L'Express 28.06. 14:02

Le Burkina Faso rompt ses relations diplomatiques avec la France, Paris dénonce une décision "hostile et sans fondement"

Afrique. Ouagadougou estime que la France n'a pas respecté ses engagements de respect mutuel et de non-ingérence. Le gouvernement militaire du Burkina Faso a annoncé vendredi 26 juin la rupture de ses relations diplomatiques avec la France, arguant que Paris n'a pas respecté ses engagements de resp»»»

lexpress.fr
L'economiste 27.06. 13:34

FIH 2026 : 32 spectacles et 12 pays pour une 60e édition anniversaire monumentale

Du 11 juillet au 13 août 2026, le Festival International de Hammamet (FIH) célébrera ses soixante ans d’existence. Pour cette édition anniversaire placée sous le slogan « Endless Memories », l’amphithéâtre de la ville côtière vibrera au rythme d’une programmation éclectique et sélective, mêlant mus»»»

leconomistemaghrebin.com
Sputnik 27.06. 07:49

Le Mali mène une réforme du cadre juridique de la défense et de la sécurité

Le gouvernement malien vient d'adopter un projet de loi portant organisation générale de la Défense et de la Sécurité, en vue d'adapter le cadre juridique national à l'évolution de l'environnement géopolitique, géostratégique et sécuritaire, rapportent des médias locaux. Présenté par le ministre dé»»»

fr.sputniknews.com
TAP 26.06. 21:54

Mali : Neutralisation de plusieurs terroristes dans diverses régions du pays (Armée)

Bamako, 26 juin (TAP)- Plusieurs terroristes ont été neutralisés et leurs moyens logistiques détruits, lors d'une série de frappes aériennes menées par les Forces armées maliennes (FAMa), dans différentes régions du Mali. Selon un communiqué de...»»»

La Nouvelle Tribune 26.06. 21:30

France : le Burkina Faso met fin aux relations diplomatiques et dénonce des « ambitions néocoloniales »

FacebookTwitterWhatsApp Soixante-six ans après son indépendance, le Burkina Faso tranche le dernier lien institutionnel qui l’unissait à son ancienne puissance coloniale. Ce vendredi 26 juin 2026, le ministre porte-parole Gilbert Ouédraogo a annoncé officiellement la rupture totale des relations di»»»

lanouvelletribune.info
A Bamako 26.06. 20:50

Approvisionnement en carburant : le gouvernement évoque des retards de livraison de la GESTOCI et annonce une mission en Côte d’Ivoire

À l’issue d’une rencontre avec les opérateurs pétroliers, tenue le jeudi 25 juin 2026, le ministre Alassane Diallo a fait le point sur la situation de l’approvisionnement du Mali en produits pétroliers. Selon le ministre, la principale préoccupation du gouvernement réside dans les importants retard»»»

A Bamako 26.06. 20:50

Organisation générale des Fama : le gouvernement adopte un projet de loi sur l’organisation de la Défense et de la Sécurité

Le gouvernement malien a adopté un projet de loi portant organisation générale de la Défense et de la Sécurité, afin d'adapter le cadre juridique national à l'évolution du contexte géopolitique et sécuritaire, selon le communiqué du Conseil des ministres du jeudi 25 juin 2026. Présenté par le minis»»»

La Nouvelle Tribune 26.06. 18:18

ONU : l'AES rejette les conclusions du rapport sur les enfants et les conflits armés

FacebookTwitterWhatsApp La Confédération des États du Sahel (AES) a officiellement rejeté les conclusions du rapport du Secrétaire général de l’ONU sur les enfants et les conflits armés lors d’une séance du Conseil de sécurité, le 25 juin 2026 à New York. La déclaration a été prononcée devant le Co»»»

lanouvelletribune.info
La Nouvelle Tribune 26.06. 12:53

Mali : Goïta réforme le cadre juridique de la Défense et de la Sécurité

FacebookTwitterWhatsApp Le gouvernement malien a adopté, le 25 juin, un projet de loi portant organisation générale de la Défense et de la Sécurité. Examiné en Conseil des ministres sous la présidence du général Assimi Goïta, président de la Transition, ce texte vise à adapter le cadre juridique na»»»

lanouvelletribune.info
Les Eco 26.06. 11:59

Maroc-France : Khaled Hamadé plaide pour un « Traité de l’équilibre »

Dans la perspective de la visite d’État du Roi Mohammed VI à Paris, un texte diplomatique d’un nouveau genre se prépare. Khaled Hamadé, géopolitologue et président de l’IIEG, propose de qualifier cet accord de «Traité de l’Équilibre : Le Serment des Deux Rives». Il explique, en exclusivité, pourquo»»»

leseco.ma
Les Eco 26.06. 11:59

Traité Maroc-France : Ali Moutaïb décrypte les enjeux d’une interdépendance industrielle inédite

Pour Ali Moutaïb, expert en intelligence stratégique, le futur traité franco-marocain ne se limite pas à un accord diplomatique. Il institutionnalise une interdépendance industrielle d’une profondeur inédite entre deux pays sans frontière commune. Automobile, aéronautique, hydrogène vert : l’expert»»»

leseco.ma
Les Eco 26.06. 11:59

Maroc-France : un traité pour redessiner l’alliance

Un traité inédit, une visite royale, des milliards d’euros en jeu. En scellant un partenariat «d’égal à égal», la France et le Maroc s’apprêtent à écrire une nouvelle page de leur histoire commune. Au-delà du symbole diplomatique du traité annoncé entre les deux pays, ce texte dessine une architect»»»

leseco.ma
A Bamako 26.06. 11:00

S.E. Monsieur Alberto Cerezo, ambassadeur de l’Union européenne au Mali à l’occasion de la fête de l’Europe :

"Au-delà des chiffres et des programmes, ce qui compte avant tout est notre fidélité au peuple malien" "La paix, le respect du droit international, le multilatéralisme, la coopération entre peuples restent aujourd'hui plus pertinents que jamais" a affirmé S.E. Monsieur Alberto Cerezo, arrivé au Mal»»»

A Bamako 26.06. 11:00

Gestion de l’ambassade du Mali à Luanda : Plus de 66 millions F CFA d’irrégularités relevées par le BVG

La vérification financière du Bureau du Vérificateur général (BVG) a mis au jour des irrégularités financières d'un montant total de 66 566 806 F CFA au sein de l'ambassade du Mali à Luanda Malgré la régularisation de 4 725 500 F CFA à l'issue des travaux, un reliquat de 61 841 306 F CFA demeure no»»»

A Bamako 26.06. 11:00

Le ministre Abdoulaye Diop lors de la célébration de la journée de l’Europe :

"Les relations Mali-Union européenne connaissent une phase de redéfinition liée au contexte géopolitique mondial" Décalée à cause des événements malheureux du 25 avril 2026, la célébration de la Journée de l'Europe a finalement eu lieu le 18 juin dernier à Bamako. A cette occasion, Abdoulaye Diop, »»»

Le Sahel 26.06. 10:54

Tribune: Nègres de Macronie et indigènes du royaume de Belgique | Le Sahel

Tous les Africains ne pouvaient sortir indemnes de six siècles d’esclavage, de colonisation et de domination occidentales. Pour nombre d’entre nous, l’évolution s’est arrêtée au stade de l’esclave du 19ème siècle qui, « libéré va jusqu’au pas de la porte et puis revient à la maison, parce qu’il ne »»»

lesahel.org
Le Sahel 26.06. 10:54

20è session de l’Union des Parlements des États membres de l’OCI à Bakou : Le Niger représenté par une délégation du Conseil Consultatif de la Refondation | Le Sahel

La 20ᵉ session de l’Union des Parlements des États membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) a officiellement ouvert ses travaux ce mercredi 24 juin 2026 dans la salle du Palais des Conférences à Bakou, en Azerbaïdjan. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée sous la présidence de »»»

lesahel.org
A Bamako 26.06. 10:48

Communiqué du Conseil des Ministres du jeudi 25 juin 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le jeudi 25 juin 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat. Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a : »»»

Agenceecofin 26.06. 08:18

Guinée, Mali, Ghana, Côte d'Ivoire, qui possède vraiment les plus grandes réserves d’or ?

(Agence Ecofin) - Entre réserves ou ressources minières identifiées et potentiel géologique, les classements aurifères ouest-africains varient selon les sources. L’enjeu est moins de proclamer un rang que de savoir ce qui est économiquement exploitable et ce qui reste à confirmer par l’exploration.»»»

agenceecofin.com
Cridem 26.06. 02:04

La main tendue du président Ghazouani aux repentis

MONDAFRIQUE - Neuf prisonniers condamnés dans des affaires de djihadisme, y compris l’attentat d’Aleg qui avait coûté la vie à quatre touristes français en 2007, viennent d’être libérés par la Mauritanie à l’issue d’un processus de « révision idéologique ». Selon la présidence, ces mesures font sui»»»

Journal du Mali 25.06. 17:37

Personnalités › Interview, Personnalités Modibo Fofana : « La rapidité ne doit jamais se faire au détriment de la rigueur »

Pour Modibo Fofana, Président de l’Association des professionnels de la presse en ligne (APPEL Mali), la presse en ligne doit rester un espace d’information fiable malgré la pression des réseaux sociaux. Il insiste sur la vérification, la modération et la responsabilité professionnelle face à la co»»»

journaldumali.com
Journal du Mali 25.06. 17:37

Politique › Politique, Politique Nationale Paix et réconciliation : Bamako redessine les contours du dialogue

Le Mali crée une Agence nationale pour la Consolidation de la Paix dans le prolongement de la Charte nationale pour la Paix et la Réconciliation nationale. Cette relance intervient après la dénonciation de l’Accord issu du processus d’Alger et alors que plusieurs anciens acteurs du processus sont p»»»

journaldumali.com
A Bamako 25.06. 15:22

Exposition du bilan des cinq ans de la transition: Le Général d’Armée Assimi Goita en campagne pour les prochaines échéances présidentielles?

7 juin 2021- 7 juin 2026, cela fait exactement 5 ans que le Général d’Armée Assimi Goïta est à la tête de la Transition en cours au Mali. Si cette période a été marquée par des hauts et des bas, ces derniers jours, les maliens assistent à des sorties intenses et successives à travers différentes ac»»»

Le Sahel 25.06. 13:16

Rencontres bilatérales du Président du CCR à Bakou : Dr Mamoudou Harouna Djingarey s’entretient avec des hauts responsables parlementaires Qatar, du Sultanat d’Oman et des Emirats Arabes Unis | Le Sahel

En marge des travaux de la 20ᵉ Session de l’Union des Parlements des États membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (UPCI) à Bakou, en Azerbaïdjan, le Président du Conseil Consultatif de la Refondation, Son Excellence Dr Mamoudou Harouna Djingarey, a poursuivi ses rencontres bilatérale»»»

lesahel.org
Le Sahel 25.06. 11:51

Au cabinet du Premier ministre : M. Ali Mahaman Lamine Zeine reçoit une délégation ministérielle de l’AES et des représentants de la FAO | Le Sahel

Le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine a accordé, dans la matinée du mercredi 24 juin 2026, deux audiences. Il a d’abord reçu une délégation ministérielle de l’AES composée des ministres en charge des Mines et des Finances du Mali et du Burkina Faso, avant de recevoir une délégation de la FAO»»»

lesahel.org
Journal du Mali 25.06. 11:36

Politique › Politique, Sécurité & Terrorisme Motos au Mali : Le défi de la traçabilité

Entre opération spéciale d’immatriculation et restrictions visant les grosses cylindrées, les autorités entendent mieux encadrer un parc de deux et trois roues devenu incontournable. Une démarche portée par des impératifs de sécurité, mais qui soulève aussi des enjeux de mobilité pour les populatio»»»

journaldumali.com
A Bamako 25.06. 10:44

Mossa Ag Attaher : « Les investissements de la diaspora créeront des opportunités pour nos jeunes »

À l’ouverture de l’atelier consacré ce mercredi 24 juin 2026, à l’élaboration de la feuille de route du Mécanisme national de référencement (MNR) et à la mise en place de son comité de pilotage, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a réaffir»»»

A Bamako 25.06. 10:44

Mali: La CNDH sensibilise les étudiants de Bamako sur les origines endogènes des droits de l’Homme

À l’occasion d’une conférence de sensibilisation organisée à l’Université de Bamako le mercredi 24 juin 2026, la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH) a invité les étudiants à réfléchir sur les origines endogènes des droits humains au Mali et leur importance dans la société contemporain»»»

La Nouvelle Tribune 25.06. 02:35

Lâchée par Bamako, l'Algérie consolide son axe Niamey - Nouakchott

FacebookTwitterWhatsApp Le rapprochement entre l’Algérie et le Mali s’est rompu en avril 2026, après le retrait par Bamako de sa reconnaissance de la République arabe sahraouie démocratique et l’abandon des accords d’Alger censés encadrer la paix dans le nord malien. Depuis cette rupture, le gouver»»»

lanouvelletribune.info
Agenceecofin 24.06. 19:11

Le Niger dépose officiellement sa demande de retrait de la Cour pénale internationale

(Agence Ecofin) - Cette demande, effectuée le jeudi 18 juin, confirme l’annonce faite en septembre 2025 par les membres de la Confédération des États du Sahel (AES) de leur retrait de l’institution. Le Niger a officiellement déposé une demande de retrait de la Cour pénale internationale (CPI), selo»»»

agenceecofin.com
Sahel Intellligence 24.06. 13:36

Côte d’Ivoire : La BID mobilise 235 millions de dollars pour renforcer le corridor vers le Burkina Faso et le Mali

La Côte d’Ivoire et la Banque islamique de développement (BID) ont conclu un accord de financement additionnel de 235 millions de dollars destiné à la réalisation d’un nouveau tronçon du corridor autoroutier reliant Abidjan aux frontières du Burkina Faso et du Mali. Cette enveloppe s’inscrit dans l»»»

Sahel Intellligence 24.06. 13:24

Niger : Retrait de la CPI et tensions croissantes entre l’AES et l’Union européenne

Le Niger franchit une étape majeure dans sa prise de distance avec les institutions internationales. La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé mardi que Niamey avait officiellement notifié son retrait de l’organisation. La décision, transmise le 18 juin au secrétaire général de l’ONU, prendra e»»»

Cridem 24.06. 12:11

Le Niger a officiellement déposé sa demande de retrait de la Cour pénale internationale

TV5 MONDE - Le Niger, dirigé par une junte au pouvoir depuis 2023, a déposé officiellement sa demande de retrait de la Cour pénale internationale (CPI), près d'un an après l'avoir annoncé avec ses alliés du Mali et du Burkina, a indiqué l'institution mardi. Ces trois pays sahéliens, dirigés par des»»»

A Bamako 24.06. 10:40

Transition : Alhamdou Ag Ilyène révèle le rachat de la licence de la SOTELMA par l’État pour 160 milliards de FCFA

À l’occasion d’un espace d’échanges directs entre les membres du Gouvernement et les populations, tenu le 23 juin 2026 au Centre International de Conférences de Bamako (CICB), le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a »»»

A Bamako 24.06. 10:28

Office du Niger: Des agents d’encadrement formés à l’approche École

La capitale des Balanzans a abrité du15 au 19 juin 2026 au motel Savane, un atelier de formation destiné aux agents d’encadrement de l’Office du Niger et des ONG partenaires, dans le cadre du Projet d’Appui au Développement des Systèmes Alimentaires Durables et résilients au Mali (PADSAD-M). Dans s»»»

A Bamako 24.06. 10:16

Abdoul Kassim Fomba : « De 1 à 5 infrastructures homologuées, 7 stades rénovés et d’autres en chantier ».

À l'occasion du bilan des cinq années de gouvernance du Président de la Transition, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Fomba, a mis en lumière les avancées enregistrées dans le secteur des infrastructures sportives au Mali. Lors d'une conférence de presse tenue ce mardi 23 juin»»»

La Nouvelle Tribune 24.06. 09:54

Le Burkina Faso rejoint le Maroc et l'Algérie dans le contrôle des prêches religieux

FacebookTwitterWhatsApp Le ministre d’État chargé de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Émile Zerbo, a signé le 23 juin 2026 deux arrêtés interdisant aux prédicateurs Omar Sankara et Idrissa Sawadogo toute activité de prêche, de prédication et d’enseignement religieux sur l’ensemble d»»»

lanouvelletribune.info
La Nouvelle Tribune 23.06. 23:05

CEDEAO : l'AES prépare sa feuille de route pour les futures négociations

FacebookTwitterWhatsApp La Confédération des États du Sahel (AES) tient ce mardi 23 juin à Ouagadougou un atelier réunissant experts, diplomates et représentants des trois pays membres. L’objectif est de définir un cadre stratégique commun destiné à encadrer ses futurs échanges avec la Communauté é»»»

lanouvelletribune.info
La Nouvelle Tribune 23.06. 16:04

Niger : le retrait de la CPI officiellement enclenché, départ prévu en 2027

FacebookTwitterWhatsApp Le Niger a engagé la procédure de retrait de la Cour pénale internationale (CPI) après avoir transmis une notification officielle aux Nations unies. La décision, annoncée par les autorités nigériennes, ne prendra toutefois effet qu’en juin 2027, conformément aux règles prévu»»»

lanouvelletribune.info
La Nouvelle Tribune 23.06. 15:52

Mali : à 72 ans, il passe le baccalauréat pour galvaniser la jeunesse

FacebookTwitterWhatsApp À 72 ans, Nnumu John Togola participe à la session 2026 du baccalauréat au Mali. Le septuagénaire a pris place, comme des milliers d’autres candidats, dans une salle d’examen le lundi 22 juin pour composer en série TSS (Terminale Sciences Sociales). Son passage devant les ép»»»

lanouvelletribune.info
A Bamako 23.06. 11:01

En réponse à Bruno Fuchs, Mohamed Ousmane Ag Mohamedoun : « La France, qui se dit pionnière de la démocratie, se retrouve avec des hommes politiques promoteurs du terrorisme »

À l’occasion de la célébration de la Journée de l’Afrique ce lundi 25 mai, Mohamed Ousmane Ag Mohamedoun 4ème vice président du Conseil national de Transition CNT, également président du Conseil supérieur Kel-Rassaf, a vivement répondu aux déclarations de Bruno Fuchs. Le responsable malien a accusé»»»

Agenceecofin 23.06. 10:43

Côte d’Ivoire : 235 millions $ de la BID pour un tronçon du corridor Abidjan–Burkina Faso–Mali

(Agence Ecofin) - Ce projet s’inscrit dans la stratégie ivoirienne de renforcement des infrastructures de transport et d’intégration économique régionale. En 2024, le Mali et le Burkina Faso représentaient les principales destinations africaines des exportations ivoiriennes, avec respectivement 7,9»»»

agenceecofin.com
La Nouvelle Tribune 23.06. 06:38

Académie de médecine de France : les premiers mots de Justin Dénakpo après son  élection

FacebookTwitterWhatsApp Le gynécologue-obstétricien béninois Justin Lewis Dénakpo a réagi à son élection à l’Académie nationale de médecine de France, prestigieuse institution scientifique fondée en 1820. Invité sur le plateau de Bénin TV, le spécialiste de la santé maternelle a partagé ses impress»»»

lanouvelletribune.info
Journal du Mali 23.06. 03:49

Économie › Agriculture & Élevage, Économie Campagne agricole : Les producteurs attendent les moyens

Pour la campagne agricole 2026, le Mali vise près de 12 millions de tonnes de céréales, et environ 600 000 tonnes de coton. Une hausse respective de 4% et 34% par rapport à la campagne précédente. Des objectifs ambitieux dont la concrétisation reste confrontée à des défis importants. La 16ème sessi»»»

journaldumali.com
Journal du Mali 23.06. 03:49

Société › Actualités Société, Société Arrivées de réfugiés vers Koro : Moins de nouveaux arrivants

Le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR) et le Gouvernement du Mali , à travers la Commission nationale chargée des réfugiés (CNCR) avaient recensé depuis juin, 1 419 ménages soit 4 257 personnes arrivées du Burkina Faso vers le cercle de Koro, dans la région de Bandiagara. Depuis, certaines d’entre»»»

journaldumali.com
A Bamako 22.06. 20:48

Attaque de l’aéroport de Niamey : l’AES affiche un front uni et salue la riposte des forces nigériennes

La Confédération des États du Sahel (AES) a exprimé son soutien total au Niger après l'attaque terroriste qui a visé, jeudi, l'aéroport international Diori Hamani de Niamey. Dans un communiqué diffusé samedi 20 juin 2026 par la télévision nationale nigérienne, l'organisation régionale a salué la ré»»»

Cridem 22.06. 20:16

Répression. Au Burkina Faso et au Mali, les juntes traitent les dissidents comme des “terroristes”

Courrier International - Notices rouge d’Interpol pour “terrorisme”, retraits de passeport, sanctions financières : Ouagadougou et Bamako renforcent les moyens de pression contre les dissidents, toujours au nom de la lutte contre le terrorisme. Les personnes en exil sont particulièrement visées. “A»»»

La Nouvelle Tribune 22.06. 17:36

UE: le Burkina en colère après les propos de l'élu français Gomart et ses collègues

FacebookTwitterWhatsApp Le gouvernement du Burkina Faso a convoqué, le 22 juin à Ouagadougou, le chef de la délégation de l’Union européenne, monsieur Philippe Bronchain, après des propos jugés « mensongers » attribués au député français Christophe Gomart et l’adoption d’une résolution du Parlement»»»

lanouvelletribune.info
A Bamako 22.06. 16:47

Réuni à Bamako : l’AES resserre les rangs pour parler d’une seule voix sur la scène internationale

La Confédération des États du Sahel (AES) franchit une nouvelle étape dans son intégration diplomatique. Réunis samedi 20 juin 2026 à Bamako, les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont adopté une série de mesures destinées à renforcer la coordination diplomatique»»»

Journal Tahalil 22.06. 16:37

Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l’homme des migrants, salue les efforts de la Mauritanie devant le Conseil des Droits de l’Homme

La Mauritanie a participé lundi 22 juin, à Genève, au dialogue interactif organisé dans le cadre de la 62e session du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies. Ce dialogue a porté sur le rapport du Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l’homme des migrants, M. Jihad Madhi, r»»»

journaltahalil.com