin) - Tout en validant l’ouverture du chantier institutionnel, l’exécutif sénégalais propose plusieurs amendements à la réforme constitutionnelle et émet des réserves sur le coût de certaines mesures, dans un contexte de consolidation budgétaire. Le président sénégalais Bassirou Diomaye»»»
Edito. Dima Maghrib !
Le Maroc l’a fait. Les Lions de l’Atlas sont qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde. Une qualification méritée. Une qualification qui en dit long. Car ce qui restera de cette nuit, ce n’est pas seulement le résultat. C’est la manière. Face aux Pays-Bas, pourtant référence mondi»»»
Retour à l’heure GMT : pourquoi les spécialistes de la santé saluent la décision du gouvernement
Le Maroc abandonnera l’heure GMT+1 à la fin de l’été pour revenir définitivement à l’heure légale (GMT). L’annonce, faite vendredi dernier par le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, répond, selon l’Exécutif, aux nombreuses demandes exprimées par les citoyens depuis plusieurs années. Au-delà des c»»»
"Vladimir Poutine n’est pas véritablement fragilisé par la situation sur le front. Il est surtout fragilisé par son incapacité à arrêter cette guerre en Ukraine", analyse Arthur Kenigsberg, président du think tank Euro Créative.
Alors que les frappes ukrainiennes en profondeur s’intensifient et visent directement l’économie russe, notamment les infrastructures énergétiques, la question de la solidité du régime de Vladimir Poutine se pose avec une acuité renouvelée. Ces attaques, qui fragilisent la capacité de raffinage de »»»
Une plateforme numérique pour piloter les grandes enquêtes sectorielles sur l’énergie
Le département de la Transition énergétique s’apprête à franchir une étape structurante dans la modernisation de son appareil statistique. À travers la composante 1 du projet «Efficacité énergétique au Maroc – PEEM II», mené avec l’appui de l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ), le»»»
Commerce extérieur africain : le Maroc parmi les premiers contributeurs en 2025
Le Maroc a consolidé sa position parmi les principales puissances commerciales du continent en 2025, avec une progression marquée de ses exportations, de ses importations et de sa participation au commerce intra-africain. Selon l’«African Trade Report 2026» publié par la Banque africaine d’import-e»»»
Perquisitions dans le cadre d'une enquête du parquet européen visant le RN
Nouveau front judiciaire pour le Rassemblement national. A moins d'une semaine de la décision de la cour d'Appel de Paris le 7 juillet, dont dépendra l'avenir politique de Marine Le Pen, le parti à la flamme est à nouveau ciblé par la justice européenne.Des perquisitions ont été menées ma»»»
Peut-on bénéficier de MaPrimeRénov’pour installer une climatisation ?
20 Minutes avec agence Publié le 01/07/2026 à 11h17 • Mis à jour le 01/07/2026 à 11h23 Une troisième canicule est annoncée dans quelques jours, et le pays va de nouveau suffoquer. Alors que les ventilateurs et les climatiseurs sont en rupture de stock, une autre solution - plus coûteuse - tente de »»»
La France impressionne face à la Suède
La France a envoyé un message fort à tous ses futurs adversaires. En dominant largement la Suède (3-0) en seizièmes de finale de la Coupe du monde 2026, les Bleus ont confirmé qu’ils figuraient parmi les grands favoris pour le sacre. Une démonstration offensive saluée par la presse internationale, »»»
En Hongrie, Péter Magyar accuse le gouvernement Orban d'avoir dissimulé l'ampleur du déficit public
Europe. Six semaines après son arrivée au pouvoir, le nouveau Premier ministre affirme que les finances publiques sont dans un état bien plus dégradé que ne le laissait entendre l'ancien gouvernement. Après sa volonté de lutter contre la corruption du précédent gouvernement, Péter Magyar s'attaque »»»
Séisme au Venezuela : la présidente par intérim Delcy Rodriguez mise à l'épreuve
Amérique du Sud. Le 24 juin, un double séisme a ravagé la côte caraïbe du Venezuela. Au-delà du lourd bilan humain, la catastrophe plonge aussi le pouvoir de Caracas dans une crise politique. Au Venezuela, le double séisme continue de faire grimper un bilan déjà dramatique. Au moins 1 719 personnes»»»
Royal Air Maroc lance 12 vols spéciaux vers Houston pour les supporters des Lions de l'Atlas
Royal Air Maroc (RAM) renforce son dispositif exceptionnel pour accompagner les supporters marocains à Houston, où les Lions de l'Atlas affronteront le Canada en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2026, le 4 juillet prochain. Après avoir déjà mobilisé des moyens importants lors des précédente»»»
Laâyoune rejoint le réseau des Alliances françaises au Maroc, symbole d'un partenariat renforcé
L'ambassadeur de France au Maroc, Philippe Lalliot, est en déplacement ce 1er juillet à Laâyoune pour participer à l'inauguration officielle de la nouvelle Alliance française de la ville, en présence notamment de sa présidente, El Alia Bougzaje. Il s'agit de la première visite officielle du diploma»»»
Baptême de rues à Niamey : Plusieurs artères baptisées des noms de personnalités ayant marqué l’histoire du Niger | Le Sahel
L’administrateur délégué de la Ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanké, a présidé, le mardi 30 juin 2026, la cérémonie de baptême de plusieurs rues de la capitale. Ce geste symbolique vise à honorer la mémoire de ces figures ayant marqué de leurs empreintes l’histoire du pays. Les rues»»»
Action humanitaire et développement durable : World Vision Niger dévoile sa Stratégie Nationale 2026-2030 et son Business Plan WASH | Le Sahel
World Vison Niger à lancé officiellement, le mardi 30 juin 2026 à Niamey, sa Stratégie Nationale 2025- 2030 et son Business Plan dans le secteur de l’Eau, de l’Hygiène et de l’Assainissement (WASH). C’est le secrétaire général adjoint du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Adm»»»
La BEI accorde 365 M€ au Maroc pour renforcer les réseaux routier et ferroviaire
Paraphé par le directeur adjoint de BEI Monde, Lionel Rapaille, le directeur général adjoint de l'Office national des chemins de fer (ONCF), Mohamed Smouni, et le chef de mission adjoint de la délégation de l'Union européenne (UE) au Maroc, Daniele Dotto, en présence de la ministre de l'Économie et»»»
Travail des enfants au Maroc : le CESE présente ses recommandations
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) organise aujourd’hui un atelier de restitution consacré à la présentation des conclusions de son avis intitulé «Pour une politique publique d’éradication du travail des enfants au Maroc effective». Cette rencontre est l’occasion de revenir sur»»»
France impressionne le monde entier après sa démonstration face à la Suède
L’équipe de France continue de faire peur. Après sa victoire convaincante 3-0 contre la Suède, les Bleus se qualifient pour les huitièmes de finale avec une prestation qui a marqué les observateurs du monde entier. ───────── La presse internationale est unanime. Plusieurs médias parlent d’une équip»»»
Le Morocco Fintech Center réunit son écosystème autour du Demo Day du programme « Fintech Booster »
Le Morocco Fintech Center (MFC) a organisé, mardi à Rabat, le Demo Day de l’édition 2026 de son programme d’accompagnement « Fintech Booster – Ideation Program », un rendez-vous consacré aux jeunes entreprises innovantes du secteur des technologies financières. L’événement a réuni des représentants»»»
Son premier usage était lié au travail agricole : le chapeau de paille, de l'Égypte antique aux cours européennes, une histoire millénaire | TF1 Info
La trace la plus ancienne d'un chapeau de paille se trouve à l'intérieur d'une tombe à Louxor en Égypte, datant d'environ 3200 ans avant notre ère. Ces représentations graphiques montrent des personnages coiffés de chapeaux de paille coniques. Selon les spécialistes, le port de ce couvre-chef était»»»
Ambassade de l’Inde au Niger : Présentation du rapport de la 6è enquête sur la santé familiale de l’Inde | Le Sahel
L’ambassadeur de l’Inde au Niger, S.E.M. Sita Ram Meena, a présenté, le lundi 29 juin 2026, au cours d’un déjeuner de presse, les principales conclusions de la sixième enquête nationale sur la santé familiale de l’Inde (NFHS-6), réalisée entre 2023-2024 et publiée le 29 mai 2026. Cette enquête met »»»